Endométriose
Interview avec Chris Martin
du blog Nana-Turopathe
Pour la 11e semaine de prévention et d’information sur l’endométriose qui se déroule du 3 au 9 mars 2015, je vous propose une interview avec Chris Martin du blog Nana-turopathe.
Si vous ne connaissez pas encore le blog de Chris, je vous conseille d'aller y faire un petit tour, elle et son équipe font un énorme travail pour nous faire découvrir la naturopathie au quotidien.
>> voir aussi mon article sur les plantes utiles pour l'endométriose ici <<
Chris, bienvenue sur Altheaprovence. Avant de commencer, pourrais-tu nous dire qui se cache derrière Nana-turopathe ?
Pour tout te dire, au départ, juste une petite Nana de 35 ans, qui, ayant repris ses études pour se lancer dans la naturopathie, avait décidé de créer un blog pour partager ses apprentissages et ses découvertes avec ses amis.
Depuis, dix mois plus tard, la petite nana a obtenue sa certification en naturopathie, le blog a visiblement intéressé les amis des amis des amis (rires) et de belles collaborations sont nées, puisque nous sommes aujourd'hui une vingtaine de praticiens et thérapeutes à rédiger des articles aux thèmes divers sur la santé et le bien être au naturel pour les lecteurs de Nana-Turopathe.com
J'aimerais que tu nous parles d'un problème de plus en plus courant et très invalidant : l'endométriose. Peux-tu décrire brièvement le problème ?
En effet, et c'est d'ailleurs cette maladie, dont je suis moi même atteinte depuis de nombreuses années, qui m'a mené doucement vers le chemin de la naturopathie et des médecines douces. Quand votre quotidien est devenu un véritable parcours du combattant, soit vous sombrez, soit vous cherchez des solutions pour aller mieux ! 😉
Pour simplifier la compréhension de cette maladie, je dirais que l'endométriose est la présence de muqueuse utérine en dehors de sa cavité. On observe ce phénomène principalement au niveau des ovaires et de la cavité péritonéale, mais ces tissus peuvent également, et c'est malheureusement souvent le cas, se déposer sur les organes digestifs tels que les intestins, le rectum, la vessie mais aussi les reins le diaphragme, et plus rares mais existants tout de même, les poumons ou encore le cerveau. Ce tissu endométrial est hormono-sensible, c'est-à-dire qu'il suit le cycle menstruel, ce qui crée inflammation, douleurs et de nombreux inconforts digestifs.
L'endométriose est une maladie dont on parle peu et qui invalide pourtant de nombreuses femme... Douleurs violentes, inflammation, infertilité, fatigue chronique, traitements hormonaux lourds d'effets secondaires et chirurgies récurrentes dont il faut se remettre et ce, continuellement...
Quelles sont les approches classiques pour résoudre l'endométriose ?
Encore aujourd'hui, on ne sait malheureusement pas grand chose de précis sur les causes réelles de cette maladie, les causes environnementales sont tout de même mises en avant (perturbateurs endocriniens, etc.), l'hypothèse du phénomène de menstruations rétrogrades, ainsi qu'un facteur d'hérédité.
À l'heure actuelle, on ne sait “guérir” l'endométriose. La prise en charge en médecine allopathique repose sur deux points : la prise de traitements hormonaux, qui consistent à bloquer le cycle menstruel afin de limiter la progression de la maladie ainsi que les douleurs, et la chirurgie, qui consiste à faire un “nettoyage” des organes touchés quand cela est nécessaire.
Des traitements parfois lourds d'effets secondaires, mais auxquels on n'a pour l'instant guère le choix de se soumettre si on ne souhaite pas être confronté aux graves complications que peut engendrer cette pathologie si elle est mal suivie.
Quelles sont les mesures naturopathiques que tu préconises ?
Il faut déjà être très clair sur un point : la naturopathie ne guérira pas l'endométriose, même si certains “magiciens” peu scrupuleux vous promettent monts et merveilles à ce sujet.
La naturopathie permettra d'accompagner, et j'en suis moi-même témoin chaque jour, de mieux vivre la maladie au quotidien. Mes conseils hygiéno-diététiques en la matière sont simples à mettre en pratique et relèvent même parfois simplement du bon sens. Gérer la douleur, gérer la fatigue et le stress causé par cette maladie, cela s'apprend, ce pourquoi je me suis mise au service de toutes ces femmes atteintes et trop souvent délaissées à leurs triste sort entre deux consultations médicale. D'un point de vue nutritionnel, les aliments sans-gluten et ceux ayant une action anti-inflammatoire peuvent aider.
A mon sens, la prise en charge doit d'être globale, et l'alliance thérapeutique : “médecine allopathique/naturopathie” fonctionne très bien. La vie de ces femmes est aussi la mienne, et je sais que le soutien moral a toute son importance dans le vécu de cette maladie.
Quels types d'améliorations peut-on espérer ?
Aucun remède miracle qui éradiquera cette maladie malheureusement mais honnêtement. Mais une vie simplement plus sereine et plus confortable avec de nettes améliorations au niveau des douleurs, de l'inconfort digestif bien souvent présent et de la fatigue, ce qui est déjà énorme et j'en suis témoin, puisque la naturopathie a changé considérablement mon propre quotidien.
J'en profite pour remercier chaleureusement l'association EndoFrance qui fait un formidable travail de sensibilisation et de soutien.
Chris Martin, naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose, consulte en région Alsace et proposera des consultations skype à distance ainsi qu'un programme spécifique dédié à l'endométriose dès le mois d'avril.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Veronique dit
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des renseignements sur le bourgeon de framboisier car je connais quelqu'un qui en a pris pour un fibrome avec d'autres plantes et qui a eu de bons résultats. Etant atteinte d'endométriose sévère profonde depuis des années avec un kyste ovarien de 8 cm diagnostiqué très tardivement alors que cela fait plus d'une quinzaine d'années que j'en souffre, j'aurais aimé l'essayer mais au préalable je voulais savoir s'il avait une action phyto oestrogène? Ayant une anomalie sanguine , les oestrogènes me sont interdits c'est pourquoi je ne peux pas prendre de traitement de ménopause artificielle pour atténuer mes douleurs atroces! Malgré que je suis sans gluten, ni laitage, depuis des années, mes douleurs n'ont nullement régréssé!
Comme j'ai déjà essayé de l'eps alchemille, qui me soulageait, mais j'ai été contrainte de l'arrêter car au bout de 10 jours mon corps a très mal réagi (paralysie des jambes et du côté gauche avec suffocation...) J'ai dû arrêter de suite ce traitement et remplir une fiche de signalement au laboratoire. J'ai mis plusieurs mois à m'en remettre.
Je vous remercie par avance pour votre aide car à ce jour je n'ai toujours pas trouvé de plantes ,malgré que j'en ai essayé pas mal, puissanr m'apaiser ces douleurs lancinantes à me provoquer des malaises vertiges...
Bonne soirée
Christophe BERNARD dit
Bonjour Véronique,
Pour le framboisier, j'ai des sources conflictuelles.
Certaines sources le classent comme oestrogénique, d'autres non.
Le fait qu'il contienne des lignanes me fait douter. Pas toutes les lignanes sont phytoestrogéniques, mais certaines le sont.
Désolé pour la réponse évasive, mais je ne peux ni infirmer ni confirmer.