Le gingembre (Zingiber officinale) : anti-inflammatoire et circulatoire

Le gingembre, une plante médicinale que l’on trouve fraîche et bon marché dans le rayon fruits-et-légumes des supermarchés, vous en connaissez beaucoup ?

A un moment où on nous interdit de plus en plus de plantes “pour nous protéger”, cette petite tropicale passe entre les mailles du filet pour nous offrir ses propriétés anti-inflammatoires. Profitons-en !


Nom commun : Gingembre

Nom latin : Zingiber officinale

Famille : Zingiberaceae

Constituants :

  • Huiles essentielles (1 à 3%) : zingibérène, sesquiphellandrène et béta-bisabolène
  • Composés phénoliques (1 à 2,5%) : gingérols, shogaols
  • Lipides (acide palmitique, oléique, linoléique, caprylique, laurique, myristique et stérique)
  • Acides aminés
  • Amidon
  • Etc.

Goût :

  • Épicé
  • Aromatique

Energétique :

  • Réchauffant (de l’intérieur, puis des extrémités)
  • Asséchant

Basé sur ce profil énergétique, en médecine ayurvédique il est mieux toléré par la constitution Kapha (froideur et humidité) que la constitution Pitta (chaleur) ou Vata (sécheresse).

Gingembre (Zingiber officinale)


Gingembre anti-nausée

Le gingembre est l’une des plantes les plus efficaces pour calmer les nausées de causes diverses :

  • Nausée après une opération chirurgicale
  • Nausée des transports (voiture, avion, bateau)
  • Nausée de la chimiothérapie

De nombreuses études cliniques ont été effectuées dans le contexte de la nausée. Dans ces études, il est en général pris à des doses de 1 et 2 g par prise en gélules. Certaines études sont probantes, d’autres non, et comme d’habitude, tout dépend de la dose et de la qualité du produit utilisé. Si vous souffrez de nausées, laissez tomber la polémique et essayez-le. C’est la plante à considérer en premier.

En ce qui concerne la femme enceinte et les nausées du premier trimestre, là encore des résultats mitigés. Certaines femmes sont très sensibles aux goûts et l’infusion peut aggraver la nausée. De même pour la forme gélule qui est difficile à avaler pour certaines.

D’un autre coté, le gingembre améliore la situation pour beaucoup d’autres femmes. Il faut donc l’essayer afin de voir s’il aide ou pas. Le docteur Aviva Romm, médecin américain spécialiste de la femme, recommande de ne pas dépasser les 1 g par jour pendant la grossesse. Une dose supérieure pourrait en effet stimuler les contractions de l’utérus.

Pour citer des experts de l’Université et de l’Hôpital pour les Enfants Malades de Toronto : “le gingembre est une solution sûre, efficace et bon marché pour traiter les nausées et vomissements de la femme enceinte” (Ebrahami, 2010).


Vidange gastrique

Une fois que l’estomac a fini son travail, il déverse son contenu dans le duodénum, la partie haute de l’intestin grêle. Il effectue cette opération en plusieurs fois. La vidange doit se faire ni trop vite, ni trop lentement.

Le gingembre accélère la vidange gastrique et stimule les contractions de la partie basse de l’estomac (Hu, 2011). Chez la personne ayant une digestion lente et stagnante accompagnée de ballonnements et crampes, le gingembre peut éviter stagnation et fermentation au niveau de l’estomac.

Ceci en fait la plante à essayer en priorité pour les cas de gastroparésie, une complication du diabète dans laquelle la vidange gastrique se fait trop lentement.

Le gingembre permet aussi de meilleures sécrétions biliaires et intestinales, et réduit le temps de transit de la nourriture en augmentant l’efficacité digestive globale (Platel, 2004). Il peut donc aider pour la constipation chronique.

L’effet optimal est obtenu lorsque le gingembre est pris 30 minutes avant le repas à des doses variant de 1 à 1,5 g. Accompagnez-la d’une plante amère (gentiane par exemple) afin de maximiser la production de sucs gastriques avant le repas. Le gingembre est particulièrement indiqué chez la personne ayant une sensation de froid sur la digestion.

