Dans cette article, je vais vous parler d’une famille de constituants des plantes qui s’appellent les tanins.
C’est un terme que vous allez rencontrer très souvent dans le monde des plantes médicinales. Vous allez aussi croiser le terme « astringent ».
Je vais diviser cette discussion en 2 parties pour vous simplifier les choses, ceci est la première partie.
Qu'est-ce qu'un tanin ?
Les tanins sont une famille de constituants que vous allez trouver dans certaines plantes médicinales.
Si une plante est riche en tanins, on dit qu’elle est astringente.
Tout d’abord, définissons ce qu’est un tanin. C’est une molécule qui appartient à la famille des composés phénoliques.
Les tanins ont une propriété bien particulière : ils adorent les protéines et ils vont s’associer avec.
Ils vont d’abord ➜ se lier aux fibres de collagène de votre peau et de vos muqueuses. Et ils vont les resserrer, ils vont donner à ces tissus plus de tenue, ils fournir une « armature » si vous voulez.
Ensuite ils vont ➜ s’associer aux protéines présentes dans le mucus qui recouvre vos muqueuses.
Dans la bouche vous avez la salive. Dans l’estomac et l'intestin vous avez une sécrétion de mucus qui protège la muqueuse. Les tanins vont s’associer aux protéines contenues dans ce mucus, des protéines qui lui donnent l’aspect visqueux que vous connaissez bien, et ils vont les précipiter.
Cette précipitation va former une couche protectrice sur la muqueuse. Ce qui explique aussi que lorsque vous prenez une plante riche en tanins dans votre bouche, vous avez l’impression d’avoir la bouche râpeuse et sèche, car votre salive a perdu sa viscosité.
Reconnaître le goût astringent
Faisons une petite parenthèse ici car ces informations vont vous aider à reconnaitre le goût d’une plante astringente.
C’est une plante qui assèche la bouche. Elle va laisser cette sensation râpeuse.
Vous connaissez cette sensation lorsque vous buvez un vin rouge qui est un petit peu trop jeune, ou lorsque vous buvez une tasse de thé, le thé noir en particulier.
Ça, c’est le goût astringent et il faut que vous appreniez à le reconnaître. Ce n’est pas un goût amer bien que parfois, vous allez trouver des substances amères avec les substances astringentes. Mais il faut apprendre à dissocier les deux.
Tannage des muqueuses
Historiquement, vous savez ce qu’on faisait avec les tanins. On tannait les peaux d’animaux pour en faire du cuir. On appliquait des plantes riches en tanins sur les peaux, les tanins s’associaient aux protéines, et cela resserrait les tissus pour leur donner une certaine solidité et une résistance à l’eau.
Ce concept de tannage s'applique aussi à vos muqueuses.
Imaginez que vous avez une inflammation des muqueuses. Prenons une gingivite par exemple, une inflammation des gencives. Vous regardez vos gencives dans un miroir, et elles sont rouges et boursoufflées.
Ou peut-être vous avez une angine et vous voyez vos amygdales qui sont flasques, suintantes et qui ont perdu leur intégrité (attention avec les angines, assurez-vous que vous n’avez pas une angine à streptocoque avant de vous prendre en main avec les plantes, car il peut y avoir des complications sérieuses).
Bref, lorsque vous voyez ces tissus flasques et enflammés, il faut penser aux tanins. Soit en bain de bouche, soit en gargarisme, soit en infusion si l’inflammation est localisée plus bas dans le tube digestif.
Les tanins vont resserrer les tissus, calmer l’inflammation, et stopper les petits saignements car justement ils vont resserrer les petits capillaires et avoir une action qu’on appelle hémostatique, qui stoppe les saignements.
Ils vont aussi bloquer les échanges de fluides et donc ralentir les diarrhées, cela peut rendre service dans certaines situations.
Ils ont aussi une activité antibactérienne et antifongique qui peut parfois rendre service pour les diarrhées infectieuses.
Sur la peau, si vous vous êtes blessés et que vous êtes en camping par exemple, vous pouvez appliquer une infusion ou une décoction de plante riche en tanin pour resserrer la plaie.
