Si vous vous plongez dans les vieux écrits sur les bonnes herbes, vous découvrirez que le persil est beaucoup plus qu’un simple accompagnement des plats cuisinés. C’est une plante médicinale qui mérite vraiment qu’on la redécouvre.
Ce n’est pas la première plante à laquelle on vous allez penser aujourd’hui, c’est clair. En revanche, il est primordial de rebâtir notre savoir sur ces plantes simples et locales. Il est fort possible qu’un jour, nous en ayons à nouveau besoin. Et lorsque ce jour arrive, nous serons prêt.
Le plat et le frisé
Le persil (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (même famille que le fenouil, la carotte, la coriandre, toutes les graines aromatiques de type cumin, carvi, etc).
Comme vous le savez, il existe plusieurs types de persils, le frisé et le plat en particulier, qui se différencient par leurs différentes variétés botaniques. Le frisé par exemple, c’est Petroselinum crispum var. crispum. Le plat, c’est Petroselinum crispum var. neapolitanum.
Il y a d’autres variétés disponibles, je ne vais pas toutes les passer en revue. Dans le reste de cet article je vais les traiter d'une manière interchangeable. Dans la tradition, le plat est plus apprécié que le frisé, on dit que le plat contient plus de principes actifs. C’est donc plutôt celui-là que l’on va préférer d'un point de vue médicinal.
Aspect nutritif
Tout d'abord, c’est une plante très riche en minéraux. Pour 100 g de persil frais, vous avez :
- 550 mg de potassium ;
- 140 mg de calcium ;
- 50 mg de magnésium ;
- 6 mg de fer ;
- Du phosphore, du zinc, du sélénium, etc.
(source : USDA)
Donc fabuleuse plante pour se reminéraliser. Pour information, les minéraux vont rester stable au séchage. Donc si vous avez du persil sec de bonne qualité, les minéraux sont toujours à l’intérieur.
Connaissez-vous la bonne manière d'extraire ces minéraux ? Cela va peut-être vous paraître bizarre, mais c’est l’infusion. L’infusion de persil était très utilisée dans le passé, nous y reviendrons un peu plus bas. L’infusion extrait les minéraux et les rend biodisponibles sous forme liquide. L
e persil contient dans les 85% d’eau, donc la quantité de minéraux dont je vous ai parlé pour 100 g de persil frais correspond à environ 15 g de persil sec.
D'un point de vue vitamines (toujours pour 100 g de persil frais) :
- Entre 130 mg (USDA) et 240 mg (Valnet). C’est énorme. Pour information, 100 g d'orange contient dans les 50 mg de vitamine C. Pour le kiwi, c'est 160 mg. Le persil est donc une excellente source de vitamine C.
En revanche, voici un point très important : vous perdez plus de 80% de la vitamine C au séchage, et plus de 60% à la congélation (1). Il est donc largement préférable de l'utiliser frais.
Je vous rappelle aussi que la cuisson va vous faire perdre une grosse partie de la vitamine C, d’abord au travers des jus de cuisson qu’il faudrait idéalement consommer pour ne rien perdre, mais aussi au travers de la chaleur.
- 5 mg de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
- Un large spectre de vitamines B, de la vitamine E.
- 1,5 mg de vitamine K
Le persil est considéré comme un aliment très riche en vitamine K, ce qui est excellent pour la santé des os. Mais c’est aussi pour cela que si vous prenez des anticoagulants de la classe des anti-vitamine K, on vous a probablement mis en garde au sujet d’une risque possible, en fonction de la quantité absorbée bien sûr.
Antioxydants :
Les études sont claires à ce sujet, le persil a un fort pouvoir antioxydant au travers de certains flavonoïdes comme la quercétine, l’apigénine et la lutéoline. Idem pour certaines substances volatiles comme la myristicine, l'apiol, etc.
Je vous rappelle que ces antioxydants sont notre assurance anti-agression et anti-vieillissement cellulaire prématuré. Il nous en faut beaucoup aujourd’hui, en particulier face à la charge toxique à laquelle nous devons faire face.
Le jus qui rebâtit
Le persil frais peut être ciselé sur vos salades ou intégré à vos jus, c’est-à-dire passé à l’extracteur de jus. Ceci permettra de garder toute sa fraîcheur. N’en mettez pas trop dans votre jus car cela peut devenir relativement fort.
