Je voulais vous parler des acouphènes car j’en souffre depuis plusieurs années.
J’ai donc fait de nombreuses recherches sur le sujet et je voulais partager celà avec vous.
Nous démarrons avec une présentation physiologique pour mieux comprendre le problème, puis dans la deuxième partie je vous parle de certaines plantes spécifiques.
Les acouphènes décrits simplement
Si vous avez des acouphènes comme moi, vous savez ce que c’est. Je n’ai pas besoin de vous expliquer.
Pour les autres : ce sont ces sifflements ou des bourdonnements que l’on entend sans cesse et qui ne sont pas provoqués par un son.
C’est notre appareil auditif qui malfonctionne et qui décide de faire passer un signal électrique au cerveau, un signal qui nous donne la perception qu’il y a un bruit constant.
Ceci est très pénible et même parfois épuisant. Même pendant la nuit il n’y a pas de répit.
Cela impacte aussi notre vie sociale car bien sûr on entend moins bien à cause de ce bruit constant. Mais on arrive à s’y habituer avec le temps, tant bien que mal, jusqu’à ne plus y faire attention.
Mécanismes d’audition
Pour comprendre un peu mieux les acouphènes, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne l’audition.
Et là, je vais simplifier au maximum sachant que si vous voulez avoir plus de détails, vous trouverez tout celà sur des sites comme wikipedia.
Tout commence avec un son. Un son est une vibration, une onde qui se propage dans l’air, qui va pénétrer votre canal auditif et qui va venir faire vibrer le tympan, qui est une membrane un peu comme celle d’un tambour.
Lorsque le tympan vibre, cela fait aussi vibrer 3 osselets qui s’appellent le marteau, l’enclume et l’étrier. La vibration de ces osselets va ensuite faire vibrer le fluide qui se trouve dans la cochlée.
La cochlée est une un petit organe creux en forme d’escargot qui contient un liquide. Et dans ce liquide, vous avez des cils qui sont connectés au nerf auditif qui va acheminer le signal jusqu’au cerveau.
Lorsque les cils vibrent dans le liquide, ils vont transformer le mouvement en signal électrique, signal qui va dire au cerveau qu’il y a un son.
Donc vous voyez, tout ceci est sacrément sophistiqué avec des organes minuscules et très fragiles.
Apparition des acouphènes
Qu’est-ce qui dysfonctionne exactement lorsque l’on souffre d’acouphènes ? Je vous dirais que nous n’avons pas toutes les réponses aujourd’hui.
Problème 1 : l’oreille interne malfonctionne
Certains acouphènes sont dus à un problème dans la cochlée : soit les cils ont été endommagés, soit il y a un problème de connexion entre les cils et le nerf auditif.
Ce type de problème peut apparaitre lorsqu’on est exposé à un traumatisme sonore, ce qui a été mon cas vu que j’ai subi une détonation tout près de mes oreilles.
Le bruit est tellement fort, la vibration tellement puissante, que les cellules sensorielles sur lesquelles les cils sont localisés sont détruites et le nerf auditif est constamment activé. Il y a un signal qui passe constamment et qui donne l’impression qu’il y a un son qui ne s’arrête jamais.
Problème 2 : l’oreille interne capte des bruits qu’elle ne devrait pas capter
Autre type d’acouphène, c’est l’oreille interne qui capte des bruits qu’elle ne devrait pas capter, le battement du cœur par exemple, ou parfois il y a des craquements. Ici il n’y a pas forcément sifflement constant.
Les causes ici sont mal définies, la littérature scientifique mentionne une pression artérielle élevée ou un rétrécissement d’un vaisseau sanguin près de l’oreille, mais tout ceci reste relativement vague.
Acouphènes « liés à l’âge »… vraiment ?
Laissons le traumatisme acoustique de côté pour l’instant. Nous allons nous concentrer sur les autres types d’acouphènes qui sont les plus courants.
Ce qui me dérange pour ce type d’acouphènes, c’est que l’on va vous dire « c’est dû à l’âge ». Et donc c’est normal, il n’y a rien à faire.
Et bien pas vraiment. Nous avons assez de données aujourd’hui pour se dire non, ce n’est pas normal. Je vous explique pourquoi.
On pense que les acouphènes « dûs à l’âge », sont provoqués par plusieurs phénomènes :
➤ D’abord, il peut y avoir un problème de microcirculation – l’oreille interne n’est plus bien nourrie par le sang et n’est plus bien drainée par le système lymphatique.
