Vous connaissez la noisette, mais saviez-vous que la feuille de noisetier a des propriétés médicinales ?
Dans cet article, je vais vous expliquer comment cette petite feuille peut détrôner une autre grande plante médicinale qui ne vient pas de chez nous.
J’adore vous parler de ces plantes que l’on arrive à trouver tout autour de chez nous et qui sont tout aussi puissantes que celles qui sont plus "exotiques"...
Le noisetier, arbrisseau précieux
Le noisetier est un arbrisseau de la famille des Bétulacées. On l’appelle aussi le Coudrier et vous croiserez le terme "coudraies" dans les vieux ouvrages pour les plantations de noisetiers.
Son nom latin : Corylus avellana. Très joli n'est-ce pas ?
Vous allez le trouver dans de nombreux jardins pour une raison que vous connaissez bien : ses fruits, les noisettes, sont délicieuses et très nutritives.
Vous le trouverez aussi en nature dans quasiment toutes les régions de France, dans les forêts, dans les bois, parfois sur les talus ou les pentes broussailleuses, cela dépend des régions.
Un peu d'histoire...
On voit apparaître le noisetier très tôt dans les vieux écrits. Les Grecs et les romains connaissaient bien la noisette. Et même bien avant on retrouve des traces dans l’alimentation des peuples du néolithique.
On sait que la noisette était probablement l’un des seuls fruits sauvages de nos régions qui était vraiment utile pour subvenir aux besoins de l’homme.
C’est en effet un fruit très dense d’un point de vue nutritionnel : riche en protéines, en acides gras. Il est donc très calorique et constitue une ressource précieuse en temps de famine.
En revanche, on ne trouve quasiment rien sur l’utilisation des feuilles, branches ou écorce. On a quelques petites mentions ici et là au sujet des coquilles réduites en poudre contre la pleurésie. Hildegarde de Bingen ("Sainte Hildegarde"), une religieuse qui a vécu au 12e siècle et qui est bien connue dans l’histoire des plantes médicinales, parle de l’utilisation des chatons.
Mais franchement, par rapport à d’autres plantes médicinales, on ne trouve quasiment rien dans les vieux écrits en ce qui concerne la feuille.
Il faut remonter jusqu’à la 2e guerre mondiale et les travaux du docteur Henri Leclerc, un médecin qui s’est beaucoup investi pour faire progresser le savoir sur les plantes.
A cette époque, pendant la guerre et l’occupation, toutes les plantes que l’on trouvait localement étaient très utiles. Mais dès qu’il fallait faire venir des plantes de l’étranger, c’était un peu mission impossible.
Et là, on a eu un problème avec l’hamamélis qui était (et qui est toujours d’ailleurs) une grande plante pour les problèmes de retour veineux. On l'importait principalement des États-Unis.
Basé sur ses recherches, Leclerc explique à ses confrères que le noisetier a les mêmes propriétés. Le noisetier que l’on trouve absolument partout sur notre territoire. Fabuleux, personne n’y avait pensé avant !
Ces fameux tanins condensés !
Si vous vous penchez sur les constituants de la feuille de noisetier, quels trésors allez vous trouver ?
Vous verrez tout d'abord une famille de constituants qui s’appellent les tanins condensés, les fameux proanthocyanidols. Je vous ai déjà parlé de ces tanins condensés dans d’autres articles, dans la vidéo sur les tanins en particulier.
Vous trouverez aussi certains flavonoïdes, des substances qui protègent nos cellules et qui renforcent nos tissus.
Lorsque l'on combine ces deux familles, on réalise que la feuille de noisetier peut bel et bien devenir un outil très intéressant pour tout ce qui est problème de retour veineux.
Propriétés de la feuille de noisetier
C’est un tonique veineux. Un autre terme que vous allez rencontrer, c’est le terme veinotonique. Même chose.