Dans le passé, le persil était utilisé comme un tonique qui aide la personne très faible à se reconstruire. Cela ne devrait pas nous étonner vu sa richesse en constituants. Donc si vous avez un petit passage à vide, une période de faiblesse, pensez au persil dans vos jus de légumes.
Calme les crampes et ballonnements
Première utilisation médicinale : comme antispasmodique digestif et carminatif.
Antispasmodique digestif signifie que la plante relaxe les spasmes, les crampes digestives. Carminatif signifie que le persil diminue la production de gaz, soulage les ballonnements.
La forme qui fonctionne le mieux ici est l’infusion des graines. C’est une infusion très aromatique et qui va délier les nœuds.
Donc utile pour tout ce qui est indigestion. Parfois lorsqu’on a attrapé une infection entérique (grippe intestinale ou petite intoxication alimentaire), après que le plus gros soit passé, on rentre dans une période pendant laquelle les crampes et les ballonnements s'attardent. C’est dans ces périodes que l’on peut sortir les graines aromatiques comme celles de persil.
Dépuratif, mauvaise haleine
Le persil, les feuilles fraîches et mâchées en particulier, ont un effet positif sur l’haleine.
Dans le passé, à une époque où l'on faisait une observation assez fine des choses, on se disait que le persil améliorait probablement les processus digestifs, aidait à la détoxification générale. Valnet d’ailleurs positionne le persil comme dépuratif, il en parle comme "antiseptique du sang, du tube digestif et des voies urinaires".
Ce qui revient donc à dire que le persil a un effet dépuratif général.
Régulation du cycle menstruel
Les graines de persil s'utilisent lorsque les règles sont absentes, situation que l’on appelle aménorrhée. Mais aussi dans les cas de dysménorrhée, lorsque les règles sont pénibles et douloureuses. La graine de persil peut aider à régulariser la situation.
Vu qu’elle est aussi antispasmodique, elle va calmer les crampes du bas-ventre.
Elle est très diurétique aussi, et donc s’il y a rétention d’eau avant les règles avec une sensation de gonflement, de lourdeur, le persil peut aider à faire dégonfler en évacuant l’excès d'eau.
Pour l’absence de règles, on pourrait combiner la graine de persil avec l’armoise commune. Pour les règles douloureuses, on pourrait combiner graines de persil, gingembre pour réchauffer et faire circuler dans la région pelvienne, achillée millefeuille pour décongestionner, matricaire pour calmer les crampes.
Diurétique remarquable
Le persil est utile pour les situations dans lesquelles il y a rétentions d’eau et œdèmes.
Il fournit un effet balai sur le système urinaire, on peut donc l'utiliser pour la prévention des calculs et des infections urinaires par exemple, combiné à d’autres plantes adaptées à la situation.
Valnet explique que le persil aide à éliminer l’urée, les chlorures, l’acide urique. Donc là encore un effet dépuratif que l’on va souvent rechercher dès que l’on travaille sur des problématiques inflammatoires chroniques, pour aider le corps à évacuer certains déchets inflammatoires, que ce soit problèmes de peau, d’articulations ou autre.
Pour l’effet diurétique, il semble que la racine soit la plus efficace, parfois une combinaison racine et feuilles. L’infusion bien dosée des feuilles est très diurétique, faites-en l’expérience avec un beau persil bien séché. Vous allez voir, en principe vous ne serez pas déçu, vous allez passer aux toilettes.
Bien évidemment, je ne suis pas en train de dire que le persil est une plante spécifique pour les problèmes articulaires par exemple. C’est juste une partie de la stratégiela partie dépurative et éliminatrice des déchets. On va la combiner à d’autres plantes appropriées pour la situation.
Par exemple, chez la personne qui a des douleurs articulaires avec un taux d’acide urique qui semblent un peu élevés, on pourrait combiner graine de persil, sommités fleuries de reine-des-prés, feuilles de bouleau et feuilles de cassis par exemple. C’est la synergie qui va être efficace, idéalement une synergie adaptée aux besoins de la personne.
C’est ce type d’information que je vous enseigne dans mes formations, entre parenthèses.
