Transcription
Quelles sont les meilleures plantes pour ralentir le vieillissement prématuré ? C’est le sujet de cette vidéo.
Alors… je sais, vous pensez probablement que j’ai sauté sur le premier sujet tendance pour en faire une vidéo. D’un autre côté, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne vous parle pas de sujets de santé à la légère. Si j’ai décidé de faire cette vidéo, c’est que je pense sincèrement que nous vivons dans une société qui nous use trop vite.
Personnellement, ce qui m’intéresse, ce n’est pas d’éviter les rides et de garder l’apparence de mes 20 ans. En revanche, ce qui se passe à l’intérieur de mon corps, dans mes organes, dans mes cellules, ça, ça m’intéresse. Et entre parenthèse les plantes qui vont protéger l’intérieur de votre corps vont aussi protéger l’extérieur, donc on fait une pierre deux coups.
Voilà ce que je vais faire. Tout d’abord je vais passer en revue les causes principales du vieillissement prématuré aujourd’hui.
Ensuite je vais sélectionner une pincée de plantes, trois pour être précis, pas plus, mais je vais vraiment me concentrer sur celles qui nous offre énormément de potentiel.
Vous aurez d’autres plantes qui vous viennent en tête, c’est normal, il y a de nombreux choix possible. Mais ce que j’aimerais faire aussi, c’est vous montrer comment on peut réfléchir sur un problème de santé, comment on peut organiser une stratégie.
Si je vous donne des recettes toutes faites, si je vous dis 10 g de ci et 20 g de ça, je vous dépanne sur le court terme, mais je ne vous aide pas à devenir indépendant. Je vais donc vous donner des outils qui vont vous permettre de faire les bons choix.
Les causes du vieillissement prématuré
Je vais vous en donner trois qui doivent devenir la clé de voute de toute stratégie anti-vieillissement prématuré.
➜ (1) D’abord, et je sais qu’on en parle partout, mais il faut en parler, c’est ce fameux stress oxydatif.
Dans vos cellules, vous avez une petite chaudière qui brûle du glucose pour créer de l’énergie. Cette opération génère ce qu’on appelle des radicaux libres, des molécules très réactives qui peuvent endommager vos cellules. En principe, vous avez un système pour capturer ces radicaux libres.
La capture se fait grâce à des substances qu’on appelle des antioxydants. Ces antioxydants proviennent de votre nourriture, en particulier des fruits et légumes, de saison, locaux, etc. Car s’ils sont cueillis vert et qu’ils traversent une partie du globe pour arriver dans votre assiette, ils sont à moitié morts !
La tendance que l’on observe actuellement, c’est une tendance d’appauvrissement de nos fruits et légumes car nos sols sont appauvris. De plus, nous nous faisons bombarder par des substances chimiques et toxiques qui vont provoquer encore plus de stress oxydatif.
Et donc la première question qu’on va se poser est la suivante : quelles sont les plantes qui peuvent nous apporter une forte quantité d’antioxydant et qui vont compléter l’action des fruits et légumes. Des plantes qui vont agir comme bouclier contre ce stress oxydatif.
➜ (2) Ensuite vous avez l’inflammation chronique.
En général, le processus d’inflammation est fait pour être aigüe et de courte durée. Cela fait partie du processus de guérison, c’est important.
Mais aujourd’hui, on rentre dans une nouvelle problématique. Parce que nous sommes constamment agressés par les polluants, les gaz d’échappements, les plastiques, la nourriture industrielle, etc. notre système immunitaire est constamment en mode de réparation. Il maintient une inflammation qui n’est pas spécialement aigüe mais qui dure et ne s’arrête pas.
Et ça, ça nous use et ce n’est pas constructif. Vous avez aujourd’hui une longue liste d’études scientifiques qui impliquent l’inflammation chronique dans le développement de nombreuses maladies dégénératives.
Donc oui, il faut arriver à diminuer cette inflammation pour protéger notre corps, idéalement en éliminant les agresseurs bien sûr, en modifiant notre alimentation et nos habitudes de vie, mais aussi grâce aux plantes anti-inflammatoires.
➜ (3) La troisième situation est très liée aux deux précédentes dans le sens où elle va provoquer les deux autres. C’est la quantité de sucre que vous avez dans le sang.
Si vous avez fait un bilan avec votre médecin et que vous avez constaté une glycémie un peu trop élevée, cette partie va vous intéresser. Et aujourd’hui, personne ne nous met en garde. On nous dit que la glycémie à jeun est « normale » si elle reste en dessous des 1 g/L.