Gingembre (Zingiber officinale)


Gingembre et douleurs articulaires

Le gingembre peut calmer l’inflammatoire articulaire. Il est en particulier efficace lorsque la personne a envie de chaud sur ses articulations.

Le gingembre fonctionne seul, mais il améliore aussi l’effet des anti-inflammatoires médicamenteux pour l’ostéoarthrite (Paramdeep, 2013). Il peut aussi soulager dans les cas de polyarthrite rhumatoïde : certains chercheurs pensent qu’il pourrait même servir de base pour la découverte de nouveaux médicaments (Al-Nahain, 2014).

Les doses efficaces doivent parfois être élevées, voir dosages plus bas. C’est probablement pour cette raison que certaines études montrent que le gingembre n’apporte aucun changement chez la personne souffrant de douleurs articulaires (Niempoog, 2012) : la dose est trop basse (1 g par jour dans l’étude citée).

Comme toujours avec les plantes, en particulier pour les conditions chroniques et de longue date, il faut insister pendant plusieurs semaines avant de conclure et parfois ne pas hésiter à monter la dose.


Douleurs musculaires

Le gingembre est un excellent calmant pour toute douleur musculaire soulagée par une application de chaud (compresse chaude, bouillotte). Je vous conseille d’en faire un macérat huileux ou un onguent à partir de la plante sèche et en poudre. Une huile ou onguent de qualité doit chauffer le muscle après application.

Vous pouvez rajouter 5% d’huile essentielle de gingembre pour augmenter les effets, ou 2,5% d’huile essentielle de gingembre et 2,5% d’huile essentielle de gaulthérie couchée pour son effet anti-inflammatoire.

Gingembre (Zingiber officinale)


Gingembre et migraines

Dans mes observations, le gingembre est la meilleure plante pour traiter une migraine au moment où elle démarre. Mélangez 2 cuillères à soupe de gingembre dans de l’eau et buvez ce mélange au tout début des perturbations visuelles (l’aura de la migraine) – et juste avant que les douleurs ne démarrent. En principe, cela devrait l’étouffer dans l’oeuf.
(Khalsa, 2008)

K.P. Khalsa est un expert reconnu en médecine Ayurvédique. Lorsqu’il dit quelque chose, on l’écoute.

En revanche, les doses qu’il recommande pour le gingembre sont très compliquées à boire – cela chauffe beaucoup trop. De plus, certains migraineux constateront que cela peut, à l’inverse, aggraver une crise… Comme quoi, ce qui marche avec certains ne marche pas avec d’autres, nous avons tous une constitution différente.


Congestion utérine

En tant que plante réchauffant et circulatoire, le gingembre peut dissiper les conditions de congestion, en particulier de l’utérus. Le gingembre soulage les crampes de la dysménorrhée et les douleurs associées aux fibromes utérins ainsi qu’à l’endométriose. Il est particulièrement efficace lorsque la personne a une sensation de froid sur le ventre. Il s’associe très bien à l’achillée millefeuille.

Dans une étude réalisée en Iran, 150 femmes souffrant de dysménorrhée furent divisées en 3 groupes. Un groupe prit 250 mg de gingembre en capsule 4 fois par jour pendant 3 jours après le démarrage des règles. Les deux autres groupes prirent de l’ibuprofène (400 ml) ou de l’acide méfénamique (250 mg), un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Le gingembre fut aussi efficace que les anti-inflammatoires pour réduire les douleurs des règles (Ozgoli, 2009).


Le gingembre réchauffeGingembre (Zingiber officinale)

Le gingembre réchauffe l’intérieur du corps puis les extrémités. Faites-en l’expérience en buvant une infusion de gingembre. Vous sentirez d’abord la chaleur pénétrer votre système digestif, puis les constituants du gingembre seront distribués en circulation sanguine.

