Vous avez fort probablement des clous de girofle dans votre cuisine. Vous l’utilisez peut-être dans le curry ou dans le pain d’épice.
Mais saviez-vous que c’est une plante médicinale sur laquelle vous pouvez compter ?
D'où vient le clou de girofle ?
Il provient d’un arbre de la famille des Myrtaceae qui s’appelle le giroflier.
Il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux comme l’Indonésie, Madagascar, la Malaisie, etc. On récolte les boutons floraux qui ne sont pas encore épanouis puis on les fait sécher. Ils vont prendre la couleur brun-rouge caractéristique.
On peut en récolter environ 3 à 4 kg par arbre.
Que contient-il ?
Le clou est très riche en composants aromatiques. Vous savez peut-être qu’on en tire une huile essentielle aujourd’hui. Il contient en particulier une substance qui s’appelle l’eugénol et qui est un antibactérien redoutable.
Le clou contient d’autres substances, des tanins, des flavonoïdes, et il ne se réduit donc pas uniquement à son huile essentielle.
Il faut donc faire la distinction entre l’utilisation de la plante entière et l’utilisation de son huile essentielle. D’un côté on parle d’aromathérapie, de l’autre on parle d’herboristerie ou d’herbalisme. Et pour cette article spécifiquement, je ne vais pas vous parler de l’huile essentielle. Je vais simplement vous parler de la forme brute, non transformée – le fameux clou.
Sous quelle forme le trouve-t-on ?
Vous le trouverez dans le commerce sous deux formes.
D’abord le clou entier, forme très classique et que vous allez privilégier. Ensuite vous pouvez le trouver sous forme de poudre. Et là attention, vous avez deux problèmes potentiels :
- Dès que vous pulvérisez une plante très riche en huiles essentielles, vous allez perdre énormément de sa richesse. En effet, vous allez forcer l’évaporation des substances aromatiques. Faites-en l’expérience, réduisez en poudre une plante très aromatique et cela va sentir très fort autour de vous. Mais si les composants aromatiques arrivent jusqu’à vos narines, ça veut dire qu’ils ne sont plus dans la plante.
- Il y a énormément d’abus dans le marché des épices. C’est un marché très lucratif. Si des vendeurs peu scrupuleux rajoutent un peu de poudre noire dans vos clous de girofle en poudre, personne n’y verra que du feu. Donc sauf si vous connaissez bien le vendeur, évitez la poudre.
Si vous avez besoin de la forme poudre, vous pouvez pulvériser vous-même les clous de girofle en utilisant un moulin à café et une petite passoire pour tamiser. Faites l'opération juste avant de l'utiliser pour vos préparations.
Quelles sont les propriétés des clous de girofle ?
➜ Comme toutes les épices, il aura un effet réchauffant sur la digestion. Ceci est très utile si vous avez une digestion lente, qui stagne, une digestion froide eu quelque sorte.
Cette sensation de chaud provoquée par les épices est assez simple à comprendre. C’est la circulation sanguine qui revient à cet endroit. Et qui dit plus de circulation dit aussi un meilleur fonctionnement.
Si vous avez une digestion particulièrement difficile avec ce sentiment de froideur sur la digestion, vous pouvez tout simplement vous préparer une petite tisane digestive avec, par exemple, une pincée de feuilles de romarin et 3 clous de girofle. Pas plus. Attention avec ce petit clou, plus ne veut pas forcément dire mieux, il est très fort. Et n’oubliez pas de bien couvrir votre tasse pendant l’infusion.
➜ C'est un antibactérien et anti-infectieux puissant. Vous pouvez donc le rajouter dans vos tisanes si vous traversez une infection hivernale. Vous pouvez par exemple le combiner avec une autre redoutable anti-infectieuse comme le thym. Une cuillère à café de feuilles de thym et 3 ou 4 clous de girofle par tasse.
