Sous la protection du sureau
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
J'apprécie tant le sureau que j’en ai planté au jardin. Quand mes amis me signalent qu’il y en a à foison au bord d’un canal à proximité, je leur explique mon envie de posséder un exemplaire de chaque plante médicinale dans mon petit univers pour pouvoir les observer au gré des saisons.
Un hiver sans sureau ? Pas chez moi !
Vous avez dit médicinal?
Pour le sureau noir, il y a deux saisons à ne pas manquer: le printemps et l’automne. Le printemps nous donne les fleurs, ces belles ombelles jaune pâle au parfum riche et puissant.
On les sèche pour en faire des infusions, aux vertus sudorifiques. En d’autres termes, elles font transpirer. C’est surtout utile pendant les fièvres, lorsqu’une bonne transpiration peut permettre à notre corps d’éliminer une partie de la chaleur emprisonnée dans le sang.
On laisse passer la phase montante de la fièvre, au cours de laquelle on aura recours aux plantes épicées pour réchauffer la personne grelottante. Lorsqu’elle repousse enfin les couvertures, car elle a trop chaud, il est temps de préparer un litre d’infusion avec 30 g de fleurs sèches (dix minutes d’infusion à couvert). On laisse refroidir et on boit tiède ou froid.
À l’automne, les fruits nous permettent de préparer un sirop délicieux. Ils sont riches en anthocyanosides, flavonoïdes, vitamines et antioxydants. Ils contiennent des substances qui inhibent la neuraminidase, une enzyme utilisée par le virus de la grippe pour pénétrer nos tissus et nos cellules, et donc se développer à notre insu.
Au jardin
Vous trouverez des plants de sureau dans certaines pépinières. Mais j’en ai souvent démarré de graines, et la croissance est très rapide.
Faites tremper les fruits secs pendant une nuit dans de l’eau froide, puis écrasez-les au travers d’une passoire le lendemain. Récupérez les graines. Semez-les humides en extérieur, dans de gros pots de 10 litres ou dans des bacs de plantation. Ceci doit se faire à l’automne ou pendant l’hiver.
En extérieur
N’essayez pas de faire germer en intérieur, car la graine a pour cela besoin de températures oscillantes. N’utilisez pas un terreau stérile, car la graine requiert un
sol vivant et riche. En effet, les champignons et bactéries du terreau vont produire de l’acide gibbérellique, qui facilite la germination.
Après germination, gardez les plantules pendant une saison en pot dans un endroit ombragé. Vous pourrez les planter en pleine terre à la saison suivante afin de maximiser la survie de votre progéniture.
Compost et humidité
Le sureau adore l’azote. Donnez-lui une grande quantité de compost pour une croissance optimale. La fiente de poule est aussi très appréciée.
L’endroit idéal pour le sureau est une position dans laquelle il peut profiter de l’ombre d’autres arbres. Une petite canopée, en quelque sorte. Sinon, une position mi-ombre mi-soleil lui suffira.
Côté arrosage, il ne faudra pas être ingrat, le sureau apprécie une terre riche et humide. Il est préférable d’avoir trois arbustes au jardin afin de faciliter la pollinisation et d’obtenir les fruits tant convoités.
En fin de saison, les nouvelles branches vertes se transforment en bois, fournissant la charpente pour l’année suivante. Vous pouvez tailler à ce moment-là pour donner à cet arbuste la forme souhaitée. Afin de récolter avec plus de facilité, je préfère un port buissonnant, et je taille donc toute branche qui s’élève un peu trop haut.
Ramassage et séchage
Ramassez les fleurs au printemps, sachant que toute ombelle récoltée ne donnera pas de fruits. Faites-les sécher à plat sur une grille, puis stockez-les dans des sacs en papier afin d’en faire des infusions.
Les fruits se ramassent à l’automne, lorsqu’ils sont bien noirs et mûrs. Ramassez l’ombelle complète avec les fruits et faites-les sécher à plat. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les détacher des tiges et les stocker dans des sacs en papier. Attention, le fruit tache énormément, pas d’habits blancs ce jour-là!
À l’atelier : un sirop anti-grippal
Ce sirop est idéal pour stimuler l’immunité des enfants. De plus, il est délicieux!
Notez que tout le matériel doit être stérilisé au préalable: bouteilles, passoire, entonnoir, etc.
Ingrédients
- Baies de sureau sèches
- Eau
- Miel liquide
- Un demi-citron
- En option: rhum.
Préparation
1. Placez les baies dans une casserole, les recouvrir avec 2 fois leur volume d’eau froide et faites frémir pendant 30 minutes à feu doux, sans couvercle.