Application externe du persil
Dans le passé, on a beaucoup utilisé le persil pour aider les mères à diminuer la production de lait. On applique directement les feuilles fraîches et écrasées sur les seins (attention ça tache !). Valnet en parle également pour les problèmes de mastite, toujours en application locale.
Cazin donne une application assez intéressante, je n’ai jamais testé mais je vous donne l’information car si Cazin en parle, on écoute. Il dit « le persil, broyé dans le creux de la main avec un peu de sel et introduit en forme de petite boule dans l’oreille du côté malade apaise les douleurs de dents, par un effet révulsif que j’ai souvent eu l’occasion d’observer chez les paysans ».
Intéressant ! Donc si douleur de dent du côté droit par exemple, on met la petite boule dans l’oreille droite. C’est à tester.
Précautions
- Aux doses présentées dans la section suivante, pas chez la femme enceinte ou allaitante
- L’huile essentielle de persil est neurotoxique. L’apiol, qui est un constituant de l’huile essentielle, est toxique à forte dose, ce qui fait que dans certains livres, vous verrez que l’on étend cette toxicité au persil sous sa forme traditionnelle. C'est tout de même un peu exagéré. Si vous restez dans les dosages classiques, en principe, il n’y a pas de risques.
- N’utilisez pas les graines de persil si vous avez une inflammation au niveau des reins vu qu’elles sont légèrement irritantes pour le système rénal.
- Si vous êtes sous anticoagulant de type anti-vitamine K, de fortes doses de persil vous sont contre-indiquées.
- On peut voir parfois des réactions cutanées de type photosensibilité chez ceux qui ramassent le persil et donc qui sont constamment en contact avec, ceci est causé par une substance qui s’appelle le psoralène.
Formes et quantités
Pour les propriétés antispasmodiques, anti-ballonnements, et pour réguler le cycle, on utilise plutôt la graine. Vous la trouverez assez facilement en herboristerie. On la prépare en infusions.
Infusion des graines : Fournier recommande de 25 à 50 g de graines par litre d’eau, prendre 2 tasses par jour. Certains auteurs recommandent des doses plus basses dans les 10 g de graines par litre. D'autres comme Valnet montent à 50 g par litre. Comme d’habitude, c’est la pagaille pour y voir clair. En faisant une moyenne, on tourne dans les 25 g de graines par litre, ce qui est une bonne dose. A ajuster à une tasse bien sûr. Si vous faites une tasse de 300 ml, cela vous fait dans les 8 g par tasse.
Décoction de la plante fraîche : toujours chez Fournier, décoction des racines ou de la plante entière fraîche, 15 à 60 g par litre pour l’effet diurétique. Cela fait une grosse fourchette, là encore avec une moyenne de 30 à 40 g/L de persil frais, on a un bon dosage. Et si vous n’avez pas la racine, la feuille fraîche suffit. Fournier et Valnet vous diront de faire bouillir quelques minutes puis d’infuser 15 minutes, il semble qu’une petite décoction soit nécessaire pour faire une bonne extraction, et tant pis pour la vitamine C.
Infusion des feuilles sèches : je n’ai pas vraiment de données sur les quantités à utiliser, donc personnellement je me cale sur ce que j’appelle les « infusions vertes ». Vous connaissez peut-être les jus verts, ce sont des jus de légumes qui sont très nutritifs. Ce que j’appelle les infusions vertes sont des infusions de plantes très nutritives, des plantes comme l’ortie, l’avoine, ou la luzerne. En général on tourne autour des 20 à 30 g de plante sèche par litre. Idem ici, j’utilise dans les 20 à 30 g/L pour un effet reminéralisant, diurétique et dépuratif.
Références
(1) Valsikova, Magdalena & Mezeyova, Ivana & Rehuš, Marián & Šlosár, Miroslav. (2016). Changes of vitamin C content in celery and parsley herb after processing. Potravinarstvo. 10. 10.5219/687.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
HERVE GOURIOU dit
Comme je suis très curieux de nature, j'ai envie de tester une poignée de persil dans le tambour de la machine à laver avec du linge blanc... Et constater si le linge lavé sera plus blanc !... Car j'ai toujours entendu dire que lavé avec du persil le linge était plus blanc ... Je vais donc tester !...
sabine dit
bonjour Hervé
tenez nous au courant de votre expérience 🙂
Sylvie dit
Bonjour , article très intéressant comme toujours ! Sous quelle forme prendre le persil pourbun effet depuratif ?
