On parle beaucoup de l’armoise annuelle ces derniers temps, Artemisia annua.
Personnellement, cela fait plusieurs années que je la cultive au jardin. C’est une plante qui m’intéresse beaucoup car elle a un fort potentiel en ce qui concerne le traitement de la malaria et probablement du cancer.
Je vais vous faire un résumé de toutes mes recherches dans cet article/vidéo.
NOTE : la plante est actuellement interdite en France dans les herboristeries. Et je n'ai pour l'instant pas évalué de fournisseurs, je ne peux donc pas vous faire de recommandations de ce point de vue là.
Description botanique
L'armoise annuelle n’est pas une plante de chez nous, bien que vous la trouverez naturalisée dans certaines régions française : Provence, Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhone en particulier (1).
C’est une plante annuelle, comme son nom l’indique, de la famille des Astéracées.
La plante peut devenir très grande. J’ai déjà eu des plantes de 2 m de haut dans mon jardin et je sais qu’elles peuvent parfois atteindre 3 m.
Et regardez comme elle se développe bien en pot aussi, on peut donc la faire pousser sur un balcon ensoleillé.
La plante a des tiges très ramifiées. Les feuilles sont très divisées.
C’est une astéracée, donc les fleurs sont en fait des capitules floraux. Ils sont petits, disons 1 à 2 mm de diamètre, de couleur jaune et ils sont localisés en grappe.
Vous trouverez tout au long de cet article des photos pour illustrer cette description.
La plante adore le plein soleil et n'a pas besoin d’une terre riche. Au contraire une terre pauvre fera très bien l’affaire.
Pas besoin de beaucoup d’eau une fois qu’elle est bien établie. Elle n’a pas l’air d’attraper de maladies, elle se ressème très facilement, c’est donc un cadeau incroyable de la nature pour une plante qui a un tel potentiel thérapeutique.
Mise à jour : suite à la réception d'un commentaire de Lucile Cornet-Vernet :
La germination et la taille des plantes n’est malheureusement pas la même en Afrique … difficile germination , dormance incompréhensible des semences et taille de la plante souvent plus petite….Là-bas elle doit aussi être arrosée matin et soir ! Année après année elle s’adapte mais c’est long !
Un peu d'histoire
C’est une plante qui a un long historique d’utilisation en médecine chinoise. On la retrouve aussi en médecine ayurvédique avec une indication commune et très intéressante : on l’utilisait pour ce qu’on appelait les fièvres intermittentes.
En d'autres termes, la personne a des poussées de fièvre, puis une période sans fièvre, puis la fièvre revient, etc. La malaria crée ce type de fièvre. Donc déjà, quelques millénaires dans notre passé, on utilisait probablement l’armoise annuelle pour les infections de type malaria.
Plus récemment, nous avons eu un épisode important qui s’est produit en 1967 pendant la guerre du Vietnam. Hô Chí Minh demande de l’aide à la chine car ses soldats périssent plus de la malaria que des balles des soldats américains.
La Chine, à l’époque, avait elle aussi de gros problèmes de malaria dans ses provinces du sud. Le gouvernement décide donc de lancer un programme de recherche qu’il appelle Projet 523. Des centaines de scientifiques vont travailler dessus.
En 1969, une certaine Tu Youyou, prend la tête du projet. Vous connaissez peut-être son nom car elle a reçu le prix nobel de médecine en 2015 pour ses travaux sur l'Artemisia annua et la malaria.
À l’époque, les laboratoires pharmaceutiques du monde entier recherchaient une molécule pour combattre la malaria. En effet, la maladie devenait de plus en plus résistante à la chloroquine, un dérivé de la quinine tirée de l’écorce de quinquina.
Les labos testaient des milliers de molécules, un peu à la manière d’un rouleau compresseur, un peu au hasard, pour voir si on allait trouver la molécule miracle.
Tu Youyou, elle, s’est tourné vers la tradition et les vieux écrits. C’est comme ça qu’elle a redécouvert l’armoise annuelle. Elle a aussi remarqué que dans les régions de Chine où on utilisait la plante, il n’y avait pas de problème de malaria.
Elle va aussi extraire l’une des substances actives, l’artémisinine, la substance dont on parle le plus aujourd’hui. Et pour boucler cette histoire avec le Vietnam, les Chinois ont envoyé des stocks d’armoise annuelle aux troupes d’Hô Chí Minh est son problème de malaria fut réglé. Aussi simple que ça.
Situation actuelle
La situation aujourd’hui est un peu compliquée. Je vais essayer de vous la résumer du mieux possible.
La plante a de nombreuses propriétés, mais on va se concentrer sur 2 uniquement, les deux plus intéressantes.
➜ C’est un antipaludique redoutable. Elle détruit le parasite responsable de la maladie, le plasmodium qui circule dans le sang. Nous avons des protocoles bien établit en termes de dosage et durée, je vais vous les décrire plus bas.
