Dosage des teintures mères

Dosage des teintures mères

Il n’y a pas d’approche standard en ce qui concerne le dosage des teintures mères de plantes médicinales.

Le dosage traditionnelles consiste à prendre des doses variant de plusieurs dizaines de gouttes à la cuillère-à-café ou plus. J’emploie le terme « doses macro » dans ce cas de figure.

Lorsque la constitution et la sensibilité de la personne s’y prête, nous pouvons considérer la stratégie du “micro dosage”.


Pourquoi micro-doser les teintures mères?

D’un point de vue conservation de la nature, cette approche nous amène à consommer la plante à très faible dose. Nous savons très bien que certaines plantes ont été beaucoup trop ramassées et parfois décimées (voir Hydrastis canadensis sur le continent américain). La culture moderne, avec son obsession du rendement, n’est guère mieux – ingestion de produits chimiques et pesticides de rigueur.

Pour ceux qui ramassent la plante pour utilisation personnelle, pas besoin d’en ramasser beaucoup, donc une logistique plus simple. Pour ceux qui n’ont pas trop d’espace de stockage et de séchage, cela devient gérable.

On peut se concentrer sur la qualité (ex : ne ramasser que les plus belles feuilles, fleurs, etc) et non sur la quantité.

Le coût des teintures et autres formes achetées en pharmacie n’est souvent pas remboursé. Afin de maintenir des coûts raisonnables et favoriser une adoption plus large de ces produits vers un public plus grand, cette approche me semble judicieuse.

Enfin, cette approche pousse les naturopathes à réfléchir plus profondément à la correspondance plante-personne. Je vais m’expliquer plus amplement sur ce point.


La correspondance plante-personne

Lorsque l’on passe au micro-dosage, il est nécessaire de faire le rapprochement entre phytothérapie et homéopathie.

En homéopathie, au plus les aspects multidimensionnels de la personne et ses maux correspondent au profil homéopathique d’une plante, au plus la concentration nécessaire sera faible. C’est assez logique pour moi, s’il y a une excellente correspondance, la dose la plus faible fera son effet.

Par exemple, et là encore je vais simplifier à l’extrême pour illustrer mon point de vue, nous pourrions utiliser deux plantes pour aider dans des cas de tension mentale, frustration et colère. La première est Chamomilla recutita (la matricaire), la deuxième est Agrimonia eupatoria (l’aigremoine). Laquelle choisir ?

Chamomilla correspond plus à une personne qui se plaint et gémit constamment, qui a des élans de colère explosifs, qui se montre capricieuse. Agrimonia au contraire est adapté dans les cas où la personne affiche une façade impassible, ne montre pas ses émotions, avec un calme externe dissimulant une grande frustration et colère interne.

Le micro-dosage va donc pousser la personne à comprendre plus en détail son problème et son terrain avant d’adopter une plante en particulier.


Infusions et micro-dosage

Le micro-dosage ne s’applique pas qu’aux teintures mères. On peut aussi envisager de micro-doser une infusion ou une décoction.

Soit on en prépare une tasse avec dosage traditionnel et on n’en prend qu’une cuillère à café par dose, soit on ne met qu’une faible proportion de la plante dans une tasse traditionnelle. On peut diluer la cuillère à café dans un litre d’eau et boire dans le courant de la journée.


Conclusion

Le micro-dosage est une approche qui présente certains avantages et demande d’être testée lorsque la personne semble susceptible de répondre à cette approche.

Mais elle est loin de convenir à tous. Elle agit chez la personne qui montre une grande sensibilité aux plantes, et réagit rapidement et fortement aux médicaments par exemple. Certaines personnes ont l’habitude de prendre un quart d’un comprimé d’aspirine pour une douleur par exemple, alors que l’utilisateur moyen a besoin du comprimé entier.

La majorité des personnes aura besoin d’une dose traditionnelle. De plus, l’idée même de micro-doser aura parfois un effet psychologique sur la personne qui se demande comment 3 gouttes vont pouvoir le soulager.

