Angélique officinale
(Angelica archangelica)
Angelica archangelica. Les noms latins sont souvent compliqués ou rébarbatifs. Celui-ci est poétique et enchanteur.
L'angélique a toujours eu une place spéciale dans les jardins médicinaux et dans le coeur des herboristes. Je vous propose de découvrir ses propriétés au travers de cet article.
Je parle aussi brièvement de l'angélique chinoise, Angelica sinensis. Bien qu'elle mérite sa propre fiche, je voulais évoquer les parties qui recoupent les indications de l'archangélique.
« Si cette plante avait le mérite d'être étrangère,
elle serait aussi précieuse pour nous que le Ginseng l'est chez les Chinois ;
elle se vendrait au poids de l'or. »
Docteur Bodard, 1810
Nom commun : Angélique, Angélique officinale, Angélique archangélique
Nom latin : Angelica archangelica
Famille : Apiaceae (famille des ombellifères)
Constituants :
- Huiles volatiles : de 0,3% à 1%, en particulier dans les graines (alpha et béta-phellandrène, alpha-minène, alpha-thujène, limonène, beta-caryophyllene, linalool, bornéol, acetaldehyde, etc) ;
- Furanocoumarines (angélicine, umbelliférone, psoralène, bergaptène, impératorène, etc) ;
- Phytostérols ;
- Lactones macrocycliques ;
- Sucres ;
- Flavonoïdes ;
- Acides phénoliques ;
Goût :
- Aromatique
- Acre
- Amer
- Doux
- Salé
- Riche, huileux
(et donc un profil gustatif complexe, laissant présager des propriétés sophistiquées de l'angélique)
Energétique :
- Réchauffante
- Diffusive, pénétrante
- Asséchante (lorsque stagnation de fluide)
Utilisation de l'angélique
Digestion
Commençons par le commencement. L'angélique fut utilisée comme plante digestive au travers des siècles. Mais ne tombons pas non plus dans une simplification qui ne rendrait pas justice à la plante.
Notez ceci : nous sommes fascinés par les propriétés anti-cancéreuses d'une plante par exemple. Mais lorsqu'une plante nous aide à optimiser notre digestion, cette fonction si mondaine et banale, nous avons tendance à la remettre dans le tiroir des plantes inintéressantes.
Et pourtant, la digestion est bien évidemment le pilier principal d'une stratégie de prévention des maladies.
L'angélique est aromatique, amère, douce, réchauffante et stimulante. Ceci lui donne une énergie bien particulière pour tonifier la digestion. Je laisse ici parler Matthew Wood, qui la décrit comme suit (ref : Wood) :
- Elle arrive à corriger les excès orthosympathiques ou parasympathiques digestifs.
- Un excès orthosympathique (stress) est caractéristique de la personne fine, pâle et stressée par la vie moderne: boule à l'estomac, digestion tournant au ralenti sous l'effet de l'adrénaline, hypoacidité, fermentations et gaz, dyspepsie.
- Un excès parasympathique se voit beaucoup plus rarement aujourd'hui : personne de constitution robuste, digestion hyperactive, hyperacidité et hypersécrétion de sucs le ventre vide.
Dans le cas typique actuel de digestion déficiente, l'angélique réchauffe la digestion (particulièrement indiquée lorsque impression de froid au ventre pendant la digestion), ramène la circulation vers les organes digestifs afin de leur faciliter leur travail.
Les composants aromatiques sont carminatifs (réduction des ballonnements) et antispasmodiques, les composants amers stimulent la production de sucs et tonifie la contraction des muscles lisses digestifs. L'angélique facilite une meilleure production de bile et de lipases, ce qui améliore la digestion des lipides (ref : Valnet).
Dans le cas beaucoup plus rare d'excès digestif et de digestion « chaude » (en termes énergétiques), l'angélique disperse la chaleur par ses effets circulatoires et équilibre les fonctions corporelles, corrigeant au passage certaines congestions sanguines caractéristiques de cette constitution.
D'une manière générale, elle semble rétablir l'équilibre gastrique et les irritations et inflammations causées soit par un trop peu d'acide soit par un trop plein d'acide - gastrites, reflux gastro-oesophagien, pyrosis, etc.
L'angélique améliore la fonction nutritive. Elle permet une meilleure digestion et assimilation des nutriments, et une meilleure distribution (de par ses effets circulatoires) vers l'ensemble du corps. Weiss la recommande pour la personne âgée qui voit ses fonctions digestives se dégrader, a du mal à tolérer les aliments denses d'une manière calorique (protéines et lipides), et rentre donc en période de dénutrition (ref : Weiss) ;
Sphère utérine
De nombreux phytothérapeutes de l'ouest (Wood, Buhner) utilisent l'angélique archangélique d'une manière similaire à sa cousine chinoise, le dong-quai / dang-gui (Angelica sinensis) :
- Plante oestrogénique - donc utile lorsque déséquilibres hormonaux du cycle ou de la ménopause (dans mon expérience, pas autant que Angelica sinensis) ;
- Soulage les crampes et congestions de l'utérus (congestion pelvienne) ;
- L'angélique peut en particulier soulager les crampes de l'endométriose (ref : Kress).
