Ashwagandha - halte au stress
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°150 — Octobre 2014.
L'ashwagandha a fait son apparition dans les écrits de la médecine ayurvédique il y a bien longtemps. Plante «rasayana» par excellence, elle rajeunit, régénère, revigore les faibles, aide à la croissance et au développement des plus jeunes. Elle réveille et nettoie les mécanismes vitaux afin que le système tourne d’une manière propre et efficace. Trop beau pour être vrai ? Par expérience, je peux vous dire que non. Et le must : elle se cultive aussi facilement qu’un plant de tomate !
Une plante adaptogène
L'ashwagandha est une plante adaptogène. Elle nous aide à combattre les états de stress chronique. À la base, elle fait baisser les sécrétions excessives d’adrénaline et de cortisol au niveau des glandes surrénales. Ces deux hormones de stress mettent souvent la pagaille dans notre système.
Comme toute plante adaptogène, il lui faut au moins deux ou trois semaines pour commencer à s’établir. Faites une cure de six semaines pour en bénéficier pleinement. Au bout de cette période, votre stress mental n’aura plus d’emprise sur votre corps. Fini les épaules tendues, le cou raide, les noeuds dans l’estomac et les déséquilibres physiologiques qui s’ensuivent. Le stress mental est certes toujours présent, mais le cercle vicieux est brisé. Chez la personne stressée, l’ashwagandha peut donc rétablir une bonne immunité, relancer la digestion et rééquilibrer les problèmes hormonaux.
Ce n’est pas pour rien qu’on lui a donné le nom de Withania somnifera. Si le stress crée chez vous un sommeil agité, prenez l’ashwagandha le soir une heure avant d’aller au lit au lieu du matin. Elle vous aidera, au bout de quelques semaines, à retrouver un sommeil plus paisible... à condition de donner à la plante le temps d’agir.
Au jardin
Si vous savez faire pousser un plant de tomate, vous saurez faire pousser l’ashwagandha. Après tout, il est lui aussi de la famille des solanacées, et ses graines ressemblent étrangement aux graines de tomate.
Germination
Semez au début du printemps. La graine a besoin de lumière pour germer. Préparez un bac de plantation, tassez bien votre terreau et humidifiez-le à l’aide d’un pulvérisateur.
Puis semez les graines, tassez le terreau une nouvelle fois, vaporisez et gardez humide jusqu’à germination. Ne recouvrez pas les graines de terre. Elles devraient germer dans les deux semaines suivantes.
Plantation et entretien
Travaillez les plants en godet, puis passez-les en pleine terre lorsqu’ils sont assez forts. Séparez-les de 30 cm. La plante produit une petite racine centrale. Il faudra donc en planter plusieurs afin d’avoir une récolte suffisante. J’en recommande une dizaine, voire une quinzaine. L’ashwagandha apprécie une exposition en plein soleil dans une terre qui draine bien. N’arrosez pas trop. Une fois mature, elle tolère bien la sécheresse et pourrait périr si elle reçoit trop d’eau.
La plante reste relativement petite, atteignant 50 à 60 cm de haut. Elle ne demande aucun entretien et résiste très bien aux insectes. Pas besoin de tailler ou de pulvériser. Certains de mes plants ont perdu leurs feuilles, mais principalement quand les pluies ont été trop abondantes. À part ça, rien à signaler.
Récolter les graines et la racine
L’ashwagandha étant annuelle, il faudra refaire un semis chaque année. Elle produit une grande quantité de petits fruits orange, de petites tomates, que vous pouvez récolter à la fin de l’été afin d’en récupérer les graines. Écrasez les fruits et laissez-les sécher dans un endroit sec et ombragé. Une fois sec, écrasez-les encore afin de détacher les graines de la chair sèche et de la peau. Séparez-les et stockez-les dans une enveloppe.
Récoltez la racine à l’automne, lorsque la partie aérienne commence à faner. La racine a la forme d’une petite carotte assez courte et épaisse avec de fines ramifications sur le côté.
A l'atelier : Préparer un lait infusé à la façon chaï
L'ashwagandha peut se préparer de différentes façons. Pour commencer, vous pouvez faire une décoction des racines pulvérisées ou coupées en lamelles dans l’eau. La recette de chai que je vous propose est à la fois médicinale, facile à réaliser et agréable à boire !
1. Si vous utilisez vos propres racines, passez les rondelles fines et sèches au moulin à café, pulvérisez-les, et filtrez-les dans une passoire pour ne garder que la poudre. Récupérez les parties les plus grosses pour les repasser au moulin. Enfin, placez une cuillère à soupe de racine finement pulvérisée dans une casserole.
2. Versez un verre de lait d’amande sur la poudre et faites chauffer doucement pendant 10 minutes. Ne faites pas bouillir, juste frémir, toujours à couvert. Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes.
3. Mettez une demi-cuillère à café de miel dans une tasse puis versez le lait avec la poudre d’ashwagandha. S’il reste des grumeaux, passez au travers d’une étamine afin d’obtenir une pâte homogène.
