Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
Si vous avez un point d’eau dans votre jardin, peut-être une mare avec quelques grenouilles, il vous manque probablement des médicinales pour en agrémenter les abords.
Laissez-moi vous parler d’une petite lamiacée qui adore ces zones humides et qui va facilement les coloniser: le lycope, aussi appelé chanvre d’eau.
Une plante peu connue chez nous, mais fort utile pour traiter un problème de santé bien spécifique: l’hyperthyroïdie.
Vous avez dit médicinal?
Les médecins américains de la fin du XIXe siècle utilisaient le lycope comme plante sédative pour traiter les patients dont le cœur s'emballait à la suite d’un coup de stress ou d’une crise de panique.
Le professeur Scudder la rangeait avec les grands régulateurs du cœur, lui prêtant une action similaire à la digitale, mais sans les effets dangereux.
Le lycope étant très amer, il a été utilisé comme tonique digestif. On a conseillé de le prendre avant les repas afin d’augmenter l’appétit et l’efficacité digestive : meilleures sécrétions gastriques et pancréatiques et contraction des muscles lisses plus efficace.
On la trouve aussi classée comme calmante des diarrhées. La plante est astringente et resserre donc la muqueuse irritée et enflammée d’une manière directe.
L’utilisation la plus intéressante aujourd’hui, me semble-t-il, est le traitement de l’hyperthyroïdie, y compris quand la maladie est de nature auto-immune, un problème que l’on voit de plus en plus souvent.
Lorsque l’on souffre d’hyperthyroïdie autoimmune, on parle de maladie de Basedow. Le métabolisme de la personne est trop élevé et ceci entraîne de nombreux symptômes - transit trop rapide, perte de poids, sensation d’avoir constamment chaud.
L’esprit est lui aussi agité et à la limite de la crise de panique. La plante calme efficacement ces symptômes en réduisant tout simplement l’activité de la thyroïde qui est en hyperfonction.
Au jardin
Il vous faudra démarrer le lycope de graines, car, à ma connaissance, il est compliqué à trouver en pépinière.
La graine est de petite taille et il faudra la semer en surface dans un bac de plantation contenant un terreau fin, riche et bien foncé. Évitez tout terreau contenant de trop gros morceaux.
Arrosez bien une première fois puis tassez à l’aide d’une brique. Semez en surface et tassez à nouveau. Ne recouvrez pas de terreau.
Gardez ensuite bien humide et en lumière indirecte. Évitez les endroits trop ombragés, mais aussi le soleil direct qui risque de griller la surface de votre terreau.
Lieu humide
Travaillez vos plantules en godets jusqu’à ce qu’elles soient assez fortes, sinon elles risquent de se faire décimer par les escargots et les limaces.
Placez-les ensuite au bord de votre étang ou dans tout autre endroit fournissant un environnement humide. La plante apprécie un sol qui draine peu et retient l’eau.
En Provence, elle apprécie le soleil du matin et l’ombre l’après-midi, mais selon votre latitude vous pouvez la laisser en plein soleil. Si vous n’avez pas d’étang, arrosez-la souvent.
Je paille aussi abondamment la zone avec une alternance de tonte de gazon (azoté) et de broyât végétal (carboné). Vous pouvez aussi en garder quelques pots dans un bac dans lequel vous gardez toujours 5 cm d’eau.
Comme une menthe
La plante se propage par stolon comme une menthe, ainsi, si elle se plaît dans votre jardin, le petit lycope que vous aviez planté dans un coin va coloniser toute une zone.
Si vous voulez éviter cela, gardez-le dans un pot dont vous aurez enlevé le fond et que vous placerez en pleine terre.
Côté maladie, je n’ai jamais eu de problèmes. La seule obligation : veillez à ce qu’elle ait les pieds dans l’eau.
Ramasser et sécher
Toute la partie aérienne de la plante est médicinale. Les tiges vous rappelleront un peu celles de la menthe.
Coupez ces tiges à ras du sol à un moment où elles sont de bonne taille et idéalement juste en début de floraison. Ne vous inquiétez pas, elle repartira grâce à ses multiples stolons.
Faites-en ensuite des bouquets que vous suspendrez la tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré. Une fois sèches, récupérez les feuilles et sommités fleuries et compostez les grosses tiges carrées.
À l’atelier : teinture calmante pour la thyroïde
L’infusion des feuilles étant franchement plutôt pénible à boire à cause de son amertume, nous allons transformer la plante en teinture. Mais la feuille est plutôt volumineuse, et il est compliqué de bien la recouvrir d’alcool.
Voici donc comment y parvenir pour ensuite l’associer à d’autres teintures calmantes de la thyroïde :
Ingrédients :
- Une cafetière à piston de type « Bodum » de 1 litre
- 150 g de feuilles de lycope sèches
- 750 ml d’alcool à 45° type vodka.
