Laurier noble (Laurus nobilis) : digestion, bronchites, douleurs articulaires : (abonnez-vous au podcast ici)
Je suis super content de vous parler des bienfaits du laurier noble , ou laurier sauce, aujourd'hui.
C'est une plante médicinale que j'ai en très haute estime, que j'utilise assez souvent. J'ai la chance qu'elle pousse dans mon jardin, j'ai plusieurs grands arbres qui me fournissent une quantité assez incroyable de feuilles.
Je vais me poser dans un endroit calme et inspirant pour vous parler de lui et sans plus attendre, je vous propose de découvrir les propriétés de notre noble laurier.
Un peu de botanique
Comme toujours, on commence par un peu de botanique. Le laurier noble, c'est Laurus nobilis, et il appartient à la famille des Lauracées.
On l'appelle aussi le laurier-sauce, avec une connotation un peu plus culinaire ici.
A ne pas confondre avec d'autres lauriers qui sont très toxiques, attention, comme le laurier rose qui appartient à une autre famille, celle des Apocynacées, ou le laurier cerise qui est lui aussi toxique.
Dans la famille des Lauracée, on n'a pas grand-chose chez nous à part le laurier noble. Mais dans le monde, vous avez plusieurs arbres médicinaux qui appartiennent à cette famille.
Vous avez le cannelier qui est utilisé pour produire la cannelle, vous avez le camphrier, vous avez l'avocatier plutôt du côté des comestibles. Le sassafras, plante médicinale américaine très appréciée.
Vous trouverez le laurier noble sous la forme d'un arbuste le plus souvent, mais il peut aussi atteindre la taille d'un arbre. Il a des feuilles persistantes qui sont d'un beau vert luisant, très aromatiques. Il est originaire du bassin méditerranéen, il a donc l'habitude des climats chauds donc il résiste bien à la sécheresse.
La plante est dioïque, c’est-à-dire que vous allez avoir des arbres mâles et des arbres femelles. Le laurier va fleurir autour du mois de mars-avril, avec des petites fleurs blanches/jaunâtres qui sont groupées en ombelles. Et puis ces fleurs laisseront place à des fruits qui sont de petites boules de couleur quasiment noire.
Toute la plante contient des substances aromatiques, c'est en partie grâce à elles que le laurier va nous offrir de nombreuses propriétés. Et on va principalement utiliser la feuille, bien que dans le passé on a aussi utilisé les baies, et même l'écorce en décoction.
Le laurier noble dans l'histoire
Je vous propose maintenant d'aller faire un petit tour dans l'histoire.
Car je peux vous dire que les bienfaits du laurier noble, comme remède, c'est pas d'hier. On le retrouve mentionné dans la haute antiquité, dans les civilisations grecque et romaine. Déjà il avait cette réputation de préserver contre les maladies, de purifier et de désinfecter l'air. Des propriétés antiseptiques que l'on utilise encore aujourd'hui.
À l'époque de Dioscoride, fameux médecin Grec qui a été l'un des pères de la médecine en Europe, on lui attribue des propriétés pectorales, donc qui permettent aux poumons de mieux fonctionner, en particulier lorsqu'il y a infection. Là encore on va en reparler un peu plus bas.
Un peu plus tard Sainte Hildegarde parlera des bienfaits du laurier noble pour de nombreux maux, depuis la migraine jusqu'à la goutte en passant par la fièvre et l'asthme. Et on lira plus bas que ceci vient s'aligner assez bien sur ce qu'on sait de la plante aujourd'hui. Ou du moins, je devrais dire que ce qu'on sait aujourd'hui confirme ce que Sainte Hildegarde disait au XIIe siècle, car après tout, c'est elle la précurseure, et pas nous.
Vous savez peut-être qu'il y a aussi une très forte symbolique autours du laurier. C'est l'arbre d'immortalité, c'est aussi le symbole de ceux qui triomphent, de la gloire, de la victoire. On se souviendra de la couronne de laurier que l'on plaçait sur la tête des généraux romains après une victoire.
