Angélique officinale
(Angelica archangelica)
Angelica archangelica. Les noms latins sont souvent compliqués ou rébarbatifs. Celui-ci est poétique et enchanteur.
L'angélique a toujours eu une place spéciale dans les jardins médicinaux et dans le coeur des herboristes. Je vous propose de découvrir ses propriétés au travers de cet article.
Je parle aussi brièvement de l'angélique chinoise, Angelica sinensis. Bien qu'elle mérite sa propre fiche, je voulais évoquer les parties qui recoupent les indications de l'archangélique.
« Si cette plante avait le mérite d'être étrangère,
elle serait aussi précieuse pour nous que le Ginseng l'est chez les Chinois ;
elle se vendrait au poids de l'or. »
Docteur Bodard, 1810
Nom commun : Angélique, Angélique officinale, Angélique archangélique
Nom latin : Angelica archangelica
Famille : Apiaceae (famille des ombellifères)
Constituants :
- Huiles volatiles : de 0,3% à 1%, en particulier dans les graines (alpha et béta-phellandrène, alpha-minène, alpha-thujène, limonène, beta-caryophyllene, linalool, bornéol, acetaldehyde, etc) ;
- Furanocoumarines (angélicine, umbelliférone, psoralène, bergaptène, impératorène, etc) ;
- Phytostérols ;
- Lactones macrocycliques ;
- Sucres ;
- Flavonoïdes ;
- Acides phénoliques ;
Goût :
- Aromatique
- Acre
- Amer
- Doux
- Salé
- Riche, huileux
(et donc un profil gustatif complexe, laissant présager des propriétés sophistiquées de l'angélique)
Energétique :
- Réchauffante
- Diffusive, pénétrante
- Asséchante (lorsque stagnation de fluide)
Utilisation de l'angélique
Digestion
Commençons par le commencement. L'angélique fut utilisée comme plante digestive au travers des siècles. Mais ne tombons pas non plus dans une simplification qui ne rendrait pas justice à la plante.
Notez ceci : nous sommes fascinés par les propriétés anti-cancéreuses d'une plante par exemple. Mais lorsqu'une plante nous aide à optimiser notre digestion, cette fonction si mondaine et banale, nous avons tendance à la remettre dans le tiroir des plantes inintéressantes.
Et pourtant, la digestion est bien évidemment le pilier principal d'une stratégie de prévention des maladies.
L'angélique est aromatique, amère, douce, réchauffante et stimulante. Ceci lui donne une énergie bien particulière pour tonifier la digestion. Je laisse ici parler Matthew Wood, qui la décrit comme suit (ref : Wood) :
- Elle arrive à corriger les excès orthosympathiques ou parasympathiques digestifs.
- Un excès orthosympathique (stress) est caractéristique de la personne fine, pâle et stressée par la vie moderne: boule à l'estomac, digestion tournant au ralenti sous l'effet de l'adrénaline, hypoacidité, fermentations et gaz, dyspepsie.
- Un excès parasympathique se voit beaucoup plus rarement aujourd'hui : personne de constitution robuste, digestion hyperactive, hyperacidité et hypersécrétion de sucs le ventre vide.
Dans le cas typique actuel de digestion déficiente, l'angélique réchauffe la digestion (particulièrement indiquée lorsque impression de froid au ventre pendant la digestion), ramène la circulation vers les organes digestifs afin de leur faciliter leur travail.
Les composants aromatiques sont carminatifs (réduction des ballonnements) et antispasmodiques, les composants amers stimulent la production de sucs et tonifie la contraction des muscles lisses digestifs. L'angélique facilite une meilleure production de bile et de lipases, ce qui améliore la digestion des lipides (ref : Valnet).
Dans le cas beaucoup plus rare d'excès digestif et de digestion « chaude » (en termes énergétiques), l'angélique disperse la chaleur par ses effets circulatoires et équilibre les fonctions corporelles, corrigeant au passage certaines congestions sanguines caractéristiques de cette constitution.