- Emménagogue ;
- Notez bien : peut parfois provoquer des perturbations de cycle chez la personne ayant un cycle plutôt court, ou n'ayant pas besoin de la plante (sensible à cette surstimulation) ;
- Utile pour l'aménorrhée et la dysménorrhée (ref : Chen & Chen) ;
- Utile chez la personne ayant un cycle plutôt long (ref : Moore) ;
- Utile chez la personne d'âge moyen, de forte corpulence, souffrant de problèmes circulatoires (ref : Wood).
Les plantes agissant sur le cycle féminin doivent être prises sur plusieurs cycles avant de pouvoir conclure sur leur utilité.

Circulation et sang
Là encore, nous allons combiner est et ouest pour aborder un aspect largement discuté en médecine chinoise (Angelica sinensis), mais recoupé par les thérapeutes de l'ouest (Angelica archangelica).
Peut-on dire que ces deux plantes sont équivalentes ? Absolument pas.
L'Angelica sinensis est non seulement une plante différente, mais elle est aussi préparée d'une manière spécifique, souvent cuite ou passée à la vapeur, faisant ressortir des composants qui n'étaient pas présents dans la plante brute (en d'autres termes, il ne suffit pas de cultiver Angelica sinensis pour obtenir du dong-quai).
Je dis juste que certaines propriétés se recoupent basé sur l'expérience pratique.
- La vue scientifique : la plante contient des coumarines, anti-inflammatoires vasculaires, souvent antiagrégants plaquettaires, qui stimulent le drainage lymphatique (agissent donc aussi bien sur la circulation sanguine que lymphatique) ;
- La vue de l'ouest : utile lorsque mauvaise circulation périphérique - pâle, extrémités toujours froides, mains et pieds parfois violets (ref : Wood), ramène la circulation vers les organes digestifs, vers l'utérus ;
- La vue de l'est : tonifie le sang (périodes de dénutrition, de fatigue extrême, post-partum, etc) et revigore le sang (améliore la circulation), chasse les congestions sanguines, dissout le sang coagulé (le dong-quai est utilisé dans les hôpitaux chinois après un traumatisme).
J'espère que, comme moi, vous appréciez la beauté de ce recoupage. Des siècles (pour la Chine, des millénaires) d'expérience et d'observations s'accordent pour nous donner une image unique de la plante.

Fièvre et poumons
Comme évoqué précédemment, l'angélique peut ramener la circulation vers les endroits qui manquent de fluides, en particulier la peau ou les muqueuses :
- Elle est diaphorétique, en infusion chaude, et facilite donc l'échange de chaleur au niveau de la peau lors des infections, aidant notre système à gérer le processus de fièvre (ref : Grieve) ;
- Elle peut aider les poumons à retrouver des sécrétions normales, en particulier dans les conditions sèches succédant les infections comme la bronchite, ou dans les conditions sèches de type asthme (ref : Grieve).
Anxiété et sphère mentale
Remarquez la chose suivante - lorsqu'une plante rétablit la digestion, elle a souvent un effet sur l'axe cérébral - mélisse, romarin, etc.
L'angélique :
- Est utilisée au Kashmir pour réduire les problèmes d'anxiété(1) ;
- A un effet anxiolytique et anti-dépresseur sur la souris(1), sous forme d'extrait alcoolique ou aqueux ;
- A un effet anxiolytique marqué sur la souris, l'extrait de la plante entière étant plus efficace que les coumarines isolés(2) ;
- Réduit l'agitation, l'agression, l'anxiété et l'irritabilité chez les personnes souffrant de dégénérescence lobaire fronto-temporale et de démence à corps de Lewy(3) ;
De plus :
- Sous forme d'huile essentielle, elle a un effet anti-épileptique chez la souris(4) ;
- L'angélique inhibe l'enzyme acétylcholinestérase(5) (pourrait-elle donc aider à corriger le déficit en acétylcholine observé dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?) ;
Leclerc la conseille pour l'anorexie de cause psychique, là encore reliant d'une manière étroite digestion et problèmes psychologiques (ref : Leclerc).
Fournier en parle comme tonique des nerfs, la rapprochant de la valériane et du camphre, la recommandant pour les vertiges, le tremblement des membres, l'hystérie, la neurasthénie et l'épilepsie (ref : Fournier).
Dépuration
Soyons clair. L'angélique n'a jamais été classée comme plante dépurative dans les ouvrages classiques. Mais réfléchissons au delà de ce qui a été répété 1000 fois dans les livres.
- Elle est amère, et active donc l'axe hépatobiliaire (le robinet d'évacuation du foie) ;
- Elle améliore la circulation sanguine périphérique (distribution des nutriments vers les cellules, échange entre peau, foie et reins) ;
- Elle améliore la circulation lymphatique (évacuation des déchets cellulaires).
