Millepertuis
(Hypericum perforatum)
L'association millepertuis-dépression est devenue inévitable. Tout le monde en parle, des plus prestigieuses revues scientifiques jusqu'à Femme Actuelle. Le millepertuis, plante complexe aux multiples facettes, a été réduit à cette simple indication. C'est bien mal le connaître.
Le but de cet article est d'apporter un peu de profondeur à cette vue unidimensionnelle, et de rappeler au passage ses indications oubliées.
Nom commun : Millepertuis, millepertuis perforé, millepertuis officinal, herbe de la Saint Jean
Nom latin : Hypericum perforatum
Famille : Hypericaceae
Constituants :
- Naphthodianthrones (entre 0,05% et 0,6%), incluant l'hypéricine et la pseudohypéricine
- Flavonoïdes (biapigénine, quercétine et rutine)
- Composés phénoliques incluant hyperforine et adhyperforine
- Procyanidines
- Huiles essentielles
Goût :
- Huileux, résineux
- Légèrement amer
- Astringent
Energétique :
- Réchauffant (goût huileux et résineux)
- Asséchant
Utilisation du Millepertuis
Pulmonaire
Cazin le qualifie de “stimulant balsamique que l'on a, à tort, abandonné”(4).
L'adjectif “balsamique” décrit une propriété qui rappelle un baume, riche en résines et pénétrante, donc pouvant atteindre les muqueuses pulmonaires afin de les calmer, les désinfecter et les "resserrer" (effet astringent).
Cazin nous dit que l'infusion des sommités fleuries peut être utile dans les catarrhes chroniques (inflammation des muqueuses bronchiques), l'asthme, certaines phtisies (tuberculose) même avec expectorations purulentes. Il l'emploie particulièrement dans les cas de catarrhes où l'état d'irritation s'établit dans la durée (donc devient chronique) avec des sécrétions plus ou moins abondantes.
Cazin l'associe volontiers à la grande aunée (Inula helenium) et le lierre terrestre (Glechoma hederacea) à parts égales pour les infections pulmonaires chroniques. Valnet confirme cette indication et recommande le même mélange(5).
Voila donc une indication très intéressante pour le millepertuis, définitivement oubliée aujourd'hui. Mais rappelons aussi que cette indication est partagée par d'autres plantes résineuses, et donc n'est pas unique au millepertuis.
Hépatique
Matthew Wood nous rappelle que les praticiens d'Europe de l'est ont le millepertuis en grande estime, et l'utilise pour des problèmes de foie, pour stimuler la détoxification hépatique en particulier(1). Wood explique qu'il peut être utilisé pour des problèmes de système nerveux entérique entrainant une mauvaise digestion, créant ainsi une charge sur le foie qui doit traiter ces résidus alimentaires mal digérés.
Cette ancienne indication est retenue par Valnet(5), qui l'utilise pour des congestions hépatiques et dyspepsies atoniques (indigestions dues à un système digestif déficient).
Nous verrons plus loin que, effectivement, le millepertuis accélère la détoxification hépatique en augmentant l'action de certaines enzymes utilisées pour métaboliser médicaments, drogues, hormones et polluants en circulation sanguine. Ceci explique ces interactions avec les médicaments.
Le foie est au centre de processus physiologiques multiples. En particulier, il fabrique les précurseurs de nombreuses hormones (cholestérol) et recycle le trop plein d'hormones en circulation. Est-il possible que, grâce à une détoxification hépatique, une personne se sente mieux psychologiquement car son équilibre hormonal est rétabli ? Cette hypothèse n'est pas à écarter.
Vulnéraire
Nous passons maintenant à l'une des indications principales du millepertuis, un endroit ou il brille bien au dessus d'autres médicinales. Le grand Paracelse qualifia le millepertuis d'arnica des nerfs.
Si vous vous trouvez face à une situation ou les nerfs ont été endommagés, faites appel au millepertuis le plus tôt possible. Et ce sont les médecins éclectiques américains qui vont nous amener le plus d'informations à ce sujet.
Ellingwood(6) nous explique que le millepertuis peut être utilisé pour les douleurs profondes et les sensations de brûlure émanant de la colonne vertébrale lorsque l'on appuie dessus (dommages infligés aux nerfs et centres nerveux dans la colonne vertébrale). Il l'utilise pour les traumatismes crâniens, les chocs et blessures infligées à la colonne vertébrale, ainsi que pour les blessures de type perforation, accompagnées de douleurs aiguës.
Cette utilisation pour les “blessures de type perforation” se retrouve chez de multiples auteurs américains de l'époque, Felter(7) et Lloyd(8)par exemple. On utilise le millepertuis lorsque l'on a marché sur un clou, lorsque l'on s'est perforé un doigt avec une agrafe, lorsque l'on s'est planté une écharde sous l'ongle et que la douleur remonte dans le bras, etc. On peut aussi l'utiliser pour les écrasements (doigt coincé dans une portière de voiture). Les extrémités (doigts, orteils) sont très innervées, donc toute blessure par perforation ou écrasement endommagera obligatoirement certains nerfs, ce qui créera une douleur aigüe, parfois insupportable.
