L'impuissance sexuelle
Les plantes pour nous, les hommes
L'impuissance sexuelle, encore appelée dysfonction érectile, est caractérisée par l'incapacité à obtenir ou à maintenir une érection dans le temps, empêchant ou écourtant l'acte sexuel. Elle toucherait plus de 30% des hommes âgés de 40 ans ou plus(1).
C'est une condition très frustrante pour l'homme, souvent à l'origine d'un stress ou d'une dépression passagère ou durable. La santé du couple en est parfois affectée. Le marché est remplit d'herbes et de potions miracles sensées ramener vigeur et prouesses sexuelles. Les résultats sont très souvent décevants.
L'objectif de cet article est d'exposer une approche de travail et des vues sur les causes possibles.
Bien évidemment, ne vous attendez pas à des résultats fulgurants. Les plantes agissent sur le long terme, mais en général de manière durable. Donnez leur le temps. Si le protocole est bien construit, les résultats se feront sentir à un moment ou un autre.
Impuissance : les causes possibles
Voici les facteurs déclenchants les plus courants. Nous allons les passer en revue un à un dans le reste de cet article.
- Causes cardiovasculaires ;
- Causes médicamenteuses ;
- Causes hormonales ;
- Causes métaboliques/surpoids ;
Il y a aussi un facteur commun qui se retrouve chez la plupart des hommes affectés:
- Stress/anxiété/dépression chronique ;
Le but est donc d'essayer de comprendre la ou les causes probables et d'accompagner la personne convenablement avec les plantes et la nutrition. En parallèle, adressez systématiquement les problèmes de stress.
1. Causes cardiovasculaires
Le pénis est constitué d'une masse spongieuse qui se gorge de sang lorsqu'il y a excitation sexuelle. C'est le processus d'érection. Cette capacité à se gonfler de sang d'une manière rapide demande une excellente circulation artérielle. Le pénis est très sensible aux rétrécissements artériels dus à l'athérosclérose.
Ce rétrécissement artériel peut se fait ressentir de manière plus subtile ailleurs (peut-être des pieds de plus en plus froids, peut-être un brouillard mental où la personne a du mal à se concentrer). Par contre, au niveau du pénis, l'impact est plus évident.
L'impuissance est donc parfois un symptôme avant-coureur de maladie cardiovasculaire. Je ne veux pas vous affoler non-plus, tout dépend de votre âge et de vos facteurs de risque : tabac, alcool, alimentation, activité physique, stress quotidien, antécédents familiaux, etc. Mais une dysfonction érectile est une excellente occasion pour effectuer un check-up complet avec votre médecin.
Les plantes circulatoires
Le choix des plantes peut dépendre d'un éventuel traitement en cours, à valider avec votre médecin. Si vous êtes actuellement traité pour des problèmes cardiovasculaires et que vous prenez par exemple du préviscan, sachez que de nombreuses plantes peuvent interagir avec ce médicament.
L'aubépine
Voir mon article détaillé sur les bienfaits de l'aubépine.
En nourrissant le coeur (augmentation de l'apport de sang artériel vers l'organe), et s'il y a déficience de ce coté là, le coeur sera en mesure de faire un travail de pompage plus efficace et d'envoyer un meilleur apport de sang vers les extrémités.
Et blague mise à part, le pénis est effectivement dans notre cas considéré comme une extrémité.
Piment/Gingembre/Cannelle
Les épices sont d'excellentes plantes circulatoires, augmentant la circulation périphérique chez ceux qui en ont besoin.
On dit souvent que le gingembre est aphrodisiaque. Je dirais plutôt ceci : chez la personne qui a une mauvaise circulation périphérique due à une déficience cardiovasculaire (constitutionnelle ou développée), le gingembre peut augmenter le flot de sang en périphérie et contribue à améliorer cette impuissance "circulatoire".
Sur une échelle circulatoire, le piment est plus circulatoire que le gingembre, lui même plus circulatoire que la cannelle.
Notez que les épices ne seront pas adaptés à une personne qui a une digestion “chaude” (hyperacidité gastrique), ou une sensibilité alimentaire aux épices, en particulier dans les cas de reflux gastro-oesophagien.
Le romarin
Utilisez le romarin lorsque la déficience circulatoire est accompagnée de difficulté à se concentrer. Prenez-le tout simplement en infusion. Il peut être associé à la fleur de lavande, toujours en infusion, car elle est elle aussi tonique pour la sphère cérébrale.
