Lycope contre l’hyperthyroïdie

Lycope (Lycopus europaeus)


Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé


Si vous avez un point d’eau dans votre jardin, peut-être une mare avec quelques grenouilles, il vous manque probablement des médicinales pour en agrémenter les abords.

Laissez-moi vous parler d’une petite lamiacée qui adore ces zones humides et qui va facilement les coloniser: le lycope, aussi appelé chanvre d’eau.

Une plante peu connue chez nous, mais fort utile pour traiter un problème de santé bien spécifique: l’hyperthyroïdie.


Vous avez dit médicinal?

Les médecins américains de la fin du XIXe siècle utilisaient le lycope comme plante sédative pour traiter les patients dont le cœur s’emballait à la suite d’un coup de stress ou d’une crise de panique.

Le professeur Scudder la rangeait avec les grands régulateurs du cœur, lui prêtant une action similaire à la digitale, mais sans les effets dangereux.

Le lycope étant très amer, il a été utilisé comme tonique digestif. On a conseillé de le prendre avant les repas afin d’augmenter l’appétit et l’efficacité digestive : meilleures sécrétions gastriques et pancréatiques et contraction des muscles lisses plus efficace.

On la trouve aussi classée comme calmante des diarrhées. La plante est astringente et resserre donc la muqueuse irritée et enflammée d’une manière directe.

L’utilisation la plus intéressante aujourd’hui, me semble-t-il, est le traitement de l’hyperthyroïdie, y compris quand la maladie est de nature auto-immune, un problème que l’on voit de plus en plus souvent.

Lorsque l’on souffre d’hyperthyroïdie autoimmune, on parle de maladie de Basedow. Le métabolisme de la personne est trop élevé et ceci entraîne de nombreux symptômes – transit trop rapide, perte de poids, sensation d’avoir constamment chaud.

L’esprit est lui aussi agité et à la limite de la crise de panique. La plante calme efficacement ces symptômes en réduisant tout simplement l’activité de la thyroïde qui est en hyperfonction.


Au jardin

Il vous faudra démarrer le lycope de graines, car, à ma connaissance, il est compliqué à trouver en pépinière.

La graine est de petite taille et il faudra la semer en surface dans un bac de plantation contenant un terreau fin, riche et bien foncé. Évitez tout terreau contenant de trop gros morceaux.

Arrosez bien une première fois puis tassez à l’aide d’une brique. Semez en surface et tassez à nouveau. Ne recouvrez pas de terreau.

Gardez ensuite bien humide et en lumière indirecte. Évitez les endroits trop ombragés, mais aussi le soleil direct qui risque de griller la surface de votre terreau.

Lycope (Lycopus europaeus)

Lieu humide

Travaillez vos plantules en godets jusqu’à ce qu’elles soient assez fortes, sinon elles risquent de se faire décimer par les escargots et les limaces.

Placez-les ensuite au bord de votre étang ou dans tout autre endroit fournissant un environnement humide. La plante apprécie un sol qui draine peu et retient l’eau.

En Provence, elle apprécie le soleil du matin et l’ombre l’après-midi, mais selon votre latitude vous pouvez la laisser en plein soleil. Si vous n’avez pas d’étang, arrosez-la souvent.

Je paille aussi abondamment la zone avec une alternance de tonte de gazon (azoté) et de broyât végétal (carboné). Vous pouvez aussi en garder quelques pots dans un bac dans lequel vous gardez toujours 5 cm d’eau.

Comme une menthe

La plante se propage par stolon comme une menthe, ainsi, si elle se plaît dans votre jardin, le petit lycope que vous aviez planté dans un coin va coloniser toute une zone.

Si vous voulez éviter cela, gardez-le dans un pot dont vous aurez enlevé le fond et que vous placerez en pleine terre.

Côté maladie, je n’ai jamais eu de problèmes. La seule obligation : veillez à ce qu’elle ait les pieds dans l’eau.


Ramasser et sécher

Toute la partie aérienne de la plante est médicinale. Les tiges vous rappelleront un peu celles de la menthe.

Coupez ces tiges à ras du sol à un moment où elles sont de bonne taille et idéalement juste en début de floraison. Ne vous inquiétez pas, elle repartira grâce à ses multiples stolons.

Faites-en ensuite des bouquets que vous suspendrez la tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré. Une fois sèches, récupérez les feuilles et sommités fleuries et compostez les grosses tiges carrées.

Lycope (Lycopus europaeus)


À l’atelier : teinture calmante pour la thyroïde

L’infusion des feuilles étant franchement plutôt pénible à boire à cause de son amertume, nous allons transformer la plante en teinture. Mais la feuille est plutôt volumineuse, et il est compliqué de bien la recouvrir d’alcool.

