Feuille de noisetier (Corylus avellana)


Vous connaissez la noisette, mais saviez-vous que la feuille de noisetier a des propriétés médicinales ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment cette petite feuille peut détrôner une autre grande plante médicinale qui ne vient pas de chez nous.

J’adore vous parler de ces plantes que l’on arrive à trouver tout autour de chez nous et qui sont tout aussi puissantes que celles qui sont plus « exotiques »…


Le noisetier, arbrisseau précieux

Le noisetier est un arbrisseau de la famille des Bétulacées. On l’appelle aussi le Coudrier et vous croiserez le terme « coudraies » dans les vieux ouvrages pour les plantations de noisetiers.

Son nom latin : Corylus avellana. Très joli n’est-ce pas ?

Vous allez le trouver dans de nombreux jardins pour une raison que vous connaissez bien : ses fruits, les noisettes, sont délicieuses et très nutritives.

Vous le trouverez aussi en nature dans quasiment toutes les régions de France, dans les forêts, dans les bois, parfois sur les talus ou les pentes broussailleuses, cela dépend des régions.

Feuille de noisetier


Un peu d’histoire…

On voit apparaître le noisetier très tôt dans les vieux écrits. Les Grecs et les romains connaissaient bien la noisette. Et même bien avant on retrouve des traces dans l’alimentation des peuples du néolithique.

On sait que la noisette était probablement l’un des seuls fruits sauvages de nos régions qui était vraiment utile pour subvenir aux besoins de l’homme.

C’est en effet un fruit très dense d’un point de vue nutritionnel : riche en protéines, en acides gras. Il est donc très calorique et constitue une ressource précieuse en temps de famine.

En revanche, on ne trouve quasiment rien sur l’utilisation des feuilles, branches ou écorce. On a quelques petites mentions ici et là au sujet des coquilles réduites en poudre contre la pleurésie. Hildegarde de Bingen (« Sainte Hildegarde »), une religieuse qui a vécu au 12e siècle et qui est bien connue dans l’histoire des plantes médicinales, parle de l’utilisation des chatons.

Mais franchement, par rapport à d’autres plantes médicinales, on ne trouve quasiment rien dans les vieux écrits en ce qui concerne la feuille.

Il faut remonter jusqu’à la 2e guerre mondiale et les travaux du docteur Henri Leclerc, un médecin qui s’est beaucoup investi pour faire progresser le savoir sur les plantes.

A cette époque, pendant la guerre et l’occupation, toutes les plantes que l’on trouvait localement étaient très utiles. Mais dès qu’il fallait faire venir des plantes de l’étranger, c’était un peu mission impossible.

Et là, on a eu un problème avec l’hamamélis qui était (et qui est toujours d’ailleurs) une grande plante pour les problèmes de retour veineux. On l’importait principalement des États-Unis.

Basé sur ses recherches, Leclerc explique à ses confrères que le noisetier a les mêmes propriétés. Le noisetier que l’on trouve absolument partout sur notre territoire. Fabuleux, personne n’y avait pensé avant !

Feuille de noisetier


Ces fameux tanins condensés !

Si vous vous penchez sur les constituants de la feuille de noisetier, quels trésors allez vous trouver ?

Vous verrez tout d’abord une famille de constituants qui s’appellent les tanins condensés, les fameux proanthocyanidols. Je vous ai déjà parlé de ces tanins condensés dans d’autres articles, dans la vidéo sur les tanins en particulier.

Vous trouverez aussi certains flavonoïdes, des substances qui protègent nos cellules et qui renforcent nos tissus.

Lorsque l’on combine ces deux familles, on réalise que la feuille de noisetier peut bel et bien devenir un outil très intéressant pour tout ce qui est problème de retour veineux.

Noisetier


Propriétés de la feuille de noisetier

C’est un tonique veineux. Un autre terme que vous allez rencontrer, c’est le terme veinotonique. Même chose.

Cela veut dire que la plante va tonifier des veines qui ont perdu leur intégrité, leur élasticité, qui sont devenues flasques, avec des valves qui ne fonctionnent plus correctement. Tout ceci provoque des rétentions de fluide au niveau des membres inférieurs.

C’est un antiœdémateux. Il aide à dissiper les œdèmes.

On pense aujourd’hui que l’effet tonique sur les veines s’applique aussi sur les canaux lymphatiques. Donc toute la tuyauterie qui draine nos tissus se retrouve stimulée.

Je vous rappelle qu’une partie des fluides est drainée par le retour veineux, mais une autre partie est drainée par le système lymphatique. Les deux systèmes doivent bien fonctionner pour une bonne élimination des fluides.

Le docteur Valnet, il recommande son utilisation :

Contre les varices, les jambes lourdes et les troubles circulatoires. Logique, on vient d’en parler.

