L’éleuthérocoque est une plante médicinale qui nous vient du froid. On l’appelle aussi le Ginseng Sibérien. Il est très populaire ces derniers temps.
Il sait faire beaucoup de choses. Et vous savez ce que c'est, lorsque l'on tombe sur ces fiches de plantes avec 1000 indications, la tête nous tourne et on ne retient rien.
Je vais donc vous aider à comprendre 3 utilisations spécifiques. 3 situations avec lesquelles j'ai beaucoup travaillé.
Un peu de botanique
L'éleuthérocoque appartient à la famille des Araliacées, comme le ginseng.
C’est un arbuste épineux, très robuste et qui pousse abondamment dans la partie est de la Sibérie. Il pousse aussi au nord de la Chine, de la Corée et du Japon.
L’arbuste peut faire 2 mètres de haut et il produit une forte quantité de racines qui est la partie médicinale de la plante. A contraster avec le ginseng Asiatique (Panax ginseng) ou Américain (Panax quinquefolium) qui sont de petites plantes qui ne produisent pas beaucoup de racines et qui ont été décimées dans le sauvage à cause de la ramasse intensive.
Historique de l'éleuthérocoque
C’est une plante qui a un long historique d’utilisation en médecine chinoise vu qu’on retrouve des traces dans les écrits qui remontent aux années 1500.
Mais ce sont surtout les scientifiques Russes qui ont mené des études dans les années 1950 à 1980 et qui ont beaucoup contribué à l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui à l’ouest.
Revenons dans les années 1950 en Russie. C’est une époque où les Russes se lancent dans la quête de plantes qui peuvent améliorer la santé d’une manière générale, mais surtout l’endurance, la performance et la résistance au stress. Ils regardent le grand Panax, le ginseng asiatique, avec beaucoup d’envie et ils veulent absolument trouver une alternative locale, bon marché et abondante.
Ils vont finir par trouver cet arbuste de la même famille que le ginseng. Mais attention, il ne peut pas être utilisé d'une manière interchangeable avec le ginseng.
Un nouveau terme : adaptogène
Les Russes vont aussi définir un terme que nous utilisons toujours aujourd’hui et qui est le terme adaptogène. Ce terme décrit une substance :
- Qui nous permet de nous adapter à différents types de stress de la vie
- Qui est non-toxique
- Qui agit d’une manière très large sur tous nos processus physiologiques
- Qui a une action normalisatrice, c’est-à-dire qui ramène nos fonctions vers un juste milieu, qui calme les états d’hyperfonction et qui stimule les états de faiblesse.
Trop beau pour être vrai ?
Gardez en tête le fait suivant : d’abord ces résultats ont été démontrés dans de nombreuses études, ce n’est pas une invention.
Mais cela ne veut pas dire non plus que ces résultats vont apparaître du jour au lendemain. Au contraire, c’est une plante qui est longue à agir et qui apporte de petites améliorations au fil des semaines. Mais si vous persistez, elle vous donnera des résultats d’une manière assez prévisible.
Utilisations de l'éleuthérocoque
➜ (1) Pour une adaptation à tout type de stress.
Que ce soit un stress au travail, stress familial, le stress des étudiants, le stress des sportifs, etc.
Cela peut être un stress physique : vous travaillez en extérieur, par grand froid, sur un chantier avec un travail très éprouvant.
Ou un stress plutôt psychologique, c’est la situation la plus courante aujourd’hui.
L'éleuthérocoque va, au fil du temps, vous donner plus de ressources, plus de force physique et mentale, pour faire face au stress. Il va en particulier régulariser toute la cascade d’hormones de stress qui vous fait puiser dans vos ressources vitales, qui vous fait brûler la chandelle par les deux bouts.
Vous allez donc tout doucement retrouver une certaine stabilité grâce à l’éleuthérocoque.
Attention, piège ! Certains vont en profiter pour faire encore plus de choses et se retrouver au final en situation de burnout. Il faut donc profiter de ces plantes adaptogènes pour se rebâtir un minimum et puis surtout essayer de changer la situation qui crée le stress.
➜ (2) C'est une bonne plante pour les périodes de grande fatigue.
Fatigue chez les adolescents, les étudiants, les personnes qui travaillent comme quatre, chez les personnes qui s’occupent de proches qui sont malades, chez les sportifs qui ont un peu trop tiré sur la ficelle.
