Bienfaits des baies de goji : tonique nutritif, protection contre les maladies dégénératives : (abonnez-vous au podcast ici)
Aujourd'hui, je vais vous parler des bienfaits des baies de goji, car vous m'avez souvent demandé ce que je pense de ces petites baies qui sont devenues à la mode ces dernières années.
Est-ce vraiment un superaliment, j'en pense quoi exactement ? Et vu que je la cultive au jardin, eh bien j'ai pensé qu'il était temps que je vous fasse un petit compte rendu de mes recherches.
Bienfaits des baies de goji : un peu de botanique
On démarre avec un peu de botanique. Le goji est un arbuste vivace qui appartient à la famille des solanacées figurez-vous. Donc même famille que la tomate ou la pomme de terre dans les plantes alimentaires, ou la douce-amère ou l'ashwagandha dans les plantes médicinales. Ce sont les baies qui sont utilisées.
Il appartient au genre Lycium, c'est un arbuste. Et vous trouverez plusieurs types qui donnent les baies comestibles. Vous avez le lyciet commun (Lycium barbarum) et le lyciet de Chine (Lycium chinense). Ces deux-là sont très communs dans le commerce.
L'arbuste est très rameux, il va vous faire de nombreux rameaux qui partent de la base de l'arbuste. Les rameaux ont un port un peu courbé, surtout lorsque les fruits apparaissent. Il y a pas mal d'épines, donc faut faire attention de ne pas s'empaler. Chaque rameau peut donner pas mal de fleurs et de fruits s'il se plait dans son environnement, donc il peut être assez productif. La fleur est de couleur violette et l'arbuste va fleurir à partir de juin/juillet en fonction des régions et la floraison va continuer jusqu'à septembre/octobre, là encore en fonction de la chaleur, du soleil, etc.
Il est très commun sur les continents Américains et Africains. En Afrique, on a plutôt Lycium afrum. Dans certains pays d'Amérique du sud c'est plutôt Lycium americanum. On le trouve dans plusieurs pays d'Asie. Et je crois qu'il existe plus de 90 espèces de lycium au travers le monde. Si vous regardez la carte de répartition en France, vous verrez qu'on en trouve quelques stations dans le midi de la France, on peut le voir parfois dans des haies, très souvent planté par l'humain.
Il est très abondamment cultivé en Chine pour la production des baies. Si vous achetez des baies dans le commerce, il est fort probable qu'elles proviennent de Chine.
Goji au jardin
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on peut facilement l'introduire au jardin, du moins chez moi sans le sud de la France. Ça fait plusieurs années que j'ai un gros buisson de goji qui me produit une bonne quantité de baies. Je l'avais démarré de graines, mais je pense ne pas dire de bêtises en disant qu'on en trouve assez facilement dans les jardineries, et qu'on peut l'acheter en pot avec déjà une bonne taille.
Alors par contre, il s'étend par stolons, et il a vite fait de coloniser toute une zone. Chez moi, je l'ai placé dans un grand bac de plantation, et au bout de 3 ou 4 ans il m'avait envahi toute une partie. Donc j'ai décidé de calmer ses ardeurs et j'ai enlevé une bonne partie de la motte.
Par contre, j'y suis probablement allé un peu fort, et depuis, il peine à redémarrer. Donc ça, c'est une bonne leçon pour moi, dans le sens où le jardinier veut parfois contrôler l'évolution d'une plante, et il va agir à certains endroits. Mais peut-être que ce ne sont pas les bons endroits, peut-être que j'ai privé la plante de ses zones les plus fortes.
Bref, le buisson a recommencé à produire des baies cette année, l'an dernier il ne m'a rien fait, et je pense qu'il va falloir attendre l'été prochain pour qu'il se soit remis de mon intervention. Si vous regardez cet épisode format vidéo, ça a été pris trop tard dans la saison, c'est pas joli du tout, les fruits sont tout desséchés. Mais imaginez que pendant la période productive, toutes ces branches sont remplies de fruits bien rouges et juteux.
Au passage, une chose que j'ai noté, c'est que l'arbuste a l'air assez difficile côté production. Dans le sens où j'ai passé des pousses à des connaissances, la plante a repris mais parfois elle n'a pas produit de fruits. Et je sais que certains lecteurs du blog m'ont écrit pour me dire la même chose, ils ont acheté un lyciet en jardinerie, on leur a dit que c'était une espèce productive, et là, au jardin, rien du tout.