Le romarin est l'un des meilleurs antioxydants dans le monde des plantes. Il protège les lipides polyinsaturés contre le stress oxydatif. Et nous savons aujourd'hui que l'oxydation des lipides à l'intérieur de la molécule de LDL (transporteur sanguin de lipides) est impliquée dans le développement de l'athérome. Il a donc une action préventive contre le développement de l'athérosclérose.
Les plantes favorisant une bonne fluidité du sang
Il y en a plusieurs, en voici quelques unes.
Le ginkgo biloba
Le ginkgo augmente la circulation artérielle et l'oxygénation des tissus. C'est un antagoniste du facteur d'activation plaquettaire. Il a aussi un effet antioxydant marqué, protégeant les tissus contre le stress oxydatif (voir mon commentaire précédent sur l'oxydation du LDL).
L'ail
L'ail est l'une des meilleures plantes pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Il diminue les taux de LDL et de triglycérides tout en augmentant les taux de HDL. C'est un antagoniste du facteur d'activation plaquettaire et un antioxydant efficace, augmentant les taux de glutathione dans certains tissus.
Plante simple et bon marché, elle donne de très bons résultats lorsque consommée fraîche d'une manière quotidienne. Pour ceux qui ont des obligations sociales, de l'ail désodorisé peut aussi être utilisé.
Le curcuma
Le curcuma, dans des formes et des doses adaptées, a les mêmes propriétés que les plantes précédentes, en apportant en plus un effet cholagogue et hépatoprotecteur (qui est intéressant si le foie souffre en raison d'une surconsommation d'alcool ou de médicaments). N'oubliez pas d'optimiser son absorption en la combinant avec le poivre et le gingembre.
D'un point de vue compléments alimentaires, les oméga 3 (forme poissons des mers froides) ont aussi un effet fluidifiant.
Faites attention si vous prenez actuellement des médicaments, en particulier ceux qui fluidifient le sang. Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
La nutrition et le mode de vie
Fumer est très fortement lié au stress oxydatif et donc à l'athérosclérose. Une surconsommation d'alcool entraîne des taux de triglycérides trop élevés (épaississement du sang). La nutrition et le sport contribuent fortement au bien-être cardiovasculaire. Bref, tout doit être remis à plat.
Certains compléments alimentaires comme la l-arginine (un acide aminé) peuvent aider à la production d'oxide nitrique, contribuant à une meilleure vasodilatation et donc une meilleure érection, ce qui peut être utile si rétrécissement artériel.
2. Causes médicamenteuses
Les béta-bloquants
Les béta-bloquants entraînent parfois des problèmes d'impuissance. Ils sont en général prescrits pour l'hypertension essentielle. En diminuant la force de contraction et le battement cardiaque, ils affectent la manière dont le sang est distribué vers les extrémités.
N'arrêtez jamais un traitement en cours sans l'autorisation de votre médecin. De plus, sachez qu'arrêter brutalement les béta-bloquant est dangereux.
Les statines
La problématique autour des statines et de l'impuissance est la suivante :
- Les statines bloquent la production de cholestérol au niveau du foie ;
- Les taux de testostérone baissent car le cholestérol est précurseur de la testostérone ;
- Cette déficience hormonale entraîne une impuissance sexuelle.
Vous connaissez probablement le débat actuel autour des statines. Je ne vais pas m'attarder là-dessus. Le message est simple : un cholestérol élevé n'est pas, en soi-même, un problème. Il le devient si d'autres marqueurs d'une "mauvaise vie" (pour reprendre une expression du professeur De Lorgeril) sont présents.
Les experts reconnaissent aujourd'hui qu'il n'y a aucun lien de causalité entre taux de cholestérol et maladies cardiovasculaires. Je vous encourage vivement à regarder les vidéos du professeur De Lorgeril (celle-ci en particulier).
Les antidépresseurs
Les études confirment le fait que les antidépresseurs entraînent des dysfonctionnements sexuels. Une étude(2) démontre que :
- 37% des personnes prenant des antidépresseurs souffrent de dysfonction sexuelle ;
- Le bupropion est associé à 22% de problèmes (taux le plus bas des antidépresseurs testés, ce qui reste relativement élevé) ;
- Pour le citalopram, fluoxetine, venlafaxine, et sertraline : entre 30% et 40% ;
- Pour la mirtazapine et paroxetine : 41% et 43% respectivement.
