Bonjour, dans cette vidéo je vais vous montrer comment faire une teinture de plantes médicinales avec un petit appareil que vous avez peut être déjà à la maison, une presse à café.
Alors moi c’est Christophe du blog AltheaProvence, et je vous parle de la fabrication de produits maison à base de plantes sur mon blog depuis 2010. Pourquoi je passe autant de temps à vous expliquer comment fabriquer ces produits, et bien parce qu’ils sont la clé de notre indépendance. Tous les produits que vous trouvez sur le marché, vous pouvez les fabriquer à la maison avec un matériel de cuisine, et tout cela je vous le montre pas à pas dans ma formation en ligne sur la fabrication de produits à base de plantes. En haut à droite de la vidéo je vous mets aussi le lien vers mon article sur les teintures. Et au passage, si vous aimez mes vidéos, abonnez vous pour recevoir les nouvelles lorsqu’elles sont disponibles.
Donc. Aujourd’hui j’aimerais revenir sur les teintures et vous donner une nouvelle méthode, simple et efficace, pour les préparer.
D’abord je vous fais un petit rappel. Une teinture c’est quoi au juste, et bien c’est une macération de plantes médicinales dans de l’alcool. L’alcool est l’un des meilleurs solvants que nous ayons sur la planète. Il va extraire toutes les bonnes choses que la plante nous offre et va nous permettre de garder la puissance de la plante sous forme liquide pendant des années. C’est une forme alcoolique donc elle est très stable et se conserve très longtemps. De plus, c’est une préparation traditionnelle et qui a fait ses preuves, elle est très facile à utiliser sous forme de gouttes dans un peu d’eau, c’est définitivement l’une de mes formes préférées.
Alors, je vais vous expliquer le problème principal avec les teintures, c’est qu’on a très souvent du mal à bien recouvrir la plante avec l’alcool. On utilise des quantités précises d’alcool par rapport à la plante. Lorsqu’on utilise la plante sèche, on va utiliser 500 ml d’alcool pour 100 g de plante. La plante, vous pouvez soit la ramasser vous même, c’est ce que j’ai fait avec cette belle aubépine ici, soit l’acheter en herboristerie. L’alcool, c’est tout simplement de l’alcool du commerce, le mieux est d’acheter de la vodka ou de l’alcool de fruit car ils ont un goût assez neutre, mais vous pouvez aussi utiliser du rhum ou du marc. Pour le degré d’alcool, en moyenne vous allez pouvoir réaliser la plupart des teintures avec de l’alcool à 45°. Il y a des exceptions, et ça je vous explique sur mon site, je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Parfois il faut de l’alcool plus fort. Mais pour mon aubépine, 45° c’est impeccable.
Qu’est-ce qui va se passer si je mets ces 100 g d’aubépine dans un bocal, puis que je verse ces 500 ml d’alcool par dessus ? Et bien comme vous pourrez le constater si vous essayez par vous-même, l’alcool ne recouvre pas du tout la plante. Et ça, c’est problématique car la plante va s’imbiber d’alcool et cette plante humide va s’oxyder en contact avec l’air. Il faut toujours que l’alcool recouvre la plante en totalité. Le réflexe va donc être de rajouter un peu plus d’alcool, et encore un peu plus, et encore un peu plus jusqu’à ce qu’il couvre finalement la plante. Le problème : vous allez utiliser beaucoup trop d’alcool.
Mais pas de souci, j’ai l’outil qu’il vous faut : la presse à café !
Regardez ce qu’on va faire. J’ai ici une presse de 1 litre, bon elle propre bien évidemment, n’allez pas utiliser une presse qui contient des traces de café sinon la teinture va prendre le goût du café. Je vais tout d’abord mettre mes 100 g de plante dedans.
Ensuite je verse mon alcool, et là toujours le même problème, l’alcool ne recouvre pas la plante. Du tout.