Les homéopathes en ont aussi fait leur plante de prédilection à partir des années 1800 (Muller étant un des premiers à en parler) pour les douleurs névralgiques et les blessures dues à un traumatisme (crânien ou autre).
D'une manière générale, le millepertuis sera utile pour toute lésion affligée à la structure d'un nerf, causant une inflammation, avec douleur qui peut être suivie le long du nerf. Le nerf lui-même est touché, la couche de myéline a été endommagée. Une sciatique en est l'exemple typique. Une huile (non diluée) ou mieux une alcoolature de millepertuis diluée au taux de 20% (1 proportion d'alcoolature pour 4 proportions d'eau) est appliquée le long du nerf douloureux, la teinture mère est aussi prise en interne. Il faut être patient (plusieurs semaines) avant de constater un effet.
Il est efficace pour les nerfs enflammés dus à un pincement, parfois à la suite d'un mouvement brusque pour prévenir une chute par exemple. Matthew Wood le recommande pour les chutes sur le coccyx, une chute sur la glace, par exemple, ou une chute en skateboard.
Pour les problèmes de peau, l'huile de millepertuis agit en tant qu'anti-inflammatoire, et est en particulier utilisée pour les brulures dues à l'exposition au soleil. En Provence, l'huile rouge jouit d'une réputation méritée pour les coups de soleil. Elle peut aussi être appliquée sur tout type d'éraflures, brulures, érythèmes et peaux sèches et s'avèrera nourrissante.
Le millepertuis peut être utilisé pour le zona et les poussées d'herpes et boutons de fièvre (application locale dès que les premiers petites démangeaisons se font sentir), le virus (herpes simplex ou zoster) se logeant dans les ganglions nerveux et la douleur étant de type névrite.
Le millepertuis calme les inflammations locales et favorise une meilleure circulation autour d'un traumatisme, aidant ainsi à réduire un œdème. Pour les cas de bleus, ecchymoses, contorsions musculaires, appliquez localement une huile ou une teinture mère de millepertuis diluée (compresses). Pour ces cas-là, il se mélange évidemment très bien avec l'arnica.
Sédatif des nerfs
Cette propriété commence à se rapprocher du profil moderne d'antidépresseur. Le millepertuis relaxe les nerfs hyperactifs et hypersensibles.
Michael Moore le recommande pour les toux spasmodiques des enfants, en massant l'huile sur le dos de l'enfant dans la région des vertèbres T1 à T4 afin de relaxer les nerfs périphériques hypertoniques et responsables de cette toux.
Felter et Lloyd nous disent que “l'Hypericum a des pouvoirs indubitables sur le système nerveux”(8). Plusieurs médecins américains de l'époque l'utilisent pour les états d'hystérie. D'autres mentionnent une capacité à sortir les personnes de leurs états de morosité et de “mélancolie” passagère.
Henry(9) l'utilise chez les hystériques, mais aussi chez les maniaques et hypochondriaques. On se souviendra aussi qu'au moyen âge, on pensait que le millepertuis pouvait éloigner les esprits diaboliques ainsi que les sorcières. Il est fort possible que les dites sorcières furent simplement des femmes traversant des états de déséquilibre nerveux, et que le millepertuis ait pu aider dans certains cas.
Certains médecins des années 1800 et début des années 1900 l'utilisent pour l'insomnie de cause nerveuse, et pour les traversées difficiles (psychologiquement) des périodes clés de la vie, comme la petite enfance (urinations et terreurs nocturnes), l'adolescence (règles douloureuses), la ménopause (anxiété et troubles du sommeil), etc. L'adolescence et la ménopause étant des périodes de fluctuations hormonales, il est logique qu'une plante du foie puisse régulariser certains déséquilibres hormonaux.
États dépressifs
Le millepertuis agit sur les niveaux de neurotransmetteurs présents dans l'environnement cérébral. Certaines études le qualifient d'inhibiteur de la monoamine oxydase, d'autres d'inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. La meilleure hypothèse que nous ayons aujourd'hui est que le millepertuis agit sur la recapture des 5 neurotransmetteurs principaux : sérotonine, noradrenaline, dopamine, acide gamma-aminobutyrique (GABA) and L-glutamate(14).
Pour mieux comprendre l'action du millepertuis, catégorisons les états dépressifs comme ceci :
- Dans une première phase, la personne commence à rentrer dans des états dépressifs passagers. Un choc émotionnel vient de s'opérer. Parfois, le choc est évident - un divorce, le décès d'un proche, un licenciement, etc. Parfois, plusieurs évènements se sont étalés sur des années, et une goutte fait déborder le vase. Quels que soient les déclencheurs, la personne alterne entre état dépressif et état normal.
