Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune chronique. C'est une condition qui touche les femmes en majorité. Le système immunitaire s’attaque à notre propre tissu conjonctif. Tout notre corps étant bâti autour du tissus conjonctif, les symptômes peuvent être multiples et toucher différents organes, les nerfs, la peau, les muqueuses, le sang, etc.
Comme dans beaucoup de pathologies auto-immunes, les glucocorticoïdes et les immunosuppresseurs sont à peu près les seuls traitements envisageables. Mais ils ont une batterie d'effets secondaires qui sont souvent problématiques.
La vitamine D a beaucoup été étudiée ces dernières années dans le contexte des maladies auto-immune. Elle semble réguler le système immunitaire, le tonifiant lorsqu'il est trop bas, et le calmant lorsqu'il est surexcité.
Les résultats suivants sont très encourageants. Passons d'abord l'étude en revue, puis traduisons dans des termes simples.
Vitamine D et lupus érythémateux
Une étude publiée dans la revue "Journal of Rheumatology" (2012 Dec 1) examine les effets d'une supplémentation en vitamine D sur les marqueurs inflammatoires et hémostatiques (le lupus affecte les paramètres sanguins) des patients souffrant de lupus érythémateux.
267 patients furent divisés en deux groupes :
- Un groupe recevant 2000 IU de vitamine D par jour par voie orale pendant 12 mois ;
- Un groupe recevant un placebo pendant 12 mois.
Les chercheurs effectuèrent les mesures avant et après les 12 mois de supplémentation. L'évolution du lupus érythémateux fut mesuré en utilisant l'échelle SLEDAI (Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index).
Les chercheurs adoptèrent les conventions suivantes :
- Les niveaux de vitamine D entre 10 ng/ml et 30 ng/ml furent classifiés comme insuffisants ;
- Les niveaux de vitamine D inférieurs à 10 ng/ml furent classifiés comme déficients.
En début d'étude :
- Le taux moyen de vitamine D fut de 19,8 ng/ml chez les patients souffrant de lupus érythémateux, à contraster avec 28,7 ng/ml pour le groupe contrôle.
- 69% des patients eurent des taux de vitamine D insuffisants ;
- 39% des patients eurent des taux de vitamine D déficients.
En fin d'étude, les chercheurs notèrent une amélioration significative pour les paramètres suivants :
- Niveaux de marqueurs inflammatoires ;
- Niveaux de marqueurs hémostatiques ;
- Les symptômes et l'évolution du lupus érythémateux.
En termes simples
Laissons les termes techniques et complexes de coté pour un instant. Car ce qu'il faut retenir de tout cela est extrêmement simple et important :
- A peu près 70% des patients souffrant de lupus érythémateux ont des taux sanguins de vitamine D insuffisants (c'est énorme) ;
- Les chercheurs ont décidé qu'un taux de vitamine D de moins de 30 ng/ml constituait un taux insuffisant. Aux Etats-Unis, le Vitamin D Council (association d'expert à but non lucratif) recommande au moins 50 ng/ml pour une santé optimale. Si on avait mis la barre à 50 ng/ml, on passait probablement à un pourcentage encore plus haut ;
- Une simple supplémentation en vitamine D, à des taux relativement faible (2000 IU par jour), peut améliorer les symptômes et l'évolution de la maladie. Il faut en général contrôler les taux sanguins de vitamine D régulièrement afin de rester dans les niveaux recommandés.
- L'étude a duré 12 mois. Comme tout protocole naturel, il faut être patients pour constater des effets.
Dommage que ce type d'approche simple et efficace ne soit pas proposé au patient d'entrée de jeu.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Priscilla dit
Bonjour, voilà pour mon retour d’expérience car j’ai eu un lupus diagnostiqué en 2012.
J’ai testé beaucoup de chose dont la vitamine D qui ont eu beaucoup de résultat positifs (dans l’ordre) :
1. Premier gros test, aidé par mon mari, le Jeune thérapeutique (6, 12 et 4 jours) qui ont commencé par purger mon corps, tellement fort que je n’ai jamais pu reprendre la clope après mon premier jeune de 6 jours. Donc au final, j’ai arrêté de fumer en 2012 (20 ans que je fumais).
2. Je réalisé également des nettoyages du foie et de la vésicule au sulfate de magnésium (car après check-up en 2016 j’avais des calculs). En tout 17 cures sur ces dernières années, tout est clean. J’en fait une ou deux par an pour entretient du foie.
3. Je consomme de l’aloe vera et arborescent que je cultive moi-même pour calmer les inflammations de la peau (application externe) ou interne (je mange un sirop en interne d’aloe avec du miel en tant qu’anti-inflammatoire).
