Transcription
Dans cette vidéo je vais clarifier un point très important sur les dosages de plantes médicinales. Je vais vous expliquer pourquoi lorsque vous prenez une plante sous forme de poudre, les dosages sont beaucoup plus bas que si vous prenez la même plante sous forme d’infusion.
La question de Viviane :
J’ai reçu une question de Viviane qui habite en Belgique. Voici son message : « Bonjour Christophe, grand merci pour tes vidéos que je savoure toutes les semaines. Je voudrais prendre de la gentiane pour des lenteurs digestives. Dans mon livre de phytothérapie, je vois 30 g de racines pour un litre d’infusion, et je vois aussi 1 g de poudre dans une cuillère de potage. Pourrais-tu nous expliquer comment on peut avoir une telle différence dans les dosages. 30 g – 1 g. Est-ce une erreur ? »
Non Viviane ce n’est pas une erreur. Et je connais bien ton livre vu que c’est le Valnet, La Phytothérapie. Je vous mets la référence sous la vidéo. Viviane, je vais décortiquer ces instructions que tu as trouvé dans ton livre et je vais clarifier tout ça. Tu vas voir, au final, il y a une logique.
Clarification sur ces dosages :
Tout d’abord prenons un peu de recul. Tu as des problèmes de lenteurs digestives, donc tu veux essayer de prendre une plante très amère avant les repas, comme la gentiane, c’est une bonne idée.
Ensuite il faut que tu comprennes comment on prend ce type de plante. On les prend avant les repas et en petite quantité. Valnet t’explique comment doser au litre. Mais ça, ça ne veut pas dire que tu dois préparer un litre, pas du tout. C’est une manière d’unifier les dosages.
Tu vois ici je suis en train de préparer une décoction de gentiane dans 250 ml d’eau et j’ai mis environ 7 g, ce qui correspond à peu près à 30 g/L. Mais je n’ai pas préparé un litre. Dans ton cas, une petite tasse avant les repas suffit largement. Une petite tasse c’est… disons 150 ml de liquide. C’est à peu près ce que tu vois dans le verre ici.
Dans 150 ml on a l’équivalent de 4 grammes ½ de racines, je pense que tu me suis jusque-là. Donc 4,5 g par prise. Mais c’est toujours bien supérieur aux 1 g de poudre mélangé dans du potage que donne valnet !
Pourquoi une telle différence. Et vous allez voir cette différence dans tous les ouvrages. Vous allez voir cette différence sur les sites internet. Les dosages sous forme d’infusion sont toujours largement supérieurs aux dosages sous forme de poudre. Comment l’expliquer ?
Mon explication :
Alors écoutez-bien, car l’explication que je vais vous donner, je ne l’ai jamais vu ailleurs. C’est comme ça que j’explique une telle différence. C’est ma compréhension des choses. Je ne vous dis pas que c’est une vérité absolue, mais pour moi c’est sacrément logique.
Viviane, lorsque tu fais une décoction de tes racines de gentiane, tu vas extraire les composants de la gentiane dans l’eau. Tu vas faire sortir les composants des racines, et ensuite tu vas boire le liquide. Tu n’absorbes pas les racines directement – on est d’accord ? Les racines restent dans la casserole. Mais tu bois le liquide.
L’eau est donc un intermédiaire entre toi et la plante. L’eau est un très bon solvant, mais il n’est pas parfait. Il a ses limites. Et dans ces racines qu’on va au final composer une fois que la décoction est faite, il reste des choses. Mais d’un autre côté, ces racines, tu ne peux pas vraiment les manger directement. Du moins tu peux essayer, mais tu verras que c’est beaucoup trop fibreux. Et là je parle de la plante sèche. Donc on passe par l’eau. Et si on fait une teinture on passe par l’alcool.
Par contre, imagine maintenant que je casse la fibrosité de ces racines. Imagine que je les réduise en poudre à l’aide de mon moulin à café. Mon système digestif va maintenant pouvoir s’attaquer à la plante. Et au lieu de faire une infusion dans de l’eau, une fois que j’ai absorbé la poudre, je vais faire une infusion dans mes sucs digestifs.
Et ces sucs sont d’une incroyable diversité. Dans l’estomac, on va travailler dans un environnement très acide. Puis après plus bas dans l’intestin on va passer à un pH relativement neutre. Il va y avoir les sécrétions gastriques, pancréatiques, biliaires. Et tout ce petit monde va faire une extraction qui est largement plus efficace que l’eau.
Voilà mon interprétation. Voilà pourquoi dans tous les livres et dans toutes les traditions du monde, la plante en poudre, que ce soit de la poudre prise comme ça dans du miel, du beurre clarifié, un potage comme le dit Valnet, une compote ou dans une gélule, le dosage nécessaire pour une action thérapeutique est toujours bien inférieur au dosage sous forme d’infusion ou de décoction.
La poudre est-elle la meilleure forme ?
Alors est-ce que ça veut dire qu’on doit toujours prendre les plantes sous forme de poudre ? Est-ce que ça veut dire que l’infusion ou la décoction ne sont pas des formes efficaces ? Non, pas du tout, c’est beaucoup plus nuancé que ça. Car on ne peut pas pulvériser toutes les plantes, on peut les abimer au passage. Mais pour certaines, comme la gentiane, on peut le faire. Et donc oui, c’est une meilleure utilisation de la plante car on peut en utiliser moins.
