Bienfaits du basilic (Ocimum basilicum) : digestion, règles douloureuses : (abonnez-vous au podcast ici)
Aujourd'hui j'aimerais vous parler des bienfaits du basilic. Le basilic tout simple, le culinaire, celui qu'on plante dans quasiment tous les potagers.
Celui qu'on met dans les pâtes et la soupe au pistou chez moi. Et j'aimerais aussi vous parler d'un blocage qu'on va tous avoir un jour ou l'autre lorsqu'on étudie les plantes, c'est le fait que si c'est bon dans l'assiette, ça ne peut pas être un bon remède. Ce qui est absolument faux bien évidemment.
Mais avant de parler de tout ça, …
Un peu de botanique
Commençons avec un peu de botanique. Le basilic culinaire, c'est Ocimum basilicum. C'est une plante cultivée que vous n'allez pas trouver dans la nature, sauf si elle s'est échappée d'un jardin mais c'est plutôt rare.
On la cultive en tant qu'annuelle. Je ne vais pas vous décrire les feuilles, les sommités fleuries, etc. car vous le connaissez déjà bien. Vous en avez peut-être un pot au balcon ou devant votre fenêtre donc vous avez pu l'observer en détails.
Ce n'est pas une plante indigène. A l'origine, on pense qu'il provient de la bande tropicale de l'Asie et de l'Afrique, donc plutôt Asie du Sud-Est et Afrique Centrale. Il a fait son apparition dans les civilisations anciennes vu qu'on le cultivait en Égypte, puis en Grèce et à Rome sous l'empire Romain.
Et son parfum très aromatique a fait qu'il est rapidement devenu à la fois culinaire et médicinal.
Basilic au jardin
Il est très facile à cultiver au jardin. Dans ma région en Provence, je ne vais pas le placer nécessairement en plein soleil car les étés peuvent devenir un peu trop chauds et secs et il peut pas mal souffrir, donc plutôt mi-ombre mi-soleil.
Certains recommandent de tailler les sommités fleuries dès qu'elles apparaissent pour optimiser la production de feuilles. Personnellement j'ai tendance à laisser faire.
Ceci étant dit les sommités fleuries sont excellentes en infusion ou en teinture, donc vous pouvez faire d'une pierre deux coups, couper les sommités pour optimiser la production de feuilles, et faire vos réserves pour utilisation en tant que remède.
Un vaste choix
Vous trouverez de très nombreux types de basilics dans les jardineries ou sous forme de graines. Des verts, des violets. Des grandes feuilles et des petites feuilles.
Des parfums différents avec certains qui tirent sur la cannelle, d'autres sur le citronné. Bref, le choix est vaste. Et personnellement, c'est vrai que j'aime bien jouer avec les différents types, mais j'ai toujours du classique, vert à grandes feuilles chez moi, je reviens toujours vers lui pour mes tisanes. Voilà, c'est un choix personnel, appelez-moi traditionaliste si vous voulez, ça serait mérité comme appellation !
Notez au passage que je ne vais pas vous parler du tulsi ou basilic sacré car je vous ai déjà fait un épisode sur le sujet il y a quelques années. Le lien se trouve dans l'article associé à cet épisode, sur mon site.
Quand ramasser pour profiter des bienfaits du basilic ?
La cueillette du basilic peut se faire tout au long de la période productive. Alors oui, les constituants seront à leur optimum lorsque la floraison démarre.
Mais franchement, ramassez au besoin, votre basilic sera toujours satisfaisant et sauf si vous ramassez pour la distillation, la différence est très marginale.
Le seul conseil que je vous donnerais, et ceci s'applique à quasiment toutes les aromatiques, c'est de ne pas ramasser après une pluie ou un gros arrosage, car effectivement le parfum sera beaucoup moins prononcé. Et donc les propriétés un peu plus faibles.
Bienfaits du basilic : antispasmodique digestif puissant
Parlons des propriétés du basilic. Et on commence avec probablement celle qui est la plus utile : c'est un antispasmodique remarquable.
Je me souviens à mes débuts, je commençais juste à étudier les plantes. Et je m'étais choppé une infection entérique de derrière les fagots, avec des crampes intestinales à me tordre. J'avais franchement pas grand-chose dans mes placards.