4. Depuis 2017, je me suis rapproché de la piste de la vitamine D au début je prenais 5000 u/jour. Très vite de très bon résultat sur mon état de tonus et inflammatoire. J’ai même testé jusqu’à 20000 sur plus d’un an. Puisque je suis en surpoids et que j’ai une activité très sédentaire (free-lance), naturellement je suis en carence. Actuellement je suis repassé à 10000 en 2020. Je pense réduire à 5000 après mon dernier bilan sanguin. J’ai fait 2 fois le test d’arrêter totalement sur plus d’un mois. J’ai eu de très grosses crises de plaques à chaque fois à cause d’un facteur extérieur (stress ou fromage lait cru). Je préfère continuer, car si j’ai une crise les symptômes sont minimes et je les soigne rapidement (voir ci dessous).
5. J’ai également changé mon alimentation, c’est là où c’est le plus dure. Résumé avec un lupus, évitez les aliments laitiers, gluten et aussi trop sucrés. Et oui T_T. A chaque fois que j’ai limité tout ça, aucun problème, maintenant si je reprend un fromage au lait cru. Direct j’ai des plaques... J’ai limité beaucoup de chose, je suis même devenue végétarienne (pour plein de raison), mais le fromage, rhaaa que c’est dure...
6. Et ne pas négliger une bonne introspection (pardon, valorisation, guérir les blessures du passé, tout ça tout ça). J’ai repris en 2014 une psychothérapie. A noter que ma thérapeute a déjà eu 3 patients du lupus aidés pour se soutient. (Je dis ça je dis rien hein.)
Pour résumé, il n’y a pas qu’une solution, mais un ensemble de chose à faire pour aller mieux. rapprochez-vous de toutes les solutions qui purgeront votre organisme à tout niveau (surtout foie, lymphe), ou tout aliment anti-inflammatoire par exemple (curcuma notamment...). Ensuite il reste pour moi un autre test, je n’ai pas encore consommé l’armoise annua que je viens tout juste de me procurer, cela sera pour le printemps prochain.
En fin bref, toute cette aventure m’a permise d’être plus à l’écoute de mon corps, et surtout de mon FOIE, le lupus est lié à cet organe. Et aussi faites attention au système lymphatique, bouger souvent, seule méthode pour nettoyer votre lymphe vs immunité. Plus vous bichonnerez ces 2 là plus vos symptômes seront moins grave voir inexistant.
Toutes ces méthodes testées ci-dessus (plus ou moins dures à faire) m’ont permis d’etre plus en forme et de rarifier mon état inflammatoire, une ou deux maximum en 2020. Je peux même jardiner sans grand chapeau, aller à la mer, bronzer (sans excès, c’est pas très bon de toute façon)... Les seuls facteurs qui me déclenchent une inflammation sûre : le stress énorme (rare aller une fois par an maintenant car j’ai fait le ménage dans ma vie) et si je remange du fromage lait cru.
Pour finir, mon lupus est devenu très anecdotique dans mon quotidien car si j’ai un symptôme minime, je sais comment le soigner de suite : une purge du foie avec sulfate de magnésium si mon foie fait des siennes ou si je sens mes ganglions revenir, et si j’ai des plaques, l’aloe vera en externe.
Voilà chacun à sa façon d’aborder sa maladie, moi je me remercie d’avoir déclenché ceci, car ça été pour moi, le début d’un bon changement de vie, d’une introspection et d’un mieux-être à tout niveau 😉
Courage à tous, gardez espoir, car à chaque problème, il y a beaucoup de solution.
Ps : Je précise que j’ai refusé direct en 2013, le plaquenil et la cortisone. Ce médoc pouvait m’abîmer la rétine de l’oeil et me fasses perdre la notion de couleurs, je suis artiste/graphiste, pour moi c’était inconcevable... Ensuite j’ai trouvé mieux la preuve...
Claire dit
Bonjour,
Étant moi même atteinte d'un lupus, je souhaiterais savoir si les personnes ayant témoigné plus haut peuvent nous indiquer plus précisément la méthode a suivre ( vitamines, complément...) afin de soulager notre quotidien.
Vous remerciant par avance.
Cordialement
cédric bonnat dit
Bonjour à tous,
Effectivement ma femme va beaucoup mieux maintenant, je dirais que nous avons eu un gain général moyen de 70/80%.
En effet, elle avait à gérer 3 typologies de problèmes :
1) elle tombait très fréquemment malade, rhume, rhino, angine, sinusite, et autres bizarreries qui lui arrivait souvent..., bref elle prenait tous ce qui passait ayant un système auto-immun défaillant!..., cela durait longtemps, puis quand finalement elle arrivait à guérir au bout de 2 à 4 semaines généralement, il ne se passait qu'a peine 1 ou 2 semaines avant qu'elle ne retombe malade et rebelotte....
Sur ce point, je peux dire que notre gain à été de 100% car elle ne tombe quasiment plus malade, en tout cas bien moins que la moyenne des gens en "bonne santé" et lorsque cela arrive ce sont des symptômes de faibles ampleur et elle guérit avec quelques méthodes naturelles (HE, inhalation, tapis de fakir,........) très rapidement. donc cool !
