Transcription
Comment bien choisir vos huiles végétales pour des préparations maison qui se conservent le plus longtemps possible ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cette vidéo.
J’espère que vous êtes comme moi et que vous fabriquez vos propres produits à base de plante chez vous, des produits pour la peau en particulier, des produits vraiment naturels qui ne contiennent pas une longue liste de substances toxiques. Si c’est le cas vous allez devoir utiliser des huiles végétales pour fabriquer toute la gamme des produits gras.
Vous en avez 3 principaux :
- Les macérats huileux
- Les onguents
- Les crèmes
Commençons par le macérat huileux. Si on suit la méthode simple, on prend des plantes sèches et on les laisse macérer dans une huile végétale.
Ensuite pour faire un onguent, on prend le macérat huileux et on rajoute de la cire d’abeille pour lui donner un aspect pâteux.
Et pour faire une crème, on prend le macérat huileux, un hydrolat, et on crée une émulsion que l’on va stabiliser avec de la cire d’abeille. Je vous parle de tous les détails pour ces préparations dans ma formation en ligne sur la fabrication de produits à base de plantes, je vous mets le lien sous la vidéo.
L’huile végétale est donc l’un des composants principaux de ces préparations. C’est le point de départ, avec la plante sèche. Si vous choisissez mal votre huile végétale, elle peut rancir. Et si elle rancit, vous avez gâché une préparation pour laquelle vous vous êtes donné beaucoup de mal, c’est vraiment dommage. Le point de cette vidéo, c’est donc de vous aider à bien choisir vos huiles.
Une huile végétale provient d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire qui contient de l’huile. Vous connaissez bien l’huile d’olive par exemple que l’on extrait en pressant les olives, l’huile d’amande douce que l’on extrait en pressant les amandes, etc. Vous avez aujourd’hui sur le marché un choix d’huiles végétales assez incroyable pour faire vos préparations. Certaines huiles sont produites localement, certaines sont plus exotiques.
Bref, c’est dur d’y voir clair. Dans cette vidéo je vais surtout me concentrer sur la partie conservation de vos huiles. Ce n’est pas le seul critère de sélection, en particulier si vous faites de la phytocosmétique, c’est sûr. Il faudra aussi regarder la viscosité, l’aspect plus ou moins gras sur la peau, l’odeur, etc. Mais pour faire de simples préparations à base de plantes, un macérat huileux d’arnica pour les contusions par exemple, la longue conservation est l’un des aspects les plus importants.
D’abord on commence par les fondamentaux : choisissez toujours une huile végétale vierge de première pression à froid et bio.
Bio car la plupart des produits toxiques sur cette planète sont liposolubles, c’est-à-dire qu’ils ont une grande affinité pour tout ce qui est gras. Si vos olives ne sont pas bios, votre huile d’olive sera remplie de pesticides. Pas terrible pour votre peau. Première pression à froid car si c’est une pression à chaud, le rendement sera meilleur pour le fabriquant mais votre huile sera dénaturée. Parfois l’huile est extraite avec des solvants chimiques, et ça c’est à éviter absolument. Donc je répète, bio et de première pression à froid.
Pour garder vos produits le plus longtemps possible, il faut que votre huile soit stable et ne rancisse pas facilement. Et cette stabilité est liée à la structure chimique des acides gras qui sont dans l’huile. On peut distinguer 3 types d’acides gras :
- Les polyinsaturés. D’un point de vue chimique ils contiennent ce qu’on appelle des doubles-liaisons. Et ils en contiennent plusieurs. Une double liaison, d’un point de vue stabilité, c’est un peu un point de faiblesse. Au plus un acide gras contient des doubles-liaisons, au plus il va rancir vite.
- Ensuite vous avez les monoinsaturés. Ils ne contiennent qu’une seule double liaison, et donc ils rancissent beaucoup moins vite.
- Et enfin vous avez les acides gras saturés. Ils ne contiennent aucune double liaison et ce sont donc les plus stables.
Donc : les polyinsaturés sont plutôt instables, ils vont rancir vite. Les monoinsaturés et les saturés sont plutôt stables.
Mes choix d'huiles végétales
Basé sur cette information, je vous propose de faire la chose suivante. Nous allons classer toutes les huiles végétales en fonction de leur quantité d’acides gras saturés et monoinsaturés. Au plus une huile contient ces 2 types d’acides gras, au moins elle contiendra des polyinsaturés, et au plus elle sera stable.
