Hibiscus sabdariffa

Pour en savoir plus :

Transcription :

Dans cette vidéo je vous parle de l’hibiscus, mais pas n’importe quel type d’hibiscus, le type médicinal que l’on appelle aussi karkadé, son nom scientifique c’est hibiscus sabdariffa. Il a d’autres noms, on l’appelle aussi bissap car on s’en sert pour préparer la boisson traditionnelle au Sénégal ou en Guinée, boisson qui porte d’ailleurs le même nom.

Le karkadé, c’est une plante de la famille des malvacées, donc un cousin de la mauve et de la guimauve. Moi je la cultive comme annuelle au jardin car elle ne subsiste pas à l’hiver Provençal. Nous n’avons pas d’hiver très froid ici mais ça peut tout de même descendre en dessous de zéro degré Celsius pendant plusieurs jours. On peut peut-être la garder comme vivace en pot et la rentrer à l’intérieur pendant l’hiver, je ne sais pas, si vous l’avez déjà fait laissez moi un petit mot. Et notez que cet hibiscus là n’a rien à voir avec tous les hibiscus décoratifs que vous avez peut-être au jardin, si ce n’est pas hibiscus sabdariffa, il n’aura probablement pas les mêmes propriétés.

Côté productivité, elle produit une énorme masse de feuilles, mais elle ne produit en fait pas énormément de fleurs, il faut donc en planter plusieurs afin d’avoir une production correcte pour une consommation régulière.

Alors comme vous le voyez, je l’ai planté dans un carré avec coffrage en botte de paille, j’ai rempli ce carré d’une terre très riche et mon hibiscus adore ça. La partie utilisée en herboristerie, c’est le calice qui est ramassé lorsqu’il est bien rouge. Donc c’est ce qu’il reste de la fleur une fois que les pétales ont séché et sont tombées, ce calice va rester sur la plante jusqu’à la fin de la saison. On va couper ce calice en deux et on va enlever les graines, moi je les récupère pour l’année suivante bien sûr. Puis on va faire sécher ces parties à plat sur une grille.

Elles vont devenir plus sombre, c’est normal, mais elles vont tout de même garder une belle couleur rougeâtre. Ensuite on peut les conserver dans des sacs en papier pendant assez longtemps, et on va les stocker à l’abri de la lumière pour préserver ces jolis pigments bien rouges. Si vous les laissez à la lumière, les pigments seront peu à peu détruits.

Le goût est très acidulé. Le calice contient de l’acide citrique, de l’acide malique et d’autres acides qui expliquent ce goût agréable et rafraichissant. D’ailleurs, je mâche souvent des morceaux de calice un peu comme un bonbon acidulé, essayez vous allez voir, c’est très agréable. Les pigments rouges sont de la famille des anthocyanes, une famille que l’on retrouve dans la myrtille, la mûre, le raisin noir et qui explique en partie ses propriétés médicinales. La plante contient aussi des polysaccharides, ce qui nous dit qu’elle a un effet stimulant du système immunitaire, ce qui a été démontré par les études, bien que ce ne soit pas une utilisation traditionnelle de la plante.

Donc, on fait quoi avec ces jolis calices.

Utilisation numéro 1 : on peu l’utiliser pour les problèmes d’hypertension. Et là c’est son effet diurétique qui va être intéressant. Lorsqu’il y a hypertension, il y a trop de sang si vous voulez pour la capacité artérielle de la personne, on va donc ouvrir le petit robinet au niveau des reins et on va éliminer une partie de ces liquides ce qui va faire baisser la pression artérielle. C’est une stratégie classique et bien connue, une stratégie qui fonctionne surtout lorsque la tension de la personne est élevée et relativement stable pendant la journée, qu’elle ne fait pas de grandes variations. On peut, et je dirais même il est judicieux, de la combiner avec d’autres plantes qui régulent la tension comme la passiflore, l’aubépine ou autre, afin d’obtenir un effet optimal. Et bien évidemment, pour tout problème d’hypertension, la première des choses à faire c’est de consulter votre médecin, ça c’est une évidence.

Utilisation numéro 2 : on reste dans le domaine cardiovasculaire. Les études nous ont montré que cet hibiscus nous aide à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides qui sont trop élevés. On voit aussi que la plante fait baisser l’accumulation de plaque artérielle, et ça c’est très intéressant. C’est donc une excellente plante pour réduire ou stabiliser l’athérosclérose, et on peut y associer d’autres plantes qui sont elles aussi excellentes dans ce contexte, la feuille d’olivier ou les inflorescences de tilleul par exemple.

Utilisation numéro 3 : il faut savoir que la plante est non-seulement diurétique, mais elle est désinfectante pour le système urinaire. On va donc l’utiliser pour les problèmes d’infection urinaire, de cystite, là encore il est judicieux de la combiner avec d’autres plantes comme la busserole, la bruyère, le genièvre, etc. Je trouve que c’est une excellente plante pour les infections récurrents car l’infusion est vraiment très agréable à boire et on peut donc la prendre en prévention, tous les jours, pendant les périodes à risque, les périodes de grande fatigue par exemple.

