Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier. Vous l'avez peut-être utilisé enfant comme source intarrissable de poil à gratter. Il s'avère que ce petit fruit charnu est aussi médicinal.
Vous pouvez ramasser le cynorrhodon à partir de l'automne et pendant une partie de l'hiver. C'est souvent le seul point rouge restant sur un buisson d'églantier décharné comme le montre la photo ci-dessus. On le trouve aussi relativement facilement dans les herboristeries.
Il était connu jusque-là pour son contenu en vitamine C, fournissant des taux bien plus élevés que les agrumes. Mais il contient aussi bien d'autres vitamines, minéraux et oligo-éléments lui conférant des propriétés intéressantes. Dans les études réalisées sur les souris par exemple, le cynorrhodon protège congre l'obésité et l'intolérance au glucose lorsque ces animaux suivent une alimentation déséquilibrée.
Mais qu'en est-il des effets sur l'être humain ?
Cynorrhodon et risque cardiovasculaires
Une étude publiée dans la revue "European Journal of Clinical Nutrition" (2012 May;66(5):585-90) examine les effets du cynorrhodon sur les marqueurs de risque des maladies cardiovasculaires chez la personne obèse. L'étude fut randomisée et réalisée en double aveugle, contrôlée par placebo.
Un échantillon de 31 personnes obèses fut divisé en un groupe cynorrhodon et un groupe placebo. Le groupe cynorrhodon prit 40 g de fruit pulvérisé pendant une durée de 6 semaines. Les chercheurs suivirent l'évolution du poids, de l'intolérance au glucose, de la lipidémie sanguine et de certains marqueurs d'inflammation.
La prise de cynorrhodon entraîna une baisse significative des paramètres suivants :
Paramètre | Réduction |
---|---|
La pression sanguine systolique | 3,4% |
Le cholestérol total | 4,9% |
Les lipoprotéines de basse densité (LDL) | 6,0% |
Le taux LDL/HDL | 6,5% |
Le score de risque de Reynolds (risque de maladies cardiovasculaires) | 17% |
Il n'y eut aucune différence entre les deux groupes pour les paramètres suivants : le poids (le cynorrhodon ne fait effectivement pas maigrir), la pression artérielle diastolique, l'intolérance au glucose, les taux de HDL, les triglycérides et les marqueurs d'inflammations
Les chercheurs en concluent donc que la consommation de cynorrhodon peut diminuer les risques de maladies cardiovasculaires chez la personne obèse en diminuant la pression artérielle systolique et la lipidémie sanguine.
Cholestérol et stress oxydatif
Je passe maintenant à ma propre interprétation de ces résultats. Le cynorrhodon fournit une quantité importante d'antioxydants. Une des théories qui pourrait expliquer les taux de cholestérol sanguin trop hauts est la suivante :
- Nos cellules "demandent" plus de cholestérol pour se régénérer (la paroi cellulaire est faite en partie de cholestérol) ;
- Le foie en fabrique une grande partie ;
- Il est incorporé dans un transporteur (le LDL) et envoyé en circulation sanguine ;
- Le LDL est endommagé dû au stress odyxatif et le cholestérol n'arrivera donc jamais à destination (le LDL oxydé contribue au passage à l'athérosclérose) ;
- Le foie en fabrique donc plus pour combler ce manque, et ainsi de suite.
Les plantes antioxydantes et protectrices peuvent agir au niveau 1 (diminuant l'inflammation) et au niveau 4 (empêchant l'oxydation du LDL en circulation sanguine) pour freiner ce cycle néfaste.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Bonnal Dominique dit
Bonjour Christophe, et merci de vos enseignements,et de vos vidéos enrichissantes!Ma question: les poils internes du cynorrodhon sont conctitués de silice organique?Assimilables dans quelles proportion, par rapport à l'ortie par exemple?Ces poils, dans les poudres "totum fruit", sont-ils responsables d'une partie de l'effet bénéfique sur les tissus conjonctifs?
sabine dit
bonjour Dominique
désolée mais je n'ai aucune information sur la composition des poils du cynorrhodon
Nicole dit
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre investissement et votre générosité.
