Le cataplasme de plantes médicinales est très pratique. Il permet d'appliquer la plante directement à l'endroit concerné, d'une manière simple et qui respecte la plante entière et non-transformée.
J'ai souvent recours aux cataplasmes. Certaines conditions s'y prêtent très bien. L'étude de cas que nous prenons aujourd'hui est le cataplasme de feuilles de consoude (Symphytum officinale) pour les problèmes d'os ou de cartilage endommagés.
D'autres plantes peuvent être utilisées, parfois pour tirer une écharde ou une autre substance étrangère à une plaie (dans ce cas, le plantain est efficace), parfois pour calmer une inflammation, pour soulager une articulation douloureuse et énergétiquement "froide" (cataplasme de gingembre frais), etc.
Les applications sont multiples.
Cataplasme : matériel et ingrédients
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Des feuilles de consoude sèches ou fraîches
- Une planche à découper
- Un hachoir
- Un saladier
- Un rouleau de film plastique
Cataplasme : préparation pas à pas
1. Imbiber la plante d'eau chaude
Mettez les feuilles de consoude sèches dans un saladier. Faites bouillir de l'eau et laissez-la reposer quelques minutes. L'eau doit être chaude mais pas bouillante. Versez juste assez d'eau pour bien imbiber les feuilles.
Si vous utilisez des feuilles fraîches, ajoutez aussi un tout petit peu d'eau, car la feuille de consoude fraîche est assez coriace et l'eau chaude va l'assouplir. Si vous versez trop d'eau, vous pouvez presser un peu les feuilles avant de les hacher. Pas besoin de recommencer.
Laissez reposer quelques minutes, le temps que les feuilles se gonflent d'eau. Voir les feuilles imbibées ci-dessous.
2. Hachez la plante
Utilisez un hachoir pour réduire la plante en pâte. Vous n'avez pas besoin de hacher très finement.
3. Préparez une boule de pâte sur du film plastique
Etalez une feuille de film plastique sur une surface plane et déposez une boule de pâte au milieu.
Passez ensuite votre main sous le film plastique en préparation à l'application sur le membre affecté.
4. Appliquez sur le membre
Plaquez la pâte sur le membre endommagé.
Puis demandez à un proche de vous entourer le membre à l'aide du film. Si nécessaire, rajoutez un morceau de film afin de bien plaquer la boule sur le membre et de pouvoir vaquer à vos occupations.
Et voila. Pas très esthétique, mais très efficace pour maintenir le cataplasme en place, et permettre au cataplasme de garder toute son humidité pendant un maximum de temps. Le cataplasme peut être appliqué à l'aide d'une gaze et de scotch médical, mais il tiendra moins longtemps, et ne vous permet pas la même liberté de mouvement.
Renouvelez le cataplasme au besoin, à faire 2 fois par jour en cas de fêlure d'os par exemple.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Soc dit
Bonjour et encore mille mercis pour votre précieux sites !!!!!
Je me demandais si nous pouvions utiliser cette procédure (cataplasme) avec des feuilles d'arnica ? Et je profite de l'autre article, un macerat huileux avec fleurs d'arnica à froid ne fonctionne pas car le froid n'extrait pas suffisamment les principes actifs? Merciiiiii beaucoup,
sabine dit
bonjour Soc
oui vous pouvez faire un cataplasme avec fleurs d'arnica
pourriez vous préciser votre 2ème question ?
Sillard Martine dit
peut on se servir de feuilles de consoude (cataplasme) pour soigner des escarres ?
sabine dit
bonjour !
je pense que l'on pourrait , côté pratique plutôt en compresses d'infusion , ensuite pour les escarres le souci est une bonne cicatrisante
nathy dit
bonjour, j'aimerai savoir combien de temps il faut garder le cataplasme de consoude pour un maximum d'efficacité ? merci
sabine dit
bonjour Nathy
il n'y a pas de durée officielle, entre 10mn et 1heure pourrait être une fourchette de temps , et à renouveler 2 à 3 fois par jour
Marion dit
Bonjour, j'ai lu qu'il était possible de mâcher la plante au lieu de la hacher pour préparer le cataplasme, est-ce que c'est une bonne idée ?
sabine dit
bonjour Marion
vous parlez de quelle plante?
