Parlons d’une petite plante très discrète mais qui fait de magnifiques petites fleurs jaunes. Elle est très commune sur notre territoire.
Je suis prêt à parier qu’elle s’est déjà accrochée à vos chaussettes ou à votre pantalon. Et si vous avez eu cette chance, vous avez peut-être, sans le vouloir, déposé une petite graine au jardin !
Cette plante, c’est l’aigremoine. C’est un cadeau de la nature. Sa richesse en silice et en flavonoïdes lui donne des propriétés réparatrices des tissus assez exceptionnelles. Je vous dis tout sur l’aigremoine dans cette nouvelle vidéo.
Un peu de botanique
L'aigremoine est une plante vivace de la famille des rosacées. Dès que vous entendez parler de cette famille, vous savez que la plante va fort probablement contenir des tanins et avoir des propriétés astringentes (en voici d'autres de la même famille : alchémille, reine-des-prés, aubépine, etc).
Et justement, c’est le cas de l’aigremoine et on va y revenir un peu plus bas. C’est une plante très commune des endroits ensoleillés, des lisières, le long des chemins, dans les clairières et les prés relativement secs.
Si vous regardez la carte de répartition, vous allez la trouver dans quasiment tout le territoire français.
C’est une plante relativement discrète avant qu’elle fleurisse, et vous êtes probablement passé à côté sans vous en apercevoir. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais pour de nombreuses plantes, tant qu’on ne les a pas vues en fleurs, on n’est pas vraiment capable de les reconnaître. Et puis un jour, on les voit en fleurs, et l’année d’après on est capable de les reconnaître avant la floraison. C’est comme si l’état fleuri nous avait ouvert les yeux sur l’apparence globale de la plante.
Les feuilles sont alternes sur la tige et très découpées. Vous allez voir une alternance de segments de grande taille et de segments de petite taille. Les segments sont dentés et recouverts de poils. Toute la plante est relativement velue.
La tige fleurie est simple et droite, parfois de couleur rougeâtre, et sur cette tige vous allez voir apparaître des fleurs jaunes à 5 pétales qui sont réparties en grappe sur la partie terminale de la tige.
Mais ce que vous allez surtout remarquer, en principe, ce ne sont pas les petites fleurs, mais plutôt les calices qui portent le fruit et qui sont entourés de crochets. Et je peux vous dire que si vous vous frottez à la tige au moment où elle porte les fruits, vous allez avoir quelques petits voyageurs clandestins sur votre t-shirt ou sur votre pantalon. Et c’est bien évidemment un moyen que la plante utilise pour disperser ses graines loin de la plante mère.
Vous pouvez planter de l’aigremoine au jardin, cela fait quasiment 10 ans que j’en cultive. Ce n’est pas une plante difficile du tout, elle demande très peu d’eau, un sol relativement pauvre. J’en ai aussi toujours un spécimen en pot pour vous montrer que même en ville, on peut se constituer un petit jardin de médicinales ! (voir la vidéo)
Parties utilisées et constituants
Les parties utilisées sont toutes les parties aériennes en fleur. Donc feuilles, fleurs et les tiges si elles ne sont pas trop épaisses. Vous pouvez composer les tiges les plus grosses. Si vous n’êtes pas à la période de floraison, ce n’est pas très grave, vous pouvez utiliser les feuilles tout simplement.
Ensuite, vous faites sécher les parties aériennes et vous les conservez dans des sacs en papier pour en faire des infusions plus tard, au besoin.
En ce qui concerne les constituants :
➜ Nous avons de nombreux tanins, et c’est en partie cela qui va rendre la plante intéressante. Elle est particulièrement riche en OPC ou proanthocyanidols, ces tanins condensés qui peuvent pénétrer notre système digestif pour être distribués dans tout le système et renforcer notre système circulatoire.
➜ Nous avons de nombreux flavonoïdes qui vont lui donner des propriétés protectrices et réparatrices des muqueuses, quercétine, apigénine, lutéoline, etc.
➜ C’est une plante qui a un très léger côté aromatique (donc faible présente d'une huile essentielle), mais qui lui donne un goût assez agréable je trouve. Et mon observation, c’est que si ce petit côté aromatique venait à manquer, cela peut arriver en fonction du lieu de récolte, la plante n’est pas aussi efficace. Cela ne m’empêche pas de la ramasser si ce petit côté n’est pas présent, je ne suis pas en train de vous dire que la plante sera inactive. Mais il lui manquera un petit quelque chose.
