Détoxification des Métaux Lourds
Il y a de l'intox dans la détox !
Jeu de mots mis à part, il se dit n'importe quoi sur la toile. Il y a beaucoup trop de marketing autour de la détox, un des termes les plus recherchés dans la sphère des thérapies complémentaires. Certains vous feront croire que de complexes mélanges de plantes exotiques nettoient le corps de toute impureté.
Je vais tenter d'apporter de la clarté dans cette confusion. Je fais aussi le choix de ne pas parler de certaines substances dans cet article - le DMSA en particulier, choisissant des formes qui me paraissent plus proches du naturel en premier lieu, moins brutales, c'est-à-dire favorisant une élimination en douceur et sur le long terme.
Mais avant toute chose, j'aimerais vous suggérer deux points très importants dans l'élaboration de votre stratégie.
1. Préférez le long terme
Tout processus de détoxification a une charge pour nos organes. Si certaines substances se combinent aux métaux lourds pour les éliminer, ces substances vont être acheminées au travers de nos organes d'élimination.
Le bon programme de détoxification respecte, pour moi, un équilibre entre les deux paramètres suivants :
- La vitesse à laquelle vous allez vous débarrasser de ces substances ;
- La bonne santé et la préservation de vos organes d'élimination - foie, reins et système digestif.
Il est pour moi préférable de tabler sur une progression lente, sur plusieurs mois, et de provoquer une élimination en douceur, plutôt que de créer un stress oxydatif trop intense.
Bien sur, certaines personnes préfèreront agir d'une manière plus rapide en fonction de leur condition. Cet article ne répondra probablement pas à leurs attentes.
2. Protégez vos organes d'élimination
Pendant la durée du programme, utilisez les plantes protectrices des organes d'élimination. Je pense en particulier au chardon-marie (Silybum marianum) qui protège non seulement le foie, mais aussi les reins. Le desmodium (Desmodium adscendens) fera aussi l'affaire.
Afin de contrer le stress oxydatif créé par cette élimination, je recommande aussi d'augmenter la consommation d'antioxydants, au travers d'une alimentation particulièrement riche en fruits et légumes de saison, d'épices (curcuma et gingembre), mais aussi à l'aide de compléments alimentaires à base d'acérola, de resveratrol, de vitamine C et E (j'en parle brièvement un peu plus bas).
Notez que ces antioxydants n'entraînent pas spécifiquement d'effet de « chélation ». Cet effet sera fournit par les plantes et compléments listés ci-dessous. Ces substances assurent par contre une protection pendant le nettoyage.
3. Doses et autres conseils spécifiques
Lorsque je mentionne des informations sur les doses ou le timing des prises, je me réfère au programme défini par le docteur Dietrich Klinghardt, fondateur de la Klinghardt Academy (Etats-Unis), de l'American Academy of Neural Therapy, directeur médical de l'Institute of Neurobiology, et chef clinicien au Sophia Health Institute (Etats-Unis).
Son travail a permis des avancées majeures dans les domaines de l'intoxication aux métaux lourds et de la maladie de Lyme, entre autres choses.
Plantes
L'ail (Allium sativum)
Rien d'exotique ni de mystérieux. Mais des résultats d'études prometteurs.
L'ail contient des composants soufrés qui agissent comme agents de chélation des métaux lourds. Ces mêmes composants protègent aussi nos cellules contre le stress oxydatif engendré par ces métaux.
Entre parenthèse, je vous rappelle que d'autres aliments sont riches en composants soufrés : le jaune d'oeuf, les légumes de la famille des crucifères et des alliacées (en plus de l'ail : oignon, poireau, etc). Je recommande une consommation libérale de ces aliments pendant le processus de détoxification.
Voici ce que les études nous disent au sujet de l'ail :
- Une alimentation contenant 7% d'ail frais fut donnée à des rats. Ces rats burent une eau contenant du mercure (10 ppm), du cadmium (200 ppm) et du plomb (100 ppm). L'expérience dura 6 semaines.
- L'ail diminua l'accumulation de ces métaux lourds dans le foie des animaux d'une manière significative(3) ;
- De plus, l'ail diminua le nombre et l'étendue des lésions causées par ces métaux.
- L'ail fit diminuer la quantité de plomb dans le sang d'une manière aussi efficace que la D-penicillamine chez 117 employés d’une usine fabricant des batteries de voiture(4), sans les effets secondaires. Voir mon résumé complet de cette étude ;
- L'ail fit diminuer la quantité de plomb dans le sang de rats intoxiqués, et protégea l'intégrité de leur rétine(5) ;
- L'ail permet aux érythrocytes (globules rouges) de retrouver leur pleine espérance de vie chez le rat intoxiqué au plomb(6) ;
Dans la deuxième étude (employés d'usine), la dose journalière utilisée fut de 1,2 mg d’allicine 3 fois par jour (moins d'une gousse).
Hachez finement votre ail à l'aide d'une râpe microplane, puis laissez le reposer à l'air pendant 10 minutes avant de le consommer frais - ce processus optimise la libération d'allicine. L'ail haché peut être ensuite incorporé au repas.
L'alternative est de prendre des capsules d'ail. Le docteur Klinghardt recommande 1 à 3 après chaque repas, en commençant par 1 capsule par jour, et en augmentant progressivement jusqu'à 3.
L'ail-des-ours (Allium ursinum)
L'ail-des-ours contient lui-aussi des composants soufrés similaires à l'ail. Bien qu'aucune étude n'existe à son sujet dans le contexte des métaux lourds, il est logique d'attendre un effet similaire à l'ail culinaire.
Certains préfèreront l'ail-des-ours car il se trouve localement autour de chez eux, ou car le goût est un peu moins brut que celui de l'ail culinaire. Je préfère personnellement recommander l'ail culinaire, qui a été bien mieux étudié.
Le docteur Klinghardt recommande 5 à 10 gouttes de teinture mère sur la nourriture au moins 3 fois par jour.
La coriandre (Coriandrum sativum)
Il est très facile de faire germer un pot de coriandre chaque printemps sur sa fenêtre ou son balcon. Elle a tendance a vite monter en graine. Il faut donc la ressemer une ou deux fois pour avoir un approvisionnement jusqu'à l'automne.
Les études nous disent ceci :
- Des souris absorbèrent de l'eau avec du plomb (1000 ppm) pendant 32 jours. On donna à ces souris de la coriandre à partir du jour 7 et pendant 25 jours. La coriandre fit diminuer de manière significative les dépôts de plomb dans le fémur et les reins des animaux(7) ;
- La coriandre protège les rats mâles intoxiqués au plomb contre le stress oxydatif, et protège ces animaux contre les dommages infligés aux testicules par le plomb(8) ;
Le docteur Klinghardt estime que la coriandre a la capacité de mobiliser les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb et aluminium) et les relâcher en circulation sanguine, sans pour autant déclencher une élimination au travers des organes d'éliminations. Il parle de processus de re-toxification, et conseille donc d'associer la coriandre avec la chlorella (voir plus bas), ou à d'autres plantes/compléments qui facilitent l'élimination (pectine, zéolite, charbon actif).
