Trèfle rouge
(Trifolium pratense)
Nom latin : Trifolium pratense
Noms communs : trèfle, trèfle des prés, trèfle rouge, trèfle violet
Famille : Fabaceae
Constituants : le trèfle contient deux catégories de constituants très importants.
La première catégorie appartient à la classe des minéraux et oligoéléments. La plante est en effet très minéralisante, et contient du calcium, du magnésium, du phosphore, et du potassium, et des oligoéléments tels le bore, le chrome, le fer, le cobalt, le cuivre, le sélénium, le zinc et le manganèse.
La deuxième catégorie appartient à la classe des isoflavones, qui agissent comme phytoestrogènes : formononetine, biochanine A, daidzeine, génisteine, pratensine, trifoside, et d'autres.
D'autres composants comme l'acide coumarique, l'acide salicylique, la quercétine, l'allantoïne, des résines et acides gras complètent le profil de cette plante riche en propriétés médicinales.
Tempérament
- Rafraîchissant
- Humidifiant
Goût
- Sucré
- Nourrissant
Cette plante va donc agir sur les tissus enflammés, secs et atrophiés afin de les refroidir et de les calmer. Son aspect nourrissant (goût sucré mais aussi taux en minéraux et oligoéléments) en fera un bon choix comme tonique pour la personne qui a été appauvrie de sa force vitale.
Le trèfle n'est pas une plante forte et puissante. Au contraire, c'est une plante douce qui doit être utilisée au long terme, soit comme calmante, soit comme nourrissante, soit comme nettoyante, enlevant les accumulations toxiques dans les tissus et les glandes lymphatiques afin de protéger les tissus sains. Soyez patient avec elle, il lui faut un peu plus longtemps que certaines autres plantes pour agir, mais si elle est bien associée à la personne et à la condition, elle fera son travail.
Trèfle : tonique et nourrissant
- C'est une excellente plante reminéralisante, donc à utiliser pour tamponner les déchets acides provoqués par les infections aiguës ou chroniques, les maladies auto-immunes et dégénératives, et les sur-consommations de sucres ou de protéines. Les minéraux étant des bases, ils sont utilisés par notre corps pour tamponner les acides et les éliminer. Lorsque la personne a épuisé ses réserves de minéraux, notre système ira puiser dans nos structures osseuses (et donc ostéoporose au long terme).
- Michael Moore(6) la recommande chez la personne faible et épuisée, comme plante nourrissante et tonique, surtout lorsqu'il y a un manque d'appétit et une certaine nervosité. Il conseille de la combiner avec l'avoine sauvage (Avena sativa). Cette situation se rencontre souvent pendant les périodes de convalescence.
Ménopause
Les indications hormonales féminines sont de nouvelles indications que l'on ne retrouve pas dans les utilisations historiques et classiques. Elles affichent néanmoins des résultats encourageants au travers d'études scientifiques récentes.
- Soulagement des symptômes de la ménopause (fluctuations hormonales, bouffées de chaleur)(1) ;
- Elle est reminéralisante, donc en traitement de fond pour limiter les risques d'ostéoporose et maintenir les réserves de minéraux à leur niveau optimum.
Prostate
Les indications hormonales masculines sont de nouvelles indications que l'on ne retrouve pas dans les utilisations historiques et classiques. Elles affichent néanmoins des résultats encourageants au travers d'études scientifiques récentes.
- Effet possible anti-cancer de la prostate(3) au travers d'une meilleure régulation de la production et du métabolisme des hormones stéroïdiennes, ainsi que d'une inhibition des enzymes qui encouragent la prolifération des cellules de la prostate ;
- Effet possible anti-hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). On pense aujourd'hui que l'HBP est due à des taux excessifs de deux hormones, l'oestradiol et la dihydrotestostérone (DHT). L'oestradiol et la DHT sont produits à partir de testostérone grâce à deux enzymes qui sont inhibées par les isoflavones du trèfle.
