La consoude

La consoude, charpentier du corps


Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°165


Avez-vous des maladroits à la maison, des têtes en l’air qui se donnent des coups de marteau sur les doigts, des imprudents qui dégringolent de l’échelle? Si c’est le cas, vous avez définitivement besoin d’un plant de consoude au jardin.

Cette herbacée est la grande réparatrice de la charpente humaine.

Traumatisme osseux

Consoude (Symphytum officinale)

La consoude, comme son nom l’indique, a la capacité de ressouder les fêlures et les cassures. Elle agit sur les os, le cartilage et, d’une manière générale, sur tout tissu abîmé, peau et muqueuses incluses. C’est sa richesse en allantoïne et en silice qui en font une telle reconstructrice.

Ayez le réflexe consoude si vous avez reçu un choc aux os ou au cartilage. Mais attention, l’os doit être remis en place avant d’appliquer la plante ou il pourrait bien être ressoudé de travers. En cas de la présence d’un plâtre, on fera le maximum pour appliquer la consoude le plus près possible du traumatisme.

Attention pour les plaies ouvertes et profondes: elle les referme rapidement, mais en surface. Si la plaie n’est pas résolue en profondeur, il y a risque d’abcès. J’ai fait moi-même cette erreur à la suite d’une grosse coupure au doigt.

En interne, la plante était jadis prise sous forme de teinture ou d’infusion afin de réparer toute ulcération des muqueuses digestives, ulcère gastrique en particulier. Aujourd’hui, on déconseille son utilisation en interne à cause de la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, des substances toxiques pour le foie. On s’en tiendra donc à des applications externes : teinture diluée dans de l’eau, infusion bien concentrée des feuilles sèches, huile infusée, onguent ou crème (voir ci-dessous).


Au jardin

Consoude (Symphytum officinale)

La plante est difficile à trouver en jardinerie. Mieux vaut la commander chez un pépiniériste qui connaît les médicinales. Achetez la vraie consoude officinale (Symphytum officinale) et pas la variété russe (Symphytum x uplandicum) qui contient beaucoup plus d’alcaloïdes problématiques pour le foie.

Les graines d’abord

Pour que la graine germe plus facilement, stratifiez-la à froid pendant trente jours avant de semer en plaçant la graine dans un peu de sable humide dans un sac au réfrigérateur. Puis semez dans un terreau et recouvrez d’une fine couche de terre. Tassez bien et gardez humide. La germination peut prendre entre quinze et trente jours.

Une fois germée, gardez la plantule dans des pots individuels pendant au moins trois mois avant de la transplanter. En Provence, la consoude apprécie le soleil du matin et l’ombre l’après-midi. Il lui faut un sol riche et humide avec un bon drainage. Pensez à arroser régulièrement. Si ces conditions sont remplies, votre consoude vous donnera une profusion de feuilles.

Pailler les pieds

Au bout de quelques mois, les feuilles à la base de la plante commencent à dépérir. Afin de relancer une nouvelle croissance, vous pouvez la rabattre et utiliser les feuilles pour faire un paillage tout autour du pied.

Attention, la plante devient vite envahissante. De plus, elle est quasiment impossible à éradiquer : il suffit d’un petit bout de racine pour qu’elle reparte la saison suivante. Afin de calmer ses ardeurs, vous pouvez la garder dans un gros pot (une quinzaine de litres) et placer celui-ci en terre, sachant que vous cueillerez alors plutôt les feuilles que les racines.

La consoude est vivace. Rabattez-la avant les jours froids et n’oubliez pas d’incorporer en surface une bonne couche de compost au début du printemps suivant.

Récolte et séchage

La racine, médicinale, a l’avantage d’être très mucilagineuse. Fraîche, elle fait d’excellents cataplasmes car on peut la pilonner pour la transformer en bouillie. Mais pour la plupart des préparations, la feuille est plus facile à ramasser et tout aussi efficace.

Les jeunes feuilles contiennent beaucoup d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, les feuilles matures beaucoup moins. Cueillez les feuilles les plus grosses. Faites-les sécher entières ou coupées en morceaux (la feuille peut être très grosse) à plat sur une grille. Gardez-les ensuite dans de grands sacs en papier dans un endroit le plus sec possible. L’humidité les ferait noircir.