En effet, lorsqu’on parle de « microcirculation », il faut prendre en compte à la fois l’aspect sanguin et lymphatique. La microcirculation sanguine apporte les nutriments aux cellules, la microcirculation lymphatique évacue les déchets.
Si les cellules de l’oreille ne sont plus bien alimentées, elles ne peuvent pas bien se réparer et se régénérer.
Mais ne nous arrêtons pas là, continuons le raisonnement. Pourquoi y-a-t’il un problème de microcirculation ? Qu’est-ce qui détruit ces petits vaisseaux exactement ?
➤ C’est l’inflammation chronique, ce sont les dommages infligés par les radicaux libres en particulier lorsque l’on manque d’antioxydant.
Pour faire simple, ce sont les conséquences :
- D’une alimentation moderne pro-inflammatoire ;
- D’une exposition accrue aux toxines ;
- D’une hygiène de vie moderne et pro-inflammatoire ;
- D’un manque d’activité physique ;
- etc.
Et là, nous rentrons dans une problématique beaucoup plus vaste bien évidemment.
Je ne vous explique pas tout ceci pour vous décourager, mais pour vous montrer que l’on en sait largement assez aujourd’hui pour se dire que ces soi-disant maladies de vieillesse, sont en fait des maladies de civilisations.
Stratégie
Basés sur cette analyse, voici les 3 leviers sur lesquels nous allons jouer les fameux « acouphènes liés à l’âge » :
- La microcirculation cérébrale, il faut la favoriser ;
- L’inflammation cérébrale, il faut la réduire ;
- Les radicaux libres, il faut les capturer avec des antioxydants qui agissent dans le milieu cérébral et ses environs.
Vous constaterez aussi que les plantes qui apportent ces propriétés peuvent aider pour les acouphènes de type traumatisme acoustique… si on réagit rapidement !
Plantes qui soulagent les acouphènes
La première est le ➜ ginkgo biloba.
Avec le ginkgo on tape en plein dans le mille :
- Il favorise une meilleure circulation cérébrale ;
- C’est un antiinflammatoire cérébral ;
- C’est un antioxydant cérébral puissant.
Il travaille sur ces 3 axes.
Nous avons de nombreuses études qui démontrent son effet bénéfique sur les problèmes auditifs. Nous avons aussi certaines études qui montrent, à l’inverse, un manque d’efficacité.
Dans l’ensemble, c’est sans hésiter la plante à essayer en premier. Le ginkgo permet une meilleure circulation du sang au niveau cérébral. L’oreille interne sera mieux alimentée.
De plus, nous avons une étude qui démontre l’utilité du ginkgo pour les problèmes d’acouphènes liés à un traumatisme acoustique aussi, pas que pour les acouphènes qui apparaissent avec l’âge (1).
Vous trouverez des extraits standardisés de ginkgo sur le marché, c’est la forme classique (standardisés à 24% d’hétérosides et 6% de ginkgolides).
Les doses sont en général de 120 mg deux fois par jour (2).
Les produits non-standardisés (à base de feuilles brutes) sont plus compliqués à doser, et ils semblent provoquer des maux de tête chez de nombreuses personnes.
Certains médecins expliquent que ces extraits doivent être administrés dans les 3 premiers mois après l’apparition des symptômes, ceci est très important. Au plus on s’y prend tôt, au plus on a des chances d’amélioration. En particulier s’il y a eu traumatisme sonore.
Contrindications et précautions (3) :
- Le ginkgo est contrindiqué lorsqu’on prend des médicaments anti-coagulants, car il pourrait accentuer leurs effets.
- Arrêtez la prise de ginkgo deux semaines avant toute intervention chirurgicale car la plante peut influencer le processus de coagulation sanguine.
- Si vous souffrez de troubles de la coagulation sanguine, demandez conseil à votre médecin.
Effets secondaires (2) :
- Ils sont remarquablement rares par rapport à la quantité de produits à base de ginkgo consommés chaque année, mais ils peuvent arriver : troubles gastro-intestinaux, tête qui tourne, mal de tête, réactions allergiques de peau et palpitations cardiaques.
Et comme toujours, validez avec votre médecin, votre pharmacien si vous avez une situation médicale pour laquelle vous êtes suivi.
La deuxième plante intéressante, c’est la ➜ petite pervenche, Vinca minor.
C’est une plante vivace commune dans les sous-bois, je suis sûr que vous l’avez déjà croisée. On utilise les feuilles récoltées juste avant la floraison.
C’est une plante très intéressante pour les acouphènes car :
- Elle améliore l’oxygénation et la circulation cérébrale ;
- Elle protège les vaisseaux et les capillaires ;
- Elle aide à rebâtir une microcirculation endommagée.