Conclusion : elle peut être utile dans les cas de problèmes de peau, d'articulations (arthrite, goutte), de migraine hépatobiliaire, et autres indications faisant appel aux dépuratives.
Vous vous posez probablement la question suivante : pourquoi l'angélique, pourquoi pas le pissenlit, la bardane, la fumeterre, l'aubier de tilleul, ou d'autres ?
Je n'ai hélas pas de réponse pour vous. Elles doivent être choisies en fonction de la personne, de sa constitution, de son historique.
Plante Ours
Matthew Wood la classe, dans la tradition amérindienne, comme « plante ours » (chez les amérindiens, chaque plante est associée à un animal). Elle est donc capable de réveiller l'ours qui sommeille en nous. L'ours représente la force physique, l'énergie stable et constante, l'ancrage dans le présent, le calme, le mouvement lent mais puissant.
En termes ayurvédiques, c'est donc une plante qui amène un peu de Kapha chez la personne trop Vata. La personne Vata est fine, aérienne, très active dans son mental au point où elle se déconnecte du physique. Nous avons tous des excès Vata aujourd'hui car la vie moderne et les moyens de communications nous éloignent de nos sensations corporelles, des personnes vraies pour nous pousser dans notre mental, dans des relations virtuelles.
L'angélique, plante ours, peut donc nous aider à retrouver notre corps, notre force physique, notre moment présent.

Divers
- La consommation de tisane d'angélique modifie temporairement le goût de l'alcool et du tabac - l'angélique peut donc être utilisée pour le sevrage de ces deux substances (ref : Wood) ;
- Les furocoumarines, le psoralène en particulier, en font une plante intéressante pour stimuler les mélanocytes à la repigmentation dans le vitiligo (accompagné d'exposition au soleil - et moins intéressante que l'ammi visnaga, elle aussi ombellifère).
Précautions
- La plante peut parfois perturber le cycle chez la femme ;
- Ne pas prendre durant la grossesse ;
- Les furocoumarines peuvent, en théorie, créer une photosensibilité chez la personne ayant une peau sensible (sachant qu'ils ne sont que très peu extraits dans les préparations aqueuses - infusion ou décoction) ;
Préparation de l'angélique
Parties utilisées :
- C'est la racine qui est traditionnellement utilisée :
- Comme pour toutes les bisannuelles à racine active, la racine se récolte à l'automne de la première année, lorsque la partie aérienne a disparu ;
- Elle peut accessoirement se récolter au début du printemps lorsque la partie aérienne commence à réapparaitre ;
- La racine est très difficile à faire sécher entière, elles pourrit vite vu la masse d'humidité intérieure. Coupez donc la racine en lamelles afin de les faire sécher ;
- Une racine bien séchée se garde de 2 à 3 ans sans trop de problème.
- La graine, sachant que :
- Elle perd vite ses propriétés - le mieux est de la congeler afin de la préserver le plus longtemps possible ;
- Elle est dure à trouver fraichement séchée dans le commerce ;
- Elle se récolte lorsqu'elle est mature sur la plante ;
- Les côtes des feuilles ont longtemps été utilisées en confiserie, mais n'ont que peu de propriétés comparées à la racine et la graine ;
- Les feuilles sont parfois utilisées elles aussi, mais sont peu intéressantes.
Et comme toujours, l'herboristerie pratique nous dit ceci : récoltez au besoin, quelle que soit la saison, il y aura toujours assez d'énergie dans la racine pour votre application.
Formes utilisées :
- La forme la plus simple : l’infusion de racine sèche coupée en petits morceaux - laissez macérer dans l'eau froide une nuit puis chauffer doucement le lendemain afin de faire une infusion traditionnelle ;
- Décoction des racines sèches (bien couvrir) ;
- Teinture mère des racines fraîches (1:2 - alcool à 90°) ou récemment séchées (1:5 – alcool à 65° - notez la concentration élevée d'alcool requise) - la teinturation améliore les capacités relaxantes et antispasmodiques de la plante (ref : Moore) ;
- Teinture mère des graines récemment séchées - mêmes proportions et taux que pour la racine.
Doses :
- Racines sèches en infusion : 1 cuillère-à-café de racines coupées finement tasse, prendre 1/3 de tasse avant chaque repas (ref : Wood) ;
- Racines sèches en décoction : 30 à 60 grammes par jour (ref : Moore) ;
- Graines en infusion : 8 à 15 g de graines par litre d'eau (ref : Fournier) ;
- Teinture mère :
- 10 à 20 gouttes dans un peu d'eau, 15 à 30 minutes avant les repas (ref : Weiss) ;
- 30 à 60 gouttes dans un peu d'eau, jusqu'à 4 fois par jour (ref : Moore).
Références
(1) Kumar D, Bhat ZA, Shah MY. Anti-anxiety activity of successive extracts of Angelica archangelica Linn. on the elevated T-maze and forced swimming tests in rats. J Tradit Chin Med. 2012 Sep;32(3):423-9.