A l’atelier : onguent de consoude

Consoude (Symphytum officinale)

Un onguent est une préparation grasse faite à partir du macérat huileux de la plante et de cire d’abeille. Pour plus d’informations concernant le macérat huileux de consoude, voir l’article ici. Vous pouvez également vous le procurer tout prêt.

1. Faire chauffer la quantité de macérat huileux désirée au bain-marie. Rajouter 12 grammes de cire pour chaque 100 ml de macérat. Faire fondre en remuant.

2. Verser le mélange encore chaud dans des pots en verre préalablement stérilisés. Ne pas les refermer tout de suite.

3. Une fois que l’onguent commence à prendre (un fin anneau de cire apparaît sur le bord du pot) et pour chaque 100 ml de macérat huileux de départ, rajouter 6 gouttes d’huiles essentielles et 8 gouttes de vitamine E pour assurer une bonne conservation. Si vous utilisez des pots de 50 ml, cela fait 3 gouttes d’huile essentielle et 4 de vitamine E par pot. Mélanger à l’aide de baguettes et refermer immédiatement les pots. Les huiles essentielles les plus protectrices pour l’onguent sont celles de romarin (chémotype cinéole) ou de lavande vraie.

4. Conserver l’onguent dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, jusqu’à deux ans s’il est accompagné de conservateurs. Il s’applique sur la zone traumatisée plusieurs fois par jour.


Teinture de consoude

Pour faire une teinture de consoude, coupez finement la feuille sèche et placez-la dans un bocal. Pour chaque 100 g de feuilles, rajoutez 500 ml d’alcool de fruits à 45° et laissez macérer deux semaines en remuant tous les jours. Lestez les feuilles à l’aide d’un galet si l’alcool ne les recouvre pas complètement. Cette teinture de feuilles diluée dans deux volumes d’eau fournit une excellente préparation à appliquer en compresse. La nature aqueuse et alcoolique de ce liquide assure une pénétration rapide au travers de la peau afin d’atteindre os et cartilage.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

199 réponses

  1. Bonjour,
    peut on utiliser du Rhum ou de la Vodka pour la teinture ou faut il obligatoirement l’alcool de fruits?
    Y a il un avantage à utiliser la feuille et la racine ou est-ce inutile?

    1. bonjour Lisa
      vous pouvez utilisez l’alcool que vous voulez
      disons que la feuille a les mêmes vertus que la racine, du coup on évite de déraciner la plante mais c’est une question de choix personnel (je vais au plus simple pour ma part, j’ai de bons résultats avec les feuilles

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes les infos 🙂
    J’ai une question relative à l’utilisation des teintures en externe.
    Est ce que la peau absorbe l’alcool de la préparation? J’imagine que oui car c’est ainsi que les principes actifspénèrent en circulation. Du coup…pour une personne alcoolique, en cas de troubles hépatiques graves, grossesses,…vaut-il mieux éviter l’usage de teintures même en externe?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Marie
      voici la réponse de Christophe
      « je ne sais pas, c’est une bonne question mais je n’ai pas de réponse. Je viens de regarder quelques études et on sait qu’il y a une quantité d’éthanol qui pénètre, mais si on fait une application très locale de teinture, logiquement cela sera minime. Pour moi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter (sauf si effectivement on faisait sur une large surface avec une grande quantité de teinture). Ceci dit, ma position est très spéculative. »

  3. Bonjour, j’aurais aimé savoir s’il existe un risque à utiliser la consoude en externe en cas de cancer hormono dépendant ? Je vous remercie !

  4. Bonsoir , peut on utilisé le baume de consoude pour une hernie discale lombaire ?merci belle soirée Maggy

  5. Bonjour, puis-je utiliser la consoude tubéreuse à la place de la médicinale ? A trop desherber mon jardin ( consoude, pariétaire, scrofulaire, etc) j’ai le tendon supra-épineux proche de la rupture, est-ce que cela pourrait aider a reconstituer l’attache du tendon sur la tête de l’humérus ? Je sais que cest beaucoup demander, mais la consoude fait des miracles me disait ma mère.
    Il n’y a pas que les plantes qui font de grandes choses, merci pour votre site et votre travail.

