L’hélicobacter pylori est un pathogène commun chez l’être humain, infectant environ 30% des enfants et 60% des adultes dans le monde. Il est à l’origine de gastrites, ulcère de l’estomac et cancer de l’estomac. Le traitement courrant consiste à administrer des antibiotiques, mais le taux d’échec dépasse les 20% et est dû principalement à une prévalence de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Un article publié dans la revue “FEMS Immunology & Medical Microbiology” (2011 Nov;63(2):153-64) nous rappelle que la phytothérapie et les probiotiques se révelent efficace contre l’hélicobacter.
Les auteurs expliquent que les probiotiques modulent la flore intestinale, diminuent les risques d’effets secondaires dus aux antibiotiques, stimulent la réponse immunitaire, et font concurrence à la flore pathogénique.
Quant aux plantes, elles peuvent être utilisées à bon escient dans les cas d’hélicobacter, bien que pour les auteurs leur mode d’action reste inconnu à ce jour. Les chercheurs postulent néanmoins les effets suivants :
- L’inhibition de l’enzyme urease de H. pylori (qui permet à la bactérie de survivre dans le milieu acide de l’estomac) ;
- La modification de la membrane cellulaire de H. pylori ;
- La modulation du système immunitaire qui peut à lui seul se débarrasser de H. pylori lorsqu’il n’est pas déficient.
Pour résumer, dans les cas d’helicobacter, l’approche probiotique + plante médicinales (réglisse, ail, hydrastis, etc) reste des plus efficace.
Salut! J’ai un ulcère avec du H. Pylori. Je compte prendre de la réglisse et une plante riche en berbérine comme du kutki ou encore de l’épine-vinette plutôt que de l’hydraste que je tolère mal. Est-ce correct? Quand au mastic de pistachier, auriez-vous quelque chose d’autre à me suggérer compte tenu que j’y suis allergique tout comme au noyer. Quant à l’ail, je crains que ce serait trop irritant pour mon estomac malheureusement. Est-ce que l’usnée et le thym pourrait être efficaces? Merci!
La racine d’épine vinette contient effectivement de la berbérine, beaucoup moins que le Coptis chinensis si vous en trouvez. Pour le thym je ne pense pas qu’il soit assez puissant sous sa forme plante brute. Pour l’usnée je ne sais pas. Pour remplacer mastic, utiliser de la propolis.
Bonjour Monsieur BERNARD,
pour guérir de mon ulcère (et reflux) causé par HPylori, j’ai vraiment tout essayé.
J’ai fini par commander de la résine de mastic de chios et ai commencé par mastiquer des larmes.
L’effet a été catastrophique : ulcération et inflammation ++++
Pensez vous que cet effet soit dû aux toxines d’Helicobacter ce qui signifierait que le mastic est efficace ?
Dois je perseverer ?
Merci
Bonjour Caroline,
Lorsque cela arrive, je dirais plutôt d’arrêter, de faire une pause, de réintroduire à plus faibles doses pour voir si c’est la résine de mastic qui est en cause. Il semble que certaines personnes sensibles fassent une réaction de type herxheimer lorsqu’elles prennent des antibiotiques pour éradiquer H. pylori, ça m’a l’air plutôt rare mais j’ai lu certains témoignages. C’est peut être cela qui est en cause ici, ce qui serait un signe que le mastic fonctionne. Ou alors c’est peut être le fait que chez vous, la résine, au contraire, aggrave le reflux. Dur à dire.
Bonjour Monsieur CHRISTOPHE,
je suis une jeune femme de 29 ans, atteinte par la maladie de Lyme, depuis l’été dernier. Je suis devenue asymptomatique grâce à votre savoir faire et je vous en remercie.
Malheureusement, comme si ce n’était pas suffisant, j’ai été contaminée par la bactérie H.Pyroli en janvier à la suite d’une fibroscopie et souffre d’un reflux gastrique permanent.
J’ai plusieurs questions à vous posez :
– existe t’il à votre connaissance une synergie d’huiles essentielles spécifiques pour éradiquer H.Pylori ?
– vous citez des plantes contenant de la berberine qui sont cependant toxiques. Je ne sais pas combien de gouttes maximum je peux en prendre sans risques (je pèse 50kg)
En espérant que vous prendrez le temps de lire ce message, je vous remercie par avance de votre réponse .
Respectueusement
Bonjour Caroline,
D’abord une petite clarification : je ne suis pas Bernard CHRISTOPHE mais Christophe BERNARD. Je n’ai rien à voir avec le Tic Tox et l’approche basée sur les huiles essentielles pour Lyme. Pour H. Pylori, je parle surtout des plantes sous forme traditionnelle (infusion, décoction, teintures, poudres) sur ce site.
Ensuite, à ma connaissance, les plantes riches en berbérine comme l’hydraste du canada ou le coptis chinensis ne sont pas toxiques aux doses traditionnelles. Pour les doses, dur à dire, tout dépend de la situation spécifique, disons de 30 à 70 gouttes de 1 à 4 fois par jour.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir répondu à mon message, et je suis navrée pour la confusion avec Bernard Christophe.
Je me suis procurée une teinture mère d’épine vinette en pharmacie, or après renseignement, seuls les fruits ont été extraits.
Il me semble que seuls la racine de la plante contient de la berberine, mais je n’en suis pas sûre. Les fruits ont ils une action antimicrobienne ? Ont ils d’autres vertus ?
En espérant que vous aurez une fois de plus la gentillesse de me répondre,
Respectueusement
Si le fruit contient de la berberine, il en contient très peu, et la partie officinale est la racine. Mais on nous l’a interdite en France. Elle est autorisée dans la plupart des pays du monde, c’est une plante très utile. Sauf en France. Allez comprendre.
Si vous saviez ….
Je pense qu’en France on cherche à rendre les gens malades.
En tous les cas merci infiniment pour vos conseils, merci de faire ce blog, j’espère que vous allez continuer, nous sommes de plus en plus nombreux à nous écarter de la médecine telle que la Sécurité Sociale la conçoit.
Je vous souhaite le meilleur.
Cordialement
bonjour,
plus de détail sur les plantes pour combattre l’hélicobacter ?
merci
Les plus efficaces :
– Plantes riches en berbérine (épine-vinette, hydraste du canada, coptis chinensis), ou berbérine pure que l’on trouve aujourd’hui en complément alimentaire
– Probiotiques à fortes doses
– Racines de réglisse ou réglisse DGL si problèmes d’hypertension
– Mastic (du pistachier lentisque)
bonsoir
merci pour votre réponse
malheureusement je ne supporte pas les probiotiques.
Vous pensez quoi des compléments à base de jeunes pousses de brocoli et de canneberge.
J’ai essayé l’un après l’autre et aucun ne passe : encore plus mal à l’estomac.
je ne connaissais pas la berbérine
Une étude montre un effet positif de la canneberge (destruction de l’helicobacter pylori dans un pourcentage de la population testée, pas un énorme pourcentage par contre). Brocoli, je n’ai pas de recul dans le contexte de l’HP.
merci pour votre réponse. Peut on prendre la racine de réglisse en tisane est ce suffisant ?
ou faut il rajouter le mastic + la berbérine ?
bonne soirée
Réglisse en infusion oui mais peut faire monter la tension selon doses et longueur de prise. Réglisse DGL ne présente pas se risque. Et oui, combiner les 3 sera plus efficace.
bonjour
je vous remercie pour vos réponses