Origan (Origanum vulgare) et calculs rénaux

Dans certains pays, l’origan est utilisé comme remède contre les calculs rénaux.

Une étude publiée dans le journal « BMC Complementary and Alternative Medicine » (2011;11:96) confirme cette indication traditionnelle. L’étude inclue une partie in-vitro ainsi qu’une partie in-vivo. Pour la phase in-vivo, des rats furent utilisée pour valider l’aspect préventif et curatif de la plante.

La phase in-vitro démontre qu’une solution à base d’origan diminue de manière significative le nombre de cristaux d’oxalate de calcium dans des cellules rénales isolées. La phase in-vivo démontre que l’origan a un effet préventif ainsi que curatif sur les dépôts de cristaux dans les reins des rats traités. L’étude souligne aussi un effet antioxydant, protecteur des cellules des reins, et antispasmodique.

Ces résultats devraient réjouir ceux qui sont sujets aux calculs rénaux. Car une fois sorti d’une crise, on est très motivé pour mettre en place une stratégie de prévention. L’origan est une plante très facile à trouver dans les pépinières, se cultive facilement en jardin ou sur un balcon, et constitue une tisane agréable qui peut être agrémentée d’un soupçon de miel. Une solution simple, élégante et bon marché pour une condition bien douloureuse.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

15 réponses

  1. Bonjour Christophe, bonjour Sabine.
    J’ai une « cliente » présentant un cas de polykystose rénale. Jeune femme de 34 ans. Il ne semble pas exister de traitement pour soigner cette pathologie. Et je trouve peu d’info au sujet de solutions naturelles. Je réfléchis à lui proposer un mélange de plantes, en accompagnement, sous la surveillance d’un docteur. Je pensai aux plantes suivantes :
    Verge d’or, Pissenlit, ortosiphon, origan, barbe de mais, alcoolature de chardon-marie.

    Mais ce sont des plantes aussi fortement diurétiques, et je crains que cela ne draine trop la personne. De plus, si ce sont de trop gros calculs, c’est peut-être pire. Aussi j’aimerais avoir votre retour et vision, si c’est possible, savoir si on peut apporter un peu de soulagement lors d’une polykystose rénale ou s’il n’y a vraiment rien à faire… en attendant fortement votre formation sur la santé des reins 🙂

    1. Bonjour Romane
      Désolée mais je ne saurai vous conseiller sans connaître tout le contexte et cela sort de la zone du site.
      La polykystose rénale est une maladie génétique caractérisée par le développement de multiples kystes dans les reins, qui peuvent entraîner une augmentation du volume des reins et, souvent, une diminution progressive de leur fonction. Ces kystes sont des sacs remplis de liquide qui prennent la place du tissu rénal sain, affectant la capacité des reins à filtrer le sang. Avec le temps, cette affection peut provoquer de l’hypertension artérielle, des infections rénales fréquentes, des douleurs, et éventuellement une insuffisance rénale dans les cas avancés. Les types principaux sont la polykystose rénale autosomique dominante (la plus fréquente chez l’adulte) et la polykystose rénale autosomique récessive (plus rare et qui survient souvent chez les enfants).
      Effectivement il faut éviter les plantes diurétiques drainantes puissantes comme l’orthosiphon, le pissenlit ou l’origan par exemple
      et il faut agir sur plusieurs axes , et surtout pour toute plante, il est essentiel de vérifier les interactions avec les traitements en cours.

  2. Bonjour,
    Pour l’origan, quelle dose faut-il prendre pour les calculs ? On vient d’en découvrir à mon conjoint et nous aimerions essayer…
    Merci !

    1. bonjour Sophie
      l’origan peut faire partie d’un protocole qui va prévenir les calculs rénaux , mais en aucun cas supprimer ceux qui sont là
      à ma connaissance il n’y a pas de plantes qui « dissout » les calculs , du moins je n’ai pas eu connaissance de résultats probants.
      il est très important d’avoir le suivi médical , car le risque en voulant travailler avec des plantes très diurétiques c’est qu’un calcul se bloque dans les voies urinaires.
      d’où l’utilité de mettre en place une stratégie d’hygiène de vie (alimentation, plantes etc.)

  3. L’huile essentielle d’origan (avec un maximum de carvacrol, environ 80% c’ets l’odéal) est un puissant antibiotique. Tout comme le thym qui contient également le fameux carvacrol.
    Certains ont également noté une grande amélioration de leur RCH, stoppant les saignements après quelques jours de prise.
    On en trouve sur amazon ou sur certains sites. Attention cette HE brûle il faut l’ingérer rapidement et éviter tout contact avec les muqueuses.

  4. Bonjour Christophe,
    Effectivement cette plante est compliquée à obtenir en France, alors qu’en fait c’est une simple lentille dont on se sert pour faire un dhal en Inde du Sud.
    Après quelques recherches sur Internet j’ai trouvé un site en Angleterre où on peut s’en procurer (le site est herbalveda.co.uk). Peut-être en cherchant bien dans les boutiques indiennes en France mais en tout cas, je n’y suis pas arrivé…
    Je ne sais pas encore comment ça marche mais d’après les premières infos, certains composés issus des graines inhiberaient et s’attaqueraient aux cristaux d’oxalate de calcium. Il ne sert à rien de la prendre seulement quelques jours mais c’est efficace sur une longue période (minimum 3 semaines).
    A priori, pas d’effets secondaires ni de toxicité, à noter aussi qu’elle est riche en protéines et posséderait aussi des effets anti-diabète.

      1. c est fou de ne pas dire que les JE D ORIGAN doit impérativement être prise avec une HE de citron qui est hepatoprotectrice, car l’ origan est toxique pour le foie, ces deux HE se trouvent en pharmacie.