    1. bonjour Maurice
      il n’y a pas de consensus avec la tubéreuse certains auteurs la disent d’utilisation identique à l’officinale et d’autres disent que non , mais je pense que si vous n’avez qu’elle sous la main, il faudrait tester, avec des compresses imbibées, des cataplasmes; et surtout ralentir un peu question de pouvoir laisser au repos ces tendons

  6. Bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement par rapport au macérât huileux de consoude.
    Son utilisation est elle possible sur les muqueuses. (Ayant développé une réaction inflammatoire avec un suppositoire j’ai cherché en vain des produits naturels pour l’apaiser mais le résultat n’a fait qu’empirer jusquà déclencher une allergie et je souffre énormément sans trouver de solutions.)
    Est il possible de l’appliquer à l’intérieur du rectum ?
    Je vous remercie

    1. bonjour Angélique
      non je ne conseillerai pas la consoude sur des muqueuses enflammées
      j’opterai plutôt pour des mini lavements avec des infusions de plantain , voire même une application avec un baume ou une crème au plantain , mais sans connaitre la cause c’est délicat de proposer un conseil adapté

  7. bonjour
    merci pour ce site!!! j’ai une fissure de fatigue du col du femur….Puis je utiliser la consoude et comment? cordialement

    1. bonjour Duthu
      je pense que la consoude en application externe (baume par exemple) pourrait apporter une aide
      par contre il va être important d’aller à l’origine pour comprendre et agir d’une manière plus globale

  8. Bonjour Christophe , merci pour votre site passionnant. je souhaite faire un baume en utilisant une macération de feuilles de consoude. Peut-on la réaliser sans extraction alcoolique mais simplement en utilisant une macération huileuse ? merci par avance de votre réponse

        1. bonjour Karine
          alcool pour fruits , généralement alcool issu de la distillation de céréales , élaboré pour faire des liqueurs ou autres préparation avec des fruits (ou des plantes)
          alcool de fruits , alcool issu de la distillation de fruits (on peut aussi s’en servir pour des préparations autres)

  9. Bonjour à vous,
    M’a fille de 4 ans à eu la varicelle le mois dernier. Et elle a des cicatrices. Sortes de cratères.
    Puis je appliquer de la consoude ?
    Conseillerez vous un onguent ?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

    1. bonjour Emilie
      vous pourriez faire un mélange avec mh de consoude et de souci , oui un onguent est une bonne option

  10. Bonjour, toutes les variétés de consoudes sont elles utilisable afin d’appliquer en externe? J’ai un orteil cassé et voudrait améliorer la cicatrisation
    Merci

  11. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et complet !
    J’aimerai savoir si par votre experience un baume de consoude (fait avec un macérât huileux par intermédiaire alcolique des feuilles sèches…oui c’est long dit comme ça) peut être assez efficace sur des fractures (soignée en amont), ou s’il est préférable de faire une teinture mère pour plus d’efficacité ?
    Car au niveau utilisation, c’est pour un ami, c’est quand même plus pratique… Y a t-il une grosse différence entre les 2?
    Merci

    1. bonjour Manon
      les deux sont efficaces, la teinture va pénétrer plus rapidement , le baume fait avec MHI est vraiment intéressant, il pénètrera un peu plus lentement mais vraiment très satisfaisant et si pour votre ami, vous pensez que c’est plus pratique n’hésitez pas choisissez le baume

  12. bonjour
    j’ai des caries pour lesquelles je ne fais rien depuis trop longtemps, les 3 ou 4 derniers dentistes consultés ayant tous été catastrophiques à des degrés divers
    avant de retourner en voir un, je vais essayer les différentes solutions alternatives qu’on trouve sur le net
    l’une d’elles consiste à manger de la coquille d’oeuf et à faire des bains de bouche (20 minutes je crois) à base de racine de consoude pour favoriser la reminéralisation de la dent et la régénérer
    je n’ai pas encore assez de consoude pour prélever les racines, en revanche les feuilles oui j’en ai
    auriez-vous une suggestion sur la meilleure façon de faire ces bains de bouche à base de feuilles (infusion, décoction, macérat, etc) ? et avec quelle quantité ?
    je m’interroge aussi sur une éventuelle application localisée sur une dent en particulier à l’aide d’un coton imbibé de quelques gouttes de consoude (macérat ?)
    bien sûr je prevois de recracher à la fin pour les éventuels problèmes de toxicité hépatique
    merci
    ps : merveilleux site et fantastique travail, bravo vraiment

