>> Lien vers ma formation sur la fabrication de remèdes à base de plantes <<
Noms communs : Solidage verge d'or, Verge d'or
Nom latin : Solidago virgaurea, S. canadensis
Famille : Asteraceae
Constituants : la verge d'or contient :
- Des saponines (substances légèrement irritantes qui peuvent être utilisées à bon escient, comme stimulants expectorants par exemple) ;
- Des huiles essentielles (d'où l'aspect aromatique de la plante fournissant des propriétés antiseptiques et circulatoires)
- Des substances amères (d'où l'affinité digestive) ;
- Des tannins (calment l'inflammation) ;
- Des flavonoïdes (quercétine et rutine, qui sont anti-oxydants et protecteurs des tissus contre le stress oxydatif).
Description de la Verge d'or
S. virgaurea est l'espèce médicinale officielle en Europe, S. canadensis l'est en Amérique du Nord. S. canadensis est bien implanté en Europe aussi. Pour les Européens, les deux espèces peuvent être utilisées d'une manière interchangeable.
Toutes les espèces de Verge d'or sont vivaces, et exhibent de belles touffes de fleurs jaunes en général de juillet-août-septembre et à l'automne et pouvant durer jusqu'aux premières gelées. Les fleurs font le bonheur d'une multitude d'insectes, depuis les scarabées jusqu'aux abeilles en passant par les petites araignées.
Le solidage verge d'or se repère très facilement lorsqu'il est en fleur. Vous pensez peut être qu'il ne pousse pas près de chez vous, jusqu'à ce jour d'automne ou des groupements fleuris commencent à apparaître dans les champs. La plante qui n'a pas encore fleuri peut se confondre avec des dizaines d'autres plantes, la vergerette du Canada par exemple (Conyza canadensis). Voir ci-dessous, photo de S. canadensis prise début septembre dans le Vaucluse.
Les feuilles sont simples, alternes sur la tige, lancéolées (en forme de lance) et on en général un bord qui est en dents de scie. La plante se trouve en général dans les champs en friche, en particulier là ou les troupeaux passent, dans les endroits compactés (bords des routes, bord des canaux, etc). Voir photo ci-dessous.
De nombreuses personnes pensent qu'elles sont allergiques au pollen de la Verge d'or, alors que c'est souvent l'ambroisie (Ambrosia spp) qui est à blâmer car elle fleurit à la même période et son pollen est un allergène beaucoup plus courant.
Solidago virgaurea et S. canadensis se distinguent par la forme de leurs groupements floraux. S. virgaurea donne des groupements plus compacts (voir première photo tout en haut de l'article), alors que S. canadensis a des groupements plus aériens, un peu en forme de sapin de Noël (voir ci-dessous).
La plante de Verge d'or se propage par graines et racines. Elle forme des réseaux de racines desquelles démarrent de nouvelles plantes, c'est pour cela qu'on la trouve rarement seule. On la trouve le plus souvent en groupements compacts. Voir photo ci-dessous.
La plante se cultive facilement à partir de graines.
Tempérament
- Réchauffant
- Asséchant
Goût de la Verge d'or
- Aromatique
- Amer
Propriétés de la Verge d'or
Verge d'or et problèmes urinaires
La verge d'or jouit d'une longue réputation en tant que plante pour le système urinaire, qui reste la sphère principale d'action de la plante. Il fut longtemps utilisé pour combattre les infections urinaires ainsi que pour tonifier les reins qui manquent de fonction.
Il a deux propriétés qui nous intéressent ici :
- D'abord son pouvoir astringent. Les plantes astringentes contiennent des acides tanniques qui ont la propriété de "tanner" nos tissus et muqueuses. Lorsque la muqueuse est enflammée, rouge et enflée, les tannins vont resserrer les tissus, les rendre moins flasques, réduire l'arrivée de liquides et donc calmer le processus inflammatoire.
- Ensuite son pouvoir antiseptique, il va aider le corps à se débarrasser des pathogènes dans le système urinaire.
Sa capacité à calmer les tissus enflammés le rendent très utile pour toute inflammation du système urinaire : cystite et néphrite.
