Ashwagandha – halte au stress
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°150 — Octobre 2014.
L’ashwagandha a fait son apparition dans les écrits de la médecine ayurvédique il y a bien longtemps. Plante «rasayana» par excellence, elle rajeunit, régénère, revigore les faibles, aide à la croissance et au développement des plus jeunes. Elle réveille et nettoie les mécanismes vitaux afin que le système tourne d’une manière propre et efficace. Trop beau pour être vrai ? Par expérience, je peux vous dire que non. Et le must : elle se cultive aussi facilement qu’un plant de tomate !
Une plante adaptogène

L’ashwagandha est une plante adaptogène. Elle nous aide à combattre les états de stress chronique. À la base, elle fait baisser les sécrétions excessives d’adrénaline et de cortisol au niveau des glandes surrénales. Ces deux hormones de stress mettent souvent la pagaille dans notre système.
Comme toute plante adaptogène, il lui faut au moins deux ou trois semaines pour commencer à s’établir. Faites une cure de six semaines pour en bénéficier pleinement. Au bout de cette période, votre stress mental n’aura plus d’emprise sur votre corps. Fini les épaules tendues, le cou raide, les noeuds dans l’estomac et les déséquilibres physiologiques qui s’ensuivent. Le stress mental est certes toujours présent, mais le cercle vicieux est brisé. Chez la personne stressée, l’ashwagandha peut donc rétablir une bonne immunité, relancer la digestion et rééquilibrer les problèmes hormonaux.
Ce n’est pas pour rien qu’on lui a donné le nom de Withania somnifera. Si le stress crée chez vous un sommeil agité, prenez l’ashwagandha le soir une heure avant d’aller au lit au lieu du matin. Elle vous aidera, au bout de quelques semaines, à retrouver un sommeil plus paisible… à condition de donner à la plante le temps d’agir.
Au jardin
Si vous savez faire pousser un plant de tomate, vous saurez faire pousser l’ashwagandha. Après tout, il est lui aussi de la famille des solanacées, et ses graines ressemblent étrangement aux graines de tomate.
Germination
Semez au début du printemps. La graine a besoin de lumière pour germer. Préparez un bac de plantation, tassez bien votre terreau et humidifiez-le à l’aide d’un pulvérisateur.
Puis semez les graines, tassez le terreau une nouvelle fois, vaporisez et gardez humide jusqu’à germination. Ne recouvrez pas les graines de terre. Elles devraient germer dans les deux semaines suivantes.
Plantation et entretien
Travaillez les plants en godet, puis passez-les en pleine terre lorsqu’ils sont assez forts. Séparez-les de 30 cm. La plante produit une petite racine centrale. Il faudra donc en planter plusieurs afin d’avoir une récolte suffisante. J’en recommande une dizaine, voire une quinzaine. L’ashwagandha apprécie une exposition en plein soleil dans une terre qui draine bien. N’arrosez pas trop. Une fois mature, elle tolère bien la sécheresse et pourrait périr si elle reçoit trop d’eau.
La plante reste relativement petite, atteignant 50 à 60 cm de haut. Elle ne demande aucun entretien et résiste très bien aux insectes. Pas besoin de tailler ou de pulvériser. Certains de mes plants ont perdu leurs feuilles, mais principalement quand les pluies ont été trop abondantes. À part ça, rien à signaler.
Récolter les graines et la racine
L’ashwagandha étant annuelle, il faudra refaire un semis chaque année. Elle produit une grande quantité de petits fruits orange, de petites tomates, que vous pouvez récolter à la fin de l’été afin d’en récupérer les graines. Écrasez les fruits et laissez-les sécher dans un endroit sec et ombragé. Une fois sec, écrasez-les encore afin de détacher les graines de la chair sèche et de la peau. Séparez-les et stockez-les dans une enveloppe.
Récoltez la racine à l’automne, lorsque la partie aérienne commence à faner. La racine a la forme d’une petite carotte assez courte et épaisse avec de fines ramifications sur le côté.
A l’atelier : Préparer un lait infusé à la façon chaï
L’ashwagandha peut se préparer de différentes façons. Pour commencer, vous pouvez faire une décoction des racines pulvérisées ou coupées en lamelles dans l’eau. La recette de chai que je vous propose est à la fois médicinale, facile à réaliser et agréable à boire !
