Noms communs : Agripaume, Cardiaque, Cardiaire
Nom latin : Leonurus cardiaca. Les espèces suivantes fournissent des propriétés similaires : Leonurus sibiricus, Leonurus artemisia (utilisée en médecine traditionnelle chinoise)
Famille : Lamiaceae (menthes)
Constituants : l’agripaume contient :
- des iridoïdes (léonuride et autres) ;
- des diterpènes labdanes (léocardine) ;
- des flavonoïdes (apigénine, kaempférol, quercétine) ;
- de l'acide caféique ;
- des alcaloïdes (0,35%(1) : tachydrine, betonicine, turicine, léonurine) ;
- des tannins (2% à 8%(1)) ;
- des huiles volatiles (0,05%(1)).
Description
L'agripaume est une plante vivace de la famille des lamiacées (famille des menthes).
Comme toute lamiacée, elle peut d'abord se reconnaître au travers de ses tiges carrées (voir photo ci-dessous) et de ses feuilles opposées sur la tige.
Ses feuilles, velues, sont divisées en 3 lobes pour les jeunes feuilles et plutôt 5 lobes pour les feuilles plus grosses et plus matures. La jeune feuille ci-dessous est divisée mais encore peu lobée.
Voici une feuille plus mature, avec les 5 lobes qui commencent à apparaître clairement. On distingue bien aussi les poils sur la feuille.
Enfin, voici une photo de feuilles matures situées plus haut sur la tige, beaucoup plus divisées et nettement plus lobées avec des aspects "pointus" (l'apparence arrondie des jeunes feuilles a disparu).
Les feuilles ont tendance à se diviser beaucoup plus vers le haut de la tige, en particulier autour de la sommité fleurie. Elles ont aussi tendance à s'assombrir et passer d'un vert tendre à un mélange bleu-gris-vert (voir photo ci-dessous).
Notez que les feuilles des autres espèces d'agripaume utilisées en phytothérapie sont encore plus divisées. Voir Leonurus sibiricus ci-dessous.
Le jeune plant est dense en feuilles et reste relativement au ras du sol pendant quelques semaines au printemps. Voir photo ci-dessous.
Les tiges vont ensuite commencer à monter.
Ces tiges donnent ensuite lieu aux sommités fleuries majestueuses, caractéristiques de la plante. Les tiges peuvent monter très haut, à hauteur d'homme ou plus.
Attention, ces sommités fleuries sont piquantes, et on peut très facilement se faire poinçonner un doigt. Munissez-vous de gants pour les ramasser.
A l'automne, les sommités fleuries vont sécher, seules les feuilles subsistent.
Les feuilles basales (à la base de la plante) persistent pendant les jours les plus froids. J'ai ramassé des feuilles sous la neige et elles étaient toujours intactes, d'un beau vert, et d'un bon goût.
La plante se cultive très bien en pot. Ci-dessous un jeune plant de Leonurus sibiricus.
Tempérament
- Refroidissant
- Calmant
Goût
- Amer
- Acre
- Légèrement aromatique
Le goût amer nous rappelle que la plante est de nature froide. L'amertume prononcée de la plante fraîche est nauséeuse pour certains. Je me souviens avoir eu mâché quelques feuilles en plein hiver en état de faiblesse, et avoir eu l'impression de me faire geler sur place. Quelques gouttes de teinture de plante fraîche sur la langue donne aussi cette impression de froideur avec parfois des frissons qui arrivent juste derrière.
L'âcreté est associée aux effets calmants. On se souviendra des autres plantes très âcres comme l'anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) ou la Lobelia inflata qui peuvent faire sortir la personne d'un stress exagéré et parfois hors de contrôle (l'agripaume est beaucoup moins âcre que ces deux dernières).
N’oublions pas que l’agripaume appartient à la famille des menthes, et partage donc ses propriétés digestives, antispasmodiques et calmantes, avec certains de ces aspects beaucoup plus marqués comme nous le verrons plus bas.
Aménorrhée et dysménorrhée
Le nom commun anglais de la plante est "Motherwort", l'herbe de la mère, l'herbe de la femme.
L'agripaume est très utile pour stimuler l'arrivée de la menstruation lorsqu'elle est soit retardée, soit inexistante, particulièrement lorsque ces manifestations sont dues à un état d'anxiété ou de stress. Michael Moore(2) rajoute la précision suivante : aménorrhée parfois accompagnée de douleurs dans la région pelvienne et la région lombaire.
