L’arthrose du genoux est l'une des causes de handicap physique les plus fréquente. Le patient est souvent réduit à prendre de grandes quantités d'anti-inflammatoires pour calmer la douleur, ce qui n'est pas sans risques au long terme.
Une étude publiée dans le journal "Pakistan Journal of Biological Sciences" (2011 Jul 1;14(13):715-9) compare les effets analgésique d'une préparation topique à base de plantes médicinales avec une crème à base de salicylates pour les cas d’arthrose du genoux.
La préparation topique étudiée est constituée de : cannelle, gingembre, mastic (la gomme du pistachier lentisque) et d'huile de sésame.
Cette étude, réalisée en double-aveugle divisa 92 patients d'un âge moyen de 52 ans en deux groupes d'une manière aléatoire. Pendant 6 semaines, le premier groupe utilisa le mélange à base de plantes, appliqué 2 fois par jours. Le deuxième groupe utilisa la crème à base de salicylates. La sévérité des douleurs, les raideurs matinales, et la liberté de mouvement du genoux furent mesurés.
Ces trois paramètres diminuèrent de manière significative pour le premier groupe durant la deuxième, troisième et sixième semaine de traitement, avec des soulagements comparables à la pommade à base de salicylates.
Nous avons donc là trois plantes communes et accessibles par tous, qui ont des propriétés anti-inflammatoires bien connues, soulageant l’arthrose du genoux sans pour autant comporter d'effets indésirables au long terme. J'ajouterais aussi qu'une prise journalière en interne de cannelle et gingembre (infusions, teintures alcooliques) ira décupler les effets de l'application topique.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Klod dit
Bonjour Christophe, je suis une fidèle lectrice de vos fiches et vidéos qui m'ont donné l'envie de découvrir les herbes médicinales et leur utilisation. Souffrant d'arthrose à la main droite principalement au pouce ce qui m'handicape pour faire du vélo et bricolage. Pensez vous que la préparation topique serait efficace, si oui pouvez vous me donner la recette, merci. Je consomme très peu de sucre et n'ai pas de problèmes de surpoids contrairement à ce qui est souvent dit pour l'arthrose (pas vous). La rééducation ne me fait rien. Au plaisir de vous lire.
Claude
sabine dit
bonjour Claude
je pense que vous pourriez tenter de faire un onguent avec:macérat huileux de reine des prés, de mh de millepertuis et mh d'arnica (soit les 3 si vous avez soit un des 3 ) et des he : eucalyptus citronné, gaulthérie, gingembre
pour la recette d'une crème ou d'un baume c'est par ici https://www.altheaprovence.com/cosmetique-maison/
Klod dit
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Juste une petite précision pour une novice, les HE les 3 ou j'en choisis 1. Cordialement
sabine dit
bonjour klod
vous pouvez les mélanger , par contre je vous invite avant , de les tester séparément (pli du coude ou intérieur du poignet) pour vérifier que vous n'avez pas de réactions allergiques
Klod dit
Merci beaucoup Sabine.
Lelia Tylman dit
Bonjour,
J'aimerais faire une huile de massage pour l'arthrose du genou. Dans l'article vous parlez de cannelle, gingembre et mastic. Dois je faire un macérât par intermédiaire alcoolique pour le gingembre et la cannelle ? Et ou9puis je trouver le mastic ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Lelia
sabine dit
bonjour Leila
les deux options sont possibles
pour le mastic en larme j'ai vu qu'on en trouvait facilement sur internet
zackarin dit
Bonjour Christophe , bonjour à tous,
Que penses tu de faire un mélange de teinture mère de prêle ou ortie, avec cannelle et gingembre pour prendre par voie interne, et le fameux mélange conseillé pour une application externe ? Est ce que c'est trop ou on peut cumuler les deux ?
Puis alors j'ai une question bête : le poivre en teinture mère , ça existe? 9a sert à quelque chose ??
Merci !
sabine dit
Bonjour
oui c'est possible de faire ce mélange et je pense que l'on peut faire les deux, mais toujours noter sur un journal les ressentis au jour le jour, pour ancrer un avis plus factuel des améliorations ou pas.
oui la teinture de poivre est faisable, elle aurait des effets analgésiques, mais je n'ai jamais testé, du coup si je devais m'en servir je l'utiliserai en macérat huileux pour des massages
pirson dit
bonjour ..j ai participé à votre conférence hier soir. ce fut un plaisir de vous écouter et je suis convaincu que les plantes peuvent m apporter un soulagement pour mes genoux qui me font mal depuis mes opérations ( tendon rotulien déchiré à gauche et à droite) Je pense que je pourrais améliorer ma situation des douleurs, d un diabète et une tension trop élevée si je pouvais perdre du poids. En effet j avais 5 séances de pratique de la self defense durant lesquelles je faisait comme mes élèves des abdos et pompages plus une dépense physique assez grande. Depuis ces opérations j ai dû réduire mes mouvements tellement j ai mal aux genoux. Certes réduire ce que je mange fera du bien. Pouvez vous me donner un remède à base de plantes qui pourrait m aider à perdre du poids naturellement.
un tout grand merci.
alain
Christophe BERNARD dit
Bonjour Alain,
Désolé mais là, pour la perte de poids, je n'ai pas grand chose.
