Bonjour, dans cette vidéo je vais vous montrer comment faire une teinture de plantes médicinales avec un petit appareil que vous avez peut être déjà à la maison, une presse à café.
Alors moi c’est Christophe du blog AltheaProvence, et je vous parle de la fabrication de produits maison à base de plantes sur mon blog depuis 2010. Pourquoi je passe autant de temps à vous expliquer comment fabriquer ces produits, et bien parce qu’ils sont la clé de notre indépendance. Tous les produits que vous trouvez sur le marché, vous pouvez les fabriquer à la maison avec un matériel de cuisine, et tout cela je vous le montre pas à pas dans ma formation en ligne sur la fabrication de produits à base de plantes. En haut à droite de la vidéo je vous mets aussi le lien vers mon article sur les teintures. Et au passage, si vous aimez mes vidéos, abonnez vous pour recevoir les nouvelles lorsqu’elles sont disponibles.
Donc. Aujourd’hui j’aimerais revenir sur les teintures et vous donner une nouvelle méthode, simple et efficace, pour les préparer.
D’abord je vous fais un petit rappel. Une teinture c’est quoi au juste, et bien c’est une macération de plantes médicinales dans de l’alcool. L’alcool est l’un des meilleurs solvants que nous ayons sur la planète. Il va extraire toutes les bonnes choses que la plante nous offre et va nous permettre de garder la puissance de la plante sous forme liquide pendant des années. C’est une forme alcoolique donc elle est très stable et se conserve très longtemps. De plus, c’est une préparation traditionnelle et qui a fait ses preuves, elle est très facile à utiliser sous forme de gouttes dans un peu d’eau, c’est définitivement l’une de mes formes préférées.
Alors, je vais vous expliquer le problème principal avec les teintures, c’est qu’on a très souvent du mal à bien recouvrir la plante avec l’alcool. On utilise des quantités précises d’alcool par rapport à la plante. Lorsqu’on utilise la plante sèche, on va utiliser 500 ml d’alcool pour 100 g de plante. La plante, vous pouvez soit la ramasser vous même, c’est ce que j’ai fait avec cette belle aubépine ici, soit l’acheter en herboristerie. L’alcool, c’est tout simplement de l’alcool du commerce, le mieux est d’acheter de la vodka ou de l’alcool de fruit car ils ont un goût assez neutre, mais vous pouvez aussi utiliser du rhum ou du marc. Pour le degré d’alcool, en moyenne vous allez pouvoir réaliser la plupart des teintures avec de l’alcool à 45°. Il y a des exceptions, et ça je vous explique sur mon site, je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Parfois il faut de l’alcool plus fort. Mais pour mon aubépine, 45° c’est impeccable.
Qu’est-ce qui va se passer si je mets ces 100 g d’aubépine dans un bocal, puis que je verse ces 500 ml d’alcool par dessus ? Et bien comme vous pourrez le constater si vous essayez par vous-même, l’alcool ne recouvre pas du tout la plante. Et ça, c’est problématique car la plante va s’imbiber d’alcool et cette plante humide va s’oxyder en contact avec l’air. Il faut toujours que l’alcool recouvre la plante en totalité. Le réflexe va donc être de rajouter un peu plus d’alcool, et encore un peu plus, et encore un peu plus jusqu’à ce qu’il couvre finalement la plante. Le problème : vous allez utiliser beaucoup trop d’alcool.
Mais pas de souci, j’ai l’outil qu’il vous faut : la presse à café !
Regardez ce qu’on va faire. J’ai ici une presse de 1 litre, bon elle propre bien évidemment, n’allez pas utiliser une presse qui contient des traces de café sinon la teinture va prendre le goût du café. Je vais tout d’abord mettre mes 100 g de plante dedans.
Ensuite je verse mon alcool, et là toujours le même problème, l’alcool ne recouvre pas la plante. Du tout.
Mais voilà, j’ai le piston de la presse. Je le mets en place. Et pour m’assurer que le piston reste en place et ne remonte pas à cause de la pression exercée par la plante, je vais utiliser une petite sangle que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage.
Maintenant je vais placer ma presse dans un endroit à l’abri de la lumière, et chaque jour je vais remuer comme ceci. Pensez à remuer, c’est très important. Et attention que la teinture ne coule pas par le bec verseur de la presse.
Au bout de 2 semaines, ma teinture sera prête. Comme je vous ai expliqué dans le passé, il faut ensuite presser la plante pour récupérer tout l’alcool. Et là, grâce à la presse à café, on peut faire un travail rapide et convenable. On va tout simplement presser au dessus d’un récipient et récupérer la teinture. Bon là elle n’est pas prête bien évidemment mais je vous fait la démo tout de même, chez vous elle aura une belle couleur sombre.