➜ Nous avons beaucoup de silice, et ça, c’est vraiment très intéressant, on va y revenir.
Réparation des tissus abîmés
Pour les propriétés, c’est une plante utilisée depuis des millénaires, donc on a une longue tradition médicinale autour de l’aigremoine. Ce n’est pas la dernière plante exotique à la mode.
La première utilisation est liée à sa richesse en silice. On parle toujours de la prêle pour sa richesse en silice, mais là, vous avez une autre plante très riche en silice que vous pouvez utiliser pour vous reminéraliser, et pour permettre une meilleure réparation de vos tissus.
Je vous rappelle que si la consoude nous aide à réparer l’os et le cartilage, c’est en partie car elle est très riche en silice. Donc pareil ici, c’est une plante qui va nous aider à réparer tout type de tissu, y compris lorsque l’on a une fracture ou une fêlure à un os par exemple. Très bien pour les entorses et les contusions aussi.
On peut associer une prise interne sous forme d’infusion avec une application externe, l’infusion concentrée appliquée sous forme de compresses. Contrairement à la consoude, pas de problème de prise interne (pas de présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques).
Angine et autres problèmes de gorge
Une des utilisations classiques est en gargarisme pour soulager une angine. Et là, elle a tout pour plaire.
Elle contient des tanins qui vont agir fortement par contact pour resserrer les muqueuses boursoufflées de la gorge. Les flavonoïdes vont permettre une meilleure réparation des tissus. La silice est utilisée comme co-facteur dans la fabrication du collagène, donc imaginez une brique de construction que le corps va pouvoir utiliser pour fabriquer toute sorte de tissus qui ont été abîmés par l’inflammation.
Pour la préparation, vous allez faire une petite décoction des parties aériennes, et je vous recommande de rajouter du sel si vous faites un gargarisme, c’est un gros plus pour l’angine.
D’ailleurs si vous voulez vous construire votre kit complet pour l’hiver à base de plantes, je vous rappelle que je vous ai préparé un programme vidéo pour vous accompagner dans toute la problématique respiratoire et ORL hivernale.
Dans le passé, certains médecins ont utilisé l’aigremoine pour l'inflammation chronique de la gorge, en particulier les problèmes rebelles qui touchent parfois les chanteurs, extinctions de voix, etc. C’est à noter, on parle toujours de l’herbe aux chantres (Sisymbrium officinale) pour ce type de problème. Eh bien là, vous avez une alternative, et pourquoi pas combiner l’aigremoine au sisymbre pour un effet optimal.
Ulcérations digestives
On continue un peu plus bas avec les muqueuses digestives. L’aigremoine, sous forme d’infusion peut aider à calmer toute inflammation digestive, que l’on parle de petites inflammations passagères qui provoquent des diarrhées, ou de problématiques plus sérieuses type ulcères, rectocolites hémorragiques, etc.
Ces problèmes qui sont souvent accompagnés de petits saignements et qui bénéficient de l’effet hémostatique de l’aigremoine, c’est-à-dire qui freine les saignements.
Sur une plaie
On peut l’utiliser en application externe, comme toute plante astringente, pour aider une plaie à se réparer, à cicatriser. En particulier ici avec la combinaison tanins et silice, on a tout pour faciliter une meilleure réparation des tissus. Cela peut être un problème en surface de type plaie, ou un problème plus profond de type fracture ou fêlure.
Je vous donne une citation donnée par le docteur Leclerc, qu’il attribue à Walafrid Strabon, botaniste bien connu du IXe siècle, et qui dit :
« Si le glaive ennemi a creusé une blessure dans nos membres, force nous est de faire appel à son secours et d’appliquer sur la plaie béante ses rejetons coupés, sûrs par ce moyen de recouvrer une prompte vigueur. »
Bon, alors n’allez pas faire n’importe quoi avec une plaie béante bien sûr, passez aux urgences d’abord !
Insuffisance veineuse
C’est une excellente plante pour tout problème de retour veineux, jambes lourdes, rétention d’eau autour des chevilles, etc. Si vous avez une insuffisance veineuse, vous voyez de quoi je parle.
On doit ces propriétés aux tanins condensés, les fameux proanthocyanidols ou OPC. L’aigremoine en est très riche.