Méthode :
➜ 1. Placez les feuilles de lycope sèches et effritées en morceaux au fond de la cafetière.
➜ 2. Versez par-dessus 750 ml d’alcool à 45° (rhum, vodka, ou alcool de fruit). En principe, la combinaison de ces quantités de plante et d’alcool devrait remplir le récipient.
➜ 3. Faites descendre le piston juste assez pour que la plante soit recouverte d’alcool. Il faudra vous assurer que le piston reste dans cette position et ne soit pas repoussé vers le haut lorsque la plante se gonfle d’alcool. Pour cela, vous pouvez utiliser une bande élastique.
➜ 4. Laissez le mélange macérer de cette façon pendant deux semaines dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, en remuant délicatement tous les jours. Le plus simple sera de faire des mouvements circulaires en veillant à ne pas renverser la teinture.
Posologie : dans les cas d’hyperthyroïdie, commencez par 100 gouttes dans un peu d’eau 2 à 3 fois par jour et ajustez en fonction des résultats obtenus.
Vous pouvez monter à 4 prises par jour si nécessaire, toujours avec l’accompagnement d’un suivi médical. Pensez à bien remuer avant l’emploi.
Pour compléter
Pour un spectre d’action plus large, je vous propose une formulation avec d'autres plantes :
- Une teinture d’agripaume (Leonurus cardiaca) constituée à partir des parties aériennes (effet calmant sur le coeur) ;
- Une teinture de mélisse (Melissa officinalis) constituée à partir des parties aériennes fraîches (la fraîcheur est importante) pour son action contre l’anxiété ;
Préparation - dans un flacon compte-goutte de 100 ml, mélangez :
- 50 ml de teinture de lycope ;
- 30 ml de teinture d’agripaume ;
- 20 ml de teinture de mélisse.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Chany dit
Bonjour,
J'ai trouvé et fait séché du lycope. J'ai déposé dans un bocal en verre-je n'ai pas de cafetière style bodum- mes 150 gr feuilles et recouvert de 750 ml de vodka. J'ai déposé dessus un galet de rivière. Le souci, c'est que toutes les feuilles ne sont pas immergées dans l'alcool, à peu près la moitié sont mouillées, les autres sont sèches. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de liquide, et qu'il est complétement absorbé par les plantes... c'est normal?
Merci pour vos partages. Cordialement.
sabine dit
bonjour Chany
il faut vraiment faire une pression forte pour que toute la plante soit immergée, et si jamais ce n'est pas assez vous rajoutez de l'alcool
de mon côté je choisis un bocal et souvent j'en choisis un autre plus petit que je remplis d'eau (bien hermétiquement fermé) et je referme mon bocal (souvent même je mets un morceau de bouchon en liège entre le couvercle du petit et le couvercle du gros question de faire pression )
Barnetche dit
Bonjour, je souhaite prendre le lycope en infusion plutôt qu'en teinture mère (candidose) quelle quantité de tisane dois-je boire tous les jours pour que cela soit aussi efficace que 180 gtes TM/jours.
Merci pour votre aide
Stéphanie
sabine dit
bonjour Stéphanie
Disons (si vous arrivez à la boire) 5g /250ml d'eau (20g/l) une à 3 tasses par jour , mais la teinture de plante fraiche est quand même le premier choix et il faudra faire les réglages de toute façon , commencez par les doses les plus faibles et augmentez ou diminuez selon ce que vous ressentez (la tenue d'un journal de bord est vraiment utile)
Joyce dit
Bonjour ,
Merci pour toutes ces informations.
Je suis très angoissée ma tsh est à 0.002 t3 t4 normales et notules
Je vois un endocrino la semaine prochaine et je viens de commander la teinture mère de Lycope d'AGripaume et d'Aubepine.
Je vais commencer des réception mais peut on prendre en plus les médicaments que va me prescrit l'endocrinologue qui je suis sûre ne fait pas confiance aux plantes.
Merci pour votre aide
sabine dit
bonjour Joyce
comme dit dans cet article https://www.altheaprovence.com/hyperthyroidie/ , il pourrait y avoir des interactions avec d'autres médicaments, il vaut mieux en parler soit à votre médecin ou à votre pharmacien (peut-être plus ouvert sur la question )
Sylvain dit
Bonjour, j'ai été diagnostiqué maladie de Basedow il y a 1 an et demi. Après un an sous lycope tous mes taux étaient revenus à la normal en décembre. Mais en Janvier mes T4 ont recommencé à grimper et mon corps reproduisait des hormones anti TSH. J'ai recommencé à prendre de la lycope depuis mi janvier mais mes T4 ne cesse de grimper : 13.51 pmol/L en janvier, 27,54 pmol/L aujourd'hui. Je prend de la teinture mère de Lycope de chez Herbiolys, 50 goutte 3x/ jour et pour l'instant je ne vois pas résultat significatif et cela m'inquiète un peu. Je prenais la teinture mère de chez Bionat avant, du coup à votre avis toutes les teintures mère se valent elles en terme de qualité? et pensez vous que je puisse augmenter les doses de lycope à 60 ou 70 goutte 3x par jour?