      1. M’oui… c’est possible. Et c’est sans doute ce que je pense, sauf à constater le contraire. Mais ce n’est pas ma question et mes dernières expériences de dentistes relèvent plus du film catastrophe que du domaine médical. Donc…
        Il y a des témoignages qui vont dans le sens de réparations possibles, notamment sur de petites caries. Le premier qui m’en avait parlé était d’ailleurs un dentiste qui n’exerçait plus.
        Mais oublions cette histoire de caries. Pouvons-nous juste considérer ma bouche comme comportant différents tissus, disons notamment osseux (simple analogie, je sais bien que les cellules à l’origine de la dentine ou de l’émail ne sont pas des ostéoblastes) dont je cherche à favoriser la production.
        Je reformule donc ma question : est-il possible à l’aide de bains de bouche de consoude d’avoir une action sur lesdits tissus ? Et si oui sous quelle forme ? Quelle quantité ? Fréquence ?
        Merci.

        1. bonjour voilier
          oui , c’est possible , décoction de racines de consoude ou infusion de feuilles et vous faites des bains de bouche plusieurs fois par jour, vous faites cela pendant au moins un mois et vous notez si vous voyez un changement , vous avez aussi la teinture de calendula à faire en bain de bouche
          vous avez aussi la possibilité d’infusions d’ortie pour reminéraliser

  13. Bonjour Christophe et toute l’équipe, concernant la consoude et son usage de type « onguent », est-il conseillé d’en proposer à des personnes qui sortent de l’hôpital après chirurgie osseuse après fractures avec la mise en place de clous, etc ? pour aider à la convalescence ? Ce n’est pas trop tôt (contre indication traitement anti-coagulant) ?

    Je vous remercie encore pour votre travail et de toutes votre attention à nos questions.

    1. bonjour Goe
      à ma connaissance il n’y a pas d’interaction entre les anticoagulants et une application en externe
      par contre je ne sais pas si il y a d’autres produits qui sont appliqués sur la cicatrice , mais je pense que ce pourrait être une bonne option pour aider la cicatrisation

      1. Merci Sabine; de plus, qu’elle est la meilleure saison pour récolter la racine de Consoude, Christophe parle de l’automne – est-ce encore possible maintenant, pour les propriétés médicinales ? Bien à vous, aromatiquement

        1. bonjour Goe le jardinier
          automne hiver, et dès que les feuilles réapparaissent , elles captent l’énergie de la plante et du coup la racine n’est plus trop intéressante

  14. Bonjour Christophe! Je suis du Québec :-). J’ai l’habitude de faire mes macérâts huileux à base de plantes fraîches et à température pièce pendant 3 mois. Mais des circonstances font que j’ai besoin d’accélérer le processus. J’ai fait déshydrater de la feuille de consoude que j’ai mis dans l’huile d’olive bio dans ma yaourtière sans couvercle (inspiré d’un de tes articles). Combien de jour je devrais le laisser infuser? Et est-ce que règle d’or pour à peu près toutes les plantes à la yaourtière ou ça varie d’une plante à l’autre? Je suis également en train de faire une teinture-mère de feuille de consoude fraîche qui devrait être près bientôt selon cet article (avec de l’alcool 40% car l’alcool 94% est discontinuée ici au Québec depuis la pandémie). Donc je pourrais l’utiliser pour l’ajouter dans ce macérât pour ainsi faire un intermédiaire alcoolique (D’ailleurs savais-tu qu’aucun des herboristes que j’ai rencontré au Québec ne connait l’intermédiaire alcoolique? 🙂 ). Mille mercis!