Mais voilà, j’ai le piston de la presse. Je le mets en place. Et pour m’assurer que le piston reste en place et ne remonte pas à cause de la pression exercée par la plante, je vais utiliser une petite sangle que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage.
Maintenant je vais placer ma presse dans un endroit à l’abri de la lumière, et chaque jour je vais remuer comme ceci. Pensez à remuer, c’est très important. Et attention que la teinture ne coule pas par le bec verseur de la presse.
Au bout de 2 semaines, ma teinture sera prête. Comme je vous ai expliqué dans le passé, il faut ensuite presser la plante pour récupérer tout l’alcool. Et là, grâce à la presse à café, on peut faire un travail rapide et convenable. On va tout simplement presser au dessus d’un récipient et récupérer la teinture. Bon là elle n’est pas prête bien évidemment mais je vous fait la démo tout de même, chez vous elle aura une belle couleur sombre.
Voilà, c’est pas aussi efficace qu’une presse hydraulique ou qu’une centrifugeuse comme je vous explique dans ma formation, mais ça fait l’affaire. Après tout, on n’est pas en train de préparer une teinture pour la vente, on apprend juste à faire des produits faciles à préparer pour une utilisation familiale.
Avant de vous laisser, je vous donne encore quelques petits détails très importants :
- D’abord je vous ai fait la démo avec de la plante sèche et un alcool dilué. Vous pouvez faire la même chose avec de la plante fraiche et un alcool pur à 96°. Même opération, sauf que là, pensez à bien couper la plante en petits morceaux sinon même avec la presse, vous n’allez pas y arriver. Et petit rappel au passage, pour la plante fraiche, on utilise 200 ml d’alcool pur pour 100 g de plante fraiche.
- Autre précision, n’essayez pas cette méthode lorsque vous faites une toute petite quantité de teinture. Il faut qu’il y ait assez de plantes dans la presse pour qu’il y ait un effet de compression. Si vous avez juste un petit peu de plantes au fond de la presse, vous n’allez pas pouvoir la compresser facilement. Mais si vous avez une bonne épaisseur comme avec mon exemple, c’est un peu comme une éponge, on peu compresser cette épaisseur plus facilement.
- Autre point, c’est beaucoup plus simple lorsqu’on utilise les parties tendres de la plante : feuilles et fleurs. Pour les racines et les écorces, les parties plus dures, la presse va fonctionner un peu moins bien car il est plus dur de comprimer ces parties dures. Elles ne sont pas aussi élastiques que les feuilles et fleurs.
Voilà pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu, sur ce je vous souhaite de bonnes préparations de teintures !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
marion dit
Bonjour,
Comment gérez vous l'évaporation de l'alcool avec cette technique ?
merci d'avance pour votre réponse,
marion
sabine dit
bonjour Marion
si la presse est bien bouchée il n'y a pas d'évaporation ,souvent en tournant le couvercle on bouche le bec verseur tout dépend des marques , si pas possible vous mettez un morceau de tissus pour bien rendre la presse à café hermétique
Bire dit
Bonjour, est ce que je peux faire macérer ma teinture mère au frigo?
sabine dit
bonjour Bire
je n'en vois pas l'intérêt, le mieux est de faire macérer dans un endroit sombre et sec (un placard par exemple)
Danièle (Belgique) dit
Bonjour,
je suis un peu surprise du fait qu'aucune évaporation ne soit prise en compte dans ce système. Spontanément j'aurais collé un ruban adhésif entre le pot et le couvercle, de façon à boucher au maximum toute échappatoire pour l'alcool (surtout si c'est de l'alcool à 90 ou 95°) ...et je crois que si j'utilise le système je le ferai. Ceci dit l'idée est bonne. Sinon il est aussi possible d'utiliser du verre ou de la céramique émaillée, ou même de la pierre, pour la conservation; par contre pour le tassement de départ la cafetière est bluffante.
