Achat du livre :
Dans cette article, je vous fais la revue du livre « La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu » de Maria Treben.
Je vais faire de mon mieux pour rendre hommage à cette grande dame des plantes tout en partageant mon analyse détaillée avec vous.
Le Treben a été l’un de mes premiers livres dans ma bibliothèque sur les plantes. Une grand-tante m’a offert une vieille édition qu’elle avait acheté et dont elle ne se servait plus.
La première édition est sortie en 1983. C’est un livre qui a connu un énorme succès. En effet, il a été traduit en 24 langues et il a fait le tour du monde.
Au début des années 1980, il n’y avait pas beaucoup de livres sur les plantes. Ce livre était donc un cadeau pour aider les gens à redécouvrir les plantes, écrit par un personnage très simple. Un livre d’herboristerie du peuple en quelque sorte.
Qui est Maria Treben ?
Je vous touche deux mots sur l’auteur, Maria Treben.
Elle est née en 1907 en république tchèque (à l’époque Autriche-Hongrie), et elle décède en 1991 en Autriche où elle a passé une grande partie de sa vie.
Elle raconte que quand elle était enfant, elle passait ses vacances dans la famille d’un garde forestier. C’est là qu’elle a commencé à reconnaître les plantes dans la nature et à apprendre leurs propriétés.
Sa mère était une adepte des écrits de l’Abbé Kneipp, l’un des pères de la naturopathie qui utilisait les plantes dans ses méthodes. On voit donc que Treben baigne dans les plantes dès son enfance.
Ensuite, elle a eu plusieurs expériences qui l’ont marqué. Elle parle de personnes qui souffraient de leucémie et qui ont été guéries grâce aux plantes. Puis il y a eu le décès de sa mère.
Cette série d’évènements a fait que, peu à peu, elle a eu la conviction qu’elle devait consacrer sa vie aux plantes médicinales.
Elle a donc recueilli de nombreuses recettes et utilisations du peuple et elle a fait une synthèse dans ce livre.
Ensuite, vous savez ce que c’est, les gens qui ont lu le livre lui ont écrit, elle a reçu de très nombreux témoignages, elle a donné de nombreux conseils suite au livre. Et donc au fil des années, elle a aussi acquis une expérience pratique et de terrain sur l’utilisation des plantes, elle qui n’était pas thérapeute.
Organisation du livre
Le livre est divisé en 3 parties, il est assez bien structuré.
(1) Cueillette, conservation et préparations
Cette section est plutôt brève et ne contient que quelques pages, mais l’information est là. Il y a certes des ingrédients que l’on n’utilise plus du tout aujourd’hui. Par exemple, pour faire les pommades, Treben conseille le saindoux, c’est-à-dire de la graisse de porc. Aujourd’hui on utilise plutôt des graisses végétales.
Côté préparation, c’est parfois un peu de la cuisine, on met du saindoux dans une poêle, on fait un peu rissoler, on retire du feu et on laisse refroidir pendant la nuit. C’est vraiment de l’herboristerie du peuple, ce qui me plaît bien.
(2) Fiches de plantes médicinales.
Il y en a 30, de l’achillée millefeuille à la véronique officinale. Voici un exemple de fiche.
C’est de loin ma partie préférée car c’est dans cette partie-là qu’elle recueille la sagesse du peuple sur l’utilisation de toutes ces plantes. Je trouve qu’il y a des informations très intéressantes que je n’avais pas trouvées ailleurs.
Cette partie est bien détaillé. Les fiches sont parsemées de petites histoires de personnes qui ont utilisé la plante dans différentes situations et qui ont constaté une efficacité.
A la fin de chaque fiche, vous avez les formes à utiliser ainsi que les dosages. Voici un exemple.
(3) Comment faire face à diverses maladies.
C’est dans cette partie que, personnellement, je décroche un peu.
D’abord il y a toute une partie sur l’Élixir du Suédois. Je ne sais pas si vous connaissez cette préparation, c’est une macération alcoolique d’un mélange de plantes, mélange qui contient de l’angélique, de l’aloès, du camphre, de la myrrhe, etc.
Il y a une dizaine d’ingrédients dont la fameuse thériaque de Venise, qui elle-même est un mélange très complexe. Donc pour fabriquer soi-même l’élixir, c’est toute une histoire.