J'envisage de faire une poudre des cynorrhodons que je récolte (ce sera plus simple pour le donner aussi à mon cheval) mais je ne sais pas s'il faut impérativement enlever les poils ou si l'on peut les laisser étant donné qu'ils seront broyés lors du passage au moulin à café. A savoir également que j'ai entendu/lu que les poils du cynorrhodon ont une action sur les vers intestinaux et favorisent leur élimination (très intéressant pour les chevaux qui doivent être vermifugés 3 à 4 fois par an.) Faut-il faire des cures ou peut-on le consommer tout le temps ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Nicole
sabine dit
bonjour Nicole
je ne saurais vous dire pour le cheval, effectivement les poils ont une action "vermifuge" mais à quelle dose , ou quelle fréquence , je ne saurais dire , sans que cela ne crée une irritation
Nathalie dit
Bonjour, sous quelle forme pourrais je acheter les baies de cynorrhodon ? et sur quel site ? en cette période de covid19; Merci beaucoup
sabine dit
Bonjour Nathalie
sous forme sèches, il y a des herboristeries en ligne qui en vendent , faites une recherche sur internet
ou ici https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/
Nathalie dit
Merci et du coup il faut en manger combien par jour ?
sabine dit
Bonjour Nathalie
Christophe propose 50g de sec par litre ou 100g de frais pour avoir la bonne quantité de vitamine C autrement pour le risque cardio vasculaire la réponse est dans l'article il est écrit dans l'article : 40 g de fruit pulvérisé pendant une durée de 6 semaines.
chantal dit
Bonjour , je suis intéressée par la congélation du cynhorodon . Lorsque le fruit est congelé et si je le passe au broyeur , les poils devraient être broyés me semble t il . Qu'en pensez vous ?
Je suis plutôt intéressée par le fruit dans son entier pour la complexité végétale de leur synergie.
Me conseilleriez vous d'ôter le cœur du fruit avant congélation ? si la tâche s'avère fastidieuse , cela serait peut être préférable . Avez vous de l'expérience sur la congélation qui offre quand même 100% du fruit et facilité de conservation donc d'utilisation .
Merci d'avance pour votre conseil .
Merci de votre patience , j'ai tout lu , c'est trés intéressant .
J'ai une question subsidiaire: connaissez vous la manière de différencier la prêle des champs et celle des marais (soi disant toxique ) . Il semblerait que la prêle des marais ne se contente pas de pousser uniquement sur des terres mutilées . Donc difficile pour moi de récolter sans erreur . J'ai cette question depuis des années .....sans réponse .
Chantal
sabine dit
bonjour Chantal
oui on peut les passer au congélateur pendant 48h puis ensuite on les broie, il restera toujours des petits poils mais moins surtout si vous filtrez, le risque avec le "poil à gratter appelé aussi gratte-cul c'est que certaines personnes le sentent passer au bout d'une journée ou deux, mais sans gravité 🙂
une étudiante de Christophe nous expliquait qu'elle débarrassait les cynorrhodons des graines et des poils avant de les faire sécher, travail
de patience réservé aux longues soirées d'hiver
concernant la congélation oui cela peut aider à les conserver un peu plus longtemps , mais ne pas confondre surgélation et congélation, la congélation de nos congélateurs est moins basse que la surgélation, la vitamine C se dégrade quand même au fil du temps ( mais plus lentement )
pour la prêle voici un article qui pourrait vous éclairer https://www.altheaprovence.com/reconnaitre-prele-champs/
olivier dit
Bonjour,
si je comprends bien la vitamine C ne supporte pas trés bien la chaleur, alors faire de la confiture ne serait pas l'idéal? peut on presser les fruits pour récupérer la pulpe et la conserver en pots? merci d'avance pour vos conseils
sabine dit
Bonjour Olivier
effectivement la confiture n'est pas la meilleure option pour conserver la vitamine C, oui vous pouvez les presser (même si le rendement est petit) mais la préparation la plus efficace est la macération eau froide et infusion
Solène dit
La Vitamine C des cynorrhodons en infusion est conservée ? 🙂 (La chaleur n'altère pas dans ce cas-là ?)
sabine dit
bonjour Solène
Pour les cynorrhodons, on fait soit une macération à froid afin de ne pas détruire la vitamine C, l’infusion est faisable, et selon les recherches de Christophe, si on expose les cynorrhodons pendant 10 minutes à 80°C, on garde tout de même une grande partie de la vitamine C.
Mais la méthode préférée est de laisser macérer dans de l’eau froide toute une nuit, et on boit le liquide le lendemain matin.