Le gingembre va ensuite créer une vasodilatation périphérique, c’est-à-dire ouvrir les artères et artérioles afin de laisser passer plus de sang, plus de chaleur. Si vous avez tendance à avoir les mains et les pieds froids en hiver, c’est la plante pour vous. Il peut s’avérer utile dans la maladie de Raynaud.

Pendant une infection hivernale, prenez-le en infusion chaude avec quelques rondelles de citron et un peu de miel. Il accompagne très bien une journée sous les couvertures avec un bon livre.

Le gingembre fait transpirer, c’est donc une excellente plante pour aider à disperser la chaleur pendant une forte fièvre, en particulier lorsque la personne n’est pas de nature à transpirer facilement.

Notez qu’en médecine chinoise, on distingue entre le gingembre frais (sheng jiang) et le gingembre sec (gan jiang). Le sec est considéré plus réchauffant que le frais, ce qui peut être facilement validé en pratique. Faites l’essai : une infusion de gingembre sec vous fera bien plus transpirer.


Le gingembre accompagne

Le gingembre créant une meilleure circulation à la périphérie du corps, il est souvent considéré comme “plante accompagnatrice” dans les mélanges, c’est-à-dire qu’il aide les autres plantes à atteindre l’objectif.

Si par exemple vous prenez de l’harpagophytum pour les douleurs articulaires, le gingembre non seulement agira comme anti-inflammatoire, mais il accompagnera aussi l’harpagophytum aux bons endroits. Ceci n’est bien sûr qu’un exemple pour illustrer le concept. On peut l’appliquer au ginkgo biloba pour les troubles cognitifs ou à d’autres situations.


Précautions

  • La Commission E allemande contrindique l’utilisation du gingembre dans les cas de calculs biliaires.
  • Des doses supérieures à 4 g peuvent créer des problèmes chez les personnes sous anticoagulants ou aspirine (Mills & Bone).
  • Le gingembre peut parfois aggraver un reflux gastrique et est mal toléré chez certaines personnes souffrant d’ulcère gastrique.
  • Il peut aggraver les problèmes inflammatoires de peau (eczéma, psoriasis) au travers de son effet réchauffant périphérique (Moore).
  • Il peut parfois provoquer des règles plus abondantes.

Préparation du gingembre

Parties utilisées

C’est le rhizome qui est utilisé frais ou sec. Si vous désirez le faire sécher à partir de la plante fraîche, coupez-le en fines lamelles ou en fins bâtonnets. Une fois secs, ces lamelles ou bâtonnets peuvent être stockés tels quels ou réduits en poudre à l’aide d’un moulin à café pour en faire des gélules.

Vous pouvez faire germer une racine de gingembre et l’introduire au jardin. La plante adore une position abritée et une lumière filtrée, un climat doux et humide, un sol riche et un arrosage fréquent. C’est, après tout, une plante tropicale ! Il ne supporte pas le gel, la lumière directe du soleil, les vents forts ni une terre qui reste constamment gorgée d’eau. La récolte se fait à l’automne lorsque les parties aériennes ont disparu. La production n’est pas grosse, mais l’expérience grandement satisfaisante.

Si vous achetez votre gingembre en poudre, achetez le en herboristerie et assurez-vous qu’il soit toujours très épicé et aromatique.

Gingembre (Zingiber officinale)

Formes utilisées

Doses

Gingembre (Zingiber officinale)

K.P. Khalsa, spécialiste américain en médecine ayurvédique, explique qu’il faut souvent prendre jusqu’à 10 à 12 g de gingembre sec pendant les périodes d’inflammation aigüe. En dose de routine, de 2 à 4 g par jour suffisent.

  • Teinture
    • 1 à 2 ml dans un peu d’eau jusqu’à 3 fois par jour (Winston & Kuhn)
    • 1,7 à 7,5 ml par jour (Mills & Bone)
  • Infusion ou décoction
    • 1 cuillère à café bien remplie des rhizomes frais et coupés finement jusqu’à 3 fois par jour (Khalsa & Tierra)
  • Gélules
    • Jusqu’à 4 g par jour (Khalsa & Tierra, Mills & Bone)
    • 3 à 12 g par jour (De La Forêt)

Références gingembre

Paramdeep G. Efficacy and tolerability of ginger (Zingiber officinale) in patients of osteoarthritis of knee. Indian J Physiol Pharmacol. 2013 Apr-Jun;57(2):177-83.