Je regarde dans mes ouvrages, je recherche un antispasmodique pour soulager mes crampes, et là je vois parmi la liste le basilic. Et je fais l'erreur classique de me dire que si c'est bon dans ma sauce tomate et sur mes aubergines, c'est que ça doit pas être si terrible que ça comme remède.
Mais bon, je n'ai que ça sous la main donc je me prépare un litre d'infusion un peu concentrée que je consomme avec grand plaisir avec une bouillotte bien chaude sur mon ventre. Et là, surprise bien sûr, ben ça fait sacrément du bien !
Donc oui, coupable d'avoir fait cet amalgame, mais j'étais jeune, j'ai beaucoup appris depuis. Et je suis là pour vous dire que les plantes culinaires peuvent aussi être des remèdes redoutables qui agissent rapidement.
Le basilic culinaire est donc un excellent antispasmodique. Pour les crampes digestives, provoquées par un repas trop lourd, des abus alimentaires, ce qu'on pourrait appeler une indigestion. Pour les crampes intestinales pendant une infection entérique par exemple, avec le bonus que le basilic est antibactérien et antiviral. Ça c'est un gros plus.
Règles douloureuses
Cette propriété antispasmodique va aussi s'appliquer aux crampes menstruelles. Une infusion chaude de basilic, avec une bouillotte bien chaude sur le bas ventre va fournir un soulagement.
Et si on peut l'associer à d'autres plantes type camomille matricaire, ou achillée millefeuille, ou gingembre, encore mieux.
Calme la production de gaz
Le basilic dans ses bienfaits est aussi carminatif. Il diminue la production de gaz lorsqu'on se sent très ballonné. C'est une des raisons pour laquelle il s'est retrouvé dans la soupe au pistou, qui est un grand classique de la cuisine Provençale et qui contient pas mal de haricots en grain.
Haricots + basilic = moins de ballonnements, et donc plus de plaisir à manger tout ce qui est légumineuses, tout ce qui est famille du chou, et d'une manière générale tout ce qui provoque une forte production de gaz.
Plante détox ?
Le basilic est connu comme décongestionnant hépatique. Dans certaines traditions du monde, on considère que le basilic active les fonctions de détoxification hépatique.
Donc lorsqu'on se sent un peu engorgé, avec difficulté à digérer et cette sensation qu'on bénéficierait d'une petite cure détox, le basilic peut-être utilisé. C'est vrai qu'on y pense pas, chez nous on va plutôt faire racine de pissenlit ou autre.
Mais on pourrait soit l'utiliser seul si on n'a rien d'autres, soit on peut faire des combinaisons intéressantes, avec pourquoi pas un peu de camomille romaine pour apporter un peu d'amertume, ou un peu de feuille d'artichaut.
Bienfaits du basilic pour les nausées
Le basilic est connu pour soulager les nausées. Et là, vous verrez que certaines personnes font un petit rejet du basilic dans ce contexte, car le basilic est souvent associé à la nourriture.
Donc on m'a souvent fait une remarque du style… j'ai essayé le basilic pour mes nausées du transport, mais ça me fait penser aux pattes à la sauce tomate et rien que l'idée ça empire la situation.
Mais s'il n'y a pas cette forte association dans votre esprit, le basilic peut bien soulager un état de nausée, on peut le combiner avec la menthe poivrée, j'adore ce mélange… basilic et menthe poivrée. Super bon. On peut le mélanger avec du gingembre, une autre grande plante pour soulager la nausée, et là encore mélange sympathique.
Bienfaits du basilic pour les nerfs
Passons maintenant au système nerveux. Ca va peut-être vous surprendre, mais le basilic a une action intéressante sur toute la sphère nerveuse.
Mais d'abord, j'aimerais vous proposer de faire un petit test chez vous. Si vous avez du basilic frais au jardin, préparez-vous une infusion et essayez de voir si vous ressentez un effet stimulant ou calmant. Et vous pouvez mettre cet épisode en pause si vous voulez, puis continuer après, parce que c'est une expérience intéressante qui nous permet de mieux comprendre l'énergétique des plantes d'un point de vue intuitif.
Alors je vais vous dire mon ressenti personnel. Je ressens surtout un caractère chaud et stimulant, légèrement poivré, légèrement épicé. Mais il y a aussi un petit effet rafraichissant et calmant aussi. Et c'est chez Matthew Wood que j'ai trouvé la meilleure description. Wood qui a ce don pour nous parler de l'énergétique des plantes communes.