1. Si vous utilisez vos propres racines, passez les rondelles fines et sèches au moulin à café, pulvérisez-les, et filtrez-les dans une passoire pour ne garder que la poudre. Récupérez les parties les plus grosses pour les repasser au moulin. Enfin, placez une cuillère à soupe de racine finement pulvérisée dans une casserole.
2. Versez un verre de lait d’amande sur la poudre et faites chauffer doucement pendant 10 minutes. Ne faites pas bouillir, juste frémir, toujours à couvert. Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes.
3. Mettez une demi-cuillère à café de miel dans une tasse puis versez le lait avec la poudre d’ashwagandha. S’il reste des grumeaux, passez au travers d’une étamine afin d’obtenir une pâte homogène.
4. Ajoutez une pincée de cannelle, de cardamome ou d’autres épices de votre choix pour l’esprit «chaï» (mélange d’herbes et d’épices avec du lait).
Consommez-en une tasse tous les matins pendant 6 semaines, ou tous les soirs si votre stress chronique est accompagné de problèmes de sommeil. Il faudra boire entièrement le liquide et la poudre, et surtout ne rien laisser dans la tasse.
Mais aussi…
Vous pouvez également préparer l’ashwagandha selon une méthode traditionnelle ayurvédique en utilisant du ghee, beurre clarifié d’origine indienne (10 cuillères à soupe par exemple), une dose de racine en poudre (10 cuillères à soupe) et une demi de miel (5 cuillères à soupe), le tout chauffé au bain-marie pendant 5 minutes puis stocké au frigo dans un bocal. Placez une cuillère à soupe de cette préparation dans du lait d’amande chaud et buvez une fois par jour.
83 réponses
Bonjour, j’aimerai planter de l’Ashwagandha dans mon jardin, ainsi que du Tulsi. Pourriez vous svp, m’indiquer où je peux trouver des graines? Et je souhaite également vous remercier pour ce site vraiment très intéressant et du temps que vous prenez pour partager vos connaissances, merci beaucoup.
Bonjour Fred
vous pouvez en trouver ici https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/ashwagandha-withania-somnifera-20-graines/ ; https://le-jardin-des-medicinales.com/?s=Basilic&post_type=product
Super! merci beaucoup!!
Bonsoir,
Auriez vous eu des retours ou connaissance de la qualité des gellules d’Ashwagandha du laboratoire vital+ : https://www.onatera.com/produit-ashwagandha-600mg-bio-60-vegicaps-vitall,5654.html
Je recherche des gellules de qualité et c’est pas toujours évident de savoir… Sinon on en trouve sur le site de l’herboristerie du Valmont de la marque be life ou solgar…qu’est ce que vous en pensez?
Merci. Maud
Bonjour Maud
Difficile de vous répondre en général l’herboristerie du Valmont propose de bon produits, mais nous ne pouvons être derrière chaque labo pour vérifier, voici une liste de fournisseurs recommandés soit par Christophe soit par ses étudiants ou des lecteurs https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/
Merci 🙂
Bonjour , je viens de voir sur une de vos réponses du mois de mars le 23 que l’ashwagandha était déconseillée en cas d’hypothyroïdie , je croyais que c’etait pour l’hyper !
J’ai une légère hypo puis-je prendre cette plante ? Merci
Agnes
Bonjour Agnès
erreur corrigée, mes touches ont certainement dû s’emmêler
Bonjour
Est il possible de prendre de l Ashwaganda si l on consomme deja une supplémentation en vitamine B6 et si l on est sous L thyroxin?