Cela veut dire que la plante va tonifier des veines qui ont perdu leur intégrité, leur élasticité, qui sont devenues flasques, avec des valves qui ne fonctionnent plus correctement. Tout ceci provoque des rétentions de fluide au niveau des membres inférieurs.
C’est un antiœdémateux. Il aide à dissiper les œdèmes.
On pense aujourd’hui que l’effet tonique sur les veines s’applique aussi sur les canaux lymphatiques. Donc toute la tuyauterie qui draine nos tissus se retrouve stimulée.
Je vous rappelle qu’une partie des fluides est drainée par le retour veineux, mais une autre partie est drainée par le système lymphatique. Les deux systèmes doivent bien fonctionner pour une bonne élimination des fluides.
Le docteur Valnet, il recommande son utilisation :
➜ Contre les varices, les jambes lourdes et les troubles circulatoires. Logique, on vient d'en parler.
➜ Contre les œdèmes des jambes, les rétentions d’eau causées par une mauvaise circulation. Logique aussi.
Il conseille aussi son application en compresse ➜ contre les ulcères variqueux et contre ce qu’il appelle les plaies atones, c’est-à-dire une plaie qui a beaucoup de mal à se refermer, le système n’arrive pas à guérir. Très souvent car il y a un problème de microcirculation, on revient toujours sur ce point-là, on va trouver ce genre de problème chez le diabétique en particulier.
N’oubliez pas aussi que dès qu’une plante est bénéfique pour le retour veineux, vous pouvez aussi l’utiliser aussi pour ➜ soulager les problèmes d’hémorroïdes, vu que c’est principalement un problème vasculaire.
Dans ce contexte vous pouvez faire une prise interne et une application externe en même temps, sur les hémorroïdes, pour soulager plus rapidement. Vous combiner le noisetier avec d’autres plantes dont je vous ai parlé précédemment, fragon, marron d’Inde, etc.
Leclerc le positionne aussi comme hémostatique, c’est-à-dire qui peut freiner ou arrêter les saignements. Et là il mentionne deux situations dans lesquelles le noisetier peut être intéressant :
- D’abord chez la femme pour tout ce qui est ➜ métrorragie, c’est-à-dire une perte de sang qui survient hors de la période des règles, et donc une situation anormale.
- N’oubliez dans tout ce que je vous explique, en particulier tout ce qui est saignement, avant toute chose, passez voir un médecin afin d’avoir une vision claire du problème.
- Pour tout ce qui est ➜ saignement de nez ("épistaxis"). S’il y a saignements de nez fréquent, il peut y avoir fragilité des capillaires du nez. La feuille de noisetier peut donc s’utiliser pour renforcer les capillaires.
- Là encore consultez un médecin car d’autres situations, comme l’hypertension, peuvent causer un saignement de nez.
Le noisetier peut renforcer les capillaires sanguins ailleurs ? Du style dès que vous vous mettez à peine un petit coup vous avez plein de petits vaisseaux qui éclatent très facilement, la réponse est oui, le noisetier peut renforcer ces capillaires.
Franchement, pour un petit arbrisseau qu’on arrive à trouver un peu partout autour de nous, on peut dire qu’il est d’utilité publique !
Formes utilisables
La forme principale est l’infusion des feuilles sèches. Vous ramassez les feuilles au besoin, vous les faites sécher à plat sur une grille et vous les stockez dans des sacs en papiers.
Les doses chez Valnet, 25 g par litre d’eau bouillante, on laisse macérer toute la nuit puis on peut consommer le lendemain à raison de 2 à 3 tasses par jour.
Leclerc et Valnet parlent aussi de l’extrait fluide, qui est un extrait beaucoup plus concentré que la teinture. C’est un peu compliqué à faire chez soi, possible mais un peu compliqué.