Deux formes de coriandre peuvent être utilisées :
- La coriandre fraiche, bien tolérée avec une action en douceur mais beaucoup plus lente, bien adaptée pour la prévention ;
- La teinture mère de coriandre (voir chez Biosimples par exemple), pour une approche un peu plus rapide.
Klinghardt recommande le programme suivant :
- Commencer par 2 gouttes de teinture 2 fois par jour, prises au moment d'aller au lit ou 30 minutes après avoir pris la chlorella ;
- Augmenter progressivement à 10 gouttes 3 fois par jour ;
- Pendant la phase initiale, la recommandation est d'alterner 5 jours de teinture de coriandre avec 2 jours de pause.
La Chlorella
Cette algue unicellulaire présente des propriétés intéressantes :
- Des rats femelles absorbèrent 4 mg de mercure par kg de poids, et reçurent pendant 3 semaines une nourriture contenant de la chlorella (0% - groupe placebo, 5% et 10% de leur nourriture - groupes contrôle)(9).
- La chlorella abaissa de manière significative le taux de mercure sanguin dès le jour 7 ;
- Pendant les 21 jours, le taux de mercure augmenta d'une manière significative dans les urines et les selles ;
- Le taux de mercure diminua d'une manière significative dans les reins et le cerveau des animaux.
- Des rats mâles absorbèrent plusieurs quantités de cadmium et de chlorella.
- Dans le groupe absorbant seulement le Cadmium, le Cadmium s'accumula dans le sang et les organes (foie, reins et intestin) ;
- Dans le groupe absorbant Cadmium et chlorella, l'accumulation fut plus basse, et l'excrétion urinaire et fécale de Cadmium remarquablement plus haute.
- Des souris absorbèrent 50 mg/kg d'acétate de plomb (1300 ppm) ainsi que de la chlorella (50 mg/kg).
- Les cellules souches hématopoïétiques (à l'origine des globules blancs et rouges) retrouvèrent un niveau normal grâce à la chlorella ;
- La chlorella rétablit partiellement les niveaux de zinc osseux, en baisse dû à l'ingestion de plomb.
La chlorella pose par contre le problème suivant : selon où elle est cultivée, elle peut être contaminée par les métaux lourds, car elle a justement cette capacité de fixer les polluants. Ce qui irait à l'encontre de notre effort bien évidemment. Il faut donc porter une grande attention à la qualité du produit acheté.
Le site NaturalNews a récemment financé des analyses de différents produits provenant d'Asie afin d'en vérifier la pureté. Voici les conclusions de leur étude :
- 17 produits furent analysés, provenant de 10 sources uniques :
- 3 sources provenant de Chine
- 3 sources provenant de Taiwan
- 3 sources provenant du Japon
- 1 source provenant de Corée
- Le terme « certifié bio » ne veut absolument pas dire que la chlorella ne contient pas de métaux (hélas) ;
- Les affirmations marketing ne correspondent pas avec le contenu réel du produit (par exemple, « certifié sans polluants ») ;
- Certaines sociétés vendant la chlorella en tablettes coupent la chlorella avec du calcium (observable à la loupe - des petites granules claires dans le vert foncé) ;
- La chlorella en capsules coûte 380% de plus que la chlorella en tablettes ;
- Tous les produits analysés ne contiennent quasiment pas de mercure - il peut y avoir des traces infimes en ppm (parties-par-million), mais cela reste en deçà< des limites détectables ;
- Les produits provenant de Chine sont les moins chers, mais aussi les plus contaminés à l'aluminium et autres métaux ;
- La chlorella bio provenant de chine est plus contaminée que la chlorella non-bio de Corée ;
- La chlorella provenant de Taïwan est la plus chère, mais aussi cultivée dans les conditions les plus propres ;
- Le Japon n'est pas la source la plus propre de chlorella, Taïwan est une meilleure source ;
Voici ce que je vous conseille :
- Choisissez une société qui explique clairement son lieu et processus de production. La marque Echlorial par exemple cultive la chlorella dans des tubes de verre isolés des éléments extérieurs ;
- Choisissez une société qui garantit l'analyse du produit et l'absence de métaux lourds. Le laboratoire Synphonat par exemple propose un produit qui combine chlorella et ail-des-ours. La chlorella provient d’Asie du Sud-Est, je cite : « cultivée dans des bassins à l’abri de toute pollution. Sa qualité est contrôlée analytiquement en vérifiant l’absence de métaux et de polluants. »
Si vous trouvez d'autres sources fiables, n'hésitez pas à m'en informer.
Le docteur Klinghardt recommande ceci :
- Commencez par la dose de maintenance qui est de 1 gramme de chlorella 3 à 4 fois par jour ;
- Pendant la phase plus active (lorsque la coriandre est prise avec la chlorella), la dose peut être augmentée à 3 grammes 3 à 4 fois par jour ;
- Prendre 30 minutes avant les repas principaux - ceci permet à la chlorella de se diffuser dans l'intestin au moment ou la bile est évacuée (emportant avec elle les métaux toxiques) - la chlorella pourra ainsi s'associer aux métaux lourds et les éliminer ;
- Si des effets secondaires se font ressentir, augmenter la prise d'une manière significative (et ne pas la diminuer), ce qui aura pour effet d'évacuer une plus grande quantité de métaux mobilisés ;
- Les personnes ayant des problèmes pour digérer la chlorella peuvent prendre de la cellulase, une enzyme digestive en général incluse dans les complexes d'enzymes digestives
Vu la dose journalière et la durée du programme, le coût de l'opération n'est pas négligeable, car la chlorella est un produit cher.
Compléments alimentaires
Pectine de citron modifiée
La pectine de citron modifiée (MCP en anglais) est une pectine extraite du citron, puis modifiée chimiquement afin de briser les longues chaînes de polysaccharide en molécules plus petites, plus facilement assimilées par le système digestif et la circulation sanguine.
Les études ont été faites sur humain, ce qui donne toujours une meilleure perspective par rapport à celles effectuées sur animaux. Les voici :
- 8 personnes en bonne santé prirent 15 g de pectine tous les jours pendant 5 jours, et 20 g de pectine le 6ème jour. La pectine provoqua une augmentation significative des taux d'arsenic, de mercure, de cadmium et de plomb urinaire entre le premier et le 6ème jour(10). Au jour 6, les chercheurs notèrent :
- Une augmentation de 150% de l'excrétion du cadmium ;
- Une augmentation de 560% de l'excretion du plomb ;
- 5 patients souffrant de différentes maladies prirent soit la pectine seule, soit la pectine avec de l'alginate (polysaccharides obtenus à partir d'algues) pendant 8 mois. Leurs taux de métaux lourds diminuèrent de 74% en moyenne(11) ;
- 7 enfants ayant des taux de plomb sanguin >20 µg/dL reçurent 15 g/jour de pectine pendant une durée de 2 à 4 semaines(12) :
- Le taux de plomb sanguin diminua de 161% (moins de toxicité interne...) ;
- Le taux de plomb urinaire augmenta de 132% (...car plus d'excrétion) ;
Le revers de la médaille(12) :
- Ces études furent réalisées sur un échantillon très petit ;
- La méthodologie est critiquable - ce ne sont pas des études randomisées en double-aveugle contre placebo, le standard acceptable aujourd'hui par la communauté scientifique ;
- Dans la 3ème étude, des conflits d'intérêts entre les chercheurs et une société fabricant la pectine furent exposés.