Merci beaucoup pour votre site et cette mine d'informations qu'il représente.
sabine dit
bonjour Sylvain
les teintures hélas ne se valent pas toutes , si vous pensez que celle que vous prenez n'est pas efficace essayez d'en changer
ensuite
ensuite tenez un journal où vous notez vos dosages , (ce peut être aussi une question de réglages à affiner) mais je vous invite à lire cet article et aussi les commentaires témoignages qui je pense vous donneront des pistes https://www.altheaprovence.com/hyperthyroidie/
Sylvain dit
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai effectivement changé de fournisseur et je fais mes essais de dosage. Merci encore pour votre site
Christine Charignon dit
Bonjour - Christine dans la Drôme... J'ai 57 ans et je souffre d'une maladie de Basedow depuis bientôt 3 ans soulagée par la prise de Thyrozol et de Lévothyrox... Malheureusement la menace de l'ablation de la thyroïde arrive - mes traceurs étant toujours positifs... Je découvre le lycope - faut-il le prendre avec mon traitement actuel ??? Merci de votre réponse
sabine dit
bonjour Christine
voici la réponse de Christophe
Je ne comprends pas la prise de lévothyrox qui est pour une hypothyroïdie. Le lycope ne peut pas être pris avec le levo car le lycope diminue l'activité de la thyroïde, alors que le levo a une action contraire. Donc on a une interaction négative ici.
Sylvie dit
Pour info quand on traite une hyperthyroïdie avec du neomercazol ou du thyrozol par exple, c'est un peu comme si on éteignait un incendie, après on donne en même temps du levothyrox pour avoir des hormones thyroïdiennes dans l'organisme,c'est vital. Au bout de quelques mois on arrête progressivement les 2 et on surveille l'absence de récidive.
Froguette dit
À noter, le traitement au lycope vaut aussi pour les chats, qui peuvent être atteints d'hyperthyroidie et que les traitements d'hormones artificielle post-chirurgie ont 50 % de chances de tuer ensuite. Il vaut bien mieux les traiter ay lycope, c'est ce que j'ai fait avec une vieille chatte à moi qui a vécu encore 3 ans ensuite, à la grande surprise de la vétérinaire. Évidemment, je n'ai pas je n'ai pas jouer les apprentis sorciers avec ma minette comme cobaye, j'avais trouvé la recette dans un livre de phytothérapie vétérinaire sourcé et sérieux.
NB évidemment il ne faut donner aux chats ni teinture mère, pour cause d'alcool, ni huile essentielle car leur foie ne les métabolise pas et cela les tue.
Duffour dit
Bonjour,
Je viens de lire votre message et certains sites d'herboristerie recommande la teinture mère de lycope pour les chats en associant un hepatoprotecteur.
Qu'en pensez-vous ? Je m'apprête à débuter un traitement pour ma minette dont les t4 sont en légère augmentation (diarrhées, début de troubles du comportement et augmentation faim et soif).
Je n'en ai pas parlé encore au vétérinaire qui m'a prescrit le Apelka mais je crains des réactions chez ce chat sensible sur le plan émotionnel et cutané.
sabine dit
Bonjour Duffour
je ne sais pas , je n'ai pas du tout d'expérience avec le lycope et les chats
Froguette dit
Avant toute chose, obtenez un diagnostic chez un véto. Les symptômes que vous décrivez peuvent correspondre à plusieurs choses dont un problème rénal sans rapport avec la thyroïde. Pour le diagnostic il faut des analyses de sang poussées qui exigeront sans doute un petit délai mais qui sont indispensables afin de bien
traiter le bon problème.
(autant que je sache les T4 sont des marqueurs d'immunité et non de fonctionnement thyroïdien)
Duffour dit
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Le diagnostic a de fait été établi après prise de sang.
Et le vétérinaire avait prescrit le médicament référence en allopathie : apelka.
Ceci étant, au vu des effets secondaires décrits et craint par le vétérinaire lui-même, j'ai trouvé cette possibilité d'action par la lycope, dont les bienfaits semblent attestés par plusieurs utilisateurs sur le site vendeur, ainsi que par un vétérinaire spécialiste en phytothérapie (trouvé depuis la publication de mon post)
J'attends la prochaine prise de sang...je croise les doigts.
Danièle dit
Bonjour, pouvez vous communiquer la référence de ce livre de phyto vétérinaire, svp? Merci.
Froguette dit
Bonjour je n'ai pas mes livres sous la main mais de mémoire ce devait être Dr Kidd's guide to herbal cat care ( qui est en grande partie visible sur Google Books).
