Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune chronique. C'est une condition qui touche les femmes en majorité. Le système immunitaire s’attaque à notre propre tissu conjonctif. Tout notre corps étant bâti autour du tissus conjonctif, les symptômes peuvent être multiples et toucher différents organes, les nerfs, la peau, les muqueuses, le sang, etc.
Comme dans beaucoup de pathologies auto-immunes, les glucocorticoïdes et les immunosuppresseurs sont à peu près les seuls traitements envisageables. Mais ils ont une batterie d'effets secondaires qui sont souvent problématiques.
La vitamine D a beaucoup été étudiée ces dernières années dans le contexte des maladies auto-immune. Elle semble réguler le système immunitaire, le tonifiant lorsqu'il est trop bas, et le calmant lorsqu'il est surexcité.
Les résultats suivants sont très encourageants. Passons d'abord l'étude en revue, puis traduisons dans des termes simples.
Vitamine D et lupus érythémateux
Une étude publiée dans la revue "Journal of Rheumatology" (2012 Dec 1) examine les effets d'une supplémentation en vitamine D sur les marqueurs inflammatoires et hémostatiques (le lupus affecte les paramètres sanguins) des patients souffrant de lupus érythémateux.
267 patients furent divisés en deux groupes :
- Un groupe recevant 2000 IU de vitamine D par jour par voie orale pendant 12 mois ;
- Un groupe recevant un placebo pendant 12 mois.
Les chercheurs effectuèrent les mesures avant et après les 12 mois de supplémentation. L'évolution du lupus érythémateux fut mesuré en utilisant l'échelle SLEDAI (Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index).
Les chercheurs adoptèrent les conventions suivantes :
- Les niveaux de vitamine D entre 10 ng/ml et 30 ng/ml furent classifiés comme insuffisants ;
- Les niveaux de vitamine D inférieurs à 10 ng/ml furent classifiés comme déficients.
En début d'étude :
- Le taux moyen de vitamine D fut de 19,8 ng/ml chez les patients souffrant de lupus érythémateux, à contraster avec 28,7 ng/ml pour le groupe contrôle.
- 69% des patients eurent des taux de vitamine D insuffisants ;
- 39% des patients eurent des taux de vitamine D déficients.
En fin d'étude, les chercheurs notèrent une amélioration significative pour les paramètres suivants :
- Niveaux de marqueurs inflammatoires ;
- Niveaux de marqueurs hémostatiques ;
- Les symptômes et l'évolution du lupus érythémateux.
En termes simples
Laissons les termes techniques et complexes de coté pour un instant. Car ce qu'il faut retenir de tout cela est extrêmement simple et important :
- A peu près 70% des patients souffrant de lupus érythémateux ont des taux sanguins de vitamine D insuffisants (c'est énorme) ;
- Les chercheurs ont décidé qu'un taux de vitamine D de moins de 30 ng/ml constituait un taux insuffisant. Aux Etats-Unis, le Vitamin D Council (association d'expert à but non lucratif) recommande au moins 50 ng/ml pour une santé optimale. Si on avait mis la barre à 50 ng/ml, on passait probablement à un pourcentage encore plus haut ;
- Une simple supplémentation en vitamine D, à des taux relativement faible (2000 IU par jour), peut améliorer les symptômes et l'évolution de la maladie. Il faut en général contrôler les taux sanguins de vitamine D régulièrement afin de rester dans les niveaux recommandés.
- L'étude a duré 12 mois. Comme tout protocole naturel, il faut être patients pour constater des effets.
Dommage que ce type d'approche simple et efficace ne soit pas proposé au patient d'entrée de jeu.
Oui, je confirme cela, ma femme ayant un lupus diagnostiqué depuis 6 ans, après etre tombé dans les bras des médecins lui ayant prescrit pléthores de médicaments sans grand effet, nous avons trouvé de nombreuses solutions très performantes dans les médecines traditionelles et naturelles tel que la vitamine d.
En effet, elle prends quotidiennement 23 gouttes de zyma d (un peu moins l'été), soit 7000ui et maintient son taux a 180/200 nmol, et elle a vue de fortes améliorations grace à cette suplémentation.
Elle prends également avec succès des omega 3 liquide (dha/epa) à raison de 8 gr par jours, et du magnésium (glycerophosphate) avec des vitamines du groupe b de l'arginine.et de la silice.
Elle fait également réguliérement des cures de pré et probiotique,
Nous testons actuellement la bromelaine ( avant de tester les bourgeons de cassis) pour tenter d'en finir définitivement avec la cortisone.
Cordialement,
Bonjour Monsieur
Il paraît que l amie Vera fait des miracles bien à vous Emmanuelle !
C était pour aider votre femme
bonjour
que voulez vous dire par l'amie Vera?
???
je suis moi aussi atteinte d'un lupus et je cherche à comprendre votre commentaire.
De mon côté, je prends du cassis et en effet, cela m'aide.
En revanche, le spécialiste allopathique qui me suit me dit qu'ils soupçonnent la silice de ne pas arranger le lupus!