Miot Stéphane dit
Bonjour Christophe . Je voudrai faire une teinture de bugle rampant , j en ai 100 g tout frais . Dois le faire sécher ? , combien d alcool il me faut ? et si c est bien 15 jours de macération pour cette plante . Merci de tout ce que tu m apprend ! Bien à toi
sabine dit
bonjour Stéphane
selon ce que vous avez vous pouvez faire avec plante fraiche ou sèche , si vous avez de l'alcool pur du coup vous prenez plante fraiche
1:2
et si vous avez de l'alcool moins fort (45° par exemple) vous faites 1:5
https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
Miot Stéphane dit
merci Sabine pour ta réponse
sabine dit
🙂
Marine dit
Aujourd'hui, j'ai parlé de vous à mon vétérinaire (que j'adore et qui m'aide à améliorer la vieillesse de ma chienne, qui avait développé une tumeur de grade 3 non métastasée) ; il m'a dit que jamais personne ne faisait tout ça pour son animal, peut etre est ce pour ça que je trouve si peu d'informations ? Et malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'offrir tous les livres que je souhaiteraient, vous etes donc pour moi une source de savoir et je vous en remercie !
Concernant ma chienne et mon véto, j'ai vérifié avec lui la posologie du Curcuma (+ poivre et gingember) et Echinacée, mais à moins que vous n'ayez une posolgie pour des gellules à me donner pour l'échinacée sur un chien, son collegue phyto m'a indiqué 6 ml de teinture mère... Je vais donc relire vos leçons sur les teintures mères 🙂
Peut être pouve vous m'aider et m'indiquer uneposologie en gelules de plantes sèches pour un chien de 41 kg, en échinacée et en curcuma ? Il semblerait que le curcuma n'a pas de dose toxique chez le chien, actuellement elle a environ 4g par jour, en 2 prises ...
Je vous remercie énormémement
Marine
sabine dit
Bonjour Marine
la teinture mère côté posologie pour un chien c'est 1 goutte par kg et diluée dans de l'eau
pour lui faire absorber le curcuma , mélangez la poudre avec un peu d'huile de coco et du miel (faites en une pâte ) et diluez dans une infusion (ou de l'eau) tiède, en règle général les chiens en apprécient le goût , pour les gélules du commerce il faut vérifier qu'elles soient bien dosées à environ 250mg de curcumine et 2,5 mg de pipérine
Nicole Willem dit
Bonjour Monsieur Bernard et merci pour tout ce que vous partagez avec nous. Je me permets de vous envoyer deux questions concernant les teintures de plantes fraîches. Que pensez-vous du mélange ortie-ail des ours - pissenlit ? la couleur finale doit-elle être verte ou si la couleur est brune est-ce raté parce que la plante s'est oxydée ? Merci déjà pour votre réponse.
sabine dit
Bonjour Nicole
vous avez mélangé des teintures ? ou vous avez fait une teinture du mélange cité? pissenlit (racine ou feuilles) après la couleur verte du départ (par exemple pour le plantain ou la mélisse ) prennent une teinte très foncée proche du marron , je ne sais pas pourquoi, mais la teinture reste bonne
Ariane dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Merci Christophe pour la qualité de vos articles et votre transmission toujours aussi généreuse. Je lis toujours avec autant d'intérêt ces articles.
J'ai une question que je ne sais trop où poster et qui m'interpelle depuis un bon bout de temps.
Quand on fait la teinture avec de la vodka ou de l'alcool, ne faudrait-il pas prendre du bio ? Si le fruit, la pomme de terre... est initialement un OGM ou a été traité par de pesticides etc., n'en trouve-t-on pas des résidus après distillation ?
Cela ne doit pas faire bon ménage tout cela.
Mais je suppose que vous avez du vous y pencher, c'est pour cela que je vous écris ! Pour que vous éclairiez ma lanterne !