D'une manière générale, elle semble rétablir l'équilibre gastrique et les irritations et inflammations causées soit par un trop peu d'acide soit par un trop plein d'acide - gastrites, reflux gastro-oesophagien, pyrosis, etc.
L'angélique améliore la fonction nutritive. Elle permet une meilleure digestion et assimilation des nutriments, et une meilleure distribution (de par ses effets circulatoires) vers l'ensemble du corps. Weiss la recommande pour la personne âgée qui voit ses fonctions digestives se dégrader, a du mal à tolérer les aliments denses d'une manière calorique (protéines et lipides), et rentre donc en période de dénutrition (ref : Weiss) ;
Sphère utérine
De nombreux phytothérapeutes de l'ouest (Wood, Buhner) utilisent l'angélique archangélique d'une manière similaire à sa cousine chinoise, le dong-quai / dang-gui (Angelica sinensis) :
- Plante oestrogénique - donc utile lorsque déséquilibres hormonaux du cycle ou de la ménopause (dans mon expérience, pas autant que Angelica sinensis) ;
- Soulage les crampes et congestions de l'utérus (congestion pelvienne) ;
- L'angélique peut en particulier soulager les crampes de l'endométriose (ref : Kress).
- Emménagogue ;
- Notez bien : peut parfois provoquer des perturbations de cycle chez la personne ayant un cycle plutôt court, ou n'ayant pas besoin de la plante (sensible à cette surstimulation) ;
- Utile pour l'aménorrhée et la dysménorrhée (ref : Chen & Chen) ;
- Utile chez la personne ayant un cycle plutôt long (ref : Moore) ;
- Utile chez la personne d'âge moyen, de forte corpulence, souffrant de problèmes circulatoires (ref : Wood).
Les plantes agissant sur le cycle féminin doivent être prises sur plusieurs cycles avant de pouvoir conclure sur leur utilité.
Circulation et sang
Là encore, nous allons combiner est et ouest pour aborder un aspect largement discuté en médecine chinoise (Angelica sinensis), mais recoupé par les thérapeutes de l'ouest (Angelica archangelica).
Peut-on dire que ces deux plantes sont équivalentes ? Absolument pas.
L'Angelica sinensis est non seulement une plante différente, mais elle est aussi préparée d'une manière spécifique, souvent cuite ou passée à la vapeur, faisant ressortir des composants qui n'étaient pas présents dans la plante brute (en d'autres termes, il ne suffit pas de cultiver Angelica sinensis pour obtenir du dong-quai).
Je dis juste que certaines propriétés se recoupent basé sur l'expérience pratique.
- La vue scientifique : la plante contient des coumarines, anti-inflammatoires vasculaires, souvent antiagrégants plaquettaires, qui stimulent le drainage lymphatique (agissent donc aussi bien sur la circulation sanguine que lymphatique) ;
- La vue de l'ouest : utile lorsque mauvaise circulation périphérique - pâle, extrémités toujours froides, mains et pieds parfois violets (ref : Wood), ramène la circulation vers les organes digestifs, vers l'utérus ;
- La vue de l'est : tonifie le sang (périodes de dénutrition, de fatigue extrême, post-partum, etc) et revigore le sang (améliore la circulation), chasse les congestions sanguines, dissout le sang coagulé (le dong-quai est utilisé dans les hôpitaux chinois après un traumatisme).
J'espère que, comme moi, vous appréciez la beauté de ce recoupage. Des siècles (pour la Chine, des millénaires) d'expérience et d'observations s'accordent pour nous donner une image unique de la plante.
Fièvre et poumons
Comme évoqué précédemment, l'angélique peut ramener la circulation vers les endroits qui manquent de fluides, en particulier la peau ou les muqueuses :
- Elle est diaphorétique, en infusion chaude, et facilite donc l'échange de chaleur au niveau de la peau lors des infections, aidant notre système à gérer le processus de fièvre (ref : Grieve) ;
- Elle peut aider les poumons à retrouver des sécrétions normales, en particulier dans les conditions sèches succédant les infections comme la bronchite, ou dans les conditions sèches de type asthme (ref : Grieve).