Frédérick dit
Bonjour,
Je viens de parcourir tous les commentaires (très intéressants) mais devant les différentes façon de préparer les cynorrhodons, j'avoue que je m'y perds un peu. Toute mes excuses pour ce flot de questions...
D'après ce que j'ai lu, on peut :
- faire une décoction ou infusion avec des cynorrhodons frais ou séchés ?
- Sachant que les faire sécher supprime les bienfaits de la vitamine C ?
- qu'ils soit frais ou secs est-il préférable de les passer au blender afin d'augmenter le surface de contact ?
- S'ils sont frais, peut-on les laisser tremper dans de l'eau toutes une nuit et ensuite boire l'eau le lendemain ? même chose s'ils sont secs ?
- S'ils sont secs, est-il préférable de les préparer sous la forme d'infusion/décoction ?
- Mes dernière questions concernent la posologie ? faut-il préparer 1 litre à boire toute la journée ou 1 à 2 tasses suffit par jour ?
- Quelle quantité de cynorrhodons par litre ? Il existe de nombreuses posologie sur le sujet...
Je vous remercie vivement pour vos réponses sachant que je vous en demande beaucoup ! -:)
Bonne journée et à bientôt,
Frédérick
sabine dit
Bonjour Frédérick
- frais ou secs , mais pour des questions pratiques et une utilisation pendant l'hiver, on choisit souvent de les faire sécher , pas de décoction plutôt macération dans de l'eau froide une nuit puis infusion à couvert (couvrir et monter en température jusqu'au frémissement de l'eau puis éteindre et laisser infuser 10mn, filtrer)
- le séchage élimine environ 60% de la vitamine C, ce qui signifie qu'il en reste quand même un peu 🙂
- on peut les passer au blender mais on les fragilise un peu
- tout à fait la macération à froid (frais ou secs est une bonne option)
- pour les dosages , environ 50g/litre à boire sur 2 jours
Frédérick dit
Un grand merci Sabine pour ces précisions très claires ! Vous z'êtes au top ! 🙂
Frédérick dit
Bonjour à tous,
Je viens de cueillir des cynorrhodons et je souhaite faire une teinture par macération. Je pense m'y prendre comme ceci :
- séchage des cynorrhodons (est-ce obligatoire ou peut-on utiliser les fruits frais sachant que je n'ai pas d'alcool plus fort que 55 degrés ?)
- mélange avec de l'alcool à 55 degrés + secouage tous les jours.
- 1 semaine plus tard, passage au blender (est-ce utile ? je pense que oui mais...)
- macération 1 semaine de plus
- filtrage.
Est-ce que j'ai bon ? -:) Est-ce que la décoction est plus efficace que la teinture ? Si oui, alors faut-il faire sécher les cynorrhodons ?
Désolé pour toutes ces questions et encore merci pour votre aide ainsi que le contenu de votre blog qui est vraiment top !
Vraiment bravo.
Frédérick
sabine dit
Bonjour Frédérick
- pour une teinture utilisez les secs (séchage en douceur)oui la méthode est correcte
- selon le point de vue de Christophe , la macération à froid (dans de l'eau ) est la plus optimale si on veut récupérer un maximum de vitamine C
et macération dans l'eau froide avec les fruits frais c'est encore mieux
le séchage fait perdre beaucoup de vitamine C , ensuite on fait comme on peut
Frédérick dit
Merci Sabine.
Est-ce que la proportion pour la teinture de cynorrhodons secs est bien 100gr / 500ml ou est-ce plus ? Merci encore pour votre aide.
Fred
sabine dit
bonjour Frédérick
oui c'est la bonne proportion , même si la teinture n'est pas la forme optimale avec les cynorrhodons (surtout pour sa vitamine C)
Dominique dit
Bonjour.
J'ai des rosiers rugueux, Rosa rugosa, et j'hésite à utiliser leurs baies . Il semble que ce soit une sorte de cinnhorodon mais peut on l'utiliser de la même façon et pour les mêmes propriétés que les baies d'églantine ??