Contre les œdèmes des jambes, les rétentions d’eau causées par une mauvaise circulation. Logique aussi.

Il conseille aussi son application en compresse ➜ contre les ulcères variqueux et contre ce qu’il appelle les plaies atones, c’est-à-dire une plaie qui a beaucoup de mal à se refermer, le système n’arrive pas à guérir. Très souvent car il y a un problème de microcirculation, on revient toujours sur ce point-là, on va trouver ce genre de problème chez le diabétique en particulier.

N’oubliez pas aussi que dès qu’une plante est bénéfique pour le retour veineux, vous pouvez aussi l’utiliser aussi pour ➜ soulager les problèmes d’hémorroïdes, vu que c’est principalement un problème vasculaire.

Dans ce contexte vous pouvez faire une prise interne et une application externe en même temps, sur les hémorroïdes, pour soulager plus rapidement. Vous combinez le noisetier avec d’autres plantes dont je vous ai parlé précédemment, fragon, marron d’Inde, etc.

feuille de noisetier

Leclerc le positionne aussi comme hémostatique, c’est-à-dire qui peut freiner ou arrêter les saignements. Et là il mentionne deux situations dans lesquelles le noisetier peut être intéressant :

  • D’abord chez la femme pour tout ce qui est ➜ métrorragie, c’est-à-dire une perte de sang qui survient hors de la période des règles, et donc une situation anormale.
    • N’oubliez dans tout ce que je vous explique, en particulier tout ce qui est saignement, avant toute chose, passez voir un médecin afin d’avoir une vision claire du problème.
  • Pour tout ce qui est ➜ saignement de nez (« épistaxis »). S’il y a saignements de nez fréquent, il peut y avoir fragilité des capillaires du nez. La feuille de noisetier peut donc s’utiliser pour renforcer les capillaires.
    • Là encore consultez un médecin car d’autres situations, comme l’hypertension, peuvent causer un saignement de nez.

Le noisetier peut renforcer les capillaires sanguins ailleurs ? Du style dès que vous vous mettez à peine un petit coup vous avez plein de petits vaisseaux qui éclatent très facilement, la réponse est oui, le noisetier peut renforcer ces capillaires.

Franchement, pour un petit arbrisseau qu’on arrive à trouver un peu partout autour de nous, on peut dire qu’il est d’utilité publique !


Formes utilisables

La forme principale est l’infusion des feuilles sèches. Vous ramassez les feuilles au besoin, vous les faites sécher à plat sur une grille et vous les stockez dans des sacs en papiers.

Les doses chez Valnet, 25 g par litre d’eau bouillante, on laisse macérer toute la nuit puis on peut consommer le lendemain à raison de 2 à 3 tasses par jour.

Leclerc et Valnet parlent aussi de l’extrait fluide, qui est un extrait beaucoup plus concentré que la teinture. C’est un peu compliqué à faire chez soi, possible mais un peu compliqué.

Pour les doses d’extrait fluide, Valnet recommande 60 à 80 gouttes par jour dans un peu d’eau. Et donc si on essaye de faire un équivalent avec une simple teinture des feuilles faite maison, il faudrait multiplier la dose par 5 vu que l’extrait fluide est 5 fois plus concentré qu’une teinture. Ce qui nous ferait l’équivalent d’une cuillère à café matin et soir dans un peu d’eau.

Et n’oubliez pas que je vous explique toutes ces méthodes et préparations dans ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes.

Feuille de noisetier


Précautions

  • Les précautions classiques : pas chez la femme enceinte ou allaitante par manque de données
  • Vu que la plante contient des tanins, mieux vaut la prendre loin de tout médicament ou complément alimentaire.
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

162 réponses

  1. Bonjour!

    Est ce qu’il est intéressant d’utiliser les feuilles de noisetier en cas de diarrhée ?

    Merci !

    1. bonjour Eléanor
      oui elle peut faire partie d’un protocole , mais je la marierai volontiers avec d’autres plantes (mucilagineuse et tanniques) mais encore faut il savoir d’où vient la diarrhée , car selon l’origine le mode opératoire est différent

  2. Bonjour – dans le cadre de ma certification en herboristerie (Belgique), je réalise une monographie sur le noisetier. Tout d abord merci pour tout ce que vous faites, êtes et ce que vous transmettez. Auriez-vous de bonnes références bibliographiques à me communiquer? un grand merci gratitude Kathryn

  3. Bonjour, débutante mis à part pour les infusions classiques je souhaiterais avoir votre avis avant d’ingérer ma préparation ; j’ai versé un litre d’eau bouillante sur 25 g de feuilles séchées de noisetier et pensais laisser macérer toute la nuit or par curiosité j’ai goûté au bout d’une heure 30 et la solution me paraît déjà très astringente. Puis-je boire sans crainte ma préparation ou bien vaut-il mieux la refaire en infusion classique (problème de retour veineux). Merci pour votre attention