Cazin(13) nous rappelle que "son infusion concentrée fait couler abondamment les règles". Ce phénomène peut être positif dans les cas de l'aménorrhée, ou problématique si la plante est utilisée pour une autre indication (anxiété et palpitations par exemple) car la plante est un peu imprévisible de ce coté là. Elle peut provoquer des saignements inattendus chez la femme.
L'agripaume peut aussi aider à traverser une période de règles douloureuses avec spasmes, là encore lorsque accompagnées d'un état de stress, et parfois avec des douleurs pelviennes ou lombaires.
Pour l'aménorrhée comme la dysménorrhée, la feuille peut être appliquée en externe en cataplasme(5).
Comme nous le savons, un excès de stress provoque des effets directs sur la circulation sanguine. La réaction de stress est faite pour nous aider à faire face à des dangers imminents. Lorsque notre vie en dépend, les systèmes d'organes "non essentiels" sont mis au ralenti : digestion, système immunitaire et système reproducteur. Le sang est réorienté vers le cœur, les poumons et les muscles squelettiques.
Il s'avère que cette réaction de stress est aujourd'hui invoquée pour des raisons qui n'ont plus rien à voir avec les dangers de notre vie primitive. Un patron trop pénible au travail peut créer un stress chronique par exemple. Et pourtant, il n'a rien d'un tigre à dents de sabre. Il ne constitue pas une menace pour notre existence.
Les organes reproducteurs sont souvent affectés par le stress chronique. Chez la femme, ceci se traduit par un dérèglement du cycle. Notez que ce stress, cette anxiété peut souvent être accompagnée de palpitations, une des indications clés de la plante que nous retrouverons dans les différentes catégories.
L'agripaume, de par son inhibition sur le système nerveux central, permet à la personne de refroidir cet état d'hyperexcitabilité et de stress et de retrouver un certain équilibre.
Les alcaloïdes de l'agripaume ont un effet légèrement vasodilatateur et circulatoire. Cet effet vasculaire contribue aussi probablement à l'effet décongestionnant sur la sphère utérine, favorisant une meilleure circulation et apport de fonction.
De plus, les études démontrent que la léonurine, l'un des alcaloïdes principaux, a un effet utérotonique, c'est-à-dire qu'il augmente la tonicité des muscles de l'utérus. Ramener la tonicité équivaut à ramener la fonction et l'énergie vers cet organe devenu "froid".
Certains auteurs la considèrent comme ocytocique, c'est-à-dire possédant la capacité de stimuler les contractions de l'utérus au travers du cycle de l'ocytocine.
Elle est donc contrindiquée pendant la grossesse.
Ménopause
Le symptôme le plus courant de la ménopause est la bouffée de chaleur. L'agripaume, comme nous l'avons vu, est de nature refroidissante et calmante. Elle est donc bien adaptée ici, avec en plus une affinité pour le cycle féminin. Elle peut être associée à la sauge (Salvia officinalis).
Elle est particulièrement indiquée lorsque les bouffées de chaleur sont accompagnées de palpitations et/ou d'anxiété. Si les bouffées de chaleur entraînent un mauvais sommeil, on peut la remplacer, ou la combiner avec le houblon (Humulus lupulus).
Notez qu'elle peut provoquer des saignements chez certaines personnes. Si c'est le cas, elle peut être remplacée par la lycope (Lycopus europaeus).
Syndrome prémenstruel
Michael Moore(2) la recommande pour les problèmes de syndrome prémenstruel accompagnés de rigidité musculaire et de tension nerveuse, parfois avec constriction au niveau de la cage thoracique, des signes de haute tension et stress.
On note aussi que cette période prémenstruelle est souvent accompagnée de palpitations cardiaques chez la femme stressée, une des indications principales de la plante.
La plante étant très amère, elle a automatiquement un effet dépuratif sur le foie. Le foie étant au centre du cycle hormonal chez la femme (il fabrique les précurseurs des hormones sexuelles et dégrade l'excès d'hormones en circulation), il se peut que la plante favorise un cycle plus équilibré grâce à cette action hépatique.
Absence de lochies
Les lochies sont les saignements et autres sécrétions vaginales après l'accouchement.