Wood nous dit que l'effet du basilic sur la sphère nerveuse est effectivement un peu paradoxal à cause de ces deux aspects. Et il cite deux médecins français, Cadéac et Meunier (que je ne connais pas), qui ont démontré que le basilic stimule d'abord, puis relaxe le système nerveux. Ce qui expliquerait le fait que le basilic est utilisé dans certains pays méditerranéens avant d'aller au lit pour ceux qui ont du mal à dormir, et au lever pour améliorer l'état d'éveil.
Personnellement, j'ai plutôt l'habitude de l'utiliser plutôt comme plante chaude et stimulante, c'est comme ça qu'il me parle le plus. Donc plutôt pour les périodes de froid et fatigue. Donc je l'associe plus volontiers au romarin, gingembre, cannelle, tout ce qui est chaud et circulatoire.
Bienfaits du basilic : gestion de la glycémie
J'aimerais vous parler maintenant d'une application avec laquelle j'ai pas mal travaillé : le basilic pour aider une personne à réguler sa glycémie (1).
On peut l'utiliser lorsqu'il y a ce qu'on appelle syndrome métabolique par exemple, qu'on appelle aussi prédiabète de type 2. C'est une indication que j'avais apprise de Paul Bergner aux Etats-Unis. Bergner est un praticien en herboristerie qui a beaucoup travaillé avec les troubles métaboliques. Une personne très expérimentée. Et effectivement j'ai pu valider cette propriété.
Le basilic va être très utile lorsqu'on suspecte une hyperinsulinémie avec résistance à l'insuline, quelque chose qui est vraiment au cœur de la problématique de diabète de type 2 aujourd'hui. Alors bien sûr attention, s'il y a prise de médicaments hypoglycémiants, validez toujours avec votre médecin avant de faire quoi que ce soit car on peut littéralement provoquer des accidents hypoglycémiques avec certaines plantes.
Personnellement, j'ai pu tester l'infusion de la plante fraiche à plusieurs occasions, en fin de repas, pour aider à mieux gérer la charge glycémique. Parfois c'était avec un basilic sec de bonne qualité vu qu'on n'a pas forcément du basilic frais à la maison.
On ne sait pas trop comment agit le basilic exactement, mais on pense qu'il aide les cellules à retrouver une certaine sensibilité à l'insuline. Plante qu'on peut combiner avec d'autres qui sont intéressantes de ce point de vue-là, cannelle de Ceylan, fenugrec, feuilles de myrtiller, etc.
Application externe
En application externe, la feuille fraîche de basilic a toujours été très appréciée pour calmer les piqûres d'insectes. On prend une feuille, on l'écrase entre ses doigts et puis on applique la feuille avec son jus sur la piqûre, c'est excellent.
Bienfaits du basilic : formes et dosages
Pour les formes à utiliser, je vous conseille d'utiliser les formes fraiches qui vont conserver toute la force de votre basilic. Avec quelque chose de très simple, l'infusion de la plante fraiche, les feuilles et les sommités fleuries sont utilisables.
Une pincée par tasse, assez pour que l'infusion ait un bon goût aromatique et agréable. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette simple infusion qui soulage d'une manière rapide. On peut boire 2 ou 3 tasses par jour si nécessaire.
Si vous faites sécher vous-même le basilic et s'il n'est pas trop vieux, dans mon expérience il garde une grande partie de ses propriétés. J'ai souvent été déçu par le basilic séché que j'ai acheté dans le commerce. La qualité est assez aléatoire, il faudra tester, vous pouvez avoir du très bon basilic sec, comme vous pouvez tomber sur un lot qui n'a quasiment plus de parfums.
Ensuite on peut faire une teinture de basilic frais, et là il faudra de l'alcool fort, à 80° ou plus idéalement, voir mon programme sur la fabrication de produits à base de plantes pour plus d'informations.
Pour les dosages, Wood recommande entre 5 et 60 gouttes jusqu'à 3 fois par jour. Wood est un adepte des faibles dosages, personnellement je placerais plutôt la fourchette dans les 40 à 60 gouttes jusqu'à 3 fois par jour.
Précautions
Pour les précautions, j'aimerais d'abord vous demander de ne pas confondre le basilic plante entière avec l'huile essentielle de basilic exotique, ou basilic tropical, qui est l'huile d'Ocimum basilicum var. basilicum produit dans certains pays comme l'Inde, la Turquie, le Maroc, l'Espagne, etc.