Infusion des graines ?
Merci à vous !
sabine dit
bonjour Sylvie
si je devais utiliser le persil pour cette raison je ferai comme dit dans l'article " 20 à 30 g/L pour un effet reminéralisant, diurétique et dépuratif."
mais pour une bonne extraction je crois que je ferai comme pour l'ortie : infusion longue https://www.altheaprovence.com/magnesium-naturel-ortie/
Liegeon dit
Bonjour Christophe
Merci encore pour vos articles de qualité qui je suis et consulte très souvent.
J’ai une Hyperkaliémie légère, j’aimerai nettoyer mes reins. Puis je utiliser le persil, sachant qu’il contient beaucoup de potassium?
Cdt
Frederic
sabine dit
bonjour Liegeon
en dose thérapeutique non , il vaut mieux éviter
Catherine dit
Bonjour,
Pour une mastose dûe à une importante production de lait pendant l’allaitement, j’aivu que l’on pouvait utiliser le persil pour réduire la production de lait. Vous confirmez ? Si oui, quelle serait la bonne dose pour ne pas stopper complètement la production de lait, mais juste la réduire ?
Merci !
sabine dit
bonjour Catherine
en interne une tasse voire deux par jour mais pas plus car il n'y a pas vraiment d'études en pour ou contre sur la prise thérapeutique de persil pendant l'allaitement .
Vous pourriez faire des compresses avec infusion concentrée de persil et appliquer sur la poitrine plusieurs fois par jour , et surtout faire téter bb le plus possible pour désengorger (oui c'est un peu (voire beaucoup) douloureux mais ça aide )
Philippe dit
Bonjour, j'ai énormément de persil sous ma serre mais elle monte en graines : puis je faire tout sécher, racines tiges et graines vertes?
Bonjour, j'ai énormément de persil monté en graines, puis je faire tout secher, racines, tiges et graines immatures ?
sabine dit
bonjour Philippe
l'énergie de la plante va vers les graines , du coup les feuilles vont perdre un peu en qualité
Fred dit
Bonjour, j'ai lu sur un blog que le persil, ainsi que la carotte, étaient des puissants anti-rides. Qu'en pensez-vous? Merci.
sabine dit
Bonjour Fred
je ne connais pas de plantes puissamment anti rides, un entretien régulier de la peau et une hygiène de vie saine avec des crèmes à base de plantes vont permettre aux rides de ne pas s'installer trop rapidement mais pas les empêcher, certaines plantes vont avoir une action raffermissante sur la peau, le persil en compresses sur le visage à la réputation d'éclaircir le teint et d'apporter une certaine tonicité et vitalité à la peau, (la carotte aussi 🙂 ) mais l'effet anti rides je ne sais pas.... vous pourriez nous donner vos sources ?
Fred dit
voici le lien où je l'ai lu : http://www.100100plantes.com/article-36101402.html
merci pour votre réponse et passez une belle journée!
sabine dit
Bonjour Fred
oui j'ai vu l'article, mais je n'ai pas vu sur quoi il s'appuyait pour affirmer anti-rides, traditionnellement le persil a la réputation d'effacer les tâches de vieillesse et d'éclaircir le teint, son action anti oxydante a certainement un rôle protecteur à jouer dans les soins que l'on apporte à sa peau
donc un entretien quotidien de la peau peut retarder l'apparition des rides (liées aux éléments extérieurs)
Fred dit
Oui, il n'y a pas de source... C'est pourquoi je me permettais de vous la question. Merci en tous les cas.
danielle DUBUS dit
bonjour Fred, tu pourrais essayer le beurre de Karité, pur, brut, qui paraît être un bon hydrateur et nourrisseur de la peau. Il y a aussi l'aloé véra. On en trouve du Bio en magasin bio à 99% d'Aloé.
Quant au beure de karité, je peux te donner les coordonnées de mon fournisseur si cela t'intéresse. Ce n'est pas un labo ni un site marchand mais un particulier qui en reçoit directement depuis le pays d'origine. Ce produit est de loin, le seul que j'ai trouvé de véritablement sûr !