Il faut donc rester prudent sur les conclusions.
La pectine de citron modifiée reste néanmoins pour moi un outil potentiel de détoxification à essayer dans le contexte d'un protocole plus complet, incluant d'autres plantes et compléments mentionnés dans cet article.
La pectine de pomme est également souvent utilisée.
Sélénium
Wikipedia donne un bon résumé, en une ligne, de ce que le Sélénium représente pour l'être humain :
« C'est un oligoélément, mais à très faible dose. Il est toxique (voire très toxique sous certaines formes) à des concentrations à peine plus élevées que celles qui en font un oligoélément indispensable. »
Donc prudence en ce qui concerne son administration.
Les études nous disent ceci :
- Dans un échantillon de 23 personnes Estoniennes(13) ayant des taux sanguins de sélénium faible, une supplémentation de 100 microgrammes de sélénométhionine pendant 4 mois réduisit de 34% les taux de mercure dans les poils pubiens (le corps évacue en effet les métaux lourds au travers des cheveux et des poils) ;
- 103 résidents de la province de Wanshan en Chine (province ayant de nombreuses carrières de mercure) prirent soit 100 microgrammes de sélénium organique, soit un placebo, pendant 3 mois(14). Le sélénium :
- Augmente la quantité de mercure excrétée dans les urines ;
- Diminue la quantité de malondialdehyde et de 8-hydroxy-2-deoxyguanosine excrétée dans les urines (deux marqueurs de stress oxydatif).
Je vous rappelle que la noix du Brésil est l’un des aliments les plus riches en sélénium. Une seule noix du Brésil fournit à peu près 95 microgrammes de sélélium. Gardez en tête qu’un excès de sélénium est toxique.
Silice/zéolite
Certaines études ont été effectuées sur une forme particulière de silice : l'acide orthosilicique obtenu à partir de zéolite clinoptilolite, un minerai naturel provenant de roches volcaniques. Ce composant se verrouille sur les métaux lourds afin de les éliminer.
Une étude fut effectuée sur souris(15), et une sur humain(16), avec des résultats intéressants.
Ce qui me dérange un peu, c'est le marketing effectué par l'industrie du complément alimentaire, car la zéolite clinoptilolite :
- A un nom exotique et savant (a tendance à impressionner l'acheteur) ;
- Ne se trouve pas facilement ;
- Se vends sous une forme transformée (micronisation, etc).
Tout pour justifier un prix élevé. A retenir dans la boite-à-outils détox, mais pas dans une position prédominante.
Basé sur l'expérience, le charbon actif semble avoir une action tout aussi efficace.
Vitamine C et E
Ces deux antioxydants ont été étudiés dans le contexte de l'intoxication aux métaux lourds. Au minimum, ils réduisent le stress oxydatif(17), ce qui est très important car les métaux lourds créent une charge oxydative très élevée.
Certaines études démontrent aussi qu'ils déclenchent une excrétion de métaux plus élevée(18)(19).
Ces vitamines doivent faire partie d'un protocole de détoxification dès le départ, afin de bien protéger le système dans cette période de nettoyage.
Reference
(1) El-Ashmawy IM, Ashry KM, El-Nahas AF, Salama OM. Protection by turmeric and myrrh against liver oxidative damage and genotoxicity induced by lead acetate in mice. Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2006 Jan;98(1):32-7.
(2) Eybl V, Kotyzova D, Koutensky J. Comparative study of natural antioxidants - curcumin, resveratrol and melatonin - in cadmium-induced oxidative damage in mice. Toxicology. 2006 Aug 15;225(2-3):150-6.
(3) Nwokocha, C. R., Owu, D. U., Nwokocha, M. I., Ufearo, C. S., and Iwuala, M. O. E. Comparative study on the efficacy of Allium sativum (garlic) in reducing some heavy metal accumulation in liver of wistar rats. Food Chem Toxicol. 2012;50(2):222–6
(4) Kianoush, S., Balali-Mood, M., Mousavi, S. R., Comparison of therapeutic effects of garlic and d-Penicillamine in patients with chronic occupational lead poisoning. Basic Clin. Pharmacol. Toxicol. 2012;110(5):476–81
(5) Khordad E, Fazel A, Ebrahimzadeh Bideskan A. The effect of ascorbic acid and garlic administration on lead-induced apoptosis in rat offspring's eye retina. Iran Biomed J. 2013;17(4):206-13.
(6) Sarkar A, Sengupta D, Mandal S, Sen G, Dutta Chowdhury K, Chandra Sadhukhan G. Treatment with garlic restores membrane thiol content and ameliorates lead induced early death of erythrocytes in mice. Environ Toxicol. 2013 Aug 30.
(7) Aga, M., Iwaki, K., Ueda, Y., Preventive effect of Coriandrum sativum (Chinese parsley) on localized lead deposition in ICR mice. J Ethnopharmacol. 2001;77(2-3):203–8
(8) Sharma, V., Kansal, L., and Sharma, A. Prophylactic efficacy of Coriandrum sativum (Coriander) on testis of lead-exposed mice. Biological Trace Element Research. 2010;136(3):337–54
(9) Uchikawa T, Kumamoto Y, Maruyama I, Kumamoto S, Ando Y, Yasutake A. Enhanced elimination of tissue methylmercury in Parachlorella beijerinckii-fed mice. J Toxicol Sci. 2011 Jan;36(1):121-6.
(10) Eliaz, I., Hotchkiss, A. T., Fishman, M. L., and Rode, D. The effect of modified citrus pectin on urinary excretion of toxic elements. Phytother Res. 2006;20(10):859–64
(11) Eliaz, I., Weil, E., and Wilk, B. Integrative medicine and the role of modified citrus pectin/alginates in heavy metal chelation and detoxification--five case reports. Forsch Komplementmed. 2007;14(6):358–64
(12) Zhao, Z. Y., Liang, L., Fan, X., et al. The role of modified citrus pectin as an effective chelator of lead in children hospitalized with toxic lead levels. Altern Ther Health Med. 2008;14(4):34–8
(12) Voir l'analyse du journal Alternative Medicine Review Volume 13, Number 4, 2008
(13) Seppanen K, Kantola M, Laatikainen R, Nyyssonen K, Valkonen VP, Kaarlopp V, Salonen JT. Effect of supplementation with organic selenium on mercury status as measured by mercury in pubic hair. Journal of trace elements in medicine and biology : organ of the Society for Minerals and Trace Elements (GMS). Jun 2000;14(2):84-87.