Pour une infection entérique de type tourista ou une intoxication alimentaire, vous pouvez aussi le combiner avec des plantes anti-infectieuses comme le thym, la cannelle ou l’origan. Vous pouvez, par exemple, vous préparer un litre d’infusion avec 10 g de feuilles de thym, 10 g de feuilles d’origan, 5 g de cannelle en poudre et une douzaine de clous de girofle et puis boire l’infusion tout au long de la journée.
➜ Il est anesthésiant et analgésique, ce qui est intéressant en particulier pour tous les soins de bouche.
Avez-vous déjà expérimenté avec cet effet-là ? Si vous n’avez jamais essayé, faites le test suivant. Prenez un clou de girofle et vous le placez dans un coin de votre bouche et vous attendez qu’il soit bien imprégné de salive et qu’il s’assouplisse. Ensuite vous pouvez commencer à le mâchouiller. Vous verrez, c’est très puissant et cela va commencer à vous endormir la langue, la lèvre, les gencives.
Si vous avez un jour une rage de dent et que vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous avec votre dentiste, vous pouvez placer un clou de girofle à l’endroit douloureux. Laissez-le agir à cet endroit. Au bout d’un moment, il se peut que cela devienne un peu trop fort, il faudra donc le recracher, puis appliquer un nouveau clou un peu plus tard.
Les préparations à base de clous de girofle
Je vais vous en donner deux.
➜ Teinture des clous : laissez macérer les clous dans de l’alcool (juste assez pour les recouvrir). Vu que les clous sont très riches en substances aromatiques qui nécessitent de l’alcool, utilisez un alcool non dénaturé à 70° si vous en avez.
Sinon, vous pouvez utiliser un rhum du commerce à 55°. Et si vous voulez savoir comment préparer une teinture optimale, voir ma formation en-ligne sur la fabrication de produits à base de plantes.
Cette teinture est très forte. Attention, on l’utilise avec parcimonie. C’est une excellente préparation pour les douleurs dentaires ou les névralgies dentaires. Trempez tout simplement votre doigt dans la teinture et massez l’endroit où cela fait mal au niveau de la gencive.
➜ Macérat huileux des clous : recouvrez simplement les clous de girofle d’huile d’olive et laissez macérer pendant 4 semaines.
Vous pouvez utiliser ce macérat huileux pour les massages musculaires, c’est un macérat qui chauffe et qui va fait du bien sur les courbatures.
Si vous avez déjà suivi ma formation en ligne, vous savez que je vous donne une technique fabuleuse pour faire un macérat huileux optimal que je n’ai pas utilisée ici, tout simplement car je voulais un macérat qui chauffe mais pas trop non plus. Tout est une question d’équilibre.
Notez au passage que le clou de girofle a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui vont être intéressantes ici en massage, que l’on parle de muscle ou d’articulation douloureuse. Il est dynamisant aussi, c’est un stimulant nerveux et cérébral, ça peut donc faire un bon petit massage en période de fatigue.
Pour faire un macérat plus concentré, qui chauffe un peu plus, pulvérisez les clous juste avant de les mettre en macération dans l’huile. Utilisez ¼ de poudre et ¾ d’huile. La pulvérisation va augmenter la surface de contact entre l’huile et les clous, et l’extraction sera donc meilleure. Vous pouvez utiliser celui-ci pour les problèmes d’acné, car il est très antibactérien et l’acné est en partie provoquée par une bactérie.
Le bonus, comme nous l’a expliqué le docteur Valnet : le clou de girofle est aussi cicatrisant, ce qui est intéressant dans le contexte de l’acné. On peut donc tamponner les boutons avec.
Les précautions
N’en abusez pas, faites-en une utilisation raisonnable. Sachez que le clou entier n’a pas les mêmes risques que l’huile essentielle du même nom, mais il est tout de même très riche en substances aromatiques puissantes.
Il est à éviter si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, et il peut provoquer des réactions sur la peau, donc en application externe, testez-le d’abord sur une petite zone pour voir si vous réagissez.