La bonne stratégie à adopter est donc, comme très souvent, du cas par cas.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

40 réponses

  1. Bonjour, j’ai le souvenir d’avoir déjà ingéré quelques gouttes de TM d’arnica Montana or je lis sur internet que cette TM est très toxique. Pensez vous que je puisse ingéré 3 à 4 gouttes 2 à 3 fois par jour de TM d’arnica M sans risque de toxicité? Merci pour votre retour

    1. bonjour Beal
      il y a un alcaloïde dans l’arnica (arnicine) qui peut provoquer des désagréments importants au niveau du tube digestif , des hémorragies, trouble cardiaques etc…. en plus inutile de mettre une charge supplémentaire sur le foie qui a déjà beaucoup de travail
      donc je ne conseille pas du tout l’arnica en interne , je ne sais pas pourquoi vous voulez en prendre , mais je pense qu’il y a des plantes qui peuvent agir sans créer de problèmes

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. Je voulais prendre de l’Arnica Montana en TM car j’ai subi une opération des yeux et j’ai de grosses ecchymoses. Je cherchais à activer leur dissipation.
        Bien à vous,

        1. pour les ecchymoses vous pourriez essayer compresses d’infusions d’achillée millefeuille /camomille matricaire /d’hélichryse (infusion ou avec 1 ou 2 gouttes d’he) à faire plusieurs fois dans la journée
          et vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes de feuilles de chou (il faut bien écraser la feuilles pour casser les nervures et appliquer sur les yeux régulièrement

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour cette mine de savoir c’est super !
    Je me demandais si l’on pouvais faire infuser une TM dans une certaine quantité d’eau pour faire descendre le taux d’alcool, puis ensuite consomer comme un vin ?

  3. Bonjour,

    Est-il nécessaire pour la prise d’une TM de diluer les gouttes dans de l’eau ou infusion ?
    Peut-on prendre les gouttes pur ?

    Merci pour vôtre travail !
    G

    1. bonjour Gui
      oui pour la prise de teinture on dilue dans un verre d’eau ou une infusion, vous pouvez prendre pur mais bon ce n’est pas vraiment l’usage

  4. Bonjour,
    J’ai la recette d’une infusion composée d’ une dose de feuilles séchées de Lobilia / trois doses de feuilles séchées de mullein.
    J’ai les feuilles sechées de lobelia tandis que pour le mullein, j’en ai l’extrait liquide.
    Puis-je diluer les gouttes de l’extrait liquide de mullein dans l’infusion de lobelia?
    Et comment puis-je calculer l’équivalent de la dose de feuilles séchées de mullein en nombre de gouttes?
    Cordialement

    1. bonjour Amina
      désolée mais je ne saurais vous dire, car je ne sais pas à quoi correspond une dose en gramme, et côté extrait fluide si c’est teinture mère simple ou extrait fluide bref, ni pour quel problème
      pour les teintures en général : 1 ml correspond à environ 20 à 30gouttes; 5ml=1g de plante

  5. Bonjour,

    Je prends régulièrement les teintures mères suivantes lors de fatigue et/ou de baisse de tonus

    Rosa canina 60 gouttes
    Ribes Nigrum 60 gouttes
    Echinacea angustifolia 50 gouttes

    Je confirme (pour avoir testé à maintes reprise) de leur efficacités (du moins sur moi) .

    D’habitude je les prends en une seule prise le matin, mais j’aimerai savoir si je peux les prendre le soir ?

    Autre question : J’ai lu sur le net que les teintures mères se conservent 2 mois après ouverture.
    J’ai consommé souvent des teintures mères (notamment celles citées précédemment) plusieurs mois après leur ouverture, sans constater d’effet indésirable….

    Que pensez vous donc de leur utilisation plusieurs mois après ouverture ?

    Baisse de leur efficacité ?
    Possible toxicité ?