Vous trouverez cette information, entre parenthèse, sur différents sites internet comme wikipedia. Donc voici un classement que j’ai fait pour vous. Il n’y a pas toutes les huiles possibles, mais vous allez y trouver les classiques. Voici les huiles qui ont plus de 75% d’acides gras monoinsaturés et saturés. Vous avez :
- L’huile de macadamia
- L’huile de jojoba
- L’huile de noix de coco
- Le beurre de karité
- L’huile d’olive
- L’huile d’avocat
- L’huile de noisette
- Et l’huile d’amande douces
Et franchement, avec ces 8 choix, vous allez pouvoir obtenir différentes consistances, fluidités, odeurs et une finition plus ou moins grasses au toucher.
Voici différentes manières de choisir parmi ces 8. Si vous voulez une production locale et écologique, vous avez :
- L’huile d’olive bien sûr, c’est l’huile que j’utilise le plus pour la plupart de mes produits à base de plantes, en particulier les produits gras pour les petits bobos de tous les jours – macérat huileux de calendula pour les inflammations de peau, macérat huileux d’arnica pour les contusions, macérat huileux de plantain pour les piqûres d’insectes, etc. Bon en plus je vis en Provence, j’ai donc accès à une huile locale et de grande qualité.
- Vous avez l’huile de noisettes que vous pouvez acheter chez des producteurs locaux
- Et l’huile d’amande douce
Si vous avez besoin d’une consistance épaisse pour rendre une préparation plus pâteuse, vous avez :
- L’huile de noix de coco
- Et le beurre de karité.
Si vous voulez faire un baume qui a une consistance épaisse mais qui va se fluidifier lorsque vous l’appliquez sur la peau, vous pouvez par exemple utiliser :
- 40% d’huile de coco
- 40% de beurre de karité
- 20% d’huile de noisette.
Ensuite il faudra faire macérer les plantes dans ce mélange, et vu la consistance, il faudra faire un bain marie avec la plante. On en parlera dans d’autres vidéos. Le beurre de karité et l’huile de coco vont vous permettre d’obtenir une consistance de type onguent sans utiliser de cire d’abeille.
Si vous voulez une huile très fluide qui pénètre rapidement, vous avez :
- L’huile de jojoba
- L’huile de macadamia
- L’huile de noisette
Bref, avec ces 8 choix, vous pouvez composer vos produits à base de plantes comme vous le désirez. Et là encore, je sais qu’il y a de nombreux autres choix aujourd’hui sur le marché. Mais je ne sais pas vous, mais moi, je préfère me simplifier la tâche, me créer une liste très simple prête à l’emploi, et surtout apprendre à bien connaitre quelques huiles plutôt que de trop m’éparpiller.
Conservation
Voici un autre conseil important. Quelque-soit votre choix, je vous conseille de rajouter des antioxydants pour que votre produit gras dure encore plus longtemps. Le premier antioxydant à connaitre, c’est la vitamine E, que vous trouverez dans votre boutique bio ou de produits naturels. En général 8 gouttes de vitamine E pour 100 ml de macérat huileux sont suffisantes.
Vous pouvez aussi rajouter certaines huiles essentielles qui ont un pouvoir antioxydant et antibactérien, comme la lavande vraie tout simplement, 4 à 6 gouttes pour 100 ml suffisent pour augmenter le pouvoir de conservation.
Gardez toujours vos huiles végétales et vos macérats huileux à l’abri de la lumière et dans un endroit frais, un placard dans un débarras par exemple. Sinon, les UVs du soleil vont les oxyder et les faire rancir.
A ce stade, la question que vous vous posez probablement est la suivante : pendant combien de temps est-ce que je peux garder un macérat huileux ou on onguent à base de plantes.
Et bien je vais vous donner la réponse la plus frustrante du monde : ça dépend. Mais en fait c’est vrai, ça dépend de la qualité de vos huiles, de leur stabilité car comme on l’a vu différentes huiles ont différents degrés de stabilité. Ce que je peux vous dire c’est que lorsque je fais un macérat huileux ou un onguent avec de l’huile d’olive, que je rajoute de la vitamine E et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, j’arrive à garder mes produits pendant 1 à 2 ans, parfois plus.
