En phytothérapie, il faut savoir laisser de coté les études scientifiques afin d'apprécier la plante dans son état brut. C'est la seule manière de découvrir sa pleine personnalité.
J'aime l'aubier de tilleul. L'aubier est le bois tendre situé entre l'écorce et le coeur de l'arbre. J'aime ces longues languettes de bois brun, qui sont agréables au toucher, qui sentent bon l'arbre et le vieux meuble.
Les produits à base de plantes transformées (teintures, gélules) peuvent être coûteux. Mais si vous êtes prêt à passer un petit peu de temps à faire ces préparations vous-même, la plante en vrac ne vous coûtera pas grand chose.
Dépuratif
Le but de cet article n'est pas de parler de l'aubier de tilleul en détail, mais de sa préparation. Je vais donc rester bref sur ses utilisations. C'est un dépuratif, qui est utilisé pendant une cure dépurative. Mais il y a bien d'autres dépuratifs, alors pourquoi le choisir lui en particulier ?
Mettre toutes les plantes dépuratives au même niveau revient à dire, par exemple, que tout cuisinier étoilé en vaut un autre. Chaque personne aura une affinité particulière pour un cuisinier, pour son style, pour les saveurs qu'il utilise, pour les sensations que sa cuisine évoque. Il en est de même pour les plantes.
Il faut donc rechercher une affinité entre la plante et la personne. La plupart des gens ont besoin de dépuratifs, c'est une réalité de la vie moderne. Certains seront attirés par la bardane. D'autres chercheront un goût amer (moi par exemple) et iront voir du coté de la fumeterre. Et pourtant, sur papier, elles ont toutes les mêmes propriétés.
Il en est de même pour l'aubier de tilleul. Voici ses propriétés. Mais ne vous laissez pas endormir par ces indications génériques. Essayez-le, il se peut qu'il devienne votre plante favorite pour nettoyer votre système. Ou pas. Seule l'expérience vous le dira.
L'avantage de l'aubier de tilleul : le goût ! Il n'est pas amer. Il n'est pas âcre. Il n'est pas "fort" ou désagréable. Il a un petit goût de bois discret et parfumé qui devrait plaire à tout le monde.
Propriétés :
- Cholérétique et cholagogue (meilleure production de bile par le foie, meilleure contraction de la vésicule biliaire) ;
- Diurétique ;
- Eliminateur de l'acide urique ;
- Hypotenseur (car diurétique, mais aussi par d'autres aspects) ;
Indications :
- Lourdeurs digestives chroniques ;
- Arthrite, goutte, et autres problèmes liés à une accumulation de déchets ;
- Certains cas de migraines liés à la digestion et à la sphère hépatique ;
- Tout problème impliquant le foie en tant qu'organe de construction et de recyclage (problèmes hormonaux par exemple, de cholestérol, etc) ;
- En général, tout problème qui peut-être lié à un "encrassage" dû à la vie moderne.
Aubier de tilleul : préparation de la décoction
Si la fabrication de vos propres produits à base de plantes vous intéresse, je vous guide pas à pas dans toutes les préparations lorsque vous suivez ma formation en-ligne.
Utilisez entre 20 g et 40 g d'aubier de tilleul par litre d'eau. Buvez le litre dans le courant de la journée. Faites une cure d'une dizaine de jours.
Dans mon exemple, j'ai préparé 250 ml de décoction au lieu d'un litre. J'utilise environ 10 g d'aubier de tilleul pour cette quantité d'eau.
1. Coupez l'aubier de tilleul en copeaux à l'aide d'un couteau afin de maximiser la surface de contact entre l'eau et la plante. L'aubier est un bois tendre, il se découpe relativement bien.
2. Pesez la bonne quantité de copeaux, mesurez la bonne quantité d'eau.
3. Mettez les copeaux dans une casserole en inox, recouvrez avec l'eau, couvrez le récipient et laissez frémir pendant 5-10 minutes.
4. Retirez du feu et laissez reposer pendant encore 10-15mn minutes, toujours à couvert.
5. Découvrez la belle couleur brune/dorée de la décoction. Humez cette subtile odeur de bois parfumé.
6. Buvez, et laissez faire la magie de la plante.
Continuer l'exploration
Si le concept d'élimination, de détoxification ou de dépuration du foie vous intéresse, je vous recommande de continuer votre exploration en lisant les fiches de plantes sur :
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Christelle dit
Bonjour,
Est-il possible de faire la décoction plusieurs fois avec le meme aubier? J'entends par là 2 voire 3 fois? Les branches chez graveline sont assez épaisses d'où ma question.