Vous avez deux manières de prendre la prendre.
La première c’est de faire une décoction des feuilles. Gilles Corjon recommande 15 à 20 g de feuilles pour ½ litre d’eau, décoction 5 minutes et prendre 2 à 3 tasses par jour entre les repas.
Vous avez aussi la forme teinture, c’est-à-dire macération alcoolique, 30 gouttes 3 fois par jour, là encore dosage chez Corjon.
Contrindications (petite pervenche) :
- Pas chez la femme enceinte ou allaitante ;
- Le docteur Valnet contrindique la plante en cas de tumeur cérébrale.
Vous avez aussi une autre forme. Vous trouverez sur le marché des gélules de vinpocetine. La vinpocétine est un dérivé d’un alcaloïde qui se trouve dans la petite pervenche. Cette substance-là a été étudiée en Europe et en Asie depuis les années 1970 pour soulager les problèmes vasculaires cérébraux.
Nous avons une étude en particulier qui démontre que la moitié de ceux qui démarrent une supplémentation en vinpocetine immédiatement après un traumatisme acoustique voient leurs acouphènes disparaître.
Si la vinpocetine est prise plus tard, après le traumatisme, elle amène une diminution significative de la sévérité des acouphènes chez 66% des individus testés, ce qui est assez impressionnant (4).
La vinpocetine agit aussi sur les fameux acouphènes « liés à l’âge ».
Vous trouverez la vinpocetine sous forme de gélules en généralement dosées à 10 ou 15 mg par gélule. La dose journalière recommandée par les experts est de 2 à 3 gélules par jour.
Contrindications (vinpocetine) :
- La vinpocétine est contrindiquée chez les personnes sous anticoagulants.
Pour finir, un minéral essentiel : ➜ le magnésium.
Une étude démontre l’amélioration des acouphènes chez les personnes qui prennent une supplémentation journalière d’un peu plus de 500 mg de magnésium pendant 3 mois (6). C’est tout simple, à essayer.
Il y a d’autres mesures possibles mais d’après mes recherches, ces 2 plantes + magnésium sont les plus ciblées pour la problématique en question.
Il y a différentes manières de prendre ces plantes :
- On pourrait prendre les 2 plantes ensemble, ginkgo et petite pervenche (+ magnésium) ;
- On pourrait les tester séparément ;
- On pourrait rajouter d’autres plantes pour créer une synergie, sous forme d’infusion/décoction pourquoi pas.
Tout va dépendre du contexte.
Voici une synergie, à titre d’exemple :
- 1/3 de romarin qui est un excellent anti-inflammatoire et anti-oxydant cérébral ;
- 1/3 de gingembre qui est anti-inflammatoire et facilite la circulation (plante accompagnatrice des autres plantes) ;
- 1/3 de petite pervenche.
En prenant 10 g de chaque plante pour 1 litre d’eau, on prépare d’abord le gingembre (rhizome frais, toujours mieux) et la petite pervenche en décoction, puis on arrête le feu et on rajoute le romarin. On laisse infuser 10 minutes à couvert. 2 à 3 tasses par jour.
Références
(1) Tziridis K, Korn S, Ahlf S, Schulze H. Protective effects of Ginkgo biloba extract EGb 761 against noise trauma-induced hearing loss and tinnitus development. Neural Plast. 2014;2014:427298.
(2) Bone, Mills, « Principles and Practice of Phytotherapy: Modern Herbal Medicine », 2nd édition (8 janvier 2013)
(3) Roland PD, Nergård CS. Ginkgo biloba–effect, adverse events and drug
interaction. Tidsskr Nor Laegeforen. 2012 Apr 30;132(8):956-9.
(4) Konopka W, Zalweski P, Olszewski J, et al. Treatment of acoustic trauma. Otolaryngol Pol. 1997;51:281S-4S.
(5) Ribari O, Zelen B, Kollar B. Ethyl apovincaminate in the treatment of sensorineural impairment of hearing. Arzneimittelforschung 1976;26:1977-80.
(6) Cevette MJ, Barrs DM, Patel A, Conroy KP, Sydlowski S, Noble BN, Nelson GA, Stepanek J. Phase 2 study examining magnesium-dependent tinnitus. Int Tinnitus J. 2011;16(2):168-73.
