Transcription
Bonjour, dans cette vidéo je vous parle d’une petite plante qui pousse tout autour de chez moi et qui pousse peut-être chez vous, c’est un petit souci qui s’appelle le souci des champs, Calendula arvensis.
Le voici, nous sommes en début mars et cette année il n’y en a pas beaucoup. Certaines années les champs en sont remplis, c’est vraiment magnifique.
Botanique
Une petite description rapide de la plante (répartition géographique ici) :
- Les feuilles sont pubescentes, c’est-à-dire qu’elles sont recouvertes d’un fin duvet.
- Elles sont plutôt de formes lancéolées.
- Les fleurs sont de couleur jaune-orangée et on peut les ramasser soit ouvertes comme celles-ci, soit partiellement fermées, c’est très bien aussi.
- Le réceptacle vert de la fleur a cet aspect un peu collant de la fleur de souci et qui dénote la présence de résines, et ces résines sont très importantes pour les propriétés médicinales. Il faut donc cueillir la fleur entière et pas simplement les pétales.
- L’odeur de la fleur lorsque vous l’écrasez est très caractéristique, cette odeur pénétrante et résineuse que j’aurais bien du mal à vous décrire, il va falloir que vous testiez par vous-même avec le souci des jardins par exemple, Calendula officinalis.
- Si vous laissez la fleur évoluer, vous verrez apparaître de petits fruits, des graines qui sont courbés en forme de « J » majuscule et couverts d’aspérités, comme les graines du souci des jardins, mais en plus petit.
Préparations et utilisation
Ce que j’aime beaucoup avec ce petit souci sauvage, c’est qu’il est excellent d’un point de vue médicinal. Et là je ne vais pas vous répéter tout ce que je vous ai déjà dit dans ma vidéo sur le souci officinal, le souci des jardins, je vous mets le lien sous la vidéo, allez la regardez ça en vaut la peine.
Celui-ci, le souci des champs, est excellent aussi. On peut faire sécher les fleurs et en faire une teinture, alors là attention, alcool à 70° car la plante est riche en résines et pour faire une bonne extraction d’une plante riche en résines il faut un alcool fort.
On utilise la teinture diluée :
- pour tout ulcération des muqueuses digestives
- Ulcération buccales : aphtes, gingivites, les petites blessures lorsque vous vous mordez la langue ou l’intérieur de la joue, etc. Tout ce qui est enflammé et ulcéré dans le tube digestif, le souci peut le réparer.
On peut en faire aussi un excellent macérat huileux, vraiment bien, très réparateur et cicatrisant. Utilisez ma méthode par intermédiaire alcoolique, ça va vous donner une bien meilleure extraction des résines, voir ma formation en-ligne sur la fabrication de produits à base de plantes, je vous mets le lien sous la vidéo.
Ce macérat huileux, vous allez l’utiliser pour tout ce qui est problèmes de peau :
- Eczéma
- Psoriasis
- Peau rouge, peau enflammée
- Erythèmes fessiers
- Inflammations vaginales
- Un excellent macérat huileux pour les sécheresses vaginales pendant la ménopause.
Rappelez-vous aussi ce que Maria Treben nous a légué :
- Excellent pour les problèmes de retour veineux
- Les varices
- Les hémorroïdes
On peut donc se masser les jambes avec un macérat huileux de souci avec, pourquoi pas, quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert ou de pistachier lentisque… ou les deux !
Autre propriété oubliée du souci, qui est relié à sa teneur en résines : il est très antibactérien.
- On peut donc diluer la teinture dans un peu d’eau, disons ¼ de teinture de souci et ¾ d’eau et tamponner une plaie pour la désinfecter. Donc désinfection à l’extérieur du corps…
- …mais aussi à l’intérieur.
- On pourrait faire un bain de bouche régulièrement avec une teinture diluée de fleurs de souci par exemple afin de détruire les bactéries responsables de la plaque dentaire.
- Si on descend un peu plus bas dans l’estomac, les études nous disent que le souci a un effet anti-helicobacter pylori, cette fameuse bactérie responsable du développement de nombreux ulcères.