Merci pour votre reponse.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christelle,
Tout dépend de la durée de votre décoction, et de la quantité utilisée par volume d'eau. En d'autres termes, si la décoction est concentrée, l'eau se sature vite, et une partie des composants vont rester dans la plante. On peut donc, dans ce cas là, refaire une décoction avec le même bois. Le mieux est tout simplement d'essayer - la seconde décoction donne-t'elle un goût qui se rapproche de la première, même si elle est moins concentrée ?
Ludyvine dit
Suite aux conseils d'une amie qui réalise une cure tous les ans, je me suis lancée avec elle dans une cure de trois semaines en suivant votre recette.
Malheureusement, outre les problèmes de digestion, je suis en pleine poussée d'acnée après 5 jours de cure. J'ai arrêté ... ne voulant pas me retrouver défigurée.
J'ai lu dans vos commentaires que c'était un effet possible de la cure ? Que faire dans ce cas? Dois-je continuer ?
Merci pour toutes vos informations précieuses!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Ludyvine,
Oui réaction classique. Voir mon article ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/problemes-de-peau/
popo dit
Bonjour,
Que se passe-t-il si l'on prend de très fortes doses d'aubier de tilleul ? Est-ce dangereux ? Je les pends en gélules, sur la boite la posologie est de 4 à 6 gélules par jours et j'en prends beaucoup plus, peut être 50. Car je dois me désintoxiquer d'un excès de zinc (chimique, complément alimentaire) donc au rythme de 4 par jours j'y suis encore dans 5 ans. Merci
Christophe BERNARD dit
Je n'ai pas connaissance d'une toxicité ou d'une dose toxique basé sur des études cliniques ou des cas répertoriés.
Disons que stimuler les organes d'élimination d'une manière trop violente devient vite contre-productive - douleurs digestives, inflammations - chez certaines personnes sensibles. Les dépuratives peuvent aussi avoir un effet diurétique un peu trop fort, provoquant des petites baisses de tension, tête qui tourne, etc.
Alex dit
Merci pour cet article. J'achète des bâtonnets déjà prêts d'habitude, est-ce que vous pensez du coup que les vertus sont plus ou moins présentes que si je le faisais moi-même ?
Christophe BERNARD dit
Oui les bâtonnets vendus en herboristerie sont une excellente forme pour la décoction - il suffit de les couper en petits morceaux avant de faire la décoction.
aurélie dit
Bonjour,
Très chouette article et super clair, merci! Je souhaite savoir si l'on peut réchauffer la décoction au cours de la journée ?
Merci d'avance.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Aurélie,
Oui vous pouvez, mais ne la gardez pas plus que 12 heures, ou passez-la au frigo pour la conserver jusqu'au lendemain (pas plus).
aurélie dit
Merci beaucoup 🙂
Pauline dit
je voudrais me former en phytothérapie. Faites- vous de la formation
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pauline. Je vais effectivement annoncer dans les 2 semaines qui arrivent une nouvelle formation qui va débuter en Septembre. Si vous êtes abonnée à ma lettre d'information, vous recevrez l'annonce.
lola dit
Bonjour!
est il possible de coupler la décoction d aubier du tilleul, bue à raison d'une tasse par jour, à une cure de jus de bouleau? Cela risque t il de solliciter les reins de trop? Ou est ce au contraire tout simplement inutile de cumuler?
mercI pour votre site
Christophe BERNARD dit
Bonjour. Cela dépend de beaucoup de choses, et les opinions sont partagées sur le sujet. Vous trouverez par exemple sur le marché des "mélanges savants" mêlant de nombreuses plantes dépuratives. En ce qui me concerne, je préfère les utiliser seules, afin de voir si elle correspondent bien à la personne ou pas. Donc si aubier, je n'irais pas rajouter du bouleau. Faire une cure d'aubier, puis plus tard faire une cure de bouleau, être à l'écoute, et comparer les effets ressentis. Donc pour moi, inutile de cumuler.
