Vous connaissez la noisette, mais saviez-vous que la feuille de noisetier a des propriétés médicinales ?
Dans cet article, je vais vous expliquer comment cette petite feuille peut détrôner une autre grande plante médicinale qui ne vient pas de chez nous.
J’adore vous parler de ces plantes que l’on arrive à trouver tout autour de chez nous et qui sont tout aussi puissantes que celles qui sont plus "exotiques"...
Le noisetier, arbrisseau précieux
Le noisetier est un arbrisseau de la famille des Bétulacées. On l’appelle aussi le Coudrier et vous croiserez le terme "coudraies" dans les vieux ouvrages pour les plantations de noisetiers.
Son nom latin : Corylus avellana. Très joli n'est-ce pas ?
Vous allez le trouver dans de nombreux jardins pour une raison que vous connaissez bien : ses fruits, les noisettes, sont délicieuses et très nutritives.
Vous le trouverez aussi en nature dans quasiment toutes les régions de France, dans les forêts, dans les bois, parfois sur les talus ou les pentes broussailleuses, cela dépend des régions.
Un peu d'histoire...
On voit apparaître le noisetier très tôt dans les vieux écrits. Les Grecs et les romains connaissaient bien la noisette. Et même bien avant on retrouve des traces dans l’alimentation des peuples du néolithique.
On sait que la noisette était probablement l’un des seuls fruits sauvages de nos régions qui était vraiment utile pour subvenir aux besoins de l’homme.
C’est en effet un fruit très dense d’un point de vue nutritionnel : riche en protéines, en acides gras. Il est donc très calorique et constitue une ressource précieuse en temps de famine.
En revanche, on ne trouve quasiment rien sur l’utilisation des feuilles, branches ou écorce. On a quelques petites mentions ici et là au sujet des coquilles réduites en poudre contre la pleurésie. Hildegarde de Bingen ("Sainte Hildegarde"), une religieuse qui a vécu au 12e siècle et qui est bien connue dans l’histoire des plantes médicinales, parle de l’utilisation des chatons.
Mais franchement, par rapport à d’autres plantes médicinales, on ne trouve quasiment rien dans les vieux écrits en ce qui concerne la feuille.
Il faut remonter jusqu’à la 2e guerre mondiale et les travaux du docteur Henri Leclerc, un médecin qui s’est beaucoup investi pour faire progresser le savoir sur les plantes.
A cette époque, pendant la guerre et l’occupation, toutes les plantes que l’on trouvait localement étaient très utiles. Mais dès qu’il fallait faire venir des plantes de l’étranger, c’était un peu mission impossible.
Et là, on a eu un problème avec l’hamamélis qui était (et qui est toujours d’ailleurs) une grande plante pour les problèmes de retour veineux. On l'importait principalement des États-Unis.
Basé sur ses recherches, Leclerc explique à ses confrères que le noisetier a les mêmes propriétés. Le noisetier que l’on trouve absolument partout sur notre territoire. Fabuleux, personne n’y avait pensé avant !
Ces fameux tanins condensés !
Si vous vous penchez sur les constituants de la feuille de noisetier, quels trésors allez vous trouver ?
Vous verrez tout d'abord une famille de constituants qui s’appellent les tanins condensés, les fameux proanthocyanidols. Je vous ai déjà parlé de ces tanins condensés dans d’autres articles, dans la vidéo sur les tanins en particulier.
Vous trouverez aussi certains flavonoïdes, des substances qui protègent nos cellules et qui renforcent nos tissus.
Lorsque l'on combine ces deux familles, on réalise que la feuille de noisetier peut bel et bien devenir un outil très intéressant pour tout ce qui est problème de retour veineux.
Propriétés de la feuille de noisetier
C’est un tonique veineux. Un autre terme que vous allez rencontrer, c’est le terme veinotonique. Même chose.
Cela veut dire que la plante va tonifier des veines qui ont perdu leur intégrité, leur élasticité, qui sont devenues flasques, avec des valves qui ne fonctionnent plus correctement. Tout ceci provoque des rétentions de fluide au niveau des membres inférieurs.
C’est un antiœdémateux. Il aide à dissiper les œdèmes.
On pense aujourd’hui que l’effet tonique sur les veines s’applique aussi sur les canaux lymphatiques. Donc toute la tuyauterie qui draine nos tissus se retrouve stimulée.
Je vous rappelle qu’une partie des fluides est drainée par le retour veineux, mais une autre partie est drainée par le système lymphatique. Les deux systèmes doivent bien fonctionner pour une bonne élimination des fluides.
Le docteur Valnet, il recommande son utilisation :
➜ Contre les varices, les jambes lourdes et les troubles circulatoires. Logique, on vient d'en parler.
➜ Contre les œdèmes des jambes, les rétentions d’eau causées par une mauvaise circulation. Logique aussi.
Il conseille aussi son application en compresse ➜ contre les ulcères variqueux et contre ce qu’il appelle les plaies atones, c’est-à-dire une plaie qui a beaucoup de mal à se refermer, le système n’arrive pas à guérir. Très souvent car il y a un problème de microcirculation, on revient toujours sur ce point-là, on va trouver ce genre de problème chez le diabétique en particulier.