Merci d avance
Bonjour Vanessa
à ma connaissance il n’y a pas d’interaction avec l’ashwagandha , et je n’ai pas d’information concernant la vitamine b6 et la prise d’ashwagandha
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si quelqu’un peut me dire si n’importe quel type de moulin à café manuel ou électrique peut convenir pour moudre la racine du moment qu’il soit réglable ou si il faut un materiel particulier ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Reuter
C’est souvent le grand casse tête, tout va dépendre de la solidité du moulin, j’en ai trouvé un ancien (électrique) avec une lame en acier qui pour l’instant me donne satisfaction, dans les « modernes » je n’en ai pas trouvé de suffisamment puissants et solides, par contre il existe des « broyeur à grains » qui d’après certains de nos lecteurs donnent satisfaction il faut chercher sur internet
Merci pour vos conseils, il y a aussi la question du choix d’une lame ou d’une meule . . . Il y a beaucoup de moulins à lame électrique sur internet mais si le prix est peu élevé, je doute de la qualité…
Il y a t-il une recherche par thème sur le site de M Bernard, je ne l’ai pas trouvé ?
oui, le choix est parfois cornélien, et c’est sur un vide grenier que j’ai trouvé deux vieux moulins à café en bonne forme et lame très solide
vous avez sur la gauche une case rechercher, vous mettez le thème que vous voulez et normalement s’il a été traité il devrait apparaitre 🙂
bonjour et un grand merci pour toutes ces infos si précieuses!
je vis au sud du Portugal et j’imagine qu’elle y pousserait très bien (comme les tomates …)
où peut-on se la procurer: je n’en ai jamais vu chez les marchands de plants en France ou ailleurs mais peut-être parce que j’ignorais son existence?
merci pour votre réponse
😉
Bonsoir Sonia
Vous pouvez démarrer par les graines, car je n’ai pas encore vu de plants non plus ni sur internet, ni dans les jardineries (pour l’instant)
merci, je vais tenter d’en trouver quelque part
excellente journée!
Bonjour je prends ashwaganda depuis 2 semaines et mon stress est toujours là, je prends 2 gélules une le matin et l’autre le soir au coucher, pouvez me dire combien de temps il faut pour que cela soit bénéfique car ayant fait une dépression il y a 6 mois je me tourne vers le naturel les médicaments allopathiques je n’en veux pas.
Je dors pas bien mon sommeil est agité cette plante va t’elle m’aider a retrouver un sommeil réparateur.
Bonjour Danièle
Tout dépend de la qualité et du titrage de vos 2 gélules pas sûr que cela suffise, mais il faut attendre en général 3 semaines avant d’en sentir les effets et peut-être pourriez tenter en poudre à raison de 1/2 cuillère à café le matin et 1 c. à café le soir (déconseillé si vous prenez des barbituriques, si vous souffrez d’hyperthyroïdie ou d’excès de fer dans le sang)
Merci pour votre réponse donc ce serai mieux en poudre quels autres produits me conseilleriez vous toujours dans le naturel.
il est difficile de faire un conseil personnalisé dans le contexte du site, je vous invite à lire cet article, cela pourra vous donner des pistes https://www.altheaprovence.com/blog/tag/troubles-du-sommeil/
Bonjour Christophe,
j’ai acheté de l’aswagandha à l’berboristerie de Valmont, en Belgique, sous forme de gélules (j’en prends une par jour). Depuis que j’en prends j’ai une crise hémorroïdaire aiguë. Peut-il y avoir un lien entre les deux choses ?
Bonjour Jérôme
à notre connaissance il n’y a pas de lien , mais avec les plantes et selon les personnes il peut y avoir des réactions particulières, donc première chose à faire stopper l’ashwagandha , et voir si amélioration, ensuite éventuellement reprendre pour voir si relation de cause à effet , mais en général on n’a pas trop envie de réitérer l’expérience 🙂
En effet !
Et le gingembre (je me suis fait régulièrement une décoction d’astragale chinoise, gingembre, clous de girofle, cardamone, canelle et citron) ?
Merci de votre réponse
Bonjour Christophe,
Encore merci pour vos précieux conseils. Je viens d’aller sur le site Herboristerie du Valmont, ils sont en rupture de stock de la poudre. Ils proposent des gélules de la marque Be Life. Dans le blog, Aroma-Zone est mentionné. J’ai une préférence pour les gélules, quelle marque me conseillez-vous? Où puis-je acheter des graines que je planterai l’an prochain? J’ai suivi votre conseil pour renforcer les défenses immunitaires, mon mari et moi ( plus de 60 ans ) prenons du ginseng rouge depuis l’an dernier. Je ne sais pas si c’est lié, mais nous avons passé un hiver sans souci et si un rhume menace, je prends 2 gouttes d’HE de Niaouli 3 fois par jour, éventuellement du jus de citron en gouttes nasales et tout va bien. Merci d’avance.