    Merci par avance pour vos explications et merci aussi pour le partage toutes vos infos sur ce blog, que je consulte régulièrement ;-))

    Bien cordialement

    Michel

    1. bonjour Michel
      les teintures se conservent longtemps même après ouverture si les conditions de stockage sont correctes (à l’abri de la lumière, de l’humidité)et vérifier régulièrement si l’aspect visuel ou ofactif a changé.
      Au niveau de la législation il est obligatoire pour les producteurs de mettre une date limite de consommation
      j’ai des teintures (maison ) qui ont 2 ou 3 ans et qui n’ont aucun problème

  6. Bonjour
    Quelle quantité max de TM peut on prendre par prise sans que la quantité d’alcool soit trop importante pour notre corps ?
    Je prends plus facilement les plantes en teinture et parfois, en agissant sur plusieurs maux, je me retrouve avec 4 ou 5 teintures à prendre en même temps ! Je ne voudrais pas devenir alcoolique ou être testée positive à L’etylotest 🙂

    1. bonjour Bérangère
      je souris car je m’imagine justifiant à monsieur le gendarme que non je n’ai pas bu (hips) mais que je me soigne 🙂
      plus sérieusement
      dans les dosages proposés la moyenne est d’environ 10ml de teinture par jour
      voici le point de vue de Christophe
      Une teinture de plante sèche, en moyenne, contient 45 % d’alcool. Ce taux est plus élevé pour la teinture de plante fraîche qui peut monter dans les 55 % d’alcool, voire même plus. Mais restons sur la teinture de plante sèche qui est la préparation la plus courante. 10 ml de teinture représentent donc 4,5 ml d’alcool pur ingéré chaque jour.
      Prenons maintenant l’exemple d’un verre de vin, qui contient environ 140 ml de liquide. Sachant que le vin titre à 12° en moyenne, ce verre contient donc 0,12 x 140 = 16,8 ml d’alcool.
      Une prise de teinture journalière représente donc 4,5/16,8 = ¼ de verre de vin.
      Est-ce beaucoup ? Est-ce trop ? Compte tenu de l’effet thérapeutique apporté par les teintures, Christophe estime que dans la plupart des cas, ceci n’est pas problématique du tout, sauf dans les cas suivants : anciens alcooliques, ceux qui souffrent
      de graves problèmes de foie, les enfants très jeunes.

  7. Bonjour, j’ai plusieurs question sur quand on utilise les teintures et a quels quantités. Pouvez vous m’aider ? J’aimerais me preparer des fioles pretes à emploies mais je ne sais pas ce qui est possible/sage/deconseiller
    1) Es ce que comme les infusions, on peu se faire une sorte de melange d’un programme de plusieurs teintures mélangé en 1 prete à utilisation dans une grande bouteille ou c’est 1 plante par 1 plante ? Et si on peu melanger si une plante demande normalement 30 goutte de plante C et 50 goutte de plante D et 40 de plante E, j’imagine qu’on multiplie le tout par le meme chiffre pour creer le contenue, par contre si on veut consommer une portion comment pouvons nous savoir cb de goutte dans ce cas par ex ?
    2) Si on fait une infusion de plante genre E, F, G , pour moral par ex, es ce que c’est deconseiller de prendre les memes plantes E F G en meme temps mais sous forme de teinture pour accroitre les effets ? Je me demande comment on choisit de faire une teinture ou une infusion si c’est par rapport au niveau puissance, ou juste soit teinture pour pratique soit infusion si ca arrange ou autre ? Ou une teinture serait un bonus comme pour ajouter une plante H pour strategie moral en par ex ? Ou bien meme faire X Y Z pour une strategie autre comme ameliorer l’energie en teinture en versant dans une infusion de moral pour combler plus d’effet ? C’est tres flou pour moi
    3) Sachant que faire des teintures de chaques plantes n’a pas de probleme de saturation car si c’est deja fait et qu’il suffit d’ajouter, es ce que c’est deconseiller ou pas de mettre par ex 30 teinture differentes en meme temps ? Si c’est une histoire d’alcool dans le sang ou deconseiller de mettre trop de composant dans le corps ou juste une histoire de prix ? Et derniere question, qu’elle serait alors la quantité max de goutte/ml à ne pas depasser sur plusieurs plantes en meme temps (si ca se fait)
    Merci d’avance pour des reponses. Je prefere etre sur avant de faire des test à possible risques du coup
    Je fais que des infusions pour l’instant mais les teintures surtout percolation intéresse beaucoup