C’est un mélange qui peut être intéressant dans certaines situations, il a été utilisé dans le passé, mais là il devient quasiment la préparation miracle qui peut tout faire, en prise interne, en application externe, pour tout problème depuis les coliques néphrétiques jusqu’aux cancers.
Treben donne de nombreuses histoires qui viennent valider ce qu’elle avance, mais personnellement, cela ne correspond pas avec mes vues.
En effet, cela fait un bout de temps que j’évolue dans le monde des plantes médicinales. J’ai échangé avec énormément de personnes qui travaillent dans ce milieu, depuis les thérapeutes jusqu’aux producteurs et aux malades.
La plante qui soigne, on l’adore, on sait qu’elle fonctionne. Mais le mélange miracle, celui qui guérit tout, là on a un peu de mal. Donc il est vrai que certaines parties du livre sont un peu dures à avaler.
Il y a quelques parties un peu désuètes aussi, parfois on ne voit pas trop la logique, pour les problèmes d’acné chez l’adolescent par exemple, Treben déconseille les salades, ou elle dit qu’il faut les accompagner de crème. Aujourd’hui on direait plutôt l’inverse, on essaye d’encourager nos ados à consommer plus de salades et moins de produits laitiers.
Autre exemple, les conseils sur la cirrhose et les maladies du foie sont un peu dépassés, on y voit des plantes comme l’ortie, l’acore odorant, et l’élixir du Suédois qui s’immisce en fait un peu partout.
Mais on n’y trouve pas les plantes comme le chardon-marie ou de desmodium, des plantes qui se sont établies comme les grandes réparatrices du foie aujourd’hui.
Je ne fais pas une critique de Treben à ce sujet car à l’époque, nous n’avions pas toutes les informations sur le chardon-marie qu’on a aujourd’hui, et le desmodium est une plante qui n’est connue majoritairement que par les Africains et les Français.
Je vous explique juste que certaines parties du livre sont un peu dépassées et qu’aujourd’hui, il faut aller voir dans d’autres ouvrages pour toute cette partie traitement des problèmes de santé.
Vous verrez aussi l’arnica utilisée dans des mélanges à infusion. Cela se faisait dans le passé, et les proportions dans ses mélanges sont relativement faibles. Mais c’est une plante toxique en interne. Aujourd’hui on l’utilise exclusivement en externe.
Et c’est vrai que l’on pourrait se tromper de proportion par mégarde, ou se dire qu’on pourrait la tester seule en infusion à des doses plus fortes, ce qui serait toxique. Ceci envoie le mauvais message au lecteur et il n’y a pas d’avertissement dans le livre à ce sujet.
Mis à part ça, dans cette dernière section du livre, vous avez aussi d’excellents conseils, des conseils utiles et qui fonctionnent. Je ne suis pas en train de vous dire que la dernière partie du livre ne vaut rien.
J’essaie juste de partager avec vous mon analyse détaillée et le fait que pour moi, il faut aborder cette dernière section d’une manière un peu plus prudente.
Peser les plus et les moins
Je pense qu’au final, il ne faut pas bloquer sur cette troisième partie du livre.
J’ai entendu pas mal de choses sur Maria Treben. On l’a tourné en dérision. On a dit que ce livre était un ramassis de remèdes de bonne femme venant d’une personne qui ne connaissait rien à la science.
Je trouve que c’est très insultant et que cela manque de respect pour tout ce qu’elle a fait pour nous, tout ce qu’elle nous a légué.
Ce que Treben nous apporte, c’est une connaissance du peuple et une connaissance de terrain.
Le livre n’est pas du tout abordé d’une manière scientifique. Treben, ce n’est pas le docteur Valnet, ce n’est pas le docteur Leclerc ou Jean Bruneton, notre grand expert en phytochimie.
En revanche, Treben a conseillé de nombreuses personnes qui avaient des problèmes de santé. Elle a testé beaucoup de choses. Elle a observé, elle a noté.
Comme je vous ai dit, personnellement je ne peux pas tout retenir car cela va à l’encontre de mon expérience, mais cela reste tout de même une information précieuse. On n’a pas besoin de tout prendre, mais il faut arriver à extraire toutes les pépites qu’elle nous donne.