Marion dit
Bonjour, aucune en particulier, il me semble que c'est dans un contexte de premier secours lorsqu'on est en pleine nature.
sabine dit
bonjour Marion
oui c'est tout à fait possible surtout en premier secours
Chris dit
Bonjour. J'ai eu un accident qui a provoque luxation et fracture complexe de la cheville. Je ne supporte pas les médicaments conventionnels et j'aimerais soigner mon pied et cheville qui semble avoir été touché par de l'algodystrophie suite à une résine trop serrée. A part l'argile en cataplasme qui me fait tenir bon face aux douleurs, que pourrais-je faire de naturel ?!?
sabine dit
bonjour Chris
si vous avez vous pourriez rajouter à votre argile des infusions de feuilles de consoude , ensuite vous pourriez aussi agir sur la circulation veineuse pour essayer de bien "alimenter" cette zone
pensez aussi à une bonne minéralisation (ortie prêle) + supplémentation en vitamine C
j'essaierai aussi massages avec macérat huileux de millepertuis et he de gaulthérie et hélichryse italienne
Chris dit
Merci beaucoup
Meltem dit
Bonjour je me suis brûlé le bras. Vous me conseillez quelle plantes pour en faire cataplasme ? Seule souci sera suffisant ?
Merci beaucoup d'avance
sabine dit
bonjour Melte
je rajouterai du gel d'aloe si vous avez
vous pourriez appliquez de l'huile de millepertuis avec de l'he de lavande vraie (ou faire un onguent avec l'huile rouge de millepertuis
LIDE dit
Bonjour,
Si vous prenez des traitements médicamenteux veuillez faire attention avec l’utilisation du millepertuis qui peut interagir avec bon nombre de médicaments. Pensez donc à bien lire les notices de vos traitements et en cas de doute demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Pour soigner une brûlure il faut également veiller à bien nettoyer la plaie (risque infectieux important). Une brûlure à besoin d’eau et de gras pour bien cicatriser. (D’où l’aloe) Le souci (calendula officinalis) permettra de soulager la douleur mais ne soignera en rien la plaie.
Dans votre cataplasme vous pouvez également ajouter une pointe de miel de thym pour une action antiseptique et protectrice.
Bien cordialement, un professionnel de santé.
Romain dit
Bonjour,
J'espère être au bonne endroit,
Voilà mon problème...
Je veux faire un cataplasme de consoude, pas pour moi mais pour une amie... ma poule...
Étant très proche de la nature, je souhaiterai la soigner de la meilleur des manières, soit le plus naturelle possible.
Elle c'est fait attaquer par un renard, et a survécu ! Un miracle, mais elle ces fait arracher un morceaux de peau d'un diamètre d'environ 4 Cm. Je vais sûrement aller chez le vétérinaire pour lui faire nettoyer sa plaie qui ces infecter. Mais pour la cicatrisation... que pensez vous de la consoude?
Dans l'attente d'une réponse de votre part, merci à vous.
Romain
sabine dit
bonjour Romain
oui la consoude va aider à cicatriser, pour faciliter l'application : décoction de la racine ou infusion des feuilles , mélanger infusion et argile pour préparer une pâte à appliquer sur la plaie , car faire tenir un cataplasme la poule me parait un peu compliqué
Sandrine dit
Bonjour,
La consoude est-elle indiquée dans le cas d'une capsulite aigüe rétractile (épaule)? Si oui, le cataplasme, est-elle la forme la plus efficace? Y a-t-il d'autres plantes qui peuvent aider en plus d'un traitement homéo et de séances de kiné? Merci d'avance pour vos conseils!
sabine dit
Bonjour Sandrine
oui vous pouvez faire cataplasme (compresses mouillées dans l'infusion des feuilles ou décoction racine, que vous renouvelez plusieurs fois par jour si possible) ou alors de l'argile mouillée avec l'infusion et appliqué sur l'épaule (un peu plus compliqué ,surtout pour nettoyer )
autrement le mélange 9/5/1 peut apporter une aide précieuse concernant l'inflammation et la douleur https://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-regle-9-5-1/
Chantal ROCHE dit
Bonjour , Pensez vous que je puisse utiliser des cataplasme de consoude pour des douleurs aux genoux (menisque interne). merci
sabine dit
Bonjour Chantal
oui tout à fait 🙂
Roth Annick dit
la radio de ma hanche droite montre que le cartilage a presque disparu.ce qui explique les pincements et douleurs encore modestes que je ressens.
