Traitement naturel de l’hypertension : feuilles de plaqueminier ?

Votre tension est trop haute ? Vous recherchez un traitement naturel de l’hypertension ? Vous n’êtes pas le seul. Ce problème touche une population qui ne cesse de croitre.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont donc à la recherche de solutions naturelles, avec un minimum d’effets secondaires et surtout, fiables. Certaines approches de phytothérapie sont expliquées dans mon article ici et sont assez classiques. Je vous ai fait un topo relativement complet qui inclut les plantes et la nutrition.

Mais il ne faut jamais se reposer sur ses acquis. Existe-t-il, en nature, d’autres plantes qui fourniraient un traitement naturel de l’hypertension efficace ? Pour répondre à cette question, il faut aller fouiner dans les bases de données de recherches scientifiques.

Et parfois, on est plutôt surpris…

Traitement naturel de l'hypertension : plaqueminier


Feuilles de plaqueminier comme traitement naturel de l’hypertension

Une étude publiée dans le journal de la « Japan Society for Bioscience, Biochemistry, and Agrochemistry » (2011;75(8):1435-9) propose l’utilisation de la feuille du plaqueminier pour réduire les problèmes d’hypertension artérielle.

L’étude utilise un extrait obtenu à partir de l’infusion de la feuille. Cette infusion est par la suite concentrée pour la rendre plus efficace.

L’administration orale de cet extrait diminue d’une manière significative la pression systolique de rats de laboratoires. D’après les chercheurs, l’effet hypotenseur est probablement du à une vasorelaxation des artères induite par l’extrait.

Le plaqueminier est un arbre relativement courant et facile à cultiver. Chaque arbre fournit une grande quantité de feuille. Par contre, il n’était pas utilisé couramment dans la tradition herboriste occidentale. Nous avons donc peu d’études de cas et d’écrits à son sujet.

Il faudrait donc maintenant expérimenter. Récolter les feuilles et en faire une décoction n’est pas très compliqué. Mais ensuite, combien en prendre ? Nous n’avons pas de recul.

Y-a-t’il des contrindications ? De même, nous n’avons pas l’information. Comme quoi, en ce qui concerne nos bonnes herbes, tout est encore à faire.

En attendant, si vous cherchez des solutions, je vous conseille vivement de lire mon dossier hypertension qui se trouve ici.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».