En tout cas, chez moi, ça fonctionne. Il est en plein soleil. Il est dans une terre qui n'est pas spécialement super riche, bien que je lui donne du compost en surface chaque printemps et que je place des feuilles et branches à ses pieds avant l'hiver. Côté arrosage, chez moi il faut tout de même un arrosage régulier sinon on voit bien que les fruits qui sont très riches en humidité ne vont pas bien grossir ou ne vont parfois même pas se former.
Bienfaits des baies de goji : ethnobotanique
D'un point de vue ethnobotanique, on utilise les baies de goji à la fois comme aliment et comme remède depuis très longtemps. Dans certains pays on utilise aussi la feuille et l'écorce comme remède, mais c'est beaucoup moins courant.
Dans la tradition, le fruit est mangé soit frais, soit sec.
L'utilisation documentée la plus ancienne nous vient probablement de la médecine chinoise. On les appelle "gǒu qǐ". D'où le nom "goji". La plus vieille mention au sujet de la cueillette du goji se trouve dans le Song Shu, ou livre des Song, qui retrace l'histoire de la dynastie Song. On est entre 1000 et 300 av. J.-C. (1) La plus vieille mention de l'utilisation médicinale se trouve dans la pharmacopée de Shengnong, et là on est dans les 100 apr. J.-C. (1). Très tôt on constate l'utilisation des fruits et des racines. Et un peu plus tard on voit l'utilisation des feuilles.
Le type d'utilisation traditionnelle dans les pays asiatiques était assez vaste : pour les vertiges, les sueurs nocturnes, les maux de tête, mal de dos, fatigue, etc. On ne va pas passer tout ceci en revue. Ce qui ressort en tout cas aujourd'hui en médecine chinoise c'est que le goji est un grand tonique du yin et du sang. Il agit en particulier sur les déficiences du foie et des reins, qui se traduisent par des vertiges, troubles de la vision... et je vais m'arrêter là car ceci n'est pas un épisode sur la médecine chinoise, je vais très vite revenir à une vue beaucoup plus occidentale des choses.
Bienfaits des baies de goji comme aliment
On va parler des bienfaits des baies de goji en tant qu'aliment. Que trouve-t-on dans ces baies ? Plein de bonnes choses comme vous pouvez vous en douter. Voici une table avec la liste et la quantité en nutriments.
C'est une analyse basée sur 100 g de baies sèches.
Eau | 7,5 | g |
Energie | 349 | kcal |
Protéines | 14,3 | g |
Lipides | 0,39 | g |
Glucides | 77,1 | g |
Fibres | 13 | g |
Calcium | 190 | mg |
Fer | 6,8 | mg |
Sodium | 298 | mg |
Vitamine C | 48,4 | mg |
Bêta-Carotène | 26800 | IU |
(source : US Department of Agriculture)
Ce sont des baies assez riches en glucides, avec 77 g de glucides pour 100 g, dont 45 g de sucre. Donc attention pour ceux qui ont des troubles métaboliques, à consommer avec modération.
On trouve une bonne quantité de vitamine C avec quasiment 50 mg pour 100 g des baies. Et une forte quantité de bêta-carotène. Donc nous avons là 2 excellents antioxydants qui protègent les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Et là, je ne parle pas d'apparence pour garder une peau jeune et éviter les rides, je parle de la santé de toutes nos cellules et du vieillissement systémique causée par toutes les toxines avec lesquelles nous sommes en contact.
Nous avons aussi des fibres, des minéraux. C'est souvent positionné comme "super aliment" dans les magasins de produits naturels. C'est vrai, dans le sens où toutes les baies sont en fait des superaliments, et si on regarde le pouvoir antioxydant de la baie de goji par exemple, on voit que certaines de nos baies locales sont très bien positionnées aussi, depuis le cassis jusqu'aux groseilles en passant par les petites prunelles dont je vous ai déjà parlé dans un épisode précédent.
Notez que je vous parle des baies de goji car je sais qu'on peut les cultiver au jardin, du moins dans certaines régions. Celles vendues dans le commerce proviennent à 90% de Chine, donc à manger des baies nutritives, autant choisir des baies qui sont disponibles près de chez nous. Notez aussi que les baies de goji sont sensibles à certaines maladies, donc les producteurs asiatiques vont souvent faire une utilisation... on va dire assez généreuse de pesticides. C'est à savoir.
J'aimerais aussi vous faire remarquer que la baie de goji appartient à la famille des solanacées. Si vous avez certaines problématiques de santé comme une maladie auto-immune, ou des troubles digestifs chroniques, il est possible que vous suiviez un régime d'élimination qui fait l'éviction de certaines protéines (gliadine, glutenine, caséine, etc), de lectines, de certains alcaloïdes. Dans certains de ces régimes, on enlève tous les légumes et fruits de la famille des solanacées - tomates, pommes de terre, poivrons, piments, etc. Si c'est votre cas, il faudra éviter les baies de goji car elles se retrouvent dans cette catégorie.