(14) Li, Y.-F., Dong, Z., Chen, C., Organic selenium supplementation increases mercury excretion and decreases oxidative damage in long-term mercury-exposed residents from Wanshan, China. Environ Sci Technol. 2012;46(20):11313–8
(15) Topashka-Ancheva, M., Beltcheva, M., Metcheva, R., Modified natural clinoptilolite detoxifies small mammal's organism loaded with lead II: genetic, cell, and physiological effects. Biological Trace Element Research. 2012;147(1-3):206–16
(16) Flowers JL, Lonsky SA, Deitsch EJ. Clinical evidence supporting the use of an activated clinoptilolite suspension as an agent to increase urinary excretion of toxic heavy metals. Nutrition and Dietary Supplements. 2009:11-18.
(17) Wilhelm Filho D, Avila S, Jr., Possamai FP, Parisotto EB, Moratelli AM, Garlet TR, . . . Dal-Pizzol F. Antioxidant therapy attenuates oxidative stress in the blood of subjects exposed to occupational airborne contamination from coal mining extraction and incineration of hospital residues. Ecotoxicology (London, England). Oct 2010;19(7):1193-1200.
(18) Dawson, E. B., Evans, D. R., Harris, W. A., Teter, M. C., and McGanity, W. J. The effect of ascorbic acid supplementation on the blood lead levels of smokers. J Am Coll Nutr. 1999;18(2):166–70
(19) Tandon, S. K., Chatterjee, M., Bhargava, A., Shukla, V., and Bihari, V. Lead poisoning in Indian silver refiners. Sci. Total Environ. 2001;281(1-3):177–82
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Paul Gordon dit
Bonjour Christophe, Je vi en Thailande depuis 15 ans, je viens d'être victime d'un mauvais dentiste qui a retirer un plombage a sec, dont j'ai respirer les poussières et vapeurs de mercure et de plomb je suppose, en tout cas j'ai eu de suite des reactions violentes et depuis 1 mois je suis très tres mal.. je rentre en France a Marseille, connaissez vous un medecin ou un naturopathe vers qui je pourrais me tourner sur Marseille ? J'ai vraiment besoin d'aide. Merci
sabine dit
bonjour Paul
non pas d'adresse, désolée
SYLVIA dit
Bonjour, je te conseille vivement le chirurgien dentiste Gérard dieuzaide à Toulouse. Consulté son site. Ayant des problèmes de métaux lourds en bouche, et bien que loin de chez moi (Limoges), je suis allée le consulter. Il te conseillera très sérieusement. Bon courage à toi.
Élo dit
Bonjour,
J'ai une adresse pour Paul Gordon, un généraliste très ouvert, à Marseille. Comment puis-je lui communiquer ?
Paul Falco dit
Bonjour Elo, c'est tres gentil de ta part voila mon email maxxgordo@gmail.com
CHRISTINE BUISSON dit
Bonjour, je suis dans le même cas que Paul. Je suis également à la recherche d'un médecin ouvert à cette pratique. Merci de bien vouloir me communiquer l'adresse de votre praticien.
duvigneau dit
Re bonjour, Sylvia te parle du Docteur Dieuzaide, c'es lui même qui m'a retiré mon plombage, et n'a rien voulu entendre quand je lui ai parlé de mon état (catastrophique dès 24h après la dépose)... Il ne soutient pas en therme de chélation. Lui, il travail sur le galvanisme en bouche et l'éléctrosensibilité due aux métaux en bouche, ceux "incrustés" dans le corps, il ne s'en occupe pas. Il n'a pas suivi le protocole de dépose (masque à charbon seulement proposé, pas scotché, pas de ventilation, pas de précautions avec le charbon qu'il m'a laissé avaler...etc)
rivoallan dit
le docteur MONTAIN a un site où il explique très bien ce que vous décrivez, il est dentiste en Belgique, et a établi un protocole de chélation des métaux lourds, vous pouvez trouver ses coordonnées sur son site internet
duvigneau dit
j'ai vécu la même chose, et pourtant avec quelques précautions de la part de la dentiste... Je commence seulement à aller mieux, je veux bien vous raconter mon parcours... en tous cas courage . J'au vraiment cru mourrir, aujourd'hui, un an après, je remonte la pente. Alimentation, vitamines, intestins, ...et chélation... tellement à dire! écrivez moi! Marine
duvigneau dit
Paul, une dernière info, lisez les livres de Françoise Cambayrac, au moins le premier (le rouge!) Courage, courage, courage, vous allez remonter!!!! Mon mail : marineduvigneau@yahoo.fr
Marie dit
Bonjour Christophe,
puis-je suivre ces infos précieuses pour un enfant de 4 ans ? ou y a -t'il d'autres plantes et doses plus appropriées ? merci de votre attention.
Cordialement,
Marie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marie,
C'est parfois délicat. Je commencerais avec une approche tout en douceur, avec une plante qui m'intrigue depuis bien longtemps d'un point de vue détoxification, le lierre terrestre. Vous avez mon article ici dans lequel j'en parle :
https://www.altheaprovence.com/blog/lierre-terrestre-glechoma-hederacea/
C'est une plante qui pousse de partout, on peut en faire une teinture de plante fraiche (bcp mieux que de plante sèche), ou des infusions, et donc commencer par des dosages faibles afin de voir si cela ne provoque pas de réaction. En parallèle, protéger le foie et les reins avec du chardon-marie, la forme EPS est idéale pour les enfants. Dosage en fonction du poids.
Marie dit
Merci beaucoup Christophe !
Elisabeth Boullot dit
Bonjour,
Article passionnant et qui appelle à l'action ! merci !
Une question cependant : les huiles essentielles d’ail ou de coriandre pourraient elle produire le même effet d'élimination ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Elisabeth,
Je ne pense pas non, car les fibres de l'ail, l'inuline contribuent fort probablement au processus de détoxification (l'inuline est prébiotique, et la flore joue toujours un rôle dans les processus de détox). Bref, je pense que l'ail forme gousse est nécessaire. Pour la coriandre, je ne sais pas si l'huile essentielle contient toutes les substances nécessaires (le processus de distillation ne retient que les molécules relativement légères et aromatiques).
Elisabeh dit
Merci beaucoup de votre réponse et en même temps quel dommage... c'est tellement pratique quand on a très peu d'énergie (SEP) pour préparer les repas ou faire pousser des plantes (les semer passe encore mais penser à les arroser c'est une autre affaire...).
A la réflexion et pour faire avec les moyens du bord je vais faire les 2 !!