Pour les doses d'extrait fluide, Valnet recommande 60 à 80 gouttes par jour dans un peu d’eau. Et donc si on essaye de faire un équivalent avec une simple teinture des feuilles faite maison, il faudrait multiplier la dose par 5 vu que l’extrait fluide est 5 fois plus concentré qu’une teinture. Ce qui nous ferait l’équivalent d’une cuillère à café matin et soir dans un peu d’eau.
Et n’oubliez pas que je vous explique toutes ces méthodes et préparations dans ma formation sur la fabrication maison de produits à base de plantes.
Précautions
- Les précautions classiques : pas chez la femme enceinte ou allaitante par manque de données
- Vu que la plante contient des tanins, mieux vaut la prendre loin de tout médicament ou complément alimentaire.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marie-Eve Gauthier dit
Bonjour, serait-il également possible de prendre les feuilles de noisetier sous forme de gélule en réduisant les feuilles séchées en poudre? Si oui combien de gélule par jour sont nécessaire pour rester dans un dosage acceptable pour le corps?
sabine dit
bonjour Marie-Eve
oui c'est tout à fait possible , pour les quantités je vous invite à visiter cet article https://www.altheaprovence.com/doser-poudres-rapport-infusions/
Karine dit
Bonjour,
J’ai bien compris que la macération huileuse par intermédiaire alcoolique avait tout plein d’avantage. Comment faire évaporer tout l’alcool à une température de 45*, puisqu’il semblerait que l’alcool s’évapore au x alentours de 76*
Merci pour tout,
sabine dit
bonjour Karine
il n'y a qu'a mettre le nez sur la préparation pour constater que l'alcool est bel et bien en train de s'évaporer. L'alcool pur s'évapore très facilement, il ne faut pas confondre avec la température d'ébullition qui est de 78°C.
D'après la Commission de la Sécurité des Consommateurs : "l’éthanol dégage des vapeurs susceptibles de s’enflammer facilement au contact d’une flamme pilote dès 16°C (c’est le point éclair)"
d'ailleurs si vous laissez une coupelle remplie d'alcool vous verrez qu'en un jour ou deux ,l'alcool se sera évaporé
Karine dit
Merci Sabine pour ces explications
La bonne soirée
Stella dit
Bonjour, est-on obliger de laisser macérer toute une nuit pour l'infusion ?
En quoi ça change ?
Merci
sabine dit
la macération va permettre une meilleure extraction je pense, mais vous pouvez faire plus court si vous le voulez , il n'y a pas d'obligation 🙂
Cristof dit
Bonjour. A quel stade de maturité, à quelle saison doit-on cueillir les feuilles de noisetier ? Merci
sabine dit
Bonjour Cristof
du printemps (dès qu'elles ont poussé) jusqu'à la maturité des noisettes, Christophe dit de les cueillir au besoin
en ce moment c'est plutôt bien
Mireille Estévenin dit
Bonjour, je viens de lire votre article sur l'utilisation des feuilles de noisetier et ça m'intéresse car j'ai un noisetier dans mon jardin , mais un noisetier pourpre de Lombardie . Est-ce que les feuilles pourpres de noisetier ont les mêmes propriétés médicinales que les feuilles vertes ? je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement. Mireille Estévenin
sabine dit
bonjour Mireille
désolée mais je n'ai pas d'informations sur les propriétés médicinales de ce noisetier
Laura Nicolai dit
Bonjour, j'ai vu sur votre site qu'aux vues de recherches non approfondies, les femmes enceintes devraient éviter de prendre le noisetier. J'ai vu cependant sur un autre site qu'il était bon pour la maman de prendre des infusions de feuilles de noisetier pour le bon développement du foetus...