- Le souci détruit aussi les bactéries de type campylobacter qui sont responsables de nombreuse infections entériques et intoxications alimentaires. Et il répare la muqueuse au passage, c’est ça qui est fabuleux. Il nettoie, et il répare en même temps.
Infusion optimale
Ce petit souci ne donne pas une bonne infusion, idem pour le souci des jardins, car pour bien extraire les résines, il faut de l’alcool.
Et là je vous donne une petite astuce que personne ne connaît. Si vous voulez faire une infusion :
- Vous allez écraser une bonne pincée de fleurs séchées dans une tasse.
- Ensuite vous rajoutez un tout petit peu d’alcool fort, pas d’alcool dénaturé attention, de l’alcool de consommation et il faut que le titrage soit supérieur à 80° pour bien faire. Et pour trouver de l’alcool fort, si vous habitez en France, il faudra aller faire un petit tour du côté des pays frontaliers, vous trouverez en principe de l’alcool à 96°. Pas très pratique mais bon, on fait comme on peut.
- Donc vous versez juste un petit filet d’alcool pur
- Vous triturez vos fleurs au fond de la tasse et vous attendez 30 minutes.
- Ensuite vous pouvez verser votre eau chaude par-dessus et laisser infuser.
Voici ce qu’il va se passer : l’alcool pur va extraire les résines, puis lorsque vous versez l’eau, l’alcool va se diluer dans l’eau, avec les résines. Et une petite partie de l’alcool va s’évaporer au passage, et une partie va rester dans l’infusion, mais franchement c’est minime et vu les bienfaits sur la muqueuse digestive, ce n’est pas un gros problème.
Voilà c’est terminé pour ce petit souci des champs, j’espère qu’il pousse près de chez vous, si oui allez le ramasser, sinon utilisez tout simplement le souci des jardins, Calendula officinalis, et si vous ne l’avez pas encore introduit au jardin, franchement, qu’attendez-vous !
46 réponses
Bonjour,
un autre usage instantané du Calendula : en cas de piqure d’abeille/guêpe, un calendula coupé en deux verticalement, on applique la face intérieure du capitule sur la piqure, quelques minutes après, la douleur est terminée ! Je suis productrices de plantes, et quand je ramasse la Mauve, j’ai toujours un calendula frais dans la poche ; d’ailleurs, je les sème proche les unes des autres.
bonjour Blandine
merci pour le partage d’expérience 🙂
Bonjour Sabine, Est-ce que tous les soucis sont médicinaux ? J’ai croisé des Calendula algeriensis et j’aurais aimé savoir s’ils ont des propriétés médicinales.
Merci.
bonjour Haziel
Ne l’ayant jamais rencontré je ne saurais dire , mais s’ils ont le calice collant comme les autres oui tout à fait médicinaux
Oui Haziel les Calendula (officinalis, arvensis, algeriensis) possèdent les mêmes propriétés médicinales. Nous les utilisons ici au Maroc soit la forme cultivée (officinalis) soit spontanée après la période des pluies (arvensis, algeriensis) Amitiés Alain
Génial, merci Alain. j’ai lu en effet que le calendula algeriensis était davantage utilisé au Maroc et en Algérie. J’ai du mal à faire la différence avec le calendula officinalis d’un point de vue botanique. Peut être pourriez-vous m’aider ? Merci
Bonjour Christophe et merci infiniment pour tout les savoirs que vous nous partagez.
Ayant récupéré des pieds de Souci dans des vignes (que je ne penses pas bio), dans combien de temps pensez-vous que la plante aura éliminé les pesticides ?
bonjour Cathy
je pense que ça devrait être assez rapide, par sécurité éventuellement attendez l’automne
Bonjour ! j’ai suivi vos conseils et réalisé un macerât de calendula au printemps – pis-je l’utiliser pour soigner une peau très irritée par le frottement d’une prothèse (genou) je pensais ajouter de l’huile essentielle de camomille … peut-être pouvez-vous me conseiller une autre huile essentielle !
merci à l’avance
bonjour Zaganelli
oui pour apaiser une peau irritée le calendula est une bonne option, pour l’huile essentielle vous avez la lavande vraie
vous pourriez essayer un onguent (un peu épais) avec votre mh de calendula , du beurre de karité et de l’huile essentielle de lavande vraie
Bonjour Christophe, bonjour Sabine
Merci beaucoup pour cette vidéo qui comme d’habitude est hyper intéressante.