143 réponses
bonjour
pourriez vous me dire si la vinpocetine est plus efficace que la petite pervenche et quelle est la différence car la je vous avoue je ne sais plus trop !
cordialement
bonjour Blanchard
plus efficace dans une situation précise comme l’explique Christophe dans l’article
J’ai mes acouphènes depuis 70 ans. Pendant plusieurs années je suis allé à la clinique causse à Béziers. Je n’ai jamais trouvé de solution Etant sous anti coagulant ( kardegic 75mg par jour ) y a t’il possibilité d’utiliser , malgré tout , la Vinpocetine. Merci pour votre réponse
Bonjour Guy
il semblerait que la vinpocétine potentialise les effets des anticoagulants , donc pas recommandée, en tout cas il faut demander à votre médecin
Merci pour votre réponse et votre attention. Guy
Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications et la richesse de vos publications !
J’ai la chance d’avoir vinca major dans mon jardin (j’ai lu plus haut qu’elle possédait les mêmes vertus que vinca minor).
La floraison a déjà commencé. Est ce que la cueillette des feuilles pendant ou après la floraison pose un problème au niveau de la toxicité ou entraîne juste une diminution de l’efficacité ?
Merci par avance pour votre réponse
bonjour Fanwin
les feuilles peuvent se ramasser toute l’année hors floraison , en homéopathie la plante fleurie est utilisée
Bonjour, merci pour cet article qui donne un peu d’espoir quand même. Je voulais savoir si le macérat de bourgeons de ginkgo est aussi utile ou bien seulement l’extrait standardisé ? En vous remerciant, Floriane
bonjour Floriane
oui , le macérat glycériné de bourgeons de ginkgo peut être utilisé (attention déconseillé si vous prenez des anticoagulants ou fluidifiants sanguins (aspirine par exemple)
Bonjour Sabine, merci pour votre réponse. Du coup est ce que le curcuma pris sur le long terme contre indique l’utilisation du ginkgo ? Et à quelle dose le macerat glyceriné doit etre pris ? en vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée 🙂
bonjour Floriane
il me semble que le curcuma (plante dans son totum)pris à des doses classiques et pas en concentré et enrichi en curcuminoïdes ne devrait pas poser de problème même si pris avec un macérat glycériné de ginkgo, mais par acquis de conscience parlez en à votre médecin
Merci Sabine pour votre réponse, savez vous si les dosages de macérat glycériné de bourgeons doit etre pris dans ce cas précis ? (j’ai commandé celui de chez copmed ou il disent 1000 mg de macérat pour 30 gouttes je ne sais pas bien si c’est pareil!)
bonjour Floriane
désolée mais je ne comprends pas votre question (parfois mes neurones buguent 🙂 )
Effectivement j’ai relu et ça ne veut rien dire lol, je voulais savoir si comme il ne s’agit pas d’un extrait standardisé mais de macérat de bourgeons, quel sont les dosages à prendre pour le macérat svp
?
bonjour Floriane
en règle générale le macérat glycériné de bourgeon se prend en cure de 21 jour (1 semaine d’arrêt) entre 10gouttes et 15gouttes par jour dans un verre d’eau
il y a des précautions à prendre avec le mgb de ginkgo ne pas prendre si vous suivez un traitement anticoagulant, un fluidifiant sanguin (style aspirine) ou si traitement allopathique pour une hypertension
Et encore une question pardon je ne m’arrete plus, j’avais choisi le macerat parce qu’il vient d’un site en qui j’ai confiance mais je ne trouve pas d’extrait standardisé à 120 mg, avez vous une marque à récommander svp ?
bonjour Floriane
décidément il va être temps de me dé-confiner 🙂 car de nouveau je ne comprends pas votre question
il n’y a pas dans les macérat glycériné de Bourgeon (gemmothérapie) d’extrait standardisé
mais peut-être que nous ne parlons pas de la même chose ?
En fait dans la dernière question je ne parlais plus de macérat de bourgeons mais uniquement de l’extrait standardisé, mais je crois surtout je ne suis pas pas facile à suivre parce que par appréhension de ne pas prendre le dosage correct ou efficace, je saute d’une idée à une autre, rassurez vous mais effectivement il est temps qu’on soit déconfiné pour s’aérer l’esprit, j’en ai grand besoin aussi haha!
Bonjour,
J’a arrêté un médicament qui ne me convenait plus. Comme précisé dans les effets post arrêt de la notice du médicament en question, j’ai des acouphènes, vertiges, nausées et migraines qui peuvent durer jusqu’à 3 mois!
Je supporte depuis 3 semaines ces acouphènes et vertiges. Ma pharmacienne m’a parlé du SORBIER, indiqué dans ces cas-là. Avant d’en prendre les effets par rapport à la petite pervenche sont-ils comparables? J’ai regardé dans les fiches des plantes du site mais il n’est pas indiqué.