Passons maintenant aux propriétés médicinales des baies de goji. Il s'avère que nous n'avons pas de tradition autour de cette plante chez nous, du moins pas à ma connaissance. Donc je vais commencer rapidement par une utilisation traditionnelle asiatique. Puis je vais surtout me concentrer sur les propriétés qui ont été découvertes au travers des études et utilisations plus récentes. Comme d'habitude, les références se trouvent à la fin de cet article.
Tradition : tonique nutritif
La première utilisation intéressante, on va aller la chercher dans les médecines traditionnelles asiatiques. Et on va rester à un niveau relativement simple car comme vous le savez, ces médecines ont des modèles énergétiques qui sont sophistiqués et si on veut s'intéresser aux utilisations traditionnelles, il faut étudier ces modèles pour comprendre, y a pas à tortiller.
Donc à un niveau très simple, on peut dire que les baies de goji sont un tonique nutritif. Tonique : qui reconstitue les forces, qui relance les fonctions. Nutritif : qui est à la fois aliment et remède. Qui est riche en nutriment. Qui redonne des forces en nourrissant. Ce sont des baies que l'on peut manger un peu tous les jours lorsqu'on est dans des états faibles, des états de convalescence, ou dans la faiblesse de l'âge avancé.
En médecine chinoise, il y a une notion de manque de fluide aussi, vu qu'on est dans un tonique du yin. Les baies nourrissent et tonifient le yin des reins ou du foie. Et si vous voulez avoir une vision globale de votre situation dans le modèle de médecine chinoise, eh bien allez consulter un praticien en médecine chinoise justement, car je ne suis pas expert en la matière, donc je vais m'arrêter là.
Bienfaits des baies de goji : elles stimulent l'immunité
La propriété suivante est en lien avec la richesse en polysaccharides des baies. Les polysaccharides sont des sucres complexes que l'on trouve dans certains végétaux. Dès que vous voyez la mention de polysaccharides, en principe, vous pouvez être sûr que la plante aura un effet stimulant des fonctions immunitaires (2). L'immunité, on en parle beaucoup ces derniers temps. On en a besoin pour faire face aux virus et bactéries. On en a besoin pour faire face à des maladies comme le cancer. Et il s'avère que dans nos états de fatigue et de vitalité de plus en plus basse, l'immunité n'est plus optimale aujourd'hui.
Donc dans les périodes à risque, on prend soin de son immunité. Ce qui ne veut pas dire qu'on se gave de baies de goji. Non. On prend soin de la qualité de son sommeil, de son alimentation, de la gestion du stress, de l'activité physique, de l'exposition au soleil. Et une fois qu'on a optimisé ces paramètres, on a recours aux plantes.
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, "dans tes rêves", en ce moment je termine le projet pour client XY, ou je m'occupe de ma mère qui est malade, etc. Donc OK je sais, le modèle parfait n'existe pas, et on peut utiliser les plantes judicieusement. Mais je suis là aussi pour vous rappeler tous ces piliers du bien-être.
Donc les baies de goji stimulent une immunité faible.
Anticancer
Ceci nous amène à la propriété suivante, qui découle en partie de l'action sur l'immunité. Les baies de goji ont une action anti-cancer, dans le sens anti-prolifératif et pro-apoptotique (3). Dans des termes plus simples : non seulement les baies freinent le développement des tumeurs, mais elles forcent aussi les cellules cancéreuses à l'apoptose, qui est la mort cellulaire programmée, un processus qui ne fonctionne plus dans la cellule cancéreuse.
Alors attention, tout ceci a été démontré soit in vitro, soit sur animal. Qu'est-ce que ça signifie chez l'humain ? Si j'ai un cancer je fais quoi, je mange un bol de baies de goji tous les jours ?
Non bien sûr, absolument pas, en plus vu la charge glycémique, je ne recommanderais certainement pas cette approche. Mais dans une vue holistique des choses, ça signifie qu'intégrer certaines plantes dans un programme global de soutien de l'immunité, des fonctions d'élimination, de protection du foie s'il y a traitement conventionnel, etc - c'est judicieux. Mais n'allez pas rechercher la plante anti-cancer miracle, sinon vous allez être déçu.
Bienfaits des baies de goji : protectrices de la rétine
La propriété suivante est en lien avec les maladies de la rétine. Il s'avère qu'on a eu plusieurs études sur animaux qui démontrent que les baies de goji ont un effet protecteur de la rétine (4). On pense que cet effet est dû principalement à certains pigments comme la lutéine et la zéaxanthine. Et on sait que les baies en contiennent une quantité assez élevée.