C’est une bonne plante pour les longues convalescences.
Elle va tout doucement ramener force physique et mentale pour faire face. D’ailleurs, si vous retenez un point important au sujet de ces plantes adaptogènes c’est celui-ci : elles nous aident à faire face.
➜ (2) Lorsque le système immunitaire est bas à cause d’un stress chronique.
Le stress chronique met votre système immunitaire à zéro. Si vous avez cette combinaison stress chronique + immunité basse, que vous attrapez tout ce qui passe à proximité, vous pouvez donc faire une cure d’éleuthérocoque pour remonter votre immunité.
Je vais m’arrêter là. Si vous retenez ces trois utilisations, c’est déjà très bien.
- Pour réduire le stress chronique
- Pour rebâtir une personne qui est fatiguée
- Et pour stimuler un système immunitaire qui est mis à mal par le stress
Formes et dosages
Je vais maintenant vous parler des différentes formes.
Pour voir l'aspect de la racine coupée que vous trouverez dans certaines herboristeries, voir la vidéo en début d'article. La version la plus classique, c’est la poudre. C’est la version la plus utilisée en médecine chinoise.
La plante est relativement stable au séchage et à la pulvérisation, ce n’est donc pas très compliqué pour trouver de l’éleuthérocoque de bonne qualité contrairement à d’autres plantes qui sont plus fragiles.
Vous pouvez faire différents types de préparations avec l’éleuthérocoque. Mais là encore, plutôt que de vous perdre dans les différentes formes et dosage, je vais vous donner une préparation qui fonctionne bien et qui est facile à préparer chez vous :
La teinture, c’est-à-dire la macération alcoolique.
Ces dernières années, je vous ai expliqué que pour faire une teinture optimale, il faut peser et mesurer.
Mais il est parfois autoriser de faire son flemmard 🙂 et d'utiliser ce que les américains appellent la "méthode du peuple" ("folk method") :
- Placez les racines coupées finement dans un bocal et tassez ;
- Recouvrez de rhum à 55°. Notez que la plante contient des constituants qui demandent un taux d’alcool légèrement plus élevé que ce qu’on utilise d’habitude.
- Laisser reposer 24 h et revenez rajouter de l'alcool. En effet, la plante aura bu une partie de l’alcool et il faudra probablement en rajouter. Notez que ceci est observable dès les premières minutes, pas besoin d'attendre aussi longtemps ;
- Une fois que le niveau d'alcool s'est stabilisé (il doit à peine recouvrir la plante), laissez macérer pendant 2 semaines en secouant tous les jours.
- Filtrez, pressez, puis stockez en bouteille à l’abri de la lumière. Vous obtiendrez une teinture de couleur marron foncé.
Les dosages pour un adulte : une cuillère à café de teinture dans un peu d’eau matin et midi.
Il faut faire une cure d’au minimum 6 semaines pour obtenir tous les bénéfices, notez bien, c’est important.
Ce sont des plantes que vous pouvez prendre sur la durée, plus longtemps si nécessaire, si vous traversez une période de grande fatigue par exemple.
Précautions
Si vous en prenez trop ou si vous êtes sensible, la plante peut provoquer des états d’hyperexcitation, d’insomnie, de palpitations et d’hypertension.
D’une manière générale si vous avez des problèmes de santé ou que vous prenez des médicaments, vérifiez toujours avec votre médecin avant de prendre des plantes.
Idem si vous traversez une période de grande fatigue, allez voir votre médecin pour vous assurer qu’une maladie n’est pas à la source de cette fatigue.
Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur les plantes et les stratégies pour faire face au stress chronique, à l’anxiété et au burnout, découvrez ma formation en ligne sur la gestion du stress.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Yentl dit
Bonjour, merci pour tous vos articles tout aussi intéressants les uns que les autres.
Peut-on employer indifféremment la poudre ou la racine finement coupée, pour préparer une macération alcoolique ?
Bonne journée
sabine dit
bonjour Yentl
oui je pense qu'on peut utiliser les deux formes
Yentl dit
Merci Sabine
Véronic dit
Bonjour Sabine,
J’ai la poudre d’eleutherocoque, j’imagine que la percolation est aussi indiquée ? J’espère car même mélangé au yaourt, j’ai bien de la difficulté à le prendre!
sabine dit
bonjour Véronic
oui je pense que c'est possible
Véronic dit
Merci!