Michael Moore(1) la recommande pour toute néphrite accompagnée de douleur dans la région lombaire, et toute douleur dans le sacrum et la région lombaire avec décharge de mucus au travers de l'urètre (dénotant donc une inflammation du système urinaire). Il la recommande aussi pour la pyélonéphrite chronique.
Le médecin homéopathe Allemand M. Gucken, l'un des premiers homéopathes (avec Rademacher) à avoir introduit la plante, nous donne les indications spécifiques suivantes :
- Douleurs dans la région lombaire des reins, aggravé par la palpation ; sensation de tension et d'enflure dans les reins, douleurs dans les reins qui radient vers l'abdomen et la région de la vessie ;
- Le fait d'uriner difficilement et en petite quantité, urine foncée, rouge-marron, contenant des sédiments : sable, albumine, sang ou glaires dans les urines ; urine contenant de nombreuses cellules épithéliales ou des particules de muqueuses.
Les vieux écrits la positionnent comme plante des lithiases urinaires (calculs rénaux). De nombreux herbalistes l'utilisent encore comme tel aujourd'hui, en considérant qu'elle arrive à dissoudre les calculs. Mes vues sont légèrement différentes. Pour moi, elle arrive à calmer l'inflammation des uretères et de l'urètre, donc à relaxer les muscles lisses de ces tubes et favoriser le passage du calcul d'une manière moins douloureuse. Notons tout de même que passer un calcul est tout sauf doux, c'est une expérience très douloureuse. Le but est donc de minimiser l'inflammation et le temps de passage et pour cela le solidage verge d'or a de la valeur.
Notre cher F.J. Cazin(2) d'ailleurs se gausse en citant un auteur "recommandable sous plusieurs rapports" qui affirme que la verge d'or utilisée pendant "douze à quinze jours, brise la pierre dans la vessie ! Risum teneatis amici." Le dernière phrase en latin signifie "retenez-vous de rire, mes amis". La Verge d'or ne brise rien, elle lubrifie juste le passage, en y superposant un effet diurétique.
NB : La prise de verge d'or doit être continuée après que les calculs aient été évacués, car l'inflammation va persister pendant encore quelques temps avec le fait d'uriner dans la douleur. La plante va continuer à faire son travail et à calmer l'inflammation.
La Verge d'or tonifie les reins fatigués qui ont perdu une partie de leur fonction et n'arrivent pas à éliminer les déchets d'une manière efficace. L'urine est souvent foncée et peu abondante. La verge d'or est particulièrement indiquée lorsque le malade souffrant de faiblesse rénale doit traverser une période de convalescence, car les reins doivent éliminer une grande quantité de déchets de l'infection et ont besoin d'un coup de main.
Matthew Wood(3) nous rappelle qu'une faiblesse rénale chronique peut s'exprimer par des problèmes de peau avec des plaques sèches qui se desquament en particulier sur la partie basse du corps (jambes) et sur le cuir chevelu. Le triangle des organes d'élimination est le suivant : foie, reins, peau. On parle souvent de la relation entre peau et foie, car lorsque le foie ne fait plus son travail d'élimination, la peau va prendre la relève. Mais il en va de même pour les reins.
Une faiblesse rénale chronique va aussi s'exprimer sous la forme d’œdèmes et de rétention d'eau.
Douleurs musculaires et articulaires
Cette indication est relativement récente et n'est pas disponible dans les vieux écrits. Elle est par contre vérifiée par l'expérience clinique.
Le macérât huileux peut soulager les douleurs musculaires de type déchirures ou foulure. On peut y mélanger un macérât de gingembre, lui aussi chaud et circulatoire, afin de ramener la circulation vers la zone endommagée.
Notez que cette préparation sera particulièrement efficace si la personne a envie d'appliquer du chaud sur la blessure, et non du froid, ce qui arrive souvent en deuxième phase, le jour d'après l'accident (le jour de l'accident étant réservé aux compresses de glace).
De la même façon, le macérât huileux peut soulager les articulations arthritiques lorsque la personne a envie d'appliquer du chaud sur l'articulation. Bonne combinaison avec un macérat huileux de gingembre.
Verge d'or et digestion
Comme nous l'avons mentionné auparavant, la verge d'or est :
- Amer et va donc stimuler la relâche de sucs digestifs.
