Énergétique des plantes : tendances constitutionnelles : (abonnez-vous au podcast ici)
C'est le 2e volet de la discussion sur l'énergétique des plantes et des conditions.
Dans le premier épisode, je vous ai expliqué en détail le contexte, une énergétique un peu particulière développée par les Américains. On n'est pas dans l'énergétique chinoise ou ayurvédique, on est dans un modèle qui, à premier abord, semble simplifié. Mais ensuite, lorsqu'on se plonge dans les détails, on commence à voir toute la sophistication du modèle. Cette vision des choses prend racine dans les courants américains de médecine des années 1800, sachant qu'il est en fait basé sur des concepts fondationnels que l'on retrouve dans tous les courants de médecine traditionnelle si on remonte assez loin.
C'est quoi au juste ? C'est une manière d'expliquer le vivant et les actions des plantes au travers des éléments naturels, et de l'ancrer dans quelque-chose de familier, et qui ne s'oppose absolument pas aux lois physiologiques vu que l'herboristerie américaine fait souvent le lien entre les deux. Dans ma pratique, c'est un modèle qui vient en complémentarité d'un savoir un peu plus classique occidental. Certains utilisent ce modèle en tant qu'outil principal, chez moi c'est plutôt une richesse en plus. Comme toujours, il y a différents modèles de pratique.
Un autre point important, que je n'avais pas mentionné la dernière fois, c'est le fait qu'en ce qui me concerne, je suis exposé à ce genre de discussions depuis les années 2000. Donc ça fait un moment que ça infuse dans mon esprit. Et je mentionne ceci car pour nous, occidentaux, on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser ce genre de modèle. Donc là, aujourd'hui et dans l'épisode précédent, je commence à planter des graines. Je ne m'attends pas à ce que vous saisissiez tout, c'est pas le but, l'objectif c'est juste de commencer à vous familiariser avec ces notions.
Par-dessus tout ça, j'appose ma propre interprétation et compréhension des choses, donc au final, ça donne une cuisine un peu particulière. Ceux qui parlent d'énergétique auront tous leur manière d'amener le sujet, d'expliquer ces concepts, là je vous livre mes vues, en toute simplicité et sans prétention aucune.
Avant de démarrer, comme toujours, je vous rappelle que je ne suis pas médecin, je ne suis pas pharmacien. Je suis ici pour partager des informations avec vous, des informations qui existent dans notre tradition, qui ont été documentés et enseignées déjà bien avant moi. Je ne suis pas professionnel de la santé. Donc mon discours ne se substitue absolument pas à un conseil médical ou une visite chez votre médecin.
L'énergétique des plantes : l'individu d'abord
La dernière fois, si vous vous souvenez, j'ai employé des termes d'énergétique pour décrire le caractère des plantes médicinales. On a parlé des caractéristiques chaud/froid/sec/humide, et des actions réchauffant ou rafraichissant, asséchant ou humidifiant. Je vous renvoie à l'épisode précédent si vous ne l'avez pas encore regardé.
Aujourd'hui, on va employer des termes similaires mais pour décrire des constitutions de personnes. C'est-à-dire que l'on va regarder les choses à un niveau "macro", au niveau de l'individu.
On va essayer de retrouver ces caractéristiques chaud/froid/sec/humide au niveau de la personne. En gros, on a tous des tendances. On est né comme ça, on fonctionne comme ça depuis toujours. Parfois dans certaines périodes de la vie, ça change, il faut le noter, car on a certains déséquilibres qui nous éloignent de notre nature, mais on revient souvent à ces tendances, on oscille autour de ces tendances pendant toute une vie.
Alors, les descriptions qu'on va faire sont des caricatures, sachant qu'en réalité, on se retrouve rarement dans ces extrêmes. Quoique parfois, on n'est pas loin du tout de la caricature.
Au prochain épisode, on parlera de ce que les Américains appellent "l'état des tissus et des organes". Et là on sera plus dans le "micro", donc on parlera de déséquilibres locaux, dans un endroit du corps.