Amalfitano Isabelle dit
Bonjour,
je cherchais des infos sur la decoction d'aubier de tilleuls et suis tombée sur votre site très intéressant. Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaires ni de poser des questions par internet à part à des proches mais j'ai lu vos conseils et votre approche "thérapeutique" et ça va dans le sens de mon ressenti. Je me soigne depuis 25ans en homéopathie, phyto...suis abonnée à SantéNutritionInnovation, aux lettres du Professeur Joyeux...Mon homéopathe m'a prescrit une décoction d'aubier de tilleuls. Je suis en phase de pré-ménopose, avait les changements hormonaux qui s'opèrent, l'impression de commencer à
stocker alors que je suis mince et mon taux de mauvais cholestérol et rapport des 2 était mauvais Je me prépare donc 2 CàS d'aubier dans 1L d'eau que je porte à ébullition et laisse bouillir 10min et non 20 (conseil du médecin) . J'en prends tous les jours en parallèle de vrai jus de citron pour mon foie, j'adore ça, c'est très floral. Je bois ça à la place de mon thé vert le matin à jeun. J'en prends déjà plus d'1/2 L le matin et dispatcher le reste entre les repas plutôt avant 15/16h car c'est diurétique. Le transit est amélioré, le drainage s'opère et je me sens moins lourde. Cependant, une question ? Je ne me suis pas contentée d'une cure de 3 semaines, j'en consomme depuis début octobre tous les jours. Je suis très active et je sens un peu de mou est-ce que je n'aurai pas trop "nettoyé" en cette période hivernale où il faut un peu "stocker" ? Les nutriments et les éléments minéraux n'ont ils pas été trop déstockés ?Dois faire faire une analyse de sang pour vérifier certains taux ? Je prends de la sève de bouleau fraiche au printemps mais en cure de 21J et là j'ai gardé l'aubier en quotidien. Merci pour votre précieuse réponse. Cordialement. Isabelle Amalfitano
Christophe BERNARD dit
Bonjour Isabelle,
La cure dépurative est en principe passagère, une dizaine de jours, afin de stimuler les organes d'élimination, de les aider à éliminer le surplus, sans non plus trop les pousser. Le docteur Leclerc par exemple explique ses observations au sujet de certaines plantes dépuratives : tonique tout d'abord, puis finit par devenir "hyposthéniante", et donc diminue la force vitale de la personne.
Mais comme on dit, ça, c'était avant. Aujourd'hui, beaucoup de personnes se sentent assaillies par les toxines en tout genre. Je dirais donc que tout dépend de la personne, de la condition. Fiez-vous à votre ressenti, c'est cela qui compte. Si vous sentez un peu trop de mou comme vous dites, il est temps de faire une pause.
Dans l'ensemble, toute dépurative doit se prendre pendant une période finie. Elles ne sont pas considérées comme plantes qui peuvent être prises tous les jours. Et même si l'aubier a créé une perte passagère de minéraux, vous devriez pouvoir les récupérer rapidement au travers d'infusions minéralisantes - ortie, trèfle rouge, avoine (feuilles), luzerne. Ces infusions minéralisantes, par contre, peuvent être prises journalièrement.
francoise bernard dit
Bonjour,
Je vous remercie de vos conseils. Suite à une écho on m'a découvert des calculs dans ma vésicule. J'ai régulièrement des nausées, diarrhée, des douleurs dans mon épaule droite,fatigue. On me conseille de prendre une tisane d'Aubier de Tilleul en me précisant que cela va nettoyer ma vésicule mais j'ai peur que cela me provoque des crises. Qu'en pensez-vous ? Comment dois-je doser la tisane ?
Je vous remercie de votre réponse
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Dur à dire, chacun a une sensibilité qui lui est propre. Donc commencer doucement, avec une décoction claire bue dans le courant de la journée, et augmenter petit à petit jusqu'à la quantité que vous a conseillé votre thérapeute. Et bien sur diminuer voir arrêter si la stimulation est trop important. Mais étalé dans le courant de la journée, cela devrait bien lisser les choses.
Johann dit
Bonjour, il me semble en effet que l'utilisation de l'aubier de tilleul en cure ne soit pas évident pour tout le monde. J'ai commencé il y a 4 jour et un jour sur deux j'ai souffert de grosses brûlures d'oesophage avec des remontées acides : il faut dire que c'est quelque chose auquel je suis souvent sujet, ayant probablement hérité de la hernie hiatale de mon père.
Pas très agréable donc, et je me dis que si ça m'acidifie le système digestif ça ne va pas aider à améliorer l'état général de mon organisme.
Donc je retiens l'idée de préparer 1 litre à boire par petites gorgées au long de la journée, plutôt qu'une grosse quantité d'un coup.