Je me pose maintenant la question... Auriez vous d'autres sources à me procurer ?
sabine dit
Bonjour Laura
désolée mais non, concernant la consommation de feuilles de noisetiers par les femmes enceintes, aucune informations ni en bien ni en mal n'a été donnée, donc la règle est quand on ne sait pas on ne fait pas (femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants)
mais peut-être que le site dont vous parlez pourrait vous transmettre leur source? (scientifiques et/ou venant de pratiques traditionnelles )
Samti Mohamed Hbib dit
Merci beaucoup Christophe,
Petite question est ce qu'on peut remplacer l'alcool avec du vinaigre pour faire des teintures de feuilles de noisetier ou bien des macérats glycérinés avec les bourgeons?
sabine dit
bonjour Samti
pour les macérats glycérinés de bourgeons , je ne pense pas que le vinaigre soit l'idéal , pour les feuilles je ne sais pas vraiment mais il extrait un petit peu et les vinaigres de plantes ont leur place aussi bien dans la cuisine que dans notre pharmacie familiale https://www.altheaprovence.com/vinaigres-medicinaux/ , donc pourquoi pas 🙂
Samti Mohamed Hbib dit
Merci beaucoup
Amanda Poveda-Sanchez dit
Bonjour, merci pour votre article, je ne pensais pas que le noisetier avait ces vertus ma fille de 9 ans saigne souvent du nez, quelle quantité de tasse je peux lui donner par jour et que combien de temps ? Merci beaucoup
sabine dit
Bonjour Amanda
en premier même si le saignement de nez est généralement bénin, il vaut mieux en connaitre l'origine (fréquence, durée, y a t il une cause à l'origne (grattement un peu fort, une seule narine ou les deux, etc...)
ensuite lorsque le nez saigne une infusion des feuilles et une fois tiédi et après avoir filtré vous prenez une petite compresse que vous trempez dans l'infusion et vous appliquez dans la narine qui saigne
ensuite en interne , il vaut mieux avant de donner une infusion connaitre l'origine de ces saignements
Hervé GOURIOU dit
bonjour....Loin de moi, la prétention de prendre la place de Sabine car ses compétences ne sont plus à démontrer, mais juste pour information, dans ma famille et mes proches amis, plusieurs ont eu ce problème de saignements de nez soudain, pour quelles raisons ?... le saura-t-on un jour ?... je leur ai concocté une potion formidable que j'avais repéré sur divers ouvrages et auteurs spécialisés en phytothérapie ((Larousse des plantes médicinales, Docteur Jean Valnet , Docteur Jacques Labescat ou encore le Docteur Cazin dans les années 1860 qui dit : "J'ai vu des paysans arrêter l'hémorrhagie nasale en introduisant dans les
narines un morceau de coton imbibé de suc d'ortie. Je croyais d'abord que
te tamponnement était ici le véritable hémostatique; mais, depuis, j'ai vu
ce suc arrêter seul l’hémorragie." et moi par la pratique je puis vous assurer que tous ces médecins ont absolument raison, c'est radical !... un coton avec quelques gouttes de jus de tiges d'orties suffit quasiment instantanément...On extrait le suc des tiges d'orties tout simplement à l'aide d'un extracteur de jus ou d'une centrifugeuse.... Sinon on en trouve également dans le commerce ( https://www.onatera.com/produit-ortie-suc-bio-200-ml-salus,809.html?LGWCODE=809;105739;2445&gclid=Cj0KCQjw-r71BRDuARIsAB7i_QP8wGklSn5OQMZvIG7WVW25qQSi5lj_F-TV0Xv_flvPl6ybCRm7YygaAnIPEALw_wcB).... Mais les feuilles de noisetiers ont peut-être également cette propriété...?