Pour vous donner un exemple, les baies bien mures et fraiches en contiennent 60 à 70 fois plus que le jaune d'œuf, qui est considéré comme une bonne source alimentaire de zéaxanthine (4). Et notez qu'il faut que les baies soient ramassées bien mûres pour avoir un taux optimal.
Les études sur animaux montrent qu'après la consommation de baies de goji pendant 6 semaines on retrouve de la zéaxanthine dans la rétine (5), donc au bon endroit pour un effet protecteur. Dans les études sur humains on voit une augmentation significative du niveau de zéaxanthine en circulation sanguine, donc une bonne biodisponibilité de cette substance protectrice (6).
Autre point intéressant : si vous regardez dans le commerce, vous verrez des compléments alimentaires qui contiennent lutéine et zéaxanthine pour la santé visuelle, des compléments relativement chers. Donc là, si on a des baies de goji au jardin, on a une source bon marché à portée de main.
Bon, après, la question c'est pourquoi notre vision devient si fragile... Et là on repart dans une longue discussion sur l'exposition aux écrans, l'inflammation chronique, les radicaux libres, etc. C'est ça, la vraie discussion en fait.
Protecteur neurovasculaire
Dans la littérature scientifique, on trouve des études qui montrent que les baies de goji sont de bons protecteurs neurovasculaires. Probablement grâce aux antioxydants qui protègent toutes ces structures fragiles du cerveau et qui seraient donc utilisables pour la prévention de toutes ces maladies neurodégénératives qui font un peu peur aujourd'hui.
Une autre hypothèse est le fait que les baies de goji diminuent la toxicité du glutamate (7). Le glutamate est un neurotransmetteur qui excite les fonctions cérébrales, et qui en excès pourrait avoir un effet toxique sur certaines structures. Ceci pourrait être l'une des hypothèses du développement de la maladie d'Alzheimer par exemple.
Bienfaits des baies de goji : autres propriétés
On a d'autres propriétés qui ont été démontrées dans les études, je ne vais pas les passer en revue en détail, mais nous avons :
- Un effet protecteur cardiovasculaire (8) ;
- Un effet anti-hyperlipidémique, donc qui aide à faire baisser la lipidémie sanguine lorsque celle-ci est trop élevée (9) ;
- Un effet anti-hyperglycémique, donc qui aide à faire baisser la glycémie sanguine lorsque celle-ci est trop élevée (10).
Je précise que la plupart des études ont été effectuées sur animal et avec des formes diverses, parfois des extraits standardisés, parfois les fruits entiers comme aliment, parfois une décoction des fruits.
En tout cas, ce qui apparait assez clairement à mes yeux, c'est que les baies de goji semblent nous apporter un effet protecteur très large - sur les structures cérébrales, les structures oculaires, les fonctions métaboliques, la santé cardiovasculaire.
Donc je reviens à cette notion de tonique nutritif, de quelque-chose que l'on prend régulièrement, en petite quantité, comme nourriture, en prévention.
Et je me répète, mais je suppose ici que c'est une baie que vous arrivez à cultiver au jardin chez vous, parce que sinon, pour les bénéfices que vous allez en tirer, je ne suis pas convaincu que l'impact écologique soit justifié.
Au passage, j'aimerais faire un appel aux petits producteurs français. Je crois comprendre que certains d'entre vous sont en train d'expérimenter avec la culture de la baie de goji. Si vous faites une production locale et du bio, n'hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées et on les postera dans l'article associé à cet épisode.
Bienfaits des baies de goji : formes et dosages
En ce qui concerne les formes et dosages, je vais vous donner les recommandations de l'herboriste Américain David Winston :
- Sous forme de teinture des baies, 60 à 90 gouttes jusqu'à 4 fois par jour.
- Sous forme de décoction des baies sèches, 2 cuillères à café des baies sèches pour 350 ml d'eau, faire une décoction pendant 15 à 20 minutes, laissez ensuite infuser pendant encore 40 à 50 minutes et prendre jusqu'à 3 tasses par jour.
- En tant qu'aliment, jusqu'à 30 g par jour des baies sèches.
Bienfaits des baies de goji : précautions
Pour les précautions, nous avons des cas d'allergies avec quelques cas de chocs anaphylactiques (11), c'est rare mais c'est répertorié.
Pour les personnes sensibles à la famille des solanacées ou qui font un régime particulier qui élimine les solanacées, on va éviter.
Les baies vous sont contrindiquées si vous prenez des anticoagulants de type anti-vitamine K, nous avons des cas répertoriés d'interactions (12).