4. Ajoutez une pincée de cannelle, de cardamome ou d’autres épices de votre choix pour l’esprit «chaï» (mélange d’herbes et d’épices avec du lait).
Consommez-en une tasse tous les matins pendant 6 semaines, ou tous les soirs si votre stress chronique est accompagné de problèmes de sommeil. Il faudra boire entièrement le liquide et la poudre, et surtout ne rien laisser dans la tasse.
Mais aussi...
Vous pouvez également préparer l’ashwagandha selon une méthode traditionnelle ayurvédique en utilisant du ghee, beurre clarifié d’origine indienne (10 cuillères à soupe par exemple), une dose de racine en poudre (10 cuillères à soupe) et une demi de miel (5 cuillères à soupe), le tout chauffé au bain-marie pendant 5 minutes puis stocké au frigo dans un bocal. Placez une cuillère à soupe de cette préparation dans du lait d’amande chaud et buvez une fois par jour.
Voir aussi
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Nat dit
Bonjour,
Je souhaite essayer l'ashwagandha pour les symptômes de la ménopause et les insomnies.
Pourriez vous me dire si une prise de gélules serait une bonne idée ?
J'en ai trouvé de la marque Arkopharma dosé à 300 mg d'ashwagandha dont 15 mg withanolides/gélules.
Ils recommandent de prendre 2 gélules par jour.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Très bonne journée
sabine dit
bonjour Nat
je ne connais pas cette marque, l'ashwagandha est une bonne accompagnatrice de cette période , quant aux dosages ils dépendent de la personne , mais souvent on tourne autour des 6 g de poudre brute par jour (par exemple 2g matin et 4g le soir ) je n'ai pas d'expérience avec ces gélules
Nat dit
Bonjour Sabine, merci pour votre réponse ! 6g de poudre/jour ça voudrait dire prendre 20 gélules !!!?
sabine dit
bonjour Nat
disons que ces gélules standardisées et enrichies avec une molécule , c'est un peu faire fi des autres composants de la plante et ne correspondent pas toujours aux dosages traditionnels,
mais testez et voyez si cela vous convient aux dosages indiqués par le fabricant
Haziel dit
Bonjour Christophe,
tout d abord merci pour toutes les informations que vous nous donnez au quotidien. Je vous ai entendu plusieurs fois dire qu'il y a avait des producteurs d ashwaganda en France mais je n'arrive pas à les trouver. Auriez vous quelques noms à me fournir ?
je vous remercie. belle journée.
sabine dit
bonjour Haziel
désolée mais pour l'instant pas de noms à proposer , mais il y en a qui sont en route, donc à suivre ,il faut du temps pour créer sa filière je pense
Sophie DODET dit
Bonjour et merci infiniment pour tous vos articles et vidéos sur toutes ces plantes médicinales.
J'ai une petite question concernant l'Ashwagandha : peut on faire une teinture mère avec ses feuilles fraiches et ses fruits ?
Merci.
sabine dit
bonjour Sophie
désolée mais je n'ai pas d'informations sur l'utilisation des feuilles et des fruits, ni d'expérience , mais sur wikiphyto les feuilles et baies sont citées comme parties utilisées
je demande à Christophe
Sophie DODET dit
OK, Super.
Merci beaucoup Sabine.
sabine dit
j'ai demandé à Christophe et lui non plus ne sait pas
Sarah MICHELS dit
Bonjour, je termine une formation de praticien en naturopathie. Je suis une consultante sous traitement antihypertenseur qui aurait bien besoin d'un adaptogène. En effet, elle est au bord de l'effondrement... Une formatrice m'alerte sur l'interaction entre ashwagandha et traitement antihypertenseur... Mais je ne retrouve rien en ce sens ni dans mes cours, ni dans mes livres et sur internet, les informations diffèrent.... Qu'en pensez-vous? Si l'ashwagandha n'est pas indiqué, quelle autre plante adaptogène peut convenir??
Merci pour votre réponse
Cordialement
S. M
sabine dit
Bonjour Sarah
elle pourrait "potentiellement" inter agir avec des médicaments hypotenseurs c'est à dire augmenter leurs effets
mais je n'ai pas trouvé vraiment d'études venant confirmer ou infirmer cette "interaction"
Elisabeth dit
Bonjour,
Je découvre votre site, extrêmement intéressant. J’en profite pour vous poser une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, au cas où vous auriez une opinion sur l’utilisation de l’ashwagandha dans un contexte de troubles psychiatriques. Apparemment les plantes adaptogènes, par leur action sur la dopamine, seraient déconseillées dans le cas de schizophrénie. Pourtant j’ai lu une ou deux études qui montrent une utilisation bénéfique de cette plante pour lutter contre les symptômes dits « négatifs » de cette maladie. Je suis vraiment tentée de l’essayer mais je ne sais qu’en penser, et les médecins psychiatres que j’ai rencontrés n’ont aucun avis en phytothérapie. Peut-être auriez-vous rencontré cette problématique ? En vous remerciant de votre aide. Bien cordialement.
sabine dit
bonjour Elisabethe
les troubles psychiatriques de cet ordre ne peuvent être conseillés dans le cadre du site ,il faudrait un suivi pour tout ce qui est plantes ou compléments alimentaire par un professionnel herbaliste/naturopathe etc.