sabine dit
🙂
magalie dit
bonjour, j'ai ma maman qui souffre de problèmes de jambes lourde (mauvaise circulation sanguine) combien de temps faut il laisser sécher les feuilles après les avoirs cueillis de l'abre et avant de les utiliser ? est quel est la durée de consommation des feuilles?merci
sabine dit
bonjour Magalie
en palpant les feuilles vous voyez si elles sont sèches ou pas, (il faut qu'elles gardent bien leur couleur tout en étant sèches, la durée va dépendre des conditions de stockage, si vous voyez au bout de quelques mois qu'elles ont pâli, qu'elles s'effritent sous vos doigts vous pouvez les mettre au compost
en règle général, la durée de conservation des plantes est d'environ 1 an, mais c'est surtout l'observation qui va être décisif ( certaines se conservent moins longtemps d'autres plus)
magalie dit
bonjour sabine je reviens vers vous vous n'avais pas précisé ci lors de l'infusion il faut retiré la tige qui dépasse de la feuille ou si ses bien toute la feuille (tige comprise) a faire bouillir?pour le reste une fois cueilli je les est lavé une par une sous le robinet a l'eau froide ses bien cela?
sabine dit
bonjour Magalie
oui enlevez le pédoncule non qu'il soit toxique mais c'est plus pratique 🙂
magalie dit
ok merci bien et est ce normal qu'après avoir pourtant bien lavé les feuille a l'eau il reste des petite importé dessus? car j'ai téléphoné a un herboriste et le monsieur m'a dit que il utilise tout un procésssuce pour nettoyé la feuille avant de la mettre en vente hors nous sur ce site mr nous dit juste de les lavé a l'eau il n'y donc aucun risque ?merci
sabine dit
Bonjour Magalie
les professionnels sont soumis à de strictes règles , ce qui n'est pas le cas des particuliers
je ne sais pas de quelles impuretés vous parlez mais normalement cela ne devrait pas poser de problème, en règle générale pour les plantes lorsque l'on fait sécher les feuilles on évite de les laver, car cela risque de poser un problème de moisissures en séchant
magalie dit
bonjour j'avais trouver une explication de Christophe sur comment faire une huile de marron d'Inde je voudrais m'y prendre met ne retrouve plus ou j'ai vu cela j'ai vu que Christophe nous propose dans un article ou acheter des produit sur de qualitter les bonne herboristerie et justement l'une d'entre elles en vend met n'e dis pas comment il y sont pris pouvais vous voir avec monsieur comment dois je m'y prendre svp ? il me semblais qu'il fallait laissé macéret dans de l'huile d'olive met je ne suis plus très sur merci a vous
sabine dit
Bonjour Magali
voici la fiche sur le marronnier https://www.altheaprovence.com/marronnier-dinde-aesculus-hippocastanum/
Christophe nous conseille un macérat huileux avec intermédiaire alcoolique , la recette du macérat huileux avec intermédiaire alcoolique est dans cet article https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
rosevelds magalie dit
bonjour sabine , merci pour votre retour met n'est t'il pas possible de faire un macérât de marron d'Inde sans alcool ?
sabine dit
Bonjour Magalie
vous pouvez trouver dans le commerce des EPS qui sont des préparations spécifiques difficilement reproductibles à la maison sans alcool par exemple https://www.pharmacieveau.fr/fr/p-eps-marron-d-inde--flacon-500-ml--phytostandard--p4487.html
et la fiche du marronnier https://www.altheaprovence.com/marronnier-dinde-aesculus-hippocastanum/
Marie dit
Bonjour,
Peut-on utiliser des feuilles fraîches de Noisetier comme pour les autres infusions de feuilles ?
Merci pour votre réponse et pour toutes vos vidéos très intéressantes...et détaillées !!!
sabine dit
Bonjour Marie
oui , vous pouvez en faire des infusions
Damien dit
Bonjour,
N'ayant pas l'alcool pour effectuer la macération par intermédiaire alcoolique, pensez vous que la teinture obtenue par percolation à l'aide d'un rhum à 55° serait plus intéressante et plus riche qu'une teinture classique?
D'avance merci.
Damien
sabine dit
Bonjour Damien
oui tout à fait c'est une bonne idée, rhum 55° fera l'affaire
thériault chantal dit
allo j'aimerais avoir votre avis pour la varicocèle.....selon vous qu'elle plante pourrais être aidante?feuille de noisetier ?? ou il y aurais d'autre plantes mon conjoint a 22 ans et je trouvais sa dommage de pas avoir d'autre enfant a cause de sa......et croyez vous que les explication donner sur le site soit fiable?avez vous des témoignages de gens qui on trouver la plante qui les on est aider un peu ??