Tendances constitutionnelles
Vous remarquerez que je ne parle pas de "constitutions" mais de "tendances constitutionnelles", parce que je veux rester à un niveau assez simple à ce stade, et ne pas partir dans des descriptions très détaillées de constitutions comme on le voit dans certains courants. Par exemple, dans la médecine ayurvédique, vous avez ce qu'on appelle les "doshas" Vata, Pitta, Kapha. Ces doshas sont des combinaisons d'éléments énergétiques, par exemple Kapha représente le froid et humide.
Nous on va séparer ces tendances, rester sur quelque chose de très élémentaire pour l'instant, car j'aimerais qu'on comprenne les tendances au niveau même de ces deux échelles chaud/froid, puis sec/humide, sachant qu'on peut ensuite les combiner.
Vous trouverez des similarités avec les doshas, avec les tempéraments hippocratiques bilieux, sanguin, lymphatique, etc. Mais pas exactement non plus. Comme je vous disais, plutôt que de définir des constitutions très précisément, on va rester simple avec un axe chaud-froid et un axe sec-humide. On va exposer les pièces élémentaires du puzzle, sachant qu'on peut les combiner.
Le premier axe, c'est celui de la température : chaud ou froid ? Et pour revenir à du physiologique, en ce qui me concerne, je pense température, métabolisme, vitalité, circulation, mouvement.
L'énergétique des plantes : constitution chaude
Décrivons une personne qui a une constitution chaude. D'abord, elle aura vite chaud. Lorsque vous avez une veste, elle, elle est en t-shirt. Dans une salle de concert, vous, ça va, mais elle, elle étouffe. C'est la personne qui se met toujours le plus loin possible du radiateur ou de la cheminée lors des fêtes de famille. Elle préfère donc les saisons fraiches et les climats frais. En été, dans les régions chaudes, elle a un peu du mal.
Elle a souvent soif, elle boit beaucoup.
C'est une personne que vous allez remarquer dans une pièce. Elle a une voix qui porte. Elle n'a pas peur d'exprimer son opinion. Elle est passionnée.
Elle est active, elle ne tient pas en place. Ça peut être une personne qui est hyperactive, qui brûle la mèche par les deux bouts. Et du coup surmenage, burnout.
Du coup, elle a bon appétit car côté métabolisme, elle brûle pas mal de calories.
Elle peut vite monter en température lorsqu'elle fait une fièvre. Elle s'enflamme vite aussi... alors ça peut être figurativement, un peu colérique, on va dire, explosif... ou ça peut être dans son corps, elle va vite développer des inflammations, articulaires par exemple, ou des douleurs aiguës.
Côté cardiovasculaire, ça y va fort, pas de problème de mains et pieds froids, ça circule vers les extrémités. Son visage peut vite devenir rouge. Elle peut avoir tendance à l'hypertension. Donc on s'imagine un peu la cocotte-minute.
Côté digestif, en général, elle digère bien, mais elle peut vite avoir des inflammations digestives, en particulier au niveau de l'estomac lorsqu'il y a du stress.
Donc cette image du feu, c'est chaud, c'est fort, ça bouge, ça circule, ça brûle. Dans la tendance exagérée, est dans la sur-fonction.
L'énergétique des plantes : constitution froide
La constitution froide, eh bien c'est un peu l'inverse. Dans la tendance exagérée, on est dans la sous-fonction.
C'est une personne qui a rapidement froid, qui a besoin de se couvrir. Mains et pieds souvent froids. Cette sensibilité au froid devient un peu handicapante, surtout l'hiver, surtout dans les régions froides, surtout la nuit où on se bat avec des pieds toujours froids. Donc elle préfère les saisons chaudes, les climats chauds. C'est la personne qui aura besoin de se mettre près du radiateur ou de la cheminée lors des fêtes de famille, vous l'aurez deviné.
C'est une personne discrète, avec une petite voix.
Du côté activité générale, elle en fait un peu mois que les autres, elle va faire les choses d'une manière plus lente que les autres peut-être. Elle a parfois du mal à générer assez d'énergie pour mener à bien ce qu'elle a à faire.