Les médicaments réduisant la DHT
Certains médicaments contre l'alopécie ou l'hyperplasie bénigne de la prostate (finastéride, dutastéride) font baisser les taux de dihydrotestostérone (DHT). Une étude montre que la prévalence de l'impuissance sexuelle chez ceux qui prennent ces médicaments varie entre 5% et 9%, un taux conséquent.
En ce qui concerne l'alopécie, si le médicament est en effet la cause du problème, la personne devra hélas faire un choix entre perte de cheveux et dysfonction érectile. En ce qui concerne le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate, la personne devra demander conseil à son médecin traitant afin de voir si les plantes médicinales typiquement utilisées pour l'hyperplasie (épilobe, sabal, racine d'ortie, etc) peuvent être utilisées en remplacement.
3. Les causes hormonales
Le manque de testostérone est l'une des causes majeures d'impuissance sexuelle chez l'homme.
Une déficience peut être mesurée par prise de sang. Mais il y a aussi des signes physiques et psychologiques chez l'homme. La personne est souvent fatiguée, déprimée, de mauvaise humeur. Un taux trop bas se traduit en général par une perte de muscle. Chez l'homme, la masse musculaire la plus dense se trouve au niveau des fesses. On remarque donc souvent le profil caractéristique suivant :
- Perte de masse musculaire au niveau des fesses avec des pantalons qui flottent ;
- Augmentation de la masse abdominale (ce que les américains appellent le "beer belly", le ventre du buveur de bière).
Ceci est parfois signe de syndrôme métabolique avec résistance à l'insuline. Voir chapitre suivant à ce sujet. Résistance à l'insuline mise à part, la chute de la production de testostérone est souvent attribuée à l'âge, et va chuter trop rapidement pour certains.
Alimentation
Réduisez la glycémie de vos repas. Introduisez ou gardez une certaine quantité de bons gras, en particulier ceux riches en cholestérol stable comme le jaune d'oeuf. Utilisez le beurre clarifié et/ou l'huile de noix de coco, et surtout l'huile d'olive. Les poissons des mers froides (sardine, saumon, maquereau, harengs, anchois) sont consommés pour leur teneur en oméga 3.
Une déficience en zinc peut entraîner une baisse de la testostérone(9). En effet, le zinc empêche la conversion de testostérone en oestrogènes chez l'homme. Les aliments riches en zinc sont donc importants : les huîtres, le foie de veau, la viande de qualité (boeuf, porc, agneau), l'ail et l'oignon, les graines de courge, etc.
Les légumes de la famille des crucifères (brocoli, choux-fleur, choux, etc. - ceux contenant l'indole-3-carbinol) pourraient aussi favoriser l'élimination d'un excès d'oestrogènes.
Activité physique
L'activité physique est cruciale pour une bonne production de masse musculaire, pour contrer la résistance à l'insuline, pour diminuer le stress et favoriser la production de testostérone. Une activité (1) musculaire et (2) aérobie doivent être introduites.
Les plantes
Le tribule terrestre (Tribulus terrestris) favorise la conversion du cholestérol en testostérone.
Les études montrent également que le tribule terrestre a un effet favorable sur la contraction du corps caverneux(7).
Les autre plantes "anabolisantes" peuvent aussi apporter une aide : une grande partie des plantes adaptogènes présentées dans le chapitre sur le stress.
Autre
Evitez les xénoestrogènes. Ceci inclut les pesticides et insecticides (acheter bio), les récipients en plastique surtout si vous utilisez un four microondes, les boites de conserve (bisphénol-A), les parfums et produits cosmétiques contenant des parabènes.
4. Les causes métaboliques
Lors de votre dernière prise de sang, vous avez peut-être été surpris par :
- Un taux de triglycérides trop élevé ;
- Un taux de HDL trop bas.
De plus, vous avez pris du poids, avec en particulier une forte masse abdominale et une perte de muscles fessiers (et de tous les muscles en général). Votre rapport taille-hanche est supérieur à 1. Sachez que le surpoids est fortement lié aux problèmes d'impuissance(4).
Vous souffrez peut-être de syndrome métabolique avec résistance à l'insuline. Cette situation peut évoluer vers un diabète noninsulinodépendant (type 2).
