Bienfaits de la betterave rouge : hypertension, maladie de Raynaud

Bienfaits de la betterave rouge : hypertension, maladie de Raynaud, troubles cognitifs : (abonnez-vous au podcast ici)

Mise à jour avril 2022 :

Certains m’ont fait part du communiqué de la DGCCRF au sujet du risque potentiel d’intoxication alimentaire avec la betterave rouge crue. Je ne trouve hélas pas d’explication pour ceci. Il y a clairement un risque lorsqu’on utilise le cru, qui s’applique d’une manière générale, vu qu’on ne détruit pas des pathogènes potentiellement problématiques à la cuisson. J’ai aussi un peu peur qu’on fasse un amalgame avec ceux qui ont du mal à digérer les légumes crus (il y en a), bien que là, il semble y avoir une spécificité pour la betterave rouge.

« À la suite de ces cas, nous avons ouvert une enquête », explique Vincent Designolle, directeur de cabinet à la DGCCRF. « Toutes les analyses bactériologiques ont été menées. Pour le moment nous ne pouvons avancer aucune explication scientifique. Nos experts se sont rapprochés de chercheurs américains et finlandais, où des cas similaires sont survenus. »

En attendant plus d’information probante, je ne vais personnellement pas me priver de mes betteraves crues dans mes salades, ni du jus occasionnel que je me prépare avec d’autres légumes. Le ratio bénéfices/risques me parait toujours largement positif. En revanche, je voulais vous faire part de cette information et vous laisser décider par vous-même.


Aujourd’hui, je vais vous parler des bienfaits de la betterave rouge, un de mes légumes favoris, l’hiver j’en mange quasiment tous les jours… c’est bon, c’est croustillant lorsqu’on la mange crue… C’est la racine pivotante de la plante Beta vulgaris, de la famille des Amaranthaceae, qui est une plante bisannuelle.

Si vous suivez les actualités sur la santé naturelle, vous avez probablement vu que depuis quelques années, on s’intéresse à des aliments un peu spéciaux qu’on appelle parfois « superaliments ». En fait, ce sont des aliments qui nous apportent de très nombreux bénéfices pour notre équilibre.

Ils ont été décortiqués dans de nombreuses études, et on a découvert certaines propriétés qu’il serait bon de connaître lorsqu’on s’intéresse à sa santé, pour la prévention en particulier, mais pas que, comme vous allez le voir on peut aussi faire des choses intéressantes lorsqu’il y a une problématique déclarée.

Je trouve cette racine de betterave charnue absolument magnifique, très riche en pigments rouges comme vous le savez. On se tache les doigts lorsqu’on la coupe et on garde les doigts rouges pendant plusieurs heures. D’ailleurs, c’est l’un de nos colorants naturels les plus utilisés, pour les yaourts aux fruits rouges par exemple, pour leur donner plus de couleur. Eh oui, sinon, si le yaourt à la fraise n’est pas rouge vif, le consommateur en achètera moins, c’est comme ça. Et puis c’est moins cher aussi.

Dans cet épisode, je ne vais pas vous parler des bénéfices nutritionnels de la betterave car j’estime que d’autres ont déjà fait le tour de la question. J’aimerais plutôt développer quelque chose d’un peu plus complexe. J’aimerais vous présenter ses propriétés médicinales, avec une approche la plus pratique possible, d’un point de vue formes et quantités à consommer. En d’autres termes, si j’avais tel ou tel déséquilibre et que je voulais utiliser la betterave comme plante médicinale, je la prendrais sous quelle forme et quelle quantité ? C’est vraiment pas une discussion facile, mais on va la faire car ça fait avancer les choses.

Sachez qu’à ce stade, je n’aurai pas toutes les réponses, car nous n’avons pas vraiment le recul et l’expérience pour ce genre de situations. Mais nous avons pas mal de données scientifiques, et c’est basé sur ces études que je vais vous donner mon avis. En tant que praticien, je n’ai pas vraiment utilisé la betterave jusque-là dans mes conseils. Je compte le faire car je trouve les données assez intrigantes. Mais ce n’est pas le recul de la pratique qui va parler aujourd’hui, c’est plutôt l’œil scientifique et, disons-le, un œil un peu spéculatif, faut le dire, et j’aime bien être clair avec vous sur ce genre de choses.