Danièle dit
Merci beaucoup et bonne journée.
Froguette dit
Je pense en tout cas qu'il vaut mieux ne pas donner de teinture mère au chat mais plutôt une décoction de la plante dans son eau ou sur de la nourriture molle. On peut en faire pour deux trois jours si on la conserve au frigo.
Schmitt Isabelle dit
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres personnes ici, j'ai une maladie de Basedow. Depuis quelques semaines, je fais des réactions au traitement (Proracyl): chute des globules blancs, etc, etc. Le lycope permet de stopper ou freiner la production de la T3, si j'ai bien compris mais est-ce qu'une plante permet de bloquer la production de la T3? Il faut également prendre TM de mélisse et TM d'agripaume, est ce nécessaire de prendre du millepertuis en plus?
Existe t-il une plante pour faciliter l'augmentation des globules blancs?
L'herboristerie du Palais Royal m'a parlé de vous et m'a indiqué votre site. Je suis ravie d'avoir découvert votre site, ça donne espoir, la médecine allopathique rend service mais elle n'est pas infaillible!!!
Merci par avance,
Isabelle
sabine dit
Bonjour Isabelle
je vous invite à lire cet article où Christophe explique le mécanisme du lycope https://www.altheaprovence.com/hyperthyroidie/
je ne peux pas vous proposer de plantes pour augmenter la production de globules blancs, car gérer nos défenses immunitaires avec une maladie auto immune c'est comme marcher sur des œufs, le moindre faux pas et c'est l'omelette
Franch Djénane dit
Bonjour
Sous thyrozol depuis une année car suivi pour une hyperthyroïdie, j’aimerais essayer le Lycope.
Où trouver en vente les graines de Lycope à Paris ?
Merci
sabine dit
Bonjour Djénane
désolée mais je ne sais pas
Guy Cazals dit
Herbiolys | Le lycope, une plante contre l’hyperthyroïdie - Phytothérapie
https://www.herbiolys.fr/fr/blog/61_-phytotherapie-le-lycope-une-plante-a-redecouvrir-contre-lhyperthyroidie.html
Cathy dit
Bonjour je decouvre votre site avec plaisir .. je suis aussi en hyperthyroïdie depuis décembre on a du arrêter le neomercazole car cela me faisait trop baisser les plaquettes ... je suis en attente d'une scintigraphie thyroidienne j'ai 3 nodules .. depuis l'arret du neo je ne vis plus ma TSH baisse , 0,07 mes T3/T4 sont dans la normes mais thathycardie , tremblement grosse fatigue et j'en passe me suis donc tourné ver le naturopathe , qui m'a prescrit Lycope et bourgeons d’aubépine pour la tachycardie ... puis je le prendre sans souci avec mes nodules , le naturopathe m'a confirmer mais je veux être sur ? merci de votre retour bonen journée à tous/tes et plein de courage surtout
sabine dit
Bonjour Cathy
oui , à ma connaissance il n'y a pas de contre indication concernant les nodules
Cathy dit
Bonsoir Sabine ok merci pour votre retour belle soirée
Schmit dit
Bonjour
En lisant vos avis je vous explique mon cas personnel j ai passé une scintigraphie avec tsh complet ma tyroide n est plus qu a 0,50 avec un goitre lobe droit de 3 cm depuis je ressens des vertiges par moment humeur changeante et fort angoissée mon médecin me dit que kc est des angoisses mais moi je maintien que ma tyroide a baissé j ai commandé du lycope j aimerais savoir si je peut en prendre car je ressens également des extrasysyoles merci de me renseigner
LAETITIA dit
Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait si le tofu (soja) est à éviter en cas d'Hyperthyroïdie
sabine dit
Bonjour Laetitia
le soja fait toujours polémique avec ses pour et ses contre , en règle général on déconseille le soja car il pourrait avoir un effet de perturbateur endocrinien
Laetitia dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre retour.
Effectivement, dans le doute, j'ai éliminé le soja de mon alimentation depuis 4 ans mais la tentation est grande d'en re consommer car comme vous dites :"Le soja fait polémique"
Cyril dit
Merci de ton retour et bon courage pour l'écho. De mon côté j'ai effectué mon 1er test sanguin il y a 10 jours après démarrage d'infusions au Lycope mixé avec 10% de Mélisse, une bonne cuillère à café 2 fois /jour. Et après un mois en infusions régulières, ma TSH pour la première fois sans prendre de pilules n'a pas baissé et s'est stabilisée en remontant même un chouille donc très content et hyper motivé pour continuer ma cure par breuvages naturels en ajoutant une tasse le matin toujours après manger.
