Vous avez probablement vu ses magnifiques fleurs bleues lorsque vous vous baladez sur les chemins, elle fleurit en général tout l’été, et elle nous offre à la fois aliment et remède.
C’est la chicorée sauvage ! Je vais vous donner ses différentes utilisations dans cet article accompagné d'une vidéo.
Un peu de botanique
On parle donc de la chicorée sauvage (Cichorium intybus), plante vivace de la famille des astéracées, cousine de l’endive cultivée figurez-vous !
Elle a l’apparence typique d’une salade sauvage : vous allez d’abord voir apparaitre une rosette de feuilles. Les feuilles sont très échancrées et la nervure centrale est souvent de couleur rougeâtre.
Ensuite, lorsque les tiges apparaissent, vous allez voir des feuilles qui sont plutôt embrassantes sur la tige. Enbrassante signifie qu’une partie de la feuille embrasse la tige, elle entoure la tige qui la porte.
Les fleurs sont toutes ligulées, c’est-à-dire que ce que l’on appelle vulgairement la fleur est en fait un capitule floral, un ensemble de fleurs, structure typique des astéracées. Pour la chicorée, vous n’avez que des fleurs ligulées, qu’on va appeler vulgairement les pétales de la fleur. Mais en fait ce sont des fleurs à part entière ee couleur bleu pâle à bleu vif.
La tige va faire de nombreuses ramifications et vous allez souvent trouver un capitule floral à la base des ramifications.
C’est une plante que vous allez trouver un peu partout, sur le bord des chemins compactés, dans les prés secs, dans les friches, très commune en plaine, assez rare dans les montages au-delà de 1000 m.
Mangez la chicorée
Sa première utilisation est très simple, c’est un aliment riche en nutriments.
Vous allez cueillir la feuille et vous pouvez soit la consommer seule avec une vinaigrette, soit la combiner avec d’autres salades sauvages de type pissenlit, crépis, pourquoi pas quelques petites feuilles d’oseille pour rajouter de l’acidité.
On utilise les jeunes feuilles de préférence car elles sont un petit peu plus tendre. Vous pouvez rajouter quelques fleurs aussi dans vos salades, pour la couleur. Les feuilles un petit peu plus dures peuvent être cuites pour les assouplir, puis vous pouvez faire une petite sauce blanche avec, ou les rajouter à une fricassée de légumes par exemple.
Dans ma famille, on ramasse beaucoup les salades sauvages, et quand ces salades sont très amères, on aime bien se préparer une vinaigrette avec huile d’olive, vinaigre, ail et anchois. Donc quelque chose d’un peu… musclé pour équilibrer l’amertume ! C’est vraiment délicieux. Mais bon c’est très moyen pour l’haleine, mais c’est excellent pour se faire du bien 🙂
Chicorée... version non torréfiée !
En ce qui concerne les propriétés médicinales, on va plutôt parler de la racine.
On cultive en fait la chicorée depuis pas mal de temps pour fabriquer la fameuse chicorée que vous connaissez probablement et qui peut remplacer le café. Vous savez, les petits granulés que vous trouvez en supermarché ou beaucoup mieux, dans votre boutique de produits naturels.
Ces granulés sont de la racine de chicorée torréfiée. Pour faire cette préparation, on n’utilise pas la chicorée sauvage mais plutôt une chicorée cultivée qui donne un meilleur rendement et des racines plus grosses.
Il s’avère que pendant le processus de torréfaction, certains constituants des racines vont être détruits en grande partie. C’est le cas de l’inuline, un constituant qui nous intéresse tout particulièrement.
Donc la chicorée torréfiée, c’est sympathique, cela fait une boisson du matin sans caféine. Mais nous, pour une utilisation thérapeutique, on va choisir la racine non-torréfiée de chicorée sauvage.
Vous pouvez la ramasser vous-même bien sûr, en général vers septembre-octobre, ensuite vous la passez à l’eau pour enlever la terre, vous la découpez en tronçons et dans le sens de la longueur si elle est un peu épaisse, puis vous la faite sécher.
Vous la trouverez facilement en herboristerie aussi.
Tonique du foie et dépurative
La chicorée stimule les fonctions biliaires. De ce point de vue-là, c’est ce qu’on appelle une plante dépurative, qui active notre capacité à détoxifier, à métaboliser certains déchets que notre corps fabrique, ou que l’on a ingéré d’une manière ou d’une autre.
On peut donc utiliser la racine pour faire ce que j’appelle une cure dépurative, une pratique qui était bien connue de nos ancêtres. C’est quelque chose que vous pouvez faire pendant les périodes où vous vous sentez particulièrement engorgé, avec une digestion qui stagne, parfois avec un petit état nauséeux en fond, mauvaise haleine peut-être.