Le professeur John King (1813-1893), chef de file de la médecine éclectique aux Etats-Unis dans les années 1800, considérait l'agripaume supérieure à tout autre remède pour l'absence de lochies après un accouchement. Il recommandait la prise interne et l'application externe en cataplasme sur la partie basse de l'abdomen, et obtenait d'excellents résultats.
Anxiété, stress avec palpitation
Ceci a souvent été une indication spécifique pour la plante. La personne peut souffrir de peurs mal définies, d'anxiété et d'angoisses avec impression de resserrement de la poitrine, et un coeur qui s'emballe (palpitations) dû à cet état d'anxiété. Il peut y avoir de petites hyperventilations, d'extrasystoles, des passages de 4 ou 5 palpitations suivies de calme, puis les palpitations reprennent plus tard, etc. Les manifestations peuvent être diverses.
Les anglais nous donnent une autre interprétation du mot "Motherwort" qui me convient bien. Prendre de l'agripaume dans ces états de peur, c'est un peu comme si notre mère était à nos cotés, protectrice et rassurante, nous chuchotant que tout va bien aller.
Grieve(12) nous dit que la plante induit un état de calme et de passivité sur le système nerveux, et qu'elle calme les états d'hystérie.
L'association entre agripaume et coeur date des temps anciens. Et nous retrouvons ici la corrélation étroite entre coeur physique (palpitations) et coeur émotionnel (anxiété et stress), une notion que nous avons abordé dans l'article sur l'aubépine.
Hypertension
L'agripaume est parfois utilisée dans les formules contre l'hypertension. Elle rentre tout d'abord dans la classe des plantes calmantes pour les nerfs, le stress chronique pouvant être à l'origine de l'hypertension.
Une étude(9) réalisée sur des patients souffrant d'hypertension (stade I et II) accompagnée d'anxiété et de troubles du sommeil démontre que l'agripaume améliore le statut psycho-émotionnel de la personne ainsi que son hypertension. Une amélioration nette fut observée dans 32% des patients, avec 48% notant une amélioration modérée.
Mais la plante semble aussi exercer un effet vasorelaxant direct grâce à la léonurine(11), autre propriété qui contribue à son effet hypotenseur.
Hyperthyroïdie
L'hyperthyroïdie est souvent accompagnée de sueurs, angoisses et palpitations, des indications clés pour l'agripaume. Elle ne va pas forcément "refroidir" la thyroïde aussi bien que le lycope (Lycopus europaeus, L. virginicus) - du coup il est bon d'associer les deux.
Digestion
Comme toute menthe, l'agripaume est digestive. Mais elle l'est d'une manière différente des menthes traditionnelles (menthe poivrée, cataire, mélisse, etc).
Elle est beaucoup moins aromatique, et beaucoup plus amère. Elle agira donc chez la personne qui a une digestion déficiente due à un excès de stress, avec un manque de sucs gastriques (difficulté à digérer les protéines) et une faiblesse hépatique et biliaire (avec difficulté à digérer les lipides).
Elle a d'ailleurs été utilisée comme plante laxative(5), probablement dû au fait qu'elle augmente la sécrétion de bile, notre laxatif naturel.
On cherchera une association entre problème de digestion et stress/anxiété et irritabilité chronique avant de consommer la plante.
Tonique et protecteur du cœur
L'agripaume étant appelée cardiaque ou cardaire, la question qui se pose est la suivante : est-elle, comme l'aubépine, un tonique pour le cœur, ou agit-elle juste au travers de son effet calmant sur le système nerveux sympathique ?
On trouve certaines mentions intéressantes chez les médecins britanniques. Docteur Dawes(6) au début des années 1900 nous dit ceci :
"Leonurus est un tonique pour le coeur qui est tout à fait valable. Il est très estimé par les médecins britanniques en tant que tel. Je l'ai utilisé dans ma pratique pendant plusieurs années comme tonique simple et direct pour le coeur, produisant des résultats permanents."
Une étude plus récente(7) démontre que certains composants de l'agripaume ont des effets chronotropes négatifs (ralentissent les battements du coeur) et diminuent la pression artérielle, deux caractéristiques que l'on retrouve aussi dans l'aubépine, la reine des toniques cardiaques.
Une autre étude(8) démontre que l'agripaume a un effet antioxydant marqué in-vitro et in-vivo dans le contexte de l'infarctus du myocarde, agissant comme protecteur contre la destruction des cellules du coeur dans cette situation.