Nous avons un cas d'hépatite qui semble provoqué par la consommation d'une infusion de baies de goji 3 fois par jour (12). Bien que là, je vous dirais qu'il plane un doute assez fort sur le fait que les baies étaient peut-être contaminées avec des toxines, quelque chose qui peut arriver dans le commerce des compléments alimentaires. Et ce n'est pas moi qui dis cela, ce sont des chercheurs Chinois qui nous donnent cette mise en garde.
Il y a eu une inquiétude dans le passé au sujet de la teneur des baies en atropine, un alcaloïde que l'on retrouve dans cette famille des solanacées et qui peut s'avérer très problématique lorsqu'il est présent en certaines quantités. Des études plus récentes indiquent que la teneur est en fait très basse, en général inférieure à 10 parties par milliards avec la plus forte teneur mesurée étant de 19 parties par milliards, ce qui reste très bas. Pour avoir une intoxication à l'atropine, il faudrait consommer une quantité de fruits complètement surréaliste (12)(voir aussi Botanical Safety Handbook, 2e édition).
Eh bien voilà, c'est terminé pour les bienfaits des baies de goji. C'est une baie vraiment intéressante d'un point de vue prévention, elle a un goût très sympathique. Je vous encourage à l'essayer au jardin si vous jardinez et si votre climat vous le permet. On aura peut-être une production locale dans les années qui viennent. Sinon, je vous invite à découvrir toutes les petites baies de chez nous, groseilles, myrtilles, prunelles et compagnie car elles sont, elles aussi, de vraies bombes nutritionnelles.
Je vous retrouve très vite pour un nouvel épisode.
Bienfaits des baies de goji : références
(4) Neelam K, Dey S, Sim R, Lee J, Au Eong KG. Fructus lycii: A Natural Dietary Supplement for Amelioration of Retinal Diseases. Nutrients. 2021 Jan 16;13(1):246. doi: 10.3390/nu13010246. PMID: 33467087; PMCID: PMC7830576.
(5) Leung I.Y.F., Tso M.O.M., Li W.W.Y., Lam T.T. Absorption and tissue distribution of Z and L in rhesus monkeys after taking fructus lycii (Gou Qi Zi) extract. Investig. Ophthalmol. Vis. Sci. 2001;42:466–471.
(6) Cheng C.Y., Chung W.Y., Szeto Y.T., Benzie I.F.F. Fasting plasma zeaxanthin response to Fructus barbarum L. (wolfberry; Kei Tze) in a food-based human supplementation trial. Br. J. Nutr. 2005;93:123–130. doi: 10.1079/BJN20041284.
(7) Y.-S. Ho, M.-S. Yu, S.-Y. Yik, K.-F. So, W.-H. Yuen, andR. C.-C. Chang,“Polysaccharides from wolfberry antagonizesglutamate excitotoxicity in rat cortical neurons,”Cellular andMolecular Neurobiology, vol. 29, no. 8, pp. 1233–1244, 2009.
(8) Lu SP, Zhao PT. Chemical characterization of Lycium barbarum polysaccharides and their reducing myocardial injury in ischemia/reperfusion of rat heart. Int J Biol Macromol. 2010 Dec 1;47(5):681-4. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2010.08.016. Epub 2010 Sep 9. PMID: 20813126.
(9) Wang, Y. Xiao, and Z. Xu,“The dose-effect relation in GouQi Zi’seffect of counteracting experimental hyperlipidemiaand liver lipid peroxidation,”Journal of Applied IntegratedMedicine, vol. 11, no. 3, pp. 199-200, 1998
(10) Masci A, Carradori S, Casadei MA, Paolicelli P, Petralito S, Ragno R, Cesa S. Lycium barbarum polysaccharides: Extraction, purification, structural characterisation and evidence about hypoglycaemic and hypolipidaemic effects. A review. Food Chem. 2018 Jul 15;254:377-389. doi: 10.1016/j.foodchem.2018.01.176. Epub 2018 Feb 1. PMID: 29548467.
(11) Monzón Ballarín S, López-Matas MA, Sáenz Abad D, Pérez-Cinto N, Carnés J. Anaphylaxis associated with the ingestion of Goji berries (Lycium barbarum). J Investig Allergol Clin Immunol. 2011;21(7):567-70. PMID: 22312943.
(12) Ma ZF, Zhang H, Teh SS, Wang CW, Zhang Y, Hayford F, Wang L, Ma T, Dong Z, Zhang Y, Zhu Y. Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxid Med Cell Longev. 2019 Jan 9;2019:2437397. doi: 10.1155/2019/2437397. PMID: 30728882; PMCID: PMC6343173.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Joël Gord dit
Bonjour Sabine et Christophe!