Cette situation arrive très souvent après une période d’abus alimentaire. Si cela vous arrive, vous pouvez faire une cure dépurative pendant une dizaine de jours, et vous allez voir, l’amélioration est en général très notable.
Cette indication remonte en fait à assez loin dans l’historique de la plante. On l’a toujours utilisée pour les problèmes de foie depuis les coliques hépatiques jusqu’à la jaunisse. Galien, fameux médecin sous l’empire romain, disait que la chicorée était l’amie du foie.
Cazin, dans son ouvrage des années 1850, donne une excellente indication je trouve. Il parle d’engorgement des viscères abdominaux. Donc on revient à ce sentiment de pesanteur, de stagnation digestive, et du fait que la chicorée va avoir une action stimulante digestive, en particulier comme tonique du foie.
Gradation des dépuratives
Ceci étant dit, basé sur mon expérience, la chicorée n’est pas la plus efficace. Je trouve que la racine de pissenlit ou même le romarin permettent de débloquer la situation d’une manière plus efficace. Et même parfois il faut aller chercher des plantes encore un peu plus stimulantes comme la fumeterre.
Il y a donc une gradation des plantes dépuratives, comme je vous l’explique dans mon programme sur la santé du foie et la détox.
Lorsque je l’utilise, si j’en ai à la maison, je vais plutôt la mélanger à de la racine de pissenlit par exemple et faire une décoction moitié racine de chicorée et moitié racine de pissenlit. Je trouve que le mélange débloque mieux la situation.
Constipation
La chicorée peut avoir un effet positif sur le transit intestinal chez la personne constipée d’une manière chronique. En revanche, elle va surtout être utile chez la personne qui a une faiblesse hépatobiliaire.
Si vous avez des difficultés à digérer tout ce qui est un peu gras par exemple, cela peut être un signe d'une telle faiblesse, car la bile est utilisée pour émulsifier les lipides et permet de mieux les digérer.
Vous avez peut-être une peau de mauvaise qualité, car les lipides sont mal absorbés et nous avons besoin d’acides gras pour maintenir une peau souple. Si tout ceci se superpose à la constipation chronique, la chicorée peut vous aider à réguler la situation.
Problèmes de peau
Comme je vous ai expliqué dans d’autres vidéos (celle-ci par exemple), les plantes du foie vont en général être utilisées pour les problèmes de peau chroniques.
L'axe foie-rein-peau est un axe très important à connaître. Ces trois organes sont des organes d’élimination, fait bien connu pour le foie et les reins. En revanche, c’est un peu moins connu pour la peau.
Mais la peau a une activité sécrétoire, elle élimine aussi à sa manière, au travers des glandes sébacées et des glandes sudoripares. Ces liquides sont obtenus de la circulation sanguine, le sang est filtré par le foie, donc vous commencez à voir le lien. Si le foie ne fait pas son travail, certains déchets inflammatoires vont aller irriter la peau.
Pour tout problème de peau chronique, acné, dartres, rougeurs, eczéma – on inclut donc quasi systématiquement dans le programme une plante dépurative, bien que comme je vous ai expliqué dans le passé, si on stimule trop le foie, on peut aussi aggraver les problèmes de peau.
Donc stimuler, mais pas trop !
Diurétique, acide urique
La chicorée a un effet très diurétique. On peut donc l’utiliser dans les rétentions d’eau, œdèmes, lorsque la diurèse est insuffisante, ou pour crée un effet balai lors des infections urinaires, pour stimuler l’élimination de l’acide urique lorsqu’il y a inflammations articulaires, etc.
La chicorée peut donc faire partie d’un programme dépuratif pour des inflammations articulaires chroniques. Nous retombons donc ici dans les mêmes indications des plantes dépuratives, ceci ne devrait pas vous surprendre.
Entre parenthèses, si vous voulez stimuler plus l’axe rénal que l’axe hépatique, mélangez les feuilles de chicorée avec les racines. Faites d’abord une décoction des racines, ensuite infusion des feuilles dans la décoction. Je vous explique un peu plus bas pour les préparations.
Prébiotique
La racine étant riche en inuline, vous pouvez l’utiliser comme source de prébiotiques. Notez que je n’ai pas dit probiotiques ici, mais bien prébiotiques.
Les prébiotiques sont des substances naturelles qui se trouvent dans certains végétaux et que nous ne digérons pas. Mais notre flore intestinale en raffole. Donc l’inuline va aller nourrir les bonnes souches de bactéries.
En revanche, au passage, il y aura aussi une production de gaz plus ou moins importante. Mieux vaut donc commencer avec de petites quantités.