Josette dit
Bonsoir,
Mon commentaire est peut-être hors sujet, mais j'ai pris peur lorsque j'ai lu que le sélénium pouvait être toxique à forte dose . hors j'avais pris l'habitude de consommer 5 noix du Brésil chaque jours à mon petit déjeuner (soit 95 microgrammes x 5 = 475 microgrammes ) . quels peuvent être les sympthômes de l'intoxication ? et que faire pour se désintoxiquer ?
Merci pour votre réponse .
Cordialement .
sabine dit
Bonjour Josette
un excès en sélénium entrainerait des signaux comme par exemple des cheveux qui deviennent fragiles et des ongles qui deviennent cassants avec des stries horizontales, une peau qui s'infecte facilement, une haleine qui devient aigre et une fatigue chronique qui s'installe
il y a trop de données contradictoires pour avoir un dosage fiable, d'après le site "passeport santé" une noix du brésil déshydratée contiendrait environ 95 μg de sélénium, 5 noix me paraissent un peu excessif
Josette dit
Merci pour votre réponse . Je suis passionnée par vos articles .
Bonne journée .
dounia dit
Je vous remercie pour cet excellent article qui m'a beaucoup appris .
Dernièrement , j'ai fait un oligoscan et j'ai constaté qu'il y'a une présence de métaux lourds globales de 70% alors ma question est la suivante : quelle est la meilleure cure détox pour mon cas .
Merci
sabine dit
Bonjour Dounia
sujet un peu complexe que ces métaux lourds, disons que pour faire simple on essaye de :trouver l'origine (amalgame dentaire, alimentation etc...) et tenter de limiter le mieux que l'on peut les sources potentielles de contamination (sans psychoter non plus)
Donc les plantes dont parle Christophe dans l'article sont d'actualité avec l'ail arrivant en tête du classement car non seulement il protège les organes d’élimination, mais il encourage aussi l’excrétion des métaux dans les urines et les selles, l’élimination dans les selles se fait probablement au travers de la bile.
2 à 3 gousses fraiches par jour,râpées et laissées à l’air pendant 10minutes avant de les consommer pour maximiser la teneur en allicine.
on peut aussi rajouter à la liste des plantes
-le lierre terrestre qui aurait une action pour éliminer certains métaux lourds (5g de plantes sèches pour 1 litre d'eau ou en teinture 1c.à café par prises 2 à 3 fois par jour
- et le chardon marie comme protecteur du foie et des reins, 1 c.à café 2 fois par jour
Annick Télégone dit
Bonjour,
Qu'en est il d l'argile dans un programme de détoxification?
Annick
sabine dit
Bonjour Annick
l'argile peut avoir son intérêt , mais à utiliser loin des autres plantes
Nunz dit
Bonjour à tous, peut-on prendre de l'astaxhantine et du curcuma simultanément ? Ils ont la même fonction je pense et son très puissants l'un comme l'autre. J'aimerais les prendre tous les deux mais je ne sais pas si c'est risqué car la dose d'anti-oxydants quotidienne serait conséquente.
sabine dit
bonjour Nunz
vous pourriez diminuer les doses de chaque , pour atteindre un dosage final équilibré
Caroline L. dit
Bonjour Monsieur BERNARD,
que pensez vous de la marque allemande GSE-Vertrieb ?
J'utilise son extrait de pépins de pamplemousse et j'ai vu que cette marque proposait des extrraits de coriandre, ail des ours ainsi que de la chlorella.
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Caroline,
Je ne connais pas cette marque, je ne pourrai pas vous dire.
Maya dit
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article super instructif.
J'ai d'abord une première question, est ce prudent de faire une cure sans pour autant savoir si on est mal en point ou pas?
J'avais deux amalgames et je viens d'en faire deux autres et bien sur c'était avant que je ne lise tout ce qui a été écrit contre les amalgames et leurs risques pour le moment je n'ai pas mal et je n'ai constaté aucun symptome de contamination par des métaux lourds. Mais j'ai décidé de me les enlever dans un futur proche et de faire une cure à base de chlorelle. Mais ne l'ayant pas pour le moment je compte commencer avec l'ail. Seulement je veux juste acheter des produits nature et faire les mélanges moi même. J'ai à mon niveau de la coriandre et de l'ail mais je ne sais pas quelle quantité de coriandre mettre en infusion ou tout simplement mélanger. Et pour ce qui est de la chlorelle, à en croire les commentaires, il ne faut pas seulement prendre de la chlorelle mais l'accompagner à du charbon actif. Comment faire ce mélange?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.
Christophe BERNARD dit
Bonsoir Maya,
Je dirais que c'est une histoire de ressenti. Et encore, pas si simple, car nous traversons parfois des périodes de notre vie pendant lesquelles nous sommes fatigués ou mal en point, et cela peut être dû à bien d'autres phénomènes. Donc dur d'y voir clair aujourd'hui. Si vous n'avez pas de problème particulier, je ne vois pas la nécessité.
Pour la coriandre, je vous conseille la forme teinture qui est plus facile à utiliser et doser.
Ensuite, tout ce qui facilite l'excrétion doit effectivement être accompagnée par des tampons comme le charbon actif.
Mais avant encore tout cela, je pense qu'une stimulation des organes d'excrétions qui sont saturés aujourd'hui est indiquée. Avant d'en arriver à la détox, déjà faire le ménage dans l'alimentation et soutenir le foie, les reins, les intestins me semble préférable.
Clara dit
Bonjour,
Vous conseillez le chardon marie pour aider le foie et les reins durant la detoxification, sour quelle forme svp? tisane etc..
Sinon l'ail tout court peut il remplacer l'ail des ours, car je prends uniquement de l'ail avec la chlorella, spiruline, coriandre en poudre et poivre. Merci d'avance.
Sinon ma chlorella est de marque GSE de Biocoop.
Christophe BERNARD dit
Oui les études ont été faites sur l'ail et pas sur l'ail des ours - facile à trouver et à consommer frais !
Pour le chardon marie, les meilleures formes sont liquides, teinture ou EPS. EPS Phytostandard par exemple, bon produit.
Guiot dit
Bonjour,
Votre site est très intéressant! Pour ma part j ai eu un vaccin mi juillet et depuis j'ai développé des symptômes neurologiques (tête dans le brouillard, problème de concentration de mémoire, acouphènes, problème de sensibilité périphérique et j en oubli..)
Je pense plus a un problème d'aluminium car il n y avait pas de mercure dans mon vaccin, que me conseillez vous comme sure la plus efficace pour éliminer l'aluminium? Merci d'avance!
Christophe BERNARD dit
Bonjour, je ne peux pas vous dire, je n'ai jamais vu d'études au sujet de plantes pour l'aluminium, la plupart parlent plutôt de mercure ou plomb.
Isabelle dit
Bonjour la prele est reconnue pour drainer l aluminium. Le silicium organique de prele par exemple.
ladycoco dit
Bonjour Christophe!