Anxiété et sphère mentale
Remarquez la chose suivante - lorsqu'une plante rétablit la digestion, elle a souvent un effet sur l'axe cérébral - mélisse, romarin, etc.
L'angélique :
- Est utilisée au Kashmir pour réduire les problèmes d'anxiété(1) ;
- A un effet anxiolytique et anti-dépresseur sur la souris(1), sous forme d'extrait alcoolique ou aqueux ;
- A un effet anxiolytique marqué sur la souris, l'extrait de la plante entière étant plus efficace que les coumarines isolés(2) ;
- Réduit l'agitation, l'agression, l'anxiété et l'irritabilité chez les personnes souffrant de dégénérescence lobaire fronto-temporale et de démence à corps de Lewy(3) ;
De plus :
- Sous forme d'huile essentielle, elle a un effet anti-épileptique chez la souris(4) ;
- L'angélique inhibe l'enzyme acétylcholinestérase(5) (pourrait-elle donc aider à corriger le déficit en acétylcholine observé dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?) ;
Leclerc la conseille pour l'anorexie de cause psychique, là encore reliant d'une manière étroite digestion et problèmes psychologiques (ref : Leclerc).
Fournier en parle comme tonique des nerfs, la rapprochant de la valériane et du camphre, la recommandant pour les vertiges, le tremblement des membres, l'hystérie, la neurasthénie et l'épilepsie (ref : Fournier).
Dépuration
Soyons clair. L'angélique n'a jamais été classée comme plante dépurative dans les ouvrages classiques. Mais réfléchissons au delà de ce qui a été répété 1000 fois dans les livres.
- Elle est amère, et active donc l'axe hépatobiliaire (le robinet d'évacuation du foie) ;
- Elle améliore la circulation sanguine périphérique (distribution des nutriments vers les cellules, échange entre peau, foie et reins) ;
- Elle améliore la circulation lymphatique (évacuation des déchets cellulaires).
Conclusion : elle peut être utile dans les cas de problèmes de peau, d'articulations (arthrite, goutte), de migraine hépatobiliaire, et autres indications faisant appel aux dépuratives.
Vous vous posez probablement la question suivante : pourquoi l'angélique, pourquoi pas le pissenlit, la bardane, la fumeterre, l'aubier de tilleul, ou d'autres ?
Je n'ai hélas pas de réponse pour vous. Elles doivent être choisies en fonction de la personne, de sa constitution, de son historique.
Plante Ours
Matthew Wood la classe, dans la tradition amérindienne, comme « plante ours » (chez les amérindiens, chaque plante est associée à un animal). Elle est donc capable de réveiller l'ours qui sommeille en nous. L'ours représente la force physique, l'énergie stable et constante, l'ancrage dans le présent, le calme, le mouvement lent mais puissant.
En termes ayurvédiques, c'est donc une plante qui amène un peu de Kapha chez la personne trop Vata. La personne Vata est fine, aérienne, très active dans son mental au point où elle se déconnecte du physique. Nous avons tous des excès Vata aujourd'hui car la vie moderne et les moyens de communications nous éloignent de nos sensations corporelles, des personnes vraies pour nous pousser dans notre mental, dans des relations virtuelles.
L'angélique, plante ours, peut donc nous aider à retrouver notre corps, notre force physique, notre moment présent.
Divers
- La consommation de tisane d'angélique modifie temporairement le goût de l'alcool et du tabac - l'angélique peut donc être utilisée pour le sevrage de ces deux substances (ref : Wood) ;
- Les furocoumarines, le psoralène en particulier, en font une plante intéressante pour stimuler les mélanocytes à la repigmentation dans le vitiligo (accompagné d'exposition au soleil - et moins intéressante que l'ammi visnaga, elle aussi ombellifère).