Autre point, je ne suis ni médecin ni pharmacien, donc les conseils que je vous donne ici ne se substituent absolument pas à un conseil médical en particulier pour certaines conditions dont nous allons parler, qui touchent la sphère cardiovasculaire en particulier, vérifiez toujours avec votre médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Bienfaits de la betterave rouge

Dans cet article, je mets le focus sur la betterave crue pour les situations données , tout ceci concerne le légume cru, que le légume cuit conserve probablement certaines propriétés mais je n’ai pas exploré cette partie là.


Bienfaits de la betterave rouge : propriétés cardiovasculaires

On va démarrer avec les propriétés cardiovasculaires de la betterave, qui sont probablement les propriétés les plus étudiées pour ce légume. La betterave a un effet marqué sur la santé des artères. Je vous explique comment elle fonctionne. Vous allez voir c’est assez fascinant.

La betterave contient des nitrates. Vous avez déjà entendu parler des nitrates avec une connotation plutôt négative. Ces dernières décennies, on a trouvé des concentrations trop importantes de nitrates dans l’eau suite à des pollutions, principalement d’origine agricole : élevage intensif, modes de culture avec épandage massif d’engrais, etc. On pense que ces nitrates peuvent être problématiques pour la santé en quantité excessive. Ici en revanche, on parle de nitrates qui sont bénéfiques, du moins dans toutes les études qui ont été faites sur la betterave.

Donc ces nitrates, on va les absorber au travers de la muqueuse intestinale. Ils vont passer en circulation générale. Ensuite, environ 1/4 des nitrates absorbés vont être excrétés dans la salive et les bactéries que nous avons dans la bouche vont transformer ces nitrates en nitrites.

D’ailleurs, une étude nous dit que si on utilise un bain de bouche désinfectant, chose que de nombreuses personnes font aujourd’hui, la conversion se fera très mal, donc on ne pourra pas profiter pleinement des bienfaits de la betterave (ref : Govoni). Bon, maintenant, si le voisin de table a une haleine putride, on va peut-être lui dire d’aller se rincer la bouche avec le liquide bleu fluo à 2 € le litre au supermarché du coin. Si c’est pour nous par contre, on va peut-être choisir de profiter des bienfaits de la betterave rouge… et de garder la mauvaise haleine. Tant pis pour le voisin.

Relaxe les artères

Donc à ce stade, nous avons des nitrites qui vont redescendre dans le tube digestif, passer en circulation générale et être métabolisés en oxyde nitrique. Et que fait l’oxyde nitrique exactement ? Eh bien il a un effet vasodilatateur, il relaxe les artères. C’est pour ça que la betterave protège le système cardiovasculaire, à une époque ou les tensions artérielles sont souvent un peu trop élevées.

Et il n’y a pas que les nitrates qui sont bénéfiques. La betterave contient des flavonoïdes et des caroténoïdes, avec en particulier des pigments qui semblent très actif et qui s’appellent bétalaïnes. Ces substances ont un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire assez puissants, et donc, là encore protecteurs cardiovasculaires remarquables vu que l’inflammation chronique est fortement impliquée dans les troubles cardiovasculaires.

A-t-on des études faites sur humains pour valider cette propriété sur la tension artérielle ? Oui, on en a. Nous avons une étude anglaise de 2015 (Kapil, 2015) par exemple, en double aveugle avec placebo, financée par la Brittish Heart Foundation. 68 patients hypertensifs ont été séparés en 2 groupes. Un groupe placébo et un groupe prenant 250 mL par jour de jus de betterave. Le groupe placebo a pris la même quantité de jus de betterave, mais dans lequel on avait enlevé les nitrates. 

Le groupe prenant le jus de betterave a vu sa tension systolique diminuer de 0,8 en moyenne. Ils ont aussi vu leur rigidité artérielle diminuer et leur fonction endothéliale s’améliorer de 20%, c’est-à-dire la capacité de la fine couche qui recouvre l’intérieur des artères de fabriquer de l’oxyde nitrique qui va ensuite parvenir à la couche de muscle lisses juste au-dessus pour contrôler la contraction et dilatation. C’est plutôt pas mal je trouve, quasiment 1 point en systolique de gagné avec 250 ml de jus par jour.