Il me semble avoir entendu quelque part que le souci contenait de la Silice (au même titre que la prêle).
Je n’arrive pas à retrouver cette information donc il est fort probable que je me trompe.
Je voulais toutefois votre confirmation car si tel était le cas, cela m’intéresse beaucoup.
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Joveneau
je n’ai pas trouvé cette information
merci beaucoup Sabine. Je dois me tromper 😉
Bonne journée
je ne peux pas dire que vous vous trompez , mais que je n’ai pas cette information pour l’instant 🙂
Bonjour Christophe,
Jai beaucoup de chance! Ce petit souci pousse tout près de chez moi et je vais de ce pas mettre en pratique tous tes merveilleux conseils!
Un immense merci pour toutes ces richesses…
Chris
Bonjour aujourd’hui, 29 novembre je reviens de balade avec 2 bonnes poignées de calendula arvensis… Je voulais donc savoir, puisque vous parlez d’une floraisons au mois de mars, si c’est normale une floraison à cette période de l’année. Les propriétés médicinales sont
-elles les mêmes au printemps et à l’automne. Ils avait une superbe odeur dans le champ mais une fois cueillis plus du tout, est-ce normal? J’ai récupéré aussi quelques graines mais certaines sont vertes, vais-je pouvoir les planter l’année prochaine ou elles sont pas prêtes ?
Merci beaucoup.
P. S. Votre blog c’est le premier site que j’ai consulté pour avoir des informations sur ces fleurs et j’ai rigolé en voyant que c’était le blog d’un de mes prochain prof du cours d’herbaliste à Lyon.
Persécutée par l’école des plantes !
Bonjour Alice
« Persécutée par l’école des plantes ! » 🙂 une excellente manière de suivre le chemin des écoliers
pour les soucis des champs, (comme les autres ) oui je les vois fleurir de décembre à mai (en Provence ), effectivement je trouve qu’ils palissent plus vite que leurs congénères officinal , mais je les trouve quand même bien résineux et le mhia est super
je ne pense pas que les graines vertes donnent quelque chose , mais après tout pourquoi pas (je n’ai jamais vérifié si elles mûrissaient une fois récoltées)
Merci beaucoup Sabine.
Je ne connaissais pas ce Calendula et moi aussi je l’aime bien.
L’odeur de résine est fort agréable ce pourquoi c’est dommage qu’il se soit vite éventé.
Pour les graines je m’en doutais un peu mais comme il y a un grand champ j’irai en prendre une petite poignée dès qu’elles seront prêtes.
Bonjour
Je voulais savoir si tout les soucis pouvaient servir pour faire des teintures ou des crèmes, car j’ai des soucis doubles.
je vous remercie par avance pour votre réponse et j’adore votre travail encore merci pour tous vos articles.
isabelle
bonjour ciron
je n’ai jamais testé les doubles, mais si ils ont leur calice bien collant , vous pouvez comme avec les simples
Bonjour,
J’ai un eczéma à la paupière supérieure droite : gonflement, démangeaisons, desquamation, rougeur, etc…. je suis obligée d’appliquer un peu de cortisone pour me soulager, mais je sais que ce n’est pas la solution…On m’a conseillé une tisane de calendula officinialis mais vous semblez dire que la tisane de calendula n’est pas très efficace….
Avez-vous un conseil pour me guérir, je suis désemparée… Merci
Bonsoir Dominique
vous pourriez tenter des compresses d’infusion de feuilles de plantain, pour le souci vous pourriez faire macérer la plante dans un petit peu d’alcool avant de faire l’infusion (vous versez l’eau chaude sur la petite macération), vous trempez une compresse dans cette infusion (plantain ou souci) et vous appliquez sur la paupière
Merci de tout ce que vous faites …..