Voici donc comment y parvenir pour ensuite l’associer à d’autres teintures calmantes de la thyroïde :

Ingrédients :

  • Une cafetière à piston de type « Bodum » de 1 litre
  • 150 g de feuilles de lycope sèches
  • 750 ml d’alcool à 45° type vodka.

Méthode :

➜ 1. Placez les feuilles de lycope sèches et effritées en morceaux au fond de la cafetière.

➜ 2. Versez par-dessus 750 ml d’alcool à 45° (rhum, vodka, ou alcool de fruit). En principe, la combinaison de ces quantités de plante et d’alcool devrait remplir le récipient.

➜ 3. Faites descendre le piston juste assez pour que la plante soit recouverte d’alcool. Il faudra vous assurer que le piston reste dans cette position et ne soit pas repoussé vers le haut lorsque la plante se gonfle d’alcool. Pour cela, vous pouvez utiliser une bande élastique.

➜ 4. Laissez le mélange macérer de cette façon pendant deux semaines dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, en remuant délicatement tous les jours. Le plus simple sera de faire des mouvements circulaires en veillant à ne pas renverser la teinture.

Posologie : dans les cas d’hyperthyroïdie, commencez par 100 gouttes dans un peu d’eau 2 à 3 fois par jour et ajustez en fonction des résultats obtenus.

Vous pouvez monter à 4 prises par jour si nécessaire, toujours avec l’accompagnement d’un suivi médical. Pensez à bien remuer avant l’emploi.


Pour compléter

Pour un spectre d’action plus large, je vous propose une formulation avec d’autres plantes :

  • Une teinture d’agripaume (Leonurus cardiaca) constituée à partir des parties aériennes (effet calmant sur le coeur) ;
  • Une teinture de mélisse (Melissa officinalis) constituée à partir des parties aériennes fraîches (la fraîcheur est importante) pour son action contre l’anxiété ;

Préparation – dans un flacon compte-goutte de 100 ml, mélangez :

  • 50 ml de teinture de lycope ;
  • 30 ml de teinture d’agripaume ;
  • 20 ml de teinture de mélisse.
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

121 réponses

  1. Bonjour,
    Dans le cadre d’une maladie de Basedow, ne serait-il pas intéressant d’intégrer une ou deux plantes immunomodulatrices dans le mélange? Lesquelles par exemple?
    Merci de votre réponse

    1. bonjour Laure
      là je ne peux pas vous répondre , car il faut faire des réglages délicats et précis, et cela est du cas par cas

  2. A mon tour de vous remercier. J’ai fait ma teinture de lycope l’année dernière-hyperthyroidie Basedow depuis 2 ans non traitée chimiquement- après en avoir trouvé à foison dans un lac près de chez moi (en altitude). Puis j’ai arrêté de la prendre. Je suis de nouveau à 3cc/jour. Et les symptomes sont améliorés. Je prècise que j’ai arrêté complétement les produits laitiers et le gluten, et que j’essaie de manger le plus possible de cru, ou très peu cuit. Donc, merci à vous de proposer des solutions naturelles. J’espère que mon témoignage pourra aider.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je viens d’être diagnostiquée de la maladie de Basedow. Je ne souhaite pas prendre le traitement au neomercazole en première instance. Je suis suivie par un praticien en médecine traditionnelle chinoise et viens de commencer une cure de lycope depuis 10j. Je sens une amélioration physique des symptômes. Combien de temps pour cette cure ? J’ai lu 25 j. Peut-on continuer plus longtemps pour que la thyroïde se stabilise? (J’ai des analyses tous les 15j)
    J’ai lu également qu’il était possible de faire des cures longues avec 5jours de lycope et 2 d’arrêt.
    Je crains qu’en arrêtant la lycope, les symptômes reviennent d’autant que la thyroïde est plutôt longue à stabiliser. Merci d’avance de vos réponses.

    1. bonjour Françoise
      désolée mais je ne peux vous conseiller, là il est important d’avoir un suivi personnalisé pour pouvoir faire les « réglages » au fur et à mesure de ce que vous vivez

  4. Bonjour,

    EN ce qui concerne la posologie de la TM de lycope, s’agit-il de 100 gouttes à répartir sur la journée en 2 ou 3 fois ou bien de 100 gouttes à prendre 2 ou 3 fois par jour (et là on est à 200 à 300 gouttes par jour) ? Ce n’est pas très clair et quand je regarde sur les sites pour acheter de la TM de lycope, la posologie est de seulement 20 à 25 gouttes 2 à 3 fois par jour!!! Je suis un peu perdue. Il y a t’il aussi une meilleure marque qu’une autre. Merci!