Le contrôle qualité est simple. Vous ouvrez votre flacon ou votre bocal, vous sentez et si vous avez un bon odorat, vous arriverez à repérer une odeur de rance, tout simplement. Et au pire des cas, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de risque majeur à appliquer une huile rance sur la peau, si ce n’est qu’elle aura perdu une partie de ses propriétés, et que l’odeur dégagée ne sera pas très agréable pour vous ou votre entourage.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
SYLVIE dit
Bonjour,
Votre site est une petite pépite ! mercisssss beaucoup !
Une petite question svp : que pensez vous d'utiliser un solvant qui s'appelle le CAPRYLIS avec de l'huile d'olive par exemple ? il permettrait une meilleure extraction des actifs liphophiles ? le caprylis toucher fin et pénétrant permettrait également d'atténuer l'effet gras de l'huile d'olive ? qu'en pensez vous svp ?
sabine dit
bonjour Sylvie
l'huile de coco fractionnée comme le Caprylis peut être un bon choix pour extraire les principes actifs lipophiles des plantes afin de créer des macérats huileux , je ne sais pas si il y a un plus à mélanger avec l'HV d'olive
Sarah dit
Bonjour Christophe et Sabine, j'aimerais faire un macérat huileux avec les fleurs de mon frangipanier en pot. Je pensais utiliser de l'huile de coco. Dois-je faire sécher les fleurs avant de les intégrer dans l'huile, et si oui, combien de temps de séchage ? Est-il préférable de faire un macérat à chaud (au bain marie) ou bien à froid ? Merci de vos conseils.
sabine dit
bonjour Sarah
je ne connais pas du tout cette fleur, du moins je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en "vrai" , d'après mes recherches elle perd rapidement son parfum après cueillette, donc si je devais la mettre en macération je testerai fraiche , mais pas sûre que son parfum résiste au bain marie
vous voudriez faire un macérat pour quel usage ?
Anaïs dit
bonjour à toute l'équipe, souhaitant consommer et transformer local et venant de Bretagne, j'aurais souhaité savoir si l'huile de cameline est une huile adaptée pour les macérâts huileux, après m'être un peu renseignée je vois un taux de 70% de polyinsaturé mais il semblerait qu'elle contienne beaucoup d'antioxydants et selon certaines sources elle aurait donc une bonne résistance à l'oxydation, qu'en pensez-vous? merci pour votre attention, c'est un grand plaisir de pouvoir profiter de votre expérience, merci pour votre énorme travail.
sabine dit
bonjour Anaïs
à ma connaissance l'huile de cameline est fragile et s'oxyde facilement , le fait qu'elle soit riche en anti oxydant n'enlève rien au fait qu'elle soit majoritairement polyinsaturée
Laurus dit
Bonjour,
De ce que je comprends, la stabilité d'une huile dépend en grande partie de son potentiel oxydatif.
Une huile sensible à l'oxydation est une huile contenant en grande partie des acides gras poly insaturés car ils réagissent à l'oxygène de l'air, la lumière, et la chaleur.
Il est donc conseillé de les conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.
L'oxydation, sous l'effet de la chaleur, pouvant générer la production de dérivés trans néfastes pour la santé, je ne comprends donc pas pourquoi le classement des les huiles selon leur point de fumée, et qui donc résiste bien à la cuisson, n'est pas corrélé avec la teneur en acides gras saturé, monoinsaturés et polyinsaturés.
Par exemple, l'huile de pépin, de raisin ayant un potentiel oxydatif élevé et donc considéré comme sensible en cosmétique, possède par contre un point de fumée élevé et est donc considéré comme une huile qui résiste bien à la cuisson... pourtant c'est assez contradictoire...
Du coup, est-ce qu'on considère qu'une huile qui s'oxyde à la cuisson n'est pas néfaste pour la santé ?
...pouvez-vous m'éclairer ??
Ce qui m'amène aussi à la question suivante : dans le cas du macérat huileux façon Maria Trében, où normalement on fait frémir la graisse de porc avec les plantes, si on veut remplacer la graisse de proc par une une huile végétale, selon quelle critère la choisir ? Le point de fumée et/ou le potentiel oxydatif ?