J’ai une grande expérience avec le souci officinalis et voici un petit conseil qui peut vraiment rendre service :
en mettant de la pommade de souci ( que je fais moi même avec les fleurs du jardin ) sur les cors ,chaque jour et chaque nuit sous un petit pansement , il disparait……
Quand la gastro commence dans une maison ,ceux qui ne l’ont pas encore font du préventif avec de la teinture et les malades font du curatif .Les uns ne seront pas atteints et les autres seront grandement soulagés …
Bien cordialement
bonjour Bénédicte
merci pour le partage 🙂
Bonjour,
encore merci pour partager tout ça, vous rendez le monde plus beau.
à supposer qu’on ait le choix entre arvensis et officinalis, sont-ils complètement interchangeables ? doit-on préférer arvensis à officinalis systématiquement ? ou bien y a-t-il des indications plus officinalis et d’autres plus arvensis ?
merci !
Bonjour Laure,
A ma connaissance, les indications sont les mêmes.
Et pour le choix, je vous dirais que je me fie à l’odeur résineuse.
Certaines années, c’est arvensis qui l’emporte. D’autres années, c’est officinalis. Cette année par exemple, avec toutes les pluies que nous avons eu, je trouve que arvensis est plutôt fade. Je vais donc attendre la production de mes officinalis (qui eux, en général, ne déçoivent pas).
Christophe,
je ne connais pas le soucis des champs, mais je faire attention..
mais le macérat de soucis des jardins : excellent pour la peau , inflammations vaginales moi j’en suis ravie, macérât, crème, teinture.
tout ce que vous nous proposez est magnifique
eliane
vraiment, je suis désolé de vous le répéter (voir commentaire Youtube) mais je suis déçu à chaque fois que vous nous énumérez tous les bienfaits des plantes que vous nous présentez, nous mettant l’eau à la bouche, nous faisant susurrer, baver en disant je la veux et je vais tous faire pour l’avoir ou la rechercher dans mon environnement champêtre… et puis plouf !.. et ben oui il vous faut de l’alcool entre 70 et 96°… que les lois françaises interdisent mais… que l’on peut aller chercher dans les pays voisins…. je pleure… Christophe… je pleure…. Tans pis, je suis d’accord avec Sylvie et Sabine (une fois de plus…), j’utilise du rhum blanc titré à 60°…. car il est hors de question que je jette au compost les deux kilos de soucis cueillis avec leurs capitules l’été dernier dans mon jardin et que j’ai fait sécher et que je consomme en tisanes, macérat huileux ou baumes (avec beurre de karité) et puis tant pis si tous les bienfaits ne sont pas extraits, mais cette année je renouvelle mes semis de soucis (et d’oeillets d’Inde…. car l’Inde n’est pas le pré carré privé de Macron !..)… Je pratiquais de simples et populaires infusions de Calendulas/Soucis mais je vais expérimenter votre formule de macération préalable avec du Rhum blanc à 60°… Malgré tout je vous adore, cher Christophe… Continuez vos vidéos.. parfois j’ai du mal à suivre la cadence… mais comme vous êtes infatigable, on vous suit !… 🙂
Bonjour Hervé,
J’ai envie de dire « pas de souci » 🙂 on peut effectivement contourner ces règles et utiliser l’alcool le plus fort possible que l’on trouve. Et donc appliquer la méthode avec un rhum à 55° donnera un résultat plutôt satisfaisant. Pas aussi bon qu’avec l’alcool à 96°, mais on fait avec ce qu’on a !
OUF !… de toute façon, vous vous en doutez, j’aime bien contourner les règles établies et communément admises pour tenter « autres choses »… çà change de l’ordinaire et l’on chemine, à l’aventure, sur des sentiers plus tortueux et moins battus … Un peu le lièvre et la tortue quoi !….on peu batifoler plutôt que de courir toujours vers des carottes difficiles à attraper…. Merci pour cet encouragement à persévérer dans mon « batifolage utopique »….