Voilà, c’est pas aussi efficace qu’une presse hydraulique ou qu’une centrifugeuse comme je vous explique dans ma formation, mais ça fait l’affaire. Après tout, on n’est pas en train de préparer une teinture pour la vente, on apprend juste à faire des produits faciles à préparer pour une utilisation familiale.
Avant de vous laisser, je vous donne encore quelques petits détails très importants :
- D’abord je vous ai fait la démo avec de la plante sèche et un alcool dilué. Vous pouvez faire la même chose avec de la plante fraiche et un alcool pur à 96°. Même opération, sauf que là, pensez à bien couper la plante en petits morceaux sinon même avec la presse, vous n’allez pas y arriver. Et petit rappel au passage, pour la plante fraiche, on utilise 200 ml d’alcool pur pour 100 g de plante fraiche.
- Autre précision, n’essayez pas cette méthode lorsque vous faites une toute petite quantité de teinture. Il faut qu’il y ait assez de plantes dans la presse pour qu’il y ait un effet de compression. Si vous avez juste un petit peu de plantes au fond de la presse, vous n’allez pas pouvoir la compresser facilement. Mais si vous avez une bonne épaisseur comme avec mon exemple, c’est un peu comme une éponge, on peu compresser cette épaisseur plus facilement.
- Autre point, c’est beaucoup plus simple lorsqu’on utilise les parties tendres de la plante : feuilles et fleurs. Pour les racines et les écorces, les parties plus dures, la presse va fonctionner un peu moins bien car il est plus dur de comprimer ces parties dures. Elles ne sont pas aussi élastiques que les feuilles et fleurs.
Voilà pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plu, sur ce je vous souhaite de bonnes préparations de teintures !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Granger dit
Bonjour Christophe,
Merci pour vos précieux conseils !
Je n'ai pas de presse à café, mais une thermomix ! Peut-on hâcher les plantes en poudre avec la thermomix pour faire une TM ou ce n'eat pas une bonne solution ?
Merci et belle journée
Géraldine G.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Géraldine. Je pense que le thermomix peut faire l'affaire pour couper grossièrement la plante fraiche, ou pour une plante sèche relativement tendre (ex racines de pissenlit). Bon, après certaines plantes sèches sont très dures, et j'ai grillé plusieurs blenders en voulant les réduire en poudre, donc faire attention tout de même de ne pas griller ce précieux appareil 🙂
Florence dit
Bonjour Christophe,
Petite question qui me vient à l'esprit: Est ce que l'alcool s'évapore un peu?
Merci pour tous vos conseils et vos explications; beau partage de connaissances...
Florence
Christophe BERNARD dit
Bonjour Florence, pas à ma connaissance, le tout est de garder la presse dans un endroit frais.
Andréa dit
Bonjour
je trouve votre blog merveilleux et je vous remercie de tout cœur pour l'avoir créé et d'y donner tant de votre énergie ...
les plantes c'est tellement beau (même les adventices !) tellement parfait que rien qu'en les regardant ça fait un bien fou
Avez-vous lu des livres de la grand-mère de l'herboristerie Juliette De Bairacli Levy ... ? Si oui qu'en pensez-vous ?
En attendant la rentrée je vous souhaite de bonnes vacances
Christophe BERNARD dit
Bonjour Andréa,
Merci pour votre sympathique message. Oui j'ai les livres de Juliette, et je connais bien Swanie Simon qui l'a bien connu et l'a herbergé chez elle pendant plusieurs années, elle m'en parle souvent. J'aurais bien aimé la rencontrer.
Andréa dit
Merci beaucoup pour m'avoir répondu Christophe ...
Oh vous avez de la chance donc vous pouvez peut être me dire si le livre
Illustrated Herbal Handbook par Juliette de Bairacli-Levy
est intéressant de l'acheter et aussi pourquoi il n'a jamais été traduit ?
Christophe BERNARD dit
Alors celui-ci, je ne le connais pas hélas. J'ai ses livres sur la phytothérapie de la ferme et pour animaux, je n'ai pas les autres.
Andréa dit
Bon ben je vais me lancer dans une nouvelle aventure "à la recherche de Illustrated Herbal Handbook par Juliette de Bairacli-Levy"
Quant au livre que vous possédez sur la phytothérapie de la ferme et pour animaux de la même auteure est-il intéressant de l'avoir que l'on ai des animaux ou pas ?