Une digestion un peu lente, qui a tendance à stagner, avec une envie de se mettre au chaud ou d'appliquer du chaud pendant la digestion, pendant les règles chez la femme. Vu que ça circule moins bien, il peut y avoir tendance à la congestion, ce qui nous amène à l'aspect humide que l'on va voir dans quelques minutes.
Côté cardiovasculaire, on a une petite tension. Un teint pâle, parfois un peu bleuté.
Donc ces aspects que je vous ai cité pour la personne chaude : température, métabolisme, vitalité, circulation, mouvement. Eh bien là, on va placer le curseur vers le point opposé.
L'énergétique des plantes: constitution sèche
Le second axe, c'est l'humidité : sec ou humide ?
Et là, il faut penser à la disponibilité et au mouvement des fluides dans tout le corps. Sang, lymphe, transpiration, mucosités, etc. Les fluides sont extrêmement importants à l'état, à l'intégrité de tous nos tissus et organes. C'est ce qui permet de nourrir, de lubrifier, de transformer pour les fluides digestifs, de nettoyer, d'expulser, d'expectorer.
Et comme toujours, il y a un état des fluides qui est à l'équilibre et un état des fluides qui va être exagéré d'un côté ou de l'autre, donc trop ou pas assez.
La constitution sèche, c'est la personne qui a tendance à ne pas avoir assez de fluides pour mener ses fonctions à bien. Elle va avoir une peau sèche, cheveux et cuir chevelu sec, des muqueuses sèches. Muqueuse des yeux, du système digestif, c'est la tendance. C'est sec.
Donc à l'intérieur, pour certains organes comme la digestion, eh bien ça se fait mal. On ne peut pas bien digérer s'il n'y a pas assez de sécrétions enzymatiques. Il y aura parfois tendance à la constipation, des selles trop sèches.
Elle ne transpire pas facilement. Côté respiratoire, c'est souvent sec. S'il y a infection il y a peut-être difficulté à fabriquer un mucus abondant et fluide pour bien expectorer et éliminer les déchets.
On peut retrouver une petite tension ici aussi, dans le sens où il n'y a pas assez de tension pour envoyer les fluides aux différents endroits.
L'énergétique des plantes : constitution humide
La constitution humide, c'est la personne qui transpire plus facilement que les autres. La peau et les cheveux sont souples, parfois gras, huileux. Tout est bien irrigué, parfois un peu trop.
C'est une personne qui, dans ses états de déséquilibres, aura tendance à faire des rétentions d'eau, surtout dans la partie basse du corps.
Tendance à avoir une peau trop grasse car trop de sécrétions qui vont finir par créer des problèmes d'acné ou autre.
À sécréter beaucoup de mucus d'un point de vue respiratoire, sinus, poumons. Bien sûr, une situation d'allergie peut venir biaiser tout ceci, mais globalement, on va dire que dès qu'il y a un petit irritant respiratoire, il y a production abondante de mucus. Parfois on voit ça le matin, même chez la personne qui ne fume pas, un système respiratoire un peu encombré.
Il peut y avoir tendance à la congestion, chez la femme ça peut être à certains moments du cycle dans la zone pelvienne.
Cette personne va préférer les climats secs et tolère mal l'humidité.
Combinaison des deux axes
Du coup, d'un point de vue constitutionnel, on pourrait combiner ces deux axes température et humidité. Donc on pourrait avoir une tendance chaud et sec par exemple. On pourrait avoir une tendance froid et humide, les deux vont souvent ensemble, la lenteur du fonctionnement provoquant des stagnations de fluide.
Vue d'ensemble plus que les détails
Un point important, lorsque vous faites ces réflexions, n'allez pas vous focaliser trop sur un détail ou un autre. Il faut faire la vue du ciel et regarder une constellation de signes. C'est pas juste un signe particulier qui va déterminer la constitution de la personne. C'est un nuage de signes, et ça peut arriver que certains points se contredisent. C'est pas grave, on se laisse guider par la tendance.