La résistance à l'insuline est accompagnée d'un stress oxydatif élevé, avec au long terme des troubles circulatoires et neuropathiques qui ont un impact sur la fonction du pénis. De plus, votre taux de cortisol est élevé. On pense aujourd'hui que ce phénomène consomme une grande partie du cholestérol (précurseur du cortisol) avec une déficience pour la production de testostérone (même précurseur - le cholestérol)
Le protocole se concentre bien évidemment sur ce syndrome métabolique, avec insistance sur une alimentation à glycémie basse, et certains compléments alimentaires antioxydants comme le lycopène(3), la vitamine C, les plantes comme le romarin.
La réduction de la masse abdominale et la reconstruction de la masse musculaire est une priorité, afin de rétablir une bonne sensibilité à l'insuline et un taux de testostérone acceptable.
Le chrome, le magnésium, les vitamines B, les oméga 3 (forme poissons des mers froides) sont eux aussi importants dans ce protocole.
5. Stress/anxiété/dépression
Le stress chronique a un impact majeur sur les performances sexuelles. Inversement, une dysfonction sexuelle entraîne un stress et une anxiété chronique. Nous sommes ici dans un cercle vicieux qu'il faut enrayer.
Le cholestérol est précurseur du cortisol, l'hormone de stress, et de la testostérone. Le stress chronique entraîne une hypercortisolémie, et cette surconsommation de cholestérol pour fabriquer la cortisone se fait au profit de la testostérone.
Pour mieux gérer votre stress, voir l'article à ce sujet.
Un mot sur le "Viagra Naturel"
Amusez-vous à faire une recherche sur internet en tapant cette expression dans votre moteur de recherche favori. Les produits sont nombreux, le marketing parfois graphique, souvent trompeur, et les résultats en général décevants.
Les plantes constituant ces produits tombent dans 3 catégories :
- Celles qui peuvent avoir un effet sur la circulation, le stress chronique, les niveaux de testostérone ou de cortisol. On les parsème dans tous ces compléments. Au plus il y en a, au mieux c'est. Ginkgo, ginseng, gingembre, tribule terrestre, etc. En les mettant toutes dans un shaker et en secouant bien, on finira bien par tomber sur une qui marche ;
- Les exotiques, celles qui paraissent rares et étranges ;
- Celles proviennent de folklore local des différents pays du monde.
Nous avons déjà parlé de la première catégorie, avec une approche structurée et non de "mitraillage".
Un mot sur la deuxième catégorie, en prenant comme exemple le Butea superba, plante de Thaïlande qui a fait son apparition relativement tardivement sur le marché.
Deux études(5)(6) examinant les différents produits commerciaux à base de Butea ont révélé que les produits étaient mélangés à du sildénafil, la molécule du Viagra. Lorsque le produit pur fut finalement testé, aucun bénéfice ne put être mesuré. Efficace : oui. Mais nous savons pourquoi. Autant prendre du Viagra.
En ce qui concerne la 3ème catégorie, j'ai un certain respect pour les folklores locaux car ils sont souvent étayés par des siècles d'utilisation. Le maca (Lepidium meyenii) est un exemple.
Le maca peut être utile d'abord parce que c'est un adaptogène qui convient dans les cas de stress chroniques. Mais il est clair que des siècles d'utilisation au Pérou pour les problèmes de dysfonction sexuelle est un facteur à ne pas négliger.
Conclusion
Aucune plante en particulier ne peut contrer l'impuissance sexuelle d'une manière durable. Peut-être obtiendrez vous une amélioration temporaire avec certains "viagra naturels" que vous trouverez sur internet, mais pour combien de temps ?
Vous pouvez aussi essayer de taper un peu au hasard dans la liste des plantes et des compléments alimentaires mentionnés ça et là sur les sites internets ou dans les revues masculines. Mais ce qui a marché pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Le chemin vers le rétablissement sera long, avec des résultats attribués au hasard et pas à une démarche rationnelle.
La clé pour accomplir de vrais progrès est de tout d'abord essayer de comprendre la cause sous-jacente. Une fois cette réflexion accomplie, vous serez en mesure de construire un protocole adapté à votre situation.
Références
(1) Giuliano F, Chevret-Measson M, Tsatsaris A, Reitz C, Murino M, Thonneau P. Prevalence of erectile dysfunction in France: results of an epidemiological survey of a representative sample of 1004 men. Eur Urol. 2002 Oct;42(4):382-9. Erratum in: Eur Urol. 2002 Nov;42(5):529.