- Dans une deuxième phase, la personne descend dans un état dépressif chronique et profond. Il n'y a quasiment plus de yoyos, il y a peu de moments où la personne se sent bien. Les idées noires, la morosité, l'envie de ne rien faire, l'anxiété, tout semble s'installer de manière permanente.
Le millepertuis est surtout efficace en phase 1, et peine souvent à apporter une aide en phase 2.
Michel Moore recommande le millepertuis surtout lorsque l'état dépressif est accompagné de colère. Il a observe que le millepertuis agit très bien sur les hommes traversant une période difficile. Le cas typique étant l'homme qui jusque-là réussissait beaucoup de choses, mais tout à coup doit faire face à un rejet social. Il était en pleine ascension professionnelle et s'est fait licencier. Ou peut-être sa femme l'a quitté subitement. Pour Moore, l'homme est beaucoup moins mature que la femme dans les situations de rejet, ce qui suscite une grande colère suivie de dépression. Cet échec devient une fixation, une obsession même, et la personne n'arrive pas à penser à autre chose, ressassant sans-cesse l'échec.
On notera l'association en médecine chinoise entre colère et foie, et on se rappellera que le millepertuis est aussi une plante du foie.
Il est utile pour les cas de dépressions saisonnières. Dans ces cas-là, la personne redoute l'arrivée de l'hiver, du froid, du manque de lumière, des jours qui diminuent et de la possibilité réduite à mener certaines activités. Certains lecteurs Canadiens comprendront...
D'ailleurs, le fameux phytothérapeute allemand Rudolf Weiss(13) nous donne l'explication suivante : le millepertuis induit une photosensibilité (sensibilité à la lumière), donc rend la personne plus apte à capter les rayons du soleil. Weiss nous rappelle que certains cas de dépressions peuvent être dus à un manque de mélatonine résultant d'un manque de lumière.
Cueillette
Voir ma vidéo à ce sujet.
Avant sa floraison, et si on connait mal la plante, il sera quasiment impossible de l'identifier. La plante reste relativement petite (20 à 50 cm de hauteur), et d'un vert tendre qu'il est difficile de repérer au printemps lorsque la végétation aux alentours est en pleine croissance.
Voir la photo ci-dessous. Vu d'en dessus, les feuilles arrondies s'opposent sur la tige et s'alternent en paires pour former une croix .De près, on arrive à voir les minuscules perforations de la feuille qui lui ont valu le nom d'Hypericum perforatum.
Prenez une feuille et regardez-la en transparence face à une source de lumière. Si vous arrivez à voir ces mille "pertuis", ces mille trous qui sont en fait des glandes regorgeant de principes actifs, vous êtes probablement en présence d'Hypericum perforatum.
Lorsque le millepertuis commence à fleurir, il est dur de passer à côté. On le trouve parfois en plant isolé, comme la photo ci-dessous.
Ou on le trouve dans des champs et terrains vagues où les plants se touchent et forment une couverture jaune vif qui peut être assez spectaculaire.
Le test ultime consiste à écraser une fleur encore en bouton entre ses doigts. Si vos doigts se colorent d'un beau pigment rouge foncé, vous êtes bel et bien en présence de millepertuis. Ce pigment rouge provient des étamines de la plante, et peut aussi être observé à l'œil nu lorsque l'on regarde une fleur de près (voir photo ci-dessous).
La meilleure période pour cueillir le millepertuis est :
- Loin de la dernière pluie, sinon le millepertuis sera gorgé d'eau ;
- Lorsque la plante vous fournit une grande quantité de fleurs toujours en bouton, c'est là où les composants actifs seront à leur maximum (certaines fleurs seront ouvertes, cueillez-les aussi ;
- Le matin après que la rosée se soit évaporée.
Selon les régions et la température, on pourra le cueillir de fin juin à fin juillet, début juillet étant habituellement la période optimale (mais là encore, c'est le stade de floraison qui sera déterminant et pas la date).
Pour la cueillette, munissez-vous d'un bon sécateur. Une méthode simple et rapide consiste à rassembler les tiges fleuries en un petit fagot, et de couper 2 cm en dessous des fleurs en laissant un petit morceau de tige et quelques feuilles. Ceci permet d'en ramasser une grande quantité en un temps raisonnable. Voir ci-dessous.
Si vous désirez les faire sécher pour les consommer en infusion, étalez les fleurs sur un banc de séchage que vous laisserez reposer à l'ombre dans un endroit sec. Mais attention à la durée de séchage. Sécher les fleurs ouvertes et les feuilles est relativement rapide. Mais pour les fleurs encore fermées, il faut beaucoup plus longtemps. Les fleurs en boutons regorgent d'humidité, et on peut se faire piéger en pensant que tout est sec, pour voir plus tard apparaitre de la moisissure et devoir jeter le lot.