Profil psychologique du laurier noble
D'ailleurs, ceci a permis de développer certains traits psychologiques qu'on peut associer à l'huile essentielle de laurier, on parle ici d'aromathérapie.
L'huile essentielle de laurier a cette réputation d'aider à reprendre confiance en soi, chez ceux qui se sous-estiment. Elle aide à développer la motivation pour affronter certaines épreuves de la vie. A dépasser ses limites. C'est une huile essentielle que certains utilisent avant une épreuve, un entretien, une présentation orale, un examen, etc. En inhalation sèche par exemple, une ou deux gouttes sur un mouchoir et on respire de temps en temps.
Ceci étant dit, passons maintenant aux utilisations des formes traditionnelles d'herboristerie, infusions, teintures, etc. Que sait-on exactement sur le laurier noble et ses propriétés ?
Un excitant laurier
D'abord, j'aimerais vous donner une citation de François-Joseph Cazin, fameux médecin de campagne des années 1800. Il nous dit : "toutes les parties du laurier sont puissamment excitantes". Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Est-ce qu'on va prendre une tisane de laurier le soir et on n'arrive pas à dormir tellement on est excité ? Est-ce qu'il peut remplacer le café ?
Non pas vraiment, on n'est pas dans cette même notion d'excitation. Lorsque Cazin parle d'excitation, c'est dans le cadre de certains organes qui ne remplissent plus leurs fonctions, qui sont "fatigués" ou "paresseux" d'un point de vue constitutionnel. Le laurier, de par ses constituants, de par son énergétique chaude, va venir réveiller et tonifier certaines fonctions et certains organes.
On va d'abord appliquer cette notion au système digestif.
Stimulant digestif
La première utilisation bien connue, c'est pour stimuler une digestion déficience.
Le fameux docteur Leclerc parle de "dyspepsies atoniques". Un mot bien compliqué pour dire indigestion… pas parce qu'on a trop mangé, ou qu'on a mangé trop gras, mais par manque de fonction. Une dyspepsie atonique, c'est une indigestion qui est provoquée par un système digestif qui ne remplit pas sa fonction, quelle que soit la ration alimentaire. Et on a peut-être toujours eu une faiblesse de ce côté là, ou c'est quelque chose qui s'est établit depuis quelques années.
Le laurier noble va venir apporter son énergie et sa chaleur à l'estomac, qui pourra gérer la nourriture et vidanger un peu plus vite dans le grêle. C'est l'une des plantes qui peut aider pour les digestions difficiles qui deviennent chronique, avec une personne qui pourtant essaie de faire attention à ce qu'elle mange.
En fait, c'est un peu le même effet que les plantes amères, qui vont préparer la digestion, ces plantes amères que l'on va prendre avant les repas, comme la gentiane. Mais là, personnellement, j'aime bien sortir mon laurier sur la digestion, et on pourrait même dire que le couple gentiane-laurier, il est sacrément intéressant. Le laurier sur la digestion car c'est à ce moment-là qu'il va revenir redonner un petit coup de pouce, qu'il va relancer la machine. C'est comme s'il prenait le relai sur la gentiane. La gentiane démarre, le laurier accompagne dans la 2e partie.
Autre effet intéressant, c'est un effet protecteur de la muqueuse gastrique. Lorsque la muqueuse est abimée, là on parlerait d'inflammations type gastrite ou même ulcère, on voit un effet réparateur dans les études (1).
Je vais vous donner une autre raison pour laquelle le laurier est si intéressant sur la digestion.
Le laurier noble : carminatif
Le laurier noble est l'une des meilleurs plantes carminative, c'est-à-dire qu'elle va calmer les ballonnements, les gaz, les éructations.
Elle fonctionne en apportant un effet anti-levures dans l'environnement digestif. Ce n'est pas un effet qui va perturber la flore intestinale, mais c'est un effet qui va moduler l'activité de fermentation. Là encore, une petite infusion un peu concentrée sur la digestion pour calmer tout ça.