Christophe BERNARD dit
Perso je trouve ces livres sur les animaux très intéressants car ils reflètent les vues simples d'une femme de terrain. Tellement de livres aujourd'hui sont écrits par des personnes qui ne pratiquent pas la plante. Ici, certains trouveront peut être des choses à redire sur son style et ses vues. Mais elle a travaillé avec les animaux, les pieds dans la boue et les ongles sales. Et pour cela - respect. Par contre mes versions sont en anglais, je ne sais pas s'ils existent en version française.
Andréa dit
effectivement "Illustrated Herbal Handbook " je l'ai trouvé qu'en anglais mais j'ai aussi trouvé "Chiens et chats leur medecine naturelle " de cette auteure en français ... je vais voir ce que ça donne quand je les recevrai
En tout cas merci Christophe pour avoir donné de votre temps et de votre énergie pour me répondre ça m'a conforté dans mon ressenti concernant cette personne
Edouard Sudan dit
Fantastique cette Femme. J'ai sauvé mes chiens de 4mois de la carré ( c'est mortel à 100 % ) avec sa recette. Pillule dAil, Farine et Miel. Troi semaines de régime et de souvrence vu l'état dans lequel les deux chiens se trouvaient mais COURONNÉ d'un merveilleux résultat. Sans vaccins sans antibiotiques
100 % guéri.
Andréa dit
Merci Edouard pour votre témoignage sur le sauvetage de vos chiens grâce au naturel et au savoir faire de Juliette et surtout à votre confiance totale pour sauver vos chiots.
J'ai reçu le vieux livres hier "chien et chat leur médecine naturelle" et ai commencé à le lire ... je le trouve passionnant et surtout étonnant .... un vrai savoir faire sur le terrain
et je ne fais que commencer à le lire !!!!
Christiane raymond dit
bonjour Bernard!
J'apprécie tout ce que vous faites, tout est bien expliqué et facile à réaliser, merci pour vos précieux conseils.
J'ai une question à vous poser, j'ai fait une teinture mère de sureau (Canada)avec de l'alcool à 94% 100 g de plante fraîche pour 200 ml d'alcool que j'ai recouvert d'un galet. Il se forme une couleur fonçée de plante en dessous du galet d'environ 2cm, est ce normal. Ma plante est complètement immergée dans l'alcool donc pas oxydée, que ce passe t il ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour, je ne sais pas trop, ce sont des choses qu'on arrive à dire lorsqu'on peut faire une inspection visuelle, parfois avec l'odeur, mais là, par écrit, je ne sais pas. De la terre qui était restée accrochée au galet ?
Caumette Marylène dit
Bonjour Christophe
Avant de commencer la journée je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour tout ce que vous faites pour préserver les gens des maladies et surtout leur donner des conseils si précieux que vous mettez gratuitement à la portée de tous. Vous faites partie des sauveurs de la planète comme les lanceurs d'alerte et tous ceux qui luttent contre les méfaits d'une société pervertie par l'argent.
Merci mille fois et longue vie à vous.
Christophe BERNARD dit
Merci pour ce sympathique message. Sauveur est peut être un bien grand mot pour ma modeste contribution, mais effectivement j'essaye de contribuer à ma manière, un article et une vidéo à la fois...
Fayolle Guy dit
Bonjour Christophe - j'ai encore écouté avec plaisir cette astuce de la presse à café
une question/suggestion : en l'absence de centrifugeuse, pourrait-on utiliser un presse-agrume à piston, ça me parait assez puissant et on peut presser en plusieurs fois
2ème question : peut-on faire une teinture-mère de consoude et Est-ce efficace pour les problèmes articulaires ?
dernière question : peux-tu faire un rappel succinct de la différence entre teinture-mère et EPF (l'EPF est-il systématiquement alcoolisé ?)
merci d'avance et merci encore pour toute cette connaissance que tu nous transmets
Guy
Christophe BERNARD dit
Bonjour Guy,
Oui effectivement la presse à agrumes me parait une excellente idée. Jamais testé. Vous me direz si vous en avez une ?
Oui on peut faire une teinture de consoude, je l'utilise beaucoup, je la dilue avec de l'eau (1 volume teinture, 3 ou 4 volumes d'eau) pour application locale, ça pénètre très rapidement, c'est l'avantage par rapport au macérat huileux (qui lui reste plus longtemps en place, l'avantage du macérat huileux).
Par EPF tu veux dire plutôt EPS (Extrait de Plantes Standardisé, principe breveté par les labos Phytoprevent) ou extrait fluide ?