Du coté français, le docteur Paul Belaiche(10) étudia l'agripaume au début des années 1980. Il l'utilisa sur 64 patients neurodystoniques (grand état de stress et d'anxiété) souffrant de troubles du rythme cardiaque (tachycardie, extrasystoles, les problèmes organiques ayant été écartés). Il note :
- Une action contra-adrénergique (s'oppose à la réaction de stress) et antispasmodique ;
- Une action anxiolytique et sédative générale non négligeable ;
- Une diminution de l'hyperexcitabilité portant sur les fourmillements des extrémités, les crampes, et l'asthénie (fatigue) matinale ;
- La plupart des malades signalent :
- une atténuation voire même une disparition de leur perception des troubles du rythme cardiaque ;
- une disparition des douleurs neurodystoniques ;
- une disparition des symptômes d'accompagnement, malaise, gêne, voire essoufflement et dyspnée (difficulté respiratoire).
Le docteur Belaiche résume l'action de l'agripaume comme ceci :
"Il semble que l'agripaume entraîne une élévation du seuil de perception des troubles neuro-végétatifs cardiovasculaires, et c'est probablement cette propriété qui lui a fait attribuer le nom de cardiaque"
Indications diverses
- Diaphorétique (facilite la transpiration), propriété mentionnée par de multiples auteurs(3)(13). Elle peut donc être utilisée dans les phases descendantes de fièvre, pour favoriser les échanges de chaleur et la descente de température ;
- Expectorante. Cazin(13) nous dit qu'il l'a "employée fraîchement cueillie dans l'asthme humide, sur la fin des bronchites, avec le même avantage que le lierre terrestre; elle facilite l'expectoration quand il y a atonie de la muqueuse bronchique, et produit en même temps à la peau une excitation, une diaphorèse doucement révulsive".
Contrindications
- Elle est contrindiquée pendant la grossesse ;
- Elle peut provoquer des saignements chez la femme ménopausée ;
- Elle peut provoquer des saignements si utilisée juste après un accouchement ;
- D'une manière générale, elle peut parfois provoquer des saignements inattendus chez la femme ;
- Elle est déconseillée chez la personne prenant des médicaments anticoagulants.
Utilisation
Ce sont en général les sommités fleuries, incluant fleurs (très piquantes), feuilles et tiges, qui sont utilisées.
Elle peut se consommer en infusion, bien que la tradition et l'expérience nous dit que la teinture de plante fraîche est la plus efficace. De plus, l'infusion est très amère et relativement désagréable à boire. Elle passera mieux en teinture mère.
- Teinture des sommités fleuries récemment séchées : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d’alcool) dans de l’alcool à 40° à 50°. Prendre 30 à 60 gouttes de 1 à 4 fois par jour selon la personne et la condition ;
- Teinture des sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d'alcool) dans de l'alcool à 80° ou 90°. Sinon, utilisez la méthode de teinture de plante "quasi-fraîche" expliquée dans mon article sur les teintures mères.
- Infusion des sommités fleuries : 1 à 4 fois par jour.
- Décoction des sommités fleuries : 1 à 4 fois par jour.
Cueillette et séchage
Comme expliqué précédemment, ce sont les sommités fleuries qui sont en général récoltées à la fin du printemps ou pendant l'été en fonction de votre région. C'est probablement à ce moment là que les principes actifs sont à leur optimum. Je vous conseille vivement de vous munir de gants de jardinage relativement épais, car les éperons des fleurs ne pardonnent pas.
Avant de préparer la teinture, je garde les feuilles et le plus de fleurs possible et j'enlève la tige qui apporte peu à la préparation.
Je constate que faute de sommité fleurie, la feuille seule fonctionne aussi très bien et peut se ramasser toute l'année (y compris l'hiver), et au besoin.
La plante reste stable au séchage pendant à peu près 1 an à 1 an et demi si elle est gardée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Assurez vous que la feuille garde toujours un aspect vert et qu'elle ne tourne pas au marron.
Références
(1) Hoffmann, « Medical Herbalism », 2003
(2) Moore, Michael, « Specific Indications for Herbs in General Use », 3ème édition
(3) Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants » , 2008.