Merci de votre aide
sabine dit
Bonjour Dominique
il semble que oui d'après cette étude https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889157514002099 mais Christophe n'en a pas l'expérience
Dominique dit
Merci de votre réponse
iris dit
bonjour Sabine et Christophe , est il possible de faire un macérât huileux de cynorrhodons au bain marie (2h-3h à feux doux en hiver) cela conservera quand même la vitamine C contenue dans les fruits ? merci d'avance de votre réponse et belle journée 😉
sabine dit
Bonjour Iris
la vitamine C est hydrosoluble et donc pas compatible avec l'huile, de plus la vitamine c est très sensible à la chaleur , donc je ne pense pas que ce soit une valeur ajoutée
OLIVAUX Yann dit
Bonjour Sabine. L'analyse du taux de vitamine C du cynorrhodon ne semble pas être diminué par la cuisson comme le mentionne cet article : https://www.plantes-et-sante.fr/articles/aliments-sains/1857-le-cynorrhodon-le-fruit-du-froid. Bien à vous
sabine dit
bonjour Yann
effectivement c'est intéressant merci
LOR dit
Oui les anciens avaient l'air de savoir que la Viatmine C propre au Cynorrhodon, est celle qui résiste à la chaleur. D'où les confitures qui restent vitaminées.
sabine dit
bonjour Lor
vous avez des sources sur les confitures de cynorrhodons et de la vitamine C ? je suis intéressée par ce point de vue 🙂
LOR dit
Bonjour
Non pas de source concrète, si ça n'est qu’ayant été berger en haute Provence pendant longtemps et étant feru de santé naturelle assez précoce, une vielle dame m'avait donné un pot de confiture de cyno en me disant que c'était mieux que des citrons ou des oranges..Je me souviens lui avoir dit que la vitamine C était détruite à la chaleur et elle m'avait répondu que pas du tout, justement c'était la confiture de Cyno qui était mieux que la confiture d 'orange par exemple, car elle bougeait pas, mais il ne fallait surtout pas la faire noircir...Elle m'avait dit ici on s'en est toujours servi pour relevé les enfants malades. Je suis resté avec cette info non documentée, mais par la suite , je l'ai relu souvent, et on trouve encore des articles où il est dit la vitamine c du cyno reste stable à la chaleur. Donc si c'est une croyance elle a la peau dure, et doit sans doute avoir une origine que je en connais pas mais qui semble ancienne. les "vieux" que j'ai rencontré dans le passé, considéraient cette gourmandise comme un médicament. François Couplan rapporte apparemment cette anecdote
« Durant la seconde guerre mondiale, en Grande-Bretagne, on distribua régulièrement à la population du sirop de cynorrhodon à fin d’éviter les carences en vitamine C dues à la pénurie d’agrumes. Des directives avaient été données pour préparer du sirop avec peu de cuisson afin de préserver le maximum de vitamine. Mais des élèves d’un lycée décidèrent avec leur professeur de préparer du sirop avec une longue cuisson, puis d’en analyser la teneur en vitamine C. Elle se trouva être équivalente à celle du sirop officiel ».
sabine dit
bonjour Lor
alors Christophe a fait des recherches et a trouvé une étude sérieuse qui confirme ce que vous dites et dit il "Aussi étonnamment que cela paraisse, la confiture de cynorrhodon est l'une des formes qui, dans cette étude, garde le plus la vitamine C."
Influence of Processing on Vitamin C Content of Rosehip Fruits Ana Leahu*, Cristina Damian, Mircea Oroian, Sorina Ropciuc, Ramona Rotaru Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, Faculty of Food
merci Lor pour ce partage , c'est génial 🙂
LOR dit
Super merci pour votre répons,e si C ou vous m^me pouvez me dirigez vers cette étude, j'aimerai bien sur en savoir plus.
Bien à vous
sabine dit
si vous copiez ce que j'ai mis en italique et que vous le collez dans votre moteur de recherche , vous arriverez sur le pdf de l'étude (je n'ai pas réussi à mettre un lien ) c'est en anglais
LOR dit
Merci beaucoup, je le savais, l'avait vu et relu, mais ne trouvait pas de source plus documentée..Merci
vous savez pour conclure sur le Cynorrhodons, en tant que berger , dans les gardes d'hiver, quand les fruits ont gelés, on les cueille et les mange en marchant, il s'agit alors de presser le cyno par une extrémité assez délicatement et alors seul la pulpe sort...Et c'est un régal. Comme pour les Olives le Cynorrhodons a besoin d 'un coup de gel , pour être mangée cru , directement et surtout en bénéficier, il en va de même pour les baies de genièvres et tant d'autres. ; merci encore
sabine dit
bonjour Lor
et grand merci pour ce témoignage très intéressant et n'hésitez surtout pas à partager vos "secrets" de berger 🙂