Précautions
- La plante peut parfois perturber le cycle chez la femme ;
- Ne pas prendre durant la grossesse ;
- Les furocoumarines peuvent, en théorie, créer une photosensibilité chez la personne ayant une peau sensible (sachant qu'ils ne sont que très peu extraits dans les préparations aqueuses - infusion ou décoction) ;
Préparation de l'angélique
Parties utilisées :
- C'est la racine qui est traditionnellement utilisée :
- Comme pour toutes les bisannuelles à racine active, la racine se récolte à l'automne de la première année, lorsque la partie aérienne a disparu ;
- Elle peut accessoirement se récolter au début du printemps lorsque la partie aérienne commence à réapparaitre ;
- La racine est très difficile à faire sécher entière, elles pourrit vite vu la masse d'humidité intérieure. Coupez donc la racine en lamelles afin de les faire sécher ;
- Une racine bien séchée se garde de 2 à 3 ans sans trop de problème.
- La graine, sachant que :
- Elle perd vite ses propriétés - le mieux est de la congeler afin de la préserver le plus longtemps possible ;
- Elle est dure à trouver fraichement séchée dans le commerce ;
- Elle se récolte lorsqu'elle est mature sur la plante ;
- Les côtes des feuilles ont longtemps été utilisées en confiserie, mais n'ont que peu de propriétés comparées à la racine et la graine ;
- Les feuilles sont parfois utilisées elles aussi, mais sont peu intéressantes.
Et comme toujours, l'herboristerie pratique nous dit ceci : récoltez au besoin, quelle que soit la saison, il y aura toujours assez d'énergie dans la racine pour votre application.
Formes utilisées :
- La forme la plus simple : l’infusion de racine sèche coupée en petits morceaux - laissez macérer dans l'eau froide une nuit puis chauffer doucement le lendemain afin de faire une infusion traditionnelle ;
- Décoction des racines sèches (bien couvrir) ;
- Teinture mère des racines fraîches (1:2 - alcool à 90°) ou récemment séchées (1:5 – alcool à 65° - notez la concentration élevée d'alcool requise) - la teinturation améliore les capacités relaxantes et antispasmodiques de la plante (ref : Moore) ;
- Teinture mère des graines récemment séchées - mêmes proportions et taux que pour la racine.
Doses :
- Racines sèches en infusion : 1 cuillère-à-café de racines coupées finement tasse, prendre 1/3 de tasse avant chaque repas (ref : Wood) ;
- Racines sèches en décoction : 30 à 60 grammes par jour (ref : Moore) ;
- Graines en infusion : 8 à 15 g de graines par litre d'eau (ref : Fournier) ;
- Teinture mère :
- 10 à 20 gouttes dans un peu d'eau, 15 à 30 minutes avant les repas (ref : Weiss) ;
- 30 à 60 gouttes dans un peu d'eau, jusqu'à 4 fois par jour (ref : Moore).
Références
(1) Kumar D, Bhat ZA, Shah MY. Anti-anxiety activity of successive extracts of Angelica archangelica Linn. on the elevated T-maze and forced swimming tests in rats. J Tradit Chin Med. 2012 Sep;32(3):423-9.
(2) Kumar D, Bhat ZA, Kumar V, Shah MY. Coumarins from Angelica archangelica Linn. and their effects on anxiety-like behavior. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2013 Jan 10;40:180-6.
(3) Kimura T, Hayashida H, Murata M, Takamatsu J. Effect of ferulic acid and Angelica archangelica extract on behavioral and psychological symptoms of dementia in frontotemporal lobar degeneration and dementia with Lewy bodies. Geriatr Gerontol Int. 2011 Jul;11(3):309-14.
(4) Pathak S, Wanjari MM, Jain SK, Tripathi M. Evaluation of Antiseizure Activity of Essential Oil from Roots of Angelica archangelica Linn. in Mice. Indian J Pharm Sci. 2010 May;72(3):371-5.
(5) Sigurdsson S, Gudbjarnason S. Inhibition of acetylcholinesterase by extracts and constituents from Angelica archangelica and Geranium sylvaticum. Z Naturforsch C. 2007 Sep-Oct;62(9-10):689-93.