Bonjour Claudia
pour les graines https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/ashwagandha-withania-somnifera-20-graines/
Pour Aroma-zone , je crois que Christophe avait dit que chez Aromazone , ils n’ont pas un cahier des charges pour les produits alimentaires , donc prudence , parfois bons produits et parfois moins bons
c’est compliqué de trouver de l’Ashwagandha de qualité , et l’herboristerie du Valmont pour l’instant est fiable, j’ai testé plusieurs sites marchands , et j’avoue que peu m’ont donné satisfaction , je me retrouve avec au moins 500gr de poudre quasiment inerte ….
Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse rapide, j’achèterai les graines en février.
Bien à vous.
Bonjour,
Une chose qui m’intéresse beaucoup, pour une personne de ma famille, c’est qu’il y a des études faites sur l’Ashwagandha et l’aide que cette plante peut apporter notamment dans la re-myélinisation, y compris (et c’est là que ça m’intéresse) dans les blessures médullaires. Bon c’est souvent la molécule withaferine qui est en question, mais pas que, il y a aussi des études faites en Inde sur différentes plantes ayurvédiques dont l’Ashwagandha à ce sujet. Bon il y a des informations qui se croisent entre les chercheurs, ce n’est pas simple, mais ce qui est étonnant (quand même) c’est ce point commun qu’offre la plante, entre autres à ce sujet, avec les hormones thyroïdiennes qui elles aussi sont impliquées dans la synthèse de la myéline.
Je cherche ce qui pourrait aider dans ce sens…
Nicole
Bonjour,
D’avoir été en Inde il y a maintenant plusieurs années, on trouvait tous les produits ayurvédiques dans les « pharmacies de rues »
Je voudrais retrouver de l’ashwagandha. Il se fait que j’en trouve en gélules mais difficile de connaître la concentration. Je viens de trouver également de la poudre. chez aroma-zone mais est-il possible de consommer cette poudre en l’état? sans devoir la mettre en gélules?
Merci d’avance
PS le lien ci-dessus ne fonctionne plus
Bonjour, vous avez la poudre en vrac à l’herboristerie du Valmont.
http://www.herboristerieduvalmont.com/poudre-de-plantes-medicinales/3254-ashwagandha-ginseng-indien-racine-poudre-100-gr-5425021005103.html
Vous pouvez consommer la poudre en l’état sans la mettre en gélules.
En lisant plusieurs de vos articles, je vois souvent que les maladies auto immunes sont à prendre en considération lors de prises de plantes… Bon, c’est personnel, mais dans le cas de spondylarthrite ankylosante, des règles de prudence doivent elles etre observées dans tous les cas ?
Merci
Oui absolument, et cela dépend de la personne, mais chez certaines, les plantes stimulantes du système immunitaire, que ce soit l’échinacée ou les adaptogènes, peuvent exacerber le problème plutôt que l’améliorer.
Merci… Vous méritez un gros bon point…
C’est la première fois que ce problème est mentionné, alors que je consulte beaucoup de sites …
Dans le doute, je préfère m’abstenir alors… Dommage. J’ai un petit stock de quelques stimulants du système immunitaire !
Ou les tester d’une manière très contrôlée, en commençant par de faibles doses. Si cela réveille certains symptômes, les choses se calmeront au bout de quelques jours.
Bonjour Christophe
Je vous connais par le biais de j.m.Dupuis me semble t il, et ayant suivi ses conseils, j’ai acheté du super ashwagandha chez smart (à 5% de withanolides) mais je suis un peu déçue car je voulais remplacer mon somnifère…en fait, en lisant votre article, c’est autre chose.. Je vais donc reprendre mes gélules, mais dans une autre optique, celle concernant le stress, et pour nettoyer et revigorer mes organes vitaux… Merci de vos infos qui permettent d’être informés, plus justement, sur l’effet des plantes..ce qui évite d’être, comme cela m’est souvent arrivé, déçue..