Christophe BERNARD dit
Bonjour Chantal,
je ne pourrais pas vous dire l'efficacité d'une telle approche pour la varicocèle, mais si c'était moi j'essaierais certainement les plantes suivantes :
- Marronnier d'Inde, fruit (forme teinture)
- Fragon, rhizomes (forme teinture)
- Vigne rouge, feuilles (forme infusion)
- Noisetier comme expliqué dans cet article
Ce sont les meilleures plantes que nous avons pour les problèmes de retour veineux et varices. Maintenant, une fois la structure de la veine endommagée, je ne connais pas beaucoup de plantes qui peuvent hélas remettre la structure en place. Mais ça vaut la peine d'essayer.
Muriel dit
Bonjour Christophe, Sabine,
Merci pour cette nouvelle découverte.
Pensez vous que le noisetier pourpre a les mêmes propriétés?
Bonne journée
sabine dit
Bonjour Muriel
je ne sais pas, j'attends le retour de Christophe 🙂
Céline dit
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une période / saison plus favorable pour ramasser les feuilles de noisetier ?
En ce moment, à a fin de l'été, est-ce que les feuilles ont gardé leur efficacité ?
Merci pour tous vos conseils précieux, ce site est formidable !!!
sabine dit
Bonjour Céline
normalement les jeunes feuilles dès éclosions des bourgeons , mais on peut cueillir les feuilles adultes jusqu'à au moins fin juillet, en fait on voit si la feuille a de la vitalité ou pas, et en ce moment je vois de jeunes noisetiers qui font de nouvelles feuilles, alors sont elles aussi actives qu'au printemps ? je ne saurais dire, mais à mon avis elles ont quand même quelque chose ...
Céline dit
Merci beaucoup !
Je vais regarder les noisetiers chez mes parents qui sont très actifs (on a des noisettes à profusion !). Peut être que je pourrais récupérer des feuilles pour cet hiver.
Du coup, est-ce que le macérât de bourgeons de noisetier peut avoir les mêmes indications que les feuilles ?
Merci encore pour vos conseils et réponses.
Céline.
sabine dit
le macérat glycériné de bourgeon est d'une autre énergie, ils n'ont pas les mêmes composants, dans le bourgeon c'est tout le potentiel de l'arbre qui entre en jeu qui inclus aussi la fonction des feuilles.
le Mgb est souvent utilisé pour les problèmes respiratoires, difficulté à respirer, dès qu'il y a une problématique d'eau qui "stagne"comme les emphysèmes, bronchite, asthme et il est intéressant aussi dans les cas d'oedèmes aux jambes, d'ulcères variqueux, pour ce qui demande un drainage (et on peut l'associer avec infusion des feuilles)
on l'utilise aussi pour soutenir les fonctions du foie ....
Joanie Bélanger dit
Bonjour!
Est-ce que vous savez si toutes les espèces de noisetier ont les même propriétés?
Chez moi (au Québec), nous avons corylus cornuta que l'on retrouve en forêt. Il pourrait être utilisé de la même façon que corylus avellana? Merci!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Joanie,
Je vois que la "American Herbal Products Association’s" le place à la même position que C. avellana.
https://books.google.fr/books?id=UdcZ2bttXaMC&pg=PA276&lpg=PA276&dq=corylus+cornuta+herbal&source=bl&ots=4s9F8YOcWa&sig=nCV7WXhySkhqzoooAc4XIFvSWqY&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjN8OSPhfncAhUGyRoKHf_DBLkQ6AEwB3oECAcQAQ#v=onepage&q=corylus%20cornuta%20herbal&f=false
Donc basé sur ce texte, il semble que les deux soient interchangeables.