(2) Kumar D, Bhat ZA, Kumar V, Shah MY. Coumarins from Angelica archangelica Linn. and their effects on anxiety-like behavior. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2013 Jan 10;40:180-6.
(3) Kimura T, Hayashida H, Murata M, Takamatsu J. Effect of ferulic acid and Angelica archangelica extract on behavioral and psychological symptoms of dementia in frontotemporal lobar degeneration and dementia with Lewy bodies. Geriatr Gerontol Int. 2011 Jul;11(3):309-14.
(4) Pathak S, Wanjari MM, Jain SK, Tripathi M. Evaluation of Antiseizure Activity of Essential Oil from Roots of Angelica archangelica Linn. in Mice. Indian J Pharm Sci. 2010 May;72(3):371-5.
(5) Sigurdsson S, Gudbjarnason S. Inhibition of acetylcholinesterase by extracts and constituents from Angelica archangelica and Geranium sylvaticum. Z Naturforsch C. 2007 Sep-Oct;62(9-10):689-93.
Livres et ouvrages cités :
- Chen & Chen, « Chinese Medical Herbology and Pharmacology », 2004
- Fournier, « Dictionnaire de Plantes Médicinales et Vénéneuses de France », 1947
- Grieve, Maud, « A Modern Herbal, Volume 1 » , 1931
- Kress, Henriette : voir son blog - http://www.henriettesherbal.com/blog/hotw-angelica.html
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
- Moore, Michael : curriculum de la Southwest School of Botanical Medicine ;
- Valnet, « La Phytotherapie », 2001
- Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants » , 2008.
- Weiss, Fintelmann, « Herbal Medicine », second edition revised and expanded, 2000

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Christine B dit
J’ai vu ce midi un reportage ce midi d’un restaurateur qui ferait confire qq côtes d’angelique En tout petit morceauX et les intègre dans les œufs d’une île flottante , cela avait l’air délicieux, , si quelqu’un Veux tenter,
Merci Christophe pour cette nouvelle fiche mon pied d’angelique Est énorme et j’ai 3 grosses fleurs. En revanche une tête s’est cassé mais les fleurs ne sont pas tout à fait sèches, puis je les utiliser tout de même en infusion?
sabine dit
Bonjour
on utilise les graines , les jeunes feuilles et/ou les racines, je n'ai pas d'information quant à la consommation des fleurs
Muriel DD dit
Bonjour
L'angélique de mon jardin a fleurit et j'ai donc allègrement dépassé le stade de récolte de la racine.Du coup je voudrais ramasser les graines. Quel est le bon stade et comment le repérer? Je me pose la même question avec le persil, est-ce le même stade de récole?
Bonne soirée
sabine dit
Bonjour Muriel
la racine se récolte à l'automne en général quand la sève est redescendue et que les fleurs ont fait leurs graines, en général aout septembre , mais surveillez là 🙂
Muriel DD dit
Bonjour Sabine
Merci pour cette réponse qui m'interroge parce que j'avais compris que l'angélique est une bisannuelle et du coup meurt après la floraison qui intervient la deuxième année. Ceci dit je peux quand même récolter les graines et la racine à l'automne. Mais pour les graines, est-ce que je dois attendre qu’elles soient sèches sur la plante ou dois t-on les récolter "en vert"?
Merci!
Bonne fin de journée
sabine dit
bonjour Muriel
Quand les fruits ont viré au marron et qu'au centre ils se détachent facilement, vous coupez les ombelles et faites sécher à plat sur des claies ou dans des cagettes (avé un papier dessous sinon ça risque d'être galère 🙂 )
Yentl dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet excellent article sur l'angélique.
Pour améliorer la digestion, peut-on associer angélique et gentiane à prendre avant les repas ?
Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Yentl
vous pouvez, mais le mieux c'est de commencer avec une et de noter au fil du temps comment évolue la digestion, si pas d'amélioration , faire le point et voir ensuite les associations que l'on pourrait faire
Yentl dit
Bonjour Sabine,
Un tout grand merci pour votre réponse; je vais essayer de cette façon
Jf dit
Bonjour Christophe,
Que penses-tu de la prise de racine d'Angélique sous forme de poudre? Était-elle adapté pour les cas de problème de prise de poids, problème d'assimilation , personnalité Vata , fatigue avec 'vide de sang', dans cette forme galénique? Si oui, en posologie une càc de poudre dans un peu d'eau tiède semble correct, plutôt avant les repas? Voire infuser la poudre? Merci !
JF
sabine dit
bonjour Jf
je n'ai pas d'informations probantes concernant l'effet prise de poids et coupe-faim de l'angélique
Jf dit
Bonjour Sabine,
Il s'agissait juste dans ma question de savoir quelle était la meilleure façon, a votre avis de consommer la poudre de racine : dans un peu d'eau, ou bien en infusant cette poudre. La décoction étant je pense réservée aux racines non mises en poudre ( testé mais goût vraiment...puissant ! Du coup idée d'ingérer la poudre simplement)
Merci
sabine dit
Bonjour Jf
vous pouvez juste la mélanger dans de l'eau , avec les poudres on peut aussi faire une pâte avec du miel et la consommer comme ça , ou faire une infusion légère et consommer, si la racine est juste coupée alors là c'est mieux une décoction (avec couvercle)
JF dit
Bonjour
Merci pour les infos!