    1. bonjour Winfrid
      1) oui vous pouvez préparer des mélanges de teintures en 1 seul flacon (il y aura des petits calculs à faire pour avoir les bonnes proportion) vous fabriquez les teintures séparément et ensuite vous pouvez faire vos mélanges
      2) c’est du cas par cas selon les situations, il peut arriver que l’on combine les deux pour un effet plus prononcé, mais je le répète c’est selon les situations,et nous apprenons les stratégies dans les formations de Christophe
      3) faire une formulation demande un peu d’habitude, et de bien connaitre son objectif , pourquoi on met telle ou telle plante https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/

  8. Bonjour,
    J’ai du diabète et j’ai vu que l’on pouvait prendre en teinture mère gallega officinalis en quel dosage 4dh ou 6dh ou plus et combien de gouttes par jour.
    Cordialement

    1. bonjour Ghislaine
      je ne saurais vous dire, car là vous parlez de teinture diluée (homéopathie) , de plus pour une problématique comme le diabète il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte et demande un conseil personnalisé ce qui n’est pas le but sur ce blog

  9. Bonjour,
    Est-ce que ce sont les même dosages pour une teinture ou un EPS ou un extrait fluide ?
    par exemple si l’on m’indique 20 à 30 gouttes de teinture de mélisse 3 fois par jour, je peux
    prendre également 20 à 30 gouttes 3 fois par jour en EPS ou en extrait fluide ?
    Si non, qu’elles seraient dans ce cas les dosages ?
    Merci

    1. bonjour Sylvie
      les EPS (extrait fluide de plantes standardisé ) qui ne se fait qu’en laboratoire et est une marque déposée et au final pas d’alcool (suivre leur recommandation et au fur et à mesure de votre expérience/ressenti augmentez les doses si besoin est
      l’extrait fluide c’est une extraction alcoolique à des taux de 1 à 1, c’est-à-dire que 1 ml d’extrait fluide représente 1 g de plante et pour la teinture on a un taux qui varie de 1 :5 pour la teinture de plante sèche à 1 :10 pour la teinture de plante fraîche.https://www.altheaprovence.com/extrait-fluide/
      l’EF est 5 à 10 fois plus concentré qu’une teinture.

      1. Les indications dans les livres ou même Althea, sont souvent indiquées pour des teintures. Mon pharmacien vend des EPS mais il n’est pas toujours là et la personne qui nous sert n’est pas toujours au fait des plantes. Elle se contente de remplir la petite bouteille ! Difficile dans ces conditions d’avoir une quelconque recommandation de dosage.
        Si je comprend bien l’explication, pour des extrais fluides, il faut utiliser 5 à 10 fois moins que ce qui est recommandé habituellement pour une teinture ?
        Par exemple, si je dois prendre 50 gouttes d’une teinture et que je prend à la place un extrait fluide, j’utilise seulement 10 gouttes ?

  10. Chers Sabine et Christophe,
    Je me permets de vous solliciter car je cherche à convertir 1 ml de teinture-mère en nombre de gouttes et ne trouve pas d’élément de réponses satisfaisant. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît? Je vous en remercie sincèrement par avance! Bien à vous! Sylvaine

  11. Bonjour.
    Je donnais a ma chienne des comprimés de Scullcap et Valériane.
    Valeriane 50 mg
    Scullcap ou Scutellaria 30 mg
    Gentiane 24 mg.
    J’ ai trouvé ces 3 produits en teinture mère a la pharmacie.
    Pourriez vous me dire comment je dois doser pour faire comme les comprimés?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Je ne pourrais pas vous dire comment doser pour un animal exactement. En général on fait par rapport au poids, mais il vous faudra utiliser un ouvrage de phytothérapie vétérinaire pour travailler plus finement. Sachat que pour une teinture, en général, 5 ml représente 1 g de plante. Donc pour avoir l’équivalent de 24 mg de gentiane par exemple, il faudrait utiliser 0,12 ml et donc environ 3 gouttes.
      A voir aussi que les gélules contiennent bien la plante brute et non un extrait sec qui est plus concentré (je sais, ça devient compliqué tout ça).
      Pour information, l’utilisation des teintures chez le chien est très contestée du côté français à cause de la teneur en alcool. Du côté anglophone par contre, les teinture sont utilisées régulièrement par les vétérinaires holistiques.