2. Versez le tout au travers d’une passoire. À l’aide d’une cuillère en bois, écrasez bien les baies au travers de la passoire.
3. Mesurez la quantité de pulpe obtenue au verre mesureur.
4. Rajoutez 2 fois le poids en miel. Ainsi, pour 100 ml de liquide, rajoutez 200 g de miel. Incorporez-le à la préparation encore chaude afin de bien le diluer. Cela donne un sirop très sucré, mais stable à température ambiante. Utilisez moins de miel si vous gardez le sirop au réfrigérateur.
5. Rajoutez, si vous le désirez, 1 cuillère à soupe de rhum pour chaque 100 ml de sirop obtenu. L’alcool améliore la conservation.
6. Afin d’augmenter aussi la stabilité du sirop, vous pouvez rajouter le jus d’un demi-citron pour chaque 100 ml de sirop. Les bactéries survivent difficilement dans un milieu acide.
7. À l’aide de l’entonnoir, versez votre sirop dans de petites bouteilles en verre.
Posologie
- En prévention, une prise 2 à 3 fois par jour.
- Lorsque la grippe est là, une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour.
- Enfant entre 1 et 2 ans: 1/4 de cuillère à café par prise.
- Enfant de 2 à 6 ans: 1/2 cuillère à café par prise.
- Enfant plus âgé: 1 cuillère à café par prise.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Corine dit
Bonjour,
Savez-vous si les baies de sureau séchées peuvent être consommées telles quelles (comme des raisons secs), et si elles présentent les mêmes vertus que le sirop?
D'avance merci.
sabine dit
Bonjour Corine
Oui on peut manger les baies sèches effectivement. On essaie de rester dans la modération à cause d'une petite quantité d'hétérosides cyanogénétiques. Mais bon, dans l'ensemble pas de grande inquiétude à avoir.
Camuzard dit
Merci Sabine pour votre réponse.
Sylvie dit
Bonjour,
Que pensez-vous de l'alcoolature de fleurs de sureau fraîches?
sabine dit
bonjour Sylvie
Christophe n'en ai pas fan https://www.altheaprovence.com/fleur-de-sureau-utilisation/
Céline dit
Bonjour,
ici j'en suis fan, et ma famille aussi 😉
On la trouve efficace contre la toux productive (et facile à faire). J'ai trouvé les dosages sur "passeport santé".
Armand dit
Bonjour
Comment faire un sirop sans sucres ni miel ?
Merci
Cordialement
Armand
sabine dit
bonjour Armand
disons que la définition simple du sirop c'est eau + sucre ou infusion + sucre, si on enlève le sucre ce n'est plus un sirop , ça devient une autre préparation , par exemple une infusion
Mereana dit
Bonjour Sabine,
J'ai lu une recette de sirop de sureau sans cuisson, c'est-à-dire simplement faire une "lasagne" de baies et de sucre, laisser macérer quelques semaines puis filtrer pour récupérer seulement le sirop obtenu. Pourriez vous me dire si cette recette convient également pour les maux d'hiver? Et la posologie en prévention et attaque?
Merci 🙂
sabine dit
bonjour Mereana
oui tout à fait, pour la posologie basez vous sur celle proposée dans l'article , en faisant quand même attention car les baies fraiches peuvent être laxatives chez les personnes sensibles
Mereana dit
Merci beaucoup pour vos réponses! Ma macération n'a que 20 jours mais je n'ai pas pu m'empêcher de la goûter! J'avais aussi un peu d'appréhension pour en donner à mes filles (1 an et 3 ans) car j'avais lu que les baies pouvaient être toxiques mais je suis maintenant rassurée. J'ai une autre question, savez vous si je dois conserver au frais ou laisser à température ambiante convient?
sabine dit
bonjour Mereana
les baies fraiches sont laxatives , donc sur des petits attention , adapter les doses , et tester des petits dosages
à garder au frigo
giulia dit
bonjour, Je viens de faire la récolte des baies de sureau. Je me demande si je peut faire un teinture des fruit freche o esque ca vais etre toxique?
sabine dit
bonjour Giulia
Christophe par expérience préconise baies sèches, les fraiches même en teinture risquent de provoquer des diarrhées
evrard dit
bjr; j'ai cueilli mes baies de sureau ce matin , j'en ai recueilli 1L700 de jus frais . Je lis malheureusement que toutes les recettes de sirop se font à partir du fruit sec . Dois je vraiment tout mettre à la poubelle et recommencer ou bien je peux quand même faire un sirop à partir du jus frais? Merci
sabine dit
bonjour Evrard
vous allez faire chauffer au bain marie votre jus pour faire le sirop , et dans ce cas vous le faites chauffer un peu plus longtemps (du moins c'est comme ça que je ferais )
Cécile dit
Bonjour, je voudrais savoir si la fonction diaphorétique -qui chasse la fievre- fonctionne avec les bouffées de chaleur ?