JF
Mathilde dit
Bonjour Christophe et merci pour cet article. J'avais appris que c'est la semence qui est plutôt digestive et galactogène et la racine plus portée sur les muqueuses et le système immunitaire. Mais il me semble que tu utilise aussi la racine pour le se système immunitaire ?
Merci et bonne continuation
Christophe BERNARD dit
Bonjour Mathilde,
Absolument, la racine de gentiane est une excellente digestive et elle aura les propriétés digestives des graines en ++. Fais-en l'expérience, les graines n'ont pas une durée de vie très longue, elles deviennent vite fades, en particulier si on les achètent sur le marché (mais même ramassé soi-même). La racine, elle, a une puissance que la graine n'a pas, et elle la conserve relativement bien.
Il est clair qu'il y a toujours une différence de constituants entre graines et racines, et que les deux ne sont pas forcément pareil. La partie galactogène est effectivement d'habitude associée aux graines, et là je n'ai pas de données ni d'expérience pour la racine.
baboucoteouest dit
Je consomme 3 jours/semaine une décoction de Dang gui (racine séchée/étuvée d'angelica sinensis) pour un vide de sang lié à la ménopause : bras "morts" le matin, fatigue musculaire, maux de tête différents de ceux d'une insuffisance biliaire :
C'est une merveille ! C'est un soutien inestimable, elle me renforce à tous les niveaux, musculaire, nerveux, digestion...
Descamps dit
Ou peut on trouver de l angélique pour les problèmes digestifs ? En pharmacie ,en magasin de diététique? Merci de votre réponse
sabine dit
Bonjour !!
je pense que vous trouverez des fournisseurs sur cette liste https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/
julien dit
Bonjour,
Que pensez vous de faire un macerat huileux d'angelique? serait ce un mauvais choix à cause des furano coumarines?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Julien,
C'est une idée. Claudine Luu en parle dans son livre chez les anxieux en massage du plexus solaire, et sur la poitrine pour décongestionner et expectorer (toux grasse). Je n'en ai jamais préparé, mais logiquement, à partir d'une bonne angélique sèche de qualité, cela doit faire une préparation bien aromatique. Effectivement petit risque de photosensibilisation, à garder en tête.
Lachoukrate dit
Bonjour Christophe. Pour le macérat quelle partie est à privilégier? Pour le moment les graines sont encore vertes. Racine? Graines? C'est sa 2eme année. Et elle fait au moins 2M de haut pour un diamètre d'environ 1.5M. J'en ai 3 comme cela dans le jardin. Elles sont magnifiques, mais les feuilles ont commencé à jaunir...
D'ailleurs j'avais une question au sujet des macérats : plante sèche c'est mieux je sais, mais par exemple pour le calendula, je fais mon macérat avec les fleurs fraiches, idem pour les roses. Quel est ton avis?
sabine dit
bonjour Lachoukrate
lorsque vous dites macérat vous parlez de macérat huileux ou d'une macération alcoolique ? si c'est de macérat huileux dont vous parlez , privilégiez racines sèches , mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un macérat huileux
la partie utilisée est en premier la racine en teinture mère forme privilégiée , avec les graines aussi mais de préférence fraiches même si l'infusion est une forme vraiment agréable , les graines se récoltent quand elles commencent à devenir un peu blanchâtres , et comme elles ne mûrissent pas en même temps il faudra faire plusieurs passes
pour d'autres informations sur les macérats huileux (si c'est de ceux là dont vous parlez ) je vous invite à lire l'article qui y est consacré https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
Lisalie Quatremère dit
Bonjour, sous quelle forme l'angélique est-elle la plus efficace en tant qu’anxiolytique?
Merci.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lisalie,
Sous forme de teinture des racines fraîches.
Lisalie Quatremère dit
Merci, connaissez vous un lieu ou un site internet où je puisse en acheter de bonne qualité? J'habite dans les Cévennes gardoises!
Chantal dit
Bonjour Christophe,
J'ai ramassé de belles racines d'Angélique en forêt et fait de la teinture mère. Vous parlez d'utiliser des jeunes racines de la 1ère année. Je suppose qu'en forêt elle ne sont pas forcément de l'année. Comment peut on reconnaître les jeunes et ma teinture est elle moins efficace si les plantes étaient plus âgée ? Merci pour vos conseils précieux
Christophe BERNARD dit
Bonjour Chantal,
Non pas de souci, vous teinturez ce que vous trouvez en forêt, cela donnera une bonne teinture.
melanie aumeunier dit
que pensez vous de la plante du goutteux ,l'egopode (aegopodium podagraria) elle était réputée autrefois pour combattre l'acide urique ,les rhumatismes et pour detoxifier l'organisme .
elle est comestible ,a très bon gout et on peut l'utiliser avec de la salade ,des gratins quiches etc......elle est assez commune ici en Creuse .