Merci d'avance pour votre réponse !
sabine dit
bonjour Laurus
voici la réponse de Christophe
Il y a des huiles qui résistent bien à l'oxydation et la chaleur de par leur teneur en antioxydants ou de par leurs fractions en acides gras saturés ou monoinsaturés. L'huile d'olive tolère un certain niveau de chauffe, je pense que ça doit le faire aussi avec l'huile de tournesol oléique. Ceci dit, le but test toujours d'utiliser la chaleur minimale nécessaire pour faire un bon travail d'extraction. Donc je pas faire frémir, une chaleur douce est souvent suffisante si on laisse macérer assez longtemps (du coup ça ne se fera pas en 5 minutes). Et pour répondre à la question, je regarderais à la fois le profil saturé/monoinsaturé/poly ainsi que le potentiel antioxydant de l'huile en question
Laurus dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Muriel dit
Bonjour, j'aimerais savoir si l'huile de chanvre serait un bon substrat pour le macérât huileux de romarin ? Merci,
sabine dit
bonjour Muriel
je suppose que vous voulez demander si l'huile de chanvre peut être utiliser pour faire un mh de romarin ?
l'huile de chanvre a une bonne résistance à l'oxydation par contre attention elle est assez sensible à la chaleur
Isabelle dit
Bonjour, je souhaite réaliser un macérât de calendulas avec de l’huile de sésame...est-ce une bonne idée ?
sabine dit
bonjour Isabelle
oui tout à fait , c'est une huile qui est assez équilibrée (oméga9 et omega 6) et qui peut aller en profondeur dans les tissus , par contre un peu plus fragile que l'huile d'olive
Aurore dit
Bonjour,
L'huile d olive est donc bonne pour les soins de la peau du visage et du reste du corps ? Faut-il faire attention avec le soleil ensuite (une fois qu'elle a bien pénétré bien sûr) ?
sabine dit
Bonjour Aurore
À ma connaissance , l'huile d'olive n'est pas photosensibilisante, du moins je n'ai aucun retour concernant ce problème et rien dans les études qui parlent de photosensibilisation
Inari dit
Bonjour,
Merci pour votre article !
Je suis avec la merveilleuse reine des prés , je me demande si l'usage de l'huile d'olive ne va pas gâcher un peu son parfum délicieux ?
Et donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'huile désodorisée ?
Autrement je pensais bien à l'huile de coco ou la karité mais une infusion au bain marie suffit elle a extraire ce que l'on souhaite pour par exemple une future crème ?
Merci
K.
sabine dit
bonjour Inari
si c'est avec fleurs sèches , soit avec intermédiaire alcoolique soit en macération simple (pendant un mois)
si avec fleurs fraiches , c'est plus délicat car les aromatiques sont très volatiles , mais vous pouvez tenter au bain marie , quant à l'huile désodorisée tout dépend des procédés d'extraction
Jasmine dit
Bonjour tres contente des conseilles, esque dans le huilles vegetales des plantes qu'on a préparer, on doit metre les Vitamine E dedans pour la concerved plus longtemp, ou quand on vas faire nos creme ou d'autres qu'on va metre de la vitamine E merci
sabine dit
bonjour Jasmine
la vitamine E est utile comme anti oxydant, donc pour empêcher les huiles de s'oxyder , en tant que conservateurs vous avez d'autres options telles que les huiles essentielles , le cosgard etc
pallant dit
Bonjour, Je prépare des macérats à l'avance pour réaliser des baumes en hiver. J'aimerais savoir si vous mettez les conservateurs (Vit. E) après avoir filtré le mélange huile-plante qui a macéré. Est-ce que il vaut mieux rajouter encore des conservateurs par la suite quand je réalise le baume avec ce MH qui contiendrait déjà des conservateurs ? comment définir la proportion ? Est-ce intéressant d'utiliser des mélange d'huile pour réaliser un MH pour une plante ? et est-ce mieux de faire de MH par plante, puis faire le mélange ou bien réaliser directement un MH avec les plantes sèches mélangées .? Je sais cela fait beaucoup de questions .. désolées. Merci
sabine dit
Bonjour Pallant
tout dépend de l'huile que vous allez utiliser, par exemple l'huile d'olive se conserve au moins deux ans ..
- je mets conservateur lorsque je fais des crèmes , c'est à dire que la partie aqueuse va rendre la préparation un peu plus fragile, la vitamine E n'est pas un conservateur dans le sens strict du terme mais un anti oxydant , vous pouvez en rajouter pour une meilleure conservation du baume
- il est préférable de faire des mh avec une seule plante et ensuite de faire les mélanges lorsque vous élaborez un baume ou une crème
et quelques pistes qui répondent en profondeur à votre questionnement https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
https://www.altheaprovence.com/cosmetique-maison/
par contre si vous choisissez des huiles plus fragiles comme
Gauthier Jennifer dit
Bonjour, merci pour ce site génial qui déborde de savoir.