Il doit aussi y avoir un effet apaisant sur le sommeil, elle ne porte pas son nom de « somnifera » pour rien 🙂
Mais elle agit premièrement sur la stabilisation du stress chronique je dirais, indirectement sur le sommeil. Mais elle a cette dimension sommeil intéressante que les autres adaptogènes n’ont pas (eleutherocoque, rhodiola et autre). Elle est longue à agir, mais si elle vous aide coté sommeil, vous verrez un effet vers la semaine 3 ou 4.
Merci … Et surtout pour la rapidité de la réponse…Je continue alors…
Bonjour christophe,
J’ai commandé de la poudre d’Ashwagandha de chez AromaZone mais aussi de la poudre de Ginko bilaboa.
Peut on dans votre version du lait infusé, y incorporer aussi le Ginko ? Et si oui à quelle dose ? Ultime question, quel goût pourrait avoir ce « lait » ? Peut être avez vous déjà testé ce goût 🙂 ?
D’autre part, peut on teinturer l’Ashwagandha ? j’imagine que oui.
Quel est le rapport à adopter ? 1:5 ?
Merci
Baptiste
Pour le ginkgo, les doses standard ont été déterminées en fonction des résultats dans les études cliniques, et le produit utilisé est standardisé en ginkgolides et terpènes lactones. La dose varie en général entre 120 mg et 240 mg par jour. Ici nous avons un produit non-standardisé, et si je me cale sur les doses de teintures afin d’en dériver une quantité de plante brute, je tourne autour des 500 mg à 1 g (disons 60 gouttes 1 à 2 fois par jour, 5 ml = environ 120 gouttes, donc 2,5 ml à 5 ml par jour qui équivaut à 500 mg à 1 g de plante si teinture au 1:5).
La feuille de ginkgo non standardisé semble donner mal à la tête à certaines personnes, à noter au passage.
Question goût, c’est vraiment une question de tolérance personnelle, mais je pense que le ginkgo viendrait perturber ce goût riche d’ashwagandha mélangé au lait entier.
Et oui, l’ashwagandha se teinture très bien, au 1:5 alcool à 45°.
Bonjour Christophe, je suis arrivée par le hasard des produits cosmétiques.
Je lis à ce sujet, en parlant de l’ashwagandha, que vous avez connaissance de chez Aroma-zone. Je ne savais pas que l’on pouvait le boire avec du lait végétal. Merci, j’essaierai la façon décrite plus haut.
Je suis en grande lecture sur votre blog, j’apprécie bcp.
Je pense passer par la Fnac, voir votre livre.
Bonne fin de journée
Maya
Bonjour Monsieur Bernard,
je découvre ce jour votre site en faisant des recherches sur l’Ashwagandha, pouvez-vous me dire à quel moment de la journée il est préférable de prendre l’infusion suivant votre méthode? Un très grand merci pour la qualité de votre travail.
Bonjour, en général 2 fois par jour, une le matin et une le soir une heure avant d’aller au lit, un peu concentrée, pas trop d’eau, sinon réveil nocturne pour aller aux toilettes…
Bonjour Monsieur Bernard,
je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement, il ne me reste plus qu’à attendre ma commande en provenance d’Aroma-zone afin de commencer à utiliser la racine d’ashwagandha.
Bonsoir, ravie de découvrir ce site. récemment en Inde j’ai gouté à un petit fruit orangé légèrement acidulé, juteux ,délicieux ,entouré d’une fine menbane végétale seche qui ressemble à celui sur la photo. il avait la grosseur d’une prune.
Je me demande si ça correspond bien à ce fruit que j’ai gouté. je viens de lire plusieurs articles mais pas d’infos sur le fruit.
Apparemment c’est la racine qui est utilisée. Ou peut on entrouver de bonne qualité ?
Merci
Bonjour,
Non ce n’était probablement pas de l’ashwagandha, le fruit a la taille d’un raisin sec.