2) une grande fatigue
Effectivement elle avait besoin d'un grand nombre d'heure de sommeil 12 a 14 h les week-end et vacance sans être complètement reposé après... et 8/10 h en semaine car elle travaille et elle ne pouvais décemment pas faire plus avec 2 enfants en bas ages ! 🙂
Sur ce point je dirais que notre gain à été de 80 % environ (pas facile à dire... 🙂 ) , en effet elle ne dors plus que 10/10h30 les week-end et se s'en bien rechargé après, 8 heures en semaine et elle arrive à tenir avec ça et pendant les vacances, après 2/3 nuits de 10/11 h, elle n'a plus besoin que de 9/10 H max !!
donc cool aussi et cela lui/nous permet d'avoir une vie sociale cohérente maintenant !
3) dernier point les douleurs articulo-musculaire...
ce point reste encore un peu délicat, en effet avant elle avait mal un peu partout, tout le temps aux articulations et aux muscles et ces douleurs étaient d'environ en moyenne 6/7 sur 10.
sur ce point le gain à été moins fort, mais tout de même prégnant, puisque maintenant la moyenne de ses douleurs sur une semaine est de 2 sur 10, donc un gain de 60/70%.
Nous avons mis en place énormément de choses en terme d'Alimentation (incluant une forte gestion également de notre eau de consommation et de la qualité de notre Air...), de soins thérapeutiques réguliers (Kiné, ostéo, yoga, tapis d'acupression...) et pléthores de compléments alimentaires réfléchis et qualifiés (je me suis personnellement pour cela formé à la naturopathie ), avec donc des résultats assez bluffant et ma femme revis sans être totalement guérie (à ce jour, car nous progressons toujours...)
Cédric
sabine dit
bonjour Cédric et grand merci pour votre témoigne très très porteur d'espoir
Bonnat dit
Oui, je confirme cela, ma femme ayant un lupus diagnostiqué depuis 6 ans, après etre tombé dans les bras des médecins lui ayant prescrit pléthores de médicaments sans grand effet, nous avons trouvé de nombreuses solutions très performantes dans les médecines traditionelles et naturelles tel que la vitamine d.
En effet, elle prends quotidiennement 23 gouttes de zyma d (un peu moins l'été), soit 7000ui et maintient son taux a 180/200 nmol, et elle a vue de fortes améliorations grace à cette suplémentation.
Elle prends également avec succès des omega 3 liquide (dha/epa) à raison de 8 gr par jours, et du magnésium (glycerophosphate) avec des vitamines du groupe b de l'arginine.et de la silice.
Elle fait également réguliérement des cures de pré et probiotique,
Nous testons actuellement la bromelaine ( avant de tester les bourgeons de cassis) pour tenter d'en finir définitivement avec la cortisone.
Cordialement,
Emmanuelle Yung dit
Bonjour Monsieur
Il paraît que l amie Vera fait des miracles bien à vous Emmanuelle !
C était pour aider votre femme
Valerie h dit
bonjour
que voulez vous dire par l'amie Vera?
???
je suis moi aussi atteinte d'un lupus et je cherche à comprendre votre commentaire.
De mon côté, je prends du cassis et en effet, cela m'aide.
En revanche, le spécialiste allopathique qui me suit me dit qu'ils soupçonnent la silice de ne pas arranger le lupus!
Priscilla dit
Je pense qu’elle voulait dire Aloe Vera. J’ai un lupus diagnostiqué en 2012, je consomme de l’aloe vera et arborescent pour calmer les inflammations externe des plaques mais aussi celle en interne.
Azzouzi dit
Bonjour
Vos plaques ont disparu grâce à l’aloe vera? Comment l’a préparer svp?
Priscilla dit
Bonjour, les plaques peuvent se calmer avec un traitement d’aloe oui. En externe pour calmer l’inflammation et démangeaison. Mais surtout en soignant le foie en interne. Une cure d’aloes peut calmer l’inflammation générale du métabolisme, donc les soucis cutanés s’attenue ensuite.
La clef du lupus est le foie. C’est pour ceci que la vitamine d fonctionne également car c’est liée à cet organe.
Je pratique aussi (voir mon gros commentaire sur cette page) la « purge du foie et de la vésicule » quand j’ai (rarement maintenant à cause du fromage que je n’arrive pas à bannir) une poussée importante, dans les 2 jours qui suit les plaques disparaissent directe. C’est la plus méthode radicale que j’applique maintenant pour faire disparaître les poussée de plaque. L’aloe est plus une méthode douce, il faut compter 2 semaines pour vraiment soigner le foie.
Courage à vous 😉
Giovanni Campagna dit
Bonjour Madame, après analyses approfondies on a diagnostiqué un lupus érythémateux a mon épouse, elle à perdu 11 kg en l'espace de deux mois, un situation difficile depuis le mois de septembre 2019.
Je lis que votre épouse est également atteinte d'un lupus, pouvez-vous nous aider en nous indiquant quelle est le meilleur moyen pour lutter contre cette maladie.
Comment vas aujourd’hui votre femme?
Merci de nous informer.
Cordiales salutations