Livres et ouvrages cités :
- Chen & Chen, « Chinese Medical Herbology and Pharmacology », 2004
- Fournier, « Dictionnaire de Plantes Médicinales et Vénéneuses de France », 1947
- Grieve, Maud, « A Modern Herbal, Volume 1 » , 1931
- Kress, Henriette : voir son blog - http://www.henriettesherbal.com/blog/hotw-angelica.html
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
- Moore, Michael : curriculum de la Southwest School of Botanical Medicine ;
- Valnet, « La Phytotherapie », 2001
- Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants » , 2008.
- Weiss, Fintelmann, « Herbal Medicine », second edition revised and expanded, 2000
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sylvie dit
Bonjour,
Je cultive depuis peu l'angélique. Les graines se présentes avec une enveloppe brune plutôt plate et ronde, semblable à des grains de gruau (avoine roulée). Doit-on décortiquer chaque graine pour ne conserver que la petite graine centrale, ou utilise-t-on la graine avec son enveloppe (par exemple pour une teinture-mère)? Merci de la précision.
sabine dit
Bonjour Sylvie
À ma connaissance, vous n'avez pas besoin de décortiquer les graines avant de les utiliser. La graine entière, avec son enveloppe, est généralement utilisée telle quelle, que ce soit pour la plantation ou pour des préparations comme une teinture-mère. L'enveloppe extérieure fait partie intégrante de la graine et contient également des composés bénéfiques.
Helena dit
Bonjour,
J’ai pris de l’angélique sous forme de poudre de racine sèche. J’ai vu que ce n’était pas le mode que vous conseillez.
Ça me donne mal à la tête je trouve ça très fort, est ce ainsi la forme qui ne convient pas ? Pensez vous qu’en tisane ça irait mieux ?
Bien à vous
sabine dit
Bonjour Helena
plusieurs points à vérifier
oui on peut consommer la plante sous forme de poudre, par contre quelles quantités avez vous pris ? de quelle manière l'avez vous consommée ? On ne dose pas les poudres et la racine coupée en morceaux de la même façon.
Donc en premier quelle quantité ? ensuite selon votre réponse , soit il vous faudra beaucoup diminuer les doses, soit c'est une plante qui ne vous convient pas , les personnes peuvent avoir des sensibilités différentes devant une même plante.
Helena dit
Merci pour votre réponse
J’ai voulu utiliser cette plante pour la digestion (atonie digestive).
J’ai pris l’équivalent d’une demi cuillère à café de poudre. Mais j’ai remarqué que toutes les plantes ayant un effet stimulant sur la sphère mentale me donnent des maux de tête (sorte d’excitation nerveuse) (même des plantes non toniques comme le moringa). Connaîtriez vous un tonique digestif qui n’agisse pas sur la sphère mentale ? J’ai pensé à la camomille Romaine ou le Marrube mais je suis effrayée à l’idée d’essayer aha.
Et pensez vous que la tisane soit moins efficace que la solution alcoolique ou la poudre, pour les amers (la gentiane particulièrement) ? Car en infusion j’ai l’air de supporter mais vu le problème assez opiniâtre que j’ai je me demande si ça pourra endiguer mon problème.
sabine dit
bonjour Helena
Vous pourriez tester le romarin , mais ensuite c'est à vous de faire cette "enquête" , de mon point de vue les infusions sont vraiment intéressantes
Eléanor Pascal dit
Bonjour!
L'infusion et décoction des racines d'angélique fraîche est elle moins intéressante qu'avec les racines sèches?
Merci !