    1. bonjour Virginia
      bon nous sommes le 27 , et je pense que vous n’avez pas dû la garder , je vous invite à faire une infusion classique ,vous coupez vos feuilles en petits morceaux et vous mettez de l’eau entre 80 ou 85° (pas plus) laissez infuser 10mn

  4. Bonjour
    Vous avez répondu plus haut pour une utilisation en externe pour un saignement de nez.
    Médecin consulté pour un ado (16 ans) qui en à régulièrement, pas de problème d’hypertension. Le saignement de nez est « de famille » (ma soeur y était sujette). Notre médecin n’a pas préconisé la cautérisation car selon lui les saignements pourraient s’espacer à l’âge adulte.
    Peut-on dans ce cas compléter avec une utilisation en interne? Préventif ou après le saignement ?
    Merci beaucoup

  5. Bonjour Sabine, suite à une mobilisation prolongée j’ai des varices qui commencent à apparaître sur un de mes mollet, après avoir écouté la vidéo de Christophe je pensais donc prendre des infusions de feuilles de noisetier, dois je En prendre en continue ? En cure ?
    25gr de feuilles sèches ça me parait énorme c’est bien ça ?
    Merci pour vos réponses

    1. bonjour Dominique
      je vous invite à consulter cet article concernant l’insuffisance veineuse , (les feuilles de noisetiers peuvent parfaitement s’intégrer dans un protocole)
      ensuite 25g certes c’est beaucoup mais ce sont les doses nécessaires traditionnelles
      et savoir si vous prenez en continu ou en cure , tout va dépendre de l’évolution à vous de déterminer https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/

  6. Bonjour, j aurais voulu savoir s il était possible de prendre les feuilles de noisetier séchées en gélules et si cela avait la même efficacité que les infusions. Merci d avance

    1. bonjour Mélanie
      oui vous pouvez en prendre en gélules, les sucs gastriques étant nos meilleurs solvants pour extraire les nutriments , ensuite l’infusion de par sa forme a aussi son effet thérapeutique propre
      tester les deux et voyez celle qui vous convient le mieux

  7. Bonjour, vous parlez d’infusion de feuilles sèches. Y aurait-il une contre-indication à en faire de feuilles fraiches? Cette question me revient souvent vu que par ailleurs, pour certaines plantes comme la mélisse ou l’aillière, l’importance de les consommer fraîches est soulignée. Inversement, y aurait-il un bénéfice à consommer les feuilles de noisetier (ou d’autres) sèches plutôt que fraiches?
    Merci pour votre réponse. Brigitte

    1. Bonjour Brigitte
      en règle générale , les dosages sont donnés pour des plantes sèches, ensuite pour certaines plantes ,il est préférable de consommer du frais , les plantes perdant beaucoup au séchage (mais ce n’est pas la majorité)
      oui vous pouvez consommer les feuilles fraiches de noisetier

        1. bonjour Sandra
          pour les plantes fraiches et la teinture on part sur une base de 1:2 (c’est à dire que pour 100g de plante on utilisera 200ml d’alcool pur (entre 90° et 96°)

  8. Bonjour, Merci pour l’article sur le noisetier. J’ai un noisetier pourpre (corylus maxima purpurea) est ce que les propriétés médicinales sont les mêmes que le corylus avellana?
    Merci pour la réponse

  9. Pour réaliser un macérât huileux de feuilles de noisetier, est ce mieuxde le réaliser avec une extraction alcoolique?
    Merci pour la réponse .

  10. Bonjour,
    pouvez-vous me dire s’il est possible/recommandé d’appliquer des cataplasmes de feuilles fraîches de noisetier (ou autres) sur les varices? Il s’agit d’une varice sur le mollet essentiellement inesthétique (pendant la saison des jupes…), stable depuis des années et pas inquiétant d’un point de vue médical. Ou, sinon, peut-on appliquer la TM des feuilles, que je viens de faire selon vos instructions? Merci pour votre réponse et votre super travail,
    cordialement,
    Peggie

    1. bonjour Peggie
      vous pouvez faire cataplasme de feuilles fraiches, par contre ça va vite devenir contraignant , les compresses avec les infusions seront plus pratiques à appliquer
      ensuite je ne pense pas que cela suffise à régler le problème des varices mais va participer à un mieux être

  11. Bonjour…On parle souvent du noisetier vert mais peut -on faire la même chose avec le rouge ?Je vous en remercie.Nicole

    1. bonjour Nicole
      je pense que oui mais je n’ai pas d’informations fiables sur son usage médicinal (hors les noisettes)

  12. Merci pour votre article sur le noisetier j’ai une question faut-il prendre l’infusion sous forme de cure et si oui pour quelle durée ou peut-on en prendre en permanence. Merci

  13. Bonjour,

    Je me demandais si toutes les plantes que l’on peux utiliser en tisanes sont contre indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, car dans certaines fiches de plantes vous mettez « Précautions classiques : femmes enceintes et allaitantes » et dans d’autres fiches vous n’en faite pas allusion.