(2) Clayton A, Keller A, McGarvey EL. Burden of phase-specific sexual dysfunction with SSRIs. J Affect Disord. 2006 Mar;91(1):27-32. Epub 2006 Jan 20.
(3) Gao JX, Li Y, Zhang HY, He XL, Bai AS. Lycopene ameliorates erectile dysfunction in streptozotocin-induced diabetic rats. Pharmazie. 2012 Mar;67(3):256-9.
(4) Travison TG, Shabsigh R, Araujo AB, Kupelian V, O'Donnell AB, McKinlay JB. The natural progression and remission of erectile dysfunction: results from the Massachusetts Male Aging Study. J Urol. 2007 Jan;177(1):241-6;
(5) Cortés-González JR, Arratia-Maqueo JA, Gómez-Guerra LS, Holmberg AR. The use of Butea superba (Roxb.) compared to sildenafil for treating erectile dysfunction. BJU Int. 2010 Jan;105(2):225-8.
(6) Balayssac S, Trefi S, Gilard V, Malet-Martino M, Martino R, Delsuc MA. 2D and 3D DOSY 1H NMR, a useful tool for analysis of complex mixtures: application to herbal drugs or dietary supplements for erectile dysfunction. J Pharm Biomed Anal. 2009 Nov 1;50(4):602-12.
(7) Kam SC, Do JM, Choi JH, Jeon BT, Roh GS, Hyun JS. In vivo and in vitro animal investigation of the effect of a mixture of herbal extracts from Tribulus terrestris and Cornus officinalis on penile erection. J Sex Med. 2012 Oct;9(10):2544-51.
(8) Gur S, Kadowitz PJ, Hellstrom WJ. Effects of 5-alpha reductase inhibitors on erectile function, sexual desire and ejaculation. Expert Opin Drug Saf. 2013 Jan;12(1):81-90.
(9) Prasad AS, Mantzoros CS, Beck FW, Hess JW, Brewer GJ. Zinc status and serum testosterone levels of healthy adults. Nutrition. 1996 May;12(5):344-8.
(10) Mathers MJ, Brandt AS, Rundstedt Fv, Roth S, Sommer F, Klotz T. [Metabolism of nitric oxide (NO) and arginine: significance for male health]. Aktuelle Urol. 2009 Aug;40(4):235-41.
(11) Kim TH, Jeon SH, Hahn EJ, Paek KY, Park JK, Youn NY, Lee HL. Effects of tissue-cultured mountain ginseng (Panax ginseng CA Meyer) extract on male patients with erectile dysfunction. Asian J Androl. 2009 May;11(3):356-61.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
k.eve dit
Bonjour Christophe et Sabine, mon mari a un diabète de type 2 tout en étant mince; il a même perdu plus de 10 kg et est maigre maintenant.
Problèmes d'érection (ou plutôt pas d'érection du tout) et aussi de crampes. Il a cessé son traitement allopathique à cause des effets secondaires et non amélioration de son état.
Il souffre aussi d'hypertension pour laquelle il a un traitement assez costaud.
Bien qu'il ne s'exprime pas beaucoup je connais sa frustration, et son estime de soi a certainement dégringolé.
Vos précieux conseils sont les bienvenus.
Merci et bonne journée
sabine dit
bonjour K.eve
désolée mais le site n'est pas le lieu de consultation privée , je vous invite à consulter un naturopathe phytothérapeute
TiPaul dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Vous avez conseillé dans l'article la consommation de bons gras comme le jaune d'oeuf, les poissons gras, etc. Que conseilleriez-vous comme bons gras à un vegan (WFPB NO (= Whole Food Plant Based, No Oil . SVP, pour plus de détails, si nécessaire, voir le site de Dr McDougall https://www.drmcdougall.com/health/education/free-mcdougall-program/steps-to-recovery/foods-not-allowed/
)?
sabine dit
bonjour TiPaul
voici la réponse de Christophe
Je conseillerais les lipides des oléagineuses, de l'avocat, l'huile de noix de coco (qui fait polémique, mais intégrée à une alimentation variée, je ne vois pas de problème basé sur mes recherches). Et les autres classiques bien sûr comme l'olive.