sabine dit
Bonjour Eléanor
non les deux sont bien , fraiches ou sèches
Laurence BERNARD dit
Bonjour, je vois dans ses propriétés que c' est une "plante oestrogénique - donc utile lorsque déséquilibres hormonaux". Est- ce la même chose qu'une plante "phyto-oestrogéniques" qui elle, est toujours contre-indiquée dans des cas de cancer hormono-dépendant. (c'est une précaution que vous signalez toujours et je vous en remercie infiniment car elle me permet d'utiliser correctement les plantes). Bien cordialement Laurence
sabine dit
bonjour Laurence
Plante oestrogénique ou phyto oestrogénique désigne la même chose
je vous transmets le point de vue de Christophe
Je n'aime pas ce terme estrogène like car cela fait croire que les plantes contiennent des estrogènes forts, ce qui est faux, ils contiennent des constituants qui ont une affinité pour les récepteurs oestrogéniques, pas les mêmes pour les alphas et bêtas, et globalement modulent les fonctions. Donc c'est un effet complexe qui n'a rien à voir avec l'estradiol, par exemple. "Toujours est-il que oui, en principe, lorsqu'on utilise ce terme dans les ouvrages ou sur les sites, on veut dire qu'elles contiennent des phytoestrogènes, je pense. Je n'en suis pas sûr car je ne suis pas dans la tête de l'auteur, mais en principe c'est ça. Pour l'armoise commune, nous avons des études sur animaux qui pourraient faire penser qu'elle a un effet similaire, bien qu'elle ne soit pas positionnée comme cela traditionnellement. Je ne pense pas que l'on ait l'information au sujet des constituants responsables. Voir par exemple ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24702803/"."
beltramini françois dit
Bonjour , juste un petit commentaire , aprés quelques recherches pour confirmer il semble que la littérature soit unanime : la sérotonine intestinale ne franchit pas la barrière hématoencéphalique n'est ce pas ? Ce qui écarterait un effet direct de la sérotonine intestinale sur le cerveau . Cela dit cela n'écarte pas qu'une digestion harmonieuse puisse être ressentie avec un grand bien être ... Un grand merci pour cet article passionnant 🙂
sabine dit
bonjour François
Depuis cet article écrit en 2013 , Christophe a eu en main d'autres données et effectivement la production de sérotonine par le système nerveux entérique ne sera pas, utilisable par le cerveau, par contre l'absorption des précurseurs (acides aminés) qui se retrouvent ensuite dans le sang pour permettre au cerveau de fabriquer sérotonine et mélatonine vont participer à ce "bien être" (entre autre)
Du coup ce passage est obsolète 🙂
Goose31 dit
Merciii et une autre petite question : les plantes amères stimulent toutes les sécrétions digestives donc interfèrent avec les ipp n’est ce pas ? Puisque les ipp inhibent l’acide gastrique ils inhibent le reste de la digestion n’est ce pas ? (L’acidité etant stimulante ) Y’a t’il des plantes qui permettent de stimuler le reste de la digestion lorsque la personne est sous ipp sans interférer avec l’estomac ?
sabine dit
bonjour Goose
non l'acidité n'est pas stimulante,les plantes vont stimuler la production des sucs gastriques et créer un milieu acide où les aliments pourront être "découpés" en nutriments, dans la mesure où il y a prise d'ipp effectivement ça complique les choses
je vous invite à parcourir cet article https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
Goose31 dit
Merciii
cat dit
Bonjour Sabine et Christophe
merci pour tous ces articles et commentaires riches et intéressants.
Dans mon jardin j'ai beaucoup d'Angélique Sylvestre et j'aimerais savoir si elle a les mêmes propriétés que l'angélique arc angélique.
Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Cat
oui mais en moins puissante
helie dit
BonjourSabine et Christophe
merci pour tous ces articles très intéressants.
Concernant l'angélique j'aimerais savoir si angélique Sylvestre a les mêmes propriétés que l'angélique archangélique ? il me semble avoir lu que par le passé c'était la Sylvestre qui était utilisée. Merci Beaucoup
sabine dit
bonjour Helie
elle est semblable à l'archangelica mais en moins puissante explique Paul Victor Fournier dans son livre "Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France"
Daniela dit
Bonjour Christophe et Sabine. Je voulais partager mon expérience avec l'angélique, par rapport à des soucis qui concernent le système nerveux..
J'avais testé la valériane avant, mais j'ai eu des effets contradictoires à ceux qui étaient recherchés (vertiges, nausées, tremblements, insomnies et palpitations du coeur). J'ai alors essayé l'angélique (poudre de la racine en gélules) et voilà que je me retrouve à avoir les mêmes symptômes les jours exacts où je prends les gélules!
J'ai fait une petite recherche et je vois que l'acide valérique (ou valérianique) est un composant de ces deux plantes. Et je trouve dans un site en anglais cette indication en anglais: "Higher doses of the herb in any form can cause excessive stimulation or hyperactivity of the nervous system."