Les chémotypes vont varier en fonction de l'origine. Et certaines variétés sont très puissamment concentrées en méthyl chavicol, qu'on appelle aussi estragole. D'ailleurs d'un point de vue chémotype, on est parfois sur quelque chose qui ressemble beaucoup à l'huile essentielle d'estragon. Tout ça pour vous dire que je ne parle pas de l'huile essentielle de basilic ici, c'est un autre produit, avec des utilisations et des précautions à part.
Je vous parle ici des formes traditionnelles d'herboristerie - infusions, teintures, etc.
Donc pour ces formes, voici les précautions :
- Pas d'utilisation chez la femme enceinte ou allaitante
- La plante a un effet hypoglycémiant, donc attention si prise de médicaments hypoglycémiants.
Voilà pour les bienfaits du basilic, j'espère vous avoir agréablement surpris avec toutes ces propriétés. Si vous pensiez qu'il était juste bon pour la sauce tomate, soyez convaincus qu'il a bel et bien sa place dans notre liste de remèdes naturels.
A très bientôt.
Bienfait du basilic : références
(1) Mbaoji FN, Okoli CO, Ezike AC. Preliminary antihyperglycemic activity-guided studies on the leaf extract and fractions of Ocimum basilicum L. J Chem Pharm Res. 2014;6:575–80.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
AUDREY BERGERON dit
Bonjour, très intéressant et merci beaucoup ! Allez-vous parler du basilic sacré ( ocimum tenuiflorum ) ? 🙂
sabine dit
bonjour Audrey
c'est par ici https://www.altheaprovence.com/tulsi-basilic-sacre-ocimum-sanctum/ (le tenuiflorum est le même que le sanctum)
Fabienne dit
Bonjour à toute l'équipe !
Pour une femme de plus de 45 ans qui me semble "naviguer"dangereusement dans la phase 2 de stress, que pensez-vous de l'association Basilic sacré pour son action sur circulation cérébrale, diminuant les excès de cortisol, anti inflammatoire du système respiratoire... et Shisandra pour son action sur le foie et équilibrant de la pression artérielle.
Elle est de nature anxieuse, sujette aux allergies saisonnières avec crise d'asthme (son fils de 11 ans idem), une tendance à l'hypertension (il y en a dans sa famille) accentuée dans les périodes de stress (ne se déplace jamais sans son tensiomètre !).
En attendant votre précieux conseil, je vous souhaite à tous une heureuse et joyeuse année !
FAbienne
sabine dit
bonjour Fabienne
Je ne peux vous proposer un conseil dans le cadre du site et sans connaître la personne.
D'une manière générale votre choix est intéressant , mais je ne saurais m'aventurer plus loin dans le conseil
Paloma dit
Bonsoir,
J’ai regardé votre vidéo shorts su le basilic pour les problèmes de digestion et comme décongestionnant hépatique + détoxification hépatique. Ça m'a interpellé, puisque je suis sur ce parcours pour nettoyer le foie, vésicule...Car je prenais 5 médicaments très néfastes... Enfin bref, aujourd'hui je n’en prends plus qu’ un seul médicament et j’ai déjà beaucoup nettoyé, seulement no.us ne parvenons pas (herboriste, nutritionniste) à réduit les petites bourses sous mes yeux, et on suppose que le foie a du mal a se remettre....Bon!!! C’est vrai, l’âge n’aide pas beaucoup... Sans commentaire...Bref!!! Le basilic est plus efficace que : chardon-Marie ( cardo mariano), pissenlit (diente de león), desmodium ??? Je prends des capsulas trois fois par jour, avec ces trois plantes. Je n’ai pas de soucis avec des ballonnements et mes digestions. Car les légumineuses (sauf les lentilles) et certaines crucifères, sont interdite dans ma diète (hyperthyroïdie). Merci.
sabine dit
bonjour Paloma
à ma connaissance , non le basilic n'est "pas plus...que" , il est différent , il ne remplace pas , il a des vertus qui lui sont propres, tout dépend de pourquoi vous voudriez l'utiliser
quant aux poches sous les yeux , tout dépend de leur origine (graisseuse ? rétention d'eau? ) mais je n'ai vraiment pas de réponses, je regarderais peut-être du côté drainage lymphatique , soins externes peut-être
Christiane dit
Bonjour Sabine, Christophe et tous les amoureux du basilic ! Habitant dans le Sud, j'ai la chance d'en avoir à profusion tout l'été mais mes essais de séchage ont été peu concluants : les feuilles noircissent rapidement (séchage à l'air ou au déshydrateur à 40°) Aurais-tu des conseils ? Sinon, je vais teinturer, mais c'est "dommage" car j'adore le basilic en infusion, et j'aimerais en avoir toute l'année !