Jean dit
Bonjour Sabine,
Voilà quelques semaines que j’étudie ce site si riche et après avoir posé beaucoup de questions… j’en ai encore d’autres à vous proposer.
Mon aventure sur l’éleuthérocoque a suivi ce chemin :
Tout d’abord (et voilà qui a été le plus rapide) mon choix d’adaptogène s’est arrêté sur l’éleuthérocoque. Puis est venue la question de la forme.
Là s’est posé un vrai problème puisque sans m’être (encore) formellement déconseillée, la teinture bien que la plus évidente à utiliser est quand même bien chargée en alcool.
J’ai failli trouver la solution avec des extraits fluides glycérinés mais le laboratoire qui me les promettait a cessé de les produire brutalement.
Je me suis donc rabattu provisoirement sur la teinture (commandée chez Dietanat) et j’ai commencé la cure avec enthousiasme. Or si le laboratoire préconise une trentaine de gouttes deux fois par jour, je réalise que Christophe recommande deux cuillères à café réparties sur la matinée. Hélas, avec un flacon de 125 ml, j’en ai pour… 12,5 jours !!! Pour une cure au long terme, il y a comme un souci logistique.
Mauvais calcul de ma part mais je ne vais pas commander 10 flacons, d’autant que ce n’est pas la seule plante qui m’intéresse (foie à traiter + stress permanent + problématiques d’immunité) ce qui me fait gérer plusieurs flacons simultanément et augmente significativement mes commandes si je dois renouveler une de ces plantes régulièrement.
J’ai donc envisagé (une seconde) d’élaborer moi-même la teinture pour y gagner sur les coûts. Néanmoins, si le produit du commerce est réalisé avec un alcool relativement neutre, je me vois mal le remplacer par du bon vieux rhum qui, à raison de deux cuillères à café quotidiennes, provoquerait immanquablement une suspicion légitime de la part du corps médical qu’à mon corps défendant je me vois contraint de rencontrer régulièrement en ce moment. Et ce, même avec un masque !!!
Sous une autre forme, il y a l’infusion mais c’est difficilement viable d’un point de vue pratique sur le long terme.
Bref, j’en étais là face à ce dilemme quand j’ai pensé à la poudre, qui est d’après Christophe « la version la plus utilisée en médecine chinoise ». Forme sur laquelle, hélas, il ne s’étend pas.
Sur les sites des herboristeries du Valmont, de Palais Royal et du Père Blaize on en vend (quelle est la meilleure ?) et à raison de 2 à 3 g par jour il est préconisé de l’ingérer dans un verre de jus de fruit ou autre !!!
Pourquoi pas ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce envisageable de façon efficace pour une cure adaptogène anti stress chronique ? Si vous avez d’autres suggestions, je suis totalement preneur.
Merci encore de me lire et bonnes journées à vous !
Merci de vos prochains éclaircissements !
sabine dit
bonjour Jean
le mode opératoire que Christophe propose pour la poudre: 1 à 2 cuillères à café bien remplies pour un demi-litre d’eau, en décoction (faites frémir (pas bouillir !) à couvert pendant 10 minutes, laissez reposer une heure à couvert). Buvez pendant la matinée
ensuite vous pouvez aussi tout simplement prendre 2 g de poudre que vous mélangez dans un verre d'eau et que vous buvez avec la poudre, sachant que les sucs digestifs sont les meilleurs solvants pour nos organismes.
Jean dit
Merci Sabine de ces précieux conseils !
Peut on dire alors qu'une cuillère à café équivaut à 1 gramme de poudre ?
Jean dit
Excusez-moi Sabine, dans la précipitation ma question est mal posée. Je me damandais puisque Christophe propose 2 cuillères à café de teinture par jour, si l'équivalent en poudre est 2 grammes, peut on dire qu'1 gramme de poudre vaut une cuillère à café de teinture ?
metci encore de votre compréhension
sabine dit
bonjour Jean
oui c'est ça
teinture plante fraiche : 5ml (environ 1 cuillère à café) = 2,5g
teinture plante sèche : 5ml = 1g (environ )
sabine dit
bonjour Jean
tout dépend comment vous la remplissez 🙂 il est mieux de peser pour avoir une idée
Jean dit
Bonjour Sabine,
me vient une question d'ordre très très pratique !!!