Il y a des risques d'interactions si vous prenez un médicament anticoagulant. Vérifiez avec votre médecin.
L'huile essentielle est hypertensive. Si vous utilisez une teinture, qui est très efficace pour extraire les substances aromatiques, faites attention si vous souffrez d'hypertension. La forme teinture est probablement à éviter dans votre cas.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Jean dit
bonjour puis-je prendre tous les jours sans aucun risque pour ma santé des clous de girofle en général 2 clous dans une infusion ou du thé ? merci
sabine dit
bonjour Jean
prendre deux clous de girofle par jour ne me semble pas problématique (à ma connaissance)
Naf dit
bonjour,
quand vous dites "pulvériser" le clou de girofle, c'est à dire le broyer ? si c'est le cas peut-on le faire au pilon et mortier (dans le cadre d'un macérat huileux) merci beaucoup d'avance.
sabine dit
bonjour Naf
oui tout à fait , le but étant d'augmenter la surface de contact pour obtenir une meilleur extraction
Valery dit
Bonjour pour la macération huileuse qu’elle est la proportion clous de girofle entière et huile
Qu’elle est l’huile la plus adéquate ?
Si je fais une baume avec du beurre de karite c’est quoi la proportion à mettre.
Merci
sabine dit
bonjour Valery
vous recouvrez simplement vos clous de girofle de manière à ce qu'ils ne dépassent pas de l'huile, il n'y a pas de proportions précises https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/ vous pouvez les passer grossièrement au blender pour augmenter la surface de contact (à faire juste avant de les mettre dans l'huile )
ANNE-LAURE LEONETTI dit
Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations. Est-ce que pour les infusions, est-il utile de pulvériser les clous de girofles avant de les utiliser? merci beaucoup
sabine dit
bonjour Anne Laure
vous pouvez éventuellement les passer au moulin à café pour augmenter la surface d'absorption, ça ajoute un petit plus d'efficacité
Coralie dit
Bonjour, Quelles sont les molécules, les principes actifs qui sont obtenus avec le macérât dans l'huile ? Sachant que le clou de girofle est composé essentiellement de molécules hydrosolubles (tanins, flavonoide, cétones...) ....
sabine dit
bonjour Coralie
Toute la fraction aromatique est liposoluble. Lorsqu'une plante donne une huile essentielle, elle donnera un macérat huileux aromatique. Et puis il n'y a qu'à tester, le macérat huileux est fort en bouche. Pour info, le clou possède une teneur exceptionnelle en huile essentielle (18 à 20 %) à phénol (propénylphénol) majoritaire : eugénol (70 à 85 %), béta-caryophyllène (10 %), et composés terpéniques, aliphatiques, aromatiques, hétérocycliques (tiré de wikiphyto).
jean-christophe dit
Bonjour christophe, bonjour sabine. j'ai essayé un macérat de clou de girofle tels que préconisé dans l'article (macérat en recouvrant simplement les clous d'huile d'olive et même poudre de clou de girofle avec 1/4 poudre et 3/4 huile et bien cela ne marche pas ! j'ai essayé à plusieurs reprises, je me suis dit que c'était à cause des clous (ils sont odorifiérants et ont bien du gôut, commandés en herboristerie), de l'huile d'olive (de la bio, fruitée)...j'ai essayé de remuer tous les jours la poudre de clou de girofle qui s'agglutinait au fond du pot....bref, , rien n'y fait, ni du coté de la poudre, ni simplement de la macération directe de clous recouvert d'huile. je n'obtiens pas un macérat qui chauffe un peu...avez vous une idée sur ce qui aurait pu ne pas marcher? j'avoue que je cale...
sabine dit
bonjour Jean Christophe
voici la réponse de Christophe
"pourtant c'était bien fort à chaque fois que j'en ai préparé. Est-ce fort en goût et aromatique ? Peut-être que nous n'avons pas la même notion du "qui chauffe" sur la peau. L'impression en bouche (ne pas trop en mettre) devrait donner une bonne idée de la qualité du macérat."