A côté, j'ai une alimentation saine et équilibrée, sans viande, sans fromages ni lait, ni sucres ni produits raffinés, céréales complètes, légumineuses, algues, fruits secs, beaucoup de légumes de saison, polentas, protéines végétales, seitan, tempeh, tofu, reste seulement les bières en ''interdit'' et à réguler 🙂
Laetitia dit
Bonjour Cyril
Oui c'est très encourageant d'avoir d'aussi bons résultats avec la pratique d'une médecine alternative.
Je suis par contre étonnée de la consommation de tofu...
À mon sens, le soja est un perturbateur endocrinien et ne doit donc pas être consommé en cas de dysfonctionnement de la thyroïde...
Merci
Belle journée à toi
Nicole dit
Svp ou trouver vous la lycope merci beaucoup
Laetitia dit
Bonjour à toutes et tous
J'ai pris du Lycope 25 gouttes 3 fois par jour + Millepertuis 25 gouttes 3 fois par jour pendant 1 mois suite à une rechute de Basdow (Hyperthyroïdie)
Je remarque que mes pulsations cardiaques on bien baissés (entre 60 et 75 pulsations par minutes).
Je note aussi que mes chevilles sont enflées et je n'ai pas eu mes règles habituelles (tâches marron)
Pour rappel, ma dernière prise de sang avant de prendre le Lycope
Ma TSH etait à 0,005 uUI/ml - effondrée
T4L à 10,90 ng/l - donc dans la norme.
Est-il possible que je sois passé en Hypothyroïdie ?
J'ai arrêté le Lycope mais pas le Millepertuis.
sabine dit
bonjour Laetitia
c'est possible , notez bien sur un journal de bord , question de faire les liens
Laetitia dit
Bonjour Sabine
Ok je note les evolutions/changements.
C'est extraordinaire alors, si en 1 mois de temps suffit pour rééquilibrer ma thyroïde.
Je précise que pendant que j'étais sous Lycope teinture mère pendant 1 mois, je consommais, de manière très strict, que des produits goitrigènes (régime que ce site préconise - voir ci-dessus pour ceux que cela intéresse).
Je pratique aussi le jeûne intermittent rigoureusement depuis avril 2019 et quel bonheur !
En parallèle, depuis environ 2 ans, j'ai supprimé le gluten, les produits laitiers ainsi que la viande et tenté l'hydrothérapie du côlon.
J'ai retrouvé un équilibre intestinale.
Laetitia
labro dit
bonjour où avez vous pu trouver du lycope s'il vous plait
Laetitia dit
Bonjour,
Sur le site Dietanat
Laetitia dit
J'ai refais une prise de sang ce matin et les résultats sont :
TSH : 0.007 uUI/ml
T4L : 6,40 ng/l
Donc la TSH a un petit peu remontée et la T4L a baissée.
Je trouve comme information dans la littérature que si la "TSH est basse et la FT3 et FT4 normale :
on parle d’hyperthyroïdie infraclinique ou lors d’un traitement débutant (avec FT3 et FT4 normales)
Que signifie alors "hyperthyroïdie infraclinique" ?
Et si la T4L a baissée grâce au Lycope, cela signifie que mes hormones ne sont pas au plafond et qu'il y a une amélioration ?
Si certaines, certains ont déjà eu ou vu ce genre de cas, ce serait intéressant d'en discuter.
Merci d'avance
Laetitia dit
PS : Rien à signaler au niveau de l’échographie de la thyroïde
Ternoir dit
Bonjour
J’ai 52 ans donc âge de début de menaupose et depuis peu une thyroïde qui fait le yoyo. Qd j’etais A 0,01 beaucoup de bouffées de chaleurs la nuit et impossible de dormir. Puis elle est passée à 4,6 donc la + 4 kg sans rien faire et retour des règles . Là les bouffées de chaleurs nocturnes qui recommencent et pas de règle. J’attends le résultat de la thyroïde.. est ce que le mélange l’écope et houblon pourrait m’aider ? Est ce que je dois arrêter qd je sens que ça se calme ?
Je voudrais éviter le chimique d’autant que c’est pas très stable !
Merci
sabine dit
Bonjour Ternoir
oui on peut les combiner, le houblon peut apporter un mieux au niveau du sommeil
pour les bouffées de chaleur , vous pourriez tenter aussi la sauge officinale
lorsque les symptômes se calment oui vous pouvez arrêter et reprendre si les symptômes reviennent
Froguette dit
Pour les bouffées de chaleur, je les ai éliminées grâce à la nigelle. Ne supportant pas (renvois gastriques) les gélules d'huile de nigelle, j'ai tout simplement cuisiné à peu près tout avec les graines qui grillées ou cuites sont absolument délicieuses, et si vous mangez de la viande, notamment avec la dinde. Cette méthode en tout cas est efficace et allie l'utile à l'agréable.
Laetitia dit
Bonjour Christophe BERNARD,
Merci pour toutes les informations partagées.