-1ère question. Dans le cadre d'une cure de teinture à raison d'une cuillère à café le matin et le midi....
peut-on dire qu'il faut administrer le remède à jeun soit au réveil et avant le repas de midi !!!
-2ème question: Si on remplace la teinture par de la poudre d'éleuthérocoque "que vous mélangez dans un verre d'eau et que vous buvez avec la poudre, sachant que les sucs digestifs sont les meilleurs solvants pour nos organismes." combien de temps faut il respecter à distance du petit dèj' et du repas pour que l'absorption de la poudre soit optimale ?
merci de vos éclaircissements
sabine dit
bonjour Jean
en règle générale, il est préférable de prendre les "potions" hors des repas lorsque l'estomac est vide et que le pylore est ouvert, pour faciliter une meilleure digestion et éviter que certains constituants ne soient détruits par un passage dans l'estomac trop long; les exceptions sont pour des plantes qui pourraient être agressives pour la muqueuse (style piment, poivre etc..) tout est question de réglages selon les personnes
Tristan Leloup dit
Bonjour,
J'ai commencé il y a 2 mois un mélange rhodiola, ginseng et gincko qui fonctionne très bien sur moi. Seulement, j'ai appris qu'il était préférable de ne pas étaler sur une longue durée la prise de ginseng. Ainsi je voudrais remplacer par de l'eleutherocoque, puis je remplacer du jour au lendemain les 2 plantes sans risques.? Dois je m'attendre à des effets secondaires du fait de changer de plante de façon aussi précipitée ?
sabine dit
Bonjour Tristan
Tout dépend de votre condition , le ginseng asiatique (Panax ginseng ) convient à certains et moins à d'autres , il arrive que le ginseng crée génère un état de surexcitation surtout sur des sujets jeunes , on l'utilise surtout lorsque l'organisme est épuisé et /ou âgé
maintenant tant qu'il vous convient il n'y a pas de raison de l'arrêter, tenez un journal de bord pour noter vos sensation, si vous sentez que cela ne vous convient plus alors arrêtez-le
Jean dit
Bonjour Sabine,
une petite nouvelle question aujourd'hui !!!
Voilà, j'ai quelque tendance hypertensive sans excès, facilement contrôlée par Ramipril.
Or je me suis aperçu que cette HTA était largement dépendante d'un état de stress au point qu'un jour, en consultation d'anesthésie pré-opératoire j'ai explosé mes scores et affolé le corps médical.Après moult électrocardiogrammes et échographies, tout étant parfaitement normal, il s'est avéré que ce stress était la cause de cette hypertension. J'ai longuement médité ce conseil médical de haut vol qui m'a alors été prodigué par de dignes diplômés en médecine:
"Monsieur, il ne faut pas stresser comme ça !!! ". Voilà une révolution thérapeutique.
A l'inverse, en période de convalescence dans des conditions de bien-être où tout stress était absent une fois les mauvais moments derrière moi, j'ai vu ma tension baisser si fortement que j'ai dû espacer les prises de mon traitement.
Cette expérience me fait pencher vers l'idée qu'une cure de plante adaptogène serait une piste. Mon choix s'étant porté sur l'éleuthérocoque je m'interroge sur son éventuel aspect hypertensif !
Mon raisonnement est-il faux si j'estime que, à la lumière des évènements que je viens d'évoquer, un léger regain de tension est le prix à payer pour au final déstresser et faire baisser cette tension de façon efficace?
Y aurait-il alors une deuxième plante à ajouter en complément ?
merci de m'éclairer
sabine dit
bonjour Jean
voici ce que dit Christophe dans son article
" Si vous en prenez trop ou si vous êtes sensible, la plante peut provoquer des états d’hyperexcitation, d’insomnie, de palpitations et d’hypertension."
donc soit vous tester en commençant par de petites doses, soit vous passez à une autre adaptogène et /ou bâtissez un protocole avec en objectif la gestion du stress, dans la mesure où ce dernier génère de la tension , et essayez de tenir un journal de bord pour noter l'évolution et comment vous réagissez
https://www.altheaprovence.com/stress-dossier-complet/
https://www.altheaprovence.com/hypertension/
François Ruaux dit
Bonjour Sabine et Christophe
Mon épouse ayant subit une ablation de la thyroïde le 17/07,est maintenant sous traitement Thyrofix qui n'ai pour l'instant pas stable et se trouve donc en situation d'hyperthyroïdie avec palpitations et tout ce qui va bien avec.Je pense que l'éleuthérocoque pourrait améliorer sa condition mais ma question est,dois je attendre que le traitement est stabilisé ou puis je essayer dés maintenant ? (peut etre mème l'associer à la mélisse.)