Pour contrôler si les boutons sont bien secs, écrasez-en quelques uns entre vos doigts et voyez si de l'humidité subsiste.
Préparation de l'huile rouge
On ne peut pas faire macérer la plante fraiche dans l'huile sous risque de moisissure et de fermentation. Mais afin de profiter de la quantité optimale de principes actifs, attendez que les fleurs soit quasiment sèches mais pas complètement. Elles sont froissées, fripées, presque sèches, et ont perdu la quasi totalité de leur eau.
Ensuite, placez la plante dans un grand bocal et recouvrez d'huile d'olive vierge. Laissez macérer pendant plusieurs semaines dans un endroit qui reçoit un peu de chaleur, de la lumière mais pas directement au soleil (les UVs ont la particularité de détruire beaucoup de composants actifs). Pour plus d'informations, voir l'article sur les macérats huileux.
L'huile finale doit être d'un beau rouge sombre comme un jus de cerise lorsqu'on la regarde dans un endroit non exposé à la lumière directe, et rouge vif comme du sang lorsqu'on la regarde sous la lumière du soleil. L'huile peut être appliquée le long des nerfs douloureux et endommagés, ou sur une peau irritée ou brulée.
Préparation de la teinture
Si vous avez accès à des alcools de forte concentration (80° ou plus), teinturez la plante fraiche, elle contiendra plus de composants actifs. Sinon, faites sécher la plante, et teinturez-la dès qu'elle est sèche avec un alcool à 45°.
- Pour l'alcoolature de millepertuis frais : utiliser 200 ml d'alcool à 80° ou plus pour chaque 100 g de plante (c'est-à-dire une proportion de 1:2);
- Pour la teinture (millepertuis sec) : utiliser 500 ml d'alcool à 45° pour chaque 100 g de plante (c'est-à-dire une proportion de 1:5).
Pour plus d'informations, voir l'article sur les macérations alcooliques.
Si vous avez un millepertuis de qualité, l'alcoolature doit devenir rouge très rapidement, et même quasi instantanément si vous faites une alcoolature de plante fraiche. Voir photos ci-dessous pour une teinture mère de plante fraiche.
Avant l'ajout d'alcool
|
Après l'ajout d'alcool
|
2 jours plus tard
|
Dosages
Comme toujours, les dosages varient en fonction de la personne et de la situation. D'une manière assez générale :
- Teinture de plante fraîche (préparée au ratio 1:2) : 3 à 6 ml par jour (ref : Mills & Bone) ;
- Infusion : utiliser uniquement la plante récemment séchée, 15 g à 30 g de sommités fleuries pour un litre d'eau, boire de 2 à 4 tasses par jour;
- Huile : application locale plusieurs fois par jour. L'alcoolature diluée peut aussi être appliquée localement en compresses (elle sera mieux absorbée).
Interactions millepertuis-médicaments
Les interactions entre les médicaments et le millepertuis sont bien connues aujourd'hui, bien qu'elles restent très complexes. Cette section est inspirée en grande partie de l'excellent “Herb, Nutrient, and Drug Interactions” de Stargrove, Treasure et McKee(12).
Voir aussi mon article sur les concepts de base pour les interactions plantes-médicaments. Vous pouvez aussi sauter l'explication suivante qui est d'ordre technique, et directement passer à la section “ce qu'il faut retenir” plus bas.
Le millepertuis induit principalement le substrat 3A4 du CYP450, et ceci d'une manière significative. Selon certaines études, il semble aussi induire d'autres substrats d'une manière secondaire (1A2, 2C9, 2C19, 2D6). Mais les différentes études in-vitro et in-vivo ne s'accordent pas toujours entre elles pour ces substrats secondaires.
Le problème principal est que de très nombreux médicaments sont métabolisés par le substrat 3A4 localisé dans la muqueuse intestinale et dans le foie.
Une induction signifie un métabolisme plus rapide du médicament qui utilise ce substrat. Si la personne prend en même temps du millepertuis et un médicament métabolisé par le substrat 3A4, le médicament sera métabolisé et donc évacué plus rapidement par le système, entrainant une quantité de médicament disponible en circulation sanguine inférieure à ce qui était prévu, donc moins efficace. Dans certains cas, l'effet est d'abord une diminution du métabolisme du médicament (créant des problèmes potentiels de toxicité du médicament), suivi par une augmentation du métabolisme (un effet biphasique).
Mais les choses ne sont pas aussi simples, car certaines études démontrent qu'une interaction médicament-millepertuis qui semblait inévitable n'est en pratique pas mesurable sur la personne. Les choses sont même très complexes, selon que l'on parle d'un composant isolé du millepertuis (hypéricine, hyperforine, etc) ou du mélange obtenu avec la plante fraiche.