Pour la racine brute, voici la meilleure source que j’ai pu trouver pour l’instant :
https://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-bio-daroma-zone/
Si je peux me permettre d’intervenir, Sand, ce fruit que vous avez dégusté en Inde (où je vais souvent) est peut être de l’amla, dont les feuilles et le noyau sont aussi médicinaux.
texte et image sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amla
L’amla a un goût acidulé, la peau très fine et la taille d’une prune, comme vous le décrivez. En revanche, il tire sur le jaune plus que sur l’orange, donc j’ai quand même un petit doute. Dans quelle région de l’Inde l’avez vous goûté?
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup au physalis, proche de l’image sur la photo de l’ashwagandha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalis
Merci beaucoup pour votre réponse. j’ai gouté ce fruit à Bénarès, effectivement je reconnais le fruit ça correspond au physalis.
Bonjour Christophe,
Je prends des gélules de curcuma (recette 9-5-1) qui d’ailleurs fonctionne à merveille pour mes douleurs intercostales et sciatiques à répétition (inexistantes désormais!).
Je souhaite prendre de l’Ashwagandha en gélules également, mes gélules contiennent 500mg de poudre, je pensais prendre 6 à 8 gélules par jour. (problème à la thyroïde)
Puis-je prendre ce dosage en continuant mon traitement au curcuma?
Merci et un grand merci pour cette mine d’informations.
Bonjour François,
D’une manière générale (sans connaître votre cas particulier), les deux plantes dans les dosages spécifiés ne sont pas en opposition, elle peuvent être prises en même temps.
Bonjour Christophe,
Quand je lis la description de tous les bienfaits de cette plante, je rêverais de pouvoir l’utiliser, mais elle est déconseillée par Winston en cas d’hémochromatose. Ayant cette maladie, mais pas de façon forte (pas de saignées, juste une surveillance tous les 6 mois), je me demande si je ne pourrais pas essayer tout de même l’ashwaganda, car elle correspond exactement à ce dont j’ai besoin par ailleurs. J’aimerais vraiment essayer cette plante, quitte à demander à mon médecin une surveillance plus pointue au niveau du sang afin d’arrêter si nécessaire.
Winston a-t-il des recommandations ou des dosages dans ce cas ?
Mon hépatologue ne m’interdit aucun aliment, même ceux riches en fer, car ce qui est à craindre, c’est le fer que je fabrique moi-même selon ce médecin.
Est-ce la plante qui apporte du fer, ou alors fait-elle que le corps fabrique plus de fer ?
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement.
Bonjour Danielle,
Le profil de l’ashwagandha dans le contexte de l’hémochromatose n’est pour moi pas clair, pour deux raisons :
1. La plante est riche en fer. Elle semble aider à combattre les situations où le fer est trop bas (voir par exemple http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21388887). De ce point de vue là, elle est contrindiquée pour les problèmes d’hémochromatose.
2. La plante aide le foie à combattre le stress oxydatif lié aux excès de fer. Comme vous le savez probablement, l’un des problèmes majeurs de l’hémochromatose est le stress qu’il inflige sur les cellules du foie.
Et donc difficile de conclure. Le principe de précaution nous dit de l’éviter pour votre contexte. Par contre, vu l’attitude qu’a pris votre docteur au sujet des aliments riches en fer, il se peut qu’il n’y ait pas de problèmes.
Pour information, la plante contient environ 324 μg de fer par g de plante (ref : Lokhande, Singare & Andhale). Une dose journalière peut varier entre cuillère à café pleine de racine pulvérisée devrait tourner autour des 3 à 10 g selon les cas, donc entre environ 900 et 3000 μg de fer par jour. Parlez-en à votre docteur et voyez ce qu’il recommande pour votre cas spécifique.
est ce que l’on peut trouver cette plante prête à être consommée ? Si oui, auriez vous la gentillesse de me donner une adresse ?
Voici pour vous :
https://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-bio-daroma-zone/
Bonjour
Est qu’il est possible de prendre de l extrait en gélule d´ashwagandha 800mg le soir et un extrait de safran 30mg le matin Dans le cadre d’une grosse fatigue et déprime ?
Cordialement
bonjour Fred
oui vous pouvez commencer avec ces dosages (ensuite tout dépend de l’extrait si simple poudre ou concentré) et augmenter petit à petit , il faut faire des réglages
et n’oubliez pas de vous complémenter en magnésium