Et au fil du temps, vous verrez, il y a souvent une tendance qui apparait. Il faut juste connaitre la personne. Parfois on arrive à voir ceci rapidement, parfois il faut un peu de temps.
Et on fait quoi avec tout ça ?
Et la question qui arrive à ce stade, c'est : on fait quoi avec tout ça ? Ca sert à quoi ?
Connaître les tendances constitutionnelles nous apporte une information importante lorsqu'on accompagne une personne sur le long terme. On voit que certaines plantes vont faire un meilleur travail que d'autres avec les mêmes propriétés ! A l'inverse, on voit des réactions à certaines plantes qui sont moins bien tolérées que d'autres. En fait, ça nous aide à faire de meilleurs choix lorsqu'on travaille sur une condition spécifique. C'est le macro qui va nous aider à faire un meilleur travail sur le micro.
Allez, quelques exemples.
Imaginez une personne qui a une constitution chaude. Elle a tendance à avoir des migraines, peut être des plaques d'eczéma vraiment rouges et enflammées, hyper réactives. Vous vous dites, tiens, j'ai une excellente idée, je vais conseiller une plante très anti-inflammatoire comme le gingembre ! Alors oui, très anti-inflammatoire, c'est vrai. Mais bien dosé, il va créer une vasodilatation périphérique qui va envoyer le sang vers ces endroits déjà bien réactifs et enflammés. Eh bien je peux vous dire que le résultat, ça peut être une aggravation nette des choses.
En tant que migraineux et de caractère chaud, je peux vous dire que j'ai vécu mes plus belles migraines en voulant prendre du gingembre bien dosé. J'ai déjà vu des eczémas flamber de plus belle. Donc faudra plutôt aller piocher dans le rafraichissant, l'amertume par exemple.
Prenons une personne de constitution froide. Vous voulez lui conseiller une petite cure dépurative. Vous partez sur les amères. Feuille d'artichaut, fumeterre. Ça ne passe pas du tout. J'ai déjà eu des personnes qui m'ont dit avec ces plantes "j'ai l'impression que ça me glace le sang". Ces amères pures sont d'énergétique trop froide et drainante. Donc là, pour une cure dépurative, on part plutôt sur du romarin, et là on va combien avec un peu de gingembre, des écorces d'orange. On reste dans le chaud. Et ça va bien passer.
Maintenant une personne qui a une constitution plutôt sèche. Elle vous semble déminéralisée. Vous aimeriez conseiller de l'ortie, qui est asséchante par excellente et qui finit par aggraver la situation. La personne sent sa peau, ses muqueuses plus sèches. Bien sûr, ça va dépendre des quantités et de la durée des cures. Mais j'ai personnellement vu ça en pratique. Parfois c'est la bouche qui devient très sèche. Donc ces plantes très asséchantes, très diurétiques, on évite autant que possible chez ces personnes. Sauf cas particuliers, et vous vous en doutez, en pratique, tout est souvent une histoire de cas particuliers. Ici, peut-être que l'on voudra garder de l'ortie, mais rééquilibrer le mélange, et contrebalancer avec de l'humidifiant, de la réglisse, des fleurs de mauve par exemple. Et ça passera beaucoup mieux.
Maintenant une personne qui a une constitution plutôt humide, et qui actuellement a les bronches prises. Vous pensez à la guimauve pour calmer un peu l'inflammation des poumons. Et là, aggravation de la production de mucus au niveau respiratoire, des glaires au niveau de la gorge. C'est désagréable, la personne arrête, ça ne lui convient pas. Là faut plutôt assécher, faire circuler l'accumulation de liquide, réchauffer aussi car la chaleur chasse l'humidité. Lierre terrestre, thym, gingembre, graines de fenouil, etc.
Donc voilà comment on peut intégrer ces tendances constitutionnelles dans le conseil. Au départ, on n'a peut-être pas toute l'info, mais souvent elle va apparaitre au fil des semaines, au fil des mois. Bien sûr, je ne l'ai pas mentionné, mais il y a aussi une manière d'adapter l'hygiène de vie en fonction de ces tendances, l'alimentation aussi. Mais on va s'arrêter là aujourd'hui.