Merci.
Et encore merci pour toutes ces connaissances partagées et cette bienveillance qui vous caractérise.
sabine dit
bonjour François
désolée mais sujet trop délicat pour proposer un conseil car il faut faire des réglages fins et un suivi personnalisé et ce en accord avec le médecin traitant
LEFEVRE dit
JE VIENS DE RECEVOIR 7 GRAINES DE ELEUTHEROCOCCUS JE VAIS METTRE EN CULTURE TOUT DE SUITE
genevieve dit
bonjour,
je voulais juste vous remercier chaleureusement pour vos partages, votre richesse de connaissances autant scientifiques que de terre et de terrain 🙂 Je suis médecin, j'ai suivi énormément de formations en phytothérapie dans lesquelles certes, j'ai appris mais je me suis profondément ennuyée et emberlificotée dans des explications plus complexes les unes que les autres. Je retrouve sur votre site la simplicité , avec une rare expertise de terrain le tout mêle d'une justesse scientifique et d'un bon sens hors du commun. Et ici, je prends du plaisir à continuer à apprendre. Ce commentaire est valable pour cette vidéo, mais pour toutes les autres que j'ai pu voir également.
Je conclus avec un souhait: surtout merci et continuez comme çà!
sabine dit
merci Geneviève pour ce gentil message 🙂 je transmets à Christophe
AL dit
Bonjour,
Tout d'abord un immense merci pour votre travail et vos partages, votre site est une mine d'or sur lequel je viens régulièrement chercher des informations.
Ma question concerne la prise d'éleuthérocoque en étant enceinte.
Est il possible de faire une cure de cette plante en étant enceinte ? Si oui, est il possible de la prendre sous forme de teinture mère?
Merci d'avance pour votre réponse!
AL
sabine dit
Bonjour Al
Il n'existe pas de données sur la sécurité et l'efficacité de l'éleuthérocoque pour les femmes enceintes donc je ne peux pas vous dire
Marie dit
Bonjour,
Est-il possible de faire une cure en même temps qu'un traitement avec Ginseng du sud-est asiatique?
Merci
sabine dit
Bonjour Marie
en règle générale il est préférable de choisir une plante adaptogène pour un objectif bien précis et si vous voulez en prendre deux ce serait intéressant de savoir pourquoi
souvent pour une problématique particulière on choisit l'adaptogène adaptée et une ou 2 plantes plus ponctuelles (par exemple stress chronique et pb digestifs ou pbs de sommeil ) et si on veut mettre le paquet pour une problématique bien particulière on peut prendre 2 adaptogènes (par exemple pour des problèmes de cognition avec le spectre d'alzeimer on pourrait choisir rhodiola et basilic sacré plus d'autres plantes ponctuelles...)
Marie dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse. En fait, j'attends de recevoir des remèdes de médecine traditionnelle chinoise comprenant du ginseng du sud-est asiatique parmi la liste des ingrédients/racines en comprimés. La personne qui m'a conseillé ces remèdes a souffert pendant un an des mêmes douleurs que moi (et beaucoup, beaucoup d'autres personnes) de ne plus pouvoir marcher dû soit à l'aponévrose plantaire, épine calcanéenne, tendinopathie des talons d'Achilles, etc.
Après 3 jours, il allait déjà mieux; je ne sais pas combien de temps a duré son traitement mais apparemment, toute sa famille qui souffrait de la même chose ne souffre plus depuis leur cure.