Avez-vous entendu parler d'autres cas de réactions contraires chez certaines personnes par rapport à l'angélique? Dans le cas de la valériane cela est déjà documenté, même s'il n'y a pas de consensus concernant les causes...
Pour moi perso, c'est dommage, car je n'arrive pas à trouver la plante "gestion de l'anxiété" qui me convient, et comme apprenante en conseil en phytothérapie, ceci est très intéressant et curieux, et j'aimerais creuser la question pour avoir des notions plus claires en ce qui concerne les contrindications de cette plante.
Merci si vous pouvez me donner votre avis, et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!
sabine dit
bonjour Daniela
voici la réponse de Christophe
"Pour l'anxiété, essayer : mélisse, alcoolature. Agripaume, alcoolature ou teinture. Aubépine, alcoolature, teinture ou infusion des sommités fleuries. Passiflore éventuellement. L'angélique ne me serait pas venue à l'esprit d'entrée de jeu pour anxiété. (+ magnésium)"
Daniela dit
Merci pour le conseil! J'avais choisi de tester l'angélique dans un cadre de troubles digestifs associés à des troubles nerveux, en suivant un protocole recommandé dans une de mes formations: "racine d’ Angélique Angelica archangelica
Gélule 300mg/jour, après les repas (stimule les sécretions gastriques et pancréatiques, cholagogue, stomachique, carminative. Réduit également l’anxiété, agitation.).
Je trouve très intéressante cette phrase dans ce même article de Christophe: "Fournier en parle (angélique) comme tonique des nerfs, la rapprochant de la valériane et du camphre, la recommandant pour les vertiges, le tremblement des membres, l'hystérie, la neurasthénie et l'épilepsie (ref : Fournier)." Il me semble, en effet, qu'il y a un fort lien entre ces deux plantes, et tel qu'il est documenté pour la valériane, je dirai que l'angélique peut également provoquer les effets contraires à ceux qui sont recherchés (c'est à dire, vertiges, tremblements, palpitations...) chez certaines personnes plus sensibles à des molécules présentes dans ces plantes (acide valérique?). J'essaierais de creuser plus cette question. 😉
Catherine dit
Et si vous tentiez l'angélique en teinture ou alcoolature et non en gélules ? Cela pourrait changer les choses - 3 ou 4 gouttes, par ci par là...
kadour dit
vous pouvez essayer les feuilles et les baies d'aubepine ....d'ailleurs vous pouvez vous documenter sur le net concernant les vertus de cette plante
Valerie CLAVIER dit
Bonjour, vous dites pour la TM : "graines récemment séchées", mais si on fait avec des graines fraiches c'est possible ? mais alcool plus fort c'est cela ? s'il faut sécher on fait 3 jours de séchage ?
sabine dit
bonjour Valérie
je pense que oui ,je n'ai jamais testé de teinture de graines
pour le récemment séché avec les graines je ne saurais vous dire , car je n'en ai pas l'expérience, mais 2 -3 jours devraient suffire
CLAVIER dit
re bonjour, donc la teinture de graines fraiches n'est pas possible ?
sabine dit
bonjour Clavier
si c'est possible avec un alcool plus fort , vous me posiez la question sur les graines récemment séchées pour lesquelles on utilise un alcool moins fort 🙂
Pierre W dit
Bonjour,Merci pour votre site tres interessant que je suis depuis plusieurs années;et je voulais savoir ou peut on se procurer de l'Angelique de qualité je souffre de l'estomac et des intestins à cause d'exces d'acide ascorbique.Le site Herbo du Valmont en avait une bonne cette automne mais celle que j'ai reçue dernierement ne convient pas du tout.Les plantes pour le foie m'aident aussi.Peut être que vous vendez vous même les plantes?Merci Bcp
sabine dit
Bonjour Pierre
oui il est difficile de contrôler la qualité des fournisseurs, vous devriez les appeler pour leur signaler que vous n'êtes pas satisfait du produit de manière à ce qu'ils puissent enquêter et changer de fournisseur
voici une liste d'herboristes (nous ne sommes pas derrière eux et sommes logés à la même enseigne que vous, parfois c'est tout bon et parfois on tombe mal ) https://www.altheaprovence.com/herboristerie-en-ligne/
Non Christophe ne vend pas de plantes , ni de produits
Pierre-David Wissler dit
Merci pour votre reponse!!