TiPaul dit
Merci
Moustapha issididi dit
Bonjour Christophe
J’ai lue votre article sur l’impuissance sexuel (dysfonctionnement érectile ). Moi je détiens un herboristerie , en dehors de problème d’impuissance , il y’a aussi ce problème d’endurance sexuel ( retardé l’ejaculation ). Que pourriez vous nous apporter pour ce cas? Existe t - il des plantes qui résout ce problème ?
Merci pour tout ce travail que vous faites bientôt je vais m’enregistrer à votre formation...
Prince ZODO dit
Salut Christophe,
j'ai exercé en qualité de responsable RH dans une boîte durant 3 ans. Pendant les deux dernières années je ressentait sérieusement les effets de l'impuissance sexuelle. J'ai démissionné le 20 octobre 2017 pour raison personnelle et célibataire fidèle que je suis, il m'a fallu attendre le 30 et 31 décembre pour bénéficier des services d'une Ex- afin de me désaltérer. Et, comme par miracle! j'ai fais un exploit de 3 coups (long et tendu) la nuit du 30 au 31 puis 2 autres la nuit suivante avant de se séparer tous souriants.
A la lumière de votre approche lue ci-dessus, peut-on soutenir que mon impuissance était dû au stress infernal enduré dans cette entreprise?
sabine dit
Bonjour
affirmer non , par contre il est indéniable que le stress a joué un rôle non négligeable
LEFEBVRE Serge dit
Bonjour Christophe
Comment faire une décoction de racine d'ortie ,pour soulager la prostate
merci
sabine dit
Bonjour Serge
Vous mettez la racine coupée en tout petits morceaux dans l'eau froide, vous faites mon (environ 30g pour 1 litre), vous laisser macérer 30 mn (si vous avez le temps) , puis vous
faites monter doucement en température jusqu'aux premières bulles et vous laisser frémir environ 20 mn, ensuite vous éteignez le gaz et laisser infuser 10 mn, ensuite filtrer
LEFEBVRE Serge dit
Bonjour et merci Sabine ,en fait c'est pour la prostate ,le confort urinaire ...J'ai acheté en pharmacie cette racine d'ortie séche et en miettes .Et je vous pose cette question car a la pharmacie comme sur d'autres sites ,ils me conseillent de faire bouillir cette racine dans de l'eau froide 3 minutes et de laisser infuser 10 minutes ,d'autre disent de faire bouillir ,1 minute ,5 minutes ou 10 minutes et de laisser infuser 10 minutes hors du gaz ... Bref a ne pas s'y retrouver .
sabine dit
C'est vrai que c'est un peu compliqué d'être sûr, d'une part, d'avoir de la plante de qualité (hormis aller ramasser soi même les plantes ) et d'autre part, avoir les méthodes correctes de préparation , à mon humble avis comme dirait Christophe concernant lesdites préparations , je pense que vous pouvez faire confiance aux méthodes expliquées sur le site althéa 🙂
Avez vous lu l'article sur les préparations? https://www.altheaprovence.com/blog/decoction/
je vous propose d'aller aussi lire l'article qui aborde HBP ? : https://www.altheaprovence.com/blog/hypertrophie-benigne-prostate-chardon-marie-selenium/#more-3941 ; je vous invite aussi à lire dans la rubrique: commentaires le témoignage de Hervé Gouriou qui nous partage ses protocoles concernant l'HPB : https://www.altheaprovence.com/blog/epilobe-epilobium-angustifolium/#comment-24603
LEFEBVRE Serge dit
Merci Sabine pour votre précieuse aide
karim dit
voila je souffre d'impuissance sexuelle alors je voulais essayer les soins par des plantes comme le celeri ortie et dautres alors je vous demande de me conseiller svp sur cette methode merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Karim,
Je n'utilise pas l'ortie ou le celeri pour ce genre de problèmes. Tous mes outils sont décrits dans l'article.
Guissi Paul dit
J'ai aussi vu le commentaire sur vigaroc qu'en est-il pour effet durable et sans risque. Toute publicité mise à part.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Paul,
Je ne connais pas le produit, mais déjà le site et les autres produits, je ne vous cache pas, créent beaucoup de méfiance chez moi.
Bon, ensuite côté composition, je vois du maca qui va être sous-dosé (car le maca se prend à la cuillère pour être efficace), de Argyreia speciosa, un psychotrope (pas très subtil comme approche). Niacine, un vasodilatateur. Bref, un drôle de mélange de mon point de vue. Je ne souscris pas à cette approche.