Je vais vous donner une petite astuce, qui m'avait été donné par un ami aromathérapeute il y a maintenant pas mal d'années. Il m'avait dit, si tu dois manger des aliments qui provoquent beaucoup de fermentations, haricots en grain ou peut-être la famille des choux, du brocoli par exemple, et que tu es au travail ou que tu es dans un endroit où tu ne peux pas te permettre certaines libertés, alors rajoute 1 goutte d'huile essentielle de laurier noble sur ta nourriture et tu verras la différence. Ça fonctionne vraiment bien et ça peut être pratique à emporter au travail par exemple. En revanche, on parle d'une goutte, pas de 5 gouttes, pas de 10 gouttes. Avec les huiles essentielles, il faut être précis, car elles sont très puissantes.
Pour revenir à la flore intestinale, dans les études (2), on voit un effet anti-biofilm et un effet antifongique, qui pourrait bien aider à réguler la flore lorsqu'il y a des problèmes de surprésence de certaines souches comme les candidas.
Certains microorganismes ont développé des mécanismes de défense pour se protéger, et un de ces mécanisme est la fabrication de biofilm, c'est à dire une couche qui contient certaines matières comme des polysaccharides et qui vont faire que les substances antibactérienne ou antifongique n'arrivent pas à atteindre ces organismes. Eh bien certaines substances naturelles, comme le laurier, vont pouvoir d'abord éliminer ce biofilm et ensuite faire un petit ménage.
Les bienfaits du laurier noble : un désinfectant pulmonaire
Du côté de la sphère pulmonaire, le laurier noble est une plante que j'ai appris à vraiment apprécier.
Je ne l'ai pas vraiment utilisée à mes débuts, je préférais largement le thym, pour moi le thym c'est la grande plante royale des poumons, et je dois avouer que j'avais un peu oublié le laurier. Et puis pendant la période de covid, je l'ai vraiment redécouvert, aussi bien en prévention qu'en accompagnement.
Attention, vous me connaissez, si vous vous rappelez mes épisodes spécial covid que je vous ai enregistré au printemps 2020, vous avez vu que j'adopte toujours une attitude très prudente, je ne suis pas en train de positionner le laurier comme remède ou plante miracle, mais intégrée à d'autres plantes, pendant une infection pulmonaire qui ne requiert pas une intervention médicale, elle apporte du soulagement.
Comment fonctionne-t-elle ? Eh bien elle est désinfectante pulmonaire, ses constituants aromatiques vont être relâchés in-situ dans les bronches pour nettoyer. Elle est mucolytique, elle va favoriser une bonne production de mucus, et une bonne expectoration de ce mucus afin d'éviter toute stagnation et accumulation.
D'une manière générale, c'est une très bonne plante pour accompagner toute infection hivernale, angine, sinusite, grippe ou autre. Elle permet une bonne sécrétion et une bonne désinfection de toutes les muqueuses respiratoires en fait.
Il faut savoir que ce qui se passe dans les poumons va souvent se passer dans les autres muqueuses respiratoires. On peut faire de bonnes combinaisons avec d'autres plantes comme gingembre, thym, origan, etc.
Si vous voulez avoir une idée de mélanges que j'aime beaucoup, je vous laisse écouter les épisodes que je vous ai fait pendant le printemps 2020.
Infections urinaires
Voici une utilisation très peu connue du laurier noble : le fait qu'on peut l'utiliser dans les mélanges pour les infections urinaires. Un peu comme le thym en fait. Le thym est très utile comme désinfectant urinaire, j'aime beaucoup le combiner aux autres classiques du système urinaire comme la busserole, la verge d'or, la bruyère.
Eh bien là, avec le laurier, c'est une utilisation similaire, il va apporter un effet désinfectant urinaire au mélange. Dans ce contexte on va plutôt l'utiliser sous forme d'infusion. Et on va parler des quantités un peu plus bas.