Savez-vous si il est possible de prendre du Lycope en teinture mère en même temps que du Millepertuis en teinture mère également ?
sabine dit
Bonjour Laetitia
Le millepertuis permet au foie d'éliminer les hormones en excès, donc il peut y avoir une utilité dans un contexte d'excès hormonal. Donc oui, cela peut être une bonne association.
Laetitia dit
Je ne savais pas que le Millepertuis avait cette action sur le foie. Etant en hyperthyroïdie de Basdow (rechute), je prend le lycope en teinture mère depuis hier (acheté chez Dietanat).
Si cela peut aider des personnes, je vous donnerai l'évolution après la prochaine prise de sang.
Ma TSH est à 0,005 uUI/ml - effondrée
T4L à 10,90 ng/l - donc dans la norme
Merci Sabine
sabine dit
Bonjour Laetitia
merci de nous faire partager 🙂
Cyril dit
Intéressé pour avoir ton suivi étant dans le meme cas que toi. Sous Neomercazole depuis 2 ans par intermittences quand TSh rechutait, j'ai décidé d'abandonner les pillules pour le Lycope et infusions et Melisse. Du coup je verrai lors de mes prochaines tests sanguins l'effet direct ! Espérant faire mieux que la chimie. Mon email si tu souhaites échanger des résultats d'analyses, posologie, etc car ma TSH est aussi effondrée : cyrilsx@gmail.com
Laetitia dit
Bonjour Cyril
Je dois faire une échographie de la thyroïde le 08 octobre 2019.
En espérant que mon médecin traitant soit ok pour continuer à me procurer des ordonnances pour une prise de sang régulièrement.
Alors oui, je te tiens au courant.
Mégy dit
Je suis à la recherche de lycope et de grémil qui manquent désespérément dans les herboristeries. J'ai un jardin mais je ne trouve pas les graines. En vendez-vous ?
sabine dit
Bonjour
peut-être pourriez vous trouver ce que vous cherchez sur ce site http://www.grainesdetroc.fr/variete.php?idg=5684
Vaccaro dit
Bonjour,
LYCOPE BIO
125ML TEINTURE MÈRE BIO
Chez Dietanat
Anaïs L dit
Bonjour, Je découvre les propriétés du Lycope et j'en suis ravie. Un endocrinologue m'a détecté une maladie de Basedow (hyperthyroïdie avec nombre d'anticorps anti-thyroïdiens, TSH, T3, T4 revenus à la normal avec un traitement faible mais chimique) alors que je suis en projet de grossesse. Pourriez-vous me donner une adresse où je puis trouver cette plante en tisane ? Vous parliez d'étranger ? Ou encore des graines ? Ou encore me dire si les teintures mère que l'on trouve plus facilement sont compatibles, notamment du fait de l'alcool, avec une grossesse qui va démarrer, je l'espère, prochainement ? Merci pour vos conseils. Cordialement,
sabine dit
Bonjour Anaïs
en plante pour infusions, je ne sais pas , c'est un peu compliqué (à moins d'en faire pousser) par contre en tm , si vous la diluez suffisamment , l'ingestion d'alcool devient assez peu nocive
Fadila dit
Bonjour,
Merci pour vos précieuses informations.
Je suis actuellement en rechute de Basedow. J’ai acheté de la teinture mère de lycope chez herbiolys. Lorsque vous dites 20 à 40 gouttes c’est trois fois par jour? J’ai commencé à 15 gouttes deux fois par jour et depuis deux jour je prends 30 gouttes matin et 30 gouttes le soir.
Pouvez vous me dire si je dois ajouter une prise le midi et le dosage. Combien de gouttes je peux par jour.
Par avance merci pour votre aide précieuse.
sabine dit
Bonjour Fadila
désolée , mais nous ne pouvons pas faire de conseils personnalisés sur le site , essayez de trouver un phytothérapeute qui pourrait vous suivre
Maryline Decompoix dit
Merci pour votre article. Je vien d'être diagnostiquée en hyperthyroïdie (0.15 m Ul/l) et j'ai commencé à prendre de la teinture mère de lycope à raison de 15 gouttes le matin et 15 gouttes le soir. Pouvez-vous svp me dire pendant combien de temps je dois le prendre et si je dois faire des pauses. Merci de vos conseils. Bien cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour, cela va dépendre de la situation. Certaines personnes prennent le lycope uniquement pendant les périodes les plus difficiles, pendant quelques jours, et alternent avec des plantes comme aubépine/passiflore ou autre lorsque la situation est un peu moins aiguë. Certains prennent le lycope pendant des périodes plus longues, en cure de plusieurs semaines. Il n'y a pas une manière de faire.