  12. Bonjour

    Pourriez vous avoir la gentillesse de m’indiquer la quantité d’eau que je dois ajouter dans le verre pour 3 ml de fenugrec en
    teinture mère .
    avec tous mes remerciements

    1. Bonjour Ashmi
      il n’y a pas de dosage particulier pour l’eau, vous pouvez prendre la moitié d’un verre d’eau par exemple ou plus ou un peu moins c’est selon votre goût

  13. Bonjour Christophe,
    Faut-il prendre les teintures mère avant ou après les repas (et pourquoi) ?
    Même question pour les infusions ?

    Merci beaucoup pour votre retour

    Christel Bruns

    1. bonjour Christel
      la teinture est une préparation qui pénètre d’une manière très efficace au travers de la muqueuse digestive, si on la prend pendant un repas il risque d’y avoir interférence avec la nourriture que l’on ingère, par exemple une plante riche en tanins risque de bloquer l’absorption des nutriments par resserrement des tissus, donc en général il est préférable de prendre en dehors des repas de manière à optimiser son efficacité

  14. bonjour Christophe
    j’aimerai faire un gel avec la teinture mère d’arnica.
    je peux diluer la teinture à combien?
    merci de votre reponse
    bonne journée
    catherine

    1. Bonjour Catherine,
      En général autour des 20 à 30%. Si vous avez un gel neutre, vous pouvez travailler « au nez », mettre une noisette dans votre main, puis une quantité de teinture qui représente environ un quart ou un tiers de cette noisette, mélangez et appliquez.

  15. Merci pour votre réponse. Il semble donc que les préparations que nous pouvons réaliser avec les plantes de nos régions ne soient pas toxiques (sauf certaines comme la digitale bien entendu) du moins si nous suivons vos conseils et recettes. C’est ce que je veux faire, mais j’aimerais savoir si certaines plantes sont mieux utilisées en micro-doses plutôt qu’à doses classiques.
    D’autre part, est-ce que ces micro-doses peuvent être comparées (toutes proportions gardées) aux dosages homéopathiques, ou le mécanisme entrant en jeu est-il complètement différent ?

    1. Oui énormément de plantes de nos régions sont toxiques, utilisées dans le passé comme « remèdes héroïques » et définitivement à éviter (euonymus, hellebore, etc)
      Il n’y a pas de réponse standard à votre question – cela dépend de la personne et de sa sensibilité aux plantes. Certaines personnes réagissent tout de suite, avec 5 gouttes, alors que pour d’autres, il faudra 1 c-à-café. Les micro-doses peuvent, pour moi, être comparé à un effet quasi-homéopathique en effet, bien qu’un homéopathe s’arracherait probablement les cheveux en me lisant (car la dilution est, bien évidemment, extrêmement importante en homéopathie).

  16. Bonjour Christophe,
    Suite à, votre dernière réponse, pourriez-vous nous indiquer quelles sont les plantes puissantes avec lesquelles il faudrait être prudent au niveau des doses, car, ainsi que vous le dites, en tant qu’herboristes amateurs, nous pourrions mal doser nos préparations ? Je trouve tellement formidable de pouvoir remplacer certains médicaments par des produits naturels, et je vous remercie à nouveau pour votre travail dans ce sens.
    Cordialement.

    1. Bonjour Danielle,
      C’est une question très générique, j’aurais un peu du mal à répondre, car cela dépend de pas mal de chose. Si vous vivez en France par exemple et que vous achetez en herboristerie, la plupart des plantes vendues ne sont en général pas toxiques. Si vous habitez dans un autre pays, ou que vous cultivez ou ramasser, c’est une autre histoire. Beaucoup de plantes comme la phytolaque, l’anémone pulsatille, l’iris versicolor, la lobelia – sont des plantes des pharmacopées traditionnelles, mais toxiques, utilisées par exemple aux états unis par les thérapeutes en micro-doses.

    1. Non cela n’a rien à voir avec la « puissance » de la plante. Je parle de la camomille en exemple, ou de l’aigremoine, deux plantes relativement douces. On peut aussi les prendre en micro-dosage. Les plantes puissantes, elles, sont évidemment toujours prises en toute petite quantité (et encore, elles ne se trouvent plus sur le marché aujourd’hui, le problème ne se pose donc pas, sauf pour l’herboriste amateur qui continue à faire ses propres teintures mères maison).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et attention

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».