Très intéressant, merci. Pourriez vous préciser quelle dilution de teinture mère utiliser pour faire un bain de bouche?
Bonjour Sylvie
Vous mettez 20 gouttes de teinture dans un doigt d’eau et vous faites bien tourner en bouche
Bonjour et merci de votre réponse.
Autre question: peut on utiliser cette teinture mère (très diluée ) sur un chat en externe mais en se doutant bien qu’il va se lécher. Y a-t-il des contre indications comme avec les HE?
bonjour Sylvie
à ma connaissance non, je ne suis pas une spécialiste des soins animaux mais j’ai souvent appliqué à mon chat de la teinture mère diluée, la plupart du temps c’est calendula car souvent pour des blessures de « guerre »
Bonjour
J’ai realise ,suivant vos conseils, de la teinture mere de calendula officinale et le resultat est stupefiant,je ne la’i utilisee qu’en externe mais elle est d’une grande efficacite.
par contre le macerat huileux etait moins reussi et je le referai avec un intermediaire alcoolique comme vous le preconisez et peut etre avec du souci des champs si j’en trouve.
merci
Bonjour,
savez-vous si l’alcool à 96° dont vous parlez et que l’on peut trouver dans nos pays frontaliers, est bio ou pas ?
En tout cas, un grand merci une fois de plus pour toutes ces infos.
Bonjour Dominique
Non, il n’est pas bio, sinon ce serait spécifié dessus, il est la plupart du temps issu de céréales
Une découverte, merci; je ne connaissais pas ce souci.
Article fort intéressant. Mais il manque le son dans la vidéo. J’ai découvert que la tisane de sauge avait aussi les mêmes vertus que celles décrite dans la vidéo. Est-ce que je me trompe? 16 feuilles dans 1 litre infusion de 15 minutes; se conserve plus de 3 mois.
bonjour Alain
Peut être avez vous oublié d’activer la fonction son sur votre ordinateur? car chez moi c’est ok
La tisane de sauge n’a pas les mêmes propriétés que le souci et non une infusion ne peut se conserver plus de 3 mois, 48h tout au plus et au frigo
Bonsoir Christophe, je suis très intéressée par la teinture de calendulas sauvages qui poussent très bien ici , et je voudrais savoir qu’elle quantité de teinture prendre : mon mari souffre d ulcerations du tube digestif .Je n ai que d3 l alcool a 50degre par contre. …
Je fais régulièrement des macerats huileux de calendulas que j utilise dans des baumes .
Merci pour cet article toujours aussi intéressant.
Bonjour Sylvie
prenez de l’alcool à 50° si vous n’avez pas à 70° , certes ce ne sera pas tout à fait optimal, mais il en sortira tout de même quelque chose d’intéressant
j’ai déjà fait avec alcool à 50° et le résultat était correct
Merci beaucoup Sabine pour votre réponse rapide
Quelle quantité prendre pour des ulcérations du tube digestif ?
Bonne journée à vous
Cordialement
entre 5 à 30 gouttes dans un verre d’eau jusqu’à 4 fois par jour, vous avez aussi le jus d’aloe qui calme bien et aussi le gel de guimauve , les deux ont une action « pansement » quasi immédiat sur la sensation de brûlures, à prendre par petites gorgées, régulièrement pris dans la journée
et aussi revoir un peu ce qui se passe sur la globalité du système digestif pour essayer d’en corriger les déséquilibres, car agir sur le symptôme, lorsque l’on souffre est indispensable, mais il peut être intéressant d’aller plus loin pour comprendre d’où cela peut venir https://www.altheaprovence.com/blog/problemes-de-digestion/
Merci Sabine , je ne connais pas le gel de guimauve et vai faire des re cherches
Et bien sûr lire l article que vous m mentionné.
Merci pour vos conseils
Vous êtes formidable! On a envie de tout faire …comme vous dites mais surtout de mieux regarder
Tout ce qui pousse à nos pieds .
Merci de partager votre savoir encyclopédique