Plantes riches en tanins
- Le thé vert et le thé noir ;
- Les feuilles de fraisier, de ronce, de framboisier qui sont de grandes classiques des herboristeries, sympathique à préparer en infusion, astringentes mais pas trop ;
- Le plantain est un peu astringent et mucilagineux aussi, donc il a deux aspects intéressant pour les inflammations ;
- L’hamamélis et le noisetier sont bien astringents ;
- La busserole, et là on commence à rentrer dans le très astringent ;
- A l’extrême vous avez le chêne, écorce et feuille, qui est la définition de la plante très astringente avec surtout la galle de chêne qui contient jusqu’à 70% de tanins, c’est quasiment du pur tanin, et je peux vous dire que ce n'est pas très subtil comme approche. Ce n'est même pas très intéressant pour nous.
Cette liste n'est pas exhaustive. Il y en a plein d’autres - l’aigremoine, la salicaire, la potentille, etc, etc. La liste est longue !
Un bon équilibre...
Lorsque vous avez une plante peu astringente comme la feuille de framboisier, ou alors qui fournit un large spectre d’action comme le plantain (non seulement astringent mais aussi mucilagineux et anti-inflammatoire), en général vous pouvez prendre ces plantes pendant de longues périodes.
Lorsqu’elles sont très astringentes par contre, comme la busserole ou le chêne, elles finissent par être mal tolérées et même par irriter les muqueuses. Donc vous voyez, trop de bonnes choses finissent par créer l’effet inverse.
Un peu de tanin sur une muqueuse enflammée va la resserrer et la calmer, trop de tanin finit par bloquer sa fonction. De toute façon vous allez voir, votre système digestif va réagir si la plante est trop tannique pour vous.
Certaines personnes le ressentent, par exemple lorsqu’elles prennent une infusion de reine des prés un peu trop concentrée.
Une autre manière de voir les choses c’est en fonction de l’état des muqueuses. Au plus la muqueuse est lâche, boursoufflée, au plus elle a perdu son intégrité, au plus elle "suinte", au plus les tanins vont être indiqués.
D’un autre côté, si vous avez une inflammation qui n’est pas très aiguë, vous allez plutôt utiliser des plantes qui contiennent un peu de tanins, ou alors plutôt utiliser des plantes qui contiennent des mucilages, et on va parler de ces mucilages dans une autre vidéo.
Voilà qui termine cette première partie sur les tanins.
Je vous laisse digérer et vous retrouve pour la 2ème partie ici...
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Haziel dit
Bonjour Sabine,
est ce que les tanins seraient indiqués dans le cas d'une gastrite car ils sont anti inflammatoires ? sinon, pourquoi ne sont ils pas indiqués dans ce cas ? merci
sabine dit
bonjour Haziel
je ne comprends pas trop votre question
oui les plantes tanniques ont des propriétés anti inflammatoires et oui peuvent jouer un rôle dans les gastrites
Haziel dit
Bonjour Sabine,
je me posais juste la question de savoir s'ils ne pouvaient pas être irritants si on a une gastrite mais peut être le sont ils seulement à forte dose ?
Eléanor Pascal dit
Bonjour,
Il est dit que les tanins calment les inflammations, est ce qu'on peut dire qu'ils sont anti inflammatoires?
Merci
sabine dit
bonjour Eléanor
oui tout à fait on peut le dire , avec leur action bien spécifique
Aurelien Terrassier dit
Oui il y a un effet anti-inflammatoire je confirme. Il y a la légende sur la toxicité du tanin mais c'est seulement à forte dose comme tout abus de médicament ou de substance toute confondue.
Marie dit
Bonjour Sabine et Christophe.
Désolée... j'ai encore deux autres questions (ah ah ah)
Cette histoire de tanins me fait beaucoup réfléchir 😉
1-
L'effet protecteur des muqueuses par précipitation des protéines du mucus est-ce un effet long terme ou bien est-ce un effet (comme celui des mucilages) court terme?
2-
L'effet tannant résulte bien de la liaison des tanins avec les fibres de collagène et non de la liaison avec les protéines du mucus n'est-ce pas? et c'est cet effet tannant qui risque sur du long terme d'irriter les muqueuses?
d'avance un tout tout grand merci pour votre réponse.
Belle journée
Marie
sabine dit
bonjour Marie
à doses élevées ils peuvent irriter les muqueuses effectivement, à doses élevées ils peuvent irriter les muqueuses à cause d’un excès d’astringence ; en petites quantités pendant de courtes durées ils vont resserrer les tissus et vont calmer l’inflammation mais trop de tanins, en fait, va créer une inflammation, vous ne pouvez pas constamment resserrer et blanchir ces tissus sans au bout d’un moment commencer à les abimer.