Le medecin.me parle chirurgie à moyen terme.
Pensez vous que des cataplasmes de consoude peuvent reparer le cartilage abimé par les annees?
sabine dit
Bonsoir!
à ma connaissance, la consoude ne reconstitue pas un cartilage usé
Roth Annick dit
Merci de votre réponse ..javais cru comprendre ds la video que la consoude soignait le cartilage et l'os....
Dommage..
sabine dit
Oui, mais là dans le cadre d'une usure voire d'une disparition du cartilage , ça parait compliqué, maintenant vous pourriez essayer sur une quinzaine de jours pour voir si vous ressentez un mieux
Roth Annick dit
Merci pour cette seconde réponse..je vais essayer..et je vous tiendrai au courant ..ce ne sera pas dans les 15 jours qui viennent mais ensuite..
Grand merci à vous..à C Bernard pour toutes vos informations..Bravo
Sam dit
Bonjour,
Quel cataplasme de plante recommandez vous pour un tendinite de la patte d'oie ? Je connais les cataplasmes d'argile verte mais en plantes je n'y connais pas grand chose pour les cataplasmes.
Cdt
sabine dit
Bonjour Sam
Vous pourriez tester décoction de saule blanc (écorce de branchette) et / ou avec infusion de reine des prés, à appliquer avec des compresses sur la partie douloureuse, vous pouvez mouiller votre cataplasme d'argile avec ces infusions ...
Cantoni yamina dit
bonjour, je me suis fracturée 4 cotes le 1er janvier, l'une d'entres elles n'est toujours pas consolidée et encore douloureuse. Est-il judicieux de faire un cataplasme de consoude pour tenter de rejoindre les 2 morceaux. la cote fracturées est la 10eme placée près du foie, n'y a t il pas de risque de toxicité? Combien de fois puis-je le faire? Mes feuilles de consoudes sont tachetées de blanc est ce normal? Merci de me répondre. Cordialement Yamina.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, oui cela serait judicieux. Les feuilles de consoudes ne sont pas tachetées de blanc, j'ai bien peur que vous ayez des feuilles de pulmonaire. A valider. Sinon appliquer 2 à 3 fois par jour. Attention aux poils irritants, cela peut créer des plaques rouges. Si c'est le cas vous pouvez simplement appliquer l'infusion des feuilles en compresse.
DELPHINE dit
Bonjour,
Merci beaucoup. Est-il possible de remplacer le plastique par des feuilles de chou par exemple (comme pour les cataplasmes d'argile), n'étant personnellement pas très portée sur l'utilisation des matières issues du pétrole ?
Merci à vous.
Bien cordialement.
sabine dit
bonjour Delphine
excellente suggestion, si vous arrivez à le faire tenir
tenez nous au courant 🙂
Prévost dit
Bonjour,
Ayant un problème à un pied (le radiologue dit que c'est de l'arthrose, le chirurgien dit que c'est une ancienne fracture par arrachement), bref, c'est douloureux par moments mais pas au point de passer sur la table d opération, donc j'essaie de trouver des moyens naturels de me soigner et il y a 3 semaines j'ai été chercher de la grande consoude au bord de la rivière, je n'ai pris que les feuilles et les tiges, j'ai utilisé les feuilles fraiches ramollies dans de l'eau chaude en cataplasme, et au bout de trois ou quatre jours effectivement ja n'ai presque plus mal, en tous cas beaucoup moins (alors que ça fait deux ans que j'ai cette douleur), les côtés et le dessus du pied ont dégonflé mais par contre c'est très très irritant, j'ai eu le pied couvert de boutons qui démangeaient.