Niempoog S, Pawa KK, Amatyakul C. The efficacy of powdered ginger in osteoarthritis of the knee. J Med Assoc Thai. 2012 Jan;95 Suppl 1:S59-64.

Al-Nahain A, Jahan R, Rahmatullah M. Zingiber officinale: A Potential Plant against Rheumatoid Arthritis. Arthritis. 2014;2014:159089.

Ebrahami N, Maltepe C, Einarson A. Optimal management of nausea and vomiting of pregnancy. Int J Womens Health 2010; 2: 241-8

Platel K, Srinivasan K. Digestive stimulant action of spices: a myth or reality? Indian J Med Res 2004 May;119(5):167-79.

Hu ML, Rayner CK, Wu KL, Chuah SK, Tai WC, Chou YP, Chiu YC, Chiu KW, Hu TH. Effect of ginger on gastric motility and symptoms of functional dyspepsia. World J Gastroenterol. 2011 Jan 7;17(1):105-10.

Ozgoli G, Goli M, Moattar F. Comparison of effects of ginger, mefenamic acid, and ibuprofen on pain in women with primary dysmenorrhea. J Altern Complement Med. 2009 Feb;15(2):129-32.

Romm, “Botanical Medicine for Women’s Health”, 2010

Khalsa, Tierra, “The Way of Ayurvedic Herbs”, 2008

Mills, Bone, “Principles and Practice of Phytotherapy”, 2013

Winston, Kuhn, “Herbal Therapy & Supplements”, 2007

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

139 réponses

    1. bonjour Dany
      les huiles essentielle du gingembre (d’après mes informations car je ne suis pas chimiste ) font partie de la famille des terpènes qui sont des molécules odorantes mais pas des molécules aromatiques (vous trouverez les définitions précises des chaines moléculaires sur internet)
      Christophe dit goût aromatique ce qui ne veut pas dire molécules aromatiques

  1. Bonjour Sabine et Christophe,

    – Concernant la préparation du gingembre en boisson, est ce que le fait de le râper permet d’éviter la décoction et de l’infuser directement avec les autres herbes ?

    – Après des décoctions de racines de gingembres mais aussi curcuma dans du lait pour l’incorporer dans les recettes alimentaires, y-a-t-il y a une utilité à les manger au niveau médicinal, ou non ? Du fait que les principes actifs ce soient transféré dans le liquide.

    Bonne journée et tisane.

    PS: je vous suggérai d’ajouter au site une flèche qui permet de remonter directement en haut de l’article et son menu (onglet).

    1. bonjour Geoffroy
      le fait de râper, effectivement diminue un peu le temps d’infusion car meilleure surface de contact
      on peut les manger, ne serait ce que pour les fibres et si le goût y est c’est tout bon

  2. Christophe dit que la racine fraiche entière de curcuma n’est pas la forme idéale pour une situation aigue puisqu’elle contient beaucoup d’eau. mais pourquoi n’est ce pas la même chose avec le gingembre ?

    1. comme l’explique Christophe dans l’article sur le curcuma :
      « Dans ce rhizome frais, il y a 80 % d’eau ou plus, et au final d’un point de vue dosage, cela va vous coûter relativement cher. »

  3. Donc si je comprends bien pour une digestion lente et froide, c’est avant le repas mais pour des problèmes digestifs de type crampes ballonnements… c’est apres le repas ? Et si on a ces 2 problemes, on prend avant et apres ?

    1. vous prenez avant le repas une tonique amère pour stimuler les sucs digestifs, et après le repas plutôt des aromatiques amères(parfois) pour contrer les ballonnements et crampes
      de toute façon c’est du cas par cas et il est important de faire ses propres réglages, ce n’est jamais ou blanc ou noir , mais souvent plusieurs nuances de gris 🙂

        1. bonjour Dany
          en règle général concernant le gingembre on peut faire les deux , (on peut rajouter du gingembre avec une amère avant le repas par exemple)

  4. Pourquoi l’eau d’une tisane extrait l’huile essentielle d’une plante aromatique, étant donné que l’eau et l’huile ne se mélangent pas ?