(4) Kong YC, Yeung HW, Cheung YM, Hwang JC, Chan YW, Law YP, Ng KH, Yeung CH. Isolation of the uterotonic principle from Leonurus artemisia, the Chinese motherwort. Am J Chin Med (Gard City N Y). 1976 WINTER;4(4):373-82.
(5) Felter, Lloyd, « King's American Dispensatory », 1898
(6) Ellingwood, « Ellingwood's Therapeutist », Vol. 2, 1908
(7) Miłkowska-Leyck K, Filipek B, Strzelecka H. Pharmacological effects of lavandulifolioside from Leonurus cardiaca. J Ethnopharmacol. 2002 Apr;80(1):85-90.
(8) Sun J, Huang SH, Zhu YC, Whiteman M, Wang MJ, Tan BK, Zhu YZ. Anti-oxidative stress effects of Herba leonuri on ischemic rat hearts. Life Sci. 2005 May 13;76(26):3043-56.
(9) Shikov AN, Pozharitskaya ON, Makarov VG, Demchenko DV, Shikh EV. Effect of Leonurus cardiaca oil extract in patients with arterial hypertension accompanied by anxiety and sleep disorders. Phytother Res. 2011 Apr;25(4):540-3.
(10) Belaiche, "Phytothérapy", n°6, 1983
(11) Chen CX, Kwan CY. Endothelium-independent vasorelaxation by leonurine, a plant alkaloid purified from Chinese motherwort. Life Sci. 2001 Jan 12;68(8):953-60.
(12) Grieve, Maud, « A Modern Herbal, Volume 2 » , 1931
(13) Cazin, F.J., « Traité pratique & raisonné des plantes médicinales indigènes » , 1850
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Svetlana dit
Bonjour,
Je suis familière de leonurus sibiricus, en TM car une amie me l'avait conseillée pour les épisodes de forte angoisse Or, je n'ai jamais pris l'agripaume cardiaca, et il est indiqué dans l'article qu'il n'y a pas ou peu de différences. Or, j'hésite à reprendre de la teinture-mère de sibiricus ou la plus commune cardiaca... Notamment car j'aimerais en prendre sur le long terme, et j'ai lu que la sibiricus avait des propriétés hypnotiques, savez-vous si c'est également le cas pour la cardiaca et s'il y a des risques d'addiction ou d'accoutumance car j'aimerais en faire une cure longue en y associant l'aubépine.
Merci à vous.
sabine dit
Bonjour Svletana
difficile de répondre en mode binaire oui ou non
oui les deux plantes sont interchangeables (à ma connaissance)
pour une prise sur du long terme tout va dépendre de votre évolution , normalement les plantes sont proposées pour aider l'organisme à se rétablir , et l'aider à ce qu'il soit de nouveau en équilibre par lui même
Il est donc important de tenir un journal de bord et de noter ce qui se passe pour savoir si on continue ou pas
dominique mornon dit
bonjour Sabine, peut on mélanger teinture d'agripaume et d'aubépine? mais surtout est ce que ces deux plantes se complètent, se renforcent, s'annulent? pour une personne ayant eu un AVC par exemple ou l'aubépine est elle largement suffisante et l'agripaume n'y rajouterai rien d'intéressant merci beaucoup
sabine dit
bonjour Dominique
elles vont dans le même sens ( par exemple toutes les deux hypotensives avec une intensité différente et chacune leur spécificité) oui on peut mélanger les teintures (les faire par contre séparément et ensuite les mélanger)
concernant la question de l'avc je ne peux pas vous répondre , cela demande un conseil particulier et c'est une situation sérieuse qui est sous surveillance médicale
Dominique Mornon dit
Merci Sabine pour votre réponse. Concernant une personne ayant eu un avc et bien sûr suivi médicalement, je voulais juste en fait savoir si vous aviez eu des retours d expérience sur la prise de teinture d aubepine et ou agripaume en supplément du suivi. Merci 1 vous et belle journée
sabine dit
bonjour Dominique
quel genre de médicaments?
dominique mornon dit
oh je ne sais pas quels médicaments, ma question était vraiment sur un plan plus général, si vous aviez eu par expérience des retours sur l'efficacité des ces 2 plantes dans ce type de problème, étant donné que les AVC sont fréquents de nos jours. Si des personnes ayant suivi un traitement et pris en parallèle ces plantes vous ont témoigné des résultats sur eux. merci bonne soirée