Frédérique dit
Bonjour Danielle, et merci pour votre réponse et proposition. J'utilise effectivement de l'aloé vera de mon jardin, et j'ai trouvé des huiles qui convenaient à ma peau. J'utilise plutôt le beurre de karité pour mes mains. Passez une bonne journée.
patrice louis dit
je ne sais pas si je peux mais je vous envoie le lien
https://www.mr-plantes.com/2011/04/tisane-de-persil/
et sur cet autre site, il parle de consommation excessive http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/persil.htm
je pense qu'il est important d'en parler ?
sabine dit
bonjour Patrice
je ne trouve pas d'études venant corroborer cette information (ni pour la valider ni pour la confirmer) donc raisonnablement je me fie à la tradition , alors oui consommation excessive mais comme quasiment toutes les plantes, l'excès quotidien est nuisible pour la santé
donc je continue à chercher et si j'ai d'autres informations je viendrai bien évidemment les poster ici 🙂
patrice louis dit
bonjour
je viens de lire sur plusieurs site internet que les graines de persil sont toxiques , alors sont elles toxiques ou pas ?
merci
sabine dit
bonjour
je n'ai pas cette information, pourriez vous nous donner vos sources ?
Hervé GOURIOU dit
Je vais ici faire un aveu : j'ai juste un tout petit peu de persil dans mon jardin, par ailleurs très riche en diverses autres plantes médicinales, car pour moi son utilisation n'était que culinaire... Vous venez en 20 trop petites minutes de votre vidéo, de m'informer et combler une lacune qui me fait honte et me gêne au plus haut point...Je ne me suis jamais intéressé à cette petite plante que je sème simplement pour délimiter une plante bande en bordure de celle-ci et que je viens cueillir de temps à autre suivant les plats cuisinés...Désormais je vais faire de larges extensions des zones de semis... Mais quand j'entends ce que vous dites sur les quantités de minéraux, vitamines et oligo éléments j'en reste baba, complètement abasourdi... Je vais, dès les beaux jours, préparer mes semis, et en fait assez rapidement car, malgré la neige fondante, je vois que d'ores et déjà, les pieds de mélisse reverdissent vaillamment , malgré des gelées matinales les températures sont déjà bien douces toute la journée..Les tiges d'ail tiennent également le coup avec une pousse en deux mois d'environ 20cm....
Quand vous nous parlez de PERSIL, j'ai son odeur et son goût immédiatement en bouche.... mais, je pense également aussitôt à une autre plante de jardin que j'utilise beaucoup, très odoriférante : le LAURIER Noble... Je ne connais pas très bien toutes ses caractéristiques thérapeutiques (j'attends impatiemment une fiche/vidéo à cet effet....:-) mais d'un point de vue culinaire elle se marie très bien avec le persil... Si je brûle souvent ses feuilles pour purifier et désodoriser les pièces de la maison , je les distille également pour obtenir une huile essentielle très très odoriférante et je vaporise alors l'hydrolat obtenu après distillation dans mon habitation...
A l'avenir, si les quantités de persil me le permettent je vais également tenter une extraction d'huiles essentielles ...
Bonne santé à Toutes et Tous !...
sabine dit
Bonjour Hervé
je pense que sieur Persil est ravi d'être monté en grade dans votre estime 🙂
et je pense que le Laurier finira de nous livrer les secrets de sa couronne ( mais quand je ne saurai vous le dire )
Hervé GOURIOU dit
Par ailleurs, j'ai également entendu parler d'une variété de Persil qui lavait plus blanc.... mais comme Christophe n'en a pas parlé, peut-être que d'un point de médicinal et thérapeutiques n'a-t-il pas de mérite à être évoqué ?... 🙂
sabine dit
haha 🙂
ROBINSON dit
Bonjour,
Je m'interroge depuis longtemps sur l'effet coagulant du persil du à la présence de la vitamine K. En effet, on lit pourtant partout que le persil fluidifie le sang ! Je n'y comprend rien. N'y a t-il pas contradiction ?
Qu'en pensez-vous Christophe ?
Merci d'avance et bravo pour votre travail.
Cathy
Christophe BERNARD dit
Bonjour Cathy,
La vitamine K est nécessaire à une bonne coagulation. Une carence en vitamine K peut donc entraîner des saignements inopportuns. Elle a donc un rôle plutôt de pro-coagulant effectivement. Le persil en est riche.