Christophe BERNARD dit
Bonjour Mélanie,
Excellente suggestion, je n'en pense que du bien. De nombreuses "plantes aliment" sauvages (égopode, ortie et autres) peuvent effectivement aider à éliminer l'acide urique. Merci pour ce rappel important.
Richard dit
Bonjour ,
A mon humble connaissance il y a deux Angéliques identifiables ;
"La sylvestre "et "l'Angélique vraie " la confusion est peut être sans grande conséquence , mais si il y en à une qu"elle est elle ? Et surtout comment la différenciée sans équivoque ?
Merci à l'avance de votre réponse ,
Cordialement
Emmanuel
Nicole Gamba dit
Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette fiche (comme toutes les autres d'ailleurs !). Merci...
Je suis très attentive aux plantes qui se manifestent spontanément dans mon jardin et parmi celles-ci il y a justement l'angélique sylvestre qui vient de se montrer depuis quelques jours... Que me signale-t-elle ? Puis-je la récolter et l'utiliser comme l'angélique officinale ? Ou est-il préférable de me tourner vers l'officinale pour déterminer en quoi elle me serait utile actuellement ?
Merci !
Nicole G
Christophe BERNARD dit
Bonjour, l'angélique sauvage (Angelica sylvestris) est souvent moins aromatique que la cultivée, donc utilisable comme l'angélique archangélique mais considérée comme moins active.
Alexandra dit
Bonsoir, j'ai lu ou plutôt dévoré avec grande attention votre article que je trouve fort intéressant
Si j'ai bien compris l'angélique soigne les effets de l'endometriose ainsi que la digestion?
Si c'est le cas alors je cours pour commencer cette cure
Christophe BERNARD dit
Bonjour Alexandra,
L'angélique, avec l'achillée millefeuille, est une bonne décongestionnante de la sphère digestive et utérine, et donc dès qu'il y a inflammation et congestion, cette sensation de lourdeur qui accompagne généralement les règles douloureuses ou d'endométriose, elle peut soulager. Pour l'endométriose, c'est une bonne plante à rajouter à un protocole à base de plantes, là encore combinée avec l'achillée.
NICOLE dit
Bonjour,
Dans le magazine "Plantes & Santé" d'octobre 2015, vous parlez de "LA RACINE CONFITES D'ANGELIQUE".
J'avais 2 questions :
1) Puis-je la réaliser avec de la racine sèche ?
2) Cette recette convient-elle avec de la racine de gingembre ?
Si oui, dois-je procéder comme à l'étape 1, c-à-d en coupant la racine en tronçons de 5 cm et faire blanchir pendant 5 mns, etc .....
Car ns adorons le gingembre confit !!!
Merci pour votre aide et vos articles toujours passionnants.
PS : Suite à un rhume de mon fils de 16 ans, j'ai réalisé de la teinture d'échinacéa. Vraiment exceptionnel, il était sur pied le lendemain. Bien sûr le rhume n'était pas terminé mais il était debout .....
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nicole,
Non je ne pense pas que la recette fonctionne avec l'angélique sèche, je pense que la racine va rester dure. Mais je me trompe peut-être, je n'ai pas essayé de cette façon.
Pour le gingembre, je pense que la recette peut effectivement marcher. Oui, couper en tronçons, mais surtout couper les tronçons en lamelles pour bien que la racine cuise. Si vous essayez, dites moi, car je suis moi aussi friand de gingembre confit !
NICOLE dit
Bonjour Christophe,
J'ai essayé votre recette avec du gingembre comme la racine d'angélique confite.
Personnelle, je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur du temps passé. Le gingembre reste un peu collant et je ne sais pas si dans la durée, il se conservera.
Néanmoins, j'ai découvert sur un site, une autre recette, dont j'ai fait l’expérience et cela a été vraiment concluant. Elle est simple et rapide.
Gratter tout simplement avec une cuillère la peau. Couper en tronçons de 4 à 6 mms d'épaisseur et faire tremper le gingembre frais dans de l'eau pendant 4 heures (personnellement, je l'ai fait toute la nuit).
Égoutter, rincer 2 à 3 fois.
Ensuite, le faire blanchir doucement pendant 5 mns (3 à 5 fois) de façon à diminuer le goût très fort du gingembre.
Égoutter et placer sur un linge propre durant 12h soit une nuit.
Dans une casserole, porter à ébullition le gingembre et le sucre (100 grs de gingembre pour 100 grs de sucre).
Laisser confire 10 min voir plus.
Étaler sur du papier sulfurisé et saupoudrer de sucre, laisser reposer 12 heures.
Le sirop peut-être utilisé dans les yagourts, cake etc....
Le gingembre est vraiment confit et il a légèrement durci, donc à priori, il devrait bien se conserver.