➜ C’est probablement un anti-cancer efficace mais pour lequel nous avons beaucoup moins de recul et d’expérience au sujet des dosages, durée de prise, etc.
Donc je vous propose de prendre ces sujets un par un et de rentrer dans les détails.
L'artemisia terrasse la malaria
La plante contient une substance qui s’appelle l’artémisinine et qui peut être isolée aujourd’hui. Cette substance a été très étudiée.
Voici ce qu'il faut savoir :
- L’artémisinine isolée fonctionne pour soigner la malaria ;
- La plante entière fonctionne aussi très bien ;
- La plante entière dans laquelle on a enlevé l’artémisinine fonctionne aussi.
J’aimerais insister sur ce dernier point car on n’en parle pas assez aujourd’hui. D’ailleurs on voit qu’une autre artemisia, l’Artemisia afra, est elle aussi très efficace contre la malaria et elle ne contient pas d’artémisinine (3).
Cela veut dire qu’une fois de plus, l’obsession sur le composant actif ne peut pas fonctionner !
On a recensé plus de 400 composants dans la plante, plus de 20 sont antipaludiques. C’est cette richesse qui fait son efficacité.
C’est cette richesse qui fait que le parasite responsable de la malaria n’arrivera pas à s’adapter comme il le fait si bien lorsqu’il n’y a qu’une molécule seule.
De plus, l’artémisinine est chère. Il faut un laboratoire pour l’extraire.
En dénigrant la plante entière et les formes simples comme l’infusion, on empêche donc les populations locales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud de reprendre leur santé en main. Je trouve que c’est vraiment triste sachant que des enfants meurent chaque jour de la malaria.
Heureusement que les populations locales n’ont pas attendu la bénédiction des Européens et des Américains pour faire leurs propres expérimentations et voir ô combien l’infusion est efficace !
Protocole anti-malaria
L'information que je vais vous distiller provient de différentes sources :
- ANAMED, une ONG très impliquée dans les projets sur l’artemisia ;
- La Maison de l’Artemisia, magnifique projet français de Lucille Cornet-Vernet ;
- Stephen Buhner aux Etats-Unis et ses recherches sur les plantes antiparasitiques.
Malaria déclarée
Voici les différentes formes que l’on peut utiliser :
➜ Infusion de plante sèche. On utilise 5 g pour un litre d’eau. On peut aussi doser un peu moins précisément lorsqu’on n’a rien pour peser et faire à la poignée, ce qui nous fait en général entre 5 et 10 g.
On laisse infuser 15 minutes à couvert. Ensuite on filtre et on boit en 3 ou 4 prises pendant la journée. Cure de 7 jours, plus longtemps n'est pas nécessaire, moins longtemps est problématique. En effet, il ne faut pas s’arrêter avant sinon il reste des parasites dans le sang.
Buhner explique que l’artémisinine est mieux extraite s’il y a des lipides. Il conseille donc d’utiliser une infusion dans du lait entier et explique que ceci va extraire 80% de l’artémisinine comparé à 25% pour l’infusion dans l’eau. Bien évidemment, dans les pays pauvres, on utilisera de l’eau tout simplement.
➜ Teinture de plante fraîche. On coupe la plante fraîche en tout petits morceaux et on utilise 200 ml d’alcool pur (alcool à 96° si possible, 80° minimum), pour 100 g de plante fraîche.
On place une pierre propre sur la plante, dans le bocal, pour que l’alcool recouvre bien la plante. On laisse macérer 2 semaines, on filtre, on presse. Les doses sont de 1 cuillère à soupe de teinture dans de l’eau 2 fois par jour pendant 7 jours (Buhner).
➜ Jus de plante fraîche, là encore pas à la portée de tout le monde car il faut un extracteur. Buhner recommande 1 cuillère à soupe du jus par jour, dans de l’eau, pendant 7 jours.
Buhner explique que le jus est 6 à 17 fois plus puissant que l’artémisinine pure. Ça fait réfléchir.
➜ Macération à froid. C'est la forme ancestrale découverte par Tu Youyou. On laisse macérer l'artemisia annua dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, ensuite on presse la plante pour extraire le plus de jus possible et on va boire dans le courant de la journée.
Buhner donne une méthode légèrement différente : on démarre avec 100 g de plante fraîche, on verse ½ litre d’eau chaude dessus (attention pas bouillante, de l’eau chaude) et on laisse macérer pendant 12 heures. Ensuite, bien presser et boire dans la journée.
Si vous voulez la méthode simple, c’est celle décrite par ANAMED et la Maison de l’Artemisia, 5 g de plante sèche pour un litre, ou une poignée, en infusion.