Je pense recevoir les remèdes d'ici une semaine, alors peut-être puis-je déjà prendre un peu d'éleuthérocoque pendant une semaine en attendant de recevoir mes remèdes ? Je me dis que cela aiderait, compte tenu du stress par lequel je suis passé l'année dernière et qui a sûrement eu un impact.
merci 🙂
sabine dit
là c'est une démarche différente , la médecine traditionnelle chinoise est spécialiste des mélanges préparés avec des protocoles très stricts
de toute façon , essayez et tenez nous au courant , toujours intéressant les partages d'expériences
David dit
Bonjour, Merci de m'avoir indiqué cette article sur l'Eleuthérocoque. J'ai bien compris que cette plante mettait 6 semaines pour donner sa pleine capacité. C'est donc une plante qui va mettre plus de temps à agir. Comme j'ai des gélules de Rhodiola, je vais l'associer avec cette-ci en cure. D'après mes recherches la rhodiola agit rapidement et d'après ce que j'ai lu, il faut donc faire avec des cures d'une semaine et 7 jours de pause. Dans ce cas là comment l'associer avec l'eleuthérocoque? Je vous remercie.
sabine dit
Bonjour David
le rhodiola est aussi une adaptogène , et en règle générale il n'y a pas forcément de valeur ajoutée à utiliser 2 adaptogènes en même temps
l'important est de choisir la plante qui convient le plus à votre situation, éventuellement selon la problématique on rajoute des plantes ponctuelles , cela demande de bâtir un protocole adapté au plus près à votre situation
quant aux durées je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-en-cure-ou-en-continue/
David dit
Bonjour, Dans mon cas c'est une fatigue surrénalienne due à une hypothyroidie certainement mal soignée depuis des années par la médecine traditionnelle.
Elodie dit
Bonjour Sabine, Bonjour Christophe,
Y a-t'il une contre indication ou un non-intérêt à combiner Eleuthérocoque en TM + Rhodiola en TM??? (2 plantes toniques...)
Merci pour tout ce blog!
Elodie
sabine dit
Bonjour Elodie
Tout va dépendre de l'objectif , Dans l'absolu pourquoi pas, mais il parait important de savoir pourquoi
Elodie Manjarres dit
Dans le cadre de préparation à un concours. En remplacement du Bacopa monnieri ?
sabine dit
je ne pense pas que cela ajoute quelque chose, à moins que vous n'ayez un problème avec le bacopa
le bacopa est vraiment une spécialiste des fonctions cérébrales, et en période d'examen, l'association bacopa et rhodiola a fait ses preuves, ou éleuthérocoque et bacopa (il est recommandé de démarrer au moins 6 semaines avant la date des examens) rajoutez du magnésium et des omega 3 (huile de poisson ) et cela devrait vous soutenir
après si vous ne voulez pas de bacopa vous pouvez prendre de la centella asiatica (Gotu kola ) voire même bacopa et gotu kola
Elodie Manjarres dit
C'était surtout pour pouvoir avoir la plante sans la commander en Angleterre! ^^ Merci beaucoup pour vos conseils!
Dominique dit
Bonjour
En Russie on utilise Rhodelia 1 mois, suivi de Eleuthérocoque 1 mois. En alternance. Raison: l'un fait baisser la tension, l'autre la remonte.
Maud dit
Bonjour,
En ce qui concerne les gellules d'eleutherocoque, est-ce tout aussi efficace que la décoction ou la macération alcoolique? De plus, quelle quantité il est conseillé de prendre par jour?
Merci 🙂
Maud
Christophe BERNARD dit
Bonjour Maud,
Si on parle de gélules des racines en poudre, et non d'un extrait sec, alors dans mon expérience, le dosage efficace se situe dans les 2 à 3 g par jour.
Oui cela fonctionne bien aussi.
Dan dit
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir quelle quantité d'Eleuthérocoque (racines coupées) mettre pour une infusion : décoction? infusion? temps? quantité? fréquence? Merci.
sabine dit
bonjour Dan
le mieux c'est de la réduire en poudre, (environ 10g/litre) décoction lente pendant 30mn (frémissement de l'eau) puis infuser pendant 60mn et filtrer , ensuite si pas le temps infusion faites l'infusion simple, la meilleure forme étant l'extrait fluide pour l'éleuthérocoque https://www.altheaprovence.com/blog/extrait-fluide/
Dan dit
Bonjour Sabine,
Je vous remercie pour ces précisions. Je me pose la question de l'intérêt de réduire la plante en poudre, car ce que j'ai acheté est déjà sous forme de fins copeaux.
sabine dit
Bonjour Dan
l'intérêt c'est le côté pratique mais les copeaux sont bien aussi et de toute façon on fait avec ce que l'on , et les résultats, si la plante est de bonne qualité, seront au rendez-vous
Aurélie dit
Bonjour ,
Que pensez vous de son utilisation pour réguler le système hormonal (dans le cas d'acné adulte). Bien sûr l'objectif est de réguler en même temps le système nerveux.