Je suis contente d'avoir trouvé la recette, car comme vous, nous sommes friand de cette racine. J'ai trouvé du gingembre bio du Pérou et, au niveau gustatif, il est moins fort. C'est un avis personnel .....
Enfin, savez-vous, s'il garde toute ses propriétés, une fois confit ?
A bientôt
Christophe BERNARD dit
Merci pour ce partage Nicole, recette bien noté.
Je ne pense pas qu'avec ce traitement, le gingembre garde toutes ses propriétés, mais in en garde définitivement certaines, les principales - vasodilatation périphérique et effet circulatoire, car ces petits morceaux peuvent toujours faire transpirer 🙂
Antoine dit
Ma recette de gingembre confit est différente : Je n'utilise pas une goutte d'eau.
Je pèle puis coupe le gingembre en morceaux que je mets dans un bocal avec du sucre. Rajouter quelques gouttes de citron contre l'oxydation. Au bout de 24h le sucre aura tiré par osmose l'eau nécessaire du gingembre pour que "ça baigne". On laisse dans le bocal plusieurs jours, puis on porte le tout à ébullition douce quelques minutes, puis retour au bocal pour quelques jours, en retirant une partie du jus (le cas échéant) et en rajoutant du sucre. On peut répéter ce cycle pour augmenter la tendreté du fruit.
Au bout d'un mois, filtrer (garder le jus pour sucrer le thé, rien ne se perd), faire sécher sur du papier sulfurisé, et pour les plus gourmands, enrober de chocolat. Le chocolat adoucit la force du gingembre, raison supplémentaire pour ne pas le blanchir.
Alors oui, c'est fort, mais on aime ou on n'aime pas, et fait ainsi les convives consommeront avec parcimonie !
Christophe BERNARD dit
Merci Antoine. Effectivement cela m'a l'air intéressant comme recette. Je note ! Et en ce qui concerne la force, si ça chauffe pas un minimum, y a pas de plaisir 🙂
CHAMALELI dit
Bonjour Christophe,
d'abord un grand merci pour tous ces articles! Ils sont merveilleusement écrits! Bien documentés, soignés, explicites en même temps et ils me laissent l'envie de chercher encore plus! Bravo!
J'ai une petite question à te poser concernant l’angélique chinoise.
Ma sœur m'a acheté un petit sac de 500 gr. ( racine séchée) de son voyage en Chine.
J'ai l'alcool de 90 degrés. Comment puis-je faire une teinture mère?
Cette teinture mère sera équivalente de compléments de dong Quai que je prends?
Merci d'avance de ta réponse
Elena
Christophe BERNARD dit
Bonjour Elena,
Pour teinturer le Dang Gui (ou Dong Quai) il faut utiliser les racines sèches qui ont été cuites (pas besoin de les cuire, elles sont déjà cuite dans la tradition chinoise), qui ont un goût très agréable (maches-en un morceau pour voir). 500 ml d'alcool à 70° pour 100 g de racines. La teinture des racines, en supposant que les racines sont de bonnes qualité, est la forme la plus efficace que je connaisse, d'un beau jaune et d'un goût inimitable. En général une 20'aine de gouttes par jour suffisent.
CHAMALELI dit
Merci beaucoup Christophe de ta réponse si rapide!
Ou est ce que je peux trouver de l’alcool de 70 degrés? Le rhum est 60.
Celui que j'ai de 90 ne "marchera" pas?
Le temps de macération est 3 semaines, comme pour les autres teintures mères?
Encore une fois merci!
Elena
Christophe BERNARD dit
Si, celui à 90° marche, il faut juste le diluer à 70°.
Par exemple, si tu as 100 ml d'alcool à 90°, tu as 90 ml d'alcool pur et 10 ml d'eau. Il suffit de rajouter assez d'eau pour faire 70°. Une simple règle de 3 nous dit que pour faire 100 ml d'alcool à 70° il faut 78 ml d'alcool à 90° et 22 ml d'eau.
Marie-Christine Le Bret dit
Bonjour Christophe
Mes mains portent encore le parfum de l'angélique.....je viens d'en déterrer 2 ou 3 pieds pour faire sécher les racines coupées en morceaux. Malgré votre article si complet je me pose encore quelques questions. Je m'attendais à trouver une racine pivotante mais la souche de la plante est composée de plusieurs départs de pivots. Est-ce que les pieds sont trop jeunes ou peut-être ont-ils manqué de chaleur pour grossir ? (dans ma Normandie, les températures sont plutôt frisquettes ce mois-ci...)
Merci pour vos articles que j'ai découverts dans Plantes et Santé et qui m'ont amenée jusqu'à votre site...un vrai bonheur, j'y passerais des heures.
Christophe BERNARD dit
Merci Marie-Christine. Oui, selon le sol, la racine peut donner plusieurs départs, parfois lorsque la racine rencontre une pierre par exemple. La plante est une bisannuelle, on la ramasse donc à l’automne de la première année, lorsque la partie aérienne a disparu, ou au début du printemps lorsque la partie aérienne commence à réapparaitre. La partie aérienne était-elle de bonne taille ? Une angélique qui se développe bien peut devenir énorme.