- Aromatique et va donc
- Créer une légère irritation de la muqueuse intestinale et ramener le sang, et donc la fonction vers l'organe
- Agir en tant qu'antibactérien pour détruire les levures et autres bactéries qui pourraient créer une fermentation dans l'estomac
- Astringent et va donc calmer les petites inflammations intestinales qui peuvent être dues à des intolérances alimentaires, ou à une relâche importante de bile provenant d'une crise de foie.
Il est excellent pour les personnes qui n'en finissent plus de digérer après un repas un peu lourd, un peu gras, avec production copieuse de gaz qui peut potentiellement entraîner un reflux gastro-oesophagien. La digestion est "froide" et déficiente, et peut être aggravée par une condition de froid externe, ou à l'inverse la digestion peut accaparer toute la chaleur de la personne qui a soudainement besoin de se couvrir après le repas.
Felter et Lloyd(5) nous disent qu'il est excellent pour les cas de coliques avec flatulences, et pour calmer la nausée. Ils l'utilisent dans les mélanges ou le goût d'autres plantes peut créer un effet nauséeux.
Il peut calmer les diarrhées et inflammations dues aux gastroentérites, et aider le système à freiner les pathogènes grâce à son effet antiseptique. Bien qu'il vaille toujours mieux ne pas trop interférer avec les diarrhées des gastro-entérites afin de laisser le système éliminer à sa guise.
Sinusite allergique et Verge d'or
Nous allons ici profiter de l'aspect asséchant de la plante.
Rosalee de la Forêt, herbaliste Américaine, l'utilise dans ses formules anti-allergies saisonnières, souvent en conjonction avec la feuille de pêcher et le plantain. Le plantain est en effet l'un des meilleurs anti-histaminique que l'on connaisse. Rosalee explique que ce mélange peut complètement éliminer les symptômes typiques de l'allergie : yeux rouges qui démangent, nez qui coule et éternuements excessifs. Rosalee conseille d'augmenter la dose progressivement jusqu'à obtenir un soulagement.
Matthew Wood(3) le recommande pour les allergies aux squames des chats en le prenant en micro-doses, un style qui lui est propre (1 à 3 gouttes, 1 à 3 fois par jour). Wood explique que la conjonctive est d'un rouge uniforme comme si la personne sortait d'une piscine fortement chlorée. Ceci est à contraster avec les taches rouges de la conjonctive, une indication de l'Euphraise, ou les yeux injectés de sang, une indication de l'Ambroisie.
Boericke(4), éminent homéopathe Américain du début du 20ème siècle, confirme ces indications :
- Yeux : injectés de sang, qui pleurent, qui brûlent et démangent
- Nez : irrité avec production abondante de mucus et crises d'éternuements
Verge d'or et retour veineux
La verge d'or est riche en quercétine et rutine, deux flavonoïdes réputés pour améliorer l'intégrité des vaisseaux sanguins et capillaires. Ses capacités antioxydantes assurent que les vaisseaux et leurs valves sont protégés contre le stress oxydatif.
On parle toujours de marronnier d'Inde, de fragon, d'hamamélis pour les problèmes de jambes lourdes, de douleur dans les mollets, de rétention d'eau autour des chevilles.
Mais il y a parfois des approches plus simples et plus disponibles localement. La verge d'or pousse en abondance dans de nombreuses régions. Une cure régulière pourrait, au long terme, se révéler efficace pour améliorer les problèmes de retour veineux. A tester !
Accompagnement des froids
L'effet astringent et antiseptique de la verge d'or permet en de calmer une inflammation de la gorge et réduire les probabilités d'infection bactérienne. Les amérindiens mâchaient la feuille de verge d'or pour calmer les maux de gorge.
L'homéopathe Allemand Buck explique que la Verge d'or est particulièrement adapté au sujet "scrofuleux", c'est-à-dire qui a tendance à avoir les ganglions lymphatiques du cou enflés et enflammés.
On voit donc ici une capacité à réduire les infections et inflammations de gorge avec engorgement lymphatique, ce que l'on peut observer dans les cas d'angine sévère par exemple. Ces engorgements peuvent remonter jusqu'à derrière les oreilles.