Elisabeth dit
Bonjour Sabine, merci de votre réponse, c'était au cas où vous auriez déjà eu connaissance de ce type d'expérience... Je vais donc me mettre à la recherche d'un naturopathe dans ma région (Tarn/Haute-Garonne). Bien cordialement
sabine dit
bonjour Elisabeth
oui je comprends bien , mais il ne nous est pas possible dans le cadre du site de faire un conseil pour ce genre de cas, désolée
Jean-Francois dit
Bonjour,
Je prends de ashwagandha depuis 3 ou 4 semaines mais je n'ai pas l'impression de ressentir quelque chose....
Je la prenais en standardisée 500 mg...
Ici j'ai racheté de la poudre de racine car je n'en avais plus....
Pensez-vous que je puisse en prendre deux fois par jour le matin et le soir 5 ou 600 mg par prise ou alors vaut-il mieux en prendre plus en une fois le matin???
Merci
sabine dit
bonjour Jean-François
il se peut que votre dosage poudre soit trop faible, pour la poudre simple Christophe recommande 2 à 5 g par jour en infusion, décoction ou gélules (maison)https://www.altheaprovence.com/ashwagandha-withania-somnifera/
Jean-Francois dit
Bonjour,
Merci pour votre réponse je ne comprends pas pourquoi alors dans certains articles vous parlez de dose de 600 mg cela est alors pour un produit standardisé???
Merci
sabine dit
bonjour Jean François
ce sont des produits standardisés, par contre Christophe préconise la racine en poudre ou en décoction , pourriez vous me dire où sont les articles où Christophe préconise les produits car je ne trouve toujours pas
Aymeric dit
Bonjour,
Je voulais associer l'ashwagandha avec la griffonia pour des soucis de stress chronique et légère dépression, qu'en pensez vous?
De même je me demandais quelle était la meilleure forme pour prendre ses plantes? La teinture mère? Les extraits fluides glycérinés miellés? Ou tout simplement en poudre mais j'ai toujours été dubitatif sur le potentiel des plantes séchées qui me paraisse dénuée de vitalité (d'autant plus qu'on ne connait depuis combien de temps la plante a t-elle été séchée lorsqu'on les achète déjà prête comme c'est mon cas).
Enfin, et j'arrête d'abuser de votre patience, je voulais savoir si associer la rhodiola et le basilic sacré était possible ou est ce incohérent d'associer deux plantes adaptogènes pour leur correcte assimilation?
Un grand merci!
sabine dit
Bonjour Aymeric
oui vous pouvez combiner ashwagandha avec griffonia (surtout si problèmes d'insomnie) même s'il est important de bien définir l'origine pour bâtir un protocole qui tienne la route et qui soit adapté donc difficile de répondre car il faudrait en savoir plus et ce n'est pas l'objectif du blog
pour les formes ashwagandha il y a plusieurs combinaisons possibles https://www.altheaprovence.com/ashwagandha-withania-somnifera/
disons que le rhodiala est une adaptogène que l'on prend surtout en phase d'épuisement (voire de burnout) et le basilic sacré en phase de résistance et surtout si brouillard mental
tenir un journal de bord pour noter ce qui se passe et ainsi avoir une vue plus factuelle et globale de son état
batailler dit
bonjour, etant en burn out jai commencé le maca, faut il plutot prendre cette plante? l'ashwagandha , et a quelles doses? merci pour vos videos passionnantes
sabine dit
Bonjour batailler
si vous êtes en plein burn out , la maca me semble mieux adaptée que l'ashwagandha
pensez aussi à vous reminéraliser (ortie / prêle par exemple) ou en tout cas vous complémenter en magnésium , la réglisse aussi est intéressante dans les cas d'épuisement
Batailler dit
Merci beaucoup...le réglisse sous quel forme?
sabine dit
en teinture 20 à 30 gttes 3 fois par jour ou infusion de poudre (1 bonne cuillère à café) par contre faites régulièrement des pauses
Batailler dit
Merci pour vos réponses mais je me pose la question toit de même entre le maca ou l'ashwagandha ayant des problèmes d'insomies énormes,? Merci de me dire
sabine dit
bonjour Batailler
difficile de vous répondre car il faudrait entrer dans des protocoles personnalisé ce qui n'est pas possible dans le cadre du site
mais l'ashwagandha (withania somnifera ) lorsque l'on a des problème d'insomnie, va au fil du temps rebâtir et aider à un meilleur sommeil, par contre il serait intéressant de vous faire suivre par un professionnel (naturopathe, herbaliste...) qui pourrait vous proposer un protocole adapté à votre situation
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/insomnie/