Ce qu'il faut retenir : Faites preuve de prudence dès qu'il y a co-administration de millepertuis et de médicaments. Consultez votre médecin ou pharmacien avant de prendre la décision.
Pour information, voici une liste des médicaments présentant des risques d'interactions, tiré du Botanical Safety Handbook, seconde édition.
- Les immunosuppresseurs (cyclosporine, tacrolimus)
- Les anticoagulants (warfarine, phénprocoumone)
- Les antiarrhythmiques (digoxine, vérapamil)
- Les inhibiteurs calciques (nifédipine, vérapamil)
- Les bradycardisants (ivabradine)
- Les contraceptifs hormonaux (éthinylestradiol, noréthindrone)
- Les anxiolytiques (quazépam, midazolam, alprazolam)
- Les antidépresseurs (amitriptyline)
- Les antiviraux (indinavir, nevirapine)
- Les statines (simvastatine, atorvastatine)
- Certains médicaments de chimiothérapie (irinotecan, imatinib)
- Les bêta-bloquants (talinolol)
- Les inhibiteurs de la pompe à proton (oméprazole)
- Les antifongiques (voriconazole)
- Les anticonvulsants (méphénytoïne)
- Les relaxants des muscles squelettiques (chlorzoxazone)
- Les antihistaminiques (fexofenadine)
- Tout autre médicament métabolisé par le CYP3A4
Si vous prenez actuellement des médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour discuter d'une interaction possible avec le millepertuis.
On parle aussi beaucoup du fait que le millepertuis peut diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive. Cette interaction reste largement théorique basée sur l'induction du métabolisme de l'estrogène et de la progestine par le millepertuis. Malgré les bruits qui courent, les cas documentés de conceptions accidentelles sont anecdotiques, et les données provenant de la littérature scientifique sont d'après Stargrove, Treasure & McKee non conclusives(12).
Parmi ce manque de preuves conclusives, il vaut mieux là encore rester prudent, en particulier dans les cas de pilules faiblement dosées.
Précautions additionnelles
➜ Le millepertuis peut induire une photosensibilité, c'est-à-dire une sensibilité accrue aux rayons du soleil, avec risque de brûlure.
Ceci est contesté aujourd'hui, en particulier dans le monde de l'herbalisme anglophone. En revanche :
- Plusieurs cas ont été relevés dans la littérature scientifique. Un exemple ici.
- Ces cas surviennent en général lorsque prise d'un comprimé (extrait sec) standardisé en hypéricine et plus ou moins fortement dosé. Aucune mention d'effets secondaires de ce type avec la teinture. Avec les formes traditionnelles (infusion, teinture), en général pas de souci.
- J'ai moi-même fait l'expérience d'une photosensibilité sévère après avoir passé une journée à ramasser du millepertuis, les doigts très rouges à me frotter le front pour enlever la transpiration. J'ai gardé des marques (brûlures) pendant 3 semaines. Les copains en ont bien rigolé (pas moi).
Conclusion : si vous prenez du millepertuis sous forme de comprimé standardisé en hypéricine, ne vous exposez pas trop au soleil.
Les probabilités de photosensibilité sont très faibles, mais elles existent. Donc comme toujours, Il vaut mieux être prudent.
➜ A éviter si maladies du spectre du trouble bipolaire, là c'est clairement un travail de psychiatrie.
➜ A arrêter au moins une semaine avant toute intervention chirurgicale.
Références
(1) Wood, Matthew, "The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants", 2008
(1bis) Culpeper, Nicholas, "The English Physician Enlarged", 1770
(2) Dubois, F, "Histoire des Plantes Médicinales Qui Croissent Spontanément en France et en Belgique", 1848
(3) Bossu, A, "Traité des Plantes Médicinales Indigènes, Précédé d'un Cours de Botannique", 1854
(4) Cazin, F.J., "Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes", 1850
(5) Valnet, Jean, "La phytothérapie : Se soigner par les plantes", 1986
(6) Ellingwood, "American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy", 1915
(7) Felter, 1922: the Eclectic Materia Medica.
(8) Felter, Harvey Wickes, Lloyd, John Uri, "King's American Dispensatory", 1898
(9) Henry, Samuel, "A New and Complete American Medical Family Herbal", 1814
(10) Kress, Henriette, "Practical Herbs", 2011
(11) Wood, Matthew, "The Book of Herbal Wisdom: Using Plants As Medicine", 1997
(12) Stargrove, Treasure, McKee, "Herb, Nutrient, and Drug Interactions: Clinical Implications and Therapeutic Strategies ", 2008
(13) Weiss, Fintelmann, "Herbal Medicine", 2000
(14) Müller WE. "Current St John's wort research from mode of action to clinical efficacy". Pharmacol Res. 2003 Feb;47(2):101-9. Review.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Matthias dit
Bonjour, peux-je prendre un medicament a base de hypericum? Un urologue sur YouTube deconseille la prise chez l homme pour un effet „ deprivation de Testosterone“ - 43ans, je souffre à cause de la mort de mon papa ainsi que la perte du travail. Il me faut de la force et élan debut 2024!