Merci de votre retour
Ariane
sabine dit
Bonjour Ariane
Effectivement dans l'absolu et avec une démarche puriste il nous faudrait trouver un alcool fort et bio, dans la réalité c'est un peu moins évident à suivre , déjà trouver de l'alcool basique est une vraie quête alors du bio et quel prix sommes nous prêt à mettre ...
Christophe nous enseigne qu'il vaut mieux un quelque chose qui n'est pas parfait mais qui a démontré son action, que rien du tout car on ne trouve pas le produit parfait 🙂
sebastien dit
Bonjour,
La distillation va séparer les molécules par température d'évaporation. Il y a de grandes chances que les températures d'évaporation de l'alcool et des pesticides soient assez différentes, et donc il restera assez peu de pesticides dans l'alcool distillé.
c'est l'inverse pour les huiles essentielles (HE), la température d'évaporation des pesticides sera plus proche de celle des huiles essentielles, il y a un risque de concentration des pesticides dans les HE.
cordialement
Guerin dit
Bonjour,
Je souhaite faire un macérât alcoolique avec des cynorhodons que j ai fait sécher.
Je possède de l alcool de grain à 95 degrés.
Est ce trop élevé pour eux?
Et dois je les couper en petits morceaux ou pas nécessaire ?
Merci pour votre réponse.
Soizic Guerin.
sabine dit
Bonjour Soizic
puisqu'ils sont secs il vaut mieux baisser le titrage 45° environ voici un tableau pour faire la dilution http://www.fnsrpe.com/downloads/table_dilution.pdf
Murielle Bebrone dit
Bonjour puis je employer une presse à café de 1l pour 50gr de plante fraîche? ou j'ai trouvé une presse de 0.40l ça veut dire que je peux mettre combien de plante fraîche? merci
sabine dit
Bonjour Murielle
-oui vous pouvez avec 1l 50g de plante pour 100ml d'alcool, il suffit de faire tenir le piston au niveau du liquide pour maintenir les plantes, quitte à "sangler" la presse pour ne pas que le piston remonte
- tout va dépendre la place que prend la plante (si vous la coupez ou pas par exemple ) le tout c'est que les feuilles ne restent pas à l'air
Murielle Bebrone dit
c'est pas mieux de prendre une plus petite presse? et ne faut-il pas mieux couper le plante en petits morceaux comme conseillé dans l'explication merci pour vos réponse super rapide
sabine dit
en fait c'est l'expérience qui vous fera choisir la taille, si la quantité de plantes que vous avez rentre dans la petite presse choisissez là
OTAYEK Martine dit
Bonjour et tout d'abord merci pour vos différents sites et votre engagement envers la nature .
Forte de vos conseils et vidéos, je me suis lancée dans la confection de teinture mère et de bourgeons glycérinés. Juste une question : le piston de la machine à café (métal) n'interfère-t-il pas avec les plantes et le mélange. N'y a-t-il pas un risque de "contamination" du métal sur le produit ? Merci infiniment pour votre réponse et très belle continuation.
sabine dit
Bonjour Martine
Bien que ce soit théoriquement en acier inoxydable pour usages alimentaires donc normalement il n'y a pas de problème, mais au final nous n'avons pas assez de données pour savoir si il y a contamination ou pas
Suse dit
Bonjour Martine,
je me suis également posé ces questions et j'ai réfléchi à la manière de changer cette méthode pour que ce danger n'existe pas. Voyez ma contribution aujourd'hui (actuellement non publié), dans le volet ci-dessous.
Suse dit
Bon jour!
Je n'ai pas vue tant de voitre page Web (la page ici et la page de Buhner), parcque je suis d'Allemagne et parle francais très mal. Mais j'aime de ce que j'ai vue. Merci beaucoup!
J'ai deux questionnes à l'idée avec la presse à café.
1. Je n'ai pas encore une presse à café. Où on trouve une telle presse à café sans plastique? J'ai seulement vue des presses avec de plastiques ou très chères.