Si vous vous souciez de votre longévité, je peux vous dire qu’à 1 g/L on est loin du taux optimal. Le docteur Joel Kahn, qui est un cardiologue américain qui travaille avec de nombreux diabétiques, nous dit ceci : « une glycémie à jeun idéale est inférieure à 0,85 g/L. Même une petite élévation est associée au développement de problèmes chroniques, il faut agir sans attendre ».
Retenez ce chiffre, glycémie à jeun de 0,85 g/L, ça devrait être notre objectif à tous. Et pour atteindre ce chiffre, l’alimentation est bien évidemment la priorité, mais certaines plantes peuvent aussi nous aider à atteindre des niveaux plus sains.
Voilà, j’en ai fini avec les 3 sources majeures de vieillissement prématuré. Maintenant je vais tout simplement choisir 3 plantes qui sont de puissants antioxydants, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui régulent la glycémie.
Et si en plus elles protègent certains organes qui sont particulièrement vulnérables aujourd’hui, encore mieux. Ensuite je vais favoriser des plantes simples, des plantes qui se trouvent facilement à un prix très correct, et qui se préparent sous forme de tisane, car pour nous accompagner dans la vie de tous les jours, la tisane est une forme qui est tellement plus élégante que les gélules ou les autres préparations.
Les plantes anti-vieillissement prématuré
➜ La première plante que j’ai choisie, c’est le romarin… il n’a rien d’original, il n’est pas très tendance, mais c’est une grande plante médicinale et il a plusieurs aspects qui en font un choix incontournable.
- D’abord c’est un excellent antioxydant ;
- C’est un excellent anti-inflammatoire aussi ;
- Il régule la glycémie ;
- Ensuite les études démontrent que c’est un puissant protecteur cérébral… a une époque où la maladie d’Alzheimer fait peur à tout le monde, c’est un gros plus ;
- Il protège le système cardiovasculaire ;
- Il stimule l’élimination des toxines au niveau du foie et il protège aussi le foie contre les dommages. Et comme vous le savez, le foie est le grand nettoyeur de l’organisme, il faut en prendre soin aujourd’hui car il est constamment agressé ;
C’est aussi une plante de chez nous. Et c’est une plante que vous pouvez avoir au jardin ou sur le balcon, vous avez donc un apport constant, toute l’année, a un prix imbattable. En plus, je peux vous dire que le romarin frais est largement plus efficace que le sec.
➜ La deuxième plante, c’est le thé vert. Je l’ai choisi car c’est un excellent antioxydant, il nous protège contre les maladies neurodégénératives, il a un effet anti-inflammatoire lui aussi. Il n’est pas de chez nous, c’est compliqué de le cultiver, c’est vrai, mais il est très accessible dans le commerce, et vous trouverez de nombreuses sources de thé vert de qualité.
➜ La troisième plante va peut-être vous étonner aussi, c’est le basilic. Oui, vous m’avez bien entendu, le basilic culinaire. Le frais en particulier est un excellent antioxydant, il a des propriétés anti-inflammatoires, et il permet une meilleure gestion de la glycémie, ce qui est un fait peu connu.
Personne ne pense à une infusion de basilic car… et bien c’est une plante culinaire, et donc on l’a un peu reléguée à la sauce tomate. Et pourtant, elle est aussi médicinale. Super plante pour apaiser une digestion difficile.
Est-ce qu’il y a d’autres plantes qui remplissent ces conditions ? Bien sûr. Vous avez peut-être pensé au curcuma par exemple. Il y a d’autres choix possibles. Et vous savez maintenant comment organiser votre réflexion pour faire les bons choix.
Infusion protectrice
En ce qui me concerne, voici l’infusion que je me prépare régulièrement. Dans une tasse à thé, je mélange :
- 2 g de feuilles de romarin ;
- 2 g de feuilles de basilic ;
- 2 g de thé vert.
Vous pouvez acheter ces plantes en herboristerie, assurez-vous en revanche que le basilic et le romarin soit très aromatique et d’une belle couleur verte. Un minimum de contrôle qualité est nécessaire.
Si vous l’avez au jardin, fabuleux, une pincée de feuilles de romarin, quelques feuilles de basilic avec le thé vert. Ensuite, vous laissez infuser 10 minutes et vous pouvez boire une tasse régulièrement pendant la semaine.
C’est délicieux, c’est énergisant, si vous êtes sensibles n’en buvez pas le soir, et surtout cela fournit l’effet protecteur que nous recherchons si on boit ce petit mélange régulièrement, plusieurs fois par semaine.