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre site et livre très complet!
J'aurais aimé avoir votre avis sur la situation d'un ami: à 50 ans, d'après les méthodes diagnostiques ART de Klinghardt, il serait intoxiqué aux métauds lourds à cause principalement de ses amalgames dentaires.
L'analyse microscopique sur fond noir à aussi révélé des borrélies, candida et autres. Ses symptomes sont minimes comparés aux lymés que je connais (dont moi même!) mais incluent tendinites qui ne passent pas, infections parasitaires intestins fesses, ongles; toux dès qu'il mange.
Une naturopathe lui a dit qu'il ne servait à rien de traiter la Lyme et parasites etc... AVANT d'avoir deposé les amalgames et détoxifier le corps des ML car AUCUN traitement ne "passerait". Qu'en pensez-vous?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lady Coco,
Dans mon humble avis, je ne pense pas que l'on puisse dire cela, que de régler un problème avant l'autre ne serve à rien.
Résumons la situation. Votre ami semble avoir à la fois une borreliose, ainsi qu'une charge de métaux lourds anormale.
Enlever l'un de ces deux stress de sa vie serait une grande victoire déjà. La borreliose est épuisante pour le système immunitaire, sans parler des symptômes multiples qu'elle crée - mais là je ne vous apprend rien, c'est votre domaine.
La santé est complexe, on essaye de détricoter les déséquilibres les uns après les autres, dans un ordre ou dans un autre - c'est tout bon, chaque progrès fait est une petite victoire pour l'individu, fournit un mieux être, et surtout la motivation et l'envie de continuer le chemin et de s'attaquer au prochain challenge.
René dit
En fait, beaucoup de bacterie sont en proliferation parcequ'elles se nourissent de metaux lourd. C'ets le cas par exemple des candidoses et de des borreliose. La nathuropate a donc raison, il ne fait pas traiter les parasites qui se nourissent des metaux lourds qui quelquepart sont presue là pour nous aider, sans avoir traité le probleme initial. De fait, une fois les metaux lourds réduits, les prolifération microbienne devraient chuter puisque n'ayant plus leur source de nourriture préférée.
sylvie joula dit
bonjour,
pour une détox on m'a conseillé les plantes que vous décrivez, mais aussi le persil
qu'en pensez vous ?
merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sylvie,
Les seules études que j'ai consulté ont été faites avec un cousin, la coriandre, faites uniquement sur animal. Je n'ai pas connaissance de données indiquant une élimination avec le persil.
Richard dit
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre ...vos articles ! et vidéos très claires ! ...d'ailleurs j'ai commandé votre livre. Je l'attends avec impatience.
J'ai 50ans 12 plombages depuis 40ans, je mange bio depuis 25ans...etc. Je me porte comme un charme, mais, mes plombages ont inéluctablement du m'intoxiquer au mercure. Alors j'ai décider de suivre un programme de désintoxication (posologie ici :http://www.tetart.com/?La-cure-du-Dr-Klinghardt-de). J'ai aussi acheté des teintures mère de Chardon-Marie et de Desmonium.
Pour 4mois de cure je pense utiliser 300ml de teinture mère d'ail des ours. Au vu du prix de ces teintures mères je me pose deux questions : est-il équivalent de manger de l'ail que de prendre quelques gouttes de teinture mère? Et deuxième question : est-il facile de fabriquer soi-même cette teinture mère : broyer de l'ail, le mélanger à de l'alcool+eau...attendre 1 mois . ? par exemple.
NB je suis un ancien chimiste reconverti ! (psychomotricien)
Une dernière interrogation : ayant entendu dire que prendre par voie interne de l'argile avait de nombreux avantages (reminéralisation, aide des émonctoires...) j'en prenais depuis 3 semaines, mais ayant eu peur que l'argile adsorbe ou interfère négativement avec les produits de détoxication... j'ai arrêté d'en prendre. Je ne sais pas si vous avez un avis sur le sujet?
Bonne journée et encore bravo pour vos interventions très didactiques.
Richard
Christophe BERNARD dit
Bonjour Richard,
Pour l'ail, certaines études ont été faites avec de l'ail "brut", ou parfois avec de l'allicine afin de standardiser les doses. Donc l'ail tout simple, en bulbe, aura un effet équivalent à la macération alcoolique, qui n'ajoute rien dans ce contexte là, sauf peut être un aspect logistique plus pratique. Ceci étant dit, l'ail ou l'ail des ours se teinture bien frais, au taux de 1:2, c'est-à-dire 200 ml d'alcool pur (90°) pour 100 g de bulbes écrasés et hachés finement. Laisser macérer 10 jours.
Pour l'argile, vous pouvez continuer, mais prenez-là loin des plantes.
Richard dit
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse rapide, claire et précise !
Le régime de croisière concernant la teinture mère d'ail des ours est de 3 x 20 gouttes par jours soit 3cm3. Si le ratio ail/alcool est de 1 pour 2 cela signifie que la dose préconisée correspond à 1,5cm3 d'ail par jour soit environ une gousse ou deux. L'argile on la prenait juste avant d'aller se coucher à environ 2h de la prise des plantes.
Merci encore une fois pour vos infos; Je vais suivre de près votre site !
Richard
Christophe BERNARD dit
3 cm3 = 3 ml. Pour un taux de 1:2 teinture fraiche, 200 ml de liquide représente 100 g de plante. 3 ml représente donc 1,5 g de gousse. Une grosse gousse pèse dans les 4 à 5 g, pour information. Donc cette dose représente environ la moitié d'une petite gousse.
Richard dit
Oui ça fait très peu d'ail par jour ! il est étonnant qu'il ne soit pas préconisé d'en prendre plus ! Bon quand à moi je vais partir à la recherche l'alcool à 90°C pour faire des teintures mères.
Ca n'a rien à voir, mais si le yoga vous intéresse vous avez un voisin qui est une excellente référence : http://www.natha-yoga.com/christian%20tikhomiroff.htm
Bonne journée
Richard
Richard dit
Bonjour,
Je consomme de l'ail depuis quelques semaines maintenant. J'achète toujours de l'ail bio, ors, je viens de changer de fournisseur ! les gousses consommées jusqu'à présent (après les avoir écrasé) avaient un gout peu prononcé, l'ail écrasée restait blanche. Les nouvelles gousses sont plus petites (1/3) d'un gout bien plus fort, et après écrasement deviennent vert pétant. Je les digère plus difficilement. Il y a donc manifestement une différence très importante entre ces deux gousses d'ail. Savez-vous à quoi est dû cette couleur verte? (allicine ou ses dérivés?). merci
Christophe BERNARD dit
On pense aujourd'hui que les composants responsables de la couleur verte sont de la classe des pyrroles, composants azotés agissant comme antioxydant, donc toujours bénéfique. Mais rien à voir avec l'allicine qui est un composant souffré, très utile au niveau des processus de détox du foie.