Que les feuilles soient entières ou hachées ne change rien, j'ai fait une pause de plusieurs jours, j'ai refait une application hier soir avec de la gaze et ça recommence, heureusement que j'ai du plantain dans le jardin pour calmer tout ça.
Bon après il faut dire que je fais le cataplasme en fin de soirée et que je le garde toute la nuit, j'abuse peut-être un peu!
Sinon j'ai fait sécher des feuilles et des tiges et je pense faire un macérat huileux, pensez vous que l'efficacité sera similaire (pour calmer les douleurs, pas pour les démangeaisons).
Merci.
B. Prévost.
Christophe BERNARD dit
Bonjour M. Prévost,
Merci pour ce partage. Pour le macérat huileux, dans mon expérience il est bien efficace uniquement lorsqu'on utilise la méthode par intermédiaire alcoolique décrite sur mon site (page macérat huileux). Sinon pas aussi efficace qu'un cataplasme, teinture diluée ou application d'une infusion par compresse.
Pour les problèmes d'irritation dus aux poils, vous pouvez faire une infusion puis la passer au filtre à café non blanchi, puis l'appliquer en compresses chaud ou froid.
Samuel dit
Toujours sur le même site (http://www.henriettesherbal.com/blog/comfrey-again.html), Henriette dit que l'échinacée contient aussi l'alcaloïde pyrrolizidine mais une forme bénigne, non toxique. Est-on certain que dans le cas de l'échinacée cet alcaloïde et non toxique ? Pourquoi l'est-il (toxique) dans la consoude et pas dans l'échinacée?
Christophe BERNARD dit
La toxicité ne vient pas du composant primaire (le PA) mais du métabolite secondaire lorsque transformé par le foie (les pyroles dans le cas du PA de la consoude). Au plus le foie est sain et fonctionne bien, au plus il va transformer les PAs en pyroles, et au plus il y aura de dommages. Dans le cas de l'echinacée, le PA en question (0.006% de la plante sèche pour E. purpurea) est transformé en une forme bénigne. Voir lien ici : pyrrolizidine alkaloids .
Samuel dit
Henriette ne l'utilise apparemment pas non plus en externe. Elle recommande plutôt le calendula ou le plantain.
Christophe BERNARD dit
Ou autre, tout dépend du besoin. La consoude, par exemple, était traditionnellement utilisée pour les ulcérations de l'estomac, oesophage ou duodenum. Je le remplace volontiers par un mélange de racine de réglisse et de fleurs de souci (avec capitule).
Samuel dit
Avec un dossier complet de recherches sur cet alcaloide (pyrrolizidine) et les plantes qui en contiennent : http://www.henriettesherbal.com/PAs/PAs.html
Samuel dit
Bonjour,
vous utilisez la consoude dans plusieurs de vos articles. Que pensez-vous de ce que dit Henriette (site henriette's herbal) sur la consoude ? Elle dit entre autre que la plante n'est pas du tout benigne, elle contient un alcaloïde : pyrrolizidine et que cette substance notamment dans la consoude rend la plante extrêmement toxique pour le foie. (il y aurait la même toxicité avec le tussilage). Elle dit que les problèmes causés au foie par la toxicité de la consoude arrivent tellement lentement que vous ne vous rendez pas compte que ces problèmes sont liés à la plante et quand vous vous en rendez compte c'est trop tard. Apparemment la toxicité de cette plante sur le foie a été découverte dans les années 80 et plusieurs personnes ont eu besoin d'une greffe du foie à cause de cela. Voir les commentaires d'Henriette à ce sujet ici: http://www.henriettesherbal.com/blog/comfrey-again.html
Selon elle il faut vraiment éviter cette plante.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait des recherches sur le sujet?
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Oui, je connais bien ce sujet l'ayant bien recherché, et je suis d'accord avec les vues d'Henriette et de Paul Bergner. J'ai déjà posté des commentaires multiples dans des blogs à ce sujet. Toute la famille des borraginacée en contient. Les PAs se transforment en pyroles pendant la première phase de detox du foie. Les pyroles entrainent des maladies veno-occlusives. Donc en ce qui me concerne, la consoude n'est utilisée qu'en externe.