Merci beaucoup, je n’en peux plus là….
Bonjour Carole
souvent pour des manifestations acouphènes (bourdonnements) dont la cause serait plutôt d’origine circulatoire, on peut proposer du macérat glycériné de bourgeons de sorbier souvent associé à du MGB ginkgo biloba, pour son action circulatoire, et drainante 10 à 15 gouttes de chaque dans un verre d’eau pendant 21 jours et ce sur une durée de 3 mois
attention le mgb de sorbier est déconseillé si vous êtes sous anticoagulant ou fluidifiant sanguin
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup. J’ai désormais du ginkgo biloba à prendre. En souhaitant que ça marche.
bonjour Carole
tenez-nous au courant courage à vous 🙂
Bonjour,
Merci de vous intéresser aux acouphènes et à essayer de trouver des solutions, vos articles sont très intéressants.
Question : est-il préférable de prendre la petite pervenche sous forme de tisanes ou sous forme de gouttes de teinture mère comme le propose également les herboristes ?
Il existe aussi la Vinpocétine conseillée pour la maladie de Ménière sous forme de gélules, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Charles
Bonjour Charles
– c’est selon votre disponibilité (tisane ou teinture)
– concernant la vinpocétine je vous remets ce que Christophe en dit dans son article « Nous avons une étude en particulier qui démontre que la moitié de ceux qui démarrent une supplémentation en vinpocetine immédiatement après un traumatisme acoustique voient leurs acouphènes disparaître.
Si la vinpocetine est prise plus tard, après le traumatisme, elle amène une diminution significative de la sévérité des acouphènes chez 66% des individus testés, ce qui est assez impressionnant (4). »
Bonjour
Je viens de tomber sur un article surprenant. J’aimerais savoir si vous auriez des infos un peu plus précise à ce sujet. Un extrait de l’article :
« La revue Prescrire a dévoilé, ce jeudi, sa nouvelle liste d’une centaine de médicaments plus dangereux qu’utiles, à éviter en raison des risques sanitaires disproportionnés qu’ils font courir aux patients. Des nouveaux venus ont fait leur entrée, comme le Ginkgo biloba et des produits contre le mal de gorge et de la toux, des argiles contaminées au plomb. »
Article lu sur la page du lien suivant :
https://www.20minutes.fr/sante/2662671-20191128-medicaments-revue-prescrire-publie-nouvelle-liste-noire-produits-eviter?utm_medium=Social&xtref=facebook.com&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1dDYxIINM_-r3jUVeJ3-opniECmP0QQtPsUdVdKzpD-pYu5_wNQF9MJmo#Echobox=1574969193
Si vous avez des précisions à apporter, je suis preneuse. Parce que je n’ai aucune certitude quant à la fiabilité et l’objectivité des sources de l’article.
Merci et beau week-end.
Bonjour Annie
voici le point de vue de Christophe:
Pour la revue prescrire, voici ce que dit le site : « Des spécialités à base de Ginkgo biloba (Tanakan° ou autre) sont commercialisées pour le traitement de certains troubles cognitifs des patients âgés. Le Ginkgo biloba n’a pas d’efficacité démontrée, mais il est connu pour exposer les patients à des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, et à des réactions d’hypersensibilité. »
Tout d’abord, la partie « n’a pas d’efficacité démontrée » est discutable car Christophe peut sortir une batterie d’études qui, au contraire, démontrent une efficacité.Donc déjà il faudrait pouvoir démonter cette affirmation et voir sur quoi ceci est basé.
Ensuite, pour les hémorragies, oui effectivement il y a un risque chez certaines personnes, qui sont en particulier sous anticoagulants. Mais c’est quelque chose qui est en général toujours mentionné sur les sites internet sérieux ou dans les livres car c’est quelque de connu.
Pour le reste, « troubles digestifs » par exemple, si je regarde la fiche technique du Tanakan, je vois que d’après leurs études, il n’y a pas plus de problématiques qu’avec le placebo. Voir « Tableau 2 : Incidence des effets indésirables fréquents rapportés au cours d’une étude clinique conduite sur 5 ans afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance de TANAKAN à la dose de 120 mg deux fois par jour chez des patients âgés de plus de 70 ans (2-31-00240-011) ».
Bref,cela semble tout de même un peu prématuré de mettre notre ginkgo au tiroir basé sur cette évaluation.
Bonsoir Sandy.
C’est ce que je pensais parce que Christophe étaye toujours ses arguments et il cite ses sources.
Et puis ça m’aurait embêté de devoir suggérer à ma mamie d’arrêter vu qu’elle s’en porte très bien.
