Connaissez-vous la bruyère cendrée et savez-vous qu’elle peut vous aider à combattre ces infections urinaires ?
Ces infections sont de plus en plus pénibles et compliquées à résoudre aujourd’hui. Certaines sont résistantes aux antibiotiques.
Il est donc critique d'avoir un panel aussi large que varié afin de les combattre. Naturel, of course !
Bruyère ou callune ?
En phytothérapie, vous pouvez utiliser deux types de bruyère : la commune et la cendrée.
La bruyère commune s’appelle aussi la callune, Calluna vulgaris.
La bruyère cendrée, c’est Erica cinerea.
Je ne vais pas rentrer dans la partie botanique pour ces deux plantes, sachez juste qu’elles sont très souvent confondues l’une avec l’autre.
D’un point de vue médicinal, elles ont des propriétés très similaires et nous allons donc les mettre toutes les deux dans le même panier.
En fonction des herboristeries, vous allez pouvoir acheter soit de la bruyère cendrée, soit de la callune, toutes les deux sont bonnes pour les applications dont je vais vous parler dans cet article.
Les éricacées
Ces plantes font partie d’une famille de plante bien spéciale et j’aimerais que vous reteniez ce nom : les ericaceae.
Dans cette famille, vous allez trouver la plupart des plantes qui sont utiles et efficaces pour combattre les infections urinaires.
Vous avez :
- La busserole (Arctostaphylos uva-ursi) ;
- La canneberge, que l'on appelle aussi cranberry (Vaccinium macrocarpon) ;
- La bruyère et la callune ;
- L’arbousier (Arbutus unedo) qui peut probablement être utilisé d’une manière similaire, peut-être je vous en parlerai dans un autre article...
La bruyère cendrée est un petit arbuste que vous allez trouver dans les landes méridionales et les landes de la côte atlantique.
Elle se situe plutôt dans la moitié ouest du territoire, on la trouve très peu à l’est de la France.
N’oubliez pas que de nombreuses plantes sont protégées par des lois pour éviter la disparition de ces espèces, pour la bruyère cendrée je vous mets le lien ici pour que vous puissiez vérifier si c’est le cas près de chez vous.
Pour la callune, elle est beaucoup plus commune sur le territoire et plus facile à trouver, mais elle a aussi cette affinité pour les landes et les sols riches en silice et relativement acides.
Dans le reste de l'article, je vous parle de la bruyère cendrée mais sachez que la callune s’utilise de la même façon. Les deux ont des profils de constituants assez similaires.
Utilisation de la bruyère cendrée
On commence avec un peu d’histoire.
Le nom scientifique de la plante, c’est Erica, un nom dérivé d’un mot grec qui veut dire "briser". Briser la pierre, briser les calculs urinaires.
On retrouve cette notion d’affinité pour les reins au travers de l’histoire. Matthiole par exemple, médecin italien célèbre des années 1500, explique que la plante peut expulser les calculs.
Plus récemment, on a utilisé la bruyère pour deux propriétés principales.
1. Infections urinaires
Elle est ➜ diurétique et antiseptique urinaire. Dit d’une manière un petit peu plus simple, elle augmente le volume des urines et elle libère dans les urines des substances qui désinfectent.
C’est donc une plante très bien adaptée aux ➜ infections urinaires, cystites chez la femme, prostatite chez l’homme.
Cazin, fameux médecin de campagne des années 1800, explique qu’il utilise la bruyère plutôt que la busserole, qui est une autre plante très classique pour les infections urinaires, car la busserole ne pousse pas dans la région où il pratiquait.
Le docteur Leclerc nous dit qu’il l’a utilisé fréquemment la bruyère et qu’il obtient des résultats identiques et même supérieurs à ceux obtenus avec la busserole.
L’avantage de la bruyère par rapport à la busserole, le voici : la bruyère contient beaucoup moins de tanins. Ou pour être plus précis, elle contient différents types de tanins.
La busserole contient beaucoup de ce qu’on appelle des tanins hydrolysables. Et cette forte quantité de tanins hydrolysables rend la busserole compliquée à prendre sur le long terme. Elle est parfois mal tolérée, elle crée des irritations du système digestif, parfois des nausées.
Avec la bruyère, vous aurez plutôt des tanins condensés et en moindre quantité, ce qui rend la bruyère largement plus agréable à boire et mieux tolérée par le système digestif.
Ceci étant dit, on peut définitivement mettre busserole + bruyère dans un mélange pour profiter des effets complémentaires de ces deux plantes.
2. Calculs rénaux
Dans le passé, on a souvent pensé que certaines plantes étaient efficaces pour dissoudre des calculs. En réalité, on ne sait pas trop comment fonctionnent ces plantes.
On pense aujourd’hui que la partie « dissolution » a été un peu exagérée. En revanche, ces plantes ➜ facilitent le passage des petits calculs. Cette fonction est très important aussi.
La bruyère par exemple délivre un effet ➜ anti-inflammatoire sur la muqueuse urinaire.
Le docteur Valnet nous dit aussi qu’elle est ➜ sédative du système urinaire, elle va calmer et relaxer les tubes pour permettre un meilleur passage.
Et surtout elle est ➜ diurétique, elle va balayer la zone et permettre une meilleure évacuation.