A propos des huiles végétales pouvez vous m'indiquez des fournisseurs en bio pour des contenances entre 1 et 5 litres ou plus ?
Merci de votre réponse.
sabine dit
Bonjour Jennifer
désolée mais je n'ai pas d'informations pour des fournisseurs bio
NathKP dit
Bonjour, vous avez un site superbe.
Je vais me faire un MH de Consoude. J'ai très hâte de suivre vos méthodes.
Je vais probablement utiliser l'huile d'amande douce ou de noisette car j'ai beaucoup de difficulté avec l'odeur de l'huile d'olive.
Par contre, après avoir mis en pot le MH, avec l'huile d'olive, est-ce que l'odeur y est toujours présente?
Je vous remercie encore pour tous les articles, et le temps que vous consacrez à nous aider pour fabriquer de petits onguents ou MH.
Merci à vous !
NathKP du Québec.
sabine dit
bonjour Nath
tout dépend de la puissance olfactive de la plante, et aussi de la manière de faire le macérat huileux, si vous prenez par intermédiaire alcoolique , on n'a plus l'odeur de l'huile d'olive
Marie dit
Bonjour, j’ai besoin de faire un baume ( pour mon cheval), j’ai trouvé beaucoup d’infos pour le he donc ça ok, en revanche il est très compliqué de trouver et sur les pots et sur internet, les huiles et beurres photosensibilisant ou non, je ne saisis pas pourquoi ce n’est précisé nul part, pourtant c’est hyper important. Auriez vous, vous des infos? Beurre karité/ coco/ olive, huile jojoba, sont ils photosensibles? Merci à vous
sabine dit
bonjour Marie
je ne sais pas s'il y a des huiles végétales photosensibilisantes, des plantes oui donc des macérats huileux comme le millepertuis , mais je n'ai pas la liste des plantes photosensibilisantes concernant les chevaux , je pense que vous devez pouvoir trouver la liste sur internet j'ai trouvé ce site qui à l'air documenté https://www.votreveto.net/leparc/publication/show.aspx?item=1526
il peut y avoir éventuellement des allergies avec des huiles qui proviennent de fruits à coques si on a tendance à faire ce genre d'allergies
Fouquoire dit
Bonjour,
Merci pour la vidéo claire, limpide et instructive.
Quelle est la différence entre utiliser cosgard ou vitamine E pour la conservation des produits ?
Merci !
sabine dit
Bonjour Fouquoire
les deux vont permettre une meilleure conservation du produit que vous voulez protéger, par contre le cosgard est d'origine synthétique et la vitamine E issue de plantes (enfin la vitamine E naturelle et d'origine biologique) donc à chacun de choisir selon son éthique et /ou de ses possibilités
aurelia dit
La vitamine E protège les huiles, le cosgard protège les produits qui contiennent de l'eau (crèmes, shampooings, gels douches etc faits maison)
sabine dit
bonjour Aurélia
merci pour cette précision 🙂
Kubelko Ghislaine dit
Doit-on utiliser la vitamine E dans un mélange chaud ou froid ?
sabine dit
bonjour Ghislaine
je ne comprends pas votre question , pourriez vous préciser ?
Ghislaine Kubelko dit
Pou apporter un délai de conservation à un macerat huileux on ajoute de la vitamine E mais là préparation est froide
Par contre personnellement je fais des confitures à base de fleurs mais aussi d'herbe aromatiques et je dois mettre la préparation chaude dans les pots stérilisés mais dans ce cas puis je mettre la vitamine E dans la préparation chaude ?
sabine dit
bonjour Ghislaine
la vitamine E est un anti oxydant pas un conservateur au sens strict du terme et est lipophile , c'est à dire en affinité avec les huiles, le beurre, les oléagineux...
donc côté confitures ce n'est pas adapté , la stérilisation et le sucre font office de "conservateurs "
Jacky dit
Bj juste ai decouvert le site? l'huile de mem, pouvez-vous savoir comment le desodoriser? L'huile de cotton, d'arachide,de mais sont elles comedogenes.Bref que savez-vous des huiles tropicales beuure de cacao compris et bien sur hormis beurre de karite et huile de coco? Merci
sabine dit
bonjour Jacky
Désolée non je ne sais pas comment on désodorise l'huile de neem
sur ce site https://www.compagnie-des-sens.fr/choisir-huile-vegetale-cosmetique/ vous avez quelques indices concernant les caractéristiques des huiles , dont l'huile de coco, pour les autres que vous citez , je ne sais pas