Les bienfaits du laurier noble sur les douleurs articulaires
Parlons des applications en externe.
Il y a une situation dans laquelle le laurier noble est vraiment utile, ce sont les douleurs articulaires. Là, on va surtout y penser pour les conditions qui sont rentrées dans la chronicité, donc on n'a pas quelque chose de très aiguë forcément, mais on a des inflammations chroniques et constantes.
D'un point de vue énergétique, on appellerait cela une condition froide, avec une mauvaise circulation à ces endroits, un manque de fonction, de réparation. D'ailleurs, dans ces situations, la personne aura souvent envie de mettre du chaud aux endroits où il y a ces douleurs.
C'est là qu'on va sortir nos préparations à base de laurier noble, qui vont amener de la chaleur sur la zone. On va préparer un macérat huileux, et si vous avez accès à de l'alcool fort, vous pouvez suivre une méthode que j'appelle par intermédiaire alcoolique, allez voir sur mon site pour les explications, ça va vous donner un macérat huileux d'une couleur vert profond assez incroyable avec un beau parfum. C'est ce macérat que l'on applique sur les articulations douloureuses. On peut le combiner avec un macérat huileux de gingembre, ou d'arnica, deux excellentes plantes pour ces situations.
On peut aussi utiliser le laurier pour les douleurs musculaires, ou pour les douleurs névralgiques. Et si vous voulez augmenter le pouvoir thérapeutique de votre macérat huileux, vous pouvez rajouter des huiles essentielles, soit qui agissent en synergie avec le laurier, soit de laurier pour accentuer encore un peu son effet.
Dans le passé, on conseillait aussi une prise en interne de l'infusion pour les problèmes articulaires ou les problèmes de goutte, pour fournir une action anti-inflammatoire et une action diurétique pour éliminer les déchets.
Aphtes, inflammations des gencives ou autres problèmes de bouche
Je vous donne une dernière utilisation, en bain de bouche pour les problèmes d'aphtes ou d'inflammation des gencives. On prépare une infusion un peu concentrée de feuilles de laurier, faut que ce soit bien aromatique, et on fait des bains de bouche, idéalement plusieurs fois par jour, pour calmer la situation.
Une autre petite astuce, toujours pour la même situation de problèmes buccaux, une goutte d'huile essentielle sur la brosse à dent.
Formes et quantités
Pour les formes et les quantités à utiliser, Chez Fournier, on voit les quantités suivantes :
- Infusion des feuilles : 10 à 20 g par litre, 2 à 3 tasses par jour après les repas
- Infusion des baies concassées : 5 à 20 g par litre, même type de prise. Donc dans la tradition, on a effectivement utilisé les baies, on a aussi utilisé le bois de laurier râpé, mais aujourd'hui, on utilise principalement la feuille.
- Pour l'usage externe, on passe à 20 à 50 g des feuilles par litre, donc on concentre plus, ce qui est très typique pour les applications externes.
Je vous donne aussi un petit mélange du docteur Leclerc que j'ai déjà testé et que je trouve très sympathique. Il le recommande pour les lenteurs digestives chroniques, les bronchites chroniques :
- 4 g de feuilles de laurier
- 8 g d'écorce sèches d'orange
- 200 g d'eau bouillante
Vous laissez infuser 15 minutes à couvert, vous filtrez, vous rajoutez un peu de miel si nécessaire. Très agréable à boire.
Précautions
Voici les précautions pour les formes traditionnelles d'herboristerie : infusion, teinture des feuilles, macérat huileux, onguents, crèmes.
- Des réactions allergiques sont possibles à cause de la présence de substances qu'on appelle lactones sesquiterpéniques. Dès que vous voyez la présence de ces constituants, vous savez qu'il peut y avoir réaction allergique possible. Donc chez certaines personnes susceptibles, mieux vaut tester une application locale à l'intérieur du bras et voir s'il y a réaction, avant d'appliquer sur une plus grande surface.