Circulation sanguine
- Effet anticoagulant et antiaggrégant possible au travers de la coumarine et des constituants similaires. Le trèfle, de la même famille que le mélilot, possède des propriétés fluidifiantes du sang qui peuvent s'avérer utiles dans les problèmes de circulation et de retour veineux. Attention aux interactions possibles avec les médicaments anticoagulants comme le Préviscan ;
- Le docteur Ellingwood, dans son fameux "Ellingwood's Therapeutist" de 1908, explique que le la plante améliore d'une manière notable la nutrition du cerveau lorsque celui-ci est épuisé par le travail, surtout lorsqu'il y a perte de mémoire des mots et que la personne a des idées confuses. Ellingwood pensait que le trèfle pouvait en effet améliorer la circulation vers la sphère cérébrale et les extrémités (confirmé au travers des coumarines).
Peau
- Il a longtemps été utilisé lorsque les problèmes de peau sont associés à l'ancienne indication de "sang sale". Les organes de dépuration sont soit épuisés, soit dépassés par la masse de toxines à évacuer. Cette situation se rencontre lorsque la personne a été malade d'une manière chronique. Toute infection entraîne un recyclage de cellules qui forment des déchets dans la matrice extra-cellulaire. Ces déchets vont s'accumuler et vont devoir être "éjectés" au travers de l'organe de recyclage le plus proche - la peau. Ceci s'exprime par une apparition d'abcès ou de furoncles. Comme l'échinacée, le trèfle peut être utilisé pour nettoyer ces déchets, mais c'est en fait la lymphe qu'il va nettoyer (là encore, comme l'échinacée). Voir chapitre suivant pour d'autres indications lymphatiques.
- Vu que le trèfle contient de l'allantoïne, il était utilisé par les médecins éclectiques Américains pour soigner les lésions de peau et les brûlures (Felter and Lloyd 1893; Cook 1869).
Congestion lymphatique
- La plante est efficace pour réduire les engorgements des glandes lymphatiques. Ceci peut s'appliquer pour les oreillons, les glandes en question étant les parotides, ou d'une manière générale pour toute glande engorgée : mastite, lithiase salivaire (bien que l'obstruction des glandes salivaires soit ici mécanique, la plante apporte du soulagement) ;
- Matthew Wood l'utilise dans les cas où le système immunitaire a enkysté certaines substances, ce qui se traduit par l'apparition de kystes durs au toucher, parfois le long des canaux lymphatiques. Ces kystes finissent par s'ouvrir et provoquent une fièvre soudaine, que la plante arrive à limiter.
Cancer
Il a longtemps été considéré comme "altératif" pour les situations cancéreuses. Le terme altératif ici signifie "qui altère la personne pour la ramener d'un état de pathologie à un état d'équilibre et de santé".
Vu les indications historiques et les études récentes, le trèfle est une excellente plante pour accompagner la personne souffrant du cancer.
- Le docteur Felter et John Uri Lloyd nous disent dans le fameux "King's American Dispensatory" de 1898, que le trèfle "retarde la croissance de carcinome d'une manière indéniable [...] lorsque administré en interne pendant une période de temps prolongée" ;
- Felter, dans son "Eclectic Materia Medica" de 1922, ajoute ceci : "les pouvoirs altératifs du trèfle sont sous-appréciés, il a des effets retardant indéniables sur les néoplasmes cancéreux. Il n'est aucunement curatif dans les cancers, mais une teinture de trifolium administrée journalièrement retardera les nouveaux développements cancéreux chez les patients qui ont été opérés d'un cancer" ;
- Matthew Wood confirme(5) en expliquant que la plante peut enkyster des lésions cancéreuses, mais il ne peut pas faire régresser ces lésions. Ce qui s'oppose aux études récentes qui lui trouvent des propriétés inhibitrices de la prolifération cancéreuse, ainsi qu'une capacité à induire l'apoptose (mort programmée) des cellules cancéreuses ;
- Samuel Thomson (herbaliste américain du 18éme siècle) recommande l'utilisation d'une pâte faite à partir de trèfle cuit et appliquée localement pour ralentir la progression du cancer de la peau ;
- De nombreuses recherches examinent actuellement les propriétés des isoflavones pour combattre le cancer(2). Bien que certaines études se montrent encourageantes (voir propriétés antiprolifératives(4) par exemple), les chercheurs, comme bien souvent, concluent en disant que d'autres études sont nécessaires pour trancher définitivement ;
- Les propriétés anti-cancer des coumarines de la plante sont également très intéressantes. Une étude(7) menée en double-aveugle, randomisée et contrôlée par placebo administra 50 mg de coumarines à des patients souffrant de mélanomes. Au bout de 3 ans, il n'y eut que 2 récurrences de mélanome sur 13 patients dans le groupe trèfle, alors que le groupe placebo en compta 10 sur 14, une différence très significative.