      1. Cela voudrait dire que l’eau extrait l’huile essentielle (qui « sort » de la plante ») mais elle ne se dissoudra pas dans l’eau (l’huile sera à la surface de l’eau en minuscule quantité) ?

  5. Bonjour,

    Quelle autre plante conseillez-vous contre la gastroparésie et pour améliorer l’efficacité digestive globale mais sans l’aggravation des problèmes inflammatoires de peau ?

    Merci par avance

  6. Bonjour, le gingembre est-il anti-bactérien, antiviral, …
    Mais le problème est qui étant donné qu’il est diaphorétique, il serait utile en deuxième phase de fièvre (où la chaleur doit être évacuée) sauf que le gingembre réchauffe (ce qui correspondrai à la première phase de fièvre). Dans son article sur la fièvre, Christophe dit bien que le gingembre est utilisé en 1ère phase pour réchauffer alors que dans cet article il met en avant son effet diaphorétique ?
    Merci

    1. bonjour Dany
      Christophe nous dit qu’il considère 2 formes de diaphorétiques , dans la tradition anglo-saxonne on les appelle « diaphorétiques relaxantes » et qu’on utilise en phase descendante de la fièvre , elles vont stimuler les échanges d’eau au niveau des pores de la peau, elles ne stimulent pas la transpiration ni la circulation, elles permettent de meilleurs échanges laissant la peau un peu humide , elles sont plutôt d’énergétique rafraichissante
      il les distingue des « diaphorétiques stimulantes  » (termes encore une fois anglo-saxon) qu’on appelle chez nous sudorifiques et utilisées en phase montante de la fièvre elles sont circulatoires, stimulantes laissant une sensation de chaud lorsqu’on les prend et font transpirer
      (comme le gingembre )

  7. Bonjour, le gingembre stimule le système immunitaire directement, ou grâce à l’augmentation de la circulation sanguine ?
    Comment le gingembre est immunostimulant ? en accélérant la production des défenses immunitaire, … ?
    Quelles sont les doses pour le macérat glycériné ?
    Merci

    1. bonjour Dany
      voici ce que Christophe en dit
      « C’est un effet immunostimulant direct au travers de différents constituants comme les gingerols.
      Mais l’effet vasodilatation périphérique est définitivement un plus, on ouvre les voies pour que le système immunitaire puisse patrouiller d’une manière plus large. La circulation se fait mieux, c’est une “plante accompagnatrice” qui permet aux autres plantes (thym, hysope ou autre) de mieux atteindre les lieux d’infection comme les poumons par exemple.
      L’effet diaphorétique est aussi absolument clé dans la résolution de toute infection avec fièvre.

  8. Bonjour, quel est le rôle du gingembre en hiver ?
    Car dans l’article il n’est pas marqué que le gingembre est un anti-infectieux, donc je suppose que ce n’est pas le cas. Mais du coup, en hiver, il sert juste à réchauffer ? Merci

    1. bonjour Dany
      le gingembre est une excellente circulatoire, c’est à dire qu’elle va stimuler la circulation de façon plus importante ce qui va créer entre autre ce sentiment de chaleur décrit (important lorsqu’on a froid) mais aussi qui dit meilleure circulation dit aussi meilleur apport nutritif sur les zones concernées , de plus elle est immunostimulante ce qui va permettre une meilleure défense de notre organisme

  9. Bonjour,
    merci pour ce site qui m’apporte énormément depuis que j’ai décidé de m’attaquer à mes problèmes de santé. J’ai des problèmes de constipation chroniques et un rythme cardiaque plutôt bas mais qui s’emballe parfois « sans raison ». Je consomme du gingembre pour la digestion mais je me demande si cela est conseillé dans mon cas et ne contribuerais pas à l’accélération du rythme cardiaque.
    merci