Résultats : la fièvre, les maux de tête, les courbatures disparaissent dès le premier ou le deuxième jour. Cela fonctionne vite et bien.
Notez bien : Buhner recommande de faire une deuxième cure d’une semaine 2 semaines après la première cure. Donc vous faites la cure d’une semaine, vous laissez passer 2 semaines, puis vous refaites la même cure d’une semaine. Je n’ai pas trouvé pas cette recommandation dans mes autres sources, c’est une spécificité Buhner.
Efficacité : une étude sponsorisée par la Maison de l’Artemisia au Congo (2), étude randomisée en double aveugle, démontre que sous artemisia annua, le taux de guérison du paludisme est de 99,5 % !
Alors que le taux de guérison si on utilise une combinaison d’un dérivé de l’artémisinine, qu’on appelle artesunate, et d’un médicament antipaludique (traitement dit ACT) est de 79,5 %. Ça fait réfléchir, non ?
Prévention
➜ ANAMED recommande 1,25 g de plante sèche en infusion, c’est-à-dire environ une cuillère à café de plante sèche pour une tasse de 200 ml. Vous faites une infusion à couvert, vous laissez infuser 15 minutes puis vous prenez cette tasse tous les jours le matin.
Attention il faut boire toute la tasse d’un coup, vous n’étalez pas la prise tout au long de la journée sinon vous n’aurez pas assez d’effet.
Vous commencez avant le départ et vous continuez 3 semaines après votre retour.
➜ Les recommandations de la Maison de l’Artémisia sont un peu différentes. On va faire la distinction avec des personnes qui ont déjà été en contact avec la malaria, et qui ont donc une immunité plus aiguisée face à la maladie.
Pour ceux qui ont déjà été en contact avec la malaria : une infusion 2 fois par semaine pendant la saison des pluies.
Pour le touriste par contre, il faudrait plutôt prendre des doses qui tournent autour des 5 g/L en infusion, donc la dose curative, boire le litre dans la journée, de la veille du voyage jusqu’à une semaine après le retour.
Entre les 1,25 g/jour de ANAMED et les 5 g/jour de la Maison de l’Artemisia, il y a une différence significative. Le docteur Cornet-Vernet ayant une grande expérience en la matière, personnellement, si je devais faire de la prévention pour un voyage, je pense que je suivrais ses recommandations (5 g/jour).
Notez bien : le corps médical ne soutient pas ce type d’approche et vous dira de prendre des médicaments antipaludiques afin de ne pas prendre de risques.
C’est donc une approche très controversée (ça vous étonne ?) Et là je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire, je vous dis ce que je ferais personnellement basé sur mes recherches. À vous de voir et de décider.
Notez bien : aussi bien en attaque qu'en prévention, l’efficacité du protocole va dépendre de la qualité de la plante que vous utilisez. Si vous utilisez une plante trop vieille, ou de mauvaise qualité, ça ne peut pas bien fonctionner. C’est le risque.
Et vu que la plante n'est pas autorisée à la vente en France, il est compliqué de s'en procurer aujourd'hui.
L'artemisia annua contre le cancer
En ce qui concerne le cancer, c’est beaucoup moins net. C'est surtout l'artémisinine qui a été étudiée.
Premièrement, nous avons de nombreuses études in vitro, c’est-à-dire hors de l’organisme, dans un tube à essai, qui montrent que l’artémisinine détruit les cellules cancéreuses de la leucémie, du cancer du sein, du cancer du colon, du cancer de la prostate, etc.
Nous avons des études sur le chien pour le cancer des os et des ganglions lymphatiques.
Je ne vais pas vous lister toutes ces études, il y en a vraiment beaucoup, faites sur de nombreux types de cellules cancéreuses.
Pour les études sur humains, hélas, pas grand-chose.
Il faut aller voir du côté des médecins qui prescrivent l’artémisinine et qui osent en parler, il n’y en a pas beaucoup je peux vous dire.
Un médecin aux États-Unis en parle, c’est le docteur Len Saputo, il est très critiqué comme vous pouvez vous en douter.
Il prescrit de 200 à 500 mg d’artémisinine par jour, 4 jours par semaine avec 3 jours de pause. Ce sont des doses plus basses que ce que l’on prendrait pour la malaria. Dans le contexte de la malaria on parle plutôt de 800 à 1200 mg d’artémisinine par jour pendant 5 à 7 jours (notez que je ne parle pas ici de plante entière mais bien d'artémisinine isolée).
Faisons le calcul pour la plante entière.
La plante sèche contient entre 0,75 % et 1,4 % d’artémisinine (Buhner), donc pour avoir 200 mg d’artémisinine, la dose basse recommandée par Saputo, il faudrait entre 14 et 25 g de plante sèche par jour, en infusion par exemple.
Mais vu que l’on a une synergie de constituants dans la plante entière, il est fort possible que des doses plus basses soient efficaces.