Encore une question à propos du Lycicium Barbarum, alors que mes plants commencent à "proliférer", 3 ans après plantation (des fleurs mais pas encore de baies... comme tout le monde, ici!). Auriez-vous la notion d'une toxicité des fleurs de cet arbuste? Une personne m'a interpellé à ce sujet. Et je ne trouve que de très rares renseignements (cf http://www.homejardin.com/goji/lycium_barbarum.html et aussi: https://jardin-secrets.com/lyciet.html#:~:text=Le%20Lyciet%20est%20une%20plante%20toxique%20par%20ingestion,utilis%C3%A9es%20pour%20d%C3%A9sintoxiquer%20le%20sang%20et%20fortifier%20l%27organisme.). Vu qu'on a affaire à une solanacée, il ne faudrait pas s'en étonner. Maintenant, est-ce qu'on peut craindre des effets genre belladone ou douce-amère? Si vous avez des compléments d'info, je suis preneur!
Merci, et très bel été au "puits de science" que vous êtes tous deux, pour moi.
Joël
sabine dit
Bonjour Joël
Les feuilles de Lycium barbarum contiennent des alcaloïdes et d'autres composés qui peuvent être toxiques s'ils sont consommés en grande quantité. Dans certaines traditions, les feuilles sont utilisées en décoction pour des usages médicinaux, mais leur utilisation doit être très prudente. (Alcaloïdes spermine,Alcaloïdes imidazoliques ,Alcaloïdes tropaniques)
Fleurs : Je n'ai pas trouvé d'études spécifiques sur une toxicité des fleurs du Lycium barbarum. Toutefois, étant donné qu'elles font partie d'une solanacée, il est raisonnable de les considérer comme potentiellement toxiques si elles sont consommées en dehors des usages traditionnels bien contrôlés.
perso je resterai concentrée sur les fruits
Joël Gord dit
Quelle promptitude à répondre! C'était aussi mon idée: se contenter des fruits bien mûrs. Merci Sabine.
Joël Gord dit
Bonjour à tous et merci Christophe.
A la suite de ce que dit Eliane, plus haut, concernant le bouturage réussi qu'elle a réalisé, y aurait-il dans ma région, qqu'un qui pourrait me fournir des tailles de Lycium? C'est à dire environ de Lyon-St Etienne. Merci à ce donateur potentiel.
Gimbert Sabine dit
Bonjour Épisode particulièrement intéressant. Je suis consommatrice des baies de façon quasi journalière au petit déjeuner dans une grande salade de fruits . Toutefois la remarque environnementale de Christophe m'interpelle et me fait réfléchir à ma "pratique". Donc si des producteurs "locaux" se sont manifestés, je suis preneuse ! merci bcp . Sabine
Dorine dit
PS Les muriers arbustifs sans épines sont tout aussi prolifiques et leurs lianes de 4 à 6 mètres donnent quantités de fruits faciles à mettre en délicieux coulis riches en vitamines. Quant à leur culture, il suffit de couper à la fin de l'été, les lianes envahissantes ayant produit. Pour jardiniers paresseux et gourmands comme moi.
Jean-christophe dit
Bonjour, que fait on de la baie de goji après être passé en infusion ? peut on la manger ? merci
sabine dit
bonjour Jean Christophe
À ma connaissance oui , il n'y a pas de raison
Dorine dit
Bonjour,
Ayant planté 1 pied de lyciet (j'ai oublié la variété précise) il y a environ 8 ou 10 ans, en bordure d'un talus de terrain très ensoleillé, léger et sableux dans la Drôme, je l'ai oublié quelque temps sans le tailler. Résultat : il s'est multiplié par bouturage et a très bien prospéré, j'en trouve à plus de 20 mètres et comme il s'enracine très bien sur terrain plat ou sur talus très vertical, c'est une invasion totale. Je taille les lianes tous les ans, j'essaie de limiter son extension, mais inutile de dire que, trop occupé à s'étendre, il fleurit peu et donne encore moins de fruits. Mon impéritie m'incite simplement à conseiller une surveillance très attentive et une taille impérative, tant pour éviter l'invasion que pour récolter des fruits.
Patrick dit
Bonjour Christophe, merci pour ce très intéressant, un de plus, article. et pour la newsletter qui m'a bien fait rire!
Je viens d'acheter des baies de goji, il n'y en avait plus beaucoup à l'étale, tu dois être très suivi à Crest 🙂 🙂
Les graines des baies sont là ! apparentes parfois, est-ce que je peux les utiliser pour faire des semis à ton avis?