Puisqu'on a parlé de l'huile essentielle, attention à l'inhalation chez les asthmatiques à cause de la présence d'un constituant qu'on appelle eucalyptol, ou 1,8-cinéole.
Voilà c'est terminé pour le laurier, c'est définitivement une plante qui mérite d'être redécouverte.
J'espère qu'on va enfin se réveiller sur cet incroyable pouvoir thérapeutique des plantes et surtout qu'on va aller au-delà de la feuille de laurier dans le bouquet-garni !
Le laurier noble : références
(1) Speroni E, Cervellati R, Dall'Acqua S, Guerra MC, Greco E, Govoni P, Innocenti G. Gastroprotective effect and antioxidant properties of different Laurus nobilis L. leaf extracts. J Med Food. 2011 May;14(5):499-504. doi: 10.1089/jmf.2010.0084. Epub 2011 Feb 11. PMID: 21314364.
(2) Peixoto LR, Rosalen PL, Ferreira GL, Freires IA, de Carvalho FG, Castellano LR, de Castro RD. Antifungal activity, mode of action and anti-biofilm effects of Laurus nobilis Linnaeus essential oil against Candida spp. Arch Oral Biol. 2017 Jan;73:179-185. doi: 10.1016/j.archoralbio.2016.10.013. Epub 2016 Oct 18. PMID: 27771586.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Mélanie dit
Bonjour,
Merci pour cet article qui m'a fait découvrir que le laurier-sauce est aussi le laurier noble, je ne savais pas du tout. Et j'en suis ravie, je vais pouvoir profiter du laurier de mon jardin.
J'ai une petite question svp ; quand vous dites ; "Infusion des feuilles : 10 à 20 g par litre, 2 à 3 tasses par jour après les repas", s'agit-il de feuilles sèches ou de feuilles fraîches ? Et j'ai toujours une question qui me vient que je vois des préparations d'1 litre : combien de temps laisser infuser ? Et ensuite, on réchauffe à chaque fois une tasse quand on en a besoin ?
Merci d'avance.
sabine dit
bonjour Mélanie
vous pouvez fraîches ou sèches pas de problèmes
vous pouvez prendre une tasse après chaque repas ce qui peut faire 2 à 3 fois par jour , ensuite vous n'êtes pas obligée de boire un litre , si par exemple, votre tasse fait 150ml ça vous fait entre 300 et 450ml /jour et là vous faites une petite règle de 3 pour ajuster votre dosage , par exemple si vous prenez 10g de feuille/litre , vous mettrez 4g de feuilles /400ml
une fois votre infusion de la journée faites vous filtrez et mettez dans un thermos , ce qui vous permet de l'avoir toute prête au moment voulu
Ester dit
Bonjour. Quel est le meilleur moment pour cueillir les feuilles ?
sabine dit
bonjour Ester
De mon expérience , on peut les cueillir toute l'année
Thierry thevenin explique dans son livre "chemin des herbes" que " le laurier sauce gardant ses feuilles toute l'année , il y a une très grande liberté de pour choisir le moment, sachant que l'automne après les pluies, et le début de l'hiver sont des saisons favorables..et qu'il vaut mieux éviter les périodes de canicule estivale"
Ingrid Dutriaux dit
Bonjour!
Le laurier est il aussi intéressant pour les tendinites ?
Où ce n'est pas sa meilleure fonction ?
sabine dit
Bonjour Ingrid
Le laurier a tout à fait sa place en tant qu'excellent anti inflammatoire en application externe
vous pourriez préparer une formulation par exemple consoude laurier en macérat huileux ou en baume /crème
Ingrid dit
Ah super merci!!!
Donc la consoude s'utilise sans soucis sur les tendinites ? Je n'arrive pour le moment pas à soigner des tendinites aux poignets...
J'avais un petit doute car je sais qu'il faut faire attention avec l'utilisation de la consoude...