jean-christophe dit
bonjour christophe, bonjour sabine. merci de votre réponse et de vos efforts!
j'ai testé en bouche : gout prononcé pour le macérat avec clous entiers et gôut très prononcé pour macérat avec poudre de clous! donc je ne peux qu'en conclure qu'il me faut, qu'il nous faut (puisque j'ai testé aussi sur ma femme et ma fille, les pôvres) une sensation de chaleur intense pour ressentir les effets. je confirme que tout le monde n'a pas la même sensibilité pour la chaleur sur la peau...c'est peut-être comme en bouche : je me brûle avec certaines chaleurs qui ne font guère d'effets à ma femme.
Bref, pour augmenter la chaleur, je vais tester sur la macérat poudre la méthode de chauffer un peu entre 35° et 40°.
merci encore à vous deux!
amicalement!
sabine dit
tenez nous au courant de vos expériences 🙂
jean-christophe dit
coucou sabine, coucou christophe. bon, je fais mon ptit résumé. j'ai fait chauffer avec méthode 35°/40° mon macérat avec clous entiers et clous en poudre. résultat : les deux ont pris un gout + prononcé, mais le macérat clou entier ne donne pas grand chose et le macérat poudre chauffe un peu mais seulement qq secondes. Je pense que nous n'avons pas l'épiderme qui correspond au clous!
du coup, dans l'optique d'un macérat chauffant/ antiinflammatoire et antidouleur, je vois deux choses
-un macérat huileux de gingembre : je crois que vous préconisez poudre + que rapé? est-ce vous avez un "repère" pour une proportion de poudre par rapport à l'huile?
-j'ai du laurier au jardin et je demandais si vous pensiez qu'un macérat de feuilles quasi-frâiches pourrait avoir un coté antiinflammatoire /anesthésiant?
A très bientôt. Merci de vos efforts!
amicalement
sabine dit
bonjour jean Christophe
à ma connaissance le laurier n'est pas anesthésiant, c'est un bon anti anti-inflammatoire https://www.altheaprovence.com/le-laurier-noble-ou-laurier-sauce-laurus-nobilis/
jean-christophe dit
Bonjour christophe, bonjour sabine, certains auteurs positionnent le clou de girofle comme protecteur pulmonaire : asthme, valnet l'utilise pour les affcetions pulmonaires type tuberculose, je l'ai vu également mentionné pour les toux dites coqueluchoides...j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez. Est ce que ce propos ne concernait que l'HE? ou est ce que, quand même, avec le clou dans son état de nature on a quand même un bénéfice pour la toux (même si ce n'est pas forcément la 1er plante à la quelle on pense? si j'avais un pbm d toux grasse ou même de toux sèche, j'ai du laurier au jardin + clou de girofle sous la main. qu'en pensez-vous. merci
amicalement
jena-christophe
sabine dit
bonjour Jean Christophe
je ne saurais dire si le clou de girofle a une action pour lutter contre la toux dont il faut connaitre l'origine
par contre c'est un bon anti bactérien et anti infectieux , donc il peut aider par exemple pour éviter un sur infection ou infection
et on ne traite pas une toux grasse comme une toux sèche ,le laurier en tant que désinfectant de la sphère pulmonaire à son rôle à jouer
jean-christophe dit
Bonjour, merci pour cette vidéo. pourriez vous me dire qu'elle sera la durée de macération dans de l'alcool pour la teinture?