Sonia dit
Bonjour
Je voulais savoir cette plante c’est elle la chatégnie de terre svp
sabine dit
bonjour Sonia
la châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus ) est un légume ancien qui produit de petits tubercules au goût de châtaigne, famille des fabacées
Nita dit
Bonjour, je voudrais savoir si cette plante oestrogénique est déconseillée lorsqu'on a eu un cancer du sein apparemment guéri, il y a longtemps (25 ans) ? Merci beaucoup pour votre travail
sabine dit
Bonjour Nita
la consigne de prudence est de dire on ne prend pas, et prendre des plantes à effet oestrogénique pendant un traitement effectivement c'est non, par contre par la suite il semblerait que cela ne soit pas aussi clair que ça, car la plante ne se résume pas à une seule molécule
mais c'est toujours délicat de répondre de façon catégorique
nita dit
Merci beaucoup pour votre réponse Sabine.
Si je me décide à en prendre, je serai prudente. Je n'en prendrai que de temps en temps (pour problèmes digestifs/ oesophagite).
Je l'ai trouvée sous forme d'ampoule d'extraits aqueux de racine d'angélique dans une marque que Christophe a conseillée.
Merci encore pour votre travail qui est vraiment sérieux et aussi pour votre gentillesse !
Très bonne soirée
Carine dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Nous avons récolté des graines d'angélique aujourd'hui (1er juin) tout en ayant lu qu'elles étaient à maturité beaucoup plus tard. Mais elles tombaient toutes seules des ombelles... était-ce une erreur ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
sabine dit
bonjour Carine
si elles tombaient toutes seules c'est que c'est le bon moment , il me semble que les saisons ne sont plus tout à fait synchro avec nos calendriers 🙂
CLAVIER dit
bonjour, est-ce que cela veut dire qu'il faut les cueillir déjà brunes ? elles n'ont plus d'odeur et plus grand choses à ce moment là non ?
sabine dit
il me semble qu'elles ont du goût (d'après mes souvenirs de grignotages)
NATHALIE dit
Bonjour
j'aimerais planter un pied d'angélique dans mon petit jardin, mais comme ce sont les racines qui sont intéressantes, cela veut-il dire qu'il faudrait que je replante un nouveau plant tous les ans ? ou ne prélever qu'une partie ? je ne sais pas si les racines se redéveloppent très vite
merci
sabine dit
bonjour Nathalie
l'angélique est une bisannuelle , donc la 3ème année elle meurt , on récolte la racine à l'automne de la 2ème année
NATHALIE dit
ah ok merci beaucoup pour l'info ! 🙂
CLAVIER dit
re br, là je m'y perds...., en deuxième année elle a fait ses fleurs et graines, ne dit on pas qu'il faut cueillir la racine à l'automne de la 1 ère année avant floraison ? car les principes actifs migrent dans les fleurs et graines ensuite..?
sabine dit
oui la première année pour récolter la racine (la difficulté est de la repérer )
Lucie dit
En tout cas, depuis que je prends des tisanes d'angélique, je fais de très beaux rêves ; cette plante porte vraiment bien son nom !
Duveilliez Cécile dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Merci pour tous vos bons articles et vidéos, c'est merveilleux! J'ai une plante d'angélique dans sa deuxième année. j'ai bien lu que la racine se récolte la première année ou au printemps de la deuxième, il est donc trop tard!! Que se passe-t-il si je la récolte maintenant ou en automne: perte complète des principes actifs? ou...??
Merci d'avance pour votre réponse.
sabine dit
Bonjour Cécile
et bien si j'étais vous , je la goûterais et si bonne odeur et bien je garderais car si odeur il reste encore bcp de bonnes choses je pense