Alors juste pour être clair, j’ai aussi vu des études dans lesquelles les diminutions de tension n’étaient pas aussi bonnes (Jajja 2014). Ceci dit, elles ont été faites sur différents types de personnes et on voit des variations sur ces populations, en fonction de l’âge, en fonction du sexe – dans une étude on voit une bien meilleure efficacité chez l’homme par exemple (Coles 2012) et quasiment rien chez la femme. Ceci dit, cela évolue toujours dans le bon sens, et vu la facilité de l’intervention, j’estime que c‘est un outil à ne pas négliger si on a une tension un peu élevée.

Résumons. Si problème de tension un peu élevée, est-ce que la betterave va être suffisante ? Ça dépend de l’objectif, mais à elle seule : probablement pas. On peut probablement gagner autour des 1/2 point en tension systolique, peut-être un peu plus. Mais lorsqu’on la combine avec d’autres mesures, d’autres plantes, c’est là où on commence à avoir un modèle vraiment intéressant.

Donc ne pensez pas au pouvoir de la betterave seule, mais au pouvoir cumulé lorsqu’on la combine à d’autres plantes et mesures d’hygiène de vie. Et n’oubliez pas, validez avec votre médecin d’abord. Formes et quantités, on parle de 250 ml de jus par jour.

bienfaits de la betterave rouge


Bienfaits de la betterave rouge : maladie de Raynaud

On reste dans le vasculaire avec une étude super intéressante que j’ai trouvé sur la maladie de Raynaud. Je ne sais pas si vous voyez ce dont je parle, des personnes qui ont des problèmes circulatoires dans les mains et les pieds. C’est le froid qui crée des spasmes des petits vaisseaux sanguins et la personne se retrouve avec une partie des doigts complètement blanche et froide. 

Je vous parle de la maladie de Raynaud car beaucoup de gens en souffrent, c’est en fait assez classique. En France, apparemment on parle de 15 % des femmes et 10 % des hommes affectés d’après les chiffres que j’ai trouvé (ref : COFER). Ça fait beaucoup.

L’étude date de 2019, faite sur 23 personnes souffrant de la maladie de Raynaud, en double aveugle avec placebo. Ces personnes ont pris soit du jus de betterave normal, soit la même quantité dans laquelle on a enlevé les nitrates, et ça, c’est le groupe placebo. Parce que bien sûr, pour que ce soit un bon placebo, il faut que ça sente le jus de betterave, que ça ait l’apparence et le goût du jus de betterave. Mais là on a enlevé ce qu’on estime être la substance active.

Le protocole est un peu complexe, je vais essayer de le simplifier. Les participants ont pris soit 140 ml de jus, c’est pas énorme, juste une fois avant d’aller dans un laboratoire dans lequel on les a soumis au froid pour provoquer les symptômes de la maladie de Raynaud. Dans un autre groupe, on a testé la moitié de cette quantité, donc 70 ml de jus par jour pendant 13 jours avec une prise de 140 ml juste le jour du test.

Les résultats :

  • Augmentation du débit sanguin dans le pouce des personnes soumises au froid. Pourquoi le pouce, eh bien parce que c’est là qu’on a fait le test. Mais les résultats s’appliquent à tous les doigts bien évidemment. Et je vous vois arriver, est-ce que les chercheurs ont trempé le pouce des participants dans le jus de betterave et c’est comme ça qu’il est redevenu rouge ? Non, je vous rassure, c’était bien le sang qui était de retour.
  • On avait aussi une amélioration de la vasodilatation dans l’avant-bras, qui nous fait dire que ça circule probablement mieux un peu plus bas dans la main.

Je trouve ça très intéressant parce qu’il semble que l’effet ait été bien présent avec des quantités de jus relativement basses en fait. Donc en période hivernale, lorsque les symptômes de la maladie de Raynaud sont les plus gênants, tester une consommation journalière de jus de betterave me semble intéressant.