Enfin, dans le cas où vous me la conseilleriez, où en commander svp?
Merci
sabine dit
Bonjour Aurélie
l'éleuthérocoque va avoir un effet régulateur sur le stress et le système nerveux, ensuite tout dépend de l'origine de l'acné
qui peut être comme chez l'adolescent un déséquilibre hormonal ; il peut aussi y avoir des causes digestives en particulier liées à la flore intestinale (il y a des données scientifiques intéressantes à ce sujet aujourd’hui) ou/et à un foie fatigué mais difficile de dire , il faut faire une enquête de détective pour tenter de comprendre la situation.
pour revenir à l'éleuthérocoque :
-Teinture : 60 à 100 gouttes une à deux fois par jour
- Racine en poudre : 1 à 2 cuillères à café bien remplies pour un demi-litre d’eau, en décoction (faites frémir à couvert pendant 10 minutes, laissez reposer une heure à couvert). Buvez pendant la matinée.
Vous pouvez trouver de la racine bio en poudre à l'herboristerie du Valmont ou de la teinture bio au laboratoire ladrôme
Aurélie dit
Merci énormément Sabine pour votre réponse.
La mienne est en grande partie hormonale car elle apparait chaque mois à la même période du cycle. Je suis acnéique depuis mes 14 ans et j'en ai 36....Je me suis tournée vers des solutions naturelles depuis plusieurs années mais je suis réellement bien conseillée que depuis quelques mois. Il a fallut que je fasse mon propre chemin et c'est vraiment le parcours du combattant!
Je travaille sur le coté intestinal via un régime alimentaire et le foie avec la fumeterre en décoction.
Je vais regarder la racine à l'herboristerie du Valmont.
Merci, belle soirée.
sabine dit
Bravo pour votre parcours, c'est vrai que la liberté de santé s'acquiert pas après pas
bonne soirée à vous aussi 🙂
joe dit
bonjour
on mets quoi comme alcool dans le bocal, du rhum c'est cela!
sabine dit
Bonjour Joe
voici les indications pour faire vos macérations alcooliques https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
Sarah dit
Bonjour,
Y a-t-il une contre indication à prendre Ashwagandha + eleuthérocoque ? Mon test radiesthésique m'a indiqué les deux pour la personne concernée.
Merci d'avance.
Bien à vous.
Sarah
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sarah,
Non, pas vraiment de contrindication ici.
Robinson dit
suite de mes aventures
la teinture etant prete j'ai attaqué le traitement illico et j'ai eu une petite surprise
boire 5 mL (1cc) d'alcool (meme dilué dans de l'eau) à 7h du mat n'est pas vraiment agréable ....
+ le gout de l'eleutherocoque ... beurrrrfff
bref j'avoue avoir un peu de mal
je vais continuer
mais je regrette un peu de n'avoir pas meler glycerine vegetale +alcool (au moins pour le gout)
si on y ajoute les 3ml de dissolvurol (silice) j'ai un reveil un peu brutal 🙂
pas facile la phyto
on va voir si ca me retape
robinson63 dit
donc un peu plus de 100 jours plus tard petit bilan:
rien de spectaculaire mais quand même un peu plus de forme physique
et moins de moments de grosse lassitude - je traverse pourtant des situations difficiles à gérer psychologiquement (la partie morale me semble peu traitée par l'eleutherocoque ?)
reste le problème de prendre un petit verre de rhum matin et soir
j'ai grand peur de ma tendance à l'addiction
ceci dit l'arret n'a pas été si difficile 🙂
bien à vous
PS j'ai bien aimé les messages de Christophe cet été 🙂
je compatis spécialment à ses "obligations" de grand sud en plein cagnard sur des plages où poussent peu de medicinales... et plus de mégots et canettes en alu
Robinson63 dit
bonjour Christophe et Sabine
ça y est j'ai les ingredients pour me faire un
Extrait Hydro–alcoolique-glycériné d'eleutherocoque
serait ce un plus par rapport à une teinture mère (alcool pur et plantes)
ce type d'extracteurs" sont réputés pouvoir solubiliser pratiquement tous les actifs qu’ils soient liposolubles, hydrosolubes, ou uniquement solubles dans l’alcool.
si ça vous semble une bonne idée
une proportion de
10 g d'eleutherocoque
13,33 g d’eau pure
13,33 g de glycérine
13,33 g d’alcool
conservateur (lequel ?)