Et pour les semis je suis ton post relatif aux semis ou bien des précautions particulières sont à prendre ?
Merci
Et à bientôt
Patrick
sabine dit
bonjour Patrick
Christophe insiste sur le fait de ne pas trop planter tôt, de garder dans un endroit avec de la lumière et une chaleur douce. Il n'a pas de serre chauffée et ça avait bien germé.Il ne recouvre pas de film plastique (souvent conseil proposé par les sites de vente de graines mais il vaporise ses bacs 2 fois par jour lorsque la température commence à monter chez lui, ou lorsque qu'il voit qu'en surface ça commence à sécher un peu. Il est très à cheval là dessus.
Hervé GOURIOU dit
..."les petites baies de chez nous, groseilles, myrtilles, prunelles et compagnie car elles sont, elles aussi, de vraies bombes nutritionnelles." nous dit Christophe à la fin de sa communication, je rajouterai également les cassis noirs, les mûres, les framboises ainsi que les Argousiers ou les Arbousiers et certainement beaucoup d'autres...
Hervé GOURIOU dit
Merci de me redonner de l'espoir car les plants de Goji que j'ai planté en plein soleil, il y a maintenant deux ans, ne m'ont pas encore donné ces petites baies rouge que dois acheter, depuis plusieurs années, dans un magasin Bio. Du coup après avoir visionné et auditionné votre vidéo et votre podcast sur votre Blog, je suis allé contrôler la production des branches de mes gojis, qui ont poussé tellement que plusieurs atteignent 3 à 4 m, du fait d'un abandon de ma part constatant leur stérilité à produire. Les belles branches feuillues à souhait, fleuries de petites fleurs violettes ou blanches, et... de petits fruits orangés mais qui n'arriveront certainement pas à maturité malgré le soleil et le ciel bleu, car les températures ne dépassent pas les 15 et exceptionnellement les 20°C... Donc je me suis conditionné et armé de patience pour attendre l'année prochaine qui devrait être prolifique, d'après votre récit et vos constatations... Je vous assure que je veillerais qu'aucun parasite, ni personne ne vienne les chaparder avant leur maturité 🙂
Bonnemort Jean-Pierre dit
Bonjour ! Je n'arrive pas à faire démarrer votre vidéo sur le goji! J'appuie comme 'habitude sur "accepter" mais rien ne se passe! Voilà! Suis-je le seul dans ce cas? Bonne journée à vous !
sabine dit
bonjour Jean Pierre
je ne sais pas pourquoi, si vous avez cliqué sur accepter (j'ai vérifié chez moi avec un autre moteur de recherche et ça fonctionne , donc peut-être qu'il y a eu des changements ou des mises à jour sur votre navigateur
les autres vidéos fonctionnent ? et si vous allez directement sur youtube (vous cliquez Christophe Bernard baies goji ) ça fonctionne ou pas ?
Eliane dit
Bonjour Christophe
En ce qui concerne les baies de goji il faut attendre 4 ans la première fructification. J'ai acheté un plan en Italie il a poussé très vite mais aucune floraison. J'étais déçue et a la jardinerie il m'a été répondu que c'était un peu comme les kiwis la production n'est pas immédiate
En effet la 4eme année j'ai eu des fleurs et qqs fruits et d'année en année cela devenait plus abondant. Après une séparation ne pouvant transplanter l'arbre j'ai coupé des branches et tenté de faire des boutures en les plantant directement en pleine terre, chez moi en Savoie. Oh surprise elles ont toutes démarré. Je m'attendais a devoir patienter 4 ans et oh surprise encore, des la première année des fleurs sont apparues et 2 ou 3 fruits. Cette année un peu plus de fleurs mais pas bcp de fruits, ce qui est le cas pour d'autres espèces au potager ici. J'espère donc l'année prochaine une plus jolie récolte.
Merci pour tous tes conseils j'ai beau être petite fille d'un jardinier qui était vraiment expert et qui m'a appris la nature et les plantes j'en apprends toujours et je suis ravie.
Bon WE.
Amicalement
Eliane.
Chaffardon dit
Bonjour Eliane,
Si un jour vous décidiez de tailler vos arbustes, je récupérerais bien volontiers qlq branches... Rien ne se perd 🙂
Merci !
Muriel, de Brison Saint Innocent dans le 73
Eliane LIRAUD dit
Bonjour Muriel
J'ai donn é à ma fille plusieurs pieds; mais j'en ai de nouveaux jeunes qui ne demandent qu'à aller faire plaisir à quelqu'un, aussi la Sainte Catherine approchant, je vais remanier mon jardin (je ne vais plus faire que des petits fruits rouges, afin de privilégier un plus grand jardin chez ma fille), donc, je vais bientôt en retirer de terre si vous en voulez, ce sera très volontiers que je vous offrirai un ou deux jeunes pieds! Utilisez mon mail, je vous donnerai mon tel en privé.