Merci et belle soirée à vous.
Annie
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si les actions de la vinca major sont identiques ou approchantes de celle de la vinca minor et par conséquent remplacer la petite pervenche par la grande ( je n’ai que de la grande dans mon jardin et veux l’exploiter).par avance merci de vos réponses bonne journée
bonjour Katylie
oui elles sont interchangeables (ce sont les feuilles que l’on récolte pas les fleurs)
Bonjour,
Je vous remercie énormément pour la qualité de vos explications et pour la lueur d’espoir transmise.
Je souhaite tester les plantes proposées.
En revanche, chez mon herboristerie, je n’ai pas trouvé les quantités que vous énoncez.
Les ampoules de Ginkgo que j’ai acheté contiennent 1000mg de Ginkgo alors que vous recommandez 120 mg 2 fois par jour.
Pour la petite pervenche, les gélules sont dosées à 250 mg alors que vous recommandez 10 ou 15 mg par jour.
La vendeuse m’a dit qu’il n’y a aucun risque à ce que je prenne les deux en même temps.
L’écart me permet néanmoins surprenant.
Puis-je vous demander votre avis?
Je vous remercie énormément d’avance pour votre retour.
Bien à vous
Bonjour Peiffer
Bonjour Peiffer
c’est toujours compliqué de comparer des produits standardisés et des plantes brutes, les extraits standardisés mettent l’accent sur un ou 2 constituants qu’ils ont extrait de la plante, la plante brute contient le totum de la plante
– pour la pervenche Christophe recommande entre 15 à 20 grammes (pas mg) de feuilles, dans les gélules d’extrait on parle de 250mg dont un certain pourcentage
concernant le ginkgo Christophe ne conseille pas 250mg 2 fois par jour mais il dit que les doses généralement conseillées sont de 250mg 2fois par jour
ce sont des méthode différentes , lorsque l’on emploie la plante brute les quantités sont toujours plus grandes
Bonjour
J’ai une question un peu particulière, je prends de l’audistim depuis une semaine et j’ai la tête remplie de boutons qui démangent. Pensez vous qu’une allergie au ginkgo est possible? La seule que je prends en quasi permanence c’est la spiruline. Je viens d’arrêter audistim, j’attends de voir. Merci
bonjour Catherine
difficile à dire , ce produit « audistim » contient plusieurs plantes et compléments , effectivement arrêtez de le prendre pendant au moins une bonne semaine et notez si vous voyez une différence
Bonjour Sabine, les démangeaisons diminuent, je pense donc qu’il y a un lien 🙁
Bonjour Catherine
il est possible que vous fassiez une réaction à une ou plusieurs composants de ces gélules
Bonjour, mon commentaire concerne la petite pervenche. Souffrant d’acouphènes pulsatiles, et de ceux qui s’apparentent au sifflement, je prends des gélules de ginkor fort depuis des années ainsi que du magnésiumn, sans succès. Mes deux sortes d’acouphènes persistent… J’ai essayé l’ helichrysum italicum en huile essentielle autour de l’oreille, suite aux conseils d’un naturopathe : toujours sans succès. Votre conseil concernant la petite pervenche m’a apporté de l’espoir : j’ai débuté la prise aujourd’hui même. Mais, une inquiétude me taraude depuis une lecture concernant cette plante : y a t-il réellement un risque vis à vis du foie et des reins, comme semble le dire des autorités de la santé publique ? Merci d’avance pour votre réponse afin que je puisse continuer le traitement en toute quiétude. Merci également pour votre remarquable article et vos informations instructives pour qui souffre d’acouphènes. Cordialement, Mr Claude Franger.
Bonjour Claude
après recherches Christophe ne trouve rien de spécifique concernant cette information ; auriez vous des sources spécifiques que nous puissions consulter ? Christophe n’a rien dans ses ouvrages sur la toxicité des plantes à ce sujet. Une recherche dans les bases de données scientifiques ne me donne pas grand chose non plus.
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse qui m’a beaucoup rassuré : je continue le traitement en toute quiétude !
Voici les liens qui m’avaient inquiété, bien que je sache que les informations provenant sur certains sites internet peuvent être souvent erronées.
https://www.creapharma.ch/petite-pervenche.htm
http://www.quelleestcetteplante.fr/especes.php?genre=Vinca&variete=minor
https://lagazettedesplantes.com/2015/12/15/a-laffiche-cette-semaine-une-petite-pervenche-vinca-minor-en-hiver/
https://jardin-secrets.com/petite-pervenche-article-1326,135,fr.html
J’ai acheté 3 flacons via internet en Belgique.