- Il apparaît dans le fameux "Thé Essiac", créé par l'infirmière Canadienne Rene Caisse (Essiac = Caisse à l'envers) dans les années 1920 et très utilisé sur le continent Américain pendant une bonne partie du 20ème siècle pour accompagner les personnes souffrant du cancer.
- Il apparaît aussi dans la formulation d'Hoxsey, formule anti-cancer mise au point par Harry Hoxsey dans les années 1920 et accompagnée d'un historique controversé. La formule contient du trèfle, de la réglisse, de la bardane, et d'autres plantes dépuratives.
Bronches et toux
- Felter, dans son "Eclectic Materia Medica" de 1922, explique que le trèfle soulage les irritations du système respiratoire, en particulier les toux sèches, irritées et spasmodiques. Il calme en particulier la toux de la coqueluche, et arrive souvent à calmer la toux de la rougeole. Felter rajoute que dans ces deux cas, il échoue aussi souvent qu'il réussit, et qu'il n'est pas arrivé à trouver la situation spécifique où le trèfle allait fonctionner ;
- Dans la bronchite et la laryngite, le trèfle apaise la toux ;
- Il est particulièrement indiqué lorsque l'inflammation de la gorge est causée par des écoulements clairs et continus provenant des sinus.
Précautions
- Comme la plupart des plantes, le trèfle rouge ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement
- Le trèfle rouge est contrindiqué dans les cas de cancers hormonodépendants (sein et de l’utérus)
- Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous êtes sous anticoagulant.
Utilisation du trèfle rouge
- Teinture des sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d'alcool) dans de l'alcool à 95°. Prendre 20 à 60 gouttes par jour selon la personne et la condition. C'est de loin ma forme préférée, pour son efficacité.
- Teinture des sommités récemment séchées : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d'alcool) dans de l'alcool à 40°. Prendre 20 à 60 gouttes par jour selon la personne et la condition ;
- Infusion des sommités récemment séchées : 2 à 3 cuillères à soupe par tasse, 3 fois par jour ;
- Décoction des sommités récemment séchées : 100 à 150 g par jour ;
- Fleur fraîche écrasée et appliquée localement : pour soulager les inflammations, irritations ou brûlures de peau, ou pour soulager les piqûres d'insectes et favoriser la régénération cellulaire ;
- Macérât huileux, onguent ou crème en application locale, pour les indications du point précédent, ou pour soulager les engorgements des glandes lymphatiques.
- Sirop des sommités fleuries pour soulager les gorges enflammées et les problèmes de bronches précédemment décrits.
Cueillette et séchage
Je cueille la fleur avec les quelques feuilles qui se situent autour. J'estime que cela fournit un bon équilibre entre les différents constituants de la fleur et de la feuille. Les sommités se cueillent pendant plusieurs mois et la plante se trouve un peu partout. Attention à ne pas cueillir dans les champs ou les pesticides sont utilisés, ou dans les endroits pollués.
La plante se comporte bien au séchage, mais attention à ne pas lui laisser prendre trop l'humidité, car les moisissures entraînent une transformation des coumarines en dicoumarol qui a des propriétés anticoagulantes problématiques (utilisé en tant que rodenticide dans l'industrie). Des problèmes ont souvent été observés avec le bétail consommant du mélilot (Melilotus officinalis) qui contient beaucoup plus de coumarines que le trèfle. Je préfère tout de même ne pas prendre de risques.
Je préfère le teinturer frais pour la raison précédente, mais aussi parce que je le considère plus efficace en teinture de plante fraîche.
Références
(1) Panay N. "Taking an integrated approach: managing women with phytoestrogens." Climacteric. 2011 Dec;14 Suppl 2:2-7.
(2) Romagnolo DF, Selmin OI. "Flavonoids and cancer prevention: a review of the evidence." J Nutr Gerontol Geriatr. 2012;31(3):206-38.