Bienfaits de la betterave rouge : fonctions cognitives

La 2ᵉ catégorie de propriétés que l’on va passer en revue est en lien avec les fonctions cérébrales et les capacités cognitives.

Nous avons une étude (Presley 2010) qui a analysé l’effet des nitrates alimentaires en comparant 2 groupes de personnes, un groupe avec une alimentation riche en nitrates, jus de betterave inclus, et un groupe consommant une alimentation pauvre en nitrates, le tout sur une journée, donc une prise très courte. L’âge moyen dans cette étude était de 75 ans. Par la suite, les personnes ont passé un IRM et on a vu que l’alimentation riche en nitrates permet une meilleure perfusion, c’est-à-dire une meilleure arrivée de sang, vers le cortex frontal, une région du cerveau qui est responsable de nombreux processus essentiels.

Une autre étude (Bond 2013) confirme ce résultat avec une diminution de la résistance artérielle dans le milieu cérébral, donc ça circule mieux, avec une portion de 500 ml de jus de betterave. À noter, cette étude a été faite sur des sujets jeunes alors que la précédente était faite sur des sujets âgés. 

Donc en pratique, le jus de betterave, ou la betterave légume, est un bon aliment pour permettre une meilleure circulation cérébrale et de meilleures fonctions cognitives.

Si on a des troubles de la mémoire ou des troubles cognitifs, en particulier liés à l’âge, il me semble qu’une quantité journalière de jus de betterave qui tourne entre 250 et 500 ml par jour serait intéressant. Quoi que… 500 ml par jour, est-ce que ça ne commencerait pas à faire un peu trop élevé d’un point de vue glycémie ? Excellente question, je vais probablement vous surprendre à nouveau, on en reparle dans quelques minutes.

Pour conclure avec les capacités cognitives, là encore, on peut associer le jus de betterave à d’autres mesures. Je vous ai déjà parlé du romarin pour les capacités cognitives, on a le ginkgo qui a été bien étudié. On a des plantes comme le brahmi ou le gotu-kola que l’on peut facilement cultiver chez nous, je vous en avais parlé dans certaines vidéos qui commencent un peu à dater maintenant.

Bienfaits de la betterave rouge


Bienfaits de la betterave rouge sur l’inflammation

La prochaine propriété que l’on va passer en revue, c’est une propriété anti-inflammatoire. Ici, nous avons de très nombreuses études sur la betterave, et elle semble agir sur toute la cascade inflammatoire, à différents niveaux, sur les prostaglandines, leucotriènes, NF-kappa B, TNF-α, interleukine-6, etc. Donc un effet anti-inflammatoire à large spectre.

Le seul problème que j’ai avec ces résultats, c’est qu’à ma connaissance, tout ceci a été testé sur animal. Je n’ai pas fait une recherche extensive de toute la littérature non plus, soyons clairs, mais dans l’ensemble, clairement, on n’a pas grand-chose sur humains.

En pratique, je ne pourrais donc pas vous dire comment utiliser la betterave comme outil anti-inflammatoire, si ce n’est que c’est un super légume à rajouter à vos crudités et que vous pouvez consommer le jus d’une manière régulière si vous souffrez d’inflammation.


Propriétés anticancer

La dernière propriété dont nous allons parler, c’est un effet anticancer. Et là, on reste dans le spéculatif, pour la simple raison que nous n’avons pas vraiment des données sur humains ici.

Nous avons plusieurs études in-vitro et sur animaux, très prometteuses, sur les cellules du cancer du poumon, cancer de la peau, du foie, de la prostate, du sein, du pancréas (Das, Kapadia, Kapadia). Cela me semble très intéressant en prévention. Maintenant en accompagnement, ça me semble vraiment spéculatif dans le sens où on ne connait pas trop les formes et quantités à utiliser ici.

Un effet intéressant qui a été mesuré, c’est le fait que la betterave semble réduire la toxicité de la doxorubicine, une molécule de chimiothérapie qui n’est pas sans toxicité. Donc là encore, une utilisation potentielle.


En résumé

En résumé, nous venons de passer en revue 4 propriétés de la betterave qui ont été étudiées d’une manière assez large.