Fayolle Guy dit
oui, pardon Bernard, EPS - mais il me semble qu'il y a EPS plantes fraîches et EPS plantes séchées - et pour EPS en général, ma question est quelle est la différence avec teinture-mère ?
pour le presse agrume, dés que j'aurai essayé je te dirai
merci aussi pour le conseil d'application de la teinture-mère de consoude
à très bientôt et bien cordialement
Guy
Christophe BERNARD dit
Hélas pas reproductible à la maison, procédé breveté et expliqué ici. http://www.phytoprevent.com/article/procede-d039extraction-brevete_4_21
La différence avec une teinture... le labo annonce une plus forte concentration. Personnellement, cela fait plus de 7 ans que je recommande les EPS (depuis mon retour en France) et je note de très bons résultats. Le goût me plait, l'efficacité me plait, bien que le procédé lui-même... je le trouve un peu barbare pour la plante. Lorsque je peut, je retourne toujours à ma bonne vieille teinture, de plante fraiche en particulier. Elle est très efficace aussi.
Guy dit
je suis allé voir le procédé EPS, effectivement, c'est hard, et puis j'ai envie de faire moi-même - donc je vais continué à planter de la consoude et essayer de faire une TM
Danielle Groleau dit
Bonjour à vous, merci pour ces informations , toujours bien intéressant de vous écouter j'adore votre site , c'est une mine d'information,
Henrard Mth dit
Super idée ! MERCI BEAUCOUP ! J'ai des presses de 1L car j'en utilise pour le café et pour les tisanes, mais n'y ai jamais pensé pour les TM....il en existe aussi de petit format notamment dans la marque Bodum.
Pour de plus petites quantités les presses à café de petite contenance pourraient sans doute aider également ?...cela dépend du volume occupé par la plante...
Christophe BERNARD dit
Oui un modèle plus petit ça pourrait faire effectivement, mais pour une petite quantité de plante. Dés qu'on passe à 100 g de plante sèche, qui est souvent un minimum lorsqu'on veut avoir une petite réserve, la presse de 1L est nécessaire.
Gene Bernard dit
Merci beaucoup pour vos publications !
Elena dit
Bon jour Cristophe:
C’est une tres bonne idée. Merci pour l’astuce.
Rosalee de la Foret fait leurs infusions nutritionnelles avec cette méthode.
Elena
peretisane dit
bonjour Christophe, toujours aussi bons commentaire et bien expliqué.j,utile déjà cette solution de la presse a café , mais avec un modéle plus petit et avec un élastique a la place de la sangle ,et je réduis partiellement mes plantes en trés grosse poudre, ce qui me fait gagner du volume.
Alain CHIN MEUN dit
Bonjour, J'ai de l'alcool à 90 ° et j'ai récolté des sommités de fleurs d’achillée, que j'ai fait séchée - est ce que les proportions sont : 500 ml alcool et 100 gr de fleurs séchées - Merci pour tous vos partages
Alain des Alpes maritimes
Christophe BERNARD dit
Bonjour, j'explique tout ceci ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/faire-une-teinture-mere-maceration/
tortue36 dit
Bonjour et merci de ce rappel.
J'utilisais cette dernière méthode intuitivement pour mes macérats huileux. Donc pour les teintures ça fonctionne aussi. Merci de tous vos partages. Une mine d'or!
Les hommes de chez moi préfèrent que j'étudie et suive vos "cours". Bon, d'accord, ils me prêtent leurs concours afin de tester si besoin se présente. Et il se présente!
Bonne continuation. Et encore merci
Sonia dit
Astuce qui sera bien utile ! Merci Christophe, ton travail est fantastique !
Toccaceli Denis dit
Merci Christophe pour cette astuce géniale et vos très bons conseils;amicalement:Denis
maud caron dit
bonjour,
est-ce que l'alcool ne s"évapore pas avec le bec verseur de la presse?
amitiés
Maud
Christophe BERNARD dit
Bonjour Maud, non pas à ma connaissance, mais il faut tout de même garder la presse dans un endroit frais.
zizo aurelia dit
Bonsoir merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite (son nickel, éclairage suffisant, explications claires et précises).
Bonne continuation et bonnes vacances.
Ginette dit
Merveilleux! Merci infiniment!
Tony dit
Bonjour Christophe,
merci pour cette vidéo et pour l'entièreté de votre blog d'une richesse incroyable.
Vous vous demandiez: où sont les hommes? Pas tous au bistrot ou devant un match de foot 😉
Fanette dit
Bonjour Christophe,
Vos explications sont toujours aussi claires, et vos partages de savoirs tellement remarquables ! Merci de donner à chacun le choix de l'indépendance.
Vous êtes simplement formidable.