En tout cas, il y a une bonne combinaison avec la teinture d'agripaume, voir mon article sur l'hyperthyroïdie.
https://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/
Fénia dit
Bonjour,
Vos articles, explications et commentaires sont extrêmement instructifs et pédagogiques. Ils dégagent une connaissance profonde du sujet. Concernant la teinture mère fraîche, sur un produit acheté sur internet où il est indiqué qu'il s'agit de fabrication à partir de plante fraîche, la posologie serait 20-40 goutes de lycope 2 fois pas jour? Dans des cas aigus de hyperthyroïdie ( T3 et T4 5x supérieures au seuil max puis après 2 semaines tombées un peu, au-dessus du seil max grâce au thyrozol), on pourrait considérer qu'afin de ressentir un effet ( en complètement du thyrozol) les doses peuvent être un peu plus conséquentes, surtout pour lutter contre les sensations de chaleur et la tachycardie. N'est-ce pas ? Dans ces cas, il faudrait attendre combien de temps avant de te sentir une amélioration ? Bien évidemment cela probablement dépend de chaque individu mais d'après votre expérience cela prendrait longtemps ?
Je vous remercie!
Et continuer, on a besoin de vos lumières !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Fénia,
La teinture de lycope agit d'une manière relativement rapide. Donc si on augmente des quantités prises, ce qui est tout à fait possible, on devrait voir un effet dans les 2 à 3 jours je pense.
Lylly dit
Personnellement je confirme que la teinture mère de lycope est très efficace pour soulager la maladie de Basedow (je prends aussi du millepertuis en gélules et chorella en comprimés pour éliminer les métaux lourds accumulés). Je vis avec cette maladie depuis plus de 10 ans. Après 3 rechutes et des traitements médicamenteux (néomercazol/ lévothyrox) aux effets secondaires néfastes, j'ai choisi de me soigner naturellement. Je viens témoigner pour dire que ça marche et j'en suis heureuse. Ma TSH est remontée à 0,69 et je me sens mieux. Pas de tabac, alcool occasionnel, éviter le café et le thé, jeûne intermittent pour mettre au repos l'organisme et aider au "nettoyage" et à l'élimination des déchets. La relaxation-respiration aident à se sentir mieux en écoutant une musique apaisante. Gardez votre thyroïde, soignez la, prenez soin de vous en vous accordant du repos et de l'apaisement. L'exposition à la lumière du soleil est bénéfique et réconfortante.
Cécile H dit
Bonjour, votre témoignage est très encourageant ! Je suis pour ainsi aussi dans une 3eme rechute, ma thyroïde n'ayant jamais été vraiment équilibrée. L'optique de l'opération ne me plaît guère et je cherche un phytotherapeute qui pourrait m'accompagner et des expériences comme la vôtre. Pourrions nous échanger par mail?
Merci
Cécile
Lylly dit
Bonsoir Cécile, quel type d'hyperthyroïdie avez vous ? En ce qui me concerne j'avais la maladie de Basedow, réaction auto-immune. L'organisme réagit avec une logique évidente en fabriquant des anticorps contre des corps étrangers. Mais pourquoi contre la thyroïde ? Réponse : votre organisme essaye tout simplement d'éliminer des polluants qui se sont accumulés avec le temps dans votre glande thyroïde, c'est un article médical qui m'a orientée sur cette piste. Vous n'avez pas idée de la quantité de métaux lourds que nous consommons avec l'eau l'alimentation, l'air en plus d'un rythme de vie stressant. J'ai donc mis en place tout ce qu'il fallait pour me soigner naturellement. Je ne suis pas suivie par un naturopathe, mais ça peut être une bonne option aussi. Prenez soin de vous, gardez votre thyroïde, car une fois opérée, beaucoup regrette de dépendre à vie d'un traitement qui est extrêmement difficile à doser (lévothyrox). Je vois dans mon entourage des personnes qui se sont faites opérées et qui le regrettent. Excepté les nodules cancéreux qui nécessitent une opération, si vous n'en n'avez pas, gardez votre thyroïde, prenez en soin : teinture mère de lycope (qui agit et soulage très rapidement dans mon cas) chorella bio pour éliminer les métaux lourds, jeûner 1 jour par semaine, boire de l'eau avec de l'argile verte, 1/4 de cuillère à café que vous laissez toute la nuit dans une grande tasse, à boire le matin à jeun après avoir remué le tout avec une cuillère en bois ou plastique surtout pas de métal, vous pouvez boire le tout (cure de 3 semaines). Ca aide à drainer les toxiques accumulés dans l'organisme. Stimuler la circulation lymphatique par laquelle s'éliminent les déchets en allant marcher ou nager. Je vous fait part de mon expérience, ça fonctionne, ça demande juste un effort pour prendre de bonnes habitudes, bien à vous, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Nathalie
Cécile H dit
Merci beaucoup pour votre réponse. La forme que j'ai est sévère avec une t4 a 66 il y a 5 ans et une fibrillation auriculaire. Le neomercazole a fonctionné mais après 8 mois d'arrêt sur 5 ans j'ai fait une rechute. Mes tracks étaient environ a 5 et là un peu au-dessus de 3. Si vous etes d'accord pour échanger par mail, j'aimerais beaucoup. Merci.