    1. Bonjour Jessica
      le mieux est de noter
      – le nb de fois et la quantité de gingembre et à quels moments de la journée
      – le nombre de fois que vous avez le coeur qui s’emballe et à quels moments de la journée
      ensuite vous pouvez supprimer le gingembre pendant 1 mois par exemple et noter si toujours emballement du coeur et si oui à quelles fréquences
      question d’avoir une vue plus factuelle de ce qui se passe
      et d’avoir un diagnostic médical

  10. Nulle part vous ne parlez de la consomation du gingembre frais.
    J’adore en mastiquer un peu de temps en temps. J’en consomme environ 10 g par jour. Est-ce trop, ou pas assez ?

    1. Bonjour Alain
      dans une réponse aux commentaire Christophe nous dit : « Pour le rhizome frais, j’utilise l’équivalent d’une grosse c-à-café par tasse de 200 ml, donc 5 c-à-café de rhizome coupé finement (au hachoir par exemple) par litre. Ensuite à ajuster par rapport à votre tolérance au goût chaud et épicé. Les lamelles sont OK si elles sont très fines. »

      il nous dit aussi dans l’article :« Notez qu’en médecine chinoise, on distingue entre le gingembre frais (sheng jiang) et le gingembre sec (gan jiang). Le sec est considéré plus réchauffant que le frais, ce qui peut être facilement validé en pratique. Faites l’essai : une infusion de gingembre sec vous fera bien plus transpirer. »
      quant à la dose que vous prenez, si cela vous convient c’est que c’est le bon choix , notez que si vous ressentez d’éventuels désagréments digestifs par exemple , baissez la dose et que si vous avez l’impression que cela ne vous fait pas beaucoup ou moins d’effet augmentez un peu

  11. Bonsoir,
    J’aimerai cultivé du gingembre en Bretagne. J’ai vu une variété rustique à -15°c du nom de gingembre mioga utilisé au Japon.elle n’aurait pas le goût piquant.La connaissez vous?a t’elle des propriétés similaires au gingembre officinal?merci.

    1. Bonjour Virginie
      je ne trouve d’infos dessus, les jeunes pousses sont comestibles mais je n’ai pas d’indication concernant ses propriétés médicinales

  12. Bonjour Sabine, je viens de découvrir la boisson appelée  » Switchel  » et plus précisément un Switchel gingembre et hibiscus préparée comme suit: préparer une infusion forte de gingembre râpé, ajouter l’hisbicus quand c’est encore chaud et laisser infuser encore. Filtrer. Une fois refroidi, sucrez avec du miel et ajouter l’équivalent d’1/10 environ de vinaigre de cidre (ou plus, en fonction de la tolérance au goût)
    Je comprends que cette boisson peut être rafraîchissante par le fait que l’hibiscus est une plante d’un tempérament rafraîchissant. Le vinaigre de cidre est riche en potassium qui va combler les fuites lors des excès de chaleur, c’est bien cela? Mais quel est l’intérêt du gingembre qui est réchauffant dans une recette désaltérante pour l’été? Est-ce pour contrebalancer l’effet rafraîchissant de l’hibiscus? Ou bien aussi parce le gingembre disperse la chaleur et serait utile pour les personnes qui ne transpirent pas facilement?
    Je prépare de temps en temps une limonade gingembre en diluant simplement 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de gingembre avec le jus d’un citron et un peu de miel. J’ai l’impression que cette limonade est plus rafraichissante que réchauffante et plus adaptée en été qu’en hiver. Est-ce dû au citron qui est rafraîchissant? De même, en hiver, je préparer parfois une infusion chaude de curcuma, gingembre, thym et rondelles d’oranges… Mais je n’ai pas toujours l’impression que cela me réchauffe, au contraire, surtout en ajoutant l’orange… Tout doit dépendre aussi de ma constitution j’imagine, mais pourriez-vous m’éclairer un peu plus sur ce sujet svp? Merci d’avance.