65 réponses
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo. J’ai une question concernant le romarin. J’utilise du romarin séché mais que je cueille moi-même régulièrement, dans la nature (romarin endémique sauvage, bassin méditerranéen), donc relativement aromatique. Est-ce que j’aurais plutôt intérêt à en utiliser du frais, poussé sur un balcon (métropole, donc environnement bien plus pollué)? Merci.
bonjour Christelle
j’aurais tendance à vous dire de prendre celui cueilli en nature.
bonsoir,Mr Christophe Bernard .Vous parlé de thé vert j’aimerai savoir quel thé vert vous utilisé avec le romarin et le basilic , en poudre ou en feuilles il y a beaucoup de variété de thé .dans mon jardin j’ai du romarin ,du basilic ,du thym ,de l’origan ,sarriettes ,et de l’armoise donc je ne sais pas quoi en faire .Mais ce qui m’interesse le plus c’est le thé vert . Je suis vos vidéo c’est super .je vous souhaite une bonne soirée .
bonjour Maryvonne
si je tente de comprendre votre question , il me semble que vous confondez infusion ou tisanes de plantes avec le thé (Camellia sinensis)souvent dans le monde anglo saxon on va parler de thé pour parler des tisanes
Bonjour, ayant depuis peu du géranium herbe à Robert au jardin, je pensais l’ajouter au mélange Romarin-thé vert- Basilic au vu ses propriétés antioxydantes. Qu’en pensez-vous. Et à quel dosage?
Bonjour Matthieu
je n’ai pas connaissance des propriétés anti oxydantes du géranium herbe à robert, son action est plutôt tannique et astringente https://www.altheaprovence.com/granium-herbe-robert-geranium-robertianum/
Bonjour, je réfléchis à ma petite infusion romarin, basilique et thé vert et d’abord un grand merci comme toujours à Althéa Provence ! Je comprends que si l’on mélange les plantes entre elles pour l’infusion, on met entre 30 et 40g de ce mélange d’herbes par litre d’eau, plutôt que mettre 30 à 40g de chaque plante dans ce litre d’eau. Christophe a expliqué que l’eau n’absorbe qu’une quantité limité de principe actif et qu’il est inutile donc de surdoser les plantes. Mais qu’en est-il des teintures ? ou même de l’association infusion teinture ? Je pensais me faire une infusion de thé vert, 35g/l avec association de 10 gouttes de teinture de romarin et de teinture de basilique par tasse de thé vert. Qu’en pensez vous ? Merci beaucoup !
bonjour Charles
oui lorsque l’on fait un mélange on essaie (en règle générale) d’avoir entre 20 et 30 g/litre donc on module les gr selon les plantes que l’on veut mettre
oui c’est tout à fait possible de mélanger teintures et infusions , une manière de moins se compliquer la tâche
Bonjour,
Comme toujours le partage de Christophe est passionnant.
Je me demandais si, de manière régulière, en mettant du romarin dans mes préparations culinaires ( eau de mes légumes vapeur, plats mijotés, marinades …) du basilic frais du jardin dans mes préparation crues, et du thé vert de temps en temps , l ‘effet tend, alors, aux mêmes apports vertueux ou bien c ‘est la synergie des 3 plantes infusées qui importent véritablement.
Merci beaucoup !
Véronique
ps: le fait est que je bois des tisanes régulièrement selon mes besoins ( drainage, adaptogènes, oestrogène-like…) et du coup cette petite recette me tente ( l’âge avançant) mais bcp de tisanes pour moi au final 🙂
bonjour Véronique
incorporer les herbes médicinales dans notre alimentation est toujours un bénéfice supplémentaire, vous avez la gamme , à vous de créer votre musique 🙂
Bonjour, quel est le rapport au niveau microscopique entre les polluants ingérés et les radicaux libres ? Plus il y a de polluants dans notre corps, plus il y a de radicaux libres ? Et pourquoi ?
bonjour Dany
vous avez de bonnes pistes de compréhension sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress_oxydant
Bonjour, c’est avec grand plaisir et un intérêt renouvelé que je lis ou relis cet article (avec la vidéo aussi).
J’ai la chance de disposer facilement de ces romarin, basilic en version fraîche, et bien sûr de bons thés verts, sans oublier le curcuma (toujours) frais, plus agréable, et de temps en temps en poudre. Ce dernier, je l’utilise plutôt en cuisine. Et l’important aussi d’essayer.
À vrai dire, cela m’a surtout servi pour tenter d’assurer une certaine immunité en ces temps actuels un peu trop anxiogènes autour des pandémies actuelles
Pour l’instant, c’est OK pour moi. J’essaie de partager et d’en parler autour de moi du moins auprès de personnes que je sens réceptives.