Je me demande aussi si je ne surdose pas mes préparations. Je n'ai pas pesé précisément, mais je suis certain de ne pas mettre plus que ce que vous préconisez, sinon mon paquet descendrait bien plus vite. Par contre au bout de 20mn, la décoction est bien plus foncée et opaque que sur la photo que vous présentez ici. Je me dis que mon aubier est déjà en petits morceaux (broyé - plus gros que des copeaux quand même) et que l'extraction est donc peut-être plus forte, à moins qu'il ne soit simplement plus riche.
Est-ce que plutôt que de faire par rapport au dosage et au temps de décoction, je ne ferais pas mieux de viser simplement un résultat (couleur proche de celle que vous obtenez?
D'autre part j'ai l'habitude de consommer ce qui me provoque des brûlures (fruits, crudités, bière, sucré etc...) en début de repas, ou peu de temps avant le repas, car cela améliore grandement ma digestion et évite les brûlures. Je serais donc tenté d'en faire autant pour l'aubier de tilleul, mais est-ce que ça ne risque pas d'en réduire les effet (j'ai lu par ailleurs qu'il était conseillé de le consommer entre les repas...)?
Merci d'avance pour vos réponses!
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Lorsque risque de remontée gastrique, il vaut mieux prendre les plantes le ventre vide, loin des repas idéalement. Et aussi prendre plus dilué pour l'aubier. Ceci étant dit, si cela se reproduit, il ne faut pas hésiter et passer à une autre dépurative, la plus simple, efficace et agréable à boire étant la racine de pissenlit, en particulier si l'on rajoute une autre plante avec pour la rendre plus agréable, de l'écorce d'orange par exemple (que l'on trouve en herboristerie).
Julé carine dit
bonjour, je voulais savoir si l'Aubier de tilleul sauvage du roussillon est pareil que l'Aubier de tilleul blanc? merci de votre reponse
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
A ma connaissance, ils ont tous les deux les mêmes propriétés et indications.
Julé carine dit
merci pour votre reponse, je vais commencer ma cure alors. bonne fin de journee
charlotte dit
Bonjour!
Je lis que vous achetez votre aubier de tilleul au Père Blaize; mais, avez-vous déjà essayé de le récolter vous-mêmes? Et savez-vous:
- à quelle saison s'y prendre
- comment faire pour blesser un minimum l'arbre, mais néanmoins atteindre l'aubier?
J'aimerais beaucoup m'essayer à cette récolte en vue d'une TM;
Merci !
Charlotte
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Non ce n'est pas une plante que j'ai ramassé pour l'instant.
Chantal Bérenger dit
Bonjour, on m'a recommandé des décoctions d'aubier de tilleul pour éliminer toutes les toxines qui soi-disant m'empêchent de fixer la Vit D. Je prends 1 ampoule de vit D tous les mois et ça ne sert à rien, je ne la fixe pas! L'herboriste me dit qu'après 1 mois de décoction d'aubier de tilleul, à raison d'1l par jour, je fixerai mieux cette vit D. Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Chantal,
La cascade de la vitamine D3 (la forme cholecalciférol des ampoules classiques), la transformation de sa forme inactive en forme active, implique le foie et les reins, avec certaines cascades enzymatiques.
Si votre corps n'arrive pas à transformer la forme inactive en forme active, il est logique de supposer que le système n'arrive pas à faire son travail. Pourquoi est une autre histoire. Une approche à essayer est définitivement de stimuler le foie et les reins à l'air d'une plante dépurative de type aubier.
Une autre approche consiste à dire que les transformations enzymatiques ne se font pas car il manque des cofacteurs.
Il y a donc plusieurs pistes possibles à la réflexion. Mais dans une première étape, stimuler les organes impliqués ne peux jamais faire de mal.
Chantal dit
Merci de votre réponse rapide. Les cofacteurs sont-ils le calcium et le magnésium? Je n'en manque pas. Y en a-t-il d'autres?
en tout cas, je vais d'abord faire cette cure d'aubier de tilleul.
Merci.
Christophe BERNARD dit
C'est plus complexe. Les cofacteurs nécessaires pour une bonne efficacité de la vitamine D sont, entre autres, Magnesium, Vitamin K, Zinc, Bore, Vitamine A. Pour la santé osseuse par exemple, nous savons que la vitamine K et la vitamine D travaillent de concert.
Chantal dit
Merci infiniment de votre réponse. Je vais m'en occuper.
j'ai une dernière chose à vous demander: j'ai lu dans un de vos articles qu'il était déconseillé de prendre de l'huile d'olive le matin à jeun. Sur les conseils de plusieurs amis, je l'ai fait l'an dernier pendant 1 mois et je me suis retrouvée à l'hôpital avec une grosse inflammation du foie et des douleurs abdominales atroces. Personne n'a su me dire ce qui s'était passé. Auriez-vous une explication? Merci de votre temps.