Donc pour résumer, on est vraiment dans le flou. Autant on est arrivé à un protocole efficace pour la malaria, autant pour le cancer on nage un peu en eaux troubles.
Personnellement, si je souffrais d’un cancer, je reviendrais à quelque chose de simple, car le simple, moi, ça me parle. Je prendrais l’infusion de la plante, probablement à des doses autour des 5 à 10 g/L en cure, probablement une semaine sur deux.
Mais cela n’engage que moi, je ne suis absolument pas en mesure de généraliser quoi que ce soit à l’heure actuelle.
Faut-il prendre l'Artemisia annua avec du fer ?
Ensuite il y a toute une discussion sur la prise de fer avec l’armoise annuelle ou l’artémisinine. Il s’avère que l’artémisinine produit son effet en s’associant au fer et en créant un fort stress oxydatif qui va détruire soit la cellule cancéreuse soit le plasmodium.
Donc l’idée est de faire prendre du fer à la personne, les cellules cancéreuses en consomment (plus que les cellules saines), le plasmodium en consomme aussi au travers de l’hémoglobine, donc on essaye de saturer ces cellules en fer.
Puis l’artémisinine arrive et provoque la destruction. Logique jusque-là.
Le problème est que le fer peut aussi nourrir directement les cellules cancéreuses et le plasmodium. Donc là encore, il n’y a rien de clair.
J’aime la position du docteur Saputo que je trouve raisonnable : si la personne est en manque de fer basé sur un test sanguin, mieux vaut supplémenter car sinon l’artémisinine aura probablement du mal à faire son travail. Sinon il n’est probablement pas nécessaire de prendre du fer.
Récolte et séchage de l'artemisia annua
On change maintenant de direction et on va parler de récolte.
Certains vous diront de récolter les parties aériennes juste avant la floraison. D’autres vous diront de récolter juste à la floraison car les fleurs sont elles aussi très riches en artémisinine (Buhner). Là encore pas de consensus.
Ramassez toutes les parties aériennes, même les feuilles qui vous semblent les plus vieilles et un peu sèches. En général, ces feuilles matures sont en bas de la plante et sont très riches en artémisinine, plus riches que les jeunes feuilles.
Vous enlevez les branches les plus grosses, certaines peuvent être assez costaudes, les branches n’ont aucun intérêt. Vous gardez les branchettes les plus fines, et surtout vous gardez toutes les feuilles et les fleurs si vous ramassez juste en début de floraison.
Vous faites sécher à plat sur une grille puis vous conservez dans des sacs en papier à l’abri de la lumière. Ou vous la transformez à l’état frais pour en faire une teinture par exemple, on en a déjà parlé.
Contre-indications et précautions
- L'artemisia annua crée parfois un état nauséeux, c’est assez courant ;
- Beaucoup moins courant, certaines personnes disent avoir la tête qui tourne un peu, des petites douleurs intestinales, parfois des démangeaisons ;
- Encore moins courant, la prise de fortes doses, et là on parle plutôt d’artémisinine, peut provoquer une inflammation du foie, donc élévation des marqueurs hépatiques ;
- Vu que l'huile essentielle de la plante contient des cétones, de fortes quantités de plante, ou une prise sur une longue durée, pourrait entraîner une neurotoxicité théorique (qui n'a pas, à ma connaissance, été observée en pratique)
- Pour la prise pendant la grossesse, basé sur mes recherches c’est plutôt contre-indiqué.
- Nous avons une étude faite en Afrique sur 16 femmes enceintes qui ont pris l’armoise annuelle pendant leur premier trimestre et il n’y a pas eu plus de fausses couches qu’à l’accoutumée. En revanche, les études sur animaux sont plus inquiétantes, donc pour moi c’est non par principe de précaution.
Artemisia annua : mot de la fin
Voilà pour l’artemisia annua, plante très prometteuse.
J’espère que l’on va continuer à l’utiliser sous sa forme naturelle de plante entière, que l’on va continuer à aider les populations locales à la cultiver et à l’utiliser.
Et pour le cancer, j’espère que l’on aura un jour des protocoles plus détaillés que ce qu’on a aujourd’hui. J'ai bon espoir.
Pour aller plus loin
Échanges sur la lutte contre le paludisme dans lequel l'artemisia annua est mentionnée - Assemblée nationale, Paris - 13 novembre 2018.
Références artemisia annua
(1) Voir : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6765-repartition
(2) Voir : https://www.maison-artemisia.org/Maison-Artemisia-Cliniques.pdf
(3) Lubbe A, Seibert I, Klimkait T, van der Kooy F. Ethnopharmacology in overdrive: the remarkable anti-HIV activity of Artemisia annua. J Ethnopharmacol. 2012 Jun 14;141(3):854-9. doi: 10.1016/j.jep.2012.03.024.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Manuka dit
Bonjour
Quelle est la posologie en mg pour des géllules d'artémisia annua en prévention du paludisme ?