On a vu 2 propriétés pour lesquelles on a des études sur humains, avec une idée des formes et des quantités efficaces, principalement sous forme de jus. Ce sont les propriétés cardiovasculaires, avec l’hypertension, la maladie de Raynaud, et des propriétés sur la circulation cérébrale et les fonctions cognitives.

Et puis 2 propriétés un peu plus spéculatives, toujours très intéressantes, mais pour lesquelles on n’a pas vraiment de données sur les formes et quantités efficaces : comme anti-inflammatoire et protecteur contre le cancer.


Bienfaits de la betterave rouge : et la glycémie alors ?

Pour terminer, j’aimerais parler de la question que l’on se pose probablement tous, ou du moins ceux qui s’intéressent aujourd’hui aux troubles métaboliques qui semblent toucher tous les pays industrialisés. Et côté glycémique, ça donne quoi ce jus de betterave ?

Eh bien pour 250 ml de jus, nous avons 20 g de sucre. Aïe ! Pareil pour le lactofermenté. Le lactofermenté nous apporte un aspect probiotique en plus, donc super intéressant. Mais même quantité de sucre. Ça fait beaucoup, 20 g de sucre en un seul breuvage.

Sauf que… sauf que… on ne parle pas de n’importe quel breuvage ici. On parle de la betterave, un aliment gorgé d’antioxydants et de différentes substances comme les nitrates. Et là, je vais probablement vous surprendre, mais il s’avère que le jus de betterave a un impact bénéfique sur la glycémie sanguine, l’insulinémie et la résistance à l’insuline.

Je ne vais pas vous faire le tour de toute la littérature sur la betterave et la glycémie, j’ai trouvé une revue d’études qui a déjà fait ce travail d’une manière complète et je vous mettrai la référence sur mon site (Mirmiran, 2020). C’est une revue de 2020, donc assez récente. La betterave pourrait agir de différentes manières ici.

Au travers de l’oxyde nitrique, on a une amélioration de la viabilité des cellules bêta du pancréas, amélioration de la circulation dans le pancréas, meilleure translocation et expression du récepteur GLUT4, le fameux récepteur que l’on a sur nos cellules et qui capte le glucose pour l’utiliser dans la cellule, réduction de l’absorption intestinale du glucose. Donc là encore un effet à large spectre qui se traduit par une amélioration du métabolisme du sucre, malgré le fait qu’elle contient beaucoup de sucre. Incroyable ce que cette petite racine peut faire.

Donc si vous me demandez, à juste titre, « et la charge glycémique de ton jus de betterave, ça te dérange pas ? »  Je vous réponds non, pas vraiment, lorsque je combine toutes les propriétés bénéfiques de ma betterave, je ne me ferais probablement pas de souci de ce point de vue là. Bien sûr, si vous êtes diabétique, allez y tout doucement, et vous pouvez tester très graduellement au glucomètre. Mais sinon, personnellement, je me ressers volontiers un petit verre de jus.

C’est tout pour cet épisode. J’espère que vous avez apprécié. Et si vous finissez la journée avec des doigts rouge et une moustache tout aussi rouge, ça va clairement faire marrer les autres, mais moi, je vous félicite. Et je me marre un petit coup aussi, on en a bien besoin aujourd’hui 🙂

À très bientôt pour un prochain épisode !


Précautions

  • Voir ma capsule vidéo tout en haut de l’article, en dessous de la vidéo principale
  • La betterave rouge crue est mal tolérée chez les personnes qui tolèrent mal le cru (logique)
  • À introduire très progressivement si vous n’avez jamais testé afin de ne pas provoquer de troubles digestifs (effet laxatif)
  • La présence d’oxalates fait qu’il vaut mieux ne pas en consommer quotidiennement, et adapter en fonction de la personne (ex : pas chez la personne faisant des calculs d’oxalate de calcium). Notez que les oxalates seront en partie éliminés à la cuisson.

Bienfaits de la betterave rouge : références

Govoni M, Jansson EA, Weitzberg E, Lundberg JO. The increase in plasma nitrite after a dietary nitrate load is markedly attenuated by an antibacterial mouthwash. Nitric Oxide. 