Lylly dit
Bonjour Cécile, la teinture mère de lycope bloque la production d'hormones thyroïdiennes T4 et calme les symptômes de l'hyperthyroïdie. Le traitement est à faire sur plusieurs mois. Je prends une cuillère à soupe (25 gouttes) de teinture mère de lycope tous les soirs avant de me coucher ( je garde cette gorgée de lycope quelques secondes sous la langue ..prise sublinguale... afin que les principes actifs passent plus vite dans le sang et ensuite je l'avale...c'est très désagréable au goût. Je fais cette cure jusqu'à ce que je me sente mieux (en cas de rechute cette cure est à faire sur plusieurs mois, comme lorsque que votre endocrino vous prescrit du Néomercazol...la teinture mère de lycope agit comme le Néomercazol sans les effets secondaires). En plus de cette cure je détoxifie mon organisme avec l'eau d'argile que je bois à jeun le matin après avoir laissé l'eau et l'argile reposé toute la nuit afin qu'elle se charge en oligos-éléments. Préférez les fruits et légumes bio (qui contiennent très peu de résidus de pesticides), et ménagez vous (repos, promenades avec votre toutou ou siestes avec votre chat, les animaux ont un contact apaisant, privilégiez tout ce qui vous apaise...musico-thérapie, sons de la nature... car l'aspect émotionnel lorsqu'il est négatif dans la maladie de Basedow est un facteur déclenchant des rechutes). Je vous laisse mon mail si vous souhaitez échanger, ce sera avec plaisir : mulotnathalie@neuf.fr. Bien à vous
Laetitia dit
Bonsoir Nathalie
J'ai également la maladie de Basdow. Comment dosez-vous la prise du lycope ? Faites vous des pauses entre les cures ?
Catherine dit
Bonjour et merci pour votre article. J'ai bien lu : 100 (cent) gouttes 2 à 3 fois par jour ? Sur un flacon de TM de lycope sue j'ai acheté, on m'indique 10 à 15 gouttes 2 fois par jour....merci de votre précision.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Catherine,
Oui, les dosages sur les boites... comment vous dire, ils sont souvent complètement déconnectés des besoins réels, parfois imposées par les régulations, parfois on choisit un dosage faible histoire de ne pas s'attirer les foudres du système.
Ensuite, cela va dépendre de la qualité de la plante. Dans cet article, j'ai supposé que la plante était sèche, afin de permettre au lecteur de trouver la plante en herboristerie si nécessaire (compliqué d'en trouver en France, mais présente dans d'autres pays). Pour la lycope, la teinture de plante sèche est moins efficace que celle de plante fraîche. Pour une teinture faite à partir de la plante fraîche, je doserais plus faiblement, dans les 20 à 40 gouttes par prises pour commencer.
catherine dit
Merci pour votre réponse. J'essaierai ce printemps à faire la TM moi-même
Nisrine dit
Bonjour
Merci pour ce site très intéressant
On m’a diagnostiqué un Basedow fin février, on m’a prescrit du thyrozol
J’ai fait de l’acupuncture et mon médecin chinois m’a dit qu’il ne pouvait rien faire si je commençais le traitement
C’est logique, puisque le traitement met en dormance la glande
En plus des effets indésirables, j’ai éviter de prendre les médicaments
J’avais commendé la TM de lycopus mais a cause de la fermeture des vols aériens je n’ai pas pu la récupérer avant aujourd’hui
Ma TSH était à 0,017 fin février et elle est passé à 0,004 début avril
Pareil pour les T4 qui étaient à 13 et sont passés à 15
Mon médecin m’a un peu laissé faire à condition que ma TSH remonte
Vous comprenez ma joie de commencer le lycopus parce que sinon je n’avais pas d’autres alternatives que le médoc
Et mon médecin chinois est coincé dans une autre ville à cause du confinement
Vous pouvez me renseigner, selon votre expérience, sur une durée convenable pour noter une amélioration sur mes analyses sanguins
Sachant que je suis sous régime strict depuis fin février
Sans sel
Sans sucre
Sans produits laitiers
Et sans guten
En alimentation bio
Je prends de la mélisse en comprîmes
Pas de teintures mères ni de lycopus en plante chez moi
La TM de lycopus reçue est à base de plantes fraîches
Du coup 20 gouttes par prise 2 fois est suffisant ou je peut aller à 40
Pas de souci de santé en dehors, et plus de symptômes en dehors d’une anxiété exacerbée par les événements actuels et mon caractère
J’ai 42 ans
Merci de votre retour
sabine dit
bonjour Nisrine
commencez par le plus petit dosage , notez ce qui se passe et ensuite augmentez (tenir un journal de bord est très utile pour avoir une vue plus factuelle de ce qui se passe en vous)