NB : ces indications en font une plante à essayer dans les cas d'abcès dentaires accompagnés d'une inflammation des ganglions lymphatiques du cou et derrière les oreilles, souvent accompagné de fatigue physique et épuisement.
La verge d'or est un bon diaphorétique, elle stimule les pores de la peau à s'ouvrir afin d'éliminer les déchets de l'infection et favoriser les échanges de chaleur pendant la fièvre.
On lui attribue aussi une action expectorante au travers de ses saponines. Les saponines ont une action irritante sur la muqueuse intestinale, et on pense aujourd'hui que l'irritation est propagée jusqu'à la muqueuse pulmonaire, probablement au travers du nerf vague.
Si on combine toutes ces propriétés, on s'aperçoit que la verge d'or est une bonne plante pour toute problématique hivernale. Ce qui est étonnant car elle n'est en général pas positionnée comme telle. D'habitude, on va plutôt se ruer sur le thym, l'hysope ou l'eucalyptus. Pourquoi ne pas rajouter la verge d'or ?
Anti-fongique
La Verge d'or détruit la levure responsable de la candidose(6) - le Candida albicans. Le candida s'attaque essentiellement aux muqueuses digestive et gynécologiques, et c'est à cet endroit qu'il faudra appliquer la plante.
- Lorsque les muqueuses orales sont touchées : faire un bain de bouche plusieurs fois par jour avec une infusion ;
- Lorsque les muqueuses digestives sont touchées : prendre une infusion deux fois par jour ;
- Lorsque les muqueuses vaginales sont touchées : faire un bain de siège à partir d'une infusion.
Toujours accompagner le protocole avec les mesures nutritionnelles appropriées (arrêt des sucres simples et sucres rapides, etc).
Les amérindiens utilisaient la verge d'or en bain de siège afin de calmer les infections et autres inconforts vaginaux.
Contrindications et précautions
Aucune connue, en revanche faites attention pour toute maladie chronique du rein, insuffisance rénale, etc. Consultez toujours votre médecin dans le doute.
Utilisation de la Verge d'or
- Teinture des sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d’alcool) dans de l’alcool à 95°. 30 à 60 gouttes une à plusieurs fois par jour selon la personne et la condition ;
- Teinture des sommités récemment séchées : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d’alcool) dans de l’alcool à 40°. 30 à 60 gouttes une à plusieurs fois par jour selon la personne et la condition ;
- Infusion des sommités récemment séchées : 30 g de plante sèche par litre, 3 à 5 tasses par jour.
- Pour un effet diurétique plus marqué, consommez l'infusion froide
- Pour un effet diaphorétique ou digestif plus marqué, consommez l'infusion chaude
- Macérât huileux en application locale, pour les indications musculaires et articulaires présentées précédemment.
Cueillette et séchage de la Verge d'or
Cueillez la feuille ou les sommités fleuries, toutes les parties aériennes de la plante sont bonnes. L'idéal est de cueillir les sommités juste avant l'ouverture des petites fleurs. Toute la partie aérienne reste relativement stable au séchage (même si elle perdra un peu de ses composants aromatiques).
Afin d'éviter que les fleurs ne se transforment en petits plumeaux, faites sécher dans un endroit obscur.
Historiquement, la racine était parfois utilisée.
Références
(1) Moore, Michael, « Specific Indications for Herbs in General Use », 3ème édition
(2) Cazin, F.J., "Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes", 1850
(3) Wood, Matthew, "The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants" , 2008.
(4) Boericke, "Materia Medica", 1901
(5) Felter, Lloyd, "King’s American Dispensatory", 1898
(6) Chevalier M, Medioni E, Prêcheur I. "Inhibition of Candida albicans yeast-hyphal transition and biofilm formation by Solidago virgaurea water extracts." J Med Microbiol. 2012 Jul;61(Pt 7):1016-22.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laure dit
Bonjour,
Je suis un peu perplexe, je ne comprends pas bien la recommandation en fin d'article "faites attention pour toute maladie chronique du rein, insuffisance rénale, etc." étant donnée la recommandation claire de la verge d'or dans le cas de "faiblesse rénale", détaillée dans la première indication de cette plante sur les problèmes urinaires dans l'article.