Kapil V, Khambata RS, Robertson A, Caulfield MJ, Ahluwalia A. Dietary nitrate provides sustained blood pressure lowering in hypertensive patients: a randomized, phase 2, double-blind, placebo-controlled study. Hypertension. 2015 Feb;65(2):320-7. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.114.04675. Epub 2014 Nov 24. PMID: 25421976; PMCID: PMC4288952.

Coles LT, Clifton PM. Effect of beetroot juice on lowering blood pressure in free-living, disease-free adults: a randomized, placebo-controlled trial. Nutr J. 2012 Dec 11;11:106. doi: 10.1186/1475-2891-11-106. PMID: 23231777; PMCID: PMC3545899.

Jajja A, Sutyarjoko A, Lara J, Rennie K, Brandt K, Qadir O, Siervo M. Beetroot supplementation lowers daily systolic blood pressure in older, overweight subjects. Nutr Res. 2014 Oct;34(10):868-75. doi: 10.1016/j.nutres.2014.09.007. Epub 2014 Sep 28. PMID: 25294299.

Presley T.D., Morgan A.R., Bechtold E., Clodfelter W., Dove R.W., Jennings J.M., Kraft R.A., King R.A., Laurienti P.J., Rejeskib J., et al. Acute effect of a high nitrate diet on brain perfusion in older adults. Nitric Oxide. 2011;24:34–42. doi: 10.1016/j.niox.2010.10.002.

Bond V., Jr., Curry B.H., Adams R.G., Asadi M.S., Millis R.M., Haddad G.E. Effects of dietary nitrates on systemic and cerebrovascular hemodynamics. Cardiol. Res. Pract. 2013:435–629.

COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie : http://campus.cerimes.fr/rhumatologie/enseignement/rhumato40/site/html/cours.pdf

https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00292.2019?checkFormatAccess=true

Das S., Williams D.S., Das A., Kukreja R.C. Beet root juice promotes apoptosis in oncogenic MDA-MB-231 cells while protecting cardiomyocytes under doxorubicin treatment. J. Exp. Second. Sci. 2013;2:1–6. [Google Scholar]

Kapadia G.J., Azuine M.A., Rao G.S., Arai T., Iida A., Tokuda H. Cytotoxic effect of the red beetroot (Beta vulgaris L.) extract compared to doxorubicin (Adriamycin) in the human prostate (PC-3) and breast (MCF-7) cancer cell lines. Anti -Cancer Agent Med. Chem. 2011;11:280–284. doi: 10.2174/187152011795347504. [PubMed]

Kapadia G.J., Azuine M.A., Sridhar R., Okuda Y., Tsuruta A., Ichiishi E., Mukainakec T., Takasakid M., Konoshimad T., Nishinoc H., et al. Chemoprevention of DMBA-induced UV-B promoted, NOR-1-induced TPA promoted skin carcinogenesis, and DEN-induced phenobarbital promoted liver tumors in mice by extract of beetroot. Pharmacol. Res. 2003;47:141–148. doi: 10.1016/S1043-6618(02)00285-2. [PubMed]

Mirmiran P, Houshialsadat Z, Gaeini Z, Bahadoran Z, Azizi F. Functional properties of beetroot (Beta vulgaris) in management of cardio-metabolic diseases. Nutr Metab (Lond). 2020;17:3. Published 2020 Jan 7. doi:10.1186/s12986-019-0421-0

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

65 réponses

  1. Bonjour,
    Quel est l’article qui parle de la maladie de raynaud ?
    Il n’y a pas d’étude de 2019 dans la bibliographie.
    Merci d’avance !

  2. Bonjour,
    On trouve aujourd’hui assez facilement de la poudre de betterave.
    Les doses préconisées sont de 5g à 13g par jour. Qu’en pensez-vous ? Est-ce suffisant pour avoir un effet thérapeutique ?
    Par ailleurs, vaut-il mieux consommer le jus (ou la poudre diluée) au repas ou plutôt en dehors ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Pauline
      voici la réponse de Christophe
      « Oui cette poudre commence à devenir populaire avec les sportifs… je pense que ces doses sont suffisantes pour un effet oui, mais je connais mal ces produits. Les données des études restent plutôt encourageantes cela dit. Je dirais plutôt en dehors des repas. »

  3. Bonjour à toute votre équipe, comme je prépare de nombreux bocaux de lacto fermentation à la fin de la saison du jardin partagé, vivant en Haute montagne, aussi je me demande si la betterave crue conservée dans sa saumure contient toujours les fameux nitrates – ce qui serait une bonne nouvelle pour pouvoir consommer des jus en plein hiver.