  5. Bonjour,

    Souffrant aussi de calculs rénaux, on est en effet, très motivé pour trouver un moyen simple et naturel de prévenir une récidive, et mieux encore, d’essayer de les dissoudre.
    Je ne pense pas que tous les types de calculs peuvent être dissous mais je veux parler ici de mon expérience personnelle.

    On m’a diagnostiqué 2 calculs de 5 à 6mm au niveau du rein gauche (au niveau du calice inférieur) lors d’une échographie, ces calculs étaient asymptomatiques et étaient composés d’oxalate de calcium (les plus courants chez l’homme).

    Je les ai simplement surveillé par une échographie environ tous les 6 mois pour éviter qu’ils ne bougent ou ne grossissent dans le rein auquel cas il aurait fallu les faire enlever (lithotripsie + éventuellement pose d’une sonde double J sous anesthésie générale, assez douloureux et très inconfortable), bref je voulais absolument éviter cela…Je suis allé voir mon urologue qui voulait justement pratiquer ce genre d’acte, j’ai refusé.

    Trois ans plus tard, ces calculs étaient toujours là, je suis allé en Inde et j’ai rencontré un médecin Ayurvédique à qui j’ai demandé si par hasard il avait un remède naturel qui pourrait dissoudre les calculs.

    A mon grand étonnement, il m’a dit « Oui bien sur » et m’a donné 500 grammes de poudre d’une lentille qui s’appelle « Horse Gram » ou d’après son nom scientifique « Macrotyloma uniflorum » ou « Dolichos biflorus » (ancien nom), c’est une Fabaceae qui pousse en Asie.
    Je devais faire bouillir 5 minutes 3 cuillères à soupe de cette poudre de lentille dans un litre d’eau et boire ça dans la journée pendant au moins 3 semaines.
    Il est à noter que préalablement à ce traitement, pendant 2 jours, je devais faire bouillir 500 grammes de haricots plats et en boire le jus.
    J’ai bien évidemment réalisé et expérimenté ce type de traitement.

    Résultat : Je sors de l’échographie rénale hier, plus aucun calculs n’est visible.
    J’avais aussi fait un scanner des voies urinaires il y a 2 mois à cause d’une colique néphrétique dans le rein droit, pareil, aucun calculs de visible à gauche.
    Ils ont complètement disparu, j’ai bien demandé au radiologue d’insister sur le rein gauche et m’a confirmé qu’il ne voyait aucun signe de lithiase.

    Je me suis renseigné au niveau scientifique sur le sujet et j’ai trouvé quelques études faites sur cette plante qui montre une activité lithotriptique notamment chez le rat.

    Voici quelques références : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022024804011704, http://www.indianjournals.com/ijor.aspx?target=ijor:rjpp&volume=2&issue=1&article=020, http://www.indianjournals.com/ijor.aspx?target=ijor:rjpp&volume=8&issue=1&article=002

    Voilà, ce n’est évidemment que mon expérience personnelle mais si ça peut aider d’autres personnes, j’en serai ravi.

    Merci et merci à Christophe pour ce site !

    Frédéric.

      1. Bonjour Christophe
        Ce n’est que seulement à peine 2 mois que j’ai découvert ALTHEA PROVENCE. Ce site est vraiment formidablement génial.
        Concernant la recherche de Frédéric sur les lentilles, Macrotyloma uniflorum, elles sont disponibles dans l’herboristerie ayurvédique THALUSI, située 58 passage Brady Paris 10 (www.thulasi.fr). Elles sont vendues sous le nom de Graine de cheval.
        Le vendeur pour les calculs rénaux propose l’association de 3 plantes Tribulus (tribulus terrestris), Salsepareille indienne (Hémidesmus indicus), Sirupeelai (Aerva latana) à préparer avec 2.5 litres d’eau à boire dans la journée, peu être sur plusieurs jours je ne sais pas. Ça fait quand même beaucoup à boire.
        Plus localement il serait intéressant de se pencher sur la Passerage (Lepidium Latiflolium), plante commune dans nos régions qui semble avoir été un peu oubliée mais qui est connue pour sa capacité à dissoudre les calculs rénaux. Josep Pàmies, un Catalan espagnol grand défenseur des médecines naturelles en vante les vertus. Il l’a connue par tradition orale et a été utilisé avec succès.
        Ci-dessous deux liens ou il parle de cette plante. Dommage c’est en Catalan, pas facile à comprendre. Un sous-titrage en Castillan aide ceux qui parlent espagnol.
        Mon espagnol est très limité mais je crois comprendre qu’il faut prendre quelques infusions par jour pendant 8 à 9 jours.
        Lepidium Latifolium CASTELLANO – Josep Pàmies on Vimeo
        Lepidium latifolium – Bing video
        Je pense que cette plante à portée de main mérite plus attention. Faire une cure de tisane vaut mieux qu’un passage à hôpital. De plus nous pouvons la consommer dans nos salades et plats cuisinés. Elle est facile à mettre au jardin.
        Merci à vous pour ce site et les valeurs qui s’en dégagent.

    1. Bonjour et merci Frédéric
      Apres 2 sauts aux urgences pour des coliques néphrétiques et pause d’une sonde en attendant une intervention pour destruction mécanique d’un calcul de 9mm, je viens de me faire ramener d’Inde un colis de ce horse gram. Je croise les doigts
      Amicalement

      1. Bonjour Guillaume,
        Parfait, comme ça on pourra avoir un petit comparatif, effectivement je croise aussi les doigts pour vous, je sais que la douleur est très difficile à gérer…bon courage et tenez moi au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».