Quelle différence entre "insuffisance" et "faiblesse" rénale ? Quels problèmes pourraient surgir en cas d'insuffisance rénale ?
Je retrouve en effet des précautions dans d'autres ouvrages, voire des contre-indications : "La verge d'or est contre-indiquée en cas d'insuffisance cardiaque et rénale consécutive à de la rétention d'eau. Consultez votre médecin en cas d'affection rénale chronique."
S'agit-il juste ici de recommander le suivi par des médecins dans ce cas (assez grave et bien entendu suivi médicalement), ou bien est-ce autre chose ?
Je n'ai pas posé la question, mais il y a malheureusement très peu de chances que les médecins qui s'occupent de ce cas aient une connaissance des indications et contre-indications de la verge d'or.
Or, il n'y a pas vraiment de traitement de l'insuffisance rénale chronique (due à un rein abimé par une pyélonéphrite dans le passé, ce rein étant le seul restant -- heureusement nous n'en sommes pas à la dialyse). Il me semble qu'il serait donc intéressant de tenter la phytothérapie.
Pour résumer :
Peut-on tenter un traitement par des tisanes de verge d'or dans le cas d'insuffisance rénale modérée ?
Si oui, quelles précautions éventuelles prendre ?
Merci d'avance pour la réponse (et pour tout votre site et votre générosité, exceptionnels).
sabine dit
bonjour Laure
voici la réponse de Christophe
"Pour la verge d'or, c'est les deux à la fois, dans le sens où lorsque cet organe souffre, il y aura problème dans la régulation des fluides. Dans ces situations, il faut parfois stimuler la fonction rénale (car rétention de fluides) sachant que cela va aussi le "fatiguer" (le faire travailler plus). Basé sur l'expérience passée et la tradition, il est possible que dans le cas d'une insuffisance rénale modérée, la verge d'or soit plus bénéfique que problématique. Ceci dit, où et comment mettre le curseur dans ces situations est une décision pour la profession médicale."
Laure dit
Merci beaucoup à vous deux, Sabine et Christophe. C'est plus clair pour moi maintenant 🙂
Comme je disais, peu probable que les médecins impliqués sachent intégrer la phytothérapie dans leur arsenal thérapeutique. Mais on va vérifier ça et aviser. Encore merci et bonne fin d'été.
Sergio dit
bonjour, vous parlez de "verge d'or" contre les sinusites allergiques, mais peut-on l'utiliser aussi contre les sinusites chroniques? car je ne trouve rien sur le site à ce sujet...
en vous remerciant par avance pour tout votre travail...
sabine dit
bonjour Sergio
oui vous pouvez , et parfois la sinusite chronique peut être une conséquence de la sinusite allergique
Valérie CLAVIER dit
bjr !! Solidago gigantea est elle aussi une espèce médicinale ? le sont elles toutes in fine ? merci pour votre retour !
sabine dit
bonjour Valérie
oui elle est médicinale
Julia dit
A vérifier: il me semble que les feuilles sont plutot alternes, pas opposées?
sabine dit
bonjour Julia
effectivement coquille corrigée merci 🙂
Katia dit
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Peut-on coupler la verge d'or avec le cassis et la reine des près (en tisane)? Pour traiter une inflammation chronique de la vessie? Par avance merci 🙂
sabine dit
bonjour Katia
à ma connaissance oui
Marie-Pière Hovington dit
Peut-on utiliser les feuilles avant que la tige et la fleur soit poussé? fraiche ou dois-je les faire sécher? Merci de votre réponse
sabine dit
bonjour Marie Piere
elle est optimale lorsqu'il y a les fleurs , je n'ai pas d'informations sur l'utilisation des feuilles seules , mais elles doivent contenir de toute façon des constituants , mais je ne saurai vous en dire plus
Hervé GOURIOU dit
Christophe dit à la fin de son article : ..."Cueillette et séchage de la Verge d'or
Cueillez la feuille ou les sommités fleuries, toutes les parties aériennes de la plante sont bonnes. L'idéal est de cueillir les sommités juste avant l'ouverture des petites fleurs. Toute la partie aérienne reste relativement stable au séchage (même si elle perdra un peu de ses composants aromatiques)."