Christophe BERNARD dit
Lorsque vous prenez de l'huile d'olive à jeun, ceci va provoquer une contraction assez violente de la vésicule biliaire. De plus, la bile peut être assez irritante pour une muqueuse intestinale fragile, ce qui provoque parfois des diarrhée. Basé sur mes observations, certaines personnes supportent mal cette prise à jeun. Je ne sais pas si cela peut expliquer en partie cotre expérience par contre.
Chantal dit
Merci de votre réponse.
LEBLANC guy dit
J'ai un petit calcul dans un rein et un autre enchassé dans la vessie.
Me conseillez-vous un traitement par l'Aubier et de quelle façon ?
Merci de votre réponse.
Christophe BERNARD dit
Il n'y a pas vraiment de plante qui puisse briser les calculs, seulement des plantes diurétiques et adoucissantes, certaines relaxantes pour les tubes, qui peuvent relaxer pour une meilleure évacuation, en supposant que ce soit plutôt du sable ou pierres, et donc passage possible. La barbe de maïs en infusion est intéressante, car elle est à la fois adoucissante et diurétique. Le rhizome de chiendent aussi. Voir aussi mon article sur la solidage :
https://www.altheaprovence.com/blog/solidage-verge-d-or/
joelle dit
Bonjour guy
Un bon remède qui me vient de ma cousine du Costa Rica pour les calculs rénaux ,
Faire une décoction de barbe d'épis de Maïs et en boire 1 grand bol 1 fois par semaine tout le temps .Les calculs vont disparaître et continuer les cures pour éviter les autres .
Effets garantie …
Bonne journée .
Nadine girot dit
Mon mari à souvent une douleur au niveau du gros colon qui passe avec du spasfon je vais lui faire une cure d'aubier de tilleul mais je crains que cela lui provoque de la diarrhée, si tel est le cas que doit il faire? Merci de votre reponse
Christophe BERNARD dit
Si c'est le cas vous pouvez prendre l'aubier au cours de la journée, garder une bouteille, une gorgée par ci par là plutôt qu'une grande tasse d'un coup, qui pourrait un peu trop stimuler la vésicule chez certaines personnes sensibles.
Sofia dit
Bonjour,est ce que je peux commencer une cure d'aubier alors que j'allaite mon bébé de 13 mois?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sofia,
Nous n'avons aucune donnée nous permettant de répondre à cette question d'une manière informée hélas. Dans le doute, et sachant que beaucoup de plantes sont passées au bébé au travers du lait maternel, il vaut mieux s'abstenir.
Roland dit
Bonjour Christophe,
Voila ma question je soufre depuis le 19 mai 2014 j'ai des douleurs au vésicule biliaire on m'a diagnostiqué de la boue vésiculaire "sludge" suite à une échographie. Je suis passé au Radis Noir et par multiples dépuratifs mais rien n'y fait la douleur est présente toute la journée le plus terrible ma prise de sang très récente et ne présente pas de problème au niveau hépatique ma question est l'aubier de tilleul peux t'il changer quelque chose ??
je vous remercie de votre réponse..
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Les livres classent toutes les dépuratives dans la même catégorie (cholérétique, cholagogue, etc). En pratique, il et toujours bon de faire une rotation et d'en essayer plusieurs. Car se sont des plantes différentes, avec des constituents différents, et selon la personne, l'effet sera plus ou moins prononcé. Si vous avez essayé les autres et que vous n'êtes pas satisfait des effets, pourquoi ne pas essayer l'aubier ?
Blachere Veronique dit
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si c'est efficient de faire une dépuration d'aubier après un traitement antibiotique préventif suite à une morsure de tique.
Je suis enceinte de 16 semaines.
Sinon, que me conseillez vous pour éliminer de mon organisme et celui du bébé l'amoxycine ?
Avec tous mes remerciements.
Véronique
Christophe BERNARD dit
Bonjour Véronique,
J'aimerais bien vous conseiller, mais vous êtes enceinte, et l'éthique et la prudence me doit de vous mettre en garde contre toute consommation de plantes médicinales pendant la grossesse et l'allaitement. Certaines sont utérotoniques et peuvent provoquer des contractions. D'autres passent la barrière placentaire, et on ne connait pas l'impact exact sur le foetus.
crochet dit
Bonjour
Merci de partager votre savoir. Auriez vous la gentillesse de répondre à ma question ?