Même les extraits les plus exotiques donnent des résultats très très marginaux.
Voir, par exemple, mon article ici : https://www.altheaprovence.com/blog/perte-de-poids-brule-graisses/
Cyrilzen dit
Bonjour Christophe,
Que pense tu du complément numove de chez nutriting , beaucoup en dise du bien ?
J'ai 35 ans et cela fait 10 ans qu'une sciatique va et vient sans prévision aucune + quelques douleurs articulaires .J'aimerais continuer le sport le plus longtemps possible, es-ce que ce complément pourrais m'aider?
Bonne journée
Christophe BERNARD dit
Bonjour Cyril,
Je ne le connais pas, la composition m'a l'air assez classique - chondroitine, glucosamine, harpago. Une bonne liste d'agents d'enrobage aussi. Mais côté efficacité je ne pourrais pas te dire. Par contre si tu l'essayes, tu me diras, idem de mon côté avec une sciatique qui revient d'une manière chronique et un besoin de rester actif (jardinage et sport).
cyrilzen dit
Je commence une cure de 4 mois de numove à rasion de 4 gélule /jour à partir de Lundi couplé avec 8 grs du mélange curcuma 951 , je te ferais part du résultat dans 2 à 3 mois.
Bonne fête de fin d'année
Samuel dit
Bonjour
Attention parfois on pense a un problème mécanique (arthrose, arthrite,etc.) mais parfois une forte douleur dans le genou peut être aussi neurologique (exemple typique : la cruralgie qui peut causer des douleurs intenses au genou). Dans ce cas on pourrait partir sur une fausse piste en se focalisant sur le genou alors qu'il faudrait plutôt chercher dans le dos. Il faut donc bien vérifier toutes les pistes avec des examens complets. Le traitement serait certainement très différent (pas de gauthérie ou autres plantes de ce type).
Christophe BERNARD dit
Un excellent point. Merci Samuel.
sabine dit
bonjour Christophe
d'après ce que je peux lire , le silicium serait aussi un atout intéressant dans les problèmes d'articulations (arthrose en particulier) ; en grattant un peu , je lis qu'il serait préférable de consommer du silicium organique ( du coup avec un ajout artificiel d'atome de C sur l'atome de silicium, du moins est ce ainsi que je le comprends) et de lire des articles vantant les bienfaits du silicium G5 ) plutôt que du silicium venant de plantes comme l'ortie, la prêle etc..
d'après ce que je peux en lire , l'ortie (ou la prêle ou le bambou...) seraient moins efficaces que le silicium G5 (silicium organique ) pour atténuer les effets de l'arthrose ? Qu'en pensez vous ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine.
Nous rentrons ici dans un mélange savant de science et de marketing. C'est-à-dire qu'il est parfois compliqué d'y voir clair. Car une nouvelle forme, une nouvelle molécule, peut donner quelques mois d'avance à un labo de compléments alimentaires.
Commençons par la forme simple, la forme alimentaire de la silice (prêle incluse). Les études montrent qu'elle est absorbée à environ 40%.
La forme de silice que l'on trouve dans l'eau minérale et la bière, l'acide orthosilicique, est absorbé à environ 50%.
(source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2658806/)
L'infusion/décoction de prêle a une action supplémentaire d'ionisation de la silice, qui facilite l'absorption. Donc disons que l'on tourne entre 40% et 50%. Pour certains produits à base de prêle comme Silica+, le fabricant annonce 85% d'absorption (je ne sais pas comment ces chiffres sont validés). Bref, pour la prêle, une absorption tout à fait correcte.
Les produits en vogue :
- monomethyl trisilanol (G5)
- acide orthosilicique stabilisé avec de la choline (Biosil)
Peut-être ces produits apportent-ils un facteur d'absorption supplementaire. Les fabricants seront les premiers à clamer cette supériorité, je n'en doute pas. En ce qui me concerne, je me contente des 40%-50% de ma prêle. Cela me suffit largement.
sabine dit
grand merci Christophe
comme je n'ai pas de prêle sous la main, je me contenterai de mon amie l'ortie
bonne soirée
Samuel dit
Par rapport à votre article, une pommade qui fonctionne bien et facile à faire :
- Prendre un petit pot en verre vide (genre petit pot de légumes ou fruits pour bébé, petit format). Le stériliser. Le sécher.
- Dans le pot faire fondre 5 g de cire d'abeille au bain marie
- Ajouter de l'huile d'olive jusqu'au col du pot et remuer jusqu'à ce que l'huile et la cire soient complètement liquides et mélangés.