(3) Jarred RA, Keikha M, Dowling C, McPherson SJ, Clare AM, Husband AJ, Pedersen JS, Frydenberg M, Risbridger GP. "Induction of apoptosis in low to moderate-grade human prostate carcinoma by red clover-derived dietary isoflavones." Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2002 Dec;11(12):1689-96.
(4) Yanagihara K, Ito A, Toge T, Numoto M. "Antiproliferative effects of isoflavones on human cancer cell lines established from the gastrointestinal tract." Cancer Res. 1993 Dec 1;53(23):5815-21.
(5) Wood, Matthew, "The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants", 2008.
(6) Moore, Michael, "Specific Indications for Herbs in General Use", 3ème édition
(7) Thornes D, Daly L, Lynch G, Browne H, Tanner A, Keane F, O'Loughlin S, Corrigan T, Daly P, Edwards G, et al. "Prevention of early recurrence of high risk malignant melanoma by coumarin. Irish Melanoma Group." Eur J Surg Oncol. 1989 Oct;15(5):431-5.
Trèfle (Trifolium pratense) - Retour à l'index des articles
Retour à la page d'accueil
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
dours dit
Bonjour, Je rencontre un problème avec la réalisation proposée de l'alcoolature : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d'alcool) dans de l'alcool à 95°... en réalité, 100g de plante, même coupée très finement, ne parviennent pas à être immergées par 200ml l'alcool !!!
Ma récolte = 180g frais , j'ai utilisé 780g de solvant (alcool 96°+eau source) pour que le bain de trèfle soit confortable et afin d'arriver à un titrage final de 55° environ...
Qu'en pensez vous svp ?
Merci pour votre avis éclairé !!
sabine dit
bonjour Dours
Avez vous lesté votre plante? par exemple je prends un grand bocal dans lequel je mets plante et alcool (et souvent impression de pas assez j'ai une sorte de pilon aplati en bois , je tasse ma plante en appuyant puis je rajoute un autre bocal plus petit sur le couvercle du petit bocal souvent je rajoute un morceau de bouchon de liège pour qui fera pression lorsque je fermerai le grand bocal , la plante se retrouve immergée avec la bonne quantité d'alcool (hum j'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé 🙂
dours dit
Merci pour votre réponse rapide !
Je n'ai pas lesté mais augmenté la quantité de solvant... donc diminué la concentration... je teste ainsi et tenterai la méthode du lest les prochaines fois.
Tanchoux maxime dit
Bonjour, pensez vous également qu’on puisse utiliser le trefle rouge (incarnatum). J’avoue nenaps avoir eu le temps de faire des recherches et j’en ai plein chez moi en ce moment.
Merci 🙂
sabine dit
bonjour Maxime
désolée mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant son utilisation médicinale
Valentine dit
Bonjour Christophe et Sabine; Merci beaucoup pour tous vos partages. Ma question est la suivante : Connaissez-vous les propriétés du trèfle blanc (Trifolium repens) même si celle-ci n'est pas classée comme médicinale ? A-t-elle des propriétés similaires au trèfle rouge (Trifolium pratense) ?
sabine dit
bonjour Valentine
Déjà c'est bonne petite comestible , une étude nous dit qu'elle est riche en flavonoïdes, isoflavones, acides phénoliques, glycosides, monosaccharides, protéines, acides gras essentiels, tocophérols et caroténoïdes.
Et qu'elle pourrait être utilisée à des fins anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques, antioxydantes, antirhumatismales et antimicrobiennes. Cependant, des informations complémentaires manquent encore sur la composition des pigments, les composés phénoliques, les caroténoïdes et les fonctions biologiques de T. repens, notamment dans les modèles animaux. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/jbcpp-2020-0015/html
Henry dit
Bonjour Sabine et Christophe,
merci pour toutes ces vidéos très instructives. Pouvez-vous me dire où je peux trouver de l’alcool à 95 non modifié ? En vente libre je n’ai trouvé que jusqu’à 90, il faut un numéro de professionnel pour pouvoir acheter du 95...
Cordialement
Marianne
sabine dit
bonjour Henry
à moins d'habiter près des frontières , il n'est pas possible de s'en procurer en France
Milena dit
Bonjour,
Merci infiniment pour votre travail et votre engagement quotidien dans les savoirs naturels.