Peut-on en prendre sur un an ?
Quel labo a toute votre confiance ?
(je l'ai prise chez Supersmart "Artemisinin" mais j'aimerais savoir si vous connaissez mieux !)
Merci d'avance !!
sabine dit
bonjour Manuka
je vous invite à consulter le site la maison de l'artemisia vous y avez toutes les indications https://maison-artemisia.org/sciences-innovations/posologie/
je ne saurais vous indiquer de labo
Estelle dit
Également faut-il veiller à bien monter la température à 100C lorsque l’on désire consommer plutôt la poudre ? ( j’ai bien lu que la Maison d’Artemisia préfère la tisane mais je fais ma propre poudre et donc veille à ce que toutes les étapes soient bien sans risque d’humidité ni de champignons. Pourquoi sous cette forme, si correctement transformée, elle se garderait moins que sous forme de tisane séchée selon vous ? Merci encore
sabine dit
bonjour Estelle
lorsque l'on réduit une plante en poudre on augmente sa surface de contact et donc d'extraction , mais la poudre (surtout pour les aromatiques) est fragile les huiles aromatiques vont "s'envoler " et va s, style gélules par exemple ) sur le site de la maison de l'artémisia , les conseils de prudence sont surtout donnés pour du conditionnement en gros, j'imagine bien qu'à la maison nous ne sommes pas dans les mêmes conditions
Pour ma part je mets de l'eau à 85° , mais je ne suis pas dans les mêmes conditions qu'en Afrique avec une culture en grosses quantités
Audrey dit
Bonjour, j'ai de l'artemisia annua et de l'artemisia camphorata dans mon jardin, les propriétés sont-elles similaires?
sabine dit
bonjour Audrey
à ma connaissance non, les armoises ont chacune leurs spécificités
Estelle dit
Bonjour, merci pour vos réponses et articles. Lorsque l'on a fait la teinture mère avec 93% éthanol non dénaturé (bio), on la laisse telle quelle à 93% ou on mélange avec de l'alcool afin d'obtenir un mélange à env 55%...?je vois que sur certains flacons vendus dans le commerce, c'est 55%... Idéalement je peux garder mes flacons à 93% et chauffer mon eau+la dose de teinture à 93% afin de faire évaporer un peu l'alcool? Nécessaire de faire attention à la température et ne pas dépasser un certain degré ou non? Merci d'avance pour votre réponse
sabine dit
bonjour Estelle
je ne suis pas sûre d'avoir compris votre question , mais je vais essayer
si vous utilisez de l'alcool pur pour votre macération de plante fraiche , vous laissez tel quel , le degré d'alcool diminuera car il sera dilué par l'eau contenue dans la plante (sachant que la plupart des plantes contiennent environ 70% d'humidité vous faites le calcul
pour être sûre vous prélevez un petit échantillon de votre récolte vous pesez , faites sécher et ensuite vous repesez , vous aurez ainsi le poids d'eau de votre plante, il ne vous reste plus qu'à faire le calcul pour avoir votre titrage final d'alcool
Nakamoto dit
Bonjour,
J'ai terminé une chimiothérapie pou un cancer au colon et je voudrais faire un traitement avec l'artemisine en capsule. Combien selon vous, devrais-je en prendre par jour et pour combien de temps?
Je vous remercie pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Nakamoto
désolée mais sans connaitre je ne peux pas vous conseiller de dosages
l'artémisia peut être une alliée sérieuse, mais attention au long terme , le mieux serait de vous faire suivre par un professionnel
et surtout miser sur l'hygiène de vie et l'alimentation en parallèle des plantes
David Hungerbuhler dit
Bonjour à tous, est-ce qu'un goût de artemisia annua peu prononcé est un signe d'une teneur pauvre en artemisine ? Merci beaucoup
sabine dit
bonjour David
si peu de parfum et de goût effectivement on peut se poser la question , mais je ne saurai le dire avec certitude concernant les constituants , si opérationnels ou pas
Hungerbuhler dit
Bonjour bonjour, peut on infuser dans du lait de chanvre, ou sinon peut on infuser dans 1 litre d'eau avec une cuillère à soupe de ghee oil ou huile coco? Merci beaucoup
sabine dit
bonjour Hungerbuhler
oui je pense que c'est possible
Perletti dit
Bonjour ,merci pour votre travail et le partage que vous en faites.