Alex dit
Bonjour Christophe,
J'ai 24 ans et une alimentation saine depuis 2/3ans. plus de laitages/réduction gluten sucres mauvaises graisses etc.
J'ai néanmoins divers problèmes (peau/ début de aag perte de cheveux régulière) et je me demande si un travail sur le foie ne serait pas essentiel.
N'étant pas certain de mon affectation, serait il plus utile de prendre par exemple ChardonMarie+Desmodium+Vit C/E/D pour un traitement de fond sur 1 an?
Je vous remercie.
Cdlt
Christophe BERNARD dit
Bonjour Alex,
En ce qui concerne le foie, vous avez plusieurs types de plantes. Certaines plantes font un excellent travail de protection du foie, bloquant le stress oxydatif au niveau des cellules fonctionnelles du foie : chardon-marie et desmodium. Ces deux ont aussi un petit effet dépuratif, mais leur spécialité, c'est plutôt les situations où le foie souffre (travail avec produits chimiques, alcoolisme, etc). Pour les problèmes de peau, on va en principe voir du coté des plantes qui ont une action dépurative (cholératique/cholagogue) plus marquée - pissenlit, bardane, fumeterre, salsepareille et autre. C'est donc plutôt de ce coté là qu'il faudrait se tourner.
Aussi, si mauvaise qualité de peau, ongles, cheveux, regarder du coté des carences en minéraux. Pour ceci, les infusions reminéralisantes sont un très bon choix (luzerne, trèfle rouge, feuilles d'avoine, etc).
veronique dit
Bonjour Christophe,
votre article sur la détoxification des métaux lourds m'intéresse particulièrement puisque je viens d'entreprendre depuis quelques semaines ce nettoyage en profondeur. Après analyses des urines et selles, j'ai constaté un taux de mercure 18 fois au-dessus de la normale. cela fait depuis plus d'une quinzaine d'année que j'essaie de comprendre pourquoi j'ai développé des rhumatismes inflammatoires. je ne mange ni lait, ni gluten et pratiquement plus de sucre. j'ai d'abord pris de l'huile de foie de requin qui aide à chasser le mercure. Aujourd'hui, je prends du Glutathion réduit et du Xénosulf. j'ai augmenté ma consommation de graines germées et jus de légumes frais + une gousse d'ail. A ce sujet, auriez vous des préférences de cocktail de légumes ? aussi, vous avez raison de conseiller des plantes et compléments alimentaires pour accompagner le foie et les reins. pourriez vous m'éclairer pour l'apport de Vit. C et E ? sous quelles formes les conseillez vous ? merci infiniment pour vos réponses. bien à vous.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, pour les cocktails de légumes, le but est de diversifier formes et couleurs, afin de maximiser le spectres des vitamines et antioxydants. Pour la vitamine C, les formes naturelles (acerola par exemple) fournissent une absorption un peu plus lissée, plus intéressante que les synthétiques. Si synthétique (acide ascorbique), le tout est de faire des prises régulières car le corps l'absorbe vite et ne la stocke pas. Pour la vitamine E, les dernières études nous disent qu'il faut prendre du gamma-tocopherol, et pas l'alpha-tocopherol qui aurait un effet inverse (verrouille les capteurs de la vitamine E). Sinon huile d'olive, huiles de poisson, beurre, jaune d'oeuf, etc.
veronique dit
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse. Etant une personne qui se nourrit d'une manière la plus équilibrée possible et 100 % d'origine biologique (je prépare mon examen en Naturopathie pour bientôt), pensez vous que l'huile de germe de blé serait aussi intéressante pour un apport en vit E . Peut on l'identifier à de l'alpha tocophérol ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
La discussion récente au sujet de l'alpha par rapport au gamma concerne principalement la forme alpha synthétique. Je ne m'inquièterais pas des formes naturelles, comme le germe de blé. Un lien intéressant ici (en Anglais). La morale, je pense, est d'associer les deux pour un bénéfice maximal.
http://www.lef.org/magazine/mag2011/jan2011_Critical-Importance-of-Gamma-E-Tocopherol-Continues-to-Be-Overlooked_01.htm
Hélène dit
Je me pose une question - je connais des gens qui mangent de l'ail frais chaque jour et pourtant semblent avoir des problèmes de métaux lourds. L'ail est-il si efficace que cela ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Hélène,
L'ail n'est pas suffisant pour faire un bon travail. La synergie avec les autres plantes détoxifiante doit être considérée - elles jouent chacune un rôle légèrement différent, donc autant les combiner, ail, chlorella, coriandre, etc. en fonction du besoin de l'individu. Certaines ont une bonne capacité à ce qu'on appelle « mobiliser » les métaux lourds, d'autres ont une meilleure capacité à s'associer à eux pour les éliminer. Ces deux fonctions sont essentielles et doivent être assurées.
DamienS dit
Merci pour cet excellent article. J'ai vu sur différents sites que la coriandre était un peu un remède de grand mère qui n'avait aucune base scientifique. Qu'en pensez-vous ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Damien,
La coriandre a connu des hauts et des bas dans la blogosphère.
- Elle a commencé un peu dans les tranchées, sans vraie base scientifique, basé sur une étude qui n'employait ni la bonne méthodologie, ni les bons outils de mesure (le fameux test du "bi-digital o-ring")
- Les thérapeutes qui consultent régulièrement les études l'ont donc un peu mise de coté
- De nouvelles études ont été entreprises (voir l'article), qui ont remise la coriandre d'actualité pour la détox
Aujourd'hui, elle a donc pour moi sa place dans tout programme de détox.
Isabelle dit
Bonjour,
Pour être tout à fait complet sur la Chlorella, il faudrait préciser qu'elle est d'emploi délicat, nombreux sont ceux qui ont eu de fortes réactions et qui l'on arrêtée pour cette raison.
Cela est du à 2 choses:
- La chlorella déplace plus de métaux qu'elle n'en élimine, pour cette raison il faut faire suivre sa prise d'un "binder" comme le charbon actif qui va aider à l'élimination, et en cas de réaction il faut reprendre de la chlorella et non pas l'arrêter. C'est pourquoi les protocoles sérieux doivent prévoir des prises régulières, 4 fois par jour par exemple.
- Les personnes prennent de la chlorella sans avoir pris la précaution de détoxifier auparavant les reins et le foie, ce que l'on fait avec les plantes indiquées ci-dessus, si possible en 2 ou 3 cures avant de prendre la chlorella.
Concernant les tests, effectivement les analyses de cheveux ne sont pas très fiables, la prise de DMPS est possible, mais pas sans risques car c'est un chélateur chimique qui s'injecte... ni facile car il faut le faire avec un médecin spécialisé en prenant quelques précautions auparavant (vérifier l'état des reins et du foie) et envoyer les échantillons dans les laboratoires qualifiés pour ces analyses, qui sont généralement en Allemagne. De plus, il peut y avoir des effets secondaires, rarement après un premier test, mais souvent par la suite...