sabine dit
bonjour Christiane
effectivement la plante supporte mal le séchage et la teinture de plante fraiche est le plus indiqué https://www.altheaprovence.com/tulsi-basilic-sacre-ocimum-sanctum/
Apolline dit
Dans la série des herbes qui racinent dans l'eau, ajoutez le basilic. Ça demande un peu plus de temps que le thym (champion toutes catégories !), mais ça marche très bien. Quand les racines bien blanches se sont développées, vous pouvez planter en pot. Intéressant dans la mesure où le basilic monte très vite à fleurs.
Anaïs dit
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations !!
A une époque je préparais des infusions de basilic le soir pour moi et mes colocataires. Et ça avait en effet une action calmante.
Auriez un ouvrage de Wood à conseiller ?
Merci encore
sabine dit
bonjour Anaïs
voici la réponse de Christophe:
" pour démarrer les deux tommes de "The Earthwise Herbal", en particulier le vert pour les plantes plus Européennes, l'orange pour les plantes plus Américaines.
En 2e choix "The Book of Herbal Wisdom" qui est très bien aussi, qui relate encore plus l'esprit Wood car il passe beaucoup de pages sur quelques plantes, il raconte vraiment une histoire sur la plante, son caractère, son expérience avec. Un peu plus lyrique et poétique, très riche aussi, moins de plantes parcourues, un peu moins "carré" côté fiches de plantes."
Dominique dit
Bonjour,
Merci, merci beaucoup Christophe !
Sujette à des problèmes de digestion, parfois extrêmement douloureux, j’ai cherché une solution dans ma bible "Althéa Provence - Liste des plantes aromatiques et médicinales". 😉
Un jour de très grosse crise, réveillée en pleine nuit avec une barre en haut de la cage thoracique, j’ai testé le basilic. Pas très fan du goût, à l’époque, j’ai rajouté quelques feuilles de mélisse à mon infusion. 10 minutes après avoir bu l’infusion, je n’avais plus mal ! Miraculeux !
Depuis, je vénère cette plante, j’en ai des pots sur ma table de cuisine, ainsi qu’un pot de mélisse (comme tu avais conseillé de faire pour avoir la plante fraîche durant l’hiver).
J’ai même déjà combiné les deux avec l’aubépine et le tilleul quand j’ai été prise de crise d’angoisse en pleine nuit. J’ai pu me rendormir après.
Ces 4 plantes font part entière dans ma pharmacie et m’ont vraiment aidée, à plusieurs reprises, dans des situations difficiles.
C’est grâce à toi, Christophe ! Je te suis vraiment reconnaissante de partager, si généreusement, ton savoir avec nous.
sabine dit
bonjour Dominique
et merci pour votre retour (je l'ai partagé à Christophe 🙂 )
Alain dit
Bonjour, ne sachant pas où vous poser une question et il n'y a pas de détails sur cette plante, que pensez-vous de Gynostemma pentaphyllum pour la glycémie? Merci.
sabine dit
bonjour Alain
je vous invite à parcourir cet article qui je pense répondra à votre question https://www.altheaprovence.com/jiaogulan-gynostemma-pentaphyllum/
Raphaëlle dit
Menthe, basilic! Mmmmmmhh, c’est magic!
Fabienne dit
merci pour toutes ces infos, top comme d'habitude ! j'ai une question qui ne concerne pas le basilic mais je n'ai pas trouvé où la poser sur le site : j'ai vraisemblablement trouvé de la germandrée tomenteuse en me baladant dans la garrigue environnante. quelles sont ses propriétés ? Christophe pense-t-il faire une fiche dessus ?
sabine dit
bonjour Fabienne
Christophe en parle dans cet article https://www.altheaprovence.com/cure-depurative/
Fabienne dit
merci Sabine !