Car l’acceptation de méthodes « simples » n’est pas si évidente.
Bonjour, on peut avoir du basilic frais toute l’année. Il suffit de couper une branche, enlever les feuilles basses et mettre dans une tasse d’eau. Au bout de 21 jours des racines apparaissent et il suffit de les mettre en terre pour avoir un beau basilic frais. Refaire l’opération toute l’année.
Merci beaucoup Georgette pour cette précision !
L’enseignement est riche et formidable sur le romarin et la basilque
Bonjour du Québec 😉 ma question est très simple. En fait je me demande quelle est la manière de procéder pour régler plusieur troubles en même temps? Disons que je désire faire cette recette d’infusion au romarin, mais que j’ai une detox des poumons, des problèmes de varicoses aux jambes et des règles douloureuses. J’imagine que l’on se concentre sur 1 résolution à la fois? Comment déterminer ce qui doit être fait sur le très long terme en priorité? Merci beaucoup!
bonjour Sonia
en règle générale on commence par essayer d’endiguer ce qui nous parait le plus problématique, tout en essayant de garder une vue d’ensemble
je vous invite à lire ces articles 🙂 https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
https://www.altheaprovence.com/les-bases-dherbalisme/ , https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Bonjour,
Merci pour cette précieuse vidéo.
Ces 3 plantes anti-vieillissement et anti-inflammatoires présentent-elles un risque de « fluidifier le sang » ? Je pense aux personnes devant proscrire les médicaments anti-inflammatoires pour des raisons cardio-vasculaires.
D’avance merci!
Bonjour Sandrine,
Oui la prise d’anti-vitamine K est toujours délicate lorsque l’on considère les plantes.
Nous avons des données sur la modification de l’INR avec la prise de thé vert par exemple (un cas mentionné dans les études), un risque mentionné dans les études in vitro aussi (à prendre avec plus de recul car in vitro). Le risque reste faible d’après Strargrove, Treasure et McKee (qui ont écrit une bible sur les interactions plantes-médicaments) mais par principe de précaution, il faut faire attention.
Le basilic contient un peu de vitamine K. Lorsque l’on rajoute un peu de basilic dans la nourriture, c’est OK, mais la prise régulière de plus grandes quantités – risque ou pas ? Probablement. A partir de quelle dose ? Personne n’a l’info. Le risque zéro n’existe pas.
Désolé, c’est très flou comme réponse, mais vu qu’on est dans le flou, il faut être prudent. La réponse est oui, il y a un risque.
Merci beaucoup! Qu’en est-il du romarin, que vous ne mentionnez pas dans votre réponse, avons-nous des informations à son sujet face aux « anti-vitamine K »?
Je n’ai rien dans mes tablettes au sujet d’une interaction possible entre romarin (forme traditionnelle d’herboristerie – infusion, teinture) et les anti-vitamine K.
Merci, merci Christophe, du coup je vais planter du romarin dans mon jardin, afin de compléter et d’optimiser l’action, pouvez-vous dire aussi quels sont les principaux aliments à éviter ? le sucre bien sûr et quels autres ?
Bonjour Nina
les aliments industriels, les produits raffinés etc…et surtout des aliments sains https://www.altheaprovence.com/blog/alimentation-saine/
Bonjour,
Peux ton laisser infuser une journée complète une plante dans un thermos?
Peux t’on combiner le thé vert avec d’autres plantes différentes tous au long de l’année , selon ce se qui est disponible et selon les problèmes de chacun?
Bonne continuation
Bonjour Cyrizen
lorsque vous dites combiner vous dites faire les infusions en même temps? ou faire une infusion de plantes et ensuite faire le thé et mélanger?
car si vous mettez trop de plantes à infuser l’eau va vite être saturée en principes actifs donc tout est question de dosage
Bonjour Christophe et Sabine ,
1 – Oui je laisse infuser la plante le temps qu’il faut et ensuite j’infuse le thé vert 3 minutes.
Comment connaitre la dose de plantes à ne pas dépasser par litre d’eau?
2 – Peut-on faire infuser + ou – une journée une plante dans un thermos d’eau bouillante sans la retirer.J’avais penser à cela pour gagner du temps mais aussi pour ne pas toujours calculer les temps d’infusion.
Dites moi si je fais fausse route
Merci d’avance
– En règle générale la tradition parle de 30g/litre , ensuite c’est du cas par cas, selon la plante.
– non ce n’est pas conseillé, une fois filtré vous pouvez conserver dans un thermos la journée