On peut l’utiliser sous forme d’infusion en cure. On pourra faire de bonnes combinaisons avec la vigne rouge par exemple, le mélilot, les cônes de cyprès.
En application externe, Leclerc la recommande pour soigner les ulcères variqueux, ulcères qui sont très longs à se résorber parce que justement la zone n’est plus bien irriguée par la circulation sanguine et lymphatique, donc elle a du mal à se réparer.
Bonne plante pour les problèmes d’hémorroïdes aussi, à prendre par cure, en interne, avec les autres classiques des hémorroïdes de type marron d’inde, fragon, etc.
Problèmes rénaux
L'aigremoine a une forte affinité pour les reins. Elle est tout d’abord très diurétique, donc elle a été utilisée dans le passé pour les œdèmes et rétentions d’eau.
On l’a aussi beaucoup utilisée pour tout problème de calculs urinaires, et on arrive facilement à s’imaginer pourquoi. Le calcul va abîmer les tissus lorsqu’il force son passage, il est très agressif. L’aigremoine a un effet astringent urinaire, elle va donc resserrer ces muqueuses endommagées. La silice va au passage fournir au corps une brique de construction pour rebâtir les tissus.
Je vous rappelle au passage qu’en fonction de la taille des calculs, votre médecin vous demandera parfois d’arrêter de boire en attendant une intervention, donc mieux vaut toujours avoir un diagnostic clair avant d’agir.
En phytothérapie anglaise, on utilise l’aigremoine pour les problèmes de fuite urinaire, que ce soit chez l’enfant, donc énurésie nocturne, ou chez la personne âgée. Là encore, on voit la logique avec l’effet astringent urinaire qui peut aider à resserrer des tissus qui sont trop relâchés, trop relaxés et qui provoquent des petites fuites.
J’aimerais vous donner une citation ici du docteur John Scudder, qui a été un grand médecin américain très respecté des années 1800, grande expérience avec les plantes médicinales. Il nous dit que lorsqu’il y a douleur dans la région des reins, il pense systématique à l’aigremoine comme remède.
Dans sa pratique, il a vu des résultats assez étonnants avec ce type de douleurs qui durait depuis des mois ou même des années. Et donc il en est venu à associer systématiquement l’aigremoine dès qu’il y a douleur dans la zone du dos associée aux reins. C’est pour vous dire l’efficacité de la plante lorsque les reins souffrent.
Troubles métaboliques
C’est une plante qui a des propriétés hypoglycémiantes. Si vous avez des problèmes métaboliques avec une glycémie sanguine trop élevée, ce stade que l’on appelle parfois syndrome métabolique ou prédiabète de type II, c’est une plante qui peut vous aider à mieux gérer cette glycémie élevée et la faire baisser.
Vous pouvez la tester seule sous forme d’infusion ou combinée avec d’autres plantes qui ont des propriétés similaires comme le basilic par exemple, on peut combiner les deux sous forme d’infusion et boire plusieurs tasses pendant la journée. Je ne vais pas rentrer dans ces problèmes métaboliques, c’est un trop complexe ici et comme vous vous en doutez un programme complet doit impérativement remettre à plat l’alimentation et l’activité physique (voir mon article ici).
Problèmes pulmonaires
Dernière utilisation, très peu connue, mais vous allez voir, ça parait logique. On utilisait l’aigremoine pour renforcer les poumons lorsque la personne souffrait d’infections qui duraient longtemps, ou de conditions chroniques. Donc on pourrait penser à l’asthme, aux bronchites chroniques. Les poumons souffrent, ils sont enflammés constamment.
Et là, l’aigremoine va apporter ses flavonoïdes et surtout sa silice, tellement importante pour qu’on puisse fabriquer du collagène, et devinez de quoi les poumons sont faits en grande partie, du collagène bien sûr qui représente jusqu’à 20% de la masse sèche des poumons.
Formes et quantités
☀︎ Infusion : Fournier recommande de 10 à 30 g des feuilles ou sommités fleuries sèches par litre, à boire en 3 à 5 prises par jour entre les repas. Valnet recommande des dosages plus élevés avec 30 à 50 g de plante sèche par litre, mais il recommande de boire seulement 3 tasses par jour. Je vous donne mes dosages : 30 g par litre et on boit entre ½ litre et 1 litre par jour en fonction du besoin.