Je sais que pour la consoude le meilleure mh est par intermédiaire alcoolique.
C'est pareil pour le laurier? C'est plus efficace avec intermédiaire alcoolique ?
sabine dit
d'après mon expérience oui , le laurier déploie bien son potentiel en mhia
Pour la tendinite important aussi de se minéraliser , de prendre des plantes anti inflammatoire (comme le curcuma par exemple ) et surtout le repos (je sais c'est plus que compliqué de ne pas utiliser ses mains )
Jean-christophe dit
bonjours sabine, comment applique en usage externe la décoction des 50g avec 1 litre d'eau ? directement sur la peau ou doit on rajouter quelques choses d autre avec j ai pas bien compis avec quoi on l associait pour l appliquer sur la peau ? merci beaucoup
sabine dit
bonjour Jean Christophe
c'est à dire ? je ne saisis pas votre question
Pellissier dit
bonjour Sabine en usage externe le jus obtenu par les 50 feuilles de lauriers est à appliquer directement sur vos articulations douloureuses ? ou vous ajouter éventuellement de l huile végétale de arnica par exemple...
vos formations peuvent elles être prise avec les compte CPF ?
Merci.
sabine dit
bonjour Pellissier
je pense qu'en pratique le jus est compliqué à obtenir pour des applications régulières, par contre avec la décoction des feuilles vous pouvez faire des applications (compresses imbibées) ou alors mouiller de l'argile et faire cataplasmes;
ensuite vous avez le macérat huileux (je trouve qu'avec intermédiaire alcoolique le mh est plus puissant) avec lequel vous pouvez frotter les articulations.
Pellissier dit
mais bien sûr...je n avais pas pensé à mouiller l argile que j utilise régulièrement en plus ...un grand merci pour votre aide ... j adore votre site que je trouve exceptionnelle... bravo à toutes l équipe en tous cas ...
Haziel dit
Bonjour,
Vous indiquez dans votre article "Dans le passé, on conseillait aussi une prise en interne de l'infusion pour les problèmes articulaires ou les problèmes de goutte, pour fournir une action anti-inflammatoire et une action diurétique pour éliminer les déchets" : pourquoi ne fait-on plus cela aujourd'hui ? Est-ce que ça serait dangereux ? Merci.
sabine dit
bonjour Haziel
Non il n'est pas devenu dangereux, mais a été négligé au fil du temps (comme beaucoup d'autres) devant faire place à une autre forme de médecine, mais il revient petit à petit retrouver sa place dans notre boite à outils, porté par les "transmetteurs de savoirs"
roselyne dit
Bonsoir Sabine et Christophe
J ai acheté un laurier noble portant l étiquette laurus nobilis
Il est en pot et a beaucoup grandi
Toutefois quand je froisse une feuille je nuis toujours déçue car je ne retrouve pas cette forte odeur du laurier que je connais
Il y aurait il une autre variété moins odorante
Et surtout est elle comestible?
Je l utilise de temps en temps en cuisine
Merci de me repondre et encore merci pour la qualité de vos articles et la rigueur de vos écrits
Roselyne
sabine dit
bonjour Roselyne
souvent les jeunes feuilles sont moins odorantes que les plus anciennes, après je ne saurais vous dire
Emma dit
Personnellement, je me sens déjà inspiré à utiliser le laurier noble pour ses effets stimulants digestifs, notamment en association avec la gentiane. Et que dire de son utilisation externe pour soulager les douleurs articulaires ? Une trouvaille que je m'empresse d'essayer.
CLAVIER dit
bonjour, je viens de faire une tisane de romarin et lauurier noble, l'infusion est rose......normal ?? merci pour votre retour! nb: les feuilles étaient les 2 fraiches...
sabine dit
bonjour Clavier
parfois lorsqu'on laisse le "bois" ou les branchettes, cela peut arriver , les tanins vont ressortir et souvent prennent une couleur un peu rouge, si juste les feuilles normalement l'infusion reste plutôt jaune , les feuilles de laurier sont aussi riches en tanins, je pense (sans l'affirmer) que cela pourrait être dû à ces derniers (il faut que je vérifie)
Sarah dit
Bonjour,
Merci pour ce bel article. J’ai entendu dire que se rajouter une ou des feuilles de laurier dans la cuisson de plats qui contiennent de la viande modifierait la structure des graisses et les rendrait plus digestes… avez-vous une info plus précise à ce sujet?