Les options plus faciles et simples d'accès sont les analyses d'urine des Porphyrines Urinaires, du laboratoire philippe auguste à Paris qu'on peut faire soi même en renvoyant un échantillon d'urines. Fiable si on est positif, il y a quelques faux négatifs.
Stélior propose aussi un test intéressant.
La biorésonance et les kinésiologie permettent d'avoir une indication par le biais énergétique, la fiabilité est d'au moins 70% si le praticien est sérieux.
Le test empirique est aussi bon et peu couteux : prendre un chélateur et si on se sent mieux, c'est qu'on était concerné, pour ce genre d'approche il faut choisir un produit bien conçu, comme Xénosulf des laboratoires LeStum.
Isabelle
Naturopathe spécialisée dans la détox 😉
http://www.masantenature.fr
Christophe BERNARD dit
Merci Isabelle pour cette réponse. Je rajoute que ce n'est pas que la chlorella qui est d'emploi délicat - tout le processus de détox amène souvent de fortes réactions, j'en ai vu simplement avec la coriandre par exemple (car c'est un peu le même problème - déplacement et pas forcément élimination), ou simplement des dépuratives qui vont aider le foie à mieux éliminer.
Le programme dépend donc de plusieurs paramètres, y compris l'état de la personne à l'instant T. La perte de poids, et à l'extrême le jeûne, peuvent aussi être des épisodes difficiles vu la quantité de toxines qui sont liposolubles et relâchés en circulation - ce qui beaucoup de gens ne réalisent pas lorsqu'ils entreprennent un jeûne...
En tout cas merci de partager votre expertise en la matière. C'est définitivement un problème d'actualité, avec beaucoup de mauvaise information qui circule, et il est bon d'engager ce genre de communication entre nous afin d'aiguiser nos outils de travail.
Steeve dit
Oui tres vrai sur la Chlorella et l'obligation (ou presque) de rajouter du charbon ou de la Zeolite car la Chlorella sait assez mal 'binder' ...j'en ai fait l'amère expérience lors de mon premier essai... le Psyllium et l'Aloe Vera peuvent aussi aider pour soulager les muqueuses des intestins, pensez aussi aux probiotiques pour éviter de laisser la place aux levures (candida) qui vont (peut-etre) profiter de l'aiffaiblissement de l'organisme et un complexe multivitamines/minéraux et/ou herbe de blé/orge est presque aussi obligatoire pour 'remplir' car vider c'est bien joli mais faut savoir bien remplir car sinon on risque de relocaliser des poches de ML et il faut tout recommencer ...de toutes les manières il faut faire plusieurs essais pendant des mois. Surtout préparer les émonctoires pendant plusieurs semaines avec un régime alimentaire sans gluten/lactose et des complexes pour le foie et les reins. Eviter de vous lancer dans la TM de coriandre aux premières tentatives ...vous allez traverser l'enfer car c trop puissant pareil pour l'ALA (acid alpha lipoic) prévoyez plusieurs chélations avant de tester ce genre de trucs qui vont mobiliser les ML intracellulaires et dans les tissus du cerveau ...faut déjà évacuer le circulant et l'extracellulaire. Bon courage et il en faut pas mal 🙂 car ils nous l'ont bien mis dans l'os !!!
Christophe BERNARD dit
Merci Steeve pour ces commentaires.
Steeve dit
J'ai oublié de mentionner le MSM & L'Astaxanthine (ca m'a sauvé la vie apres mes 1ères chélations) ca permet de relancer le métabolisme et de continuer a chélater doucement sans vous défoncer... En fait le MSM & l'argent colloidal peuvent soigner presque tout ...mais votre toubib vous en parlera jamais car il est meme pas au courant peut-etre ou de toutes les facons on préferera vous gaver de molécules chimiques c'est plus rentable... faites des recherches en anglais vous serez étonné !! On est victime d'une véritable omerta organisée et c'est un scandale de santé publique planétaire car des millions de gens sont victime de cette intoxication et le pire c'est qu'ils ne seront (pour la majorité) jamais pourquoi ils ont passé une bonne partie de leur vie malade ou affecté par des pathologies incompréhensibles ...peut-etre meme qu'on les aura mis sous antidépresseurs car la plupart du temps quand on sait pas expliqué ce que vous avez on vous fait comprendre qu'il est temps d'aller voir un psy... heureusement qu'il a internet pour ouvrir les yeux de certaines personnes qui deviendront peut-etre des lanceurs d'alerte ...faites passer le mot 🙂
Isabelle dit
Bonjour, j'aimerais comprendre, tous les termes qu'utilise Steeve dans sa première réponse ça m interresse , lui ou quelqu'un d'autre peut il m expliquer, merci.
KRAEMER dit
Bonjour. Je voudrais commencer un cure de détoxification visant notamment les métaux lourds, mais je ne sais pas à quel fournisseur faire appel pour trouver un charbon végétal activé de bonne qualité. J'ai vu que le site AROMA-ZONE en propose un qui semble intéressant. Pourriez-vous me conseiller. Merci par avance.
Bien cordialement.
Philippe KRAEMER
sabine dit
bonjour Philippe
on en trouve assez facilement dans les magasins bios
sabine dit
bonsoir Christophe
excellent article qui ouvre des pistes d'investigations!
comment peut on savoir si nous sommes intoxiqués avec des métaux lourds?
peut on faire des cures préventives ?
j'avais entendu dire que le tournesol a cette particularité de nettoyer les sols de leurs métaux lourds et concentrent tout cela dans leurs graines , donc de l'huile de tournesol "mal élevé" ou des graines ont une concentration de métaux lourds et si nous les consommons nous nous intoxiquons !
mais si nous consommons de l'huile de tournesol ou des graines cultivé dans les règles du bon art , pensez vous que cette plante peut avoir un effet détoxifiant ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine,
En ce qui concerne les tests, je ne pense pas qu'il y ait consensus à ce sujet. Certains laboratoires proposent des analyses de cheveux, méthode qui reste la plus répandue aujourd'hui, mais contestée par d'autres car il ne donne pas d'information sur la quantité réelle dans le système. Pour certains métaux comme le mercure, une analyse d'urine semble émerger comme test relativement fiable (prise de DMSA et de glycine avant le test). Pour revenir au cheveux, ces tests donnent au moins une indication que le système essaye de se débarrasser des métaux - certes sans information quantitative, mais une information qualitative à considérer tout de même.
En ce qui concerne le tournesol, il n'y a aucune donnée scientifique confirmant ce point, je ne peux donc pas vous dire. La logique nous dirait que toute plante arrivant à fixer les métaux dans le sol devrait être utile pour la detoxification (luzerne par exemple). En pratique, encore faut-il que la plante pénètre d'une manière systémique, et que ses composants arrivent à se lier aux formes de notre organisme, et stimulent l'élimination des composants. Un processus complexe...