    1. Bonjour Anaïs
      voici la réponse de Christophe

      En effet, je ne vois pas l’intérêt du gingembre, plante très chaude, diaphorétique, circulatoire. Pour info, l’acidité est rafraichissante, donc le vinaigre ici a un effet rafraichissant (le citron + eau est l’exemple typique de la boisson rafraichissante).

      On peut combiner réchauffant et rafraichissant, l’un prendra le dessus sur l’autre en fonction des quantités. Mais si on veut faire une boisson purement d’été, on évitera le gingembre, même si on rajoute du citron avec.

      Pour la boisson d’hiver, curcuma/gingembre/thym – on est dans du purement réchauffant effectivement, et ce n’est pas l’orange, en principe, qui va changer quoi que ce soit, surtout que l’orange (écorce d’orange non amère) a un petit côté réchauffant aussi je trouve. Bref, bue bien chaude, l’effet devrait être réchauffant. Mais tout dépend de la constitution, c’est vrai, on a tous une manière différente de réagir aux plantes et il faut, au final, écouter son ressenti.

  13. Bonjour,
    Ma sœur souffre de la rectocolite hémorragique depuis une année et elle est toujours sous traitement. Elle se demande si elle peut intégrer le gingembre (frais ou en poudre) comme cure dans son régime alimentaire.
    Merci.

    1. Bonjour Hajar
      le gingembre dans une rectocolite ne va pas être le plus judicieux, mieux vaut choisir le curcuma, qui va agir par contact , et là qu’elle commence par 5g de poudre par jour pour voir si elle le tolère bien puis augmenter les doses jusqu’à arriver à 8g par jour (à prendre entre les repas en gélules par exemple le ventre vide, de manière à ce qu’une éventuelle digestion trop lente ne ralentisse l’arrivée du curcuma dans l’intestin, par contre ne pas en prendre si votre soeur prend des anticoagulants; le gel d’aloe vera a aussi une action anti inflammatoire
      ensuite voir du côté alimentation (gluten et laitage les deux sources alimentaires à éliminer quand ce genre de problème s’installe) bref vraiment faire une enquête sur d’éventuelles intolérances alimentaires

  14. Bonjour à tous !

    Voici un petit témoignage de l’utilisation du gingembre contre les nausées de la grossesse.

    J’ai eu 2 filles.
    Pour ma première grossesse, le gingembre était très efficace et a fortement atténué mes nausées qui ont duré 7 mois. Cela m’a permis de vivre complètement normalement si ce n’est une petite gène.
    Pour ma seconde grossesse, j’ai également eu de fortes nausées pendant 4 mois. Mais le gingembre ne passait pas du tout : il m’écœurait et ne fonctionnait pas sur les nausées.

    J’ai conseillé le gingembre à quelques femmes enceintes de mon entourage et ai pu constater la même chose. Chez certaines c’était salvateur. Elles revivaient. Chez d’autres, cela ne passait pas.

    J’invite donc toutes les femmes qui souffrent de ces problèmes à essayer le gingembre et cela même si c’est une deuxième ou une troisième grossesse et que le gingembre n’a pas fonctionné la ou les premières fois. En effet, chaque grossesse est différente !

    Et bon courage à toutes.

    PS: Félicitations pour ce site qui est très bien fait. Et merci pour ces partages.

      1. Bonjour,

        Moi pour ma part j’ai souffert de douleurs liées au fibrome pendant 3 mois et rien ne me soulageait.
        La semaine dernière, sous intuition, j’ai décidée de faire un jus de gingembre frais avec du citron et du miel que je bois matin à jeun et le soir 30mn avant le repas. En moins d’une semaine les douleurs ont été soulagées.

        Je me sens mieux.
        Merci et bonne journée !