D'un autre côté, des études sur animaux montrent que le persil a un effet fluidifiant du sang en effet, voir ici par exemple sur des rats :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19467310
Les chercheurs concluent que cet effet est probablement dû aux polyphénols du persil.
Donc au final, nous avons beaucoup de vitamine K (pro-coagulant), des polyphénols et autres substances qui sont plutôt fluidifiante, et le net semble être, du moins chez l'animal, un effet fluidifiant.
Mais il n'empêche que vu la quantité de vitamine K, la contrindication si prise d'anti-vitamine-K s'applique.
Complexe, je sais, dur d'y voir clair aujourd'hui car il n'y a pas de vue unifiée.
Marie dit
Bonjour, j’aime beaucoup quand vous nous parlez des plantes simples qui sont adaptées à nos campagnes. Vous n’avez pas parlé des dosages et fréquences d’application pour tarir une lactation. Ma vieille chèvre en aurait bien besoin (ce n’est pas une blague). Si vous avez des précisions, cela m’aiderait bien, et la biquettes s’en porterait mieux. C’est un problème récurant chez les particuliers qui récupèrent des chèvres. Merci. Je suis certaines que les plantes peuvent faire beaucoup.
sabine dit
Bonjour Marie
je n'ai pas d'expérience avec les chèvres, mais pourquoi pas des compresses d'infusion de persil sur ses mamelles (ça fonctionne bien avec les chiennes) , certains vétos phyto recommandent parfois des infusions de sauge, mais je ne saurais vous dire les dosages
Sneek dit
Bonjour Christophe et Sabine, J'ai beaucoup rit en lisant le mail sur la recherche sur la toxicité du persil. Peut-être que les chercheurs ont juste chercher un poisson qui soit accesible à tous, enfin si on a les moyens de le concentrer hahaha!
Sophie dit
Merci pour ce rappel !
DAVID dit
Je ne pensais pas que le persil perdait tant de vitamines à la congélation, merci pour l'info..
Katia dit
Hello Christophe et chapeau bas pour ce travail d'Hercule ! Quelle générosité !
Question par rapport aux cataplasmes chauds de persil sur les seins. Cela les décongestionne rapidement mais crois-tu que cela pourrait stopper la lactation si utilisé de manière ponctuelle ? Grazie mille
sabine dit
Bonjour Katia
je ne saurai le dire, je sais que par exemple sur ma chienne il avait suffit de deux applications pendant 2 jours pour stopper une montée de lait, mais elle n'était pas allaitante , c'était un dérèglement hormonal, donc je me dis qu'avec un allaitement pour décongestionner les seins , si c'est juste ponctuel cela devrait le faire, mais pas sûre à 100%
Erna dit
je pouvais le sentir presque quand tu as parler du persil.
Chantal ROCHE dit
Bonsoir Christophe, et merci de remettre au goût du jour cette belle plante qu'est le persil. (j'attends la prêle 😉 peut être un jour!) . Je me demande si l'infusion de feuilles fraiches peut être aussi efficace que celle des graines comme antispasmodique digestif et carminatif ?
sabine dit
Bonjour Chantal
les graines seraient un peu plus efficaces que les feuilles, ce qui n'enlève rien aux dites feuilles
la prêle finira bien par trouver le chemin du site 🙂
Chantal ROCHE dit
Merci Sabine, à défaut de graines je vais donc utiliser la plante fraiche, j'en ai plein dans mon jardin ! 🙂
FOURNIER dit
Bonsoir,
Je reviens sur l'application de feuilles fraiches sur les seins pour couper le lait chez la femme
Pour ma part, depuis mon plus jeune âge, nous utilisions des décoctions de persil frais pour interrompre les grossesses nerveuses des chiennes ou chattes, et cela fonctionne très bien
A quel bienfait du persil doit on cela ?
Merci d'avance
Nathalie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nathalie,
Merci pour l'information. Mais là, vous me posez une colle. Je ne pourrais pas vous dire.
Helene Pardigon dit
Bonjour Christophe, je me souviens que ma grand mère faisais des omelettes de persil pour faire passer le lait aux chiennes.
Merci pour toutes ces vidéos, c est un plaisir !
Hélène