J'ai fait pousser une artemisia pour avoir entendu dire son efficacité contre les symptômes de la covid en infusion. Ne voyant aucun commentaire à se sujet , j'aimerais savoir si c'est selon vous le cas. En vous remerciant par avance pour votre temps. Stéphanie.
sabine dit
bonjour Stéphanie
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/coronavirus-et-plantes-questions-reponses-1/
Stéphanie P dit
Merci beaucoup pour ce retour, l'article est bien intéressant ! ( comme tous les autres d'ailleurs )
ar furig dit
"Buhner recommande de faire une deuxième cure d’une semaine 2 semaines après la première cure. Donc vous faites la cure d’une semaine, vous laissez passer 2 semaines, puis vous refaites la même cure d’une semaine. Je n’ai pas trouvé pas cette recommandation dans mes autres sources, c’est une spécificité Buhner"
Cycle d'éclosion des oeufs typique des protocoles anti-parasitaire afin d'éviter une réaction exponentiel morbide. La plupart des parasites dépose des quantités astronomique d'oeuf en dormance dont l'eclosion est inhibé par des toxines sécrété par l' alpha pondeur. Cela prend une quinzaine de jours pour le corp pour éliminer ces toxines, ce qui déclenche l' éclosion d'une partie des oeufs jusqu'a ce qu'un nouvel alpha inhibe de nouveaux la pépiniere. Quelque clous de girofles pillés avec un verre d'eau froide tout les 2-3 jours aide à se défaire des nurceries. Plus ils sont frais et mieux c'est. D'autre épice peuvent servir en complément pour les differents stade de developpement : gingembre, curcuma, genevrier ...
sabine dit
bonjour ar furig
merci pour votre participation , j'avoue que je n'ai pas compris l'histoire des parasites alpha ni le fonctionnement du cycle que vous décrivez
ar furig dit
Le parasite le plus influant/gros dans l' organisme hôte sécrète des enzyme qui inhibe l' éclosion des oeufs. Les Artémisias ayant prouvé leurs éfficacité dans ce domaine (je pense notamment à l' Absintheum), ça entraine une purge des dits parasites. Ils n' y a donc plus de sécrètion d'enzyme et les kyste d'oeuf commencent à éclore au bout d'une quinzaine de jour et ce jusqu'à ce qu'un "parasite Alpha" re-inhibe les oeufs en dormance. Un traitement ponctuel anti-parasitaire risque d'augmenter l'infection si il n' est pas répété dans le temps et combiné pour cibler d'autre aspect (oeufs/Biofilms/larve ...)
MIGNOT dit
Bonjour
j'ai fais de la teinture mère en octobre 2022, mais avec du rhum à 55° car je n'ai pas trouvé plus fort. Il est très difficile de trouver de l'alcool à 96°, du coup est-ce que la TM que j'ai faite fonctionne? Je n'ai pas de maladie spécifiques , mais j'en prends tous les jours le soir, en prévention des maladies hivernales (rhum,angine etc etc) environ 90 gouttes, dois-je continuer ou est-ce que cela n'a aucun effet particulier avec ce dosage. Je vous remercie , en vous souhaitant une bonne journée
sabine dit
bonjour Mignot
je vous déconseille d'en prendre tous les jours, surtout en préventif , on prend en préventif par exemple lorsqu'il y a des risques d'épidémie, ou si on part dans un pays où sévit la malaria , mais jamais sur du très long terme même avec un petit dosage.
Avec plante fraiche et alcool à 55° le risque est dans la conservation, il faut surveiller qu'elle ne présente pas des signes de moisissures ou autre
mignot dit
Bonsoir, je vous remercie infiniment de votre réponse , et je vous souhaite une excellente soirée .
JOSIANE TOGNETTI dit
Bonjour, j'ai de l'artémisia annua dans le jardin. Puis-je faire des infusions de plante fraiche ? Merci d'avance pour votre réponse, Très cordialement et bravo à toute l'équipe !
sabine dit
bonjour Josiane
oui vous pouvez de temps en temps , maintenant ce n'est pas une plante anodine à siroter comme du petit lait , on ne la prend pas sur du long terme et pour des raisons ciblées
Josiane Tognetti dit
Merci beaucoup pour votre réponse ! Très cordialement
isabelle s. dit
Bonjour a vous et merci beaucoup pour ses articles si interessant.
Je reste scotcher, car malgré un regime relativement complet je m'appercois des erreurs que je fait. Vous avez mis et c'est génial le lien pour le site de wikiphyto. Et en regardant de plus pres je m'appercois que je pensait etre irréprochable sur les Phyto-estrogènes ( j'ai un cancer du sein hormono dépendant en recidive avec refus la premiere fois des traitements classique ) et bien pas du tout. la cacahuetes, lin, millet, lentilles, pois ................. en sont et j'en consomme regulierement. Je vais y reflechir mais cela est surement une cause de ma recidive avec le stress. Je suis contente d'avoir lue cette article et je vais continuer mes recherches. Mais ca fait trois ans que j'en fait et je suis tres mauvaise semble t'il lol. Je reprends donc tout. Merci de tout ses elements de reflexions.