Amicalement
sabine dit
bonjour Jean Christophe
15 jours environ
AGOUA CONSTANT PASCAL dit
Merci pour le partage
Dany dit
Bonjour , pourquoi le clou de girofle peut calmer une inflammation alors qu'il est d'énergétique chaude ? Il faudrait pas mieux une application froide ?
sabine dit
bonjour Dany
calmer une inflammation ne veut pas forcément dire apporter de la "fraicheur" , il y a plusieurs moyens , le côté anti inflammatoire du clou de girofle vient d'une de ses molécules l'eugénol, qui permet une réduction de l'inflammation sur les tissus lésés , pouvant réduire les oedèmes par exemple liés à l'arthrite , inhibe la production de certains marqueurs pro inflammatoires comme la prostaglandine par exemple
Elise dit
Bonjour, j'ai une péricoronarite (inflammation des tissus de la bouche) à cause d'une dent de sagesse et j'aimerais éviter les antibiotiques. Je me sers d'extrait de pépin de pamplemousse, de la propolis et du clou de girofle entre autres. Auriez-vous des conseils ? Merci d'avance ! Et merci mille fois pour tout ce que vous faites. Ce site est ma bible.
sabine dit
bonjour Elise
je rajouterais infusion de sauge avec teinture de calendula, que j'alternerai avec votre protocole
Andre dit
Bonjour,
Une herboriste m'a dit que le clou de girofle était dangereux pour le foie. Je souhaitais l'utiliser en décoction pour faire des bains de bouche en cas de mucite lors d'une chimiothérapie (suite aux conseils de ma dentiste). Êtes-vous de cet avis ?
D'avance, merci pour vos éclaircissements.
sabine dit
bonjour Andre
l'huile essentielle de clou de girofle à fortes doses peut être hépatotoxique, quelques clous en décoction pour bain de bouche je ne pense pas, vous pourriez penser aussi à la propolis en bain de bouche une ou 2 gouttes dans une infusion par exemple et pour adoucir le gel de guimauve en bain de bouche régulièrement dans la journée pourrait avoir une action bénéfique
par exemple
infusion de clous de girofle 2 ou 3 pour une grande tasse à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de teintures de propolis (vous commencez par de faibles doses 3- 4 gouttes pour voir si vous supportez ) et à côté vous vous préparez du gel de guimauve à faire en bain de bouche tout au long de la journée, vous pouvez aussi ajouter si vous préférez la propolis au gel
Andre dit
Merci beaucoup Sabine pour votre réponse et vos conseils complémentaires.
Tarik dit
Bonjour tout le monde y’a t’il une personne qui pourrait m’aider j’ai une inflammation au yeux à cause des démodéx si quelqu’un connais une recette pour éliminer c’est bactérie franchement je lui donnerai ma vie merci
sabine dit
bonjour Tarik
je suppose que vous avez ce problème au niveau des sourcils, si c'est le cas, vous pourriez deux ou 3 fois par jour vous tamponner les sourcils avec de l'huile essentielle de tea tree, soit vous mettez quelques gouttes dans de l'huile et vous massez soit vous mettez une goutte sur votre doigt et vous massez vos sourcils
Tarik dit
Merci énormément de m’avoir répondu merci tu es un infiniment j’ai au niveau des sourcils et les cils voilà merci encore une fois même sans réponse votre site il est magnifique merci et encore merci
David dit
Bonjour,
Une question me taraude et j'espère qu'elle n'est pas trop hors-sujet.
Si l'eugénol et certains tanins du clou de girofle sont liposolubles, d'où l'huile de massage, n'est-il pas également possible d'utiliser la racine de Geum urbanum en macérat huileux ? Et en onguent ?
Retrouverait-on les propriétés analgésiques, circulatoires, anti-inflammatoires ?
Merci:)
sabine dit
bonjour David
je ne sais pas si la racine de la benoite (Geum urbanum) sera aussi forte que le clou de girofle mais je pense que ça peut être une bonne idée
car c'est une jolie sauvage que l'on a eu tendance à un peu oublier et qui a ses propres spécificités , maintenant pas forcément pour remplacer le clou de girofle
car elle est moins riche en he même si elle en contient un petit peu, donc elle n'a pas ce côté réchauffant et circulatoire qu'apporte le clou de girofle
David dit
Ok ! Merci Sabine:)