N’oubliez pas aussi que dès qu’une plante est bénéfique pour le retour veineux, vous pouvez aussi l’utiliser aussi pour ➜ soulager les problèmes d’hémorroïdes, vu que c’est principalement un problème vasculaire.
Dans ce contexte vous pouvez faire une prise interne et une application externe en même temps, sur les hémorroïdes, pour soulager plus rapidement. Vous combiner le noisetier avec d’autres plantes dont je vous ai parlé précédemment, fragon, marron d’Inde, etc.
Leclerc le positionne aussi comme hémostatique, c’est-à-dire qui peut freiner ou arrêter les saignements. Et là il mentionne deux situations dans lesquelles le noisetier peut être intéressant :
- D’abord chez la femme pour tout ce qui est ➜ métrorragie, c’est-à-dire une perte de sang qui survient hors de la période des règles, et donc une situation anormale.
- N’oubliez dans tout ce que je vous explique, en particulier tout ce qui est saignement, avant toute chose, passez voir un médecin afin d’avoir une vision claire du problème.
- Pour tout ce qui est ➜ saignement de nez ("épistaxis"). S’il y a saignements de nez fréquent, il peut y avoir fragilité des capillaires du nez. La feuille de noisetier peut donc s’utiliser pour renforcer les capillaires.
- Là encore consultez un médecin car d’autres situations, comme l’hypertension, peuvent causer un saignement de nez.
Le noisetier peut renforcer les capillaires sanguins ailleurs ? Du style dès que vous vous mettez à peine un petit coup vous avez plein de petits vaisseaux qui éclatent très facilement, la réponse est oui, le noisetier peut renforcer ces capillaires.
Franchement, pour un petit arbrisseau qu’on arrive à trouver un peu partout autour de nous, on peut dire qu’il est d’utilité publique !
Formes utilisables
La forme principale est l’infusion des feuilles sèches. Vous ramassez les feuilles au besoin, vous les faites sécher à plat sur une grille et vous les stockez dans des sacs en papiers.
Les doses chez Valnet, 25 g par litre d’eau bouillante, on laisse macérer toute la nuit puis on peut consommer le lendemain à raison de 2 à 3 tasses par jour.
Leclerc et Valnet parlent aussi de l’extrait fluide, qui est un extrait beaucoup plus concentré que la teinture. C’est un peu compliqué à faire chez soi, possible mais un peu compliqué.
Pour les doses d'extrait fluide, Valnet recommande 60 à 80 gouttes par jour dans un peu d’eau. Et donc si on essaye de faire un équivalent avec une simple teinture des feuilles faite maison, il faudrait multiplier la dose par 5 vu que l’extrait fluide est 5 fois plus concentré qu’une teinture. Ce qui nous ferait l’équivalent d’une cuillère à café matin et soir dans un peu d’eau.
Et n’oubliez pas que je vous explique toutes ces méthodes et préparations dans ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes.
Précautions
- Les précautions classiques : pas chez la femme enceinte ou allaitante par manque de données
- Vu que la plante contient des tanins, mieux vaut la prendre loin de tout médicament ou complément alimentaire.
Marie dit
Bonjour,
Pouvez vous m'éclairer car je suis confuse entre les notions "veinotinique", "vasoconstricteur" et "vasodilatateur" (qui "ouvre" les veines pour une meilleure circulation, plus fluide?). Ces propriétés sont elles antagonistes ou bien complémentaires? Le noisetier est il plus vasoconstricteur ou dilatateur?
J'entends, puis-je prendre du noisetier (veinotonique) avec une plante vasodilatatrice comme le gingko par exemple? L'action du noisetier va t elle renforcer, compléter celle du gingko ou bien va t elle faire des dégâts? Merci pour votre éclairage!
sabine dit
Bonjour Marie
oui ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver 🙂
veinotonique : va agir sur l'élasticité et le tonus des veines et permettre une meilleure circulation, aide à renforcer les parois veineuses
vasodilatateur et vasodilatateur: qui vont permettre de commander le calibre des vaisseaux soit en rétrécissant soit en dilatant pour réguler la circulation en plus ou en moins qui impliquent plusieurs phénomènes physiologiques.
le noisetier est considéré comme un veinotonique , il participe à l'entretien des parois veineuses et favoriser la vasodilatation ou vasoconstriction desdits vaisseaux
Alexia dit
Bonjour,
Est il possible de faire un macérat huileux de feuilles seches ? Est ce interressant ? Je pensais m'en servir comme base pour une creme avec de la TM de marronnier et du MH de gingembre, en application pour la maladie de reynaud...
sabine dit
bonjour Alexia
oui vous pouvez faire un macérat huileux de feuilles de noisetier
Océane dit
Bonjour, le noisetier étant riche en tanin on pourrait du coup l'imaginer dans un mélange pour les diarrhées ?
sabine dit
bonjour Océane
oui tout à fait 🙂