Belle journée.
isabelle
sabine dit
bonjour Isabelle
je n'ai pas vraiment compris votre commentaire , vous parlez de l'article sur l'Artemisia annua?
Isabelle S. dit
Bonjour Sabine,
En me relisant, j'avoue ne pas être très clair .
Je parle des articles dans la globalité.
Ainsi que tout les commentaires intéressant sur cette fiche.
Mais surtout ma découverte sur cette fiche du lien de la fiche des Phyto- oestrogènes.
J'espère être plus précise.
Belle journée.
Isa
sabine dit
bonjour Isabelle
je ne vois pas ce lien dans l'article sur l'artémisia , désolée
Rodalia dit
Bonjour, pouvez-vous me conseiller comment prendre la tisane pour un cancer? Faut il faire des cures, de combien de jours et combien de jours de pause entre les cures?
Faisant des jeunes intermittents, je mange que dans l’après midi. Je bois la tisane dans l’après midi et le soir. C’est aussi bien?
Est-ce que quelqu’un a vécu une expérience ou la tisane à aidé à guérir un cancer?
Merci d’avance pour vos conseils
Rodalia
sabine dit
bonjour Rodalia
je ne peux vous répondre , je vous invite à vous faire suivre par un professionnel , il y a beaucoup de choses à mettre en place pour accompagner une personne qui a un cancer, mais sur ce site comme expliqué , on ne peut pas faire de conseils personnalisés
JONATHAN dit
bonjour infecté par deux protozoaires parasites intestinales "blastocystis spp" et "Dientamoeba fragilis " après avoir été traité avec du metrodinazole durant 7 jours a raison de 3x 500mg par jour résultat fièvre douleurs et symptômes accrues apres le 4 ème jour . Pendant les 4 premiers jours amelioration des symptômes.
Ensuite je pense a un effetbde lyse des parasites et là me suis senti tellement mal que j'ai stoppé le traitement au 7 ème jour. Dapres mes recherched il aurait fallu aller jusqu'à 10 jours pour blastocystis spp mais impossible je ne supportais plus le medicament ( convulsions, fievre, urines peu abondantes et foncées, goût metallique attroce dans la salive gorge et oesophage, secheresse buccale et idées noires accompagné d'une forte dépression.
a ce jour apres test coproculture de parasitologie les protozoaires sont encores présents..
J'ai pu lire dans le bouqin du dr clark que lartemisia pourrait venir a bout de mes problemes.
mais je n'ose pas boire cette tisane assez anxieux sur les eventuels risques cardiaques et ne connaissa t pas le dosage pour une tasse je post donc mon commentaire afin d'avoir des retours de personnes ayant consommé la tisane.
merci d'avance.
Jonathan
Régine dit
Bonjour,
J'utilise le dosage que j'ai trouvé sur le site de la maison de l'artemisia.
https://maison-artemisia.org/du-cote-medical-et-legal/posologie/
ci-dessus la page posologie, mais le site est très intéressant et vous y trouverez sans doute des informations complémentaires.
Si vous avez un jardin vous pouvez en faire pousser elle se cultive très facilement en France.
jonathan dit
Bonsoir grand merci je vais donc essayer ! belle soirée a vous
RÉGINE dit
Bonsoir, un ami m'a transmis un lien pour une page au sujet de l'artémisia, elle pourrait vous intéresser.
https://alternativi.fr/l-artemisia-annua-quels-sont-les-bienfaits-de-cette-plante-medicinale/485.
cordialement.
Régine dit
complément au msg précédent.
J'utilise l'artemisia en période hivernale pour les états grippaux, (préventif et curatif) la tisane a un goût fort mais buvable, je n'ai ressenti aucun effet secondaire. J'en cultive depuis 2 saisons, vous pouvez en trouver pour la culture chez Kokopelli.
J'espère que l'artémisia pourra vous aider.
Amélie dit
Bonjour,
J’essaye de faire le calcul pour un chien (de 25kg) avec un cancer. La seule forme disponible là où j’habite est la teinture. Mes calculs avec les correspondances en plante sèche sont très théoriques et je ne suis pas convaincue …
L’option de calcul la plus simple me semble la suivante. Considérant que les doses dans les cas de cancer semblent entre 25% et 50% de celles pour la malaria, et que le poids du chien est environ 1/3 de celui d’un adulte … Je pourrais prendre un tiers de ce qui est recommandé pour un humain pour la malaria, et le diviser par 2 ou 4, ce qui donnerait 2.5ml à 5ml de teinture par jour.
Est-ce que cela vous semble tenir la route comme calcul ?
J’ai aussi d’autres plantes dans son protocole :
- echinacea en capsules,
- curcuma et spiruline dans la nourriture,
- décoctions de pissenlit, bardane et trèfle,
- applications locale de TM calendula, miel et propolis sur plaie d’œdème sur la gencive.