Marie-Christine Le Bret dit
Désolée de vous déranger à nouveau...c'est la première fois que je fais sécher des racines:je les 'ai découpées en tronçons mais pour qu'elles sèchent, est-il judicieux de les mettre au four à chaleur tournante à 30°C ....le soleil est absent et l'humidité est très forte ici
Merci encore
Christophe BERNARD dit
C'est une possibilité effectivement, vous perdrez un peu des aromatiques, mais le fait de les garder en tronçons protège la partie intérieure. Mieux vaut cela que de les perdre car elles risquent de pourrir...
lilalyn dit
Bonjour
Je viens juste de découvrir cette plante pour le système nerveux avec cohobat d angélique et j avoue une nette amélioration surprenante (à voir si ça se prolonge ou pas) aussi je reconnais avoir de plus en plus d'être
mal à suivre l allopathie. Je
voudrais trouver un thérapeute en
aromatherapie à paris pouvez vous
me renseigner ?
Christophe BERNARD dit
Je ne connais personnellement pas d'aromathérapeute à Paris. J'utilise peu les huiles essentielles.
Anicée dit
Bonjour, bravo et merci pour cet article sur l'angélique, qui porte bien son nom :-))) je suis dans une région où il n'y en a pas des tonnes (zone de montagne du massif du Sancy, 1400 m d'altitude), par contre nous avons sa cousine "angelica sylvestris" en très grande quantité, pensez vous qu'elle puisse la remplacer, un peu, beaucoup... ou pas du tout ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Anicée,
Bien que je n'ai personnellement aucune expérience avec A. sylvestris, elle est effectivement utilisée par certains comme ersatz. Je cite ici Pierre Lieutaghi : "Elle est peu odorante. Ses propriétés sont les mêmes que celles de l'archangélique, mais bien moins prononcées : on ne peut y voir un succédané valable de la précédente".
Sabine dit
Merci Christophe pour la réponse, j'avoue que grâce à votre site et l'état d'esprit qui s'en dégage , j'y puise non seulement des informations intellectuelles passionnantes mais aussi des in-formations (qui forment l'intérieur) par exemple apprendre à se faire confiance en réalisant une de vos recettes et de se dire yééééééé j'ai réussi.....et d'apprécier ces petits instants "présents/cadeaux" comme autant de petits bonheurs à consommer sans modération!
ouaip j'ai l'air de vous passer de la pommade fichtre mais comme c'est une pommade réalisée maison alors j'ose!
Et puis je suis vraiment fan de ce site ...
Christophe BERNARD dit
Merci Sabine. J'accepte tout type de pommade, en plusieurs couches, en particulier les fabriquées maison !
Sabine dit
merci Christophe
je suis "aux anges" ...!
j'ai récolté en octobre des graines d'angélique, je me demandais quoi en faire ...bé maintenant j'en ai une petite idée
par contre est ce que je peux utiliser la TM pour ce que vous citez plus haut ou bien est ce réservé à une affection particulière
j'ai encore du mal à me dire , par exemple si j'ai mal à la tête : "heu je privilégie la tisane ou alors la TM de telle ou telle plante...
Christophe BERNARD dit
La teinture mère améliore l'aspect relaxant et antispasmodique de la plante - car en effet c'est une plante complexe, et l'alcool va extraire un spectre de constituants relativement différent de celui extrait par macération aqueuse. Donc pour cette plante, la teinture mère serait à privilégier si condition spasmodique associée, spasmes pendant les règles, pendant la digestion, ou juste personne tendue de nature (avec tensions musculaires au niveau du cou et des épaules par exemple).
Je ne suis pas en train de dire que l'angélique est le meilleur antispasmodique, j'essaye d'expliquer la manière de choisir une plante ou une préparation, qui se fait en fonction de l'image complète de la plante et de l'individu. Comme dans une agence matrimoniale, on essaye d'associer deux individus sur le plus de paramètres possibles 🙂 Utiliser l'angélique pour les migraines, d'une manière générique, ne mènera à aucun résultat par exemple. Par contre, si la personne a l'air d'avoir une liste de déséquilibres qui semblent correspondre aux indications de la plante, alors il y aura une bonne association.
Donc, par exemple, migraine de la personne souffrant régulièrement de problèmes digestifs (digestion lente et "froide"), cycle féminin lent accompagné de stagnations/crampes, plutôt tendance à la minceur et problème de prise de poids (légère dénutrition), personne cérébrale tendance Vata (en termes ayurvédiques), etc. Du moins, c'est ma manière de procéder.
Et parfois, essayer d'expliquer les choses d'une manière rationnelle avec les plantes n'aboutit pas, car je pense qu'elles agissent aussi au delà de notre compréhension. Dans beaucoup de cas, un peu d'intuition ne peut pas faire de mal !