A bientôt
Chantal Van Rossem dit
Bonjour, ca fait en effet quelques années, que j'ai planté cet arbuste et l'année dernière, j'en ai eu enfin quelques unes. J'ai la chance de ne pas avoir un partenaire gourmand . Il semblerait que se soit assez capricieux et que la patience soit de mise. Chantal
Katia dit
très intéressant cet article, merci! J'en ai aussi plusieurs pieds au jardin, mais j'aimerai savoir si par hasard vous savez pourquoi certaines sont très amères et d'autres pas? en vous remerciant 🙂
sabine dit
bonjour Katia
voici la réponse de Christophe :
" non je ne pense pas avoir des baies amères. Maintenant je ne suis pas le plus apte à juger car l'amertume est ma grande amie, je lui ouvre grand les portes :visage_légèrement_souriant: Mais franchement non je ne pense pas, sinon l'animal qui mange mes baies me l'aurait dit"
mais il va aller voir dans son jardin s'il en reste quelques unes pour vérifier si amertume ou pas
Céline dit
Merci Christophe pour votre approche holistique !
Je confirme la "délicatesse" de la plante en culture au jardin, j'ai 2 pieds (en pots pour l'instant). Des fleurs mais pas de fruits, peut-être un manque d'arrosage. Je vais essayer en pleine terre mais pas sure que ce soit mieux dans mes argiles du du bord de Loire. Ou alors dans mes bacs de culture...
En tout cas cette vidéo m'a donné des pistes 🙂
Vincent dit
Bonsoir Christophe et Sabine. Encore un épisode très intéressant. Je souhaitais déjà introduire la baie de goji au jardin cet automne et bien me voilà doublement convaincu. Je vis en Normandie et je suis persuadé que le climat ne sera pas un problème pour ce arbuste. Je compte également introduire de l'argousier (encore une baie fantastique) du chalef , un amélanchier (sans oublier groseilles myrtilles, cassis, mures...) etc . Toutes ces baies sont nutritives et je suis sur contribue à notre bonne santé. Ce serait sympa si Christophe pouvait nous faire un épisode sur toutes les baies, au sens large, que l'on peut facilement trouver chez nous. Bonne continuation à vous. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon pied de goji au jardin si vous le voulez. Encore merci pour toutes ces précieuses informations.
sabine dit
bonjour Vincent
la demande est transmise 🙂
bouchard colette dit
merci christophe pour toutes ces infos trés intérèssantes qui nous donne un peu plus d'informations que les vendeurs de complèments alimentaires , j'ai adoré l épisode de la pilleuse de goji
Julieenzo17 dit
J’ai trop ri Christophe, n’arrête pas la lettre du vendredi , c’est une bulle de plaisir, à la Pagnol, en plus j’ai l’impression d’entendre votre accent chantant … Non vraiment, j’aime ces petites lettres d’introduction mais aussi le reste, et du coup je crois que je vais mettre un petit goji chez moi aussi en Charente maritime. Bon week-end
Gootjes dit
Bonjour,
Vous dites qu'il y a interactions avec les anti-coagulants de type anti-vitamine K, mais dans quel sens : effet coagulant ou anti-coagulant ?
Merci pour vos précisions.
sabine dit
bonjour Gootjes
Toujours dans le même sens : problématique antiagrégant plaquettaire, augmentation de l'INR
Gootjes Elisabeth dit
Merci, Sabine, et bonne journée à vous !
Leroy Michel dit
Bonjour Christophe et merci pour toutes ces explications très instructives sur les Goji. J'ai découvert ces petites baies en Chine en 1996 en m'interrogeant sur ces petits trucs rouges qui flottaient dans les récipients en verre des chauffeurs de taxi. Ma curiosité eue une réponse (en chinois) et avec des explications thérapeutiques au cours de mes 5 ans d'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise. Je ne ferai pas, moi non plus, une explication exhaustive de MTC sur cette baies mais je peux vous dire deux choses: premièrement vous pouvez donc les consommer en mettant 4 à 5 baies dans votre thé du matin, deuxièmement et, ça n'a peut être aucun lien, mais sachez que j' ai toujours pris mon thé vert ( "long jing, le puit du dragon) de cette façon et que j'ai chaussé pour la première fois des lunettes de presbyte l'année dernière à 72 ans. Bonne consommation.
sabine dit
bonjour Michel
merci pour votre témoignage (j'ai transmis à Christophe)