A votre avis, est-ce qu’il vaut mieux que j’intègre l’artemisia annua à la décoction (une fois terminée), ou dans les applications locales (bain de bouche qu’il avale) ? Je ne sais pas s’il y a un intérêt à ce qu’il y ait un contact avec la zone tumorale ou non …
Merci par avance,
Amélie
sabine dit
bonjour Amélie
Je pense qu'il faut faire au plus simple , pour un chien de 25 kg je tenterai 1/2 cuillère à café entre deux et trois par jour, et l'intègrerai à la décoction (si vous pouvez mettre la teinture dans l'eau chaude question de faire évaporer un peu l'alcool , avant de lui faire ingérer la teinture ) et rien n'empêche de faire des compresses d'artémisia , intuitivement j'éviterai les compresses de calendula , le calendula activant la croissance cellulaire , donc aussi des cellules cancéreuses, dans le doute je m'abstiendrait
Jouve dit
Bonjour,
Je pars au Bénin en ce début d'année 2023, et je souhaite prendre comme prévention du paludisme de l'artémisia annua. J'en ai acheté sur Biologiquement.com en poudre. Plus économique et aussi n'étant pas certaine de pouvoir toujours avoir de l'eau chaude à disposition pour faire une infusion ou décoction. Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne forme mais j'aurais aimé savoir de manière plus précise quel dosage vous me conseillerez sur une période d'un petit mois chaque jour sans danger neuro. Merci d'avance pour votre réponse. J'ai déjà utilisé ça dans le passé mais de manière pas très carrée (environ une bonne pointe de petite cuillière/jour). Et aussi, est-ce qu'une poudre de date de péremption de début 2022, vous parez complètement "morte"? Il m'en restait...
Merci beaucoup.
Belle année à vous. Merci pour vos vidéos et conseils.
Prisca JOUVE
sabine dit
Bonjour Prisca
vous avez les informations sur le site de l'artemisia https://maison-artemisia.org/du-cote-medical-et-legal/posologie/
Co16 dit
merci de votre réponse, quelle serait la posologie pour moi et pour mon fils ? concernant l'artemisia ? j'ai en teinture maison et en feuilles séchées? merci d'avance
sabine dit
bonjour Col16
je dirais entre 1g et 1,5g de plante sèche pour 250ml d'eau , à prendre pendant la phase de lune croissante , vous prenez les 15jours qui précèdent la pleine lune et vous faites pendant 2 ou 3 cycles
sinon via la teinture, 1 cuillère à café dans un grand verre d'eau (de préférence chaude , je trouve plus efficace dans l'eau chaude ) pareil à prendre pendant la phase croissante de la lune et pendant deux ou 3 cycles
Co16 dit
Bonjour nous avons recueilli un chiot qui était contaminé par les ascaris.. Nous l'avons découvert une fois l'infestation bien installé, et malgré un vermifuge doux administré dès son arrivé. Depuis malgré un nettoyage poussé (les œufs ne meurent sous aucun produits ou sous température au dessus de 100 degrés pendant plusieurs minutes donc impossible de traiter le jardin ou la cour)En effet le chiot de 2 mois a fait ses besoins dans plusieurs endroit de la pièce la nuit est même monté sur le canapé, à reçu des centaines de bisous. j'ai peur que moi ou surtout mon fils de 12 ans (qui met tout à la bouche) soyons contaminé.. Malheureusement pour le savoir il ya un long cycle avant d'éventuels symptômes.. Je pensais à une cure d'artemisia qui j'ai vu était utile contre les ascaris. Peux être existe il une plante mieux pour cela si oui laquelle et à quelle dose pour une adulte et un ado de 12 ans ? Je ne voudrais pas prendre de risque pour une contamination qui n'est pas déclaré mais je n'ai pas envie qu'elle se déclare, les vers passants dans les poumons le foie etc..
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Col
l'artemisia en effet est une bonne idée sinon l'ail le thym la propolis. Sur au moins deux cycles. Il n'y a pas de risques à agir de façon préventive au contraire
Ramos dit
Bonjour sur le site de La maison de l'artémisia , il est déconseillé de prendre l'artémisia avec de la vitamine c , est ce que c'est aussi le cas en utilisation contre les états grippaux ou qu'en cas de malaria ? Merci pour tout . Joëlle
sabine dit
bonjour Joëlle
voici la réponse de Christophe
"c'est un peu spéculatif basé sur les réactions suivantes : l'association de l'artemisinine et du fer à l'intérieur des cellules malades ou virus ou bactéries provoquent un fort stress oxydant qui détruit le méchant, du coup on spécule que si on prend des antioxydants, ça va bloquer ce processus, du moins je pense, même si je ne suis pas convaincu que ce soit aussi simple / simpliste"