sabine dit
bonjour Cécile
le sureau ne chasse pas la fièvre mais l'accompagne et aide à transpirer (fonction diaphorétique), je ne pense pas que ce soit l'objectif avec les bouffées de chaleur
LAMBERT Sabine dit
Bonjour Sabine, je fais un travail de fin d'étude sur le sureau noir, et je voulais vous demander si vous auriez un livre scientifique à me conseiller sur le sureau noir, j'ai bien des livres mais pas vraiment scientifiques, je dois parler des composés chimiques, et les détailler
Merci d'avance, Sabine
sabine dit
Bonjour Sabine
désolée mais pas de livres références concernant le sureau , par contre j'ai trouvé cette étude (assez complète, vous l'avez certainement ou peut-être déjà repérée dans vos recherches mais "aucazou" je la mets, et on trouve pas mal d'infos dans les références aussi https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7185606/
LAMBERT Sabine dit
Merci beaucoup Sabine , ca m'aide bien 🙂
Emmanuelle dit
Bonjour, je vais réaliser votre recette de sirop.de Sureau et je me demande quelle est la dose d'une prise ? Et pendant combien de temps pour que ça soit efficace en prévention ? Merci !
sabine dit
bonjour Emmanuelle
Prévention (vous pouvez commencer dès les premiers froids )
– 1 c. à café matin et soir (4 à 8 ans)
– 1 c. à dessert matin et soir (8 à 12 ans)
pour les adultes qui souhaiteraient prendre le sirop on passe à la cuillère à soupe
• Attaque
– jusqu’à 5 prises par jour
Emmanuelle dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse, je me lance aujourd'hui dans la confection du sirop :).
Je retiens donc une cuillère à soupe pour adulte; matin et soir; pendant 3 semaines (pour la prévention) ?
Merci
sabine dit
bonjour Emmanuelle
oui , sachant que pour soutenir son immunité il y a toute une hygiène de vie à prendre en compte
marie tellier dit
il n y a pas deux sorte de sureau ???? dont l un serai dangereux!!!!! MERCI
sabine dit
bonjour Marie
il ne faut pas le confondre avec le sureau yèble, c'est ce dernier qui est dit toxique
Emilie C dit
Bonjour,
Pensez vous qu'il est possible de faire macérer les baies de sureau dans du vinaigre de cidre pour en faire un oxymel ?
Merci d'avance pour votre réponse
sabine dit
bonjour Emilie
oui tout à fait , bonne idée 🙂
Juliette et Loïc Biodivers dit
Merci pour votre commentaire très percutant,je cherchais une alternative aux recettes avec du citron. 😀
vincent dit
Bonjour,
Pour faire un sirop médicinal, faut-il faire sécher les baies ou le faire quand elles viennent d'être cueillies?
sabine dit
Bonjour Vincent
les deux font l'affaire , dans la mesure où les baies sont cuites
vincent dit
Merci je vais aller faire une cueillette (en espérant qu'il en reste car c'est très en avance cette année dans le nord de la france)
sabine dit
bonne cueillette 🙂
Peggie dit
Bonjour Sabine, justement j'avais la même question que Vincent (ça commence à être la saison des baes ici en Belgique :-)), mais, question: faut-il adapter la quantité/ le poids des baies fraîches, par rapport à ce qui figure dans la recette, étant donné qu'elles seront gorgées d'eau? MERCI, très cordialement, Peggie
sabine dit
bonjour Peggie
je n'ai pas de dosage à proposer pour les baies fraiches, sachant qu'il est préférable de les utiliser sèches pour ne pas créer de désordre intestinal
Peggie dit
OK super merci
Dom dit
Bjr, j’attaque la réalisation de mon sirop demain... mais je me demandais s’il n’était pas possible de le stériliser comme le conserver plus longtemps..? Merci...
sabine dit
bonjour Dom
je ne pense pas qu'il y ait une valeur ajoutée à stériliser le sirop car ce dernier se conserve bien de par son taux de sucre , et vous pouvez le conserver au frigo
Potier dit
Bonjour !