Conclusion
J’aime ce livre, il fait partie de ma bibliothèque, je suis content de l’avoir.
Je l’ai souvent feuilleté dans le passé, le prix est très abordable, et donc je vous le recommande.
Lorsque je faisais mon apprentissage, ce n’est pas un livre que j’ai utilisé seul, je trouvais des informations intéressantes dans le livre, j’allais recouper l’information dans d’autres livres pour confirmer.
Mais dans l’ensemble, c’est un très beau Polaroid de la connaissance de nos ancêtres.
Ma revue se termine ici. Je voulais vous parler de ce livre car ce que vous allez entendre, c’est du noir ou blanc. Vous avez ceux qui l’adorent, et ceux qui pensent que c’est un ramassis de bêtises.
Et là je ne suis pas d’accord, il faut être beaucoup plus fin que ça, sinon on passe à côté d’informations qui peuvent nous aider à retrouver notre indépendance pour nos problèmes de santé.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
33 réponses
Bonjour, d’origine tchèque, je ne peux pas réagir à cette article, déjà un peu datée aujourd’hui. J’ai envie d’ajouter qu’il y a une différence culturelle entre le choix des plantes qu’on fait, respectivement les plantes qui nous entourent.
Merci pour ce billet ! J’ai ce livre depuis une 20 aîné d’année et ça a été mon premier du genre. Je fais toujours le sirop de feuille de tussilage fafara qui est décrit dans ce bouquin… Une merveille pour certaines recettes et complètement d’accord avec votre avis tout n’est pas bon à prendre mais il y a beaucoup de bon dans ce livre!
Bonjour, quel est votre avis sur l’elixir du Suédois? Maria treben le présente comme une panacée ce qui semble pour le moins exagéré, du coup quelle est votre opinion quant à ce remède? Que voyez vous de probable ou plausible dans les indications données dans le livre? Cordialement
bonjour Tom
voici le point de vue de Christophe :
» Oui je connais bien le mélange, et j’ai eu de nombreux retours sur l’élixir.
Ma vue personnelle : je n’aime pas travailler avec les mélanges aussi complexes. Trop de choses, je ne sais plus où j’en suis. Est-ce que j’ai envie de bénéficier de l’aspect réparateur des muqueuses du safran et de la myrrhe ? L’aspect irritant de la racine de rhubarbe ne va-t-il pas entraver ce travail ? Etc.
De la part de mes lecteurs et clients, j’ai souvent eu de bons retours, parfois (plus rarement) de mauvais car la personne avait réagi justement à l’une des plantes irritantes du mélange.
Je pense que c’est un mélange intéressant en prévention, de temps en temps, car cela va stimuler et faire bouger pas mal de choses, y compris tous les canaux d’élimination. Personnellement, je préfère recommander un mélange formulé beaucoup plus simplement, qui peut être tout simplement de la racine de pissenlit avec un peu d’écorces d’orange et de graines de fenouil. Le mélange très complexe qui s’attaque à tout, je n’y crois pas, et ce n’est pas mon truc.
Maintenant, c’est une vue personnelle, et je respecte l’avis de tous ceux qui utilisent l’élixir et en sont satisfaits. Car au final, la santé, c’est personnel, chacun trouve sa voie et ses outils. »
Merci Christophe,
Ce livre fait partie de mes préférés et reste tjs sur ma table de chevet. Je l’utilise beaucoup et le recommande à de nombreuses personnes interessées par les plantes ou guérisons incurables. Ca calme!
Encore merci de faire partie de la même famille de Phytothérapeutes.
Christine
Bonjour Christophe,
Merci pour toute les informations .
Quand pourrons nous avoir votre avis et des informations plus à jour concernant le Gaillet, page 26 du livre de Maria Trében .
Bravo pour toutes vos performances.
Cordialement
Gilbert
Bonjour Gilbert
toutes les plantes sont sur liste d’attente, elles viennent au fur et à mesure, Christophe fait de son mieux pour enrichir son site, mais patience il faut garder 🙂
Bonjour Sabine
Je suis plein d’espoir, et d’admiration
Merci
merci
un grand merci d’en parler ci bien!!!!!
j ai ce livre depuis si longtemps !!!!!
merci pour tout
marie odile