    En attente de votre réponse,

    Cordialement

    Mélisse LEBRUN

    1. Bonjour Mélisse
      toujours délicat de conseiller les femmes pendant leur grossesse, en premier parce que nous n’avons pas de documentations fiables (il n’y a pas vraiment d’expériences de faites avec les femmes enceintes donc dans le doute la recommandation officielle est pas de plantes pendant la grossesse
      ensuite il y a l’expérience de la tradition , mais c’est du cas par cas et les phytothérapeutes marchent sur des oeufs car s’il arrive n’importe quoi pendant la grossesse ce sera la tisane qui sera désignée coupable

  14. Bonjour, peut-on utiliser les bourgeons et les recouvrir simplement d’alcool à 90% que j’ai pu avoir en Italie (j’habite proche de la frontière) et faire macérer 3 semaines et ensuite quelle posologie ? C’est la bonne saison. Et autre chose c’est antioedème des jambes et cela peut-il être utile pour un petit kyste synoviale à l’articulation du pouce du pied ? Merci beaucoup de votre réponse

    1. bonjour 7etincelles
      la recette classique c’est bourgeons frais + à part égale alcool 70° + glycérine végétale et calculer le poids des bourgeons pour avoir une idée de leur taux d’humidité
      autrement vous avez la méthode miel de Stéphane Boistard 2/3 alcool (40° ou 45°) et 1/3 de miel

      1. Bonjour
        En lisant les commentaires, je viens de voir que l’on pouvait remplacer la glycérine végétale par du miel ou du sirop d’agave. Le produit fini aura t’il exactement les meme propriétés ? Est ce un substitut équivalent?
        Merci pour votre réponse
        Kenavo

        1. bonjour Adèle
          effectivement on peut , certains comme Christian Escriva ou Stéphane Boistard n’hésitent à remplacer la glycérine (utilisée par les précurseurs de la gémmo) par du miel voire même du sirop d’agave , je n’ai pas d’informations pour savoir quelle technique donne de meilleurs résultats , il semble que les deux fonctionnent très bien

  15. Bonjour Altheaprovence, vous ne parlez pas de l’utilisation des chaton mâle ou très peu; justement il sont intéressant sous forme d’infusion en cas de refroidissement ; c’est le moment pour les récolter; ainsi je voulais juste savoir s’il fallait les faire sécher avant infusion ?
    Aromatiquement.

      1. Merci Sabine, donc toute de suite après récolte ou après séchage ? pour le séchage à l’abri de la lumière, mais à quel moment on sait-on s’ils sont secs, la texture ?

          1. Bonjour Sabine,
            l’extrait fluide est trop compliqué :-), je vais donc faire une teinture mère des feuilles de mon noisetier. Je présume qu’il n’est pas nécessaire de les faire sécher au préalable, j’ai un alcool à 98%? Merci pour votre réponse, cordialement, Peggie

            1. bonjour peggie
              oui avec alcool fort on fait avec plante fraiche

  16. Bonjour,
    Pouvez vous m’éclairer car je suis confuse entre les notions « veinotinique », « vasoconstricteur » et « vasodilatateur » (qui « ouvre » les veines pour une meilleure circulation, plus fluide?). Ces propriétés sont elles antagonistes ou bien complémentaires? Le noisetier est il plus vasoconstricteur ou dilatateur?
    J’entends, puis-je prendre du noisetier (veinotonique) avec une plante vasodilatatrice comme le gingko par exemple? L’action du noisetier va t elle renforcer, compléter celle du gingko ou bien va t elle faire des dégâts? Merci pour votre éclairage!

    1. Bonjour Marie
      oui ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver 🙂
      veinotonique : va agir sur l’élasticité et le tonus des veines et permettre une meilleure circulation, aide à renforcer les parois veineuses
      vasodilatateur et vasodilatateur: qui vont permettre de commander le calibre des vaisseaux soit en rétrécissant soit en dilatant pour réguler la circulation en plus ou en moins qui impliquent plusieurs phénomènes physiologiques.
      le noisetier est considéré comme un veinotonique , il participe à l’entretien des parois veineuses et favoriser la vasodilatation ou vasoconstriction desdits vaisseaux

  17. Bonjour,
    Est il possible de faire un macérat huileux de feuilles seches ? Est ce interressant ? Je pensais m’en servir comme base pour une creme avec de la TM de marronnier et du MH de gingembre, en application pour la maladie de reynaud…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».