Afin d'éviter que les fleurs ne se transforment en petits plumeaux, faites sécher dans un endroit obscur.
Marion Deschênes dit
Bonjour!
J'ai ajouté une vingtaine de gouttes de teinture de verge d'or à mon mélange quotidien de millepertuis et achillée millefeuille. Sans avoir de problème de vessie (ressenti), je l'intégrais pour profiter de ses effets sur la digestion et sur la circulation sangine. Or, dès les premières prises, j'ai ressenti, durant la nuit, un tiraillement bien incofortable au niveau de la vessie. Est-ce que cela signifie que la plante ne me convient pas; ou vient-elle attirer mon attention sur la vessie et sur un problème avec celle-ci qui me serait inconnu? Est-ce un effet secondaire que vous avez déjà observé dans votre pratique?
Merci!
sabine dit
bonjour Marion
je ne saurais dire il peut y avoir plusieurs causes , il peut y avoir de rares effets secondaires comme des douleurs à l'estomac ou des réactions allergiques ,il peut y avoir une hypersensibilité aux principes actifs
le mieux est d'arrêter pendant un temps , noter ce qui se passe et ensuite réintroduire à doses moindre et noter pour voir si cela recommence
Etienne dit
Bonjour et merci pour ces précieux conseils que vous partagez avec sagesse !
Ma question n'est pas spécifique au Solidage, mais j'en profite car il s'agit de la nature des plantes. 🙂
Je suis intéressé par la phytothérapie tempéramentale et j'aurais aimé savoir si vous aviez des ouvrages à conseiller car je trouve souvent des informations tempéramentales différentes voire contradictoires pour la même plante selon les auteurs ou les sources.
J'ai en particulier découvert le travail de J.Polak sur le raisonnement analogique qui postule dans ses ouvrages que les qualités des éléments ont été mal interprété (et ce serait une des raisons pour laquelle la médecine des plantes aurait été mise de côté avant sa résurgence actuelle).
Selon lui l'Air serait Froid et Sec (=vent) alors qu'il est communément admis qu'il est Chaud et Humide, l'Eau serait Chaude et Humide (= sang) normalement qualités de l'Air, et que la Terre serait Froide et Humide au lieu de Froide et Sèche...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Etienne
je vous invite à explorer ces articles qui pourraient nourrir votre réflexion https://www.altheaprovence.com/physiologie-constitutionnelle-michael-moore/systeme-denergetique-organique/
https://www.altheaprovence.com/energetique-des-plantes/,
https://www.altheaprovence.com/physiologie-constitutionnelle-michael-moore/
Caroline dit
J'aimerais connaître votre façon de procéder pour la macération huileuse (avec ou sans gingembre). Vous la faites à chaud ou à froid ? fleurs fraîches ou séchées ? fleurs et feuilles ? et quelle partie du gingembre vous utilisez ? Merci
sabine dit
Bonjour Caroline
je vous invite à lire cet article pour la fabrication du macérat huileux (en règle générale) , pour le gingembre c'est la racine que l'on utilise et sec pour un macérat huileux
Sylvie dit
Quand je vois toutes ces belles fleurs et compte tenu que je peux mettre beaucoup d'entre elles dans mes salade, je me demandais si je pouvais mettre de la verge d'or dans mes salades.
sabine dit
bonjour Sylvie
désolée mais je n'ai pas d'informations et je n'ai pas d'expérience avec une utilisation en cuisine de la verge d'or
Apsara dit
Bonjour,
Peut-on utiliser les somités fleuries fraîches pour une infusion? Ou est-il nécessaire de les faire sécher au préalable ?
Merci
sabine dit
bonjour Apsara
on peut utiliser plante fraiche
Spina Jessica dit
Hello Sabine et Christophe,
Alors je suis venue vérifier pour l'alcoolature, c'est chose faite mais il y a un problème, je suis aussi dans le Vaucluse au pied du Ventoux pour être précisé et il y a environ 3 ans j'ai acheté chez un ami producteur de plante médicinale bio, du solidage. Seulement en lisant ton article Christophe tu dis que la plante fleurit à l'automne ?!