    1. une fois l’arthrose installée c’est difficile , par contre les plantes peuvent aider à combattre ou à prévenir une crise d’arthrite
      comme le curcuma, l’harpagophytum etc.
      l’alimentation tient une place importante et peut changer la donne en terme de confort de vie

  4. Bonjour Christophe merci beaucoup pour ton travail ! Peux-tu me dire si la betterave cuite contient autant d’acide oxaliques que crue
    Cordialement

    1. bonjour Gislaine
      Christophe a rajouté une petite vidéo pour clarifier certains point dont celui sur l’acide oxalique 🙂

  5. Bonjour merci pour toutes ses informations.la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille, par prudence, de manger crue la betterave suite à des intoxications alimentaires…Cette recommandation est elle à prendre en compte ? Je n’ai pas retrouvé d’explication claire , pourrait il y avoir dans la betterave crue des éléments toxiques qui seraient détruit à la cuisson? ..
    Merci

    1. bonjour Emilie
      Christophe a rajouté dans l’article une petite « capsule » en vidéo et un texte en relation avec votre question

  6. Une petite extension à cette vidéo vraiment très intéressante : les feuilles de betterave crues sont elles également intéressantes ?
    Merci

  7. Bonjour, merci pour vos vidéos toujours aussi instructives.
    N’ayant pas d’extracteur, est il aussi intéressant de consommer la bettrave crue entière plutôt que son jus ? Encore merci.

    1. bonjour Christophe
      ce ne sont pas les mêmes objectifs thérapeutiques, mais la betteraves crue entière est très intéressante , ne serait que d’un point de vue nutritif , le jus sera toujours plus concentré , normal on utilise beaucoup de matière pour obtenir un verre de jus

  8. Bonjour Christophe.

    Très intéressant, comme toujours, ton exposé hebdomadaire sur la betterave rouge que, personnellement, j’ai appris à savourer depuis que je la cultive.
    Juste une question pratique: combien faut-il de ce légume pour obtenir disons 250ml de jus? Et, de plus, à titre de philosophie personnelle, je préfère ingurgiter le « totum », soit le légume dans son entièreté.
    Deuxième question: aurais-tu la notion (avec preuves à l’appui) concernant les nitrates biotransformés in vivo en nitrites, de ce qu’il en serait pour les autres betteraves (fourragère et sucrière) ainsi que pour la cousine blette et ses côtes légumières?
    Merci au puits de connaissance dont vont sortir les réponses: toi!
    Joël

    1. Bonjour Joël;

      Venant de salir ma cuisine et mes mains, je peux vous garantir qu’une betterave de 700g donnera au alentour des 500ml de jus. Je n’ai malheureusement pas de réponse précise aujourd’hui, ayant fait ce jus avec du céleri et de la carotte (1 branche de céleri, 1 kg de carottes et environ 700g de betterave) j’ai obtenu un peu plus d’un litre de jus.

      Ayant prévu de me refaire ce jus dans les prochains jours, si je pense à votre commentaire, je pourrais commencer par passer la betterave à l’extracteur, pour vous donner une idée. À noter que je ne l’ai pas épluché, afin de garder les bonnes choses présentes dans la peau, j’ai juste retiré les parties coriaces (vers la tige notamment). Bien entendu, si la betterave est non bio, je déconseille à moins d’éventuellement de la laver à grande eaux; et si elle date un peu et présente des moisissures sur sa peau, je pense que l’éplucher sera essentiel…

      Pour répondre au « problème » du totum, je ne suis pas un expert, mais je pense que ce seront les fibres qui ne seront pas présentes dans le jus final, et vu le broyage opéré par un extracteur de jus, même si une substance n’est pas spécialement soluble dans l’eau, elle devrait pouvoir se retrouver dans le jus, si ce n’est en quantité moindre que dans la betterave consommée « solide ».