- Sortir le pot : le mélange cire + huile et trés chaud, donc toujours liquide.
- Immédiatement, mettre 100 gouttes d'HE de Gaulthérie (contient 98% de salicylate de méthyle)
- Remuer rapidement pendant 30 secondes en tournant avec une baquette en bois l'ensemble afin que l'HE se mélange bien avec huile + cire.
- Fermer le pot en vissant correctement (attention, se met parfois légèrement de travers, ce qui risque de faire évaporer l'HE)
- Laisser refroidir plusieurs heures et quand le pot n'est plus très chaud, le mettre au frigo une nuit.
- Sortir le pot du frigo (ce n'est plus la peine de le mettre au frigo le ranger dans un placard). Votre pommade et prête. Vous pouvez la conserver au moins 1 an sans problème.
Nota : elle sent une odeur très forte, genre synthol, par contre c'est efficace, très rapidement.
Avez-vous essayé Christophe ? Que pensez-vous de la Gaulthérie ?
Christophe BERNARD dit
Merci Samuel pour cette recette non seulement facile à faire, mais excellente pour les articulations. En effet, elle fera un peu l'effet d'un baume du tigre. J'apprécie beaucoup la gaulthérie pour ce genre d'utilisation effectivement. Excellent partage !
Samuel dit
Bonjour,
on peut faire une recette un peu différente : au lieu de ne mettre que de la gaulthérie on peut aussi mettre de l'HE d'eucalyptus citronné et de la menthe poivrée (à la place des 100 gouttes de gaulthérie : 33 gouttes d'HE de gaulthérie, 33 d'eucalyptus citronné et 33 de menthe poivrée)
Christophe BERNARD dit
Bonjour Samuel,
Merci pour la recette, effectivement cela me semble on mélange intéressant aussi, avec un effet bien refroidissant sur une inflammation articulaire. Les chercheurs ont adopté une approche brute, allant purement vers les salicylates, sans trop réfléchir aux synergies possibles.
Caroline HEBERT dit
Bonjour,
J'aimerais essayer les teintures mères de gingembre et canelle pour me soulager d'un début d'arthrose cervicale ... est-il possible de partager avec nous les posologies femme 50 ans 60 kg (et où se les procurer en qualité bio) et si il y a une éventuelle contre-indication pour les thyroidites d'Hashimoto ?
En vous remerciant,
Caroline
Christophe BERNARD dit
Zingiber : une 20'aine de gouttes dans un peu d'eau tiède (ref : Moore), 2 à 3 fois par jour
Cinnamomum : 20 à 50 gouttes, jusqu'à 4 fois par jour (ref : Moore)
Pas de contrindications à ma connaissance pour des problèmes de thyroide
Emily dit
Bonjour Christophe et 1000 fois merci de partager votre précieux savoir.
Ayant des douleurs de toutes sortes (nevralgies cevico-braciales, tendinites) à répétition,
je m'en vais de ce pas essayer cette infusion cannelle/gingembre. Toutefois ayant aussi quelques problemes veineux, est-ce que le gingembre est indiqué? quel dosage conseilleriez-vous?
On m'a aussi parlé du curcuma (Flexofytol)
quel est votre avis sur la question?
Merci beaucoup,
Emily
Christophe BERNARD dit
Bonjour Emily,
Pour l'effet anti-inflammatoire et analgésique du gingembre et du curcuma, voici mes observations : il faut en prendre à des doses relativement élevées, à la cuillère à soupe disons 2 fois par jour, soit pris dans un verre d'eau (on s'en lasse très vite), soit préparé dans un chaï avec du lait d'amande et du miel (beaucoup plus sympathique). Je vais bientôt écrire un article sur le sujet, la proportion que j'utilise est 9/5/1 (9 de curcuma, 5 de gingembre, 1 de poivre noir moulu très finement). Ensuite, prendre plusieurs grammes par jour, là encore en trouvant la bonne manière (s'il le faut, faire ses propres gélules).
L'alternative est de prendre un comprimé standardisé en curcuminoïdes comme le Flexofytol. C'est beaucoup plus cher par contre. Mais on a éliminé la plupart des éléments "chauffants" du curcuma (les curcuminoïdes ne sont pas épicés et réchauffants), donc beaucoup mieux toléré si inflammations intestinales, ou si hémorroïdes aggravées par les épices.
Tous ces épices sont légèrement fluidifiants du sang et antiinflammatoires, ils sont donc plutôt indiqués pour les problèmes de retour veineux. Par contre, il est vrai qu'on peut noter en pratique le fait que certaines personnes les tolèrent mal. C'est du cas par cas. A essayer.
Donc pour résumer, pour gingembre et curcuma, on a souvent tendance à sous-doser pour les problèmes inflammatoires, et en conclure que "cela ne marche pas". Dommage...