Placer en flacon ambré et bien fermé pendant environ trois semaines. Agiter le flacon tous les jours.
(recette piquée sur le net mais à valider ou à modifier par vous si la triple extraction est plus efficace que la teinture mère ?) Ensuite filtrer et conserver en flacon ambré.
la dose resterait elle toujours dans ce cas 1 cuillere à café par jour ?
le but est de remonter mes batteries avant qu'elle ne rendent l'ame ...
de gérer mon stress (énorme en ce moment - accompagnement de ma femme trés malade)
avec 200g d'eleutherocoque (mon achat) ca va faire 1 litre d'extrait !!! date de conservation ?
à 1 cc/jour =5ml la bouteille me ferait 200 jours !
merci à vous deux
Robinson
Christophe BERNARD dit
Bonjour Robinson,
Les constituants de l'éleuthérocoque sont très bien extraits par l'alcool, je ne vois pas l'intérêt de la glycérine végétale ici en toute franchise, mais si vous voulez essayer, pourquoi pas 1/3 de chaque un peu comme les macérats de bourgeons. Cela sera définitivement agréable en bouche, mais l'extraction ne sera pas aussi optimale qu'avec eau + alcool.
De plus, pour 10 g de racine, je mettrais 50 ml de solvant, donc 16,66 ml de chaque.
Pour le conservateur, pas besoin - titrage sera 33° (je suppose que vous parlez d'alcool pur ici à 96°).
Pour les dosages, vu que le liquide sera un peu moins concentré, je ferais volontiers 2 cc/jour personnellement, une matin, une midi.
Robinson dit
bonjour et merci Christophe
oui j'essaie toujours de laver plus blanc que blanc 🙂
donc je garderai ma glycerine vegetale pour des bourgeons de ronce (je suis trés à la bourre pour aller les cueillir) car contrairement à mon epouse je peux tous avaler sauf peut etre l'infusion de marrube qui est ma limite (c'est terrible) donc pas de soin de glycerine juste pour le gout
mon alcool est du rhum à 55° pas trouvé le graal (l'alcool pur)
donc je vais revenir à votre recette si c'est la meilleure pour l'eleutherocoque !
ça tombe bien j'étais un adepte de musique folk il y a quelques decenies
et du coup une fois fait je prends 1cc/matin + 1 cc midi
et vous tiendrai au courant dans 100 jours à peu prés
merci encore de vos bons conseils
Noox dit
Bonjour.
Tout d'abord , merci pour le don de vos informations.
j'ai fabriqué de la teinture mère d'éleuthérocoque en suivant vos indications. Seulement j'obtiens comme résultat une teinture marron clair et non foncée comme vous l'avez indiqué. Ma teinture serait elle non efficiente du point de vue de l'extraction ?
J'ai utilisé pour l'extraction le pressoir de chez ikéa, ce qui je l'accorde n'a pas du aider. Je l'ai secouer tous les jours....
En attente de vous lire
sabine dit
Bonsoir Noox
j'ai demandé à Christophe et voilà sa réponse : "Les nuances de couleurs, dur à dire. Ce n'est ni foncé ni clair, c'est entre les deux. Impossible à dire sans voir ni goûter."
Noox dit
merci de votre réponse.
Une dernière question et je ne vous importune plus.
Il semble que je sois effectivement sensible au ginseng, ou sensible tout court d'ailleurs et je ressens deux heures après ingestion un état de d'hyperexcitabilité. Puis je continuer sans m'exposer à de réelles problèmes autres que les désagréments que je rencontre ?
merci de votre réponse
sabine dit
Bonjour Noox
Peut-être pourriez vous commencer par diminuer les doses, certaines personnes sensibles n'ont besoin que de faibles doses là où chez d'autres il faudrait le double ou le triple, commencez par des doses minimales et notez ce que vous ressentez
Noox dit
merci de votre réponse. Je vais suivre votre conseil . J'avais la même intuition quant au dosage. Il ne semble pas y a avoir de hasard
merci beaucoup
Bon courage et portez vous bien