J'ai fait un stage avec un cueilleur professionnel sur les plantes sauvages comestibles. La personne qui m'a donné le cours m'a mis en garde sur l'utilisation prolongée du trèfle en raison des risques de latirisme. Seriez-vous du même avis? En vous remerciant,
Milena
sabine dit
b
Bonjour Françoise
D'après mes recherches le lathyrisme est une maladie neurodégérative liée à l'ingestion de graines de plantes du genre lathyrus (les gesses) , une grosse consommation de ces plantes (bétail ou humain ) peut engendrer cette maladie mais même si le trèfle fait partie de la famille des fabacées il n'est pas du genre lathyrus mais trifolium et à ma connaissance ne fait pas partie de ces plantes à risques.
Liliya dit
Bonjour Sabine et Christophe. L'année dernière, j'ai fait une teinture à partir de sommités fleuries de trèfle frais. Il m'a permis de soulager la stase lymphatique et d'atténuer les problèmes de circulation et de retour veineux.
Christophe précise qu'une simple infusion suffit pour extraire les minéraux de la plante . Dans le cas du trèfle, la teinture agit-elle comme un reminéralisant ou faut-il faire une infusion ou une décoction ? Peut-on faire des infusions et des décoctions à partir de sommités fleuries fraîches ? Merci beaucoup pour votre générosité.
sabine dit
bonjour Liliya
pour les minéraux , l'infusion est préférable
Liliya dit
Un grand merci à Sabina, je vais donc attendre une nouvelle floraison. Est-il possible de faire une infusion ou une décoction à partir d'une plante fraîche ?
sabine dit
bonjour Liliya
oui tout à fait , vous pouvez utiliser fleurs fraiches pour les infusions
CAZAL CAMILLE dit
Bonjour,
je ne trouve pas de teinture de trèfle rouge à acheter, ni même de quoi faire une infusion ! Est ce que vous auriez des bonnes marques à conseiller SVP ? (c'est pour prendre régulièrement pour essayer d'éviter des récidives de cancer de la peau...)
sabine dit
bonjour Camille
on en trouve ,si vous tapez sur votre moteur de recherche trèfle rouge infusion , et alcoolature trèfle rouge vous allez avoir plusieurs propositions
AUDREY VIADER dit
Bonjour
je me demande si le trèfle incarnat partage les même propriétés? Il semble sur les hauteurs de là où j'habite avoir détrôné le trifolium pratense. (plateau du Larzac). Avez vous fait aussi cette observation? A moins que la zone soit plus sèche et plus propice à l'adaptation de cette espèce; le trèfle des prés me semble préférer les terres grasses un peu plus fraîche. Qu'en pensez vous?
Merci
sabine dit
bonjour Audrey
à ma connaissance ni comestible ni médicinal , bonne plante fourragère, par contre je ne sais pas concernant son biotop
Valérie dit
Sabine, chez moi, en terrain humide et argileux++ Pratense se porte à merveille et ’colonise’ la prairie. Je suis en Belgique
Daniela dit
Bonjour. Est-ce que le trèfle rouge serait indiqué pour essayer de diminuer ou faire disparaitre des kystes sébacés? Dans ce cas, ça serait plus efficace une application local ou plutôt par voie interne? Merci!
sabine dit
bonjour Daniela
je ne peux vous répondre sans vous connaitre et sur le site il m'est difficile de faire un conseil personnalisé , tout dépend de l'origine de ces kystes , acné adolescent, hyperandrogénie, pb métabolique? l'âge aussi a son importance etc...
Celine dit
Bonjour, je vous lis et apprend beaucoup de vos videos et articles depuis la patagonie argentine, merci pour vos partages et vos claires explications!!! J ai une question precise au sujet du trefle rouge :Recomendez vous de prendre la teinture de trefle rouge en cas de dereglement hormonal, et quistes mamaires? quelle posologie serai ideale dans ce cas? merci beaucoup a vous deux. Au plaisir de vous lire!
sabine dit
bonjour Céline
le trèfle pourrait éventuellement faire partie du protocole mais là il est compliqué de vous proposer un protocole sans connaitre votre situation et ici ce n'est pas le but du site