  15. Bonsoir,
    j’aimerai obtenir des informations sur les techniques culturales du gingembre car je souhaite cultiver le gingembre. D’avance merci

  16. bonjour je me suis faite ces deux derniers jours une tisane avec un morceau de gingembre frais coupé finement et du citron dans le l’eau chaude pour m’aider à mieux éliminer. Mais il semble que cela ne plaise pas à ma vésicule biliaire et cela me provoque de nombreux reflux et rots. Dois-je arrêter? Merci de votre aide. Elisabeth

    1. Bonjour Elisabeth
      vous pouvez arrêter quelques jours pour voir si c’est lié, puis reprendre en diminuant les doses et voir si cela se reproduit , et si cela se reproduit c’est que vous ne le supportez pas

  17. Bonjour Christophe!
    J’ignore si ce commentaire sera lu vu le temps écoulé depuis votre vidéo!
    ma question est la suivante: est-il possible de faire une teinture à partir de gingembre en poudre?
    Merci et belle journée à vous!

  18. Est-ce que le gingembre pourrait également aider à soigner une fin de bronchite?…
    Merci pour une éventuelle réponse
    Barbara

    1. Bonjour Barbara,
      Le gingembre peut-être utilisé pour une fin de bronchite effectivement. Mais pas seul. Personnellement, je la vois plutôt comme plante accompagnatrice car elle crée cette dilatation périphérique qui permet à la circulation et aux plante d’atteindre certains organes. En fin de bronchite, les bronches sont fatiguées et leur ramener de la circulation est une bonne stratégie. Mais je combinerais définitivement avec des plantes comme le thym, l’eucalyptus en préparant une infusion bien aromatique (thym/eucalyptus) et bien réchauffante (gingembre), au litre, à consommer tout au long de la journée.

      1. Merci Christophe.
        Entre temps je suis bien guérie, mais je recopierai cela dans mon petit carnet personnel et y penserai la prochaine fois.
        Barbara

  19. bonjour Christophe
    depuis plus d’un an, j’ai des reflux gastriques qui me créent des douleurs au niveau de l’estomac et de la gorge. J’ai essayé plusieurs choses. J’ai découvert le gingembre. Depuis que j’en mange frais à midi et le soir (au moins 10g), je n’ai plus de douleur et je pense cependant que les reflux sont toujours là.
    Pour plus d’efficacité, est-il mieux de le prendre sous forme d’infusion? de gélule ou saupoudré sec sur les aliments? Que permet la teinture alcoolique par rapport aux autres formes citées?
    Merci pour votre réponse.

    Catherine

    1. Bonjour Catherine
      si le frais atténue la douleur continuez comme vous faites, mais je ne pense pas qu’à lui seule il règle le problème du reflux gastrique
      et parallèlement vous pourriez faire une « enquête » pour comprendre l’origine de ces reflux gastriques et mettre au point un protocole plus précis https://www.altheaprovence.com/blog/reflux-gastrique/

      1. J’ai fait le test du bicarbonate : résultat: aucune réaction, donc je soupçonne une hypochlorydie.
        Le protocole qui suit l’article sur le reflux est-il efficace?
        D’avance merci pour votre réponse.
        Catherine

        1. Bonjour Catherine
          il y a de fortes probabilités, oui le protocole est efficace (la difficulté se trouve dans la persévérance car il faut du temps, plusieurs mois souvent.
          globalement:
          -si vous souffrez de reflux gastrique avec brûlures on commence par réparer la muqueuse avec des plantes mucilagineuses (gel de guimauve) anti inflammatoire (matricaire, plantain, aloé etc..)sinon on passe à la suite
          – relancer les fonctions de l’estomac et tonifier les sphincters (les amères), stimuler la circulation sanguine locale (avec des plantes réchauffantes comme le gingembre ….)si par exemple c’est le calme plat côté sucs gastriques on peut pendant un temps aider avec des enzymes digestives (mais pas sur du long terme)
          – regarder du côté alimentaire si intolérances ou pas, et penser à l’ordre des aliments que l’on avale (en premier ce qui se digère rapidement pour terminer par un peu de protéines )(là j’avoue que c’est compliqué de s’obéir mais même si on oublie, on y repense les fois suivantes, jusqu’à ce que la routine soit bien intégrée 🙂
          – penser aussi à la gestion stress (un des grands facteurs du ralentissement digestif )
          le tout est de ne pas se décourager et tout laisser tomber 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».