☀︎ Pour l’application externe, Fournier recommande de monter à 100 g par litre d’eau, donc de plus concentrer le liquide, ce qui est une approche très classique lorsque l’on passe de la prise interne à l’application externe.
Précautions
Pas grand-chose de connu ou de répertorié aujourd’hui. Par principe de précaution on va garder les précautions classiques à suivre lorsque la plante est riche en tanins, c’est-à-dire :
- À prendre loin de toute prise de médicaments car les tanins vont bloquer l’absorption au niveau de la muqueuse digestive.
- Même chose pour les nutriments de la nourriture, donc on prend les plantes astringentes loin des repas, loin de la prise de compléments alimentaires.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Adele Debon dit
Bonjour
J’ai vu qu’on pouvait utiliser l’aigremoine en cas de plaie variqueuse type ulcère de jambe. Quelle serait la meilleure préparation pour extraire les propriétés de l’aigremoine en vue d’une application externe, alcoolatute ou macérât huileux?
Merci d’avance
Kenavo !
sabine dit
bonjour Adèle
d'après le Fournier (Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France) pour les applications sur ulcères et inflammations la décoction est recommandée (donc en clair , décoction ou infusion bien concentrée , on prend une compresse qu'on imbibe et qu'on applique sur plaie)
Edith dit
Bonjour, d'abord merci pour vos partages de connaissances , votre humour et de rendre accessible le monde des plantes .
Voici ma réflexion: Aigremoine est très diurétique , de ce fait, n'est ce pas compliqué de l'utiliser pour les fuites urinaires ou l'énurésie ?
Merci d'avance .
sabine dit
bonjour Edith
quasiment toutes les plantes médicinales sont diurétiques, par contre ses tanins vont avoir une action bénéfique sur certains aspects de l'énurésie (et tout dépend de l'origine et de la personne)
Edith dit
Merci !
BORGHESE Véronique dit
Bonjour je fais actuellement une formation d'herboristerie familiale sur Lyon. Vos vidéos sont un précieux allié à ma formation. Merci pour toutes les informations que vous donnez. Cordialement. Véronique Borghese
Alain dit
Bonjour,
Comme je ne sais pas où poser la question, je me permet de venir ici. C'est la saison du mimosa et je ne vois nulle part (sur votre site) ce qu'on pourrait faire avec celui-ci (si ce n'est de la gelée de fleurs fraîches) quelles sont ses propriétés? Quels sont les meilleurs moyens d'extractions? Ou H.V.
Merci beaucoup.
sabine dit
bonjour Alain
effectivement Christophe n'a pas encore fait de fiche pour le mimosa , il y a peu d'études quant à ses propriétés médicinales , ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas, mais pour l'instant je n'ai pas de réponse
Josette LENFANT dit
Bonjour à vous et merci pour vos magnifiques vidéos, moi qui suis passionnée par les plantes.
J'ai une question concernant mon fils qui a un ménisque fissuré. Etant donné que vous dites que l'aigremoine aide à réparer tout type de tissu, serait-elle utile dans la situation de mon fils ? Et si oui, sous quelle forme ? En infusion, en gélules, en application externe ? Sous quelle posologie et combien de temps ?
D'avance je vous remercie pour votre réponse.
Josette
sabine dit
bonjour Josette
je ne choisirai pas cette plante pour ce problème, je me tournerai plutôt vers la consoude en application externe https://www.altheaprovence.com/la-consoude-symphytum-officinale/
Josette LENFANT dit
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai aussi une autre question : j'ai une molaire dont une racine a une fissure. Aigremoine ou consoude ? Si consoude, difficile de faire un cataplasme. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse. Avec mes chaleureuses salutations.
Josette
sabine dit
bonjour Josette
je n'ai pas l'expérience pour ce genre de problématique, les bains de bouche (vous recrachez ensuite )pourraient être une option
Josette LENFANT dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse. Je vais faire pour le mieux avec les bains de bouche.
Dominique dit
Bonsoir Christophe, Sabine,
Je teste l'aigremoine pour la première fois et j'ai encore des questions. Comme dit Christophe, c'est une véritable petite pharmacie, mais peut-on considérer qu'elle soigne plusieurs choses à la fois, exemple entorses, rétention d'eau, réparation des tissus (estomac, gencives, ampoule...) ? J'ai entamé la prise externe combinée avec la prise interne. Mais quand on parle de cure combien de temps faut-il compter ? Et sur une vieille entorse, après combien de temps peut-on espérer une amélioration ?