La préparation idéale, c’est l’infusion. Tous les constituants intéressants de la plante sont extraits dans l’eau, alors pourquoi s’embêter à faire une teinture. C’est une plante qu’on trouve facilement en herboristerie, vous vous faites livrer un sac et vous êtes prêt pour la découverte d’une infusion certes très acide mais aussi très agréable à boire, du moins comparé à d’autres médicinales. On l’utilise d’ailleurs très souvent comme correcteur de goût et pour rajouter un peu de couleur dans les mélanges.

Pour les dosages, en fait pas besoin d’en mettre beaucoup, 10 à 12 g par litre ça suffit, donc ça vous fait environ 3 g par tasse de 250 ml, et même avec ces doses vous allez voir, c’est très goûteux, très coloré et plutôt acidulé.

Donc voilà pour l’hibiscus sabdariffa, une plante facile à faire pousser au jardin, très facile à trouver en herboristerie et qui peut rendre de grands service. Et sa grande originalité, elle a bon goût, ce qui n’est pas si commun que ça dans le monde des plantes.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

81 réponses

  1. Bonjour Christophe/Sabine, J’ai dans mon jardin deux splendides arbustes d’hibiscus de la variété Syriacus ou Altéa. Est-ce que cette variété est toxique ? sinon est ce que les propriétés sont identiques à l’autre variété ? Je voulais réaliser des tisanes avec. Merci de votre retour

  2. Bonjour, Sabine et Christophe !
    Je commande mes fleurs d’hibiscus sur le site de Sanct Bernhard en Allemagne, et j’en suis très satisfaite.
    Mais je m’inquiète pour l’état de l’émail de mes dents, car cette boisson, que j’adore, est particulièrement acide ?
    Un conseil pour la consommer pourrait m’aider.
    Merci à vous.

    1. bonjour Delvas
      je ne sais pas si on peut considérer que le goût acidulé est un acide , par exemple est ce que le pH de l’infusion est inférieur à 7 , je n’ai jamais mesuré donc j’ai un doute
      mais au cas où vous pouvez rajouter une plante minéralisante comme l’ortie par exemple

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, et les autres d’ailleurs !
    Je me demandais : faire infuser l’hibiscus à froid est intéressant pour recueillir moins de tanin et ainsi obtenir une boisson plus désaltérante ?
    Et surtout l’infusion à froid limite-t-elle le recueil des bienfaits de la plante, ou le temps dans l’eau peut suffire à le combler?

    Merci beaucoup !

    1. bonjour Klaus
      disons que pour qu’une infusion à froid soit efficace il faut laisser la plante macérer plusieurs heures voire une nuit , mais c’est une option sympathique et intéressante, ensuite pour une infusion chaude, si vous laissez infuser trop longtemps (plus de 10mn) les tanins vont prendre la main sur le reste , mais avec le bon timing il n’y a pas trop de problème

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !
        Je me posais surtout la question côté astringence de la boisson, est-ce que la température renforce cet effet bouche sèche ?

        1. bonjour Klaus
          je pense que oui (même si avec l’hibiscus je n’ai pas eu ce ressenti) l’eau chaude permet une meilleure extraction des constituants dont les tanins , et selon la quantité que vous mettez cela peut être tannique en bouche effectivement

  4. Bonjour !
    J’aimerais savoir si vous avez un article qui décrit les combinaisons de plantes possibles ou interdites ?
    Dans cet article, on voit les associations bénéfiques pour telle ou telle problématique, et je trouve cela très intéressant car on a tôt fait de se perdre… y a t il un article complet sur le sujet ?
    Puis-je associer l’hibiscus acidulé et rafraîchissant par exemple au gingembre qui est plutôt chaud ? L’un annulerait-il les effets de l’autre ?
    Merci de votre attention !

    1. bonjour Nora
      sujet vaste , c’est tout le chemin de l’apprentissage , l’art de la formulation https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
      Christophe dans l’article emploie le terme de « rafraichissant » dans le sens désaltérant
      on emploie plutôt le terme refroidissant quand on parle de l’énergétique des plantes https://www.altheaprovence.com/energetique-des-plantes/
      non l’hisbiscus ne va pas annuler les effets du gingembre

  5. Bonjour! Je suis au Québec dans la région de Montréal. Il y a 3 ans j’ai déniché deux plants d’hibiscus vivaces (ils survivent à nos hivers rigoureux, oui, oui!) Art ils font de magnifiques fleurs rouges dont j’ai conservé les pétales l’an dernier.Il ne s’agit d’aucun des types hibiscus dont vous faites mention dans l’article et en réponse à une question. Je me demande s’il y a un risque quelconque à utiler ces pétales pour en faire un breuvage (bissap)? Merci!

  6. Bonjour, Un IMMENSE MERCI pour vos précieux conseils que ce soit ici ou dans les vidéos ainsi que pour le partage de vos connaissances. Juste une question,  » Je consomme des tisanes d’hibiscus du fait que cette plante en tisane a un goût acidulé, je souhaitais savoir si au niveau des RGO et douleurs estomac des infusions de cette plante pouvaient être néfastes » . Je vous remercie

    1. bonjour Claudine
      à ma connaissance à doses raisonnables (comme pour tout) elle ne crée pas de problème (ensuite il faut noter si après en avoir consommé vous avez des symptômes liés à l’estomac, tout le monde ne réagit pas pareil , par contre elle est hyper diurétique
      perso je mets 2 ou 3 fleurs régulièrement dans mes infusions et j’avoue que le goût est addictif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».