La mienne sort de terre au printemps et fleurit maintenant, début d'été ! Et c'est assurément la verge d'or. Vérification et détermination ok. Mais peut-être en est-ce une autre et pas l'officinale , là je m'interroge...
Jessica Spina, naturothérapeute, elpm lyon ancienne élève .
sabine dit
bonjour Jessica
c'est une erreur que je vais aller corriger 🙂 , car effectivement la verge d'or fleurit et se récolte juillet -aout , parfois septembre en montagne
spina jessica dit
Bonjour Sabine,
Après vérification, c'est Solidago gigantea qui fleurit début été et bien Solidago canadensis qui pousse en automne.
Ma détermination n'était pas totalement juste, on les différencie par leur floraisons et aussi le giganea à la tige glabre et va vers le rouge tandis que le canadensis est poilu et vert ^^
sabine dit
🙂
Cali dit
Bonjour,
Concernant les rinhites allergiques, nez qui coule et éternuements, j'ai lu sur votre site que la verge d'or et le plantain pouvaient être très efficaces. Par contre je ne trouve nulle part ou en trouver. Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance !
sabine dit
bonjour Cali
difficile à trouver en plante sèche (de toute façon le plantain étant délicat et à sécher et à conserver je doute que nous puissions en trouver de qualité dans les herboristeries)
par contre on en trouve en teinture (par exemple chez herbiolys)
Annick dit
Bonjour, vous êtes une mine d'informations et j'adore vous lire. Pourriez-vous précisez comment procéder avec le solidago pour Les cystite à répétition? Merci beaucoup!
sabine dit
Bonjour Annick
dans cet article Christophe propose des protocoles https://www.altheaprovence.com/blog/infection-urinaire/
Johanne Dagenais dit
Bonjour! J'ai cueilli des tiges de verge d'or que jai fait sécher sans séparer au préalable feuilles et fleurs. Maintenant que le tout est séché, j'ai séparé les deux....mais je me demande maintenant si je peux les utiliser simultanément ou s'il est préférable de les utiliser séparément ?
sabine dit
bonjour Johanne
les tiges n'ont pas vraiment d'intérêt , gardez juste les feuilles et les fleurs
Louise dit
Je vis en campagne au Québec où la Verge d'or fleurit en ce moment à profusion. Je l'utilise en tisanes de plante fraîche pour traiter une cystite interstitielle chronique. Cela provoque plus de mictions déjà trop fréquentes. Les douleurs ont tout de même diminué au niveau de la vessie mais se sont "déplacées" plus bas. Curieux, non ? Le goût est très fort, désagréable même. J'ai le fond du palais irrité. Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure plante pour la situation. Je vais tout de même continuer quelques jours. Je suis au jour 6. Qu'en pensez-vous ?
sabine dit
Bonjour Louise
je pense que vous devriez arrêter quelques jours , noter ce que vous ressentez , éventuellement reprendre et notez, si vous ressentez les effets que vous décrivez c'est que la plante n'est pas adaptée à votre situation , la cystite interstitielle n'est pas facile à cerner et une plante ne réglera pas la problématique, car souvent l'origine de cette situation est floue , je pense qu'il faudrait prendre le problème en amont : (par exemple votre alimentation , voir s'il n'y a pas une zone inflammatoire quelque part (par exemple intestins) ...) bref un bilan avec un phytothérapeute pourrait être une aide pour essayer de bâtir un protocole efficace
Louise dit
Bonjour ! Merci pour cette réponse. Je me suis rendue au jour sept. Je vois de nettes améliorations : les mictions ont diminué. Je peux dormir trois heures sans me réveiller ! Pour ce qui est des problèmes en amont, oui, j'étais déjà en démarche : J'avais déjà cessé le café trois semaines auparavant. Ma diète s'en est trouvé automatiquement améliorée : moins de rages de sucres, plus de plaisir à manger de bonnes choses. Oui, je suspecte un problème aux intestins. J'interromps le traitement pour l'instant et vais passer à la racine de guimauve, qui m'a souvent soulagée. Et je suis prête pour une consultation avec un phytothérapeute. Grands mercis.
sabine dit
Bonjour Louise
merci pour le retour 🙂