Je suis parallèlement adepte de l'argile. Une association argile infusion d'aigremoine pourrait-elle avoir un intérêt sur les articulations?
Merci à l'avance et bonne soirée.
sabine dit
bonjour Dominique
une plante a souvent plusieurs cordes à son arc, mais souvent lorsque plusieurs problèmes à résoudre, il faut choisir l'axe qui vous parait le plus important, l'aigremoine entrera dans des protocoles pour telle ou telle situation, mais à elle seule elle ne résoudra pas tous les problèmes
par exemple pour les articulations , vous pourriez la mettre en synergie avec l'ortie (apport de minéraux) avec un anti-inflammatoire comme le curcuma , bref plusieurs combinaisons possible en fonction de vos objectifs
Dominique dit
Bonjour Sabine,
Merci pour le retour. Si je comprends bien, un mélange de plantes augmente et/ou renforce les propriétés et permet de mieux cibler. C'est bien ça ?
Pour les mélanges, ça se complique pour moi, avec les diverses pathologies et les allergies, notamment à l'ortie et à l'aspirine, et le curcuma ne m'est pas très conseillé, ce qui me limite beaucoup.
J'ai lu que la renouée des oiseaux serait utilisée dans le traitement de l'arthrose des mains. Auriez-vous quelque chose à ce sujet ?
J'ai bugué sur l'aigremoine aujourd'hui, car je cherche des infos sur les cataplasmes et la réparation des tissus, tendons... et je suis tombée sur l'aigremoine odorante. Franchement, je ne trouve pas d'éléments qui me permettent d'identifier l'Agrimonia eupatoria par rapport à l'aigremoine odorante (Aigremoine élevée, Agrimonia procera) avec absolue certitude.
Le fruit plus allongé et la tige rouge pour l'Agrimonia eupatoria. D'après ce que j'ai lu, l'odorante est moins commune et plus grande.
Mais je doute, car sur des jeunes pieds tout est vert, parfois il n'y a pas de fruits, ....
Au final, je suis aussi contrariée, car je me rends compte que je n'ai pas été assez prudente, j'ai consommé la plante trop tôt. Dans ce cas, ce n'est pas grave, car l'odorante est inoffensive, mais ça aurait pu être dangereux.
Pouvez-vous m'aiguiller sur la reconnaissance de la plante, svp ?
Merci encore.
sabine dit
Bonjour Dominique
le mieux c'est de vous rapprocher de sites botaniques sur lesquels vous pouvez mettre des photos comme par exemple ici http://www.plantes-sauvages.com/user/accueil/index.php
ils ont un forum sur lequel vous pouvez poster vos photos
Dominique dit
Bonjour Sabine, Christophe,
J'ai ramassé de l'aigremoine pour la toute première fois, et bien que fleurie, ses fruits étaient aussi déjà bien avancés.
Comme j'ai tout cueilli, le doute s'installe maintenant et j'aimerais savoir si on peut utiliser les fruits dans les préparations ou s'il faut les exclure, svp ?
Merci à l'avance et bonne soirée.
sabine dit
bonjour Dominique
les fruits n'ont pas de valeur ajoutée
Dominique dit
Merci Sabine,
Donc il vaut mieux les enlever pour avoir la bonne concentration ?
sabine dit
bonjour Dominique
oui tout à fait
Dominique dit
Bonjour Sabine,
Me reste plus qu'à tester et je vous dirai si ça a fonctionné 🙂
Merci et bon week-end.
Cyril dit
Bonjour à vous !!!
Merci encore pour cette mine d'or d'information. J'ai commandé votre livre pour me détacher de ces écrans et avoir tout de même accès à ces ressources.
Je me demandais si il serait possible de faire une Teinture Mère d'Aigremoine pour soulager les jambes lourdes?
Si oui, est ce qu'il est bon de diluer la teinture mère (faite avec de l'alcool à 95° non dénaturée) pour l’appliquer sur les jambes?
Merci encore !
sabine dit
bonjour Cyril
oui tout à fait, vous pouvez le diluer dans un peu d'eau , y tremper une compresse et appliquer sur les jambes