La composition vous parait-elle fiable ?
Dois-je faire des cures espacées ou puis-je avaler ces gélules en utilisant les trois flacons d’affilé ?
J’avale 3 gélules par jour, une à chaque repas..
https://shop.bioparabolic.com/fr/circulation/41-para-petite-pervenche-90-gelules.html
A ce jour, je ne note aucune amélioration : peut-être faut-il attendre la fin de la cure ?
En tout cas je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement
Claude Franger
Bonjour Claude
voici la réponse de Christophe :
« Le problème est que ces sites ne donnent pas de sources et affirment juste une toxicité potentielle sur les reins et le foie. On ne peut donc pas remonter à la source scientifique. Cela ne me permet pas de donner un avis informé.
Je ne connais pas le produit en question. Pour tester ces plantes pour les acouphènes, il faut effectivement faire des cures pendant plusieurs semaines avant de conclure »
Bonjour,
Encore merci pour votre réponse. J’espère que les cures à venir de petite pervenche m’apporteront un soulagement.
Cordialement. Claude Franger.
bonjour Claude
et surtout il faut essayer d’en déterminer l’origine (si on peut) pour pouvoir cibler le mieux possible
Bonjour Christophe,
Tout cela est très intéressant.. De mon côté j’ai subi un traumatisme sonore très violent … avez vous des semblants de solutions dans ce cas précis? Cela s’est passé il y a 8 mois(larsen au casque)et depuis, je ne dors plus , je ne vis plus… mais j’ai beaucoup de force… je sais que je peux m’en sortir, j’ai juste besoin d’être guidée… Merci pour votre réponse…
Bonjour Galarme
je vous invite à tester ce que dit Christophe dans son article et à vous bâtir un protocole à partir des plantes citées, (c’est déjà un début)
courage à vous
Bonjour
J’ai des acouphènes depuis 7 ans un sifflement en continue pour l’instant j’essaie la plante gingko biloba depuis le 1 er mars a raison de 4 gélule par jour comme indiqué sur le flacon maintenant j’ai lu autre article qui dise de prendre 1 ou 2 gélule par jour pas plus j’aimerais savoir quel est la quantité exact
Merci pour votre réponse
Bonjour Seb
pour le gingko les dosages tournent plutôt entre 120mg à 240mg par jour (en 2 ou 3 prises)
Merci pour vos conseils et votre site que je viens de découvrir et auquel je vais surement m’abonner. Mes sifflements ont commencé en février 2015. Au début par intermittence mais maintenant c’est constant et envahissant. Ca influe sur mon humeur, me fatigue et perturbe mon sommeil. Je vais essayer Audistim, j’ai déjà essayé le ginko en gélules sans succès. Et essayer aussi les plantes dont il est question. Merci encore j’espère que ca va marcher
Bonjour,
J’ai souffert d’acouphènes pendant plusieurs mois puis j’ai trouvé la solution. Je pulvérise tous les jours un spray d’eau de mer dans mes narines et également j’ai un autre spray d’eau de mer à pulvériser dans mes oreilles. C’est très efficace et la preuve est que dès que j’arrête les sprays mes acouphènes recommencent. C’est une solution peu chère et efficace pour traiter les acouphènes.
Bonjour Geraldine
expérience intéressante, merci de votre partage
Bonjour,
J’ai fait par hasard, histoire de m’amuser un peut, une glycérine avec du basilic sacré (glycérine végétale + 2 solvants). Je me suis rendue compte que mes acouphènes soit 1 à 2 par mois d’environ 1 minute maximum. J’en ai pris pendant 3 mois un grand verre d’eau tiède, 1 fois par jour et pendant 3 mois au besoin. J’ai réussit à réduire le nombre qui était de 1 acouphène au moins, par jour.
Merci, Céline.
Bonjour Christophe/Sabine
Allez vous faire une fiche sur la petite pervenche ?
Comme je prends un anticoagulant, beaucoup de portes se ferment pour moi…!
J’aimerais bien essayer cette plante. J’ai 68 ans. Je sors depuis ce printemps de plusieurs années de stress assez conséquent. Cela m’a occasionné des acouphènes bien installées maintenant et une sensation d’ébriété parfaitement désagréable… Des tas d’analyses et autres examens n’ont rien mis de probant en évidence quant à l’origine de ces 2 désagréments. Je suis désemparé devant cette situation. Alors pervenche ???
Cdlt. Dinosaurus.