Dany dit
"Ils vont aussi bloquer les échanges de fluides et donc ralentir les diarrhées, " Je ne comprends pas. Comment bloquent t-ils les échanges de fluides ?
sabine dit
Christophe explique l'effet "tannique" qui ressert les tissus
Dany dit
Mais quels sont ces fluides ?
sabine dit
bonjour Dany
je vous invite à lire cet article wiki qui fait un bon résumé de la physiologie gastro intestinal https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiologie_gastro-intestinale
Dany dit
Comment est il possible que les tanins réduisent la perte hydrique (d'où leur interet pour la constipation) mais bloquent les échanges de fluides (et seront donc aussi utilisés pour les diarrhées) ? Comment ils peuvent faire 2 actions opposées, lutter contre la constipation et la diarrhée, sans qu'il n'y ait de détriment pour l'autre phénomène contraire ?
sabine dit
je ne comprends pas votre question
Dany dit
Comment les tanins peuvent combattre les diarrhées et les constipations, qui sont pourtant contraires ?
sabine dit
bonjour Dany
je ne comprends toujours pas votre question, pourriez vous m'indiquez où il est dit que les tanins peuvent combattre la constipation?
Dany dit
Ah oui excusez moi j'ai confondu avec les mucilages...
mazhoud dit
s'il vous plait ,je veux savoir est ce que les cactées sont elles riches en tanins ou non ?
sabine dit
bonjour
il semble que chez les cactées , beaucoup sont riches en tanins
Bé dit
Bonjour Sabine, bonjour Christophe!
J'ai beaucoup lu que les tanins étaient incompatibles avec les plantes contenant de l'iode (comme les algues) mais je n'ai pas trouvé d'explications, pourriez-vous m'éclairer sur ce point?
Par exemple : Il serait donc déconseillé de prendre des algues sous forme de compléments alimentaires si on consomme du thé vert de manière journalière?
Merci encore pour votre travail, toutes les vidéos et les articles sont passionnants!
Bonne journée
sabine dit
Bonjour Bé
voici ce que Christophe en dit
C'est peut-être tout simplement une histoire de tanins qui freine l'absorption d'iode. Les tanins ont cet effet sur de nombreux constituants car ils freinent la pénétration au travers de la muqueuse intestinale. Donc en général on prend les plantes très tanniques hors des repas. Ici, si prise d'algues, effectivement j'éloignerais la prise de thé vert.
marieeve dit
Bonjour Christophe, je. prends de la canneberge en jus à toute petite dose pour ma gastrite ,la seule plante qui me soulage.Elle est très riche en tanins , je ne sais pas lesquels.Vous ecrivez que pour les ulcérations c'est pas indiqué..le mucilage des graines de Chia ne soulageaient plus.Qu'en pensez vous ?
sabine dit
bonjour Marieeve
comme expliqué dans nos différents échanges , en premier le gel de guimauve pour calmer les douleurs (car lorsque douleurs on a du mal à réfléchir posément) ensuite il faut prendre la problématique depuis le début
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/ (pour la méthodologie )
Marie-Eve dit
Merci de votre réponse.
Pour la guimauve, elle n'est pas assez forte, le réglisse non plus. le jus de gingembre et le piment sec me soulageaient mais ça ne le fait plus. Le riz et le lactofermenté au repas est indispensable. Et les probiotiques, pris depuis 4 jours ne font rien.Je sais , je recherche les aliments et plantes miracles. J'ai consulté un gastroenterologue hier , celui-ci m'a donné des antiacides et anti spasmodiques pour 5 semaines.Je lui ai dit que je ne comprenais pas la logique puisqu'on allait pas neutraliser l'origine, ca reviendrait après.(Quant on a mal, on est capable de prendre n'importe quoi ! Je préférerai ne pas prendre ce traitement. Je ne connais pas de médecin naturopathe dans mon coin, près de Versailles-Paris. J'ai lu "problèmes de digestion"d'Althéa Provence, j'en suis loin, je cherche à réduire la douleur. Il faut dire que je prends un traitement allopathique obligatoire, un neuroleptique, qui bousille mes intestins.
Camille dit
Bonjour,
Quel est le niveau d'astringence des baies de myrtilles séchées ? Elles contiennent des tanins hydrolysables ou condensés ?
Merci beaucoup !
sabine dit
Bonjour Camille
elle est très légèrement astringente , ,ce sont les proanthocyanidols (tanins condensés)qui dominent ( 1% de tanin pour le fruit seché Bruneton:pharmacognosie, phytochimie des plantes médicinales))
mais sa force de frappe sont les anthocyanosides (qui donnent la couleur ) pas les tanins
Camille dit
Bonjour, je n'avais pas vu votre réponse merci beaucoup !