Merci d’avance!
sabine dit
bonjour Sarah
désolée je n'ai pas l'information
Haziel dit
Bonjour Sabine, est il vrai que les feuilles de laurier non séchées sont toxiques ? j'ai entendu cela plusieurs fois notamment pour la cuisine ....merci
sabine dit
bonjour Haziel
c'est une légende urbaine qui a la vie dure, les feuilles fraiches ou sèches du laurier noble peuvent être utilisées en médicinales comme en cuisine
bien sûr si on se met à brouter l'arbre et à manger ses feuilles sans modération , effectivement il risque d'y avoir déroute intestinale dans le meilleur des cas , mais en utilisation normale aucun problème
haziel dit
merci Sabine,
en effet, je ne trouvais cette indication dans aucun livre de plantes médicinales mais je me posais la question . merci
dehan elisabeth dit
bonjour
c'est super interessant , merci !! je savais que le laurier noble était bon mais à ce point là !!
par contre ce qui me pose pb c'est de savoir combien de feuilles par infusion , vous dites je crois 20 g par litre mais je n'ai pas de balance adéquate
alors 20 g de feuilles ça fait environ combien de feuilles ?
merci
sabine dit
bonjour Elisabeth
désolée mais je n'ai pas compté, je suis sûre que vous pouvez trouver une balance qui pèse à 20g
Rose-Marie Van den Abeele dit
bonjour, Merci beaucoup pour ce beau partage et ces bons conseils vraiment très intéressants. j'ai acheté dernièrement de la teinture mère de Laurier pour mes problèmes intestinaux qui se traduisent par une toux depuis 5 ans. je la prends actuellement avec une cuillère à café diluée dans de l'eau le matin. Pourriez-vous m'indiquer la bonne posologie et pendant combien de temps je peux la prendre ?
je vous souhaite d'ores et déjà une belle année 2023 !
sabine dit
bonjour Rose Marie
pour la cuillère à café ça peut le faire , par contre sur de courtes périodes (10-15 jours ) sachant que ce n'est pas une seule plante qui va régler un problème de cet ordre , le laurier va entrer dans un protocole adapté à la situation
Marie dit
Bonjour !
Cela aurait-il du sens de réaliser un macérât huileux de laurier et de l'appliquer sur la poitrine, au niveau des poumons, pour agir sur la sphère respiratoire ? (Par exemple pour un enfant qui tousse ?) Au faut-il impérativement le prendre en interne dans ce genre de situations ?
Merci beaucoup !
sabine dit
bonjour Marie
je pense qu'en interne ce serait plus efficace (infusion), par contre vous pourriez préparer un macérat huileux et y rajouter des huiles essentielles comme Eucalyptus globulus (si toux grasse ) ravintsara, lavande , tea tree, vous les mélangez dans de l'huile végétale (donc le macérat huileux) et frottez le torse de l'enfant , le haut du dos et la voute plantaire , pour un flacon de 10ml de macérat bébé jusqu'à 3 ans : de 3 à 10 gouttes des he , enfants 3-6ans 10 à 20 gttes ; 2 à 3 fois par jour
et consultez un médecin si toux persistante
Marie dit
Merci de tout coeur pour votre réponse et pour tous ces bons conseils. C'est exactement ce que je pensais faire (en interne en tisane, avec du thym, du plantain, du gingembre... + en application pectorale avec des huiles essentielles) ! Et bien entendu, nous consultons dès que c'est nécessaire 🙂
Je vous souhaite un merveilleux week-end !