Viviane, pour information, en moyenne, tu verras que les dosages pour les infusions ou décoction tournent autour des 30 g par litre. Si tu regardes tes ouvrages de référence, tu vas voir que c’est une bonne moyenne. Attention ça ne marche pas pour toutes les plantes ! Je te donne juste un ordre d’idée, vérifie toujours tes ouvrages pour chaque plante.
Et pour les plantes sous forme de poudre, tu verras qu’en moyenne, on tourne autour de quelques grammes par jour là encore selon les plantes. Et tu vois que pour la gentiane on est à 1 g en 3 prises, donc 3 g par jour.
Voilà, j’espère que vous avez suivi mon explication, ces subtilités sont très importantes à connaitre lorsque vous démarrez dans le monde des plantes. Elles vont vous permettre de faire une bonne utilisation de la plante en fonction de la forme que vous utilisez.
Si vous êtes un peu frustré aujourd’hui, un peu désorienté, je vous comprend car j’étais à votre place il y a une quinzaine d’années. C’est d’ailleurs pour ça que je vous ai fait un module de formation en-ligne qui s’appelle « Introduction à la pratique de l’herbalisme », justement pour vous donner toutes ces bases. Je vous mets le lien sous la vidéo.
Viviane merci pour cette excellente question, si je vous ai bien fait chauffer les neurones, c’est bon signe, faites-moi savoir avec un petit J’aime sous la vidéo. J’attends vos commentaires. Sur ce je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Geoffroy dit
Bonjour l'équipe d'altheaprovence,
Merci pour cet enseignement. En ce qui concerne les poudres pour les racines de type gingembre et curcuma, quelle est le meilleur emploi pour les boissons médicinales, la poudre ou la racine ?
Bien à vous et bel automne flamboyant.
sabine dit
bonjour Geoffroy
les deux sont intéressants , par exemple concernant le gingembre je le trouve plus "fort" en bouche que la racine fraiche
je trouve les poudres plus faciles à préparer , mais les décoctions de racines sont excellentes aussi et selon l'objectif on peut jongler avec les 2 formes
Geoffroy dit
Merci Sabine, Cad selon les formes ? donc poudre et racine ont les mêmes effets médicinal ? Dans mon cas, c'est pour des boissons chaude le matin à delayer dans du lait végétal avec mix citron parfois vinaigre cidre, bref la boisson renfort immunité. Merci pour votre lumière.
sabine dit
bonjour Geoffoy
les formes c'est à dire les différentes façons de les préparer (infusion, poudre, teinture, vinaigre etc....)la poudre c'est la plante qui a été broyée
Tom dit
Bonjour, je voulais vous partager ma manière de faire, et avoir votre opinion, savoir si comment je procède vous paraît utile ou inutile. Souvent, quand je fais une infusion ou une décoction, une fois le liquide bu, je remets les plantes en décoction, et en général il y a encore un goût prononcé. Par exemple, j'ai fait une petite cure d'artichaut, et à la troisième décoction, j'ai encore une amertume et un goût prononcé. Je suppose donc que tout n'est pas extrait à la première infusion/décoction. Peut-être est ce la cause d'un effet supérieur de la consommation de poudre: la digestion serait supérieure en terme de composants absorbés. Qu'en pensez vous? La re-décoction du marc vous parraît elle utile?
Ensuite, pour ce qui est des teintures, ça me peine en général de jeter le marc encore humide: je préfère le remettre dans de l'eau quelques jours, puis filtrer et consommer ce mélange eau+teinture avant de commencer la consommation de la teinture elle même, pour éviter de gaspiller. Cela vous semble t il pertinent?
Une dernière observation: pour un litre de teinture (pl sèche), on a environ 200g/L (1:5), quand pour une infusion on a environ 30 à 50 g/L, soit 4 à 7 fois moins. Mais, une teinture est largement plus concentrée: 100 ml de teinture se consomment beaucoup moins rapidement que 0.5, 1 ou même 2 L d'infusion, quand bien même le volume de plantes est supérieur. j'ai du mal à penser qu'un litre de teinture équivale à 4 à 7 l d'infusion.. D'où mon hypothèse que l'extraction par infusion est largement incomplète, par rapport à la macération alcoolique ou la digestion. Qu'en pensez vous?
sabine dit
bonjour Tom
je pense que les constituants principaux partent dès la première tournée , ensuite effectivement dans le marc il subsiste toujours quelque chose car même en le pressant bien , il reste humide et dans cette humidité il y reste logiquement quelques molécules donc le bénéfice de la re decoction ou infusion du marc ne me parait pas spécialement intéressant en terme thérapeutique
Tom dit
Okay, merci à vous
Alain dit
Bonjour Christophe,
Après avoir regardé et approfondi vos vidéos, je souhaiterais soigner un ami guitariste qui a des problèmes d'articulations aux doigts, poignet et coude avec mes gélules. Le problème c'est qu'il y a au moins 8 plantes et racines qui sont bonnes pour ça, est-ce que je mélange tout et je rempli mes gélules? Ou faut-il n'y mettre que les principales mais alors lesquelles? Quand on déchiffre le contenant des gélules chimiques, il y a 25 produits différents, je ne m'en sort plus!
Merci.
sabine dit
bonjour Alain
c'est tout l'art de la formulation https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/ savoir bâtir un protocole en fonction de la personne et de son ou ses problèmes
difficile de répondre à votre question 🙂