Dans le prochain épisode, on va descendre à un étage en dessous et on va utiliser ces termes d'énergétique au niveau local, à un déséquilibre spécifique, ce qui est encore plus intéressant je trouve.
J'espère que vous trouvez ces discussions intéressantes. Si vous avez plein de questions, quelques incompréhensions, c'est normal. Comme je vous disais, le but, ce n'est pas de vous faire le transfert d'un savoir en claquant des doigts. J'aimerais bien, mais en pratique, c'est pas possible. Le but, c'est de planter une graine, pour que l'on puisse, de temps à autre, revenir à ces concepts, et pousser la discussion un peu plus loin.
Merci de m'avoir écouté. A la prochaine !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sama dit
Bonjour,
Auriez vous des références de livres à donner pour aider à déterminer son profil, ainsi que des livres qui recenseraient les profils énergétiques des plantes ?
Ou encore des livres clefs pour aborder les plantes et leurs usages selon les principes donnés dans ces vidéos ?
Merci !
sabine dit
bonjour Sama
Voici la réponse de Christophe
"l faudra que j'en fasse une future vidéo car il y a plusieurs courants de pensée pour les constitutions, plusieurs directions possibles, etc. Le sujet n'est pas si simple que cela."
DELFIM Annabella dit
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ces merveilleux partages !!
J'essaye de faire un pont entre les saveurs en médecine chinoise et l’énergétique des plantes. Un exemple la Passiflore officinale incarnata est considérée comme amère et fraiche en médecine chinoise donc puis je la retranscrire en énergétique des plantes comme asséchante et froide ?
Je ne pense pas que se soit aussi simple mais donnerait peut etre une indication!! Merci.... Herbeuresement 🙂 Annabella
sabine dit
bonjour Annabella
de mon point de vue oui , mais je ne suis pas calée en mtc
Annick dit
Bonjour Christophe merci beaucoup , comme toujours très instructif , ne pourrait on pas élaborer une espèce de "score" en cochant des cases pour avoir la tendance globale de la personne , pour moi par exemple je n'arrive pas à me "caser" dans l'humide ou le sec car je retrouve quelques caractéristiques de chaque côté ...
sabine dit
bonjour Annick
c'est tout le travail d'enquête que l'on peut faire , il n'y a pas vraiment de "cases" , c'est un voyage vers la connaissance de soi
HERVE GOURIOU dit
En préliminaires : magnifiques batik en arrière plan au mur et très beau tee shirt sur vous, avec des symboles bien adaptés à vos sujets…
Egalement magnifique et très très passionnant, votre exposé et toutes les explications descriptives que vous nous avez offert dans cet épisode !… J’ai savouré l’intégralité de vos paroles et je suis allé ensuite régalé mes yeux et mes neurones par la lecture du texte s’y rapportant sur votre Blog… Vos exemples et leurs descriptions sont tout simplement géniaux et bien adapté pour une compréhension totale ainsi facilité pour des néophytes et même pour les plus aguerris pour déceler quelles sont les plantes les plus à mêmes à soigner ou soulager en fonction de notre constitution et de notre nature biologique et physique… Encore mille gratitudes et rendez-vous au prochain épisode que vous nous promettez...