Le foie a une capacité extraordinaire à se régénérer. Dans l'absolue, les PA sont gérables, lorsque pris sur une courte durée. Par contre, si vous ajoutez les autres stress de la vie quotidienne qui impactent eux aussi grandement le foie, vous avez un trop plein, une irritation constante de l'organe. Je trouve personnellement que rajouter un stress aigu sous forme de PAs est contreproductif.
nadine dit
Aïe ! Vous parlez de la toxicité des borraginacées. Or je fis pendant deux étés une grande consommation de bourrache (feuilles et surtout les fleurs si délicieuses) pour fortifier mes bronches sujettes aux pneumonies. Cette cure associée à la consommation de capucines a éloigné les pneumonies et les bronchites à tout jamais. Aujourd'hui encore, je me jette sur les fleurs par gourmandise lorsque j'en trouve dans le potager.
Merci pour la qualité de vos dossiers et tout le soin que vous portez à répondre aux questions ou précisions de vos lecteurs passionnés et souvent très savants.
Christine dit
Tous ces articles sont fort interessants et très détaillés, merci pour cette transmission de savoirs.
Vous ne parlez pas des bains de pieds, de mains ou généraux que j'utilise pour ma part assez facilement...ne seraient-ils pas efficaces, au vu de votre expérience?
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christine,
Vous avez tout à fait raison, il faut que je parle des bains de mains et de pieds, que notre cher Messegué nous a légué et qui fait maintenant partie intégrale de la tradition phytothérapique française. Je les trouve effectivement efficaces, ils permettent une bonne pénétration des composants des plantes aux endroits concernés. Et ils relaxent. Que du bon.
Sabine dit
bonjour
je serais intéressée moi aussi par un article sur la méthode Mességué
par exemple mettre ses propres mélanges selon les propriétés des plantes soignant tel ou tel problèmes
car je n'ai pas forcément les plantes indiquées (dans les livres) mais je peux en avoir d'autres avec des effets similaires
qu'en pensez vous?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine,
J'aimerais m'assurer de bien comprendre votre demande : un article sur la méthode Mességué elle même (bains de mains, bains de pieds, compresses d'infusions de plantes médicinales), ou plutôt un moyen de relier plantes - maux divers, en partant de l'un ou de l'autre. Par exemple, si je souffre de migraines, je peux utiliser plante A ou B ou C. Si je vais voir plante A, je constante qu'elle fonctionne contre la migraine, mais aussi contre les engorgements du foie, etc.
Sabine dit
j'avoue qu'en me relisant j'ai aussi eu du mal à me comprendre .. je vais essayer d'être plus claire (mais ce n'est pas gagné!!)
Mességué utilise une liste de plantes , en bain de pieds, de mains, cataplasme et varie ses mélanges selon les maux rencontrés
donc si j'utilise sa méthode (bains pieds/mains/cataplasmes) mais que je choisis d'autres plantes (que celles qu'il a listées parce que je ne les ai pas sous la main) mais ayant des "propriétés" adaptés au "bobos" que je veux traiter, pensez vous que ce soit valable ?
Christophe BERNARD dit
Oui je pense que l'approche Mességué est non seulement valable, mais elle est aussi très efficace. Je travaille souvent avec lorsque problème de muscles, tendons, os ou cartilage, ou tout simplement lorsque l'on a besoin de faire pénétrer la plante dans les couches internes du corps. Par exemple si problèmes de varices, bain de pieds avec mélilot et fragon. Les composants actifs des plantes pénètrent au travers des muqueuses et passent en circulation générale, comme si l'on avait pris la plante en interne, sauf qu'on bypasse la digestion qui peut parfois bloquer un certain nombre de composants actifs...
Joan GIBON dit
Bonjour où pourrai je trouver les feuilles ?
C'est pour plusieur fractures du pied
sabine dit
bonjour Joan
vous cherchez quelles feuilles ? de quelle plante?
ensuite pour les fractures vous avez la consoude qui rend de bons services https://www.altheaprovence.com/la-consoude-symphytum-officinale/
josie dit
merci pour tous ces conseils