    1. bonjour Vanessa
      les dosages concernant la thyroïde ne sont pas simples , il est important de tenir un journal de bord et d’adapter à sa symptomatique;
      – les 100gouttes 2 à 3 fois par jour sont pour le mélange (lycope,agripaume, mélisse)
      – ensuite pour la teinture de lycope toute seule, en règle générale on parle de 30 à 40 gttes par prise répétées, plusieurs fois si nécessaire, mais c’est à adapter à votre situation
      et la règle de base concernant tout traitement est de commencer par les dosages les plus faibles et d’augmenter au fur et à mesure (et noter)
      (5ml représente environ 1 cuillère à café c’est à dire entre 100 et 120 gouttes )

  5. J’ai une hyperthyroïdie de Basdow et au hasard de quelques purges à l’huile de Ricin (3 purges sur un mois) et après analyses de sang, ma thyroïde était revenue à la normale.
    Est-ce possible que l’huile de Ricin ai nettoyé, vidé l’excès d’hormones et stabilisé ma thyroïde ?

    1. bonjour Laetitia
      vidé l’excès d’hormones, Christophe ne le croit pas, mais que ça ait pu influencer sur l’auto immunité au travers des intestins c’est possible mais il reste réservé et sur le pourquoi et sur la méthode

  6. Bonjour , je prends de la teinture mère de lycope , et j’aimerais savoir si on peut la prendre sans interruption sur une longue période sans effets secondaires, ou doit on faire des pauses ? Merci beaucoup pour votre réponse et vos articles très intéressants !

    1. bonjour Laetitia
      je ne saurais vous dire , peut-être pour aider à drainer des polluants hors de l’organisme ? je n’ai pas d’expérience avec le charbon actif

  7. merci de me dire s’il y a un danger à prendre l’infusion de lycope fraiche et si l’efficacité est la même si la plante est sèche ou fraiche. merci beaucoup.

    1. bonjour Laure
      oui fraiche, récemment séchée ou sèche , disons que pour des plantes fraiches il faut en mettre un peu plus car il faut tenir compte de leur taux d’humidité

  8. Merci de me dire si le lycopus americanus possède les mêmes propriétés, je ne trouve pas de graines de lycope européen. Votre site est un vrai trésor. Merci encore.

  9. Bonjour je souhaiterais savoir si la lycope est compatible avec la pilule contraceptive (leelo Ge)?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    1. bonjour Rangitea
      il semblerait qu’il n’y ait pas d’incompatibilité , même si je n’ai pas trouvé d’information sur d’éventuelles interactions,
      on peut spéculer en disant que les traitements classiques concernant l’hyperthyroïdie ne sont pas incompatibles avec la pilule on peut en déduire qu’avec le lycope non plus mais ce ne sont que des spéculations, je ne peux rien affirmer

  10. Bonjour
    La lycope est elle compatible avec une grossesse? j’ai vu quelle était oestrogénisante et plutot déconseillée, quels sont les risques?
    meri d’avance pour votre réponse,
    belle journée,
    Julia

  11. Bonjour, je suis hyper et je prends Thyrozol et le vothyrox depuis 4 mois. Depuis une semaine j’ai de nouveau le symptôme de hyper comme tachycardie et les yeux gonflés, puis-je prendre lycope en même temps que les médicaments ? Y a t’il des dangers ?Merci par avance

    1. bonjour Céline
      lorsque prise de médicament il faut être très prudent comme le dit Christophe dans cet article https://www.altheaprovence.com/hyperthyroidie/ « N’oubliez pas d’informer votre médecin si vous décidez d’essayer certaines de ces approches en complément d’un traitement classique, car comme toujours, il peut y a voir interaction avec les médicaments. »

  12. Bonjour pouvez vous me vendre ou me dire où je peux me procurer des graines. Aussi d’ agripaume. D’autre part est ce que je peux les faire pousser sur mon balcon ? J’espère vraiment une réponse. Très bonne soirée

    1. bonjour Emilie
      désolée mais Christophe ne vend plus de graines , et pour les graines de lycope , je viens de faire des recherches et j’avoue que je ne trouve pas , pour l’agripaume plusieurs sites de vente de semences en ont , mais pour l’instant rien trouvé pour lycope
      peut-être que des lecteurs auront des pistes

  13. Bonjour Christophe,
    Pour la préparation dont tu parles (dans un flacon compte-goutte de 100 ml, mélangez : 50 ml de teinture de lycope ; 30 ml de teinture d’agripaume ; 20 ml de teinture de mélisse.), quel est le dosage journalier et par prise svp ? Merci de votre réponse.