Christiane dit
Je suis en ce moment plongée dans un livre fort intéressant qui étudie le conception de la vieillesse et du vieillissement dans la médecine grecque antique. Il est étonnant de voir que ces notions étaient bien intégrée dans la médecine hippocratique, avec des discussions entre les médecins pour savoir si la vieillesse est "froide et humide" ou "froide et sèche" ... Et je précise, pour Christophe, que le médecin Galien explique (dans l'Art médical), ce qui attend les tempéraments chauds : "Quand ils avancent en âge, ils deviennent chauves, et ce davantage assurément s'ils sont plus chauds " Alors, Christophe, mèfi ! (on se comprend 😉
sabine dit
bonjour Christiane
vous avez piqué la curiosité de Christoph il demande si vous voulez bien partager le titre du livre 🙂
Christiane dit
Avec plaisir ! Il s'agit de : "Vieux, un grec ne peut pas l'être" par Véronique Boudon-Millot, Editions des Belles Lettres
https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454511/vieux-un-grec-ne-peut-pas-l-etre
C'est vraiment un livre passionnant où l'on voit tous les questionnements des médecins antiques : à quel moment devient-on vieux ?, est-ce que la vieillesse est une maladie ?, est-ce que les hommes et les femmes ont la même vieillesse? , quel doit-être le régime alimentaire des sujets âgés, etc... C'est une lecture passionnante !
sabine dit
merci beaucoup Christiane 🙂
NATHALIE MOREL dit
Passionnant mais compliqué à mettre en oeuvre car nous sommes souvent un mélange de ces tendances.
Merci pour ces partages
Nadeau Nicole dit
Cet article me rejoint totalement car je me reconnais dans le : chaud et humide. J'ai bien hâte de lire la suite qui sera, comme toujours, intéressante et instructive. Merci !
Monica dit
bonjour,
ce dont nous vous parlez est très intéressant. j'avais contacté cette notion en lisant la médecine traditionnelle européene de Jan Polak. cela m'avait permis par ex de ne plus confondre valériane de nature plutôt chaude et légèrement sèche avec la passiflore, plutôt froide et humide. et de veiller à cerner le terrain de la personne au mieux afin de ne pas la déséquilibrer un peu plus en ne traitant pas correctement l'humeur déficiente après étude de son terrain.
je pense que ces notions sont fondamentales à bien comprendre pour approcher les plantes et les constitutions des personnes afin d'arriver à retrouver un équilibre dans les meilleures conditions.
j'aimerais bien approfondir tout cela. peut-être mettrez vous au point un cours qui développera ces notions . Le regard sur les plantes avec la vision anthroposophique est aussi fort passionnant. Beaucoup d'approches peuvent agrandir notre compréhension afin de retrouver l'harmonie pour nous mêmes et ceux qui s'adressent à nous.
MERCI.
Penny Boyle dit
Hi Christophe, Thank you, such an interesting and timely article. Looking forward to the next instalment. Cheers from a fellow Hot Head.
Serradimigni marie dit
Bonjour , suite à cet article je me pose la question suivante : une personne qui a un tempérament de constitution chaude et qui paradoxalement à souvent froid et besoin de se couvrir, dans quelle classe se situe t-elle ?
sabine dit
bonjour Marie
je pense qu'il est difficile de se situer dans une classe particulière, il faut s'observer , comprendre ce qui se passe lorsque l'on passe d'un extrémité à une autre , et souvent on peut naviguer entre plusieurs catégories
coignec dit
Bonjour, votre article est très intéressant, je vous remercie pour les articles de qualités que vous fournissez. J’ai un profil plutôt longiligne ( nerveux en therme nathuro ) mais un profil chaud dans votre description (en fonction de la tendance constitutionnelle). Je suis souvent dérangé par des brûlures d’estomac. Que me conseilleriez -vous comme types de plantes. Sachant que je prends régulièrement de la réglisse et de la guimauve. Je vous remercie d’avance et merci encore pour votre travail
sabine dit
bonjour Coignec
je ne peux rien vous conseiller, ce n'est pas l'objectif du site, et conseiller sans connaitre la personne et son parcours est très délicat, on peut partager des généralités mais pas faire du cas par cas, en tout cas si la guimauve et la réglisse vous calment côté brûlure c'est déjà une bonne chose (la guimauve éteint le feu ) après il faut comprendre où est le problème
péresse suzanne dit
merci Christophe,
je vous suis depuis longtemps et j'apprécie votre travail.
ces notions de constitutions sont toutes nouvelles pour moi et j'ai trouvé l'article vraiment très intéressant.
Camille dit
bonjour, passionnant. pour moi une découverte complète ! a suivre dans 2semaines. bon mistral...