Qu'en est-il de la cannelle de Ceylan ? Quel est son niveau d'astringence et est-ce qu'il sagit aussi de tanins condensés ? Merci !
sabine dit
Bonjour Camille
d'après mes recherches , la cannelle de ceylan contient des tanins condensés (de type oligomère procyanidolique (opc)) https://www.altheaprovence.com/blog/cannelle-cinnamomum-verum/
Anne-Marie dit
Vraiment passionnant et expliqué avec une simplicité lumineuse. J'ai bien reçu votre cadeau de bienvenue, je ne savais où vous en remercier, je profite donc de cette occasion. La teinture-mère avec la fumeterre, abondante dans ma région, et parfaitement indiquée pour moi, sera ma première expérimentation.
Merci infiniment.
GURY Michel dit
Merci Christophe,
Je souligne le souci pédagogique dont faîtes preuve dans vos informations, c'est encore le cas pour les tanins .
MEIFFREN dit
Merci Christophe ! J'ai particulièrement apprécié ce cours bienvenu sur les tanins car on en parle souvent sans vraiment connaître ! J'avais besoin de vos lumières (Comme d'habitude d'ailleurs). Je garde précieusement vos cours !
Amicalement
Edwige
Barbara Voyage dit
Bonjour,
Merci Christophe de ce cours sur les tanins, j'ai apprécié.
Bon dimanche de printemps ou les jardins ont revétu l'espoir de belle récolte de fleurs médicinales.
Patrice COLENSON dit
Merci Christophe pour ce nouveau partage.
Concernant la galle du chêne, j'en ai une certaine quantité (origine sud Drôme et Vaucluse) pour une utilisation bien particulière: elle sert avec du sulfate de fer à fabriquer l'encre métallo gallique (cupro gallique avec du sulfate de cuivre), c'est à dire l'encre qui était utilisée pour écrire les parchemins. Alors oui, la galle du chêne c'est bien du tanin quasi pur, ça fait une encre formidable, plus de mille ans de référence, pas une ride ! Pour les dosage en phyto j'ignore, mais c'est le top du top question concentré !
sabine dit
Bonjour Patrice
et merci pour ce partage, très intéressant 🙂
Wivine dit
Oui, cet article approfondit la matière car j'avais tendance à déconseiller les tanins (Toutes les plantes tanniques) en cas d'irritations
Grâce à cet article je peux nuancer en fonction de la plante
C'est toujours avec attention et plaisir que je découvre vos articles
Merci, et à bientôt
Pessel dit
passionnant! vous expliquez un phénomène que je connais bien sans pouvoir le nommer et que je traite de façon empirique depuis longtemps ( consommant plus d'un litre de tisane par jour - composées par mes soins et en rotation- )
je suis obligée d'arrêter 2 ou 3 jours tous les 20 jours à peu près pour me refaire un estomac! je bois alors de l'eau argileuse à la place de la tisane, si pas d'amélioration au bout d'une journée je complète avec une cure de 3 jours de probiotique ( ex: Pilej ou SAN) et si nécessaire Digestive Enzymes de chez Solgar pendant trois jours .. et c'est reparti !!
Nathalie dit
Bonjour,
Votre traitement m'intéresse , pouvez-vous vous me dire pour quels maux de ventre vous l'utilisez?
Merci.
Nathalie
claire Pessel dit
Bonjour, ce ne sont pas des maux de ventre, mais une grande difficulté à digérer, comme si mon usine digestive n'avait plus accès à tous les ingrédients nécessaires pour un bon fonctionnement du feu digestif ( de la cuisson du bol alimentaire !)et en effet j'accuse les tannins, car j'ai tendance à me "nourrir" de tisanes... En homéopathie les spécialistes savent décrire ce type de problèmes digestifs et je tiens compte, aussi, de leur prescriptions.
par contre je n'ai pas d'affinité et donc pas de résultat avec le TRIKATU ( Samskara) de la médecine indienne.
je reste à votre écoute
Claire
Hervé GOURIOU dit
Merci Cher Christophe pour ce cours très très instructif, pour moi, car effectivement, j'ai appris beaucoup de choses.... je tourne la page et comme la porte est ouverte, je pars assister à la suite de votre cours... à tout de suite !