Les baies de sureau que j’ai cueillies le long de ma haie d’aubépine sont dures et très amères ! alors je me pose des questions... s’agit-il bien de baies de sureau ? Merci de me donner votre avis.
sabine dit
bonjour Potier
si vous les avez cueillies dans une haie d'aubépine il se peut que ce soit les fruits de l'aubépine , les baies de sureau sont noires et plutôt juteuses
le mieux serait d'aller sur des sites d'identifications botaniques et de poster des photos
Marielle dit
Bonjour Sabine, bonjour Bernard,
Je viens de ramasser des baies, puis-je les laver avant de les sécher?
Je les trouve un peu compliquées à sécher (besoin d'être espacées, elles s'échappent des tiges, s'écrasent et tachent etc..) sachant que j'habite dans un très petit appartement et que je n'ai pas de déshydratateur, est-ce possible de déshydrater les baies dans le four sans abîmer ses propriétés? et à quelle température?
merci à vous!
sabine dit
bonjour Marielle
inutile de les laver (ça risque de compliquer encore le séchage) oui pour le four (40° pas plus )
marie peguy dit
bonjour, je suis en train de utiliser mes cueillettes de sureaux ici en montagne .je suis tombée sur un sureau avec des folioles très découpés ;Sureau noir Black Lace je crois ; il est également très odorant et les corymbes sont "les mêmes" peut être legèremeent plus grandes; est-il comestible aussi? et utilisable en tisanes pareillement que sambucus nigra? merci pour votre réponse§
sabine dit
bonjour Marie
je ne saurai vous dire sans savoir exactement quelle variété de Sureau , vous pourriez le prendre en photo et demander sur des sites spécialisés en détermination botanique , qui il est
Mirella dit
Bonjour, j'ai une question concernant le sirop de sureau : la chaleur (que l'on utilise pour faire le sirop) altère-t-elle l'efficacité des anthocyanes et flavonoïdes contenus dans les baies de sureau? Le sirop est-il plus efficace s'il est réalisé avec un extrait standardisé (EPS) ou avec une recette classique (baies cuites dans l'eau)?
sabine dit
bonjour Mirella
il semble que non vu l'efficacité du sirop
je ne comprends pas votre question , vous voudriez faire un sirop avec un eps de sureau ? si oui , il n'y a pas vraiment d'intérêt vu que l'eps est déjà une préparation à part entière
Mirella dit
Je trouve aussi que le sirop est efficace 🙂
Cependant, j'ai lu sur internet (c'était une thèse de pharmacie sur le sureau noir) que les anthocyanosides et les flavonoïdes étaient sensibles à la chaleur. Je me posais donc la question de savoir ce qui restait dans le sirop lorsqu'on le fait réduire de 1 L à 500 ml.
Concernant l'EPS, c'est une notion que je ne connais pas très bien, mais je pense que l'extrait de plante standardisé est fait à partir de plantes fraîches broyées à froid (- 90 °) , ce qui permet une meilleure conservation des propriétés de la plante et donc des anthocyanosides et des flavonoïdes qu'elle contient (si j'ai parlé de sirop à base d'EPS, c'est parce que je crois que le sirop "Sambucol" en contient).
J’apprécie beaucoup votre site et les vidéos sont toujours très intéressantes et très complètes
sabine dit
je ne sais pas concernant cette indication , mais je demanderai 🙂
Christiane dit
Bonjour Sabine et Christophe,
J'utilise régulièrement le sirop de sureau maison pour les infections virales hivernales mais je ne peux pas l'utiliser pour un proche à qui le sucre est interdit. Si je fais une teinture des baies quel alcool puis-je utiliser ? (J'aurais tendance à dire qu'un alcool à 40 ou 45° devrait suffire mais je n'en suis pas sûre) Merci pour votre éclairage !
sabine dit
bonjour Christiane
oui pour plante sèche 45° devrait faire l'affaire
Dany dit
Bonjour dans la recette de limonade au sureau il faut mettre le bocal de maceration( avec les fleurs et le citron ) au soleil. Vous pourriez me dire pourquoi il faut mettre le bocal au soleil ? Ou si ça sert à rien....
Merci d'acance !
sabine dit
bonjour Dany
je ne sais pas , mais de mon côté je laisse à température ambiante chez moi ou dehors s'il fait chaud mais je ne n'ai jamais fait en laissant en plein soleil
Ocule dit
Bonjour. J'ai lu que le pédoncule des fleur est toxique et devais être enlevée avant de faire sécher la plante. Je suis votre site et il est une référence pour moi. Pouvez vous m'aiguiller la dessus svp.
sabine dit
Bonjour
je n'ai pas cette information , en général on enlève le pédoncule car il n'a pas vraiment d'utilité et prend de la place pour rien 🙂 🙂