    1. Bonjour Marie-Eve
      chaque yaourtière a ses particularités ,donc il va vous falloir expérimenter pour certaines il faudra enlever le couvercle sinon l’huile risque de trop chauffer, pour d’autres non
      Christophe nous dit de ne pas mettre dans les pots en verre , mais de mettre un plat en pyrex qui occupe le volume et de faire des essais de température (environ 40° )
      ensuite une fois les réglages faits , vous pouvez laisser macérer une quinzaine de jours (ensuite tout dépend de la yaourtière certaines peuvent fonctionner en continu d’autres pas )

  15. Bonjour et merci infiniment pour ce site qui est une mine d’or. J’ai peut être loupé quelque chose mais en lisant l’article sur les macerats huileux je n’ai pas trouvé quelle quantité en grammes il faut de feuilles ou de fleurs sèches ou fraîches pour le faire. Merci beaucoup

  16. Mille pardons , je me suis trompé, je voulais parler de l’acore odorant et non de la consoude.
    Très cordialement
    Claude HERNANDEZ

  17. Bonjour,
    Souffrant d’une hernie hiatale avec régurgitation et insuffisant rénal, j’utilise avec succès la racine de grande consoude suivant la préparation de tisanes de Maria Treben. Le problème est que j’ai lu sur internet que c’était dangereux pour le foie. Je ne peux utiliser de médicament allopathique à cause des reins.
    Que faire?
    Je vous remercie infiniment pour toute aide ou conseil.
    Très cordialement. Claude HERNANDEZ

  18. Bonsoir, je viens d’apprendre par l’herboristerie du Palais Royal à Paris que la consoude était interdite à la vente depuis 2011, ceci m’a été confirmé par une autre herboristerie, toujours sur Paris. Pourtant, je me suis fait une fracture du 5ème métatarsien et je pensais me faire des cataplasmes avec de la teinture mère. Qu’en est il exactement ? Est eĺle toxique pour le foie ? Je peux m’en procurer mais du coup, j’hésite…
    Plutôt fleur ou racine ? A quelles doses ? Directement sur la fracture ou sur une compresse ? Pure ou diluée ? A laisser agir combien de temps ? Pour la déminéralisation, dois je rajouter quelquechose comme la prêle en poudre ? … J’en pose, des questions !
    Merci pour vos réponses !
    Très cordialement,
    Martine

      1. Bonsoir, je me suis procuré de la teinture de feuilles de consoude au laboratoire des biosimples. J’ai dilué à 2 volumes d’eau. J’en mets une petite quantité sur une compresse. Combien de temps laisser la compresse agir ? Jusqu’à ce qu’elle soit sèche ? Le labo préconise qques gtes sur la zone traumatisée (pures ???)
        Merci pour votre réponse.
        Très cordialement de Martine

        1. bonjour Martine
          si vous avez le temps et la patience , laissez jusqu’à ce que la compresse soit sèche et renouvelez le plus souvent possible
          si le labo le conseille , je pense que c’est correct (car ils sont très frileux et ne conseilleraient pas une action qui pourrait se retourner contre eux)
          pour ma part si je fais une compresse je dilue la teinture dans un peu d’eau tiède et j’applique

  19. Bonjour,
    Dans le cas de micro fissures anale que pensez vous de faire des supositoires avec de la consoude?Comment vous y prendriez vous (recette)? Merci.

    1. bonjour Sofia
      je pense que ce doit être possible, je n’ai pas de recette à vous proposer, mais je pense que vous devriez trouver des tutos sur internet

  20. Bonjour.J’ai fait du baume de consoude (feuilles d’officinale et bocking 14) par intermédiaire alcoolique. Je me demande si l’on peut l’utiliser chez les enfants et à quel âge. Y a t’il des différences de précautions entre France et états unies ? Merci beaucoup!

    1. Bonjour Gueguen
      voici le point de vue de Christophe
      Pour la consoude, si c’est une application externe, il n’y a pas trop de questions à se poser car nous savons que les alcaloïdes problématiques ne pénètrent que très peu au travers de la peau. Mais à ma connaissance, il y a le même débat aux États-Unis, même largement plus qu’en France où on en parle un peu moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».