On trouve aussi des utilisations locales chez vous ici :
https://acrre.ualberta.ca/acrre/wp-content/uploads/sites/45/2018/04//Corylus_cornuta.pdf
Basé sur ces sources, je pense que oui. Mais je ne peux pas confirmer avec certitude.
Joanie Bélanger dit
Merci beaucoup pour votre réponse!
Monique dit
Pour les problèmes de retour veineux, vous conseillez 2 à 3 tasses par jour, mais vous ne précisez pas sur quelle durée ? Merci
sabine dit
Bonjour Monique
tout va dépendre de la situation et comment elle évolue, donc difficile de déterminer une durée de façon globale
Monique dit
J’ai quelques soucis de retour veineux ( légers) mais un peu chroniques , ça va entre difficile de prendre tous les jours une infusion de feuilles de noisetier, est ce qu’une cure de quelques jours peut être intéressante ? À renouveler tous les combien ?
Merci
sabine dit
Bonjour Monique
un problème de retour veineux demande un certain suivi dans le temps, mais vous pouvez tester de faire sur quelques jours et noter si vous voyez une amélioration ou pas
Dinosaurus dit
Bonjour,
La feuille de noisetier qui a donc l'air efficace pour les pb veineux, (merci, à chaque fois on en apprend un peu plus, c'est formidable !) peut s'associer je pense sans inconvénient au marron d'Inde. C'est un plus ? Synergie ?
On fait une TM de chaque et on mélange ? Dans quelle proportion ?
sabine dit
Bonsoir
oui vous faites les teintures séparément et vous les mélangez au moment de les prendre, pour la teinture de marron, entre 5 et 15 gouttes 3 fois par jour et pour la teinture de noisetier entre 100 et 150 gouttes (environ 1 cuillère à café) matin et soir dans un peu d'eau
Erna Rigter dit
Qu’est que ca veut dire: loin des medicaments? ‘Pas combiner du tout’ ou ‘pas prendre à la meme heure des des medicaments
sabine dit
Bonjour!
Ne pas prendre au même moment, de manière à ce que les plantes n'interagissent avec les médicaments, soit en inhibant leurs fonctions, soit en accentuant un peu trop fort ....
Morossi dit
Merci pour cet aspect méconnu du noisetier. Instinctivement j'en rajoute de temps à autres quelques feuilles dans mes jus crus. Avez-vous plus d'informations sous cette forme (jus cru de feuilles de noisetier) ?.
Par ailleurs il manque effectivement d'une manière générale de renseignement sur la comestibilité des feuilles que ce soit des arbres, du sauvage ou même de variétés domestiques ( courge, melon, pastèque..., on sait que les fanes de racines comestibles sont généralement ok, mais que les feuilles de tomates, poivrons sont toxiques).
Bonne continuation
sabine dit
Bonjour Morossi
oui, on peut rajouter des feuilles de noisetier dans les jus, maintenant je n'ai jamais essayé et je ne connais pas le volume de jus que peuvent fournir quelques feuilles
Daniele dit
Bravo pour ces vidéos passionnantes!
Que pensez-vous de l'ajout de quelques feuilles de noisetiers à des jus de légumes réalisés à l'extracteur?
sabine dit
Bonjour Daniele
bonne idée 🙂
Daniele dit
Merci!
Edith Rey du Boissieu dit
Bonjour à vous!, et un grand merci à Chritsophe pour ces vidéos toujours passionnantes!
Les feuilles de noisetier pourpre ont-elles les mêmes propriétés?
Merci et belle journée!
Edith
Christophe BERNARD dit
Bonjour Edith,
Il y a des noisetiers plutôt décoratifs, je ne les connais pas. Je pense que vous parlez de Corylus maxima Purpurea. Je ne pourrais pas vous dire. Logiquement on doit trouver de nombreux constituants en commun avec le classique, mais je ne peux pas confirmer.