2. Est-ce que c'est insalubre, quand la passoire est couverté de plusieurs semaines de l'alcool? Est-ce que c'est possible de matières insalubre vont diluer dans l'alcool (même que c'est acier inoxydable)
Merci beaucoup!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Suse,
1. On en trouve facilement en France, la presse est en acier inoxydable. Il n'y a pas de plastiques, du moins pas dans la mienne.
2. Je ne pense pas que l'alcool cause des problèmes avec l'inox. Mais au final je ne sais pas si ces métaux sont traités et comment. Je manque de connaissance sur ce sujet là.
Suse dit
J'ai réfléchi à ce problème.
Vous pouvez prendre un morceau de bois, le diamètre est aussi grand que la passoire, environ 1 cm d'épaisseur ou plus mince (le bois d'une seule pièce, pas stratifié avec de la colle, le meilleur bois d'un arbre à feuilles caduques comme le hêtre ou le cerisier.). Placez le morceau de bois sur les herbes, puis pressez avec le piston normal. Lorsque vous remplissez / abaissez, assurez-vous que l'alcool n'est élevé que si haut que le bois n'est pas touché ou à peine touché.
Le bois sert quasi d'intercalaire au métal et est (si l'alcool remonte sur les herbes séchées) plus inoffensif que l'acier.
J'espère que j'ai pu me faire comprendre.
Que pensez-vous de l'idée ?
Quel bois conviendrait le mieux à votre avis ?
Christophe BERNARD dit
C'est une idée. Le bois va probablement boire de l'alcool, donc il faudrait surveiller et voir s'il faut en rajouter.
je ne sais pas quel bois serais le mieux adapté...
mimi34 dit
Bonjour Christophe et merci pour tout votre savoir que vous partagez
Je pense résoudre ce problème de métal du piston par des disques de verre que l'on utilise comme poids dans la lacto-fermentation,pas encore essayer mais il est certain que ça va marcher,en plus fini le problème de maintenir le piston par une sangle
j'essaie tout ça et vous informe de cet évident succès
Encore merci
de Coen Françoise dit
Bonjour Christophe depuis 18 ans j’habite en Provence et j’y ai découvert les nombreuses plantes sauvages et c’est un bonheur. Aujourd’hui, je découvre votre site avec toute la générosité dont vous faites preuve et c’est mon plus beau cadeau de Noel..si un jour, vous avez besoin de plantes, je me ferai un plaisir de vous les ramasser dans la limite de mes possibilités . Merci, merci et joyeuses fêtes.
Francoise
Christophe BERNARD dit
Merci Françoise, c'est très sympathique de votre part.
Dominique dit
Bonjour Christophe
Merci pour vos vidéos ..
Je fais mes teintures en m'appuyant sur vos conseils par contre j'ai une question concernant le flaconnage des teintures réalisées.
Faut il obligatoirement les conserver dans un flacon en verre brun ?
merci
Dominique
Christophe BERNARD dit
Bonjour Dominique,
Non pas forcément à condition que vous conserviez vos teintures à l'abri de la lumière.
Josseline Docquir dit
Bonjour Christophe,
Toujours aussi passionnant, utile, intéressant! Merci pour cette vidéo et tous les bons trucs.
Cordonbleu42 dit
bonjour,
merci pour les infos, j'ai réalisée une teinture de brou de noix verte, dans un but de traitement anti-
parasitaire, faut t il extraire les noix au bout de 15 jours, vu que c'est plus dur que des feuilles ou les
laisser macérer un peu plus longtemps ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour, avant de les mettre en macération il faut les couper menu. Au final, il vous faut une teinture quasi noire et épaisse. En général, ceci est obtenu au bout de 15 jours en effet. Ensuite, si elles sont bien recouvertes d'alcool, il n'y a pas de problème à les laisser plus longtemps.