      Bonne journée à vous

      1. Bonjour! Je souffre d’arthrite et d’arthrose. Je refuse les traitements allopathiques hormis le paracétamol à dose très mesurée. . Encouragée par le bel article de Christophe au sujet des propriétés médicinales de la betterave rouge, voici ce que j’ai personnellement constaté en en consommant raisonnablement, tous les jours au repas de midi, crue, en entrée, en salade assortie avec des tomates et des poivrons verts: l’inflammation de mes articulations des membres inférieurs à nettement diminué sur une période de 1 mois. J’en déduis que ça marche! J’ai également acheté du jus de betterave bio, ainsi que du gaspacho de betterave, que je consomme plusieurs fois dans la journée, et notamment le matin au réveil. C’est un jus très attrayant par sa couleur, et bien frais, il est très agréable à boire. Ma maman âgée de 84 ans, souffre d’engelures aux pieds, tous les ans au printemps. Je vais lui conseiller de consommer elle aussi de la betterave rouge. Le principe d’amélioration de vascularisation avancé par Christophe devrait être bénéfique à ses extrémités. On ne risque rien à essayer, d’autant que pour les engelures aucun traitement n’existe, malheureusement.

  9. Bonjour,
    Est-ce que dans un but de conservation, il est intéressant de déshydrater la betterave rouge? Pour au besoin la réhydrater pour en extraire le jus voire même en faire un smoothie? Merci d’avance pour la réponse 🙂

    1. bonjour Hélène
      oui tout à fait possible , de plus en plus de personnes optent pour cette solution déshydrater les fruits et légumes
      pour la réhydratation , je ne sais pas , mais la logique voudrait que ce doit être intéressant

  10. Bonjour christophe, bonjour sabine,
    merci pour cette chouette vidéo!
    je trouve en effet très très intéressant de faire « un pas sur le coté » façon valnet avec son « se soigner par les légumes, les fruits… »
    je trouve que cela complète vraiment bien le propos sur la phyto!
    A très bientôt !

    amicalement

    jean-christophe

  11. Bonjour, J’aimerai bien bénéficier des bienfaits du jus de betterave mais j’ai bcp de mal, déjà parce que je déteste son goût, et en plus cela me donne la nausée et je sens que mon foie est comme surchargé après en avoir bu. J’ai bcp de mal à le digérer et les nausées durent bien une heure, . Peut-il y avoir une substance dont je serais allergique ou est-ce des pblms de vésicule (qui est très petite chez moi) Par quoi le remplacer pourrais-je le remplacer ? Merci bcp pour votre réponse, j’aime bcp vos posts et vos présentations !

    1. bonjour Ronchy
      difficile de répondre , car tout dépend de votre objectif mais il y a d’autres plantes qui ont des propriétés similaires , et souvent les personnes très sensibles (chez qui il faut de petits dosages sinon elles réagissent très fort)

  12. Bonjour Christophe, toujours aussi passionnant et quel boulot pour dénicher tout cela.
    Quand est-il de la betterave cuite?
    Merci à bientôt
    Gérard

    1. bonjour Gérard
      j’ai rajouté une précision sous la video
      Christophe met le focus sur la betterave crue pour les situations données , tout ceci concerne le légume cru, que le légume cuit conserve probablement certaines propriétés mais je n’ai pas exploré cette partie là.

  13. Bonjour,

    Une question toute simple : j’ai l’habitude de manger des salades de betteraves qui sont précuites (pratique le sachet plastique où le légume est sous vide et se conserve longtemps…)
    A priori c’est du 100% légume sans ajout. Est ce que les propriétés médicinales du légume se retrouvent, ou doit-on le consommer cru (extracteur de jus…)?

    Bonne fin de weekend !

    1. bonjour Eric
      dans cet article Christophe met le focus sur la betterave crue pour les situations données , tout ceci concerne le légume cru, que le légume cuit conserve probablement certaines propriétés mais il n’a pas exploré cette partie là.
      (j’ai rajouté cette précision sous la vidéo 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».