C’est cette combinaison d’actions qui fait que c’est une bonne plante pour les problèmes de calculs.
Préparations à base de bruyère
Pour toutes ces conditions du système urinaire, on ne va pas forcément utiliser la bruyère seule.
C’est tout à fait possible, mais on peut aussi la combiner avec d’autres plantes désinfectantes ou anti-inflammatoires du système urinaire :
- Verge d’or (Solidago virgaurea) ;
- Barbe de maïs (Zea mays) ;
- Pariétaire (Parietaria officinalis) ;
- Busserole (Arctostaphylos uva-ursi) ;
- etc.
Pour les préparations, faites une décoction des sommités fleuries que vous pouvez soit ramasser par vous-même, soit acheter en herboristerie.
Corjon recommande entre 30 et 40 g de plante sèche par litre d’eau, soit en infusion soit en décoction, sachant qu’une décoction courte de 2 à 3 minutes est préférable, à boire en plusieurs fois pendant la journée pendant une infection urinaire.
Pour la prévention, vous pouvez boire une tasse régulièrement pendant les périodes à risque, les périodes pendant lesquelles vous êtes fatiguée ou stressée par exemple.
La teinture est possible aussi, vous la préparez à raison de 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g de plante sèche, voir ma formation sur la fabrication de remèdes à base de plantes.
Pour les dosages, Corjon recommande 30 à 40 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau.
Mon conseil, prenez plutôt la forme décoction, c’est peut-être moins pratique à préparer mais c’est largement plus efficace.
Précautions d'emploi
Aucune aux doses thérapeutiques usuelles.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pascal dit
bonjour,
dans la guarrigue on trouve, parait-il, Erica multiflora. est ce qu on peut également l utiliser à des fins thérapeutiques?
merci
sabine dit
Bonjour Pascal
à ma connaissance oui , en tout cas diurétiques et astringentes
SLIZEWICZ dit
Bonjour, la floraison a été assez courte et j'ai récolté de la bruyère mais il y a beaucoup de fleurs fanées. est ce que je garde cette récolte ? J'imagine que je peux aussi la consommer sans la faire sécher à lavance.
Merci pour votre réponse et tout le reste!!
sabine dit
bonjour Slizewicz
disons que lorsque les fleurs sont fanées il n'y a plus trop d'énergie , mais comme ce sont les sommités fleuries il y a aussi les feuilles , donc je pense que vous pouvez les utiliser car même si pas optimal il en restera toujours quelque chose de bon
corinne Belombo dit
Bonjour, la partie utilisée étant la sommité fleurie qui comporte pratiquement que des fleurs la décoction n'est-elle pas trop "violente" sur cet organe fragile ? Merci de votre réponse et surtout merci de partager votre savoir de manière aussi simple et généreuse
sabine dit
bonjour Corinne
comme le souligne Christophe dans l'article: "décoction courte de 2 à 3 minutes est préférable, à boire en plusieurs fois pendant la journée pendant une infection urinaire." il ne s'agit pas de faire une décoction de 10mn et la bruyère est une "fleur" assez rustique dans le sens pas si fragile que ça 🙂
Eléanor dit
Bonjour
Je voulais savoir si c'était judicieux d'utiliser la bruyère comme dépuratif. En l'ajoutant par exemple à des mélanges de cure printanière. Je me dis que comme elle est diurétique elle peut être aussi dépurative et je voulais savoir si mon raisonnement était juste. Merci !
sabine dit
bonjour Eléanor
Il est possible que certains ouvrages positionnent certaines plantes comme plus dépuratives des reins que d'autres, par exemple, si on sait que telle plante active l'élimination d'acide urique alors que pour une autre on n'a pas l'info mais globalement tout ce qui active la diurèse peut être considéré comme dépurative des reins, bruyère incluse.
Emilie dit
bonjour pour la confection de la teinture mère de bruyère, est- il préférable de la récolter en bourgeons (gemmotherapie) ou en fleurs? ou les 2 sont-ils admis ? Merci
sabine dit
bonjour Emilie
les 2 sont possibles pour des usages différents , pour les bourgeons on fait appel à la technique de gemmothérapie (eau alcool et glycérine ou miel)
Aurélie dit
Bonjour,
J'habite dans le Var et sur mon terrain j'ai beaucoup de bruyère blanche. A-t-elle les mêmes propriétés? Peut-on l'utiliser de la même manière que la bruyère commune? Je n'arrive pas à trouver d'info sur cette variété. Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Aurélie
je ne connais pas mais j'ai trouvé une étude qui explique que l'infusion soit utilisée en médecine traditionnelle en Algérie à des fins anti-inflammatoires, diurétiques, antimicrobiennes et antiulcéreuses.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33508369/
et celle ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7936109/ (Tableau 2) qui dit usage médicinal : infections urinaire
il me semble qu'elle est aussi intéressante que la cendrée à vérifier quand même
Eva dit
Bonjour,
Par ici je ne rencontre que la bruyère multicolore et ne trouve pas d’information à son sujet
Peux t on l utiliser de la même manière?
Merci
sabine dit
bonjour Eva
je ne saurais vous dire , il semble que ce soit un cultivar mais je n'ai pas d'informations sur un usage thérapeutique