Hervé GOURIOU dit
bonjour Christophe, je ne doute pas une seconde de votre mémoire, car je sais que vous êtes doté d'un arsenal de plantes de pour y palier, mais personnellement, lorsque je consacrais effectivement le Basilic uniquement pour parfumer mes plats cuisinés, en 2018, sur votre blog mais également sur une vidéo YouTube, vous nous avez gratifié d'un article très intéressant intitulé "anti vieillement prématuré" (https://www.altheaprovence.com/anti-vieillissement-premature/) dans lequel vous conseillez de recourir à des infusions de Romarin, Thé Vert et de.....Basilic vert. Vous ne parliez pas d'antirides mais de lutter contre un vieillissement intérieur... Dans une autre vidéo/Blog vous aviez rajouté la plante fourragère, la Luzerne, et je vous assure avoir suivi vos conseils en semant et plantant l'une et l'autre de ces deux plantes à profusion dans mon jardin et que je ne m'en plains pas !... à quand une plante de rajeunissement physique ?...mais pour çà je vais peut-être devoir aller m'adresser à Marty Mc Fly et à son Doc et m'embarquer dans leur DeLorean DMC-12... Ceci dit, étant donné les problèmes de conservation que vous évoquez tant pour le basilic vert que pour le Tulsi je procède à deux systèmes sans savoir, ni pouvoir confirmer de la bonne voire excellente conservation de ces Basilics, l'une de mes méthodes étant la mise sous vide (petit appareil pas très onéreux) et la deuxième étant la congélation dans des sachets en plastique desquels je chasse l'air... Je suis preneur pour d'autres solutions... Je propose même qu'Althea lance un concours d'idées sur des innovations pour tous procédés de conservation mais également consommations et préparations des plantes, sèches ou fraiches... En attendant : Merci Christophe car vous méritez le Premier Prix !
Niama dit
Bonsoir Christophe,
Je vous suis depuis plusieurs années et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis chacun de vos articles. Cette année tout cela a enfin commencé à porter ses fruits car j'ai cueilli des plantes que je n'avais jamais connu jusque là. J'ai même pu faire mes premiers mélanges pour offrir des tisanes à mes proches souffrants d'allergies. Et j'ai même fait le pas de me mettre au jardinage ! Merci pour votre travail.
En ce qui concerne le basilic je fais régulièrement du pesto et j'en consomme beaucoup pas juste une pincée ! Comme j'allaite depuis 1 an pouvez vous me dire pourquoi le basilic est déconseillé pour la femme allaitante. Merci
sabine dit
bonjour Niama
il est surtout à éviter à doses thérapeutiques pendant les 3 premiers mois de la grossesse (comme quasi toutes les plantes) car le foetus est fragile et il n'y a pas de réelles études faites sur les femmes enceintes , du coup le principe de précaution prévaut et dans le doute on s'abstient de recommander , pour un usage alimentaire (un pesto par exemple) je ne pense pas que cela pose de problème
Herman Van Roey dit
Selon l' herbaliste/astrologue/medecin anglais Nicolas Culpeper du siècle 16-17, le Basilic est representant des principes de la planète Mars. C' est à dire, il me semble (aussi pour propre experience) plutöt excitant, que calmant!
Ann dit
Coucou Christophe
Ca alors, je n'aurais jamais pensé à mettre du basilic... en INFUSION ?
Je le croque tel quel au besoin (comme la coriandre, fraîche, je suis une vachounette, j'aime la verdure, hahaha), j'en mets dans mes crudités (comme tous les gens du Sud qui le font aussi), mais en infusion.... Hé bien j'essaierai, du coup !
Pour les pbs digestifs, les rarissimes fois où ça se produit, j'ai tendance à sauter sur 1 ou 2 cubes de gingembre confit (facile à transporter, tant pis pour le sucre) qui est efficace en 10mn. Selon où on se trouve, c'est "ben pratique" 😀
Je vais regarder mon basilic d'un autre oeil hihihi
Daniel GRÈS dit
Bonjour. J'en replante tous les ans car il crève tous les hivers. Est-ce normal ? Il végète plus qu'il ne pousse. Y a t'il un terreau particulier à préférer pou une bonne pousse ? Merci pour tous vos bon conseils ! (je suis en Normandie).
sabine dit
bonjour Daniel
oui c'est normal c'est une annuelle , c'est à dire qu'il faut ressemer tous les ans
Anneline Pommelet dit
Lorsque ce sont des graines non modifiées, il faut laisser le basilic monter en fleurs puis en graines. Si vous avez des insectes pollenisateurs, le basilic se resèmera tout seul comme un grand.