Voilà, je vie en Afrique noir et je fais en moyenne 1 crise de paludisme chaque année. Ce parasite siège dans le foi aussi je me demandais si l'aubier de tilleul pouvait aider à se "retaper" après une crise de paludisme ?
En effet, avec les années, je ne sais pas si c'est lié aux nombreuses crises de palu que j'ai eu mais je ne supporte plus les boissons alcolisés ainsi que la plupart des pastilles pour les maux de gorges qui me provoquent de fortes nausées (drill, oropivalone etc...). Celà me fait penser à une faiblesse du foi ? qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup
Christophe BERNARD dit
Bonjour. Effectivement le parasite migre vers le foie, où il pénètre les hépatoctes. Après division, la cellule du foie éclate en libérant de nouveaux parasites dans le sang. La charge de stress oxydatif sur les hépatocytes peut donc être élevée pendant les phases actives, et je pense laisser des traces au long terme. Dans ces cas là, plutôt que de faire une dépuration du foie, il vaut bien mieux le protéger au travers des plantes comme le chardon marie, qui permettent aux cellules du foie de se régénérer.
crochet dit
Merci nombreux pour votre réponse.
Je vais donc m'orienter vers le chardon marie, sous quel forme me le conseillez vous ?
Christophe BERNARD dit
Extrait de plante hydro-alcoolique (teinture).
bernard dit
Bonjour ,je fais une cure d'aubier de tilleuldepuis déja 2 semaines car j'ai envie détoxiner un max(arrêt du tabac entre autre)mais voila je ressort tout en boutons c'est impressionnant!!!
Christophe BERNARD dit
Le foie et la peau sont intimement reliés. Ceci est, en général, un signe que le foie avait beaucoup à recracher, et que la peau prend en partie la relève (car c'est un organe d'élimination à part entière). Ceci nous dit aussi que vous y allez un peu fort soit sur les doses, soit sur la durée. Nous avons chacun une sensibilité aux plantes, et mieux vaut ne pas créer de telles crises. 2 semaines de cure, c'est déjà bien. Vous pouvez en refaire une dans 3 ou 4 mois, mais diminuez les doses, et buvez la décoction dans le courant de la journée afin de ne pas trop fatiguer le foie.
Annick B. dit
Bonjour, on soupçonne un spasme du sphincter d'Oddi chez ma fille de 23 ans qui souffre de crises terribles depuis une cholecysrectomie il y a 3 ans (vésicule nécrosée en même temps qu'une pyelonephrite du rein droit). On parle également de colon irritable et d'une éventuelle allergie au gluten. Elle est donc sujette à des diarrhées, des maux de tête et à des crises extrêmement douloureuses de douleurs en barre au nuveau du foie,. Les bilans hépatiques sont catastrophiques en crise bien sûr et peinent à revenir à la normale. J'ai découvert sur le net que l'aubier etait le seul à venir à bout de ce spasme mais qu'il declenchait des diarrhées.... ce qui ne conviendrait guère à ma fille. Existe-t-il d'autres plantes ou médecines avec des propriétés semblables? Je precise que son goût est exacerbé et ses dégoûts definitifs... Je lui ai préparé de l'aubier ce matin et elle etait au bord du dégoût... puis-rajouter de la menthe fraîche ou du citron? Que penser des gélules d'aubier? Sur les photis on voit que vous detaillez de l'aubier tendre et donc frais, or je n' ai vu jusqu'à présent que des bâtonnets secs à acheter. Où se procurer ce produit? Merci pour vos conseils éclairés...
Christophe BERNARD dit
Bonjour, beaucoup de questions. Tout d'abord, en ce qui concerne les crampes du sphincter d'oddi, les anciens docteurs recommandaient la fumeterre comme plante spécifique. Elle est amère, et donc stimule les sécrétions biliaires au niveau hépatique. Si les bilans sont catastrophiques (ALAT/ASAT), le chardon marie ou le desmodium sont indiqués. Peut être passer aux macérats alcooliques / teintures mères afin de réduire la quantité de liquide à boire.
Pour l'aubier, vous pouvez effectivement rajouter des goûts comme la menthe fraiche, la mélisse fraiche, la citronnelle ou le citron. Les deux premières agiront au niveau du colon irritable.
Je ne suis pas pour les gélules d'aubier - une plante de type bois doit passer par une décoction afin d'extraire ses propriétés.
Sur mes photos, j'utilise l'aubier acheté en herboristerie, spécifiquement celui provenant de l'herboristerie de père blaize pour la photo.