Bonjour Dinosaurus
je pense qu’elle est sur la liste d’attente, mais elle doit être patiente avant que de venir sur les feux de la rampe 🙂
quant aux acouphènes comme le dit Christophe, c’est un sujet très complexe, à traiter au cas par cas, et la petite pervenche peut faire partie des protocoles mais pas que
Bonjour Christophe, je vous découvre aujourd’hui et vous remercie du partage de vos connaissances sur le sujet de la phytotherapie. Je suis actuellement en formation en aromatherapie c’est vous dire l’intérêt que je porte aux plantes. J’ai eu il y a qq années de forts accouphènes et je suis allee faire le test de l’oreille interne. Le medecin a diagnostiqué un probleme de vaisseau près du nerf auditif qui me donnait ces accouphenes et m’a prescrit audistim jour/nuit. Ces gelules sont composés en partie mais pas que, de ginko. Pour moi ca a été radical meme si il faut faire l’essai pendant 3 mois, les resultats sont apparus en meme pas 1 semaine. J’en prends depuis +sieurs annees avec qq pauses et j’en suis contente. C’est neanmoins un produit cher 35e en pharmacie mais sur internet on descend dans les 25e pour un traitement de 3oj( non remboursé par la secu)Voila je voulais vous apporter ce témoignage , merci à vous.
Bonjour Marylène et merci pour votre témoignage 🙂
Bonjour et merci pour les différents conseils procurés ici.je souffre également d acouphènes et jai besoin du produit AUDITISM mais dans mon pays y en a pas pourriez vous m aider je suis en Afrique. Merci
Bonjour petite expérience, mal vécue, ayant des acouphènes j’ai acheté des gélules de gingko, au bout de 3 jours, j’ai commencé à avoir un déséquilibre et le 4ème jours je ne tenais plus debout. Assise et allongée j’avais l’impression de tourner et tourner sans arrêt. A vrai dire une horreur ! Vous précisez qu’il n’y a pas d’effets indésirable donc je ne comprends pas ! merci pour votre retour
Bonjour,
Dans mon article, j’ai donné les précautions classiques à prendre (prise d’anticoagulants, arrêt avant une intervention chirurgicale).
Mais la plante provoque parfois des désagréments (ceci arrive en fait avec de nombreuses plantes si vous regardez les études) – ils sont en général plutôt rares par rapport aux bénéfices, mais ils peuvent arriver.
Simon Mills & Kerry Bone qui ont épluché toutes les études sur le ginkgo mentionnent : une incidence d’effets indésirables remarquablement bas. Ils sont rarement mentionnés pour cette raison.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’arrivent pas. Parmi la liste, on trouve :
– troubles gastrointestinaux, tête qui tourne, mal de tête, réactions allergiques de peau et palpitations.
Merci pour ce retour en tout cas, je vais rajouter ceci dans l’article afin d’être complet.
merci beaucoup pour ce retour, j’ai bien tout lu des articles, je ne prends aucun médicament (maintenant si contre les vertiges lol) et j’ai bien fait attention à la posologie. Ce n’est surement fait pour moi tant pis encore merci
Bonjour à tous,
Voici mon expérience sur le sujet: je suis arrivé à stopper mes acouphène cet été 2018 en suivant la cure suivante. Cure alimentaire exclusivement à base de fruits divers (beaucoup de melons) et salades composées (avocats, graines germées, tomates de jardin, poivrons, oignons doux, salade verte…assaisonnée d’huile d’olive pressée à froid + vinaigre de cidre non pasteurisé). Ajouté à cela j’ai pris des mélanges de plantes en gélules (pour favoriser l’élimination principalement) ainsi du ginkgo et du gotu kola en infusion (2 tasses par jour de chaque plante citée, 1 c.à.s de plante par tasse). Je n’ai fait aucun écart alimentaire à côté de cela.
J’ai commencé le 18 juillet par l’alimentation citée plus haut, puis le 11 ième jour j’ai ajouté les mélanges de plantes. La troisième nuit suivante (nuit du 30 au 31 juillet) mes acouphènes se sont arrêtés complètement. Je peux vous dire que j’étais vraiment content, incroyable. Au moment ou j’écris ces lignes, soit le 7 août, ceux-ci ne se sont toujours pas reproduits.
J’espère que cela aidera certaines personnes dans leurs démarches.
Merci à vous Christophe pour ce superbe site, il m’aide pour le choix de mes plantes.
Bonjour Dan
et merci de votre témoignage
Bonjour Dan,
J’espère que vos acouphènes ne sont pas revenus depuis cet été 2018! Pourriez-vous me préciser de quoi était composé votre mélange de plantes? Merci beaucoup