sabine dit
Bonjour Matthias
je compatis à votre détresse , à ma connaissance le millepertuis inter agit surtout avec des médicaments peut-être que l'urologue parlait des médicament liés aux hormones , si vous ne prenez rien, je n'ai pas connaissance d'une action sur la testostérone du Millepertuis , si vous le pouvez partagez nous le lien vers la vidéo de l'urologue que je puisse écouter ce qu'il dit
en attendant je vous souhaite une nouvelle année bienveillante à votre égard ce qui ne manquera pas j'en suis sûre et peut-être vous pourriez vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aiderait à traverser ces épreuves
Jacqueline Poubiaud dit
Merci Christophe pour toutes ces fiches tout ce savoir que tu partages ♥ . J'ai un arbuste de Millepertuis dans le jardin mais il vient d'une bouture de jardinerie... puis-je m'en servir comme le sauvage que soit dit en passant je n'ai jamais rencontré…
sabine dit
bonjour Jacqueline
difficile à dire sans connaitre l'espèce , on peut dire que les millepertuis (Hypericum spp) ont en effet des propriétés médicinales, mais ces propriétés peuvent varier en fonction de l'espèce et de la variété spécifiques.
Mala dit
bonjour. Merci pour toutes ces informations riches de sens ! j'ai fait un macérât et j'aimerai savoir si je peux l'ingérer de la même manière que je prendrais les fleurs en tisane pour lutter contre la dépression ? c'est a dire : prendre une cuillère d'huile par jour aurait-il les mêmes effets antidépresseurs ?
Merci d'avance !
sabine dit
bonjour Mala
difficile à dire , car on ne sait pas vraiment doser , il y a pas de retour d'expérience , donc pour l'instant pour une utilisation thérapeutique je dirai mieux vaut rester sur des valeurs sûres
Amélie D. dit
Bonjour,
J’ai de l’alcool à 70° (c’est maintenant la concentration maximale qu’on peut acheter au Canada).
Que me conseillez-vous pour la teinture ? Ce n’est pas assez pour une teinture fraîche. Est-ce que je laisse sécher la plante un peu mais sans me rendre au stade “presque sec” ? Si je comprends bien, il s’agit de ne pas trop diluer la concentration de l’alcool avec l’ajout d’humidité de la plante.
Dans ce cas, quel devrait être mon ratio plante/alcool ?
Merci et bonne journée
sabine dit
bonjour Amélie
je vous invite à parcourir cet article https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/ je vous en cite un extrait pour répondre à votre question
"Si l'on désire faire une teinture de plante fraîche (pour la mélisse par exemple qui est morte au séchage), et si vous n'avez pas accès à de l'alcool pur à au moins 80°, il faudra utiliser l'astuce suivante :
On la fera d'abord sécher le plus possible mais pas complètement. La plante sera alors frippée, mais toujours humide. Elle ne s'effritera pas au toucher. J'utilise le terme "plante quasi fraîche" pour ce cas de figure.
Lorsque la plante est fripée au maximum sans pour autant devenir croustillante ou cassante, placez-la en macération en suivant la méthode de la macération de plante sèche .."
Tom dit
bonjour. je voulais vous demander, savez vous si les autres millepertuis peuvent etre utilisés à des fins medicinales? je sais par exemple que perfoliatum et maculatum ont des vesicules transparentes ainsi que le pigment rouge, laissant presager la présence respectivement d'hyperforine et d'hypericine, et jai utilisé avec succes une teinture de maculatum. javais aussi lu je ne sais ou que de nombreux millepertuis avaient des proprietes medicinales proches de perforatum. ainsi, en savez vous plus sur le sujet, et a defaut savez vous si des hypericum présentent une toxicité, qui rendrait lexperimentation dangereuse? merci d'avance!
sabine dit
bonjour Tom
Paul Victor Fournier dans son dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France , nous explique je cite :" Très voisins à tous égards du Millerpertuis officinal sont le millepertuis à tige carrée (Hypericum maculatum, H.tetrapterum Fries, le millepertuis montagnard (Hypericum montanum L.) à tiges cylindriques sans lignes saillantes et à fleurs jaune pâle, le millepertuis de Richer (Hypericum Riceri Villars) confiné dans la zone alpine et à feuilles sans points transparents etc..."
Tom dit
merci beaucoup à vous!