    1. bonjour Marie Jeanne
      c’est écrit dans l’article sous la recette du mélange , ensuite il faut adapter et faire des réglages (la tenue d’un journal de bord peut être un outil précieux )
      Posologie : dans les cas d’hyperthyroïdie, commencez par 100 gouttes dans un peu d’eau 2 à 3 fois par jour et ajustez en fonction des résultats obtenu

      1. Bonjour Sabine, je ne vois pas non plus écrit dans l’article le dosage du mélange. Mais je suppose, par calcul, puisque Christophe conseille 100 gouttes de lycope, qu’il faut donc prendre 200 gouttes du mélange. Merci pour tout ce que vous faites !

        1. bonjour Marie
          commencez quand même par 100gttes du mélange par jour puis augmentez petit à petit le dosage (et tenez un journal de bord pour noter )

  14. Bonjour,
    J’ai découvert avec grand plaisir votre article sur le lycope. Ma recherche portait, effectivement, sur un accompagnement phytothérapeutique de mon hyperthyroïdie, compte tenu du fait que les médicaments (thyrozol ces derniers mois) ne m’aident pas beaucoup. Il y a trois semaines, en relisant votre article avant de partir faire une promenade au bord de la Marne, je me suis dit que ce serait génial de trouver la plante miracle. Et je l’ai trouvée! Ça a été une grande surprise. Alors, j’ai cueilli le lycope, il était en fleurs partiellement. Il est séché désormais et je me prépare à fabriquer la teinture. Et donc, j’ai une question. Comme vous écrivez dans l’article que les tiges sont à composter, on ne peut vraiment pas les utiliser pour la macération ? Je me suis dit que après avoir séparé les feuilles, je pourrais couper les tiges et macérer le mélange. Que me suggérez-vous ?

    Je souhaite aussi vous remercier pour tout le travail sur et avec les médicinales. Votre site m’accomoagne depuis des années et grâce à vous j’ai enrichi mes connaissances en plantes médicinales et consolidé celles que j’avais déjà. Portez-vous bien et grand merci encore! 🙂

  15. bonjour, j’ai récolté le lycope dès que j’ai découvert cet article passionnant, soit un 21 septembre, oups! Est ce que ça vaut la peine de le teinturer ? si oui dans de l’alcool à 70° ce serait quelle quantité de plante sèche. Merci à vous

    1. bonjour Marielle
      oui tout à fait , si fraiche alcool à 75° si sèche alcool à 50° (pour faire baisser un titrage voir la table de gay lussachttp://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/sites/www.spc/labospc/IMG/pdf/dilution-alcool-gay-lussac.pdf)
      le rapport pour plante sèche est de 1:5 (pour 100g de plante 500ml d’alcool) à laisser macérer 15 jours

  16. Bonjour , je suis en hyper ..je ne peux pas prendre du neo ar il me baisses bcp les plaquettes donc sans traitement aujourd’hui mais sous betabloquant ( propranolol ) sinon ma tachycardie est au levée à plus de 150 donc pas le choix , je veut bien tenter le Lycope ..car j’en peu plus de ( la fatigue tremblement , tachycardie et j’en passe ) puis je le prendre sans soucis avec le betabloquant ? TSH ras des paquerettes T3/T4 dans la norme et 2 nodules … et en sachant aussi que je suis suivie pour un cancer de la vessie ( pour l’instant plus de chimio rien en attente de mon controle fin du mois sept .) merci pour votre retour bonne journée

    1. Bonjour Cat
      mais votre demande dépasse les compétences du site, je ne peux pas vous faire une réponse privée et personnalisée , vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel (phytothérapeute ou naturopathe )

      1. Bonjour Sabine ha bon ? je pensais que vous étiez des professionnels pour proposer toutes ces plantes du Lycope mais effectivement si vous ne pouvez et ne savez pas gérer les risques / les effets secondaires que l’on peut rencontré ..évidemment il faut mieux que j’aille ailleurs chez un Pro

        1. Ils n’ont tout simplement pas le droit, n’étant pas professionnels de santé de proposer ce genre de service. Renseignez-vous sur la législation francaise, c’est la case prison qu’ils risquent en vous repondant, ce blog m’a beaucoup aidé et je vous trouve ignorante et très dure.
          Vous devez tester vous même ou aller voir un phyto/naturo si vous voulez vous soignez naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».