Pour récupérer cette inuline, vous allez tout simplement passer les racines de chicorée sèches au moulin à café, les réduire en poudre, les tamiser avec une petite passoire de cuisine, puis mettre un peu de cette poudre de temps en temps sur vos aliments, le tout pour maintenir votre flore intestinale en bonne santé.
Minéralisante
Dernière utilisation, nous allons parler spécifiquement des feuilles ici : elles sont très riches en minéraux – calcium, potassium, phosphore, fer, magnésium, manganèse, cuivre.
On peut donc utiliser les feuilles fraîches en salade, ou faire une infusion des feuilles sèches, pour obtenir une grande variété de minéraux, pour la santé du système nerveux, en prévention pour les problèmes de déminéralisation dus à l’âge, etc.
Voici la quantité exacte de chaque minéraux basé sur une étude faite par une équipe de chercheurs au Brésil (1).
Elément | Quantité en mg pour 100 g des feuilles |
Sodium | 51 |
Potassium | 4550 |
Calcium | 248 |
Magnésium | 124 |
Phosphore | 842 |
Cuivre | 1 |
Fer | 19 |
Manganèse | 6 |
Zinc | 2,3 |
Silicium | 6,8 |
Préparations et quantités
☀︎ Décoction des racines : Valnet recommande entre 15 et 30 g de racines sèches par litre, faites une décoction pendant 5 minutes à couvert puis vous laissez reposer pendant encore 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez entre un demi-litre et le litre entier par jour, une tasse de temps en temps.
Pour l’utilisation des feuilles seules, ceci n'est pas une utilisation très classique, mais on peut rajouter des feuilles sèches aux racines pour stimuler les reins, donc pour insister sur un aspect diurétique. On pourrait faire, par exemple, 15 g de racines pour un litre d’eau, faire une décoction, arrêter le feu, rajouter 10 g de feuilles sèches, laisser infuser 10 minutes, filtrer, etc.
La teinture n’est pas une forme classique et n’est pas très intéressante, donc je ne vais pas vous en parler ici.
Précautions
- Vu que la plante stimule la sécrétion biliaire, faites attention si vous avez une obstruction des voies biliaire, parfois ces plantes du foie peuvent provoquer des désagréments.
- N’utilisez pas si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées.
- Comme expliqué précédemment, l’inuline peut donner des ballonnements chez certaines personnes sensibles si vous consommez la racine sous forme de poudre.
Références
(1) Rosa, Rafaela Henriques et al. “First determination of mineral composition of the leaf Chicory (Cichorium intybus L.) used in human nourishment in the Midwest of Brazil and comparasion with dietary reference intakes for children and adults.” (2017).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
GAULTIER dit
Bjr , puis-je boire une tasse de décoction de racines le matin en guise de boisson chaude pour mon petit déjeuner svp ? ( je prends ma chicorée en biocop mais sûrement torréfiée ... Merci !
sabine dit
bonjour Gaultier
oui bien sûr si vous aimez aucune raison de vous en priver 🙂
Marianne dit
Bonjour, Qu'en est-il des fonctions energétique de la chicorée?
sabine dit
bonjour Marianne
je dirais asséchante et rafraichissante calme le feu du foie
Marianne dit
Merci Sabine! C'est bien ce que je pensais aussi.
marion dit
bonjour ! pourquoi la teinture n'est-elle pas très intéressante de votre point de vue ? elle n'extrait pas l'inuline ?
sabine dit
bonjour Marion
Pour la forme probiotique , Christophe trouve de par son expérience que le mieux est d'en mettre directement dans son alimentation (sous forme de poudre) quant à l'effet dépuratif , toujours par expérience il n’utilise aujourd’hui que les formes aqueuses, cela fait partie intégrante du processus. Les teintures (pour une action dépurative ) que lorsqu'on n'a pas le choix.
Nabila dit
Je vous remercie j alais assez car j ai bcp appris grace à vous vidéos bonne continuation
vass dit
bonjour, les vidéos du site ont elles été retirées?
les cadres sont noirs!
sabine dit
bonjour Vass
non elles sont toujours là , c'est peut-être un problème de votre navigateur?
Justine dit
Très intéressant, merci ! Pouvons-nous consommer cette plante durant la grossesse et l'allaitement ?
sabine dit
bonjour Justine
il n'y a pas vraiment de documentation en pour ou en contre concernant grossesse et allaitement , donc on reste sur le principe de précaution pendant ces périodes
Banquart dit
Quand est 'il des propriétés des fleurs de chicorée ?
sabine dit
bonjour Banquart
elles sont sensiblement les mêmes que la racine et sont aussi comestibles (dans les salades par exemple)
Bléa dit
Bonjour quels sont les principes actifs de la chicorée ?
sabine dit
bonjour Bléa
inuline, lactones sesquiterpéniques, composées phénoliques et flavonoïdes