Julien dit
allo. j'aimerais savoir si lon peut utiliser le vinaigre au lieu de l'alcool. je me suis fait dire que l'extraction etait la meme mais avec un résultat vinaigre au lieu d'alcoolisme. Merci de votre aide 🙂
sabine dit
Bonjour Julien
le vinaigre n'est pas le meilleur solvant pour le millepertuis , le vinaigre a plutôt des affinités avec les minéraux et les plantes riches en alcaloïdes
Julien dit
wow ok merci de votre reponse immediate puisque j'étais sur le point de le faire et j'hésitais
L'Yle dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, et pour l'énorme travail fourni sur ce site, que je consulte régulièrement.
J'aimerais savoir s'il y a des tisanes que je peux prendre sans risque en même temps que le millepertuis. Notamment pour les plantes suivantes : ortie, vigne rouge.
Peut-on prendre des plantes dites "adaptogènes" avec du millepertuis ? (type : eleuthérocoque, etc.)
Ce n'est pas pour tout prendre d'un coup; mon problème c'est que j'ai plusieurs besoins, dont le millepertuis, et j'ai peur des interactions. La plupart du temps je prend des plantes de consommation "courante" (ortie, thym, menthe, etc.)
Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce message,
Très bonne continuation,
Cordialement,
Y.
sabine dit
Bonjour Lyle
il n'y a pas de problèmes avec d'autres plantes y compris les adaptogènes , ce n'est pas la même synergie qu'avec des médicaments à une ou deux molécules (synthétiques) des médicaments
olivier locatelli dit
Bonjour, merci pour votre site et vos conseil. Est ce que le millepertuis cultivé et aussi efficace que le sauvage ? j'ai fait une teinture mére en prenant des boutons qui commencé à souvrir est ce que cela est bien ? merci pour votre retour
sabine dit
bonjour Olivier
il semblerait que hypericum calycinum (le millepertuis arbustif ) aurait des propriétés médicinales mais je ne saurais dire s'il possède les vertus d'hypericum perforatum , je n'ai jamais testé
Adele Debon dit
Bonjour
Je sais que le MH de millepertuis et photosensibilisant. Savez vous combien de temps le risque de photosensibilisation dure après l’application de l’huile? Est ce plusieurs jours, quelques heures ?
Merci
Kenavo
Adèle
sabine dit
bonjour Adele
disons qu'il faut éviter que les parties du corps qui ont été passées au mh de millepertuis soient exposées au soleil dans les heures qui suivent , par exemple il vaut mieux se passer du millepertuis le soir plutôt que le matin si vous savez que vous allez vous exposer au soleil
kement dit
Bonjour jai une teinture mere millepertuis qui n'a plus la couleur rouge est ce que ca veut dire qu'elle ne fait plus effet? Elle est jaune orangée
sabine dit
bonjour Kement
elle a été rouge au départ? y-a-t-il un dépôt au fond du bocal?
Kement dit
J'ai acheté cette fiole teintée ya longtemps
sabine dit
bonjour Kement
je ne saurais vous dire , est ce que l'odeur est désagréable ? sent elle le rance?
kement dit
Non c'est bon en fait. Depuis petite je suis dépressive et a une epoque jai fait une cure et ca m'a beaucoup aidé, et là j'ai recommencé une cure et je me demande combien de temps celui doit il durer? Parce que j'ai l'impression que 21 jours ne suffisent pas, quelle est la periode maximale a ne pas dépasser? Tout en sachant que je compte faire une diminution progressive avant d'arrêter
sabine dit
bonjour Kement
alors il vous faut vous écouter , il n'y a pas de règles strictes , juste des situations sur lesquelles il faut apprendre à moduler , voici une piste de réflexion https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Ann dit
Bonjour, par erreur j’ai fait une huile infusée de millepertuis avec la plante et non les fleurs. Est-ce que malgré cela elle peut servir à quelque chose?
sabine dit
bonjour Ann
à ma connaissance , les feuilles qui sont parsemées de petites glandes translucides , contiennent une he riches en constituants, donc je pense que oui votre préparation peut être utilisée comme la plante entière avec certainement moins de force mais à tester
Aurélien dit
Bonjour, est il possible de prendre du 5 HTP avec du millepertuis ? L'un précurseur à la sérotonine et l'autre comme recapture ?
sabine dit
bonjour Aurélien
oui tout à fait c'est une bonne synergie dans la mesure où les produits sont dosés correctement en fonction de la personne, par contre il est déconseillé de prendre griffonia et millepertuis en même temps que des antidépresseurs
Romain dit
Bonjour,
Puis-je prendre du millepertuis pour aider à rétablir un système nerveux fatigué avec du demodium et du chardon-marie dans le but de nettoyer le foie ?
Merci
sabine dit
bonjour Romain
oui , mais essayer de prendre le millepertuis à distance des autres (dans le doute je préfère cette façon de faire)
Romain dit
Bonjour,
Puis-je associer du millepertuis sous forme de gélules standardisées pour aider à rétablir un système nerveux fatigué avec dans un premier temps du desmodium sous forme d'EPS puis ensuite du chardon-marie en gélules standardisées pour un nettoyage du foie ; ou bien faut-il mieux faire les deux cures séparément ?
Qu'en est-il de l'association millepertuis et mélatonine ?
Cordialement
sabine dit
bonjour Romain
il y a de la mélatonine dans le millepertuis (le % varie certes selon les périodes de cueillette https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7492311/ ) et le millepertuis induit une augmentation de la concentration en sérotonine dans les synapses des neurotransmetteurs, or la sérotonine est précurseur de la mélatonine.
sous forme de gélules standardisée je ne saurais dire
si on prend du millepertuis avec de la mélatonine, on suppose que l'on aura besoin de moins de mélatonine vu que le millepertuis en contient , en tout cas il n'y a pas, à ma connaissance, de contre indication
je n'ai pas vraiment d'information avec le chardon marie , mais vu que le millepertuis a tendance à accéler la détoxification côté foie , dans le doute j'aurais tendance à les séparer
Betty dit
Bonjour,
pourquoi en infusion, préconisez-vous uniquement la plante récemment séchée ?
J'ai cueilli des fleurs cette été que j'ai fait séchées. Est-ce que je peux les utiliser en infusion ?
Au moment de la récolte en été, est-il possible de faire des infusions de fleurs fraiches ?
Merci pour votre reponse.
Cordialement
sabine dit
bonjour Betty
oui les fleurs de cet été , si elles ont été bien séchées et protégées (leur couleur, leur aspect ?) seront tout à fait efficaces, disons qu'avec les fleurs que l'on achète en herboristerie , souvent on ne sait pas depuis combien de temps elles sont là , et le millepertuis perd peu à peu ses propriétés en séchant d'où une certaine réserve (côté qualité et donc efficacité)
Ounqaz dit
bonjour,
est ce qu'on peut prendre du millepertuis avec de la schisandra en complément alimentaire ?
merci beaucoup
sabine dit
bonjour Ounqaz
à ma connaissance il n'y a pas de contre indication avec la schisandra on peut les associer
Ounqaz Noureddine dit
bonjour
puis je associer le millepertuis avec le complément alimentaire Coenzyme Q10 ?
d'autre part, est ce la prise du millepertuis interfère avec les résultats du laboratoire pour un bilan sanguin ?
merci
sabine dit
bonjour Ounqaz
désolée mais je n'ai pas d'info , ni en pour ni en contre , et pour les prises de sang je ne sais pas
ELKHAZZAR dit
Bonjour,
je prends de la valériane sous forme de gélules en ce moment (3 par jour) et je souhaiterais savoir si je peux prendre du millepertuis avec la valériane ou pas ?
Merci
sabine dit
bonjour Elkhazzar
désolée mais je ne peux vous répondre , tout dépend de votre problématique, sachant que ces deux plantes sont déjà très typées donc je recommande plutôt la prudence
Isabel dit
Bonjour et merci pour votre site que j'adore. J'ai pu récupérer des graines de (selon mon application) "millepertuis à odeur de bouc" : Hypericum hircinum. Est-ce qu'il a les mêmes propriétés que le "hypericum perforatum" ?
sabine dit
bonjour Isabel
à ma connaissance seul l'hypercicum perforatum est reconnu pour ses propriétés , mais pour les autres je ne saurais dire je n'ai pas d'informations
jouan dit
Bonjour,
J'ai fait une macération de millepertuis mais elle n'a pas rougit. J'ai l'habitude de le faire et je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Je ne me souvient pas si j'ai vérifié sur place si la feuille avait des trou. Est ce possible que ce soit une autre variété ? (ramassé sur un causse en terrain calcaire donc) ensuite au vu de limiter les rayon du soleil je l'ai mise à mascérer sous un tissu, j'habite une yourte et l'huile est quand me montée à 40°C. est ce seulement la lumière qui lui a manqué ? J'ai fini par broyer le mélange car j'ai utilisé la plante sèche (d'habitude je fais avec du frais) et jeme suis dis que peut-être cela exploserai les molécules dont celle qui colore. Et enfin, dernière question, j'utilise cette huile pour faire des baumes, du coup je me questionne sur ses propriétés et si je peux tout de même l'utiliser.
En vous remerciant pour votre réponse et au plaisir de vous lire
Sophie
sabine dit
bonjour Jouan
il apparait, après pas mal d'expériences et de déboires pour le millepertuis, qu'il rougit mieux quand il est en contact direct avec le soleil;
mais il arrive que pour une raison inconnue , l'huile ne rougisse pas même exposée au soleil et pourtant en étant bien hypericum perforatum.
Oui je pense que vous pouvez quand même en faire un baume